Page 1

Un orchestre de chambre voué à la création musicale d’ici Nos activités


Mandat Le mandat de l’ECM+ s’articule autour de trois objectifs prioritaires principaux qui déterminent l’ensemble de ses choix artistiques et de ses activités : 1. Encourager le compositeur québécois et canadien et son développement • Débusquer les nouveaux talents et voir à leur formation. • Commander des œuvres nouvelles afin de créer un patrimoine musical durable. • Créer des contextes de travail qui encouragent la créativité, le risque et l’exploration (ateliers, multidisciplinarité). • Développer à long terme un répertoire à instrumentation diversifiée pour chaque compositeur et le relier à un réseau de collaborateurs variés. • Développer un ensemble musical de haut calibre pour assurer des interprétations de qualité. 2. Soutenir la relève des interprètes • Privilégier l’engagement de jeunes musiciens au sein de l’ensemble. • Introduire de jeunes solistes à une première scène professionnelle contemporaine. 3. Faire connaître la création musicale d’ici auprès d’un public élargi par • Une programmation utilisant la multidisciplinarité, le mélange des genres et le contact direct avec le public. • Une diffusion maximale des œuvres créées par l’ECM+ privilégiant le plus de reprises possibles aux niveaux régional, national et international. • Une innovation constante dans les façons de s’adresser au public.

« J’aime la vie et cette musique [contemporaine] est à l’image de la vie : elle est en constante évolution, à la fois organisée et au dénouement imprévisible, avec des surgissements de beauté et d’impénétrabilité. » Véronique Lacroix, directrice artistique et fondatrice de l’ECM+ Extrait de l’article Aller à la quête de l’oeuvre : Véronique Lacroix et les 30 ans de l’ECM+, par Éric Champagne, publié dans un cahier spécial de la revue Circuit, musiques contemporaines.

Page 2 de 12


Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) Fer de lance parmi les orchestres de chambre canadiens, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) a créé plus de 270 œuvres depuis sa fondation en 1987, dont trois opéras et une majorité d’œuvres pour grand ensemble. Dans le prolongement de cet engagement face à la création musicale, l’ECM+ intègre régulièrement celle-ci dans des événements musicaux multidisciplinaires d’envergure remarqués par la critique qui évoque « une expérience artistique de haut niveau, méticuleusement construite et raffinée » (Wolfgang’s Tonic, 2015). Son concours national de composition Génération qui, depuis 1994 fait connaître et récompense les plus beaux fleurons de la jeune création musicale canadienne, culmine chaque deux ans dans une grande tournée d’une dizaine de concerts propulsant la carrière de quatre compositeurs-lauréats à travers le pays. Sa directrice artistique fondatrice, Véronique Lacroix, reconnue pour son flair et son audace, communique sa passion autour de fortes interprétations et « dresse le portrait d’un paysage effervescent en perpétuelle mutation » (La Scena Musicale, 2018). En résidence au Conservatoire de Montréal depuis 1998, l’ECM+ a enregistré 11 disques compacts - dont deux consacrés à la compositrice Ana Sokolović - et de multiples concerts diffusés sur Radio-Canada. L’ECM+ participe régulièrement à des festivals internationaux (Cervantino (Mexique), Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), Ottawa Chamberfest, Journées mondiales de la musique contemporaine de la SIMC), et tout récemment au Festival Ars Musica en Belgique.

Véronique Lacroix, directrice artistique et musicale Lauréate de plusieurs prix de direction d’orchestre, Véronique Lacroix fonde l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) en 1987 pour travailler de près avec les compositeurs avant d’occuper, pendant quelques années, la direction artistique de plusieurs formations symphoniques au Québec et en Ontario. Passionnée par la création canadienne, elle s’y consacre désormais entièrement et découvre, au fil des ans, des dizaines de jeunes compositeurs qu’elle révèle au grand public par le biais du projet Génération.

Véronique Lacroix

Les spectacles thématiques qu’elle intègre en premier lieu à la programmation de l’Ensemble constitue le coeur de cet orchestre visant à faire connaître la musique contemporaine au public le plus large possible.Dans une approche multidisciplinaire qui présente la création musicale dans un concept proche de « l’art total », le spectateur vit une expérience immersive multi sensorielle propice à la réception d’idées et de sonorités nouvelles.

