Le Compagnon Guide - Numéro 49

Page 1

LE COMPAGNON 49 GUIDE REVUE SEMESTRIELLE / MARS 2022

Éditeur responsable : Joëlle Huart - 78, rue Monulphe - 4000 Liège

RUE MONULPHE 78 - 4000 LIEGE

*

DU

DOSSIER

01 A

U3 1 M

22 20 S AR

UNE JOURNÉE EN COMPAGNIE DES ÉDUCATRICES CHIENS GUIDES OPÉRATION VIOLETTES 2022 LES NOUVELLES DES POILUS / DÉTENDEZ-VOUS / Etc.



Vous recevez gratuitement ce magazine suite à votre don effectué ou à votre intérêt marqué pour l’association Entrevues, école de chiens guides. Conformément à la mise en application du règlement sur la protection des données (RGPD), il vous est tout à fait possible de ne plus recevoir le présent semestriel et ce, sur simple demande. Si tel était le cas, veuillez simplement nous le signaler en écrivant à info@entrevues.be. Votre adresse serait ainsi immédiatement supprimée de notre base de données. Entrevues se fait un point d’honneur à respecter vos données personnelles et à ne les transmettre à aucun tiers.


MARS 2022

SOMMAIRE ÉDITO

05.

MPAGNIE DES UNE JOURNÉE EN CO DOSSIER #1

06. 11. 16.

ÉDUCATRICES CHIENS

GUIDES

S 2022 OPÉRATION VIOLETTE DOSSIER #2 NS GUIDES SOUTENIR LES CHIE ILUS

18.

LA GAZETTE DES PO

22.

HUMOUR

23.

DÉTENDEZ-VOUS

à nous suivre sur Vous êtes plus de 2.600 d du coeur. fon du Facebook. Merci à agrandir la er aid s nou à pas N’hésitez amis à vos t tan communauté en invi iaux. soc x eau rés nts ére diff rejoindre nos

MERCI À NOS PARTENAIRES

ON TRUCTION / REGI HEVINAT DE L’INS / EC , RE GE BV FE LIE LE . DE PH E / ASBL TH. ET ERVIERS / VILL IN -V GE OU LIE UD C / BA I TE GE / RO LIE SNCB NDATION SIEME ÂGE A L’EMPLOI) / FO IVERSITE DU TROI UN / T EL OR NI NF DA . CO WALLONNE (AIDES IMAL RE / DR MOULIN A VENT / AN SNAPS, VETERINAI HÔTEL CANIN DU / DR. FREDERIC ON RE DS AI BO RIN N TE IO VE AT , IN ND LK UMANIMO / FO RE AI DR. FLORENCE HA RIN TE VE UE AIRE / CLINIQ VANHOFF, VETERIN

ENTREVUES EST MEMBRE DE BELGIAN ASSISTA DOG FEDERATION

ATIONAL GUIDE

G EUROPE / INTERN

E DO TION / ASSISTANC NCE DOG FEDERA


Qui dit nouvelle année, dit souvent nouveaux projets, renouveau et envie d’être très vite au printemps. Chez Entrevues, le printemps se colore désormais de Violettes. Ainsi, vous pourrez découvrir toutes les nouveautés de l’édition 2022 de notre action annuelle au sein de cette édition du Compagnon Guide. Plusieurs surprises vous y attendent. Néanmoins, je tenais à mettre en lumière un très beau projet que nous venons tout juste de concrétiser : la réalisation de la mini-série « Coco - Futur Chien Guide ». Nous avons effectivement eu l’idée de filmer Coco durant 3 étapes de son parcours. En résulte un reportage en 3 parties qui vous sera présenté, de manière hebdomadaire, tout au long de l’Opération Violettes. Une manière de sensibiliser le grand public au travail de nos familles d’accueil, de nos éducatrices mais également de nos bénéficiaires. De plus, nous vous détaillerons, dans ce numéro, le travail quotidien de notre équipe technique tout en n’oubliant pas de vous donner des nouvelles de chaque petit élève poilu. Cela vous permettra, très certainement, de vous faire une idée plus précise de l’utilisation que nous ferons de notre récolte de fonds. Tout comme nos nouveaux bénéficiaires, rêvant de nouvelles aventures aux côtés de leur compagnon de route, je vous souhaite une année 2022 riche de projets et de renouveau ainsi qu’un très joli printemps. Couleur Violette.

