Page 1

Ateliers Ouverts 2015 Céleste Castelot 4ème année - Atelier Rielly

2


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015

MASTER CLASS / THOMAS RUFF Les Amis des Beaux-Arts de Paris sont heureux de vous convier à la Master Class de THOMAS RUFF Salle Melpomène (Palais des Beaux-Arts - entrée 13, quai Malaquais) Lundi 21 septembre 2015 à 18h45 précises

Accès direct Formation Offres professionnelles Programme culturel Expositions Ils (elles) exposent Et aussi...

Conversation avec Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, & la collaboration de Gagosian Gallery. Entrée libre.

© Thomas Ruff. Courtesy of the artist and Gagosian Gallery

Retour au sommaire

2


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015

Agenda L’Agenda des cours et événements est consultable sur internet, sur smartphone et outlook. l’extranet de l’école comporte un “ mémo consultation ” de l’agenda pour vous accompagner dans sa mise en place.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre Journées européennes du patrimoine - L’école est ouverte au public de 11h à 17h. Des visites commentées auront lieu à 11h, 13h, 14h, 15h, 15h20 et 15h30.

Dimanche 20 septembre 9h10 : Sur France 5, diffusion du documentaire sur l’école Les Beaux-Arts, effervescence dans la ville - émission La galerie France 5

Lundi 21 septembre 18h45 : Master Class Thomas Ruff - Salle Melpomène Dîner des Amis des Beaux-Arts (sur invitation) - Chapelle et cour du mûrier

Journées de rentrée 2015 Lundi 21 septembre - Amphi du mûrier 10h00 - Test de langues - étudiants dont le nom commence par la lettre A à K 14h00 - Test de langues - étudiants dont le nom commence par la lettre L à Z Mardi 22 septembre - Amphithéâtre d’honneur 10h - Accueil des élèves admis en première année et en cours d’études par le directeur de l’Ecole et présentation générale de la formation par le directeur du département des études. Présentation des ateliers de pratiques artistiques par Sylvie Fanchon et Marc Pataut, enseignants et coordinateurs du département des pratiques artistiques. 10h30 - Présentation du cursus de 1er cycle en présence des professeurs du collectif pédagogique de 1ère année : François Boisrond, Didier Semin, Patrick Tosani et Fabrice Vannier. Galeries du Palais des études 11h - Forum “vie scolaire” sur le fonctionnement de la scolarité: les cours, les examens, les bourses... Rencontres avec les personnels du Service de la Vie Scolaire et du Service des Relations Internationales. Amphithéâtre d’honneur 14h - Présentation des enseignements théoriques : cours et séminaires 15h - Informations sur le mémoire 15h30 - Présentation des séminaires de diplôme de 5ème année 16h30 - Projection en salle de conférences du documentaire « Les Beaux-Arts, effervescence dans la ville »

Retour au sommaire

Mercredi 23 septembre - Amphithéâtre d’honneur 10h - Présentation du pôle dessin 10h30 - Présentation du département des langues 11h - Présentation du pôle impression/multiples 14h - Présentation du département matière/espace (ateliers et bases techniques) Jeudi 24 septembre - Amphithéâtre d’honneur 10h - Présentation du programme culturel par Jany Lauga, responsable du service de la programmation culturelle. 10h30 - Présentation du service des éditions, des publications des ateliers et information sur les catalogues des diplômés et des félicités, par Pascale Le Thorel, responsable du service des éditions. 11h - Présentation du département du développement scientifique et culturel par Kathy Alliou, responsable du département. Présentation de la médiathèque par Marc Petit, responsable du service. Amphithéâtre du mûrier 14h - Présentation du service communication, mécénat et partenariats, par Tanguy Grard, responsable du service 14h30 - Présentation du pôle numérique : environnement numérique et nouveaux médias Vendredi 25 septembre 10h - Groupe 1 (étudiants dont le nom commence par la lettre A à K) Présentation de la médiathèque par Marc Petit, responsable du service de la médiathèque. - Groupe 2 (étudiants dont le nom commence par la lettre L à Z) Visite des ateliers et bases techniques de Cap St Ouen (céramique, forge, matériaux composites, modelage, mosaïque, moulage et taille). 14h - Groupe 1 (étudiants dont le nom commence par la lettre A à K) Visite des ateliers et bases techniques de Cap St Ouen (céramique, forge, matériaux composites, modelage, mosaïque, moulage et taille) - Groupe 2 (étudiants dont le nom commence par la lettre L à Z) Présentation de la médiathèque par Marc Petit, responsable du service de la médiathèque.