Parallèlement à son travail avec l’ECM+, Véronique Lacroix dirige avec plaisir depuis 22 ans les jeunes virtuoses du Conservatoire de musique de Montréal où ses qualités de pédagogue sont reconnues. De plus, elle rejoint chaque été l’Académie d’Orford Musique, pour y diriger le stage de musique contemporaine auprès de compositeurs complices de longue date, dont Ana Sokolović avec laquelle elle collabore depuis 1996.

Andréa Tyniec et l’ECM+ dirigés par Véronique Lacroix lors de la création de Evta, concerto pour violon d’Ana Sokolović, aux Journées Mondiales de la musique contemporaine, Vancouver en novembre 2017.

Page 3 de 12


Le projet Génération

La création vue de l’intérieur

« Le rêve pour tout compositeur. Avoir la possibilité de travailler et retravailler une œuvre avec un groupe de musiciens aguerris, et voir son œuvre interprétée neuf fois, dans des acoustiques différentes, devant des auditoires différents. [...] Les musiciens y sont à leur meilleur…» Normand Babin, blogue montréalistement, 18 nov. 2014.

“With unwavering devotion to an idea, in 20 years ECM+ and its director, Véronique Lacroix, have created a national discourse around contemporary art music in Canada through the biannual Generation workshop and national tour [...] In this way, the Generation concerts are a concrete representation of art music across Canada by emerging composers.” Christopher Butterfield, compositeur, Université de Victoria, Album Génération 20 ans, nov. 2014 .

Ateliers de lecture d’œuvres d’élèves du

Cégep St-Laurent - 10 février 2016 Unique au pays, le concours canadien de composition Génération, ses ateliers d’expérimentation devant public et la tournée pancanadienne de concerts, vise à favoriser et soutenir la pratique artistique des jeunes compositeurs d’ici et de promouvoir leur travail. Recevant tous les deux ans plus de 60 candidatures, un jury composé de huit professionnels reconnus du milieu de la musique contemporaine sélectionne quatre candidats qui devront, durant les quinze mois suivants, composer une nouvelle œuvre de musique de chambre qui sera à terme interprétée à l’occasion d’une tournée de 6 à 10 concerts à travers le pays. Durant ce processus, les jeunes compositeurs auront l’opportunité d’expérimenter leurs idées en situation réelle et dans des conditions optimales avec la chef Véronique Lacroix et les musiciens professionnels de l’ECM+, qu’ils accompagneront lors de la tournée.

« La liste des lauréats de Génération donne à lire un véritable « Who’s Who»  des meilleurs compositeurs canadiens en mi-carrière. » David Jaeger, réalisateur à CBC Radio Two de 1978 à 2008.

Un travail intensif : Les Ateliers et Mini-Concerts

Atelier et Mini-Concert avec l’ECM+ Conservatoire de musique de Montréal - février 2018

En préparation à l’écriture officielle de sa pièce, chaque compositeur prépare des extraits, esquisses ou exercices qu’il pourra entendre et travailler en atelier avec le chef et les musiciens de l’ECM+. À l’occasion de cet atelier qui a lieu à Montréal, chaque compositeur bénéficie d’une session de 90 minutes pour expérimenter avec les musiciens de l’ECM+, de même que de rencontres avec la directrice artistique. En complément, une œuvre de musique de chambre du répertoire de chaque compositeur est interprétée en mini-concert pour ouvrir chacune des séances d’ateliers.