Joëlle Huart, directrice

05.


DOSSIER #1

UNE JOURNÉE EN COMPAGNIE DES ÉDUCATRICES CHIENS GUIDES

06.


Le matin, dès 8h, Céline va réveiller la troupe. Une petite sortie rapide est prévue afin que chacun puisse faire ses besoins. Ensuite, nos poilus se retrouvent dans le parc, installé sur le site de notre école, pour un moment de jeux. La plupart du temps, tous nos chiens peuvent jouer ensemble en liberté et sous la surveillance des éducatrices. Lorsqu’il y a un petit nouveau, nous l’introduisons prudemment dans le groupe en lui permettant d’abord de jouer uniquement avec l’un ou l’autre de ses comparses. Cela nous permet de bien observer son comportement ainsi que sa sociabilité. Les chiens rejoignent ensuite nos bureaux. La journée, ils ne sont jamais en chenils mais partagent les locaux administratifs en compagnie des employés. Un excellent moyen de contrôler leur bonne éducation dans ce type d’environnement.

L’heure du petit-déjeuner a sonné. Aléna et Céline préparent les gamelles. Chaque chien a droit à sa propre ration adaptée à ses besoins. Le repas est un moment idéal pour entraîner l’obéissance et la patience de nos élèves. Les monitrices vont donc demander à chacun de se coucher à l’endroit indiqué, d’attendre que toutes les gamelles soient prêtes et d’aller manger uniquement lorsqu’ils en ont reçu l’autorisation. Bien entendu, il est hors de question de chiper le repas du voisin. Avant de se mettre en route, les éducatrices prennent quelques instants pour effectuer les soins de base : brosser le chien pour le débarrasser de la terre et des poils morts, nettoyage des oreilles ou des yeux, etc. MIAM !

Ensuite, chacune partira pour une matinée de travail avec un de ses élèves poilus. Durant sa formation, le chien devra acquérir diverses compétences scindées en une vingtaine de domaines : traversées avec ou sans passage pour piétons, gestion des obstacles, travail en campagne (suivi de sentiers), etc. En fonction de l’avancement de chacun, l’éducatrice choisit les compétences qu’elle va exercer lors de sa sortie et décide de l’endroit adéquat pour ce travail en particulier.

07.


Pour vous donner un petit aperçu : Elmo est en période d’essai, Céline va donc réaliser un parcours assez diversifié avec lui ce matin. Elle va prendre le train jusqu’au centre-ville, parcourir des rues où il y a beaucoup de trafic routier mais aussi des piétonniers. Notre monitrice va également se rendre dans un magasin d’alimentation, emprunter des escalators, ascenseur et escaliers sans contre-marches avant de revenir, en bus, au bureau. Cela lui permettra d’affiner son observation du chien et de décider, au bout de 15 jours, s’il est apte ou non à entrer en formation.

Toscane doit apprendre à traverser une chaussée de manière adéquate et à trouver des passages pour piétons. Ce matin, Joëlle va travailler dans un quartier calme. Dans cet endroit, il n’y a pas trop de distractions pour la chienne. Elles ont donc le temps de « traîner » un peu sur la chaussée sans énerver les automobilistes pressés. Au début, tout en répétant l’ordre « le passage », c’est Joëlle qui emmène Toscane devant les lignes blanches. Cette dernière reçoit tout de même une récompense lorsqu’elle est bien positionnée devant l’endroit demandé. Progressivement, en entendant cet ordre, le chien va chercher des lignes blanches pour obtenir sa récompense. Il faudra ensuite apprendre à Toscane à s’arrêter assise devant le passage, à traverser en restant sur les lignes, sans dévier, et à stopper debout juste avant la bordure qui remonte.