3


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015

Formation VIE SCOLAIRE Bourses Le ministère de la culture peut attribuer aux étudiants en situation financière critique une aide spécifique FNAUAC* (Fonds National d’Aide d’Urgence Annuelle Culture). Le dossier de demande d’aide est à retirer à l’Accueil scolarité. Vous devrez le déposer, dûment rempli et complété, auprès de Louise Fétu, assistante sociale du Crous, au plus tard le 22 septembre prochain. Tél : 01 47 03 50 50, 2è étage, bâtiment des loges). *le Fonds national d’Aide d’Urgence annuel Culture permet d’attribuer une aide d’urgence annuelle aux étudiants qui rencontrent des difficultés pérennes attestées par les chefs d’établissements et les services sociaux des Crous, mais qui ne peuvent bénéficier d’une bourse sur critères sociaux en raison de la non-satisfaction d’au moins une des conditions imposées par la réglementation.

PARTENARIAT AVEC LE MASTER II PARIS-sorbonne (Paris IV) Les jeunes commissaires du Master II « L’art contemporain et son exposition » de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) lancent un appel à participation pour une exposition qui aura lieu en juin 2016 dans un lieu d’art. Les étudiants de l’ENSBA diplômés en 2015 (toutes sessions confondues) sont invités à envoyer un dossier avant le 15 octobre 2015. Le dossier, au format PDF et d’un maximum de 30 pages, doit comporter : un texte de présentation de leur travail, des images (vidéos, son), ainsi que leur CV. Envoyez dossier à : sorbonnemasterpro2016@gmail.com

ARRIVée Elodie Meste a rejoint le service de la vie scolaire depuis le 1er septembre. Elle est en charge des dossiers de gestion financière du service (crédits de fonctionnement des ateliers et des bases techniques), de la régie, de la gestion des bourses et aides (aides aux projets notamment). Contact : elodie.meste@ensba.fr Tél : 01 47 03 50 60 Bureau au 1er étage, bâtiment Chimay.

Les étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux, à l’échelon 0, sont éligibles au FNAUAC. Cette aide d’urgence équivaut à un droit à bourse et donne droit à exonération des droits de scolarité et de cotisation de sécurité sociale étudiante. Elle ne peut être cumulée avec une bourse sur critères sociaux de l’échelon 1 à 7.

Retour au sommaire

4


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015 inscription administrative 2015-2016 L’inscription administrative correspond à votre enregistrement comme étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts pour une année universitaire. Elle se traduit par le paiement des droits de scolarité, la cotisation de sécurité sociale et la médecine préventive. L’affiliation à la sécurité sociale est valable du 1er octobre de l’année en cours au 30 septembre de l’année suivante. Tous les paiements obligatoires relatifs à l’inscription administrative sont à effectuer au moment de l’inscription effective, au plus tard le 9 octobre 2015. Aucune dérogation ne pourra être accordée. Le montant exact vous sera indiqué sur place, à l’Accueil scolarité : ENSBA, Accueil scolarité, Hôtel de Chimay, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris Tout dossier d’inscription devra être déposé au plus tard le 25 septembre 2015. Au-delà de cette date, aucun dossier d’inscription ne sera pris en considération. Les modes de règlement -Chèque uniquement en €, établi à l’ordre de l’agent comptable de l’ENSBA -Mandat cash, uniquement délivré dans une poste française contre des espèces, établi à l’ordre de l’agent comptable de l’ENSBA. -Espèces à la caisse de l’Ecole -Carte bleue -Virement direct au compte de l’agent comptable de l’ENSBA L’affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire pour tous les étudiants (sauf dispense) Elle se fera le jour de votre inscription administrative. Il vous sera demandé de choisir le centre payeur de vos prestations maladie. Informez-vous avant le jour de votre inscription : www.lmde.com et www.centre617-smerep.com L’adhésion à une complémentaire santé est facultative. Outre leur activité de centre payeur des prestations de sécurité sociale, la LMDE et la SMEREP offrent des garanties dans les domaines de couverture complémentaire santé (mutuelle santé), d’assurance responsabilité civile et autres services divers. L’adhésion à un de ces contrats n’est pas obligatoire. Toutefois, si vous n’avez pas d’assurance personnelle, prenez au minimum un contrat vous garantissant la couverture en responsabilité civile, notamment si vous devez effectuer des stages en cours d’études. Pendant le mois de septembre, les deux mutuelles LMDE et SMEREP seront présentes à l’Accueil scolarité.

