Programme cholet votre ville franck loiseau

Page 14

( Aménagement du territoire Réduire les déséquilibres et les inégalités, renforcer la cohésion sociale et territoriale en facilitant les déplacements et l’accès à des espaces publics de qualité pour tous les usagers, telle est notre volonté. Nous renforcerons le maillage urbain, améliorerons la fluidité du trafic et allégerons la circulation en centre-ville. Nous accorderons une large place aux déplacements doux (piétons, cyclistes). Nous redynamiserons le centre-ville et les quartiers avec des propositions de réhabilitation de lieux publics et d’animations (kiosque modulable et cafés place Travot…). Nous engagerons également des actions en matière d’infrastructures (les Halles), de transports et de développement du commerce de proximité. Ainsi, nous créerons les conditions d’une utilisation plus harmonieuse de l’espace choletais.

( 25. Construire la ville dans la ville

Afin de limiter l’étalement urbain générateur de coût en infrastructures et en transports, nous privilégierons l’aménagement des friches sur le grand centre-ville de Cholet. Nous réévaluerons le projet du Val de Moine afin de déterminer si les zones prévues doivent être aménagées et bâties rapidement.

14

( 26. Faciliter l’accès au centre-ville

Les déplacements doux et l’aménagement des liaisons entre les lieux stratégiques seront privilégiés. Nous travaillerons à mieux relier les quartiers au centre-ville en instaurant la gratuité des bus, en développant des pistes cyclables en continu ainsi que des parkings à vélo et en aménageant le plus possible de parcours piétonniers. Des panneaux indiquant le temps de marche nécessaire pour se rendre d’un lieu à un autre matérialiseront des parcours piétonniers tracés à travers la ville. Nous aménagerons les liaisons entre les différents pôles du centre-ville : Gares / centre-ville, la Moine / centre-ville, Espace Saint Louis / centre-ville, Domaine Universitaire / centre-ville, La Meilleraie / centre-ville.

( 27. Faciliter le stationnement

Nous conserverons la capacité actuelle des parkings et garderons les tarifs actuels en début de mandat. Nous examinerons ensuite la possibilité de baisser les prix, ce qui pourrait permettre une plus grande occupation des places existantes. Les Choletais continueront à pouvoir se garer gratuitement à la journée sur certains parkings (une partie du parking des Halles et son parking souterrain, Parc de la Moine) et des parkings plus éloignés desservis par des lignes de bus, par exemple la Meilleraie. Nous agrandirons la zone bleue à proximité des Halles. Nous faciliterons le stationnement des résidents du centreville en envisageant avec eux la solution la plus adaptée.

8. Des espaces publics de qualité, ( 2accessibles à tous gratuitement Nous poursuivrons la réhabilitation de la Moine au cœur de la ville ainsi que d’espaces verts de qualité. L’aménagement récent du centre-ville, à l’exception de la Place Rougé, n’a pas assez développé la qualité des espaces publics. On doit pouvoir s’asseoir, se réunir, prendre le temps de vivre dans des espaces pensés pour cela. De petits lieux méritent d’être aménagés, tel l’espace entre l’École Municipale d’Arts Plastiques (EMAP) et le Grenier à Sel. Favoriser le commerce de proximité. Le commerce de proximité est plus riche en emplois que le commerce de grande surface à chiffre d’affaires équivalent. Nous proposerons aux commerçants de Cholet Vitrines d’ajouter à leurs activités et services déjà existants une plateforme d’achat en ligne de produits de proximité, en lien avec les services de la plate-forme de livraison choletaise que nous impulserons (cf. proposition 57). Les cafés et commerces pourront occuper l’espace public, à des tarifs plus raisonnables. Dès la belle saison, nous proposerons aux magasins qui le souhaiteront de “sortir de leurs murs” dès lors que la configuration des rues s’y prêtera.

( 29. De nouvelles halles pour Cholet

Aujourd’hui, malgré la relation privilégiée entre commerçants et clients et la bonne qualité des produits proposés, peu de Choletais fréquentent les Halles en dehors du vendredi et samedi. De nouvelles Halles pourraient attirer davantage de clients et redynamiser ainsi le centre-ville. En concertation avec les commerçants des Halles, nous en construirons de nouvelles ou nous rénoverons celles existantes, afin de les rendre plus attrayantes pour les clients, plus pratiques pour les commerçants, tout en respectant les nouvelles normes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.