Page 1

ÙÙ ÙÙ ÙÙ

N°24 - Mai / Juin / Juillet 2014 Belgique : 7,30€ / Suisse : 12,90sFr / Canada : $12,50CAD

L 18535 - 24 - F: 6,90 € - RD


Par Céline Navarro

Edito

Rédactrice en Chef {entreARTistes}magazine - Numéro 24

3


Inspiration

ARTiste à la Une - Lisa Truesdell

Lisa Truesdell 38 ans Omaha (Nebraska), Etats-Unis www.gluestickgirl.com Instagram : @gluestickgirl (instagram.com/gluestickgirl) Twitter : @gluestickgirl (twitter.com/gluestickgirl) Pinterest : @gluestickgirl (www.pinterest.com/gluestickgirl)

ÙÙ ÙÙ ÙÙ ÙÙ

B

onjour Lisa ! C’est un vrai Bonheur que de t’avoir comme invitée dans ce nouveau numéro d’{entreARTistes} magazine ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Bonjour tout le monde ! Je

m’appelle Lisa et je suis ravie d’être votre guest ! J’habite à Omaha, dans le Nebraska (dans le centre des Etats-Unis), avec mon mari Matthew, et nos trois garcons : Alex, 13 ans, Ben, 11 ans, et Sam, 7 ans. Quand je ne scrappe pas ou que je ne fais pas le chauffeur pour mes enfants, je m’occupe du programme éducatif de Studio Calico. Je peux dire aujourd’hui que j’ai le job de mes rêves : je passe mes journées à scrapper et à aider les animatrices des ateliers Studio Calico à mettre en place leurs cours !

Comment as-tu commence le Scrap ? J’ai

commencé à scrapper il y a environ une dizaine d’années. Ma maman scrappait déjà et c’est en feuilletant un magazine “Creating Keepsakes” chez elle que j’ai réalisé à quel point cela pouvait être sympa ! J’avais l’image bien vieillotte du scrap en tête et ce que je découvrais dans ce magazine m’a tout de suite plu. Comme quoi, on a souvent une fausse idée de ce qu’est le Scrap ! Je me suis donc achetée quelques bricoles dans un magasin de Loisirs Créatifs et j’ai commencé à faire mes premières pages ! Ce n’est vraiment que quand j’ai découvert le site Two Peas in A Bucket que j’ai réalisé qu’il y avait tellement de styles et produits différents. Voilà comment tout a commencé !

Comment démarres-tu un projet ? La plupart

de mes projets sont réalisés avec les kits Studio Calico. Je démarre principalement avec le kit et je trouve toujours des photos qui s’accordent bien avec les couleurs. Si

8

j’ai besoin d’un petit coup de pouce créatif, je file sur Pinterest et me regale d’images et d’autres inspirations qui m’aident à démarrer.

Comment va le Scrap aux Etats-Unis en ce moment ? Depuis la France, nous entendons que l’industrie connaît une impasse en ce moment…

Il n’y a plus beaucoup de boutiques dans mon secteur, bien que les grandes enseignes aient résisté et soient toujours présentes. Ils proposent des ateliers et des crops, mais comme mon style est un peu plus moderne

que ce qu’ils offrent, je n’y vais pas très souvent. Je me repose principalement sur la communauté en ligne de ce merveilleux monde du Scrap pour mon shopping et inspiration personnelle.

Quels sont tes secrets pour être organisée dans ton atelier et dans ton scrap ? Je ne suis pas

du tout une scrappeuse organisée ! La seule chose que j’ai trouvé et qui fonctionne pour moi c’est de faire au plus simple.

{entreARTistes}magazine - Eté 2014


Créativité

Une touche de Fluo, tout simplement

Mon fond de page est maintenant prêt à accueillir ma photo en noir et blanc et des découpes aux couleurs estivales. Le tampon feuille Florilèges Design est quant à lui imprimé en vert fluo, il est ensuite découpé et envisagé en embellissement.

STABILOTEZ ! Une expression connue par tous (particulièrement des étudiants !) qui consiste à souligner certains mots ou phrases importantes à l’aide d’un surligneur fluo. Mettons en pratique cela côté scrap ! Choisissez de préférence un fond de page textes comme sur la page “Beautiful Day”. Si vous n’avez pas ce type d’imprimé à la maison, munissez vous d’un grand tampon textes et imprimez-le plusieurs fois en noir sur un cardstock blanc. A l’aide d’un feutre fluo soulignez les mots que vous souhaitez mettre en valeur ici : “Love”, “Life”, “Laugh”, “Every moment”, “You”, “Day”... J’ai opté pour deux couleurs assorties à ma page à savoir rose et vert. Pensez également à vos surligneurs pour faire des cadres autour de vos photos.

