Issuu on Google+

Info’

Ephphatha Numéro 2 : Janvier - mai 2011

Jésus dit :

«Je suis la lumière du monde,

celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.» Jean 8 : 12

Cours LSF enfants

3

Sourds à Strasbourg 3

Fête de Noël

4-5

Sourds du sud-ouest 9

Histoire de l’Eglise 11


En Alsace Infos EE :

E di t o

Un mot du président Chers amis, Qu’il est bon de demeurer ensemble ! Fête de Noël, réunions mensuelles, soirée d’évangélisation, séminaire de Pâques, camps d’été, cours de Langue des Signes Française... Quelle joie de nous retrouver, de nous aimer les uns les autres ! Continuons par toutes ces manifestations à servir notre Seigneur... Soyez bénis, Yves Mangin

nouveau bureau... Depuis le mois d’avril l’association Espace Ephphatha loue un bureau dans les bâtiments appartenant à l’association Caleb (là ou on se réunissent tous les sourds une fois par mois à Guebwiller). Cela permet de stocker tous les affaires, jeux, livres des clubs enfants, documents de secrétariat etc. et d’autre projets sont en cours. La pièce du bureau a été rafraîchie. Merci aux bénévoles sourds pour les travaux. (Une photo du local sera inserée dans le prochain journal numéro 3).

NOUVEAU : notez... Dat e s de cu lte 2 01 1 Dimanche 22 mai 2011 (à l’école Daniel) Dimanche 19 juin 2011 (barbecue à l’école Daniel)

Pour écrire les articles au prochain journal, merci de les envoyer à l’adresse email : redaction@espaceephphatha.com

Responsable publication : Yves Mangin Rédaction : Carole et Yves Mangin, Huguette Ammann, Marie-Madeleine Esslinger, Hélène Irmann, J.-Pierre Heitz, Yves Marchand, Magali Terral et Cécile Egler Conception : Cécile et Eric Egler Photos : Fabien Bottichio et Jean-Pierre Heitz Coordination : Yves et Carole Mangin, Cécile Egler Impression et reliure par l’Espace Ephphatha

Le premier et troisième dimanche du mois, le culte de l’église Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse est traduit en langue des signes.

www.porte-ouverte.com Espace Ephphatha 2


En Alsace Activités LSF Porte Ouverte Une sœur Huguette Amman participant au cours LSF niveau 2 s’est proposée de rendre service en prenant en charge des enfants pendant que les parents sont au cours LSF niveau 1. Le but est d’apprendre aux tout jeunes la LSF. Donc ce sont quinze enfants inscrits en semaine pair, de 14 h à 16 h dont 20 à 40 minutes de LSF et le reste du temps : bricolage, jeux extérieurs. Actuellement Huguette est secondée par une autre sœur de l’église. Merci à Huguette Amman pour son dynamisme auprès de nos enfants .

Rencontre des sourds à Strasbourg L’année dernière, en mai, lors de la «Marche pour Jésus», Yves Marchand a défilé avec René Irrmann et sa fille qui leur a servi d’interprète. Là, il a commencé à sentir le désir d’enseigner les anciens sourds chrétiens. Il en a parlé à Dieu. L’équipe l’a soutenu dans son projet. Les anciens sourds se rendent à Guebwiller une fois par mois pour écouter la Parole de Dieu. C’est insuffisant. Donc, il les visite à Strasbourg. Il leur dispense l’enseignement dont ils ont besoin pour rester en relation avec Dieu. Il a commencé en octobre, et c’est une fois par mois. Partage, amitié, bonne ambiance, ça se passe toujours bien. Il tient à remercier Hélène et René pour leur aide. Nous remercions également l’église Agapé de Strasbourg qui nous prête la salle.

Espace Ephphatha, une association chrétienne pour les sourds nOs MissiOns  Évangéliser  Enseigner  Soutenir les personnes sourdes

nOs aCtiOns      Â

Rencontres d’évangélisation Réunions mensuelles Enseignement de la Bible Camps d’été et séminaires Partenariat avec les églises Formation de volontaires à la langue des signes

 Soutien d’œuvres humanitaires pour les enfants sourds

nOs MOyens  Une équipe d’anciens répartis dans toute la France  Un partenariat avec les églises et les pasteurs  La traduction du culte sur le site Internet : www.porte-ouverte.com  Notre site Internet : www.espaceephphatha.com  Un journal d’information semestriel

3


Belle fête

L’association a organisé une fête de fin d’année pour les sourds d’Alsace et des régions voisines dont les Suisses et Allemands venant régulièrement aux réunions à Guebwiller. Donc, à la veille de la fête de Noël, le samedi 18 décembre 2010, certains sourds avaient réservé une nuit pour dormir à la pension Tabor de Mulhbach-sur-Munster. En arrivant sur le chemin qui mène à la Pension Tabor, sous un tapis de neige, il était impossible de conduire. Ce ne fut qu’un souvenir de marcher sur la neige et de tirer à la luge les affaires chargées... et de découvrir le beau paysage enneigé... Le soir, ils avaient plaisir de dîner seuls dans le calme, dans une salle à manger avec un sapin décoré et des illuminations de Noël. Plus tard, certains ont participé à la louange et chacun a pu partager un petit moment biblique.

