Magazine du studbood Selle Francais n°38

Page 3

Edito Eric Fournier

par Pascal Cadiou Président du Stud-Book Selle Français Organisme de Sélection de la Race et Services aux adhérents : comprendre la dualité des missions de votre Stud-Book. C’est évidemment une année spéciale que nous vivons sur le plan personnel, dans nos familles mais aussi sur le plan professionnel, dans nos élevages et nos exploitations. Cette pandémie a perturbé le premier semestre et risque encore d’agiter les périodes à venir. Le devoir de votre Stud-Book est de savoir s’adapter pour continuer à avancer et être force de proposition. Nous avons eu la chance, grâce aux protocoles sanitaires mis en place par les professionnels (SHF, OS, AVEF, …) et le Ministère de l’Agriculture, de reprendre relativement rapidement la reproduction ainsi que la transformation et la valorisation de nos jeunes chevaux. Le contrôle de performance 0-6 ans a été épargné sur les phases régionales, espérons qu’il en soit de même pour les phases finales et nationales. En tout état de cause, le Championnat des Foals a pu se dérouler normalement, en dépit des contraintes sanitaires et malgré un décalage d’un mois, durant le NHS II à Saint-Lô. Une très grosse participation cette année, avec 150 engagés (110 en 2019 ), et surtout la première vente aux enchères de foals, physique et live, organisée par votre association. Des résultats encourageants avec 15 poulains qui changent de mains, pour une moyenne de 5 500 euros, un top price à 10 000 euros et un poulain vendu en Lituanie grâce à une web enchère. Cette vente s’adressait à nos finalistes et notre Championnat est une synthèse entre la conformation et la locomotion des candidats. La généalogie, et par conséquence la famille maternelle, ne rentre pas dans les critères de sélection bien qu’elle soit indiquée dans nos programmes à titre d’informations. Nous savons tous que ce qui déclenche un acte d’achat sur un foal est souvent la qualité

www.sellefrancais.fr

LeMagazineSelleFrancais_38.indd 1

de la famille maternelle. Néanmoins, de nombreux champions sont issus de familles modestes et tirent leurs qualités d’un modèle adapté au sport, d’une locomotion qui facilite leurs utilisations et bien évidement d’un mental à toute épreuve (difficile à évaluer à 6 mois). Votre Stud-Book est au service de tous les éleveurs et l’intérêt de nos grands rassemblements est aussi pour eux l’occasion d’échanger, de comparer, de s’informer, de mieux comprendre le marché afin de mieux produire pour mieux vendre. Il faut évidemment élever le niveau de nos reproductrices, mais cela ne se décrète pas, il faut du temps et du travail. Il faut que nos poulains soient beaux et bougent bien, et qu’ils soient élevés avec passion et savoir-faire. C’est à tous ces éleveurs que s’ouvrent les portes de notre Championnat de France des Foals et le Stud-Book maintiendra ses efforts pour que leur travail, leur engagement, leur implication soient encouragés à leur juste valeur. Le Selle Français est un livre généalogique, mais c’est surtout une famille, une grande famille avec ses leaders, ses éleveurs historiques qui sélectionnent leurs reproducteurs depuis des décennies : ils nous montrent le chemin de la réussite, nous donnent envie. Tous ces éleveurs cherchent à progresser, à améliorer leur production et dépensent sans compter leur temps et leur énergie pour mieux faire. Le Selle Français accompagne les femmes et les hommes qui pensent que le succès arrive grâce à la dynamique du collectif que nous formons et au travail de chacun pour l’ensemble du groupe. Prenez le temps de lire les articles de votre magazine, la diffusion de l’information fait partie de nos missions et sert notre projet commun. Vive le Selle Français !

Le magazine Le Selle Français N°38

1

14/09/2020 19:47:03


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.