Page 15

Lettre d’information interne n°27 - Du 12 au 25 mai 2014 Résidences Atelier de postproduction Centre photographique d’île-de-France Le Centre Photographique d’île-de-France, centre d’art contemporain conventionné, propose une résidence sans hébergement de trois mois aux artistes dont le travail photographique nécessite l’emploi d’un matériel numérique professionnel. L’artiste aura un accès privilégié aux jours et heures d’ouverture du Centre. Renseignements et envoi des dossiers : Guillaume.fontaine@cpif.net 01 64 43 53 90 Date limite de candidature : 18 mai 2014 (Document pdf associé) Résidence Coup d’envoi, Arras Coup d’envoi est un projet artistique qui se déroulera en pension complète. Une participation aux frais est demandée. Les places sont limitées à 20 participants. Projet : réaliser un travail artistique autour de l’envol Dates de la résidence : du 6 au 14 août 2014 Dates de l’exposition : 14 au 17 août 2014 Plus d’informations : www.commenttufaisca.fr Date limite de candidature : 20 mai 2014 Résidence NEKaTOENAa, Hendaye Cette résidence est dédiée à la création et la sensibilisation à l’art contemporain. Elle s’adresse à des artistes professionnels extérieurs au territoire Aquitaine Euskadi, ayant un parcours artistique déjà affirmé et n’ayant pas bénéficié récemment d’une résidence en Aquitaine. Durée : 4 mois Bourse : 1400 €/mois + remboursement déplacement, aide à la production, édition imprimée, aide à l’exposition. Sites : www.nekatoenea.eu www.cpie-littoral-basque.eu Plus d’informations : cpielittoralbasque.creation@hendaye.com Date limite de candidature : 26 mai 2014 (Document pdf associé)

Retour au sommaire

Atelier de Lindre-Basse. Centre d’art contemporain, la synagogue de Delme De nouvelles sessions de résidence sont proposées pour l’année 2014-2015 à l’atelier de LindreBasse, géré par le Centre d’art contemporain - la synagogue de Delme, en étroite collaboration avec la commune de Lindre-Basse et le Parc Naturel Régional de Lorraine. Aucune thématique ou médium n’est imposé. Les artistes sélectionnés seront amenés à rencontrer ponctuellement la population locale dans le cadre d’actions de sensibilisation du centre d’art. Première résidence : septembre-novembre 2014 Deuxième résidence : mars-mai 2015 Troisième résidence : juin-août 2015 Site : www.cac-synagoguedelme.org Plus d’informations : Emeline Socheleau, coordinatrice de la résidence publics@cac-synagoguedelme.org Tél : 03 87 01 43 42 Date limite de candidature : 30 mai 2014 (Document pdf associé) La Mue centre de résidence de création pluridisciplinaire La Mue centre de recherche, de création et de transmission pluridisciplinaire accueille des artistes individuels ou en collectifs dans le domaine du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la photographie et des arts plastiques Deux options possibles pour cet appel à projet : catégorie thématique (le vert) ou catégorie nonthématique. Périodicité : entre le 15 novembre et le 31 décembre 2014, une à quatre semaines. Exposition gratuite des artistes retenus le 11 décembre 2014 Contact : contact@lamue-karinesaporta.com Site : www.lamue-karinesaporta.com Date limite de candidature : 15 juin 2014 (Document pdf associé)

Résidences internationales de recherche. Le laboratoire de l’art & l’eau. Le Laboratoire de l’art & de l’eau est une unité de recherche de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg. Il accueille chaque année deux chercheurs étrangers ; l’un appartient aux milieux de la recherche scientifique et l’autre est un acteur professionnel de la scène artistique. Durée : deux mois (automne et/ou printemps) Axe de recherche : art et eau Critères de sélection : les candidats doivent être de nationalité étrangère et résider à l’étranger plus de six mois par an. Budget : 10 000 € Site : www.esam-c2.fr Date limite de candidature : 30 juin 2014 (Document pdf associé) Résidence d’artistes. Musée Bernard Boesch, La Baule La résidence accueille trois artistes par an pour un séjour d’une durée de trois mois. - session printemps : avril-mai-juin - session été : juillet-août-septembre - session automne : octobre-novembre-décembre Contact : musee.boesch@gmail.com (Document pdf associé) Maudite soit la guerre : projet Erasmus+ à Méricourt Résidence de sculpture en septembre 2014. Maudite soit la guerre est un projet qui en premier lieu s’appuie sur le centenaire de la guerre 14-18. Dans un second temps, dans la droite ligne des combattants pour la paix, plus qu’une simple commémoration, il veut dénoncer l’absurdité de la guerre, de toutes les guerres et la folie meurtrière et intéressée, de ceux qui en sont à l’origine. La démarche que nous mettrons en œuvre tout au long de ce projet s’inspire des démarches d’éducation active initiées par les mouvements

15

Lettre interne n°27  
Lettre interne n°27  

Lettre interne n°27

Advertisement