Page 1

Date: 19.11.2012

L'Agefi 1002 Lausanne 021/ 331 41 41 www.agefi.com

Genre de média: Médias imprimés Type de média: Magazines populaires Tirage: 10'000 Parution: 5x/semaine

N° de thème: 375.32 N° d'abonnement: 1089048 Page: 7 Surface: 18'217 mm²

La réponse des microbrassenes de proximité SMARTBEER. L'entreprise d'Yverclon soutient le développement des bières artisanales.

Le marché suisse est historiquement caractérisé par une situation duopolistique. DAMIEN GROSFORT

découverte de ces boissons peu accessibles dans la Le marché de la bière en Suisse est chalengé par un grande distribution. Créée en avril 2011 par deux nombre croissant de microbrasseries recensées au étudiants de la haute école de gestion de Fribourg, cours des cinq dernières années: il en existe près de Lucien Martin et Léon Meiz, l'entreprise fait décou300 dont 70 situées en Suisse romande. Le mar- vrir chaque mois un microbrasseur via un abonneché est depuis vingt ans marqué par la domina- ment (à partir de 35 francs par mois) qui inclut la lition des deux leaders Carlsberg et Heineken. Tous vraison de bières à domicile ainsi que des conseils deux propriétaires des piliers brassicoles suisses, ils de dégustation. maîtrisent 75% du marché par le biais de contrats En proposant ce service de découverte, les deux asd'exclusivité qui les lient à une grande majorité sociés entendent diversifier une offre largement rede restaurants et bars, les accords prévoyant l'ob- présentée par les bières blondes industrielles, qui tention de remises et de financements. Les récen- se révèlent déprimantes sur le plan gustatif. Leur

tes études montrent que la population suisse but est avant tout de démocratiser la culture de la consomme moins de bière mais que les amateurs, bière au sein d'un marché qui concerne 3000 colde plus en plus frustrés, cherchent dorénavant la laborateurs directs. qualité et surtout la diversité. En alliant tradition Forts de cette récente expérience, les deux créateurs et originalité, les microbrasseries suisses ont donc envisagent déjà la mise en place d'une plateforme un bel avenir en proposant des bières variées et avec e-commerce afin de vendre une sélection de bièplus de goût. Si la production totale de ces bières res. Ils pensent aussi à utiliser la vitrine accordée aux artisanales ne représente à ce jour que 2% de la pro- microbrasseries sur leur site web comme mode de duction nationale, elles couvrent 90% de la diver- financement. Ils confient enfin s'intéresser de plus en plus à d'autres produits, comme les whiskies ou sité actuelle. SmartBeer propose à ses 200 clients de partir à la les cigares, en utilisant le même business-model que celui mis en place pour la bière.

Observation des médias Analyse des médias Gestion de l'information Services linguistiques

ARGUS der Presse AG Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 Zurich Tél. 044 388 82 00, Fax 044 388 82 01 www.argus.ch

Réf. Argus: 47974261 Coupure Page: 1/1

La réponse des microbrassenes de proximité  

La réponse des microbrassenes de proximité

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you