La résidence de création : le travail continue ! C’est durant la résidence au début du mois de novembre que se concrétise véritablement la relation entre les compositeurs, les musiciens de l’ECM+ et la directrice artistique de l’ensemble. Moment clé du projet Génération, au terme duquel sera donné le premier concert, il permet de répéter dans un contexte idéal les nouvelles compositions, ce qui donne l’occasion aux participants de préciser leur pensée et d’apporter au fil des séances de travail les dernières modifications à leurs partitions. La tournée pancanadienne Génération2018 Après le premier concert au Banff Centre, la tournée 2018 a eu lieu du 25 octobre au 11 novembre et est passée par Calgary, Vancouver, Montréal, Québec, Ottawa, Winnipeg et Toronto. En plus d’entendre plusieurs interprétations de leurs créations, les compositeurs sélectionnés ont eu l’opportunité de tisser des liens privilégiés avec les différents milieux musicaux du Canada. Organisée par l’ECM+ et soutenue par les différents niveaux de subventions du pays, cette tournée est le point culminant de Génération, offrant une importante et rare visibilité à travers tout le Canada.

Carte de la tournée Génération2018

Banff Vancouver

Calgary

Winnipeg Québec Montréal Ottawa Toronto

Page 4 de 12


Concours Prix du JURY Génération (11 000 $) et Prix du PUBLIC (2 000 $) Le Prix du JURY est décerné selon les votes d’une quarantaine de spécialistes du milieu musical canadien répartis à chacun des concerts de la tournée. Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal mis en place pour Génération2020, ce Prix offrira au lauréat une commande d’une valeur de 8 000$ pour une oeuvre pour orchestre de 10 minutes qui sera programmée par l’OSM au cours de sa saison 2021-2022, en plus de la bourse de 3 000$ offerte par l’ECM+. Présentation devant public à Montréal Lors de chaque concert de la tournée, le public est invité à se prononcer afin d’attribuer à leur œuvre Gabriel Dharmoo et James O’Callaghan, gagnant du Prix du JURY - novembre 2018 favorite le Prix du PUBLIC, associé à une bourse de 2 000  $. Les résultats sont dévoilés au terme de la tournée Génération après compilation des votes de tous les concerts. Connecter avec le public : la formule de concert Génération Animée par Gabriel Dharmoo, la formule de concert Génération permet à tous les types de spectateurs d’apprécier le répertoire musical au programme. Avant chaque pièce et en compagnie de l’animateur, les compositeurs font la présentation de leur œuvre au public, illustrée de courts exemples musicaux interprétés par l’ECM+.

Retombées du projet Génération

La formule du projet Génération est unique au Canada. Ses retombées sont importantes à la fois pour les compositeurs, les étudiants, le public et la musique d’ici. Les compositeurs participant à Génération se font connaître, présentent leur œuvre au public à plusieurs reprises à travers le Canada et donnent des conférences à d’autres étudiants en composition. À l’occasion des ateliers devant public, l’ECM+ interprète également les œuvres de nombreux étudiants en composition de partout au pays, contribuant ainsi à développer la nouvelle génération de compositeurs. De nombreux compositeurs issus du concours Génération se sont vu attribuer des prix aussi prestigieux que le Prix Jules-Léger du Conseil des arts du Canada, le Prix Serge-Garant, le Prix Opus pour compositeur de l’année, le Prix Godfrey-Ridout, le grand prix John-Weinzweig du Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN, et bien d’autres. 1. Pour le compositeur participant • Expérience professionnelle de longue durée lui permettant d’explorer et d’approfondir sa démarche de composition avec les musiciens et la chef de l’ECM+, Véronique Lacroix ; • Formation et expérience en interaction avec le public ; • Occasion unique d’entendre plusieurs interprétations d’une même œuvre ; Génération2018 - De gauche à droite : James O’Callaghan, Patrick • Activités de réseautage dans le milieu musical et visibilité Giguère, Véronique Lacroix (chef et directrice artistique), Gabriel Dharmoo pancanadienne. (animateur), Sophie Dupuis et Thierry Tidrow. 2. Pour le public • Découverte de compositeurs d’ici et accès privilégié au processus créatif lors des présentations pré-concert, offrant des clés permettant de découvrir et d’apprécier de nouvelles œuvres ; • Opportunité de développer son sens critique en se positionnant par rapport aux œuvres entendues via le Prix du PUBLIC. 3. Pour les étudiants en composition • Interprétation professionnelle d’une de leurs œuvres par l’ECM+, dirigé par Véronique Lacroix ; • Commentaires constructifs et pédagogiques pour la poursuite de leur études ; • Échanges avec des compositeurs en début de carrière. 4. Pour le patrimoine musical et le milieu de la musique contemporaine • Contribution au patrimoine musical en stimulant la création d’œuvres nouvelles ; • Multiplication des échanges entre les différents créateurs et intervenants en musique contemporaine. « Fidèle à sa réputation, l’Ensemble contemporain de Montréal a démontré à quel point cette musique, grandement travaillée, pouvait prendre son envol par une interprétation investie, joyeuse et luxuriante. […] Chaque créateur proposait un univers unique, richement inspiré par ses expériences individuelles propres. » Éric Champagne, blogue cettevilleetrange, Québec 15 novembre 2018 « [...] les auditeurs ont été revigorés par la vive écriture des 4 compositeurs lauréats du concours Génération2018. [...] De ces pièces toutes plus débordantes les unes que les autres, on retiendra les propositions originales et réussies de chacun des compositeurs. » Pierre-Luc Senécal, VOIR, blogue Nique mes oreilles, Montréal 3 novembre 2018 Pour avoir un aperçu plus complet du projet et de ses retombées, nous vous invitons à consulter le livre Génération 20 ans 1994-2014. Page 5 de 12