08.


Delta travaille actuellement les désignations. Aujourd’hui, Amandine a choisi de travailler la désignation des ascenseurs, escaliers et escalators dans une galerie marchande du centre-ville. Pour l’ascenseur, Delta doit, non seulement, le trouver mais également pointer de son nez le bouton pour l’appeler. Cette aide est très appréciée des personnes non-voyantes qui ne passent pas ainsi de longues minutes à chercher le bouton-poussoir. En remontant en bus, Amandine insistera sur la désignation d’un siège libre. Delta doit apprendre à déposer la tête sur l’assise du siège et à rester dans cette position quelques secondes pour permettre à son futur compagnon d’analyser correctement l’orientation de la banquette désignée par le chien. Elle ira ensuite se coucher sous le siège pour ne pas être dans le chemin des autres usagers du bus.

Clooney a presque terminé sa formation. Aléna travaille donc dans les environnements que son futur bénéficiaire côtoie habituellement. Celle-ci réalise, par ailleurs, les entraînements sous bandeau afin de vérifier qu’il n’y aura aucun danger lors de la mise en service du chien. Les éducatrices chiens guides apprennent à se déplacer ainsi, en situation de cécité, afin de finaliser l’entraînement du chien. Au début, elles se font accompagner d’une autre éducatrice qui assurera la sécurité. Clooney a bien perçu qu’Aléna était un peu plus hésitante que d’habitude. Il en est lui-même d’autant plus attentif.

09.


Il est midi. Les éducatrices reviennent au bureau et notent dans le dossier de chaque chien les réalisations de la matinée ainsi que leurs objectifs pour la suite. Cela permet, en cas d’absence ou d’indisponibilité, qu’une autre éducatrice puisse prendre en charge l’entraînement les jours suivants. Pendant le repas, il arrive que l’un ou l’autre chien soit invité dans le réfectoire afin de vérifier qu’il ne mendie pas à table. Chaque moment de la journée est un moment d’apprentissage pour le chien. Pour ceux qui ont travaillé le matin, c’est souvent le moment de l’apprentissage de la sieste.

L’après-midi, les éducatrices repartiront avec un autre élève poilu pour de nouvelles aventures, en ville, à la campagne ou dans les transports en commun. Certaines se consacreront à la formation des futurs bénévoles ou à l’encadrement des chiots placés en familles d’accueil. Certains après-midi sont également réservés au suivi des équipes « personne déficiente visuelle / chien guide » qui fonctionnent déjà, à des visites dans les élevages partenaires ou encore chez le vétérinaire.

Fin de journée. Un moment de jeux et de détente est prévu. Qu’il pleuve, neige ou vente, les chiens aiment toujours aller courir ensemble, en liberté. Ces moments sont indispensables à leur bien-être. Aléna se chargera du repas du soir ainsi que de la mise au dodo de nos petits élèves. La semaine s’écoulera à ce rythme. Le week-end, chaque chien retournera ensuite en famille d’accueil pour des moments de repos bien mérités.

10.


DOSSIER #2

11.


Depuis sa première édition en 2015, l’Opération Violettes n’a eu de cesse de grandir. Notre vente de bonbons Gicopa en faveur des chiens guides représente aujourd’hui, pour Entrevues, un des temps forts de l’année en cours. Car oui, l’Opération Violettes fédère. Celle-ci rassemble autour d’elle des partenaires, des bénévoles, des personnalités, des acheteurs ou encore des vendeurs. En outre, l’action est également soutenue par la presse et les médias. Cette visibilité nous porte, tout au long de l’année, et nous permet de faire connaître notre mission auprès de nouvelles familles d’accueil ou encore de nouveaux donateurs. La préparation de cet évènement d’envergure s’effectue désormais sur plusieurs mois. Durant ce temps, notre équipe façonne, petit à petit, l’image de l’édition à venir. Nous désirons, effectivement, offrir à chacun une expérience unique basée sur un contenu instructif et qualitatif. Cette année, nous avons notamment conceptualisé et réalisé une mini-série et trois épisodes : « Coco - Futur Chien Guide ». Celle-ci vous sera présentée, plus en détail, dans les pages qui suivent cette introduction. Nous sommes également impatients de vous dévoiler l’identité de la Marraine de cette édition. En attendant, nous vous souhaitons d’ores et déjà une excellente Opération Violettes 2022. Comme chaque année, n’oubliez pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières. N’hésitez dès lors pas à passer vos commandes et à organiser des ventes dans les commerces de votre quartier, votre lieu de travail, les écoles que vous fréquentez, etc. Ne nous reste plus qu’à vous présenter le contenu de cette belle édition à venir.