44


de NoëlInfo’ sous la neige

Ephphatha

Le lendemain, les autres sourds étaient arrivés de loin malgré la pente encore remplie de neige, en direction de Tabor. Heureusement, ce n’était que vers le midi que tout a été dégagé. Le culte a débuté plus tard que prévu, tous étaient bien arrivés. Et l’association Espace Ephphatha a eu l’honneur d’accueillir les personnes entendantes qui s’occupent des sourds (les maîtresses de l’école Daniel, etc...) Après la louange dirigée par Yves Marchand, Eric a partagé le message sur «  La foi et la persévérance ». Il a encouragé les sourds à persévérer dans les épreuves avec la foi.

Numéro 2 : Janvier - mai 2011

Entre temps, Cécile s’est occupée de l’école du dimanche avec l’aide précieuse d’une gentille dame, nommée Simone. Celle-ci a pu lire une histoire de la naissance de Jésus aux enfants entendants et Cécile a pu la signer aux enfants sourds. Ce fut un moment agréable pour les enfants qui avaient confectionné un pot de bougie avec des étoiles dorées pour mettre sur la table, à la maison. Simone a été vraiment bénie et elle a senti l’unité des sourds, même si la communication est différente. Et, pour remercier Simone, l’association Espace Ephphatha l’a invité à partager notre repas fraternel. Le spectacle de Noël a commencé par une danse et un chant des enfants « Tu n’es pas trop petit », puis un mîme « La chaise » animé par les adultes qui montrait que nous ne devons pas toucher aux péchés... Plus tard, les enfants ont joué une pièce du « Psaume 23 », puis la dernière scène « Donne ton coeur » a été joué par les adultes pour clôre le spectacle. Avant de rentrer, un moment de prière a été adressé et chaque invité a reçu des papillotes.

5


Soirée évangélisation - crêpes Vendredi 18 février 2011, l’équipe de l’association Espace Ephphatha a organisé pour la première fois une soirée évangélisation-crêpes dans une salle de la Maison du Potier à Illzach, de 18 h à 21 h. 26 adultes sans compter les enfants et 8 sourds non chrétiens étaient parmi nous... Ils étaient bien accueillis dans l’amour de Dieu... Le thème de cette soirée était : « Dieu existe-t-il  ? ». Tout d’abord, Eric a présenté l’association Espace Ephphatha. Les sourds ont été rassuré de savoir que nous sommes chrétiens et que nous croyons en Dieu notre Père, en Jésus et au Saint-Esprit... Puis Eric a annoncé la bonne nouvelle de Jésus avec des images au diaporama. Certains sourds, non chrétiens ont été vraiment touchés. Un sourd musulman a posé des questions intéressantes en ne comprenant pas pourquoi il y a plusieurs religions, etc. A la fin de l’évangélisation, deux sourds, un français et un musulman, ont décidé de donner leur coeur à Jésus et d’autres sourds, un couple, est proche de Jésus. Ils veulent venir à notre culte, une fois par mois à Guebwiller. De plus c’est le dernier jour d’école, les enfants ont été gardés par nos soeurs bien-aimées de l’église Agapé et ils étaient heureux de déguster les crêpes sucrées... Ils se sont bien amusés dans la salle. Un grand merci aux femmes qui ont préparé la salle et les crêpes... Bien sûr aussi, un grand merci aux deux soeurs de l’église Agapé pour la garderie des enfants et aux personnes qui nous ont beaucoup soutenu par la prière pour cette soirée. Un grand merci au Seigneur pour cette soirée bénie et c’est pour sa Gloire que nous servons.

6


En Alsace Présentation : l’établissement scolaire privé Daniel L’Etablissement scolaire privé « Daniel » accueille actuellement 130 élèves de la maternelle à la seconde. Fondé en 1986 à l’initiative de parents de différents milieux évangéliques, il a quitté la banlieue mulhousienne pour s’implanter depuis 1992 sur Guebwiller.

