Contacts 01-02/13

Page 6

C O N T A C T S

M A G A Z I N E

Etre attentif aux détails Les méthodes utilisées par les spécialistes pour relever les traces de chaussures sont similaires à celles employées par les experts des labora-toires de la police technique et scienti-fique.

L

e résultat final d’un prélèvement de traces consiste en une photo ou une image scannée, qui est intégrée dans une banque de données à des fins d’analyse ou de comparaison avec d’autres traces. Il y a une différence entre une empreinte et une marque. Une personne qui marche dans la terre laisse une empreinte. Ces empreintes sont généralement d’une piètre qualité. On ne peut pas faire grand-chose d’autre que prendre une photo pour déterminer le profil et les dimensions. Les possibilités d’effectuer des analyses détaillées à l’aide de ces images sont plutôt fortement limitées. Une marque, c’est tout à fait différent. Elle n’est pas forcément visible à l’œil nu. Imaginons qu’une personne passe d’un tapis de sol à une autre surface, tel qu’un laminé. Les premiers pas de la personne laissent des poussières sur le laminé. Le défi est de rendre visible la trace de poussières ou de résidus. L’une des différentes techniques consiste à placer une pellicule noire sur la trace et à la charger de manière électrostatique à l’aide d’un appareil électrique spécial, de sorte que le résidu se fixe sur la pellicule. Le fait de projeter une source lumineuse sur cette dernière permet de rendre la trace clairement visible. Une autre technique que nous utilisons de préférence, notre technique standard, consiste à utiliser une pellicule de gélatine noire. Le procédé est simple

: nous collons la pellicule de gélatine sur le sol ou sur le support de la trace et une fois la pellicule retirée, le résidu de la trace de chaussure reste collé à la pellicule. Pour ce qui est des normes de qualité, les marques sur pellicule de gélatine fournissent les résultats les plus précis, à plus forte raison si elles sont scannées plutôt que photographiées. Etre en avance grâce à la technique Photo numérique ou image scannée ? Les spécialistes disposent d’un scanner spécial permettant de scanner les traces se trouvant sur une pellicule de gélatine. Du point de vue de la netteté, une photo numérique est tout à fait inférieure à une image scannée. La résolution d’un scanner peut atteindre 1 045 PPP, ce qui signifie que l’on peut agrandir le moindre détail ou la moindre anomalie d’une semelle. À titre de comparaison, un bon appareil numérique permet d’obtenir une résolution maximale de 300 PPP. En termes de volume, cela signifie qu’une photo numérique ‘pèse’ environ 10 mégabytes (MB), alors qu’une image scannée fait au moins 80 MB. En fait, on peut présenter les choses de la manière suivante : si l’on veut uniquement comparer des traces de chaussures afin d’avoir une indication quant à l’implication

6

d’un suspect dans un ou plusieurs cambriolages, les photos suffisent. Par contre, si le parquet du procureur du roi nous envoie une chaussure et nous demande si nous pouvons ‘prouver’ que cette chaussure est liée au fait dans le cadre duquel des traces ont été découvertes, c’est une autre paire de manches. Dans ce cas, nous prenons d’abord une marque de référence de la semelle. Nous comparons cette marque aux traces de chaussures découvertes sur la base d’un certain nombre de paramètres, tels que le profil, les dimensions ou l’usure. À eux seuls, ces paramètres sont toutefois rarement concluants. Ce qui est unique, ce sont les ‘caractéristiques accidentelles’ d’une semelle, telles que les rayures, les trous et autres dommages. C’est ce qui permet de donner force probante à une trace de chaussure. Ils centralisent les traces qui sont enregistrées par les vingt-sept laboratoires arrondissementaux dans une banque de données, qui permet des comparaisons au niveau national. En principe,il est possible de savoir combien d’exemplaires d’un modèle ont été vendus et à quel endroit. Mais de telles recherches ne sont effectuées qu’en cas d’infraction extrêmement grave, comme un meurtre.”


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.