Les spectacles multidisciplinaires Faire connaître la création musicale d’ici auprès d’un public élargi « “ Opéra graphique. ” Ça y est ! [...] Six années se sont écoulées depuis Les aventures de Madame Merveille. À l’époque, on parlait

d’“ opéra bande dessinée ”. Le chemin parcouru sur tous les plans en six ans est digne des plus grands éloges. [...] L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM) s’est forgé une identité reposant sur la multidisciplinarité, devenant subséquemment, il y a quelques années, l’ECM+. [...] L’ensemble de Véronique Lacroix a acquis en la matière un leadership que la production Hockey Noir entérine. » Christophe Huss, Le Devoir, 4 mai 2018. “Illusions, one of the highest quality new music events so far this year.” Lev Bratishenko, The Gazette, Toronto, 1er Mai 2015

Élaboré autour d’une thématique différente à chaque année, le concept « signature » de spectacle grand public, développé depuis trente ans par l’ECM+, vise à développer la curiosité et l’attrait du grand public pour la musique des compositeurs d’ici, tout en la présentant dans un contexte multisensoriel. Faisant appel à la contribution de créateurs œuvrant dans des disciplines allant de la vidéo à la bande dessinée, en passant par le cirque, le théâtre et la danse, l’ECM+ parvient à rendre l’expérience du Hockey Noir, l’Opéra présenté à Montréal et Toronto en mai 2018, concert plus immersive. Le spectateur peut alors saisir puis en Belgique en novembre et décembre 2018. le travail des compositeurs d’ici plus aisément et ainsi mieux apprivoiser la démarche « recherche et développement » caractéristique de cette forme d’art d’aujourd’hui.

L’Amour Sorcier Montréal - Septembre 2012

Vertiges Montréal, Sherbrooke - Mai 2013

Stylus Phantasticus Montréal - Avril 2017 et printemps 2019

Ce qu’ils en ont dit « Bien que je connaisse votre travail depuis longtemps, c’est véritablement à ce concert que j’ai pris le pouls de votre mission propre avec le + caractérisé par un ajout à la musique. Dans le cas de ce concert, cet ajout était de taille et vous nous avez gâtés. J’ai été très impressionnée du fait que l’aspect visuel n’était pas simplement anecdotique, mais qu’il faisait partie intégrante de la vision artistique de la soirée : Bravo ! » Geneviève Soly, Fondatrice et directrice Les Idées heureuses, 2017, à propos de Stylus Phantasticus. “Ideally, multimedia generates something greater than the sum of its parts –That’s what ECM+‘ Illusions does… Illusions is a high-art experience, rich in content, meticulously constructed, and sophisticated in its multi-faceted unfolding.” Colin Eatock, Wolfgang’s Tonic, Toronto, 2015, à propos de Illusions. « Rarement on aura vu un tel écrin pour présenter la création d’une œuvre musicale [...] un événement inoubliable [...] de mains de maître, Véronique Lacroix a su démontrer une précision chirurgicale dans son discours [...] l’ensemble réalise avec beaucoup de génie et de succès ces concerts événementiels. » Normand Babin, blogue Montréalistement, 2013, à propos de Vertiges. « L’avenir d’une certaine musique contemporaine sera multidisciplinaire ou ne sera pas. Véronique Lacroix, directrice de l’Ensemble contemporain de Montréal, est de celles et de ceux qui ont compris cela. […] le premier atout du spectacle est la parfaite maîtrise de la technologie des projections sur un voile translucide. […] Ristic utilise toutes les ressources sonores et intègre particulièrement bien les effets électroniques et l’amplification. » Christophe Huss, Le Devoir, 2011, à propos de Les Aventures de Madame Merveille.

