DANS L’ACTU
Printemps 2021
DES PLATS SAINS ET GOURMANDS : LA TENDANCE DU MOMENT ! Manger sain et gourmand au restaurant est une attente forte des consommateurs : se régaler, oui, mais équilibré ! Pour répondre à cette tendance “healthy food”, un nombre croissant de restaurants proposent des plats alliant plaisir et santé.
L
es Français s’intéressent de plus en plus au contenu de leur assiette. La qualité nutritionnelle est largement plébiscitée par les consommateurs. D’après une étude Kantar TNS, 63 % d’entre eux souhaitent manger plus sainement et plus équilibré, même au restaurant. La tendance – forte chez les 18-35 ans, mais pas seulement – est de vouloir manger au restaurant comme à la maison : des produits peu transformés, simples et bons. En atteste une étude réalisée par Toluna selon laquelle « sept Français sur dix souhaiteraient, pour des raisons de forme, bien-être ou santé, manger des aliments sains, des fruits et légumes de saison, des produits moins gras, moins sucrés et moins salés ».
Une offre plus authentique
Face à ces nouvelles attentes, les restaurateurs se mettent au goût du jour. La tendance est à la simplification des cartes et au fait maison avec des ingrédients frais et bruts. Mais aussi à davantage de transparence. De plus en plus d’établissements affichent la composition ou la provenance des produits, les modes de production, l’absence d’ingrédients indésirables (sans graisses saturées, sucre ou sel ajouté…), les conditions d’élevage, etc. Autant d’informations qui valorisent les produits et rassurent les clients. Autre gage de confiance : le bio. Les valeurs qui lui sont attachées sont la qualité, la santé et le respect de l’environnement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 50 %
des consommateurs se disent prêts à faire le choix du bio si on leur en offre la possibilité.
Healthy, mais sexy
Pour allier plaisir et santé, et surprendre vos clients, il faut faire preuve d’imagination. La tendance du moment, c’est le poke bowl. Venue d’Hawaï, cette vague déferle depuis quelques années sur le marché de la restauration. Le poke, littéralement “coupé en morceaux”, est un plat unique et complet servi dans un bol. La composition est simple : du riz ou des nouilles, des dés de poisson cru, des légumes et des fruits. Le tout dans un bol ! Cette recette laisse place à la créativité et à l’improvisation. Elle peut aussi se décliner en version végétale. La demande de plats végétariens continue en effet d’augmenter et laisse souvent les restaurateurs désarmés. Et pourtant, les légumes se prêtent à de nombreuses recettes gourmandes : pâtes ou risottos à la crème et aux champignons, couscous et tajines végétariens, currys…
63 %
des consommateurs souhaitent manger plus sainement et plus équilibré, même au restaurant.
9