J’ai utilisé sur cette même page le “Dauber Néon” rose afin de créer des ronds de tailles différentes. Utilisez l’embout mousse directement sur votre fond de page et étalez au doigt pour un effet plus diffus. Mon fond est complété en imprimant plusieurs fois en vert fluo et de façon tronquée le tampon Florilèges feuille.

TESTEZ LES PIGMENTS IZINK FLUO ! Pour réaliser un fond multicolore et fluorescent comme pour ma carte “Merci” vous aurez besoin d’un tapis téflon, des trois nouvelles couleurs “Izink” (rose, lotus et gentian), d’un vaporisateur d’eau d’un pinceau et d’une plaque à embosser. Sélectionnez une plaque de votre choix et embossez à l’aide de votre machine de découpe un papier Bristol blanc. Déposez une première goutte “d’Izink” sur votre tapis téflon, vaporisez d’eau et appliquez votre Bristol embossé. Renouvelez l’opération en changeant de couleur. A l’aide de votre pinceau humide mixez

16

{entreARTistes}magazine - Eté 2014


Créativité

Un Art Journal pour ses Emotions

Photo 1.

Photo 2.

Photo 3.

la pipette et de mouiller ensuite avec un vaporisateur (photos 1 et 2). On peut terminer en ajoutant quelques traits de crayon Fusain sur les angles des reliefs, estompés avec un pinceau humide. Pour la page “Just believe”, qui n’avait pas d’élément en relief, j’ai structuré la composition par l’ajout d’une ligne brune très dense, réalisée avec de l’encre acrylique Ink! J’ai tracé une ligne en utilisant la pipette du flacon, puis j’ai vaporisé un peu de l’eau pour la faire fuser sans qu’elle ne s’étale trop (photo 3). Les coquilles d’œufs ont été colorées avec ces mêmes encres, en noir tout d’abord, puis j’y ai ajouté quelques gouttes de vert par endroits afin d’apporter un peu de nuance (voir ci-contre). Un des intérêts de ces encres acryliques est qu’une fois sèches, elles ne bougent plus. On peut venir retravailler avec d’autres encres sans risque de les faire fondre à nouveau, ce qui permet de travailler par couches. Par contre, elles sont plus denses, et donc moins subtiles, que les encres aquarelle.

Photo 4.

Pour les pages en couleurs, j’ai utilisé tout d’abord les encres aquarelles Ecoline, posées au pinceau (photo 4). Sur la page “Life” j’ai tamponné un grand motif “fleur”, que j’ai ensuite peint (photo 5). Une fois la couleur de base sèche, j’ai apporté du contraste en ajoutant un motif au tampon, encré à l’aide des Néocolor II. Cette technique permet d’utiliser un camaïeu de couleurs sur le tampon et donc d’avoir un motif beaucoup plus subtil et intéressant. Il suffit de “colorier” le tampon avec 3 ou 4 couleurs en dégradé puis de vaporiser de l’eau pour les fondre avant de l’appliquer sur la page. Troisième piste : inclure de petits morceaux de papiers imprimés pour apporter d’autres touches de couleurs. C’est ce que j’ai fait sur les pages “Just Believe” et “Dream”. Les découpes sont collées puis fondues dans le fond de page par l’ajout d’un peu de peinture acrylique blanche étalée au doigt. Je les ai ensuite soulignées d’un trait de crayon Fusain estompé au pinceau humide (photo 6). Pour la

26

Photo 5.

Photo 6.

Photo 7.

Photo 8.