Page 6 de 12


Les projets pédagogiques de l’ECM+ Pour valoriser la créativité, l’effort et l’excellence auprès de la jeunesse Par le biais de matériel pédagogique remis aux professeurs, de rencontres en classe avant et après le concert par l’équipe de l’ECM+, en plus de la représentation elle-même, l’Ensemble offre aux élèves participants une occasion de réfléchir au travail et aux valeurs qu’implique la production de tels spectacles. La musique contemporaine nécessite une virtuosité, un engagement et un sens de l’innovation de tous les instants. Nous croyons qu’en présentant le résultat de telles attitudes, cette expérience pourra inciter les élèves à adopter ou renforcer de tels comportements dans leur quotidien. Les retombées en bref pour les élèves : • • • • •

Contribue à développer la persévérance scolaire, l’ouverture d’esprit et la créativité par la valorisation de l’innovation, de l’effort et de l’excellence; Initie au concept de l’innovation et de la création à travers la démarche des créateurs; Développe le sens critique chez les élèves et les incite à se positionner par rapport à l’art en général et aux œuvres contemporaines en particulier; Fait découvrir et apprécier de nouvelles œuvres; Donne un aperçu de métiers valorisants dans le domaine des arts de la scène, de la création et du multimédia.

La librettiste Cecil Castellucci présente son travail à près de 200 élèves Les Aventures de Madame Merveille, Montréal - Novembre 2011 L’animatrice radio et claveciniste Catherine Perrin présente une conférence à des jeunes et des moins jeunes Sacrée Landowska!... Montréal - Avril 2016

Le compositeur Gabriel Dharmoo raconte son processus créatif aux élèves de l’École Le Plateau Illusions, Montréal - Avril 2015 La directrice artistique et chef de l’ECM+, Véronique Lacroix, à la rencontre des élèves de l’école Saint-Henri Stylus Phantasticus, Montréal - Avril 2017

« L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) offre aux élèves de la CSDM la possibilité d’assister gratuitement à une représentation sur mesure pour le milieu scolaire. [...] Les concerts hauts en couleur et très novateurs de l’ECM+ plaisent énormément aux jeunes. [...] Véronique Lacroix et son équipe ne ménagent pas leurs efforts pour venir à la rencontre des jeunes dans leur milieu et travailler en synchronicité avec le matériel pédagogique que nous concoctons sur mesure pour chaque évènement. » Hélène Lévesque, Conseillère pédagogique en musique, CSDM

Page 7 de 12


La saison 2018-2019 en un coup d’oeil Lors de sa saison 2018-2019, l’ECM+ a présenté 25 concerts au Canada et en Europe. La tournée Génération2018 a donné 8 représentations entre le 25 octobre et le 11 novembre, de Banff à Toronto, en passant par Calgary, Vancouver, Québec, Montréal, Ottawa et Winnipeg. Après ses succès à Montréal et Toronto la saison passée, Hockey Noir, l’Opéra a fait ses débuts en Belgique, le 29 novembre à Mons et le 2 décembre à Bruxelles dans le cadre du prestigieux Festival Ars Musica. Suite à une invitation de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (BAnQ), Hockey Noir a également été joué le 4 janvier 2019 devant un parterre de spectateurs des plus enthousiastes à la Grande Bibliothèque de Montréal. Le 25 janvier, l’ECM+ et ses partenaires se sont à nouveau unis pour offrir un hommage vibrant au compositeur québécois Gilles Tremblay, décédé à l’été 2017. Le Chant de Kathinka présenté le 4 mars à Montréal a bénéficié d’une salle comble et la tournée de 7 concerts Stylus Phantasticus du 2 avril au 9 mai dans les Maisons de la culture de l’Île de Montréal, a offert aux spectateurs l’opportunité de dévouvrir la musique contemporaine sous un nouveau jour. Des invitations à jouer à Vancouver et Jonquière, ainsi que des lectures d’oeuvres, des conférences, des tables rondes, des classes de maîtres et le lancement d’un nouveau disque tout Sokolović ont complété cette saison exceptionnelle, la 31e depuis les débuts de l’ECM+.

