Page 24

Lettre d’information interne n°27 - Du 12 au 25 mai 2014

Expositions CETTE SEMAINE BERNARD MONINOT dessin(s) Commissaire : Emmanuelle Brugerolles Cabinet des Dessins Jean Bonna Exposition du 16 mai au 23 juillet 2014 Du lundi au vendredi de 13h à 18h Vernissage le 15 mai à 18h. Présentation d’ensembles d’oeuvres récentes sur verre, papier et soie et de carnets de dessins réalisés par Bernard Moninot, professeur aux Beaux-Arts de Paris. Les dessins sont composés par séries, traitant de thèmes déployés sur des registres graphiques correspondant à des expériences de pensées visuelles, où le dessin se renouvelle pour inventer des formes capables de traduire l’idée en trace visible.

Bernard Moninot, Terminal 4, 2013, lavis acrylique sur soie et carton

Retour au sommaire

A l’occasion du vernissage de l’exposition « Bernard Moninot, Dessin(s) », le Cabinet des Amateurs de dessin, association qui soutient les actions du Cabinet des dessins Jean Bonna, remettra le Prix du dessin contemporain à un étudiant des Beaux-Arts. Sont sélectionnés : Lise Stoufflet, Elvire Caillon, Théodora Fragiadakis, Adrien Gerenton et Camille Rosa.

PROCHAINEMENT

d’anciens élèves de l’école (Pauline Bastard, Hélène Delprat, Vincent Mauger, Michel Parmentier, Clément Rodzielsky et Claire Tabouret) et deux sont des professeurs : Dominique Figarella et Gilgian Gelzer. Un dialogue, mis en place entre le Belvédère du Palais des Beaux-Arts et l’espace d’exposition à but non lucratif Glassbox permettra l’exposition dans les deux espaces de jeunes artistes diplômés de l’école, sélectionnés suite à un appel à candidatures (Exposition samedi et dimanche de 12h à 19h à Glassbox).

Choices Du 23 au 25 mai, 35 galeries d’art contemporain, installées dans le Marais, à Saint-Germain-desPrés et à Belleville, se réuniront à l’occasion d’un « week-end des galeries ». La manifestation, intitulée Choices, rassemblera ces galeries jeunes ou établies dans le dessein de fédérer la scène artistique française et de la promouvoir à l’échelle internationale. L’initiative revient à la galerie Claudine Papillon, avec le soutien du comité professionnel des galeries d’art, de Galeries mode d’emploi et de l’Institut Français-Ministère des affaires étrangères/Ministère de la culture et de la communication et d’Axa Art. A l’occasion de cet évènement, une exposition se tiendra au Palais des Beaux-Arts. La conception en est assurée par un groupe de travail composé d’une vingtaine d’élèves de l’école de la deuxième à la sixième année, animé par Nicolas Bourriaud, réuni hebdomadairement. Cette réflexion collégiale a pour objectif de donner forme à une exposition qui regroupe les oeuvres des 35 artistes proposés par les galeries. Parmi les artistes exposés, six sont

L’entrée à l’exposition du Palais des Beaux-Arts sera libre. La Fondation Ricard, autre partenaire de Choices, présentera l’exposition consacrée à Neil Beloufa enrichie d’invitations que le jeune artiste aura faites à d’autres diplômés de l’école (voir rubrique « Ils exposent / les jeunes artistes »). Les étudiants qui composent le groupe curatorial : Daniel Assayag, Vincent Ballard, Sarah Belhadjali, Melissa Boucher, Louis Boulet, Jade Boyeldieu d’Auvigny-Glais, Ines Dobelle, Mélanie Feuvrier, Hugo Fortin, Mara Fortunatovic, Makiko Kamohara, Paul Lahana, Enzo Mianes, Baptiste Rabichon, Camille Raimbault, Victor Vaysse, Florian Viel. Vernissage vendredi 23 mai à 18h ouvert aux étudiants, professeurs et personnel administratif de l’école.

24

Lettre interne n°27  
Lettre interne n°27  

Lettre interne n°27

Advertisement