{entreARTistes}magazine - Eté 2014


I

Ze Fight nspiration

FIGHT

Haut la main

YOU ARE AMAZING Par Cécile Potier www . scrapercu . blogspot . fr

❏❏ Papiers

(cardstock

Bazzill,

Custom & Craft, Calque); ❏❏ Stickers (Glitz Design, American Crafts); ❏❏ Tampons (Kesi’Art, Florilèges); ❏❏ Dies (Stampin’Up); ❏❏ Encres (Stampin’Up). {entreARTistes}magazine - Numéro 24

29


Inspiration

Les Cartes de Gaëlle

Have fun

Par Gaelle Ly

L

e soleil pointe enfin son nez et les belles heures d’été sont désormais bel et bien présentes… L’occasion pour chacun de profiter de la chaleur, des jours qui s’étendent jusqu’aux douces soirées… C’est avec cette image en tête, festive et chaleureuse de l’été que j’ai commencé à élaborer ma carte. Mon point de départ pour la composition a été cette carte dédiée au Project Life® représentant une grande roue. J’ai donc choisi mes papiers en fonction du combo de couleurs et je me suis lancée. J’ai superposé plusieurs

34

cadres autour du dessin dans des tons complémentaires : vert d’eau, à petites fleurs, et dans un vert plus soutenu. J’ai ensuite ajouté quelques touches de rose pour rappeler la douceur de cette saison grâce aux embellissements coordonnés sur le haut de la carte ainsi qu’avec le titre légèrement encré. Pour terminer ma carte, j’ai ajouté quelques éclaboussures de doré pour faire écho aux touches d’or dans les embellissements que j’avais choisis, et ainsi créer une harmonie.

J’ai également ajouté des dots vert d’eau de différentes tailles pour ajouter une dynamique à l’ensemble et rappeler par leur forme, la rondeur du dessin de la grande roue…= ❏❏ Papiers (Crate Paper, American Crafts, Basic Grey) ; ❏❏ Alphabets (Studio Calico, American Crafts); ❏❏ Tampon (Carabelle Studio) ; ❏❏ Carte Project Life (Becky Higgins) ; ❏❏ Die-cuts (Crate Paper) ; ❏❏ Dots (Studio Calico) ; ❏❏ Encre (Heidi Swapp) ; ❏❏ Autres (Gesso, Neocolors).

{entreARTistes}magazine - Eté 2014


˝ Tendance

Les Nouveautés Scrap

QUOI DE NEUF

Scraproom ? dans votre

E

À L’ORIGINE

n grande fan de tampons, j’ai immédiatement été attirée par la nouvelle collection de Craft Origine. Cette marque présente sur le marché du scrapbooking depuis quelques années maintenant propose un large choix de motifs à tamponner; le tampon bois “Je t’adore” étant mon chouchou du moment même s’il ne fait pas partie des derniers sortis. C’est d’ailleurs pour cela qu’il figure en bonne place sur ma page. Mais il est bien difficile, il faut l’avouer, de s’en tenir à une seule préférence tant la palette de thèmes et de motifs est grande. Toujours élaborés avec soin, j’apprécie entre autres leur grande finesse dans la réalisation des motifs. Cela permet d’avoir des dessins très nettes et propres; et d’éviter un rendu grossier. Même si la variété des motifs est moins importante en ce qui concerne les tampons clear, il existe là aussi des petites “perles” réalisées par la marque. Vous l’aurez compris, les tampons Craft Origine (aussi bien bois que clear) font partie de ces petits indispensables pour réaliser mes projets. J’aurais bien du mal à m’en passer…=

D

UNE HISTOIRE À BRODER

e nombreuses techniques s’offrent à nous pour donner de la dimension et du volume à nos projets scrap, mais la broderie reste quand même une de mes techniques préférées ! Un vrai coup de coeur pour les kits que nous propose Amy Tangerine, surtout celui de sa dernière collection “Plus One”: le kit alphabet ! Créer son titre ou ajouter des formes brodées sur sa page et un réel plaisir avec ce kit: on obtient tout de suite un style en plus ! On a le choix entre trois couleurs de fil: le noir, le mint et le corail, des couleurs ultra tendance! Broder pour mettre de la matière, pour finaliser en finesse, pour ajouter des touches de couleurs… tout le monde y trouve son bonheur ! Vous apprécierez sûrement les différentes tailles proposées: en effet, les lettres sont toutes tracées et percées à différents endroits, ce qui vous donne la possibilité de choisir la taille de vos titres, génial non ?! Le kit alphabet est vraiment complet, c’est ce qui m’a séduite également : un petit

40

ÙÙ Par Gaëlle Lyr

J La variété de motifs, un choix sans

tapis et un perceur pour l’efficacité, les aiguilles au chas bien adapté et bien sûr des formes supplémentaires au bas de chaque planche. Vous n’avez pas besoin d’être une professionnelle de la discipline pour réaliser de superbes formes: tout le monde peut essayer et s’amuser avec.

cesse renouvelé, la finesse des dessins.

