36
Printemps 2021
Les vins du Jura LE PRODUIT FÉTICHE DE GUILLAUME « Le vin jaune est surnommé “l’or du Jura”. Avec ses arômes puissants de noix et d’épices, il accompagne à merveille une volaille de Bresse à la crème. »
Guillaume, chef du restaurant La Comédie
Terres anciennes
Petit par sa taille – 2 000 hectares –, mais grand par sa renommée, le vignoble jurassien s’étend sur un terroir de 80 km de long et seulement 6 km de large. Il s’épanouit sur des coteaux situés entre 200 et 450 mètres d’altitude, ce qui lui confère une typicité particulière. Sur les versants à fortes pentes, les viticulteurs le cultivent en terrasse. Le vignoble jurassien se démarque par son implantation, mais aussi par son histoire.
Il est en effet l’un des plus vieux de France. Le Jura produit du vin depuis l’Antiquité et le commercialise alors dans toute la Gaule, et même au-delà, grâce aux voies fluviales de l’époque.
Milles et une saveurs
Les vins du Jura se distinguent par leur diversité : rouges, rosés, blancs, jaunes, de paille, effervescents… et pas moins de sept appellations d’origine contrôlée (AOC) : crémant du Jura, macvin, côtes-dujura, château-chalon, l’étoile, marc du Jura et arbois.
Issue du celte ar et bos, l’appellation arbois a été la première en France à recevoir une AOC, en 1936, en même temps que le châteauneufdu-pape. C’est dire !
— Gastronomie
LE VIN SE MANGE AUSSI !
La gastronomie jurassienne a contribué à faire connaître les vins du Jura, qui se dégustent aussi dans l’assiette. Parmi les grandes spécialités : le poulet de Bresse au vin jaune et morilles, la tarte aux noix et macvin, le coq au vin d’Arbois, le chapon braisé au vin de paille…