12.


L’OPÉRATION VIOLETTES 2022 L’Opération Violettes se déroulera du mardi 01 au jeudi 31 mars 2022. Comme pour l’édition précédente, l'action inclura une série de nouveautés couplée à certaines adaptations destinées à répondre aux mesures sanitaires qui seront alors éventuellement en vigueur. En attendant, notre ambition demeure de mettre sur pied une édition particulièrement porteuse et lumineuse. En voici les nouveautés :

UN NOUVEAU SITE WEB Entrevues profitera de l’Opération Violettes pour dévoiler son nouveau site web. Mis en place grâce au soutien du Prix Ardent et de CAP48, celui-ci est actuellement pensé et conceptualisé par l’agence de communication Globule Bleu. En parallèle, l’association travaille à créer du contenu web de qualité . Entrevues a effectivement pu acquérir, grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, du matériel de tournage professionnel afin de refléter au mieux son activité sur les réseaux. Notre site se veut être la vitrine de ce contenu pédagogique et attractif.

une boutique en LIGNE Dans cet ordre d’idées, le site intégrera directement la plateforme de ventes qui avait été mise en ligne en 2021. Celle-ci proposera, à nouveau, au public d’effectuer un simple don en faveur de l’association ou de commander des Violettes.

VIOLETTES STORE

L’acheteur aura ensuite la possibilité de venir retirer, sur rendez-vous, sa commande gratuitement à l’association ou de se faire livrer, partout en Belgique, via Mondial Relay. Nous tenons véritablement à ce que chacun puisse prendre part à la formation des chiens guides. L’année dernière, plus de 300 commandes et dons avaient été effectués par ce biais. La boutique en ligne peut-être consultée à l’adresse : https://dons.entrevues.be

13.


des Évènements de terrain Chaque samedi, nos bénévoles se chargeront de représenter l’Opération Violettes dans certains centres commerciaux de la région liégeoise. Nous recherchons toujours des bénévoles pour nous épauler dans ces ventes. N’hésitez pas à vous manifester. En voici les horaires : Samedi 05 mars 2022 : 10h00 - 19h00 aux Galeries Saint-Lambert Samedi 12 mars 2022 : 10h00 - 19h00 aux Galeries Saint-Lambert Samedi 19 mars 2022 : 10h00 - 19h00 au Shopping Belle-Île Samedi 26 mars 2022 : 10h00 - 19h00 au Shopping Belle-Île De plus, 6 magasins Tom&Co de la région liégeoise se chargeront de vendre nos paquets de bonbons directement en magasins. D’autres commerces rejoindront, prochainement l’action. Retrouvez-en la liste actualisée sur notre site internet tout au long du mois de mars.