Retour au sommaire

Candidats admis pour la rentrée 2015-2016 Les dossiers d’inscription à l’Ecole sont envoyés par courrier postal au mois de Juillet. Justificatifs obligatoires à présenter lors de l’inscription administrative - la photocopie d’un extrait d’acte de naissance de moins de trois mois. Pour les étudiants nés hors de France, fournir un extrait d’acte de naissance de moins de trois mois traduit en français (traduction certifiée conforme obligatoire). - la déclaration de sécurité sociale jointe dûment remplie et signée, accompagnée d’une photocopie de la carte vitale. - la photocopie de votre compagnie d’assurance (assurance scolaire et extrascolaire ou responsabilité civile non locative). - Pour les étudiants de nationalité française : fournir obligatoirement le certificat de participation à la Journée Citoyenneté et Défense (JCD), anciennement appelée Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD). Si vous n’avez pas encore effectué la journée d’appel, fournir le récépissé de rencensement délivré par la mairie de votre domicile, ou le certificat d’exemption le cas échéant. - le justificatif de dispense d’affiliation à la sécurité sociale - le justificatif d’exonération de paiement de la cotisation sécurité sociale pour les étudiants boursiers - une photo d’identité récente, en couleur, au format 35X45 mm. Etudiants autorisés à se réinscrire pour la rentrée 2015-2016 (Consulter la liste nominative sur l’intranet de l’Ecole en vous connectant à l’aide de vos identifiant et mot de passe habituels.) Justificatifs obligatoires à présenter lors de l’inscription administrative - la photocopie de la carte vitale. - la photocopie de votre compagnie d’assurance (assurance scolaire et extrascolaire ou responsabilité civile non locative). - le justificatif de dispense d’affiliation à la sécurité sociale (voir tableau des dispenses) - le justificatif d’exonération de paiement de la cotisation sécurité sociale pour les étudiants boursiers (voir tableau des dispenses) L’accueil scolarité est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 depuis le 2 septembre 2015. Pour tous renseignements - Tél : 01 47 03 50 59 / 50 65.

5


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015

PôLE NUMéRIQUE

MÉDIATHÈQUE

Rentrée 2015 Le Pôle numérique ouvre le 21 septembre.

Horaires : Lundi de 14h à 19h Mardi au vendredi de 11h à 19h Contacts : Par téléphone 01 47 03 50 38 ou sur place Accès : Palais des études, 1er étage

Le magasin de prêt réouvre le mardi 22 septembre. Merci de bien vouloir penser à préparer votre chèque de caution. Présentation du pôle numérique : Le jeudi 24 septembre à 14h, amphi du mûrier.

Portail de la médiathèque : Le portail de la bibliothèque propose l’accès au catalogue ainsi qu’un certain nombre de ressources, actualités des revues, pédagogiques ou évènementielles, bibliographie, nouvelles acquisitions, informations sur les collections, aide à la recherche, vie professionnelle etc… Le portail est consultable à l’adresse : www.mediatheque-beauxartsparis.fr L’accès est également possible depuis l’extranet ou le site Internet de l’école. La bibliothèque d’art contemporain Stratis Andréadis et la salle multimédia Dorette Karaiossifoglou réouvriront au public le lundi 21 septembre à 14h. Pour tous renseignements, vous pouvez nous adresser vos demandes via notre adresse courriel : bibliotheque@ensba.fr Images de diplômes : Les images de diplômes des étudiants de 5ème année peuvent être retirées auprès de : Bernadina Haas : bernadina.haas@ensba.fr Tél : 01 47 03 52 64 Fabienne Bartet : bartet@ensba.fr Mémoires de 2ème cycle : Les mémoires de 2ème cycle des étudiants sont consultables en salle Stratis Andréadis.

Retour au sommaire

6


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015

Offres professionnelles Toute candidature à un stage professionnel doit s’accompagner d’une convention de stage à se procurer auprès de Philippe Ricchiero. Les documents pdf associés sont accessibles sur le portail de la médiathèque (www.mediatheque-beauxartsparis.fr) ou sur demande auprès de Marie Guéguen ou Philippe Ricchiero : marie.gueguen@beauxartsparis.fr philippe.ricchiero@beauxartsparis.fr Vous pouvez venir consulter les offres concernant les résidences (en France et à l’étranger), les appels à projet, les prix, les concours, les bourses, les aides, les offres d’emploi dans le bureau de Marie Guéguen, rez-de-chaussée, bâtiment Chimay.