Ce qu’ils en ont dit... À propos de Génération2018 “I LOVED the concert last night! Breathtaking cello solo at the end, and a shocking use of cellist’s voice.” Mark McGregor, flûtiste, Tempest Flute Ensemble

21 créations

“It was a great concert in Banff!” Mark Wold, directeur général, planification des programmes artistiques – Centre des arts de Banff “Full house last Sunday for the last concert of the Canadian tour of Generation 2018 in Toronto.” Normand Babin, pianiste et blogueur

À propos de Hommage collectif à Gilles Tremblay « Nous avons été enchantés par ce concert hommage à Gilles Tremblay : un compositeur d’exception, de formidables musiciens. Le programme était particulièrement bien équilibré. À la sortie d’une expérience aussi enrichissante, on se dit toujours que c’est bien dommage que la musique contemporaine n’attire qu’un public de connaisseurs et déjà conquis. Il y aurait tant à découvrir! [...] Nous avons une chance extraordinaire d’avoir au Québec des ensembles comme le vôtre, des musiciens et des compositeurs, qui portent la musique contemporaine de manière aussi exemplaire. » Franck Michel, directeur général, Théâtre de la Ville, Longueuil

36 oeuvres canadiennes

24 compositeurs canadiens

À propos de Le Chant de Kathinka « Du grand, du très grand plaisir, tout en nous rassurant sur le compte d’une relève d’interprètes capables de puiser dans les vérités diverses transmises via l’écriture musicale pour en faire – le temps d’un concert – LA vérité ! » Sharon Kanach, Vice-Présidente du Centre Iannis Xenakis

2910 Spectateurs

À propos de Stylus Phantasticus « Toutes les œuvres présentées dans ce Stylus Phantasticus mêlent avec doigté la peinture et la musique. [...] Ponctué d’images projetées pendant les œuvres et d’interventions explicatives entre elles, je recommande ce concert aux néophytes en musique contemporaine. Idéal pour commencer la découverte et l’aventure ! » Michel Johanny-Furtin, Ludwig van Montréal

Page 8 de 12


Quelques extraits de presse au fil des ans “The eclectic nature of this performance [Generation 2012] allowed ECM+ to demonstrate its breadth as an ensemble, and they did just that. This is a wonderful group of musicians, and their contributions to these composers’ careers is more than admirable.” Justin Rito, Blogue I care if you listen, Toronto, 2012 « Génération 2010, c’est un peu la Star Académie des compositeurs classiques… Tous les deux ans, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM) effectue une tournée canadienne – Génération – et participe à des échanges internationaux. Des dizaines de compositeurs se sont ainsi fait connaître. » Elodie Crézé, L’Express du Pacifique, Vancouver, 2010 “While they are performing, Lacroix and her players needed no explanations at all. They are a wonderful ensemble, who played everything cleanly and attentively, with a transparent, well-balanced sound and a palpable sense of adventure.” Robert Everett-Green, The Globe and Mail, Toronto, 2008 “[…] l’Ensemble contemporain de Montréal deserves congratulations for mounting a competition for young composers […]. Canadian music has few better friends than Lacroix and l’Ensemble contemporain de Montréal.” William Littler, Toronto Star, 2008 “Lacroix was a clear and incisive leader through all of this, combining a motivating spirit with impeccable baton technique.” Arthur Kaptainis, The Gazette, Montréal, 2007 “The Ensemble contemporain de Montréal is one of Canada’s finest contemporary music ensemble.” Tamara Bernstein, National Post, Toronto, 2002 “…musicians who surely are among the finest in the country, under a conductor whose intense devotion to the promulgation of new music in Canada is almost legendary.” Douglas Hughes, The Georgia Straight, 2000 “Véronique Lacroix’s superbe Ensemble contemporain de Montréal consisted of nine players with an astonishing command of the modern techniques.” Stephen Pedersen, The Chronicle Herald, 2000 « [...] l’incroyable vigueur de l’Ensemble contemporain de Montréal a transformé ce moment d’écoute en souvenir de bonheur.  [...] on sent une sorte d’exubérance joyeuse et sensuelle à laquelle Véronique Lacroix et son ensemble communient : ils aiment vraiment cette musique, cela s’entend, et nous la font donc aimer. » François Tousignant, Le Devoir, Montréal, 1999 « L’Ensemble contemporain de Montréal, très différent des autres sociétés de concert importantes à Montréal dans le secteur de la musique d’aujourd’hui, apporte depuis sa fondation un soutien indéfectible à la jeune création québécoise. » Dominique Olivier, Circuit - revue Nord-américaine de musique du XXe siècle, 1995