#OV2022 - MOBILISER LA COMMUNAUTÉ L’Opération Violettes se veut très active dans les médias ainsi que sur les réseaux sociaux. Une façon de mettre en lumière le travail du chien guide ainsi que les différentes thématiques liées au handicap visuel. Pour ce faire, différents types de contenu seront dévoilés : Au lancement de l’action, une vidéo témoignage de la Marraine de cette édition sera dévoilée. Sandrine Dans reprendra effectivement le flambeau d’ambassadrice de l’action. Nous la remercions vivement pour son implication et sa gentillesse. Des décors de profil Facebook seront conjointement disponibles. Une mini-série en trois épisodes « Coco - Futur Chien Guide » présentera les trois grandes étapes de la formation d’un chien guide. En prévision de l’Opération Violettes, nous avons effectivement suivi, en images, l’arrivée de Coco en famille d’accueil, sa formation aux côtés de sa monitrice ainsi que sa mise en service auprès de son bénéficiaire, Fabrice. En résulte un reportage, « Coco - Futur Chien Guide » qui sera présenté en 3 parties sur nos différents réseaux, chaque mardi, du 08 au 22 mars, durant le mois de l’action. Dans une volonté d’intégrer les écoles à l’action, Entrevues proposera, en libre accès et sur simple demande, un dossier pédagogique aux enseignants. Ce dossier s’accompagnera de divers contenus adaptés à la jeunesse (vlogs, expérience en réalité virtuelle, etc.). Une façon de faire entrer le chien guide dans le milieu scolaire tout en mobilisant les plus jeunes autour d’une action riche et positive. N’hésitez pas à en informer les écoles de votre entourage.

14.



SOUTENIR NOS CHIENS GUIDES Comme chacun de nos duos, Coco et Fabrice forment un binôme indissociable. Néanmoins, rien ne serait possible sans votre aide. N’hésitez pas à soutenir la formation des chiens guides. Nous aider dans notre mission permet la création d’incroyables histoires. Il nous tarde d’ores et déjà de vous conter la prochaine...

ÉCHELLE DES DONS .................................................................................... 10€ Vous financez un jouet durable 20€ Vous financez un gilet « Étudiant Chien Guide » 50€ Vous financez un kit de démarrage chiot* *(incluant 1 foulard / 1 gamelle / 1 laisse / 1 collier) 200€ Vous financez l’hébergement d’un chien pendant 1 mois de formation 1.500€ Vous financez l’achat d’un chiot Il vous est également possible de financer la formation de l’un de nos chiens pour la somme de votre choix

SOUTENIR LES CHIENS GUIDES

NOUVEAU SITE WEB Dès le 01 mars, notre nouveau site web intégrera directement notre plateforme de dons en ligne. Nous espérons de tout cœur que cette nouvelle vitrine de l’association vous plaira. La page de donation restera, bien entendu, sécurisée à 100%. Merci pour votre confiance à chaque fois renouvelée.

ADRESSE DE LA PLATEFORME DE DONS :

HTTPS://DONS.ENTREVUES.BE

................................................................................................................................................................................... IMPORTANT : Les simples virements bancaires, sans passer par la plateforme, restent bien entendu possibles. Merci d’indiquer pour seule communication la mention « DON »

16.


Flora vous remercie


MARS 2022 Ne peut être vendue séparément du Compagnon Guide

BIENVENUE AUX NOUVEAUX BINÔMES ! Fabrice et Coco

Marie France et Samba

Samba (of Quinta des Romarins) a rejoint Marie-France à Namur. Cette jeune dame suit des cours d’éducatrice spécialisée et réalise actuellement un stage au sein d’une maison de repos. Samba a donc bien des casquettes, chien guide naturellement, mais également mascotte et un brin thérapeute auprès des pensionnaires de cet établissement. Marie-France a d’ailleurs décidé de réaliser son TFE sur cette thématique du chien au sein des institutions. Bravo à Aurélie, Manu et Victor ! Vous avez fait de Samba un amour de chien. Félicitations à Aléna pour sa formation.

Coco (of Purpose Dogs) travaille désormais auprès de Fabrice, papa de deux jeunes enfants. Les trajets pour l’école ou encore la piscine sont simples désormais. Grâce à Coco, Fabrice peut également plus facilement participer aux tâches familiales (courses, aller rechercher les enfants à l’école,...). Ils ont découvert également, l’un et l’autre, qu’ils adoraient les longues promenades.

18.