L Certains motifs un peu trop “kitsch” à mon goût ; comme pour tous les tampons bois la difficulté à placer correctement et proprement le motif comme on tamponne un peu “à l’aveugle”.

Utilisez aussi ce merveilleux kit pour illustrer vos pages d’ouverture de Project Life® et ajouter des sentiments sur vos cartes par exemple… finalement une fois lancées vous trouverez toujours une petite broderie à placer! =

ÙÙPar Soraya Maes

J Le kit est vraiment complet, il est même

transportable facilement grâce à la taille des outils.

L Je trouve qu’il n’y a pas assez de fils!

Il vaut donc mieux en avoir un petit stock d’avance pour ne jamais être à court !

{entreARTistes}magazine - Eté 2014


I

Conseils pour garder le ruthme sur le long terme nspiration e 48 e la pag d e it u S processus créatif, même les semaines un peu creuses. Cela vous permet “d’accrocher” votre style et d’être plus rapide dans le processus de création. Les exemples suivants peuvent vous aider à définir votre “guide” : quelles polices d’écriture et quel format utiliser pour vos titres et votre journaling ? quel traitement Photoshop allez-vous appliquer à vos photos ? Quelle palette de couleurs allez-vous choisir ? quel style de pochettes voulez-vous utiliser ?

AU BOULOT! Maintenant, c’est parti, c’est le moment où l’on s’amuse ! Vous avez fait le point sur comment vous aviez l’habitude de travailler. Vous avez changé quelques petits points afin de vous améliorer. Vous avez des éléments écrits et visuels de votre style. Vous pouvez maintenant vous lancer dans cette aventure sereinement! Voyez à quel point mon “guide” visuel et écrit m’a permis de créer ces quelques double-pages de 2014.

ADAPTEZ-VOUS! Comme avec n’importe quel projet, vous devrez garder l’esprit ouvert et “affronter” quelques obstacles sur votre parcours. Bien que vous ayez beaucoup travaillé pour mettre en place cette nouvelle stratégie, autorisez-vous à vous adapter à votre planning personnel, de votre vie, de votre quotidien, chaque semaine. Revenez régulièrement à votre guide pour trouver l’inspiration ou vous remettre sur les rails. Utilisez-le pour trouver de nouvelles solutions, ou pour aller plus vite, tout simplement ! Vous remarquerez que, sur quelques pages, j’ai imprimé du texte sur certaines de mes photos : comme j’ai gardé la même police d’écriture, le changement ne casse pas l’harmonie de mes pages d’une semaine à l’autre.

CONCLUSION Créer un guide de style peut vous donner pas mal de boulot, mais il vous aidera à gagner du temps, notamment en enchaînant les semaines les unes après les autres au moment de la création. Et puis, une fois l’année terminée, vous serez surprise de l’harmonie de vos pages, et donc, de votre Project Life® !=

{entreARTistes}magazine - Numéro 24

53


Inspiration

Cheap & Scrap

HERE WE GO w w w

.

Par Denise Laborde l a b o r d a t o r y

.

c o m

Conserver ses souvenirs via le Scrap n’est pas si onéreux que ce que l’on pense. Il y a plusieurs astuces à garder en mémoire pour éviter les dépenses conséquentes. En voici trois. Premièrement, choisissez un papier de fond imprimé et assez chargé. Cela vous évitera de “remplir” l’espace avec beaucoup d’embellissements.

94

Deuxièmement, imprimez votre image sur un grand format : il vous permettra également de combler l’espace. Dernièrement, un détail simple mais efficace donnera un côté graphique à votre page : un gros titre, une carte de journaling, quelques rubans ou un embellissement en carton sont tout ce dont j’ai eu besoin pour cette page. Avoir un budget serré ne veut pas dire ne pas vous faire plaisir sur votre page !=

❏❏ Papier :

1,00€

❏❏ Carte Journaling :

0,20€

❏❏ Ruban :

0,50€

❏❏ Sticker :

0,50€

❏❏ Chipboard : 0,20€

Total : 2,45€

{entreARTistes}magazine - Eté 2014


{entreARTistes} Magazine #24  

{entreARTistes}magazine : LA référence #Scrap & #MixedMedia francophone ! {entreARTistes} magazine est une publication trimestrielle 100% Sc...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you