Page 9 de 12


Discographie Collection Nouveaux Territoires

NOUVEAUX TERRITOIRES 03

NOUVEAUX TERRITOIRES 02

NOUVEAUX TERRITOIRES 01

ECM+ dirigé par Véronique Lacroix Andréa Tyniec, violon Michèle Motard, mezzo-soprano

ECM+ dirigé par Véronique Lacroix David Veilleux, clarinette Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano

ECM+ dirigé par Véronique Lacroix

André RISTIC | Michel GONNEVILLE Michael OESTERLE | Nicole LIZÉE

André RISTIC | Yannick PLAMONDON Sean FERGUSON

2009 – ATMA (ACD 2 2582)

« La pertinence des compositions et la virtuosité de leur interprétation, la précision de la directrice Véronique Lacroix et la qualité sonore de l’ensemble, tout y est excellent. » VOIR

Sirènes Ana SOKOLOVIĆ

2003 – ATMA (ACD 2 2208)

« Véronique Lacroix et l’ensemble qu’elle a fondé en

1987 conjuguent de plus en plus souvent audace et succès ces derniers temps, et c’est encore vrai avec ce sixième disque. Un excellent disque. » Réjean Beaucage, La Scena Musicale

Ana SOKOLOVIĆ | Pierre KLANAC Jean LESAGE | Ka Nin CHAN 2000 – ATMA (ACD 2 2229)

“Lucky the composers whose works are performed by l’Ensemble contemporain de Montréal, the virtuoso new music group conducted by Véronique Lacroix.” Opus

Collection Compositeurs

jeu des portraits Ana SOKOLOVIĆ ECM+ dirigé par Véronique Lacroix

ECM+ dirigé par Véronique Lacroix Ensemble vocal Queen of Puddings Music Theatre dirigé par Dàirine Ní Mheadhra

“Its performance on this CD, by the ECM, is fabulous and exemplary in every way...” The WholeNote

Krisztina Szabó, mezzo-soprano Andréa Tyniec, violon Florie Valiquette, soprano

2006 – Centrediscs (CMCCD 11406)

2019 – ATMA (ACD 2 2762)

Magister Ludi

APRÈS MOI LE DÉLUGE Luna PEARL WOOLF

ECM+ dirigé par Véronique Lacroix

ECM+ dirigé par Véronique Lacroix Julieanne Klein, soprano Michiel Schrey, ténor

Gordon FITZELL

François Houle, clarinette Mariève Bock, violoncelle

University of Wisconsin-Madison Concert Choir dirigé par Beverly Taylor Matt Haimovitz, violoncelle

2014 – Centrediscs (CMCCD 20414)

2009 - Oxingale Records (OX 2009)

« Cette monographie offre un portrait complet d’un compositeur qui a une voix bien distincte en plus de nous permettre de retrouver le plaisir d’entendre l’excellent ensemble qu’est l’ECM+. » Réjean Beaucage, VOIR