Un cadre exceptionnel L’établissement occupe l’ancien château de la Ligue pour la Lecture de la Bible aménagé pour accueillir des salles de classes. De grands espaces verts offrent un cadre tout à fait exceptionnel et propice à l’épanouissement des enfants. Au fond du verger, toute une rangée de classes ont été aménagées pour les élèves de l’école élémentaire. De nouvelles salles sont en chantier.

Un encadrement de qualité L’Etablissement «Daniel» est géré par l’association ROC, composée de parents et d’enseignants désireux de voir leurs enfants bénéficier d’une éducation qui consiste en une transmission non seulement de savoirs mais également de valeurs et de comportements qui s’inspirent de l’Evangile. 32 enseignants et intervenants, tous engagés dans la foi, dont beaucoup de bénévoles, se mettent quotidiennement au service des enfants.

Un climat familial Les petits effectifs (classes de 7 à 20 élèves) favorisent un climat propice à l’apprentissage et au suivi personnalisé des élèves.

Un enseignement de qualité L’établissement ne pratique pas d’élitisme, mais accueille tous les enfants des familles qui souscrivent à nos valeurs et à notre projet éducatif. Le taux de réussite au Brevet des collèges est de 100 % depuis de nombreuses années. Les exigences de l’Education nationale sont remplies. Nous avons quelques spécificités telles que l’apprentissage des deux langues dès la 6ème (l’anglais et l’allemand), des cours hebdomadaires portant sur la connaissance de la Bible, des temps de célébration, des partenariats avec des établissements du monde entier, des cours de grec biblique en seconde pour les futurs littéraires.

Un coût C’est en particulier grâce à l’investissement des parents et à l’engagement de nombreux bénévoles que nous avons pu rendre abordable le coût mensuel d’une scolarité (220 euros), montant qui diminue en fonction du nombre d’enfants et de la situation financière de la famille. Malgré tout, plus de 20  % du budget de l’association consiste en dons, nécessaires au fonctionnement.

7


8

Les Moraves

(prière, mission)

Les anabaptistes

(le baptême)

1727

GUERRES DE RELIGIONS

John Wesley

(relation avec Dieu, sanctification)

Les méthodistes

1739

Bernard de Clairvaux

Monarchisme Pierre Valdo

Les Vaudois

MOYEN-ÂGE (recherche de pureté, aider les pauvres)

PERSECUTIONS

Empereur Constantin

Eglise primitive

Christianisme

313

(religion d’Etat)

PERSECUTIONS

Jésus Apôtres

1er siècle

La chronologie

William Seymour Douglas Scott (France)

(le Saint-Esprit)

Les pentecôtistes

1900

Luther

1534

(les dons de l’Esprit, redécouverte des ministères, rôle des apôtres)

Les charismatiques

1960-1970

Calvin (refuse la tradition)

REFORME

(On est sauvé par Grâce, pas par les œuvres)

1517

Histoire de l’ Eglise


Histoire de l’ Eglise Un peu d’histoire : Martin Luther et Martin Luther King Martin Luther (1483-1546) : Né en Allemagne en 1483. C’est un moine qui, après avoir passé des années dans un couvent, étudie la théologie et devient docteur en théologie ; il enseigne à l’université et explique la Bible (Psaumes et épîtres de Paul en particulier ). C’est en étudiant l’épître de Paul aux Romains qu’il est convaincu que tout homme est sauvé par l’amour gratuit de Dieu. Luther trouve que les pratiques du catholicisme sont contraires à l’enseignement de la Bible. Selon Luther, le salut de l’âme est un libre don de Dieu, reçu par la repentance sincère et la foi authentique en Jésus-Christ comme le Messie, sans intercession possible de l’église. Il affirme que la Parole de Dieu est la seule autorité à laquelle doivent obéir tous les chrétiens, y compris le Pape. Le Pape refuse de l’entendre et l’exclut de Rome (du catholicisme), c’est ainsi que naît une nouvelle église qui en Allemagne se nomme église évangélique, car elle se veut un retour à l’évangile.C’est ainsi que Luther a fondé le Protestantisme. Luther devient traducteur de la Bible (en allemand) et théologien. Il veut qu’on traduise la bible d’après les textes originaux grecs et latins. Il continue à enseigner à l’université et à écrire de nombreux livres pour défendre ses positions par rapport à la Bible.Il lutte contre les catholiques. La réforme luthérienne (de Luther) plutôt allemande et nordique a préparé la réforme en France inspirée par Jean Calvin. Une génération après Luther, le français Jean Calvin est l’organisateur de la Réforme. (Nous parlerons de Jean Calvin dans le prochain journal n°3) La traduction de la Bible en allemand a été la plus grande oeuvre de Luther.