Retour au sommaire

61ème Salon de Montrouge Lieu : Beffroi de Montrouge Dates : 4 au 31 mai 2016 Conditions : les candidats doivent être au début de leur carrière (ne pas avoir de galerie attitrée, ne pas avoir présenté leur travail à un large public) Renseignements : candidatures@ville-montrouge.fr Site : www.salondemontrouge.fr Date limite de candidature : 31 octobre 2015

7


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015

APPELs à projet Commissariat de la Biennale d’Art Contemporain, Anglet Lieu : Anglet (64600) Projet : Recherche d’un/e commissaire d’exposition pour une durée de neuf semaines. Le projet d’exposition devra être conçu à partir du travail des artistes dont une « résidence » concernera, dans l’idéal, au moins l’un d’entre eux. Thème : Art et Océan Dates : du 26 août 2016 au 30 octobre 2016. Budget total pour la manifestation : maximum 400 000 € Honoraires commissaire : maximum 15 000€ HT + 2 500 € HT (transports, hébergement…) Conditions : ouvert à toute personne physique de nationalité française ou étrangère ayant une expérience de commissaire et/ou de critique d’art indépendant et concerné par la jeune création. Candidats individuels ou en groupement. Contact, renseignements : Direction de la Culture Liane Beobide Tél : 05 59 58 35 31 Mél : dircom@anglet.fr ou l.beobide@anglet.fr Candidature par courrier uniquement : Mairie d’Anglet -Direction de la Culture - Villa Béatrix Enéa- Rue Albert Le Barillier- 64600 Anglet Date limite de candidature : 9 octobre 2015 [Document pdf associé]

CONCOURS Concours photographie 2015 de la Chambre de Commerce Internationale Concours ouvert aux photographes amateurs, professionnels ou étudiants. Thème : OurClimate : causes et impacts du changement climatique. Exposition de toutes les œuvres finalistes à paris fin décembre au siège de La Chambre de Commerce Internationale lors de la COP21.

Retour au sommaire

Premier Prix : 2 000 € Deuxième Prix : 1 000 € CPI Jeune Photographe de l’année (26 ans et moins) : 1 000 € La participation est limitée à des œuvres originales qui n’ont pas été précédemment affichées ou exposées. Renseignements : photoaward@iccwbo.org Inscription en ligne : http://iccwbo.org/Photoaward-form/ Date limite de candidature : 13 novembre 2015 à minuit [Document pdf associé]

FESTIVAL Les Boutographies, le festival des photographies de création contemporaine Ouvert à tous les photographes résidant en Europe. Aucun thème n’est imposé. Lieu : Montpellier Discipline : photographie Dossier : envoi d’une série de 10 à 20 photographies format 700 pixels pour le grand côté, 72dpi, jpg. Frais d’inscription : 22 € Dates : mai 2016 Conditions : l’hébergement du photographe pour ce week-end et le transport de son exposition sont pris en charge par le festival. Prix du jury : 1 000 € + achat de tirages par la Ville de Montpellier pour un montant de 2 500 € Prix Echange : échange avec le festival Fotoleggendo de Rome Prix du Public : matériel mac offert Contact : contact@boutographies.com Tél : 06 19 29 17 84 Candidature, site : www.boutographies.com Date limite de candidature : 15 novembre 2015

FORMATION MFA in Global Art Practice, Tokyo University of the Arts (TUA), Japon Diplôme : Master of Fine Arts Partenaires : University of the Arts, Londres, Central Saint Martins ; Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris ; School of Art Institute of Chicago Lieu : Tokyo University of the Arts, Japon Durée : 1er avril 2016 au 31 mars 2017 Contact : bijutsu.kyomu@ml.geidai.ac.jp Candidature et site : www.geidai.ac.jp Date limite de candidature : 30 septembre 2015 [Document pdf associé]

PRIX Prix VIDEOFORMES 2016, Clermont-Ferrand Concours international ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner d’une écriture originale innovante où la recherche artistique prime sur les moyens techniques utilisés. Lieu : Clermont-Ferrand Prix : Grand Prix VIDEOFORMES de la ville de Clermont-Ferrand ; Prix VIDEOFORMES du Conseil Général du Puy de Dôme ; Prix Universitaire Blaise Pascal des étudiants (Clermont-Ferrand) Discipline : vidéo Dates : festival du 17 au 19 mars 2016 Candidature et renseignements : Pauline Quantinet Tél : 04 73 17 02 14 Mél : submission@videoformes.com Site : www.videoformes.com Date limite de candidature : 15 octobre 2015