“The first major work of classical music to commemorate the flooding of New Orleans.” Arts Journal

Cantate DE la fin du jour Isabelle PANNETON

ECM+ et Chœur du Studio de musique ancienne de Montréal dirigés par Véronique Lacroix Marie-Danielle Parent, soprano 1996 – Fonovox (VOX 7824-2)

Al Hamra

Publications antérieures

Manuel DE FALLA | José EVANGELISTA José Manuel MONTAÑÉS

mozart gonneville

Wolfgang Amadeus MOZART Michel GONNEVILLE

ECM+ dirigé par Véronique Lacroix Odette Beaupré, mezzo-soprano

ECM+ dirigé par Véronique Lacroix Marc-André Hamelin, piano

1996 – ATMA (ACD 22146)

1996 – Port-Royal (PR2207-2)

... FIN DU SIÉCLE NOUVELLE MUSIQUE MONTRÉALAISE

Serge ARCURI | Isabelle PANNETON Jean LESAGE | Estelle LEMIRE Marc HYLAND | André VILLENEUVE Serge PROVOST ECM+ dirigé par Véronique Lacroix 1994 – (SNE-590-CD)

Page 10 de 12


Membres du Conseil d’administration 2019-2020

Nos présidents d’honneur

Bernard Descôteaux, Président

Maryse Lavoie

Sébastien Leblond, Vice-président

Me Marie Cossette

Président, Centre d’études sur les médias

La Force au Féminin

Président et CEO, Les Investissements Fetch

Lavery

Farès Khoury, Trésorier

Fasken Martineau, PSB Boisjoli

Jean Pierre Desrosiers

Président, Étude Économique Conseil

Igal Wizman

Jean-Bernard Parenteau, Secrétaire

Directeur, Communications et développement stratégique, Groupe Altus Limitée

Deloitte

Line Racette KPMG

Martin Blais, Administrateur

Phyllis Lambert

Vincent Castellucci, Administrateur

Peter McAuslan

Responsable communications-marketing et adjoint de Denis Gagnon

Centre canadien d’architecture

Professeur émérite, Faculté de médecine, Université de Montréal

Fondateur Brasserie McAuslan

Véronique Lacroix, Administratrice

Lavery, Juge à la cour supérieure du Québec

Directrice artistique, Ensemble contemporain de Montréal (ECM+)

Michel Yergeau

Me Maurice Forget Fasken Martineau

Michelle Mercier, Administratrice Expertise conseil en philanthropie

Bernard Landry

Ancien Premier ministre du Québec

Étienne Morin, Administrateur

Coordonnateur du service des relations de travail Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux

André Vincent, Membre honoraire

Conseiller principal au PDG, Assomption vie

Historique de nos partenariats AIMIA

Fondation EJLB

Lavery, de Billy, S.E.N.C.R.L

Anderson Sinclair

Fondation du Grand Montréal

Le Devoir

Assomption Vie

Fondation Imperial Tobacco

Lex Operandi Services Juridiques

CAE

Fondation Jeunesses musicales du Canada

Loto Québec

Centre Canadien d’Architecture

Fondation McCarthy Tétrault

McAuslan

CN

Fondation Père Lindsay

Musée des beaux-arts de Montréal

Croix Bleue Médavie

Fondation RBC

Deloitte

Fondation SOCAN

NATIONAL, Cabinet de relations publiques

Delta Hôtels

Fonds de solidarité FTQ

Desjardins

Great West Life

Evenko

Groupe Constantineau

Étude économique conseil

Groupe Germain

Fasken Martineau

Groupe Hébert

Fetch Capital Humain

Groupe Optimum

Fondation Azrieli

Hydro Québec

Place des Arts Power Corporation du Canada Québécor RBC Gestion de Patrimoine SAQ Sodavex TELUS Via Rail

Page 11 de 12


Photo: Valérie Remise

Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), 3890 rue Clark, Montréal, QC, H2W 1W6 514 524-0173 | info@ecm.qc.ca

www.ecm.qc.ca

Profile for ECM+

Présentation de l'ECM+  

Présentation de l'ECM+  

Advertisement