Fabrice et Coco en ont déjà parcouru de nombreux kilomètres. Bravo à Sandrine et Luc ! Vous avez fait de Coco un ami fiable. Félicitations à Joëlle pour sa formation. Clooney (of Purpose dogs) est en stage de remise auprès de Pascal. Ce monsieur, qui n’en est pas à son premier chien guide, a déjà réalisé un pré-stage cet été et apprend maintenant à tisser un bon lien avec le chien. Clooney va avoir de nombreuses missions : trajet vers l’académie de musique et l’école d’accordéon, tous les déplacements utiles pour la vie quotidienne mais aussi pour la réalisation de spectacles au sein de l’ASBL que l’épouse de Pascal a mis en place. Bravo à Christine, Laurence et Michel qui ont réuni leurs efforts pour faire de Clooney ce chien si amical. Félicitations à Aléna pour sa formation.

Pascal et Clooney

PETITE ANNONCE Dans

le cadre de sa Marche annuelle se déroulant le 12 juin 2022 à Liège, notre Comité des Fêtes recherche activement des bénévoles afin de s’occuper du fléchage, du défléchage, du bar ou encore de la petite restauration. ADEPS

N’hésitez pas à contacter Jeff à l’adresse j.bertemes@entrevues.be.


ILS SONT EN FORMATION ! Delta est une Labrador noire, entrée en formation en septembre. Elle adore apprendre et est très enthousiaste pour découvrir sans cesse de nouvelles choses. Assez gourmande également, que ne ferait-elle pas pour obtenir une friandise ? Les nouveaux défis ne lui font pas peur tant qu’il y a une « croquette récompense » à la clé.

Delta

Toscane

Elmo

Esprit

Toscane est un Berger allemand entrée en formation fin octobre. Très proche de l’Homme, voire un brin pot de colle, c’est une chienne sensible et très gentille. Elle a déjà appris pas mal de choses mais sa distraction lui joue encore des tours. Un peu de maturité devrait améliorer les choses. Elmo, Labrador noir, est entrée en formation en janvier. C’est un chien d’allure sportive, intelligent et posé. Esprit, Labrador noire, a fait son entrée en formation en février. Petite princesse élégante, elle est également très futée.

19.


EN FAMILLE D’ACCUEIL Fado, Labrador noir, est plein d’énergie. Il est en famille d’accueil à Fléron et accompagne Monsieur tous les jours au travail. Flora, Labrador blonde, navigue entre télétravail, présence au bureau à la Province de Liège et centre équestre le week-end en compagnie de sa famille d’accueil.

Fado

Flora

Upsy

U’Prima

Gini

Goofy

Upsy, Golden Retriever, accompagne lui aussi sa famille d’accueil au travail. Monsieur est employé, Madame, enseignante en haute école. Upsy accumule les expériences. U’Prima, Golden Retriever, est accueillie à Seraing chez des grands-parents dynamiques. Elle a donc le bonheur de partager également de nombreux jeux avec les petites filles de la famille. Gini, Labrador noire, a été accueillie par Sandrine et Luc qui avait été la famille de Coco, son papa. Tout comme son père, Gini semble maligne ; physiquement, elle nous fait penser à sa tata Coca. Goofy, Labrador noir, a pris ses quartiers dans la famille de Sybille à Tilff. C’est un petit bonhomme bien décidé et courageux.

20.


Giza, Labrador blonde, est accueillie par la famille d’Anne et Didier à Pepinster. Elle est déjà très attachée à ses humains et les suivrait partout. Grinta, Labrador blonde, a découvert la famille de Danielle à Jambes. Elle est adorable et déjà bien endurante. Gala, Labrador noire, est accueillie par trois étudiantes vétérinaires d’ULiège. Le tout début d’une belle aventure.

Giza

AGENDA 2022 01 >31 mars 2022 Grinta

Opération Violettes 18 > 19 mars 2022

Salon du Volontariat (Liège - Caserne Saint-Laurent) 23 avril 2022

Cérémonie de Remise Officielle (Liège - Le Clos du Sart) 5>7 mai 2022

Salon Autonomies (Namur - Namur Expo) 12 juin 2022 Gala

Marche ADEPS (Liège - Le Clos du Sart) 21.


HUMOUR

22.


Détendez-vous 23.



Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.