Martin Luther King (1929-1968) : Né à Atlanta (Etats-Unis). C’est un pasteur baptiste Noir américain, son père et son grand-père étaient aussi pasteurs. Diplômé de sociologie et Théologie, il a lutté pour que les noirs vivent mieux et obtiennent les mêmes droits que les blancs (le droit de voter, être ensemble avec les blancs à l’école, avoir une meilleure éducation, etc.). Par exemple, une femme noire avait été arrêté pour avoir refusé sa place dans un bus à un blanc. Malgré que l’esclavage est aboli (terminée) aux Etats-Unis en 1865, les Noirs sont toujours exclus de la vie politique, de l’éducation et séparés des Blancs, on appelle la ségrégation raciale. Il lutte avec des discours et surtout avec la non-violence. Il a fait un célèbre discours “I have a dream” (J’ai un rêve) c est le rêve des Noirs-Américains, celui d’un monde sans discrimination (sans racisme). Le président Kennedy le soutient dans sa lutte contre le racisme. C’est ainsi que certains droits civiques seront appliqués par la présidence pour le peuple Noir. En 1964, il obtient le prix Nobel de la Paix pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la Paix. Il luttera encore contre la guerre du Vietnam et la pauvreté. Mais le 4 avril 1968, Martin Luther King est assassiné à Memphis à l’âge de 39 ans. Son combat s’est poursuivi pendant des années et a changé aujourd’hui la vie de son pays et de toute l’humanité. Ainsi ce fut un Apôtre de la non-violence. “ Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits “. Jean 12 v 24

9


Article de Pâques en cours

Pâques 2011 : rassemblement des sourds Durant le week end de Pâques, du jeudi 21 avril au soir jusqu’au lundi 25 avril midi, les sourds de toute la France et quelques voisins Suisses et Allemands se sont réunis pour se nourrir spirituellement, et bien sûr aussi célèbrer la résurrection de notre Seigneur Jésus- Christ, à la pension Tabor de Mulbach-sur-Munster. Lors de ce séjour organisé par l’association Espace Ephphatha le culte a eu lieu tous les matins et les après midi différentes animations ont été organisés  : atelier chant en LSF, Assemblée générale de l’association Espace Ephphatha, sorties libre, randonnées, visite du coin puis des soirées à thèmes : chant, partage, témoignages, nouvelles du Maroc et de EDCA (European Deaf Christian Alliance). C’était là où deux sourds y étaient en janvier en Irlande.. Chaque matin, au culte, les enfants ont participé à la louange de deux ou trois chants faciles en LSF et ils ont prié. C’était beau de voir les enfants s’exprimer différemment. Des activités en enseignement et en bricolage ont été organisés pour eux. Le reste du temps, ils étaient heureux de jouer dehors avec ce temps magnifique et devant le beau paysage montagnard. Nous avons pu compter sur l’aide précieuse de Corinne et Andy Bristow, fidèles serviteurs auprès de nos enfants. Le dimanche, le jour de Pâques, la petite Anna Mangin, 5 mois, fille de Carole et Yves a été présentée au Seigneur en présence de tous les Sourds par le Pasteur Francis Jaeglé de Tabor. C’est ainsi qu’elle a été bénie dans la famille de Dieu. Ce week end a été riche en bénédictions... et lundi, tout le monde est rentré fortifié et remplis de joie en gardant de beaux souvenirs. Rendez-vous l’année prochaine en 2012 !

10


En Midi-Pyrénées Rencontre entre sourds du Sud-Ouest et du Sud-Est Les 26 et 27 mars 2011, les sourds se sont réunis pour la première fois depuis longtemps. Nous étions 7, nous avons eu la joie de nous retrouver ensemble. Ce week-end nous a marqué par l’amour du Seigneur, il nous a conduit à le découvrir à travers des louanges, sa Royauté, sa grandeur et son Amour. Et nous sommes d’abord bénis, restaurés et fortifiés. Dieu est Roi malgré les épreuves de notre vie, les évènements survenus sur la terre (conflits dans les pays musulmans, tsunami et tremblement de terre au Japon). Les messages donnés par Jep et Magali (Dvd) parlaient sur ″Comment entrer dans le Royaume de Dieu″, et tenir ferme dans les moments difficiles (épreuves), Genèse 1 à 3 et Daniel 3. Nous avons senti la présence de l’Amour du Seigneur sur nous, nous avons partagé les repas en commun dans la joie et convivialité. Dimanche après-midi, nous avons eu du mal à nous séparer mais nous nous sommes promis de nous retrouver bientôt... Rendez-vous début juin, venez nous rejoindre.

Contact : mail de magali : tchermagali@wanadoo.fr mail de jep : jean-pierre.heitz81@orange.fr

11


Témoignages...

Hélène de Strasbourg ( 67 Bas-Rhin) «  J’ai rencontré une femme sourde anglaise. Nous, toutes les deux, nous bavardons en partageant l’expérience de l’alcool. Elle m’a raconté qu’elle a arrêté d’alcool depuis quelques mois et je suis surprise. Et je suis aussi dans l’alcool. Alors nous prions toutes les deux pour arrêter l’alcool. Et le lendemain, je ne bois plus d’alcool et je ne goûte plus l’alcool jusqu’à maintenant. Cela fait bientôt, deux ans que j’ai arrêté l’alcool. » « Merci Seigneur, Oui, Dieu est puissant, Oui, Dieu existe. Gloire à Dieu, au nom de Jésus. » Amen

Marie-Madeleine (Schiltach - Allemagne) « Il y a quatre ans, au mois de juillet, le mardi 24 juillet 2007, mon visage faciale était à moitié paralysé (difficile de manger, boire et problème yeux côté droit). Je ne supportais pas le soleil. Donc j’ai été chez le docteur qui m’a donné une pommade pour les yeux et un médicament pour le visage Il m’avait dit qu’il faut six mois ou un an pour que tout redevienne normal. Un samedi soir, j’ai bavardé avec une amie sourde, Danielle sur MSN et elle a vu mon visage paralysé. Le lendemain, quand Danielle est allée au culte avec son mari, ils ont informé de ma santé à Eric et Yves. Donc ils ont décidé de venir me voir tout de suite le dimanche en Allemagne et ont prié pour la guérison au nom de Jésus. J’ai cru que Jésus me guérissait, j’avais confiance et la paix en Lui. En deux mois, mon visage allait de mieux en mieux et redevenait normal. Je vois que Jésus est fort et vivant, il m’a guérit. La guérison est plus courte, 2 mois au lieu de 6 mois. Merci Seigneur et je suis contente que Jésus m’aime et il est fidèle. Il ne change pas et il vit toujours dans ma vie. C’est la première fois que Jésus a guéri mon visage paralysé et aussi mon bras gauche et mon genou droit, il y a quelques mois en 2010. « Eternel, mon Dieu ! J’ai crié à toi. Et tu m’as guéri. » Psaume 30 v 3 Jean-Pierre de Albi (81 Tarn) « Né en Alsace à Barr (67) dans une famille chrétienne, de ma naissance jusqu’à l’âge de 28 ans, je suivais la religion protestante et je lisais la bible comme d’autres livres. Mes parents ne pratiquaient pas la LSF et j’allais au temple protestant. Et mes parents se sont convertis en Christ dans l’église évangélique « Bonne Nouvelle » mais je ne comprenais pas tout. À 28 ans, j’ai compris que Jésus est mort pour moi pour mes péchés (problème : aime le monde des sourds au foyer, sexe, etc). Puis j’ai rencontré Irène (sourde) qui m’a parlé de Jésus en 1982. Là, j’ai vraiment compris et je me suis engagé à suivre Jésus toute ma vie par le baptême en 1983. En 1984, marié avec Irène, j’ai eu deux garçons. On est resté fidèle pendant 15 ans avec sa maladie (asthme et cancer) et nous avons lutté dans la prière. Dieu est bon, nous as fortifié. En 1999, Irène est partie auprès du Seigneur dans le repos, la joie, la paix. Après sa mort, j’ai passé l’épreuve la plus dure de ma vie mais je suis resté attaché à la vie d’église de Montauban qui m’a beaucoup aidé. Pendant 6 ans, je suis resté seul avec mes fils qui marchent dans le Seigneur. En 2002, j’ai acheté une nouvelle maison pour bénir ma petite famille. En 2004, j’ai prié à Dieu de me conduire pour trouver une femme dans ma vie. Un vendredi soir, en accompagnant mes enfants au camp de jeunes à Montauban j’ai fait la connaissance de Patricia à la cafétéria. Mon cœur battait : c’est vers une femme entendante que Dieu m’a conduit, puis une année de préparations fiançailles + mariage. Merci Seigneur. Quinze jours après notre mariage, nous avons eu un grave accident de voiture. On aurait pu être tué. Blessé à la main gauche et Patricia, des bleus. Rien de grave ! Merci Jésus qui nous a gardé la vie. Patricia a appris vite la LSF et aide à traduire les sourds chrétiens dans l’église.

12

« Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours. » Psaume 23 : 6


Info'Ephphatha N°2