8


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015

Prix Le Bal de la jeune création 2017 avec l’ADAGP Lieu : Paris Discipline : photographie et/ou vidéo Projet : LE BAL souhaite soutenir un travail artistique sur une période de deux ans. Exposition au BAL en 2017 et une publication coéditée par LE BAL et Filigranes Editions. Trois coups de cœur seront sélectionnés. Conditions : jeune photographe/vidéaste résidant en Europe de moins de 40 ans Date : exposition du travail pour l’automne 2017 Bourse : 20 000 € pour finaliser le projet (honoraires, droits et frais techniques) Candidature : LE BAL 6, impasse de la Défense 75018 Paris Site : www.le-bal.fr Date limite de candidature : 23 novembre 2015 [Document pdf associé]

EMPIRE © Samuel Gratacap 2012-2014 Prix LE BAL DE LA JEUNE CRéation avec l’ADAGP

Retour au sommaire

RéSIDENCES Résidence d’artistes d’Issoudun (36) Partenaires : Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Centre, la Ville d’Issoudun ; le musée de l’Hospice Saint-Roch Lieu : rue de la Triperie 36105 Issoudun Projet : permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique et de développer des animations en direction d’un public jeune. Relation étroite avec le musée d’Issoudun afin de sensibiliser le public le plus large possible à l’art contemporain. Conditions : atelier (100m²) - résidence (78 m²) Bourse : 3 000 € + 450 € pour les frais de fonctionnement + 3 200 € pour l’édition d’une publication. Périodes et durée : 3 mois maximum, les dates sont convenues avec l’artiste Candidature et renseignements : expomusee@ issoudun.fr Sites : www.issoudun.fr http://musee.issoudun.tv Date limite de candidature : 18 octobre 2015 [Document pdf associé] Résidence d’artistes Musée Picasso d’Antibes/ Centre International de Valbonne Organisateurs : Musée Picasso d’Antibes et le Centre International de Valbonne Partenaire : Ministère de la Culture et de la Communication Lieu : Centre International de Valbonne (06) Discipline : arts visuels Projet : artistique, culturel et éducatif. L’artiste propose un projet culturel à l’attention des publics du musée Picasso. Conditions : atelier, hébergement, restauration, aide forfaitaire pour le matériel et les transports Bourse : 3 000 € Périodes et durée : 3 mois, du 1er février au 30 avril 2016

Candidature : à faire parvenir aux deux adresses suivantes : laure.lanteri@ville-antibes.fr nathaliemolines@yahoo.com Renseignements : Laure Lanteri, responsable du service des Publics direction des musées Tél : 04 92 50 53 32 Nathalie Molines, référent culture du CIV Tél : 06 26 48 41 26 Sites : http://www.antibes-juanlespins.com/les-musees/ picasso/ http://www.civfrance.com Date limite de candidature : 8 novembre 2015 [Document pdf associé] Résidence « Arts urbains », Centre Ken SaroWiwa, Paris Organisateur : Mairie de Paris Lieu : Centre d’animation Ken Saro-Wiwa 63 rue de Buzenval 75020 Paris Disciplines : Graffiti, Street Art, Arts Plastiques Dédié aux arts urbains, cette résidence propose des ateliers de pratiques amateurs, un soutien à la création et à la diffusion artistique ainsi que des actions à destination de la jeunesse. Projet : représentation, performance artistique, stage, master class, autres propositions originales Période et durée : 50 heures maximum, plages horaires allant de 2 heures à 6 heures par jour sur une durée maximum de 2 mois. Candidature et renseignements : kensarowiwa@ligueparis.org Tél : 01 43 56 57 60 Candidature tout au long de l’année. Site : www.ligueparis.org [Document pdf associé]

9


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015

Expositions à venir Hôtels particuliers à Paris Commissaire : Emmanuelle Brugerolles Cabinet des dessins Jean Bonna Exposition du 14 octobre au 16 janvier 2016 Vernissage le mardi 13 octobre à 18h Les Beaux-Arts de Paris conservent un ensemble exceptionnel de dessins préparatoires à l’Architecture françoise publiée par Jean Mariette en 1727. Conçu comme une anthologie de l’école française d’architecture de la seconde moitié du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle, ce recueil qui constitue un ouvrage de valorisation du style français à l’étranger, est considéré aujourd’hui comme un outil de référence pour les historiens. L’exposition Hôtels particuliers à Paris présente une cinquantaine de ces feuilles, mises en rapport avec deux volumes de la réédition de L’architecture françoise publiée par Jacques-François Blondel entre 1752 et 1756. Au sein de cet ouvrage, on compte 598 planches dont 460 sont consacrées à une soixantaine d’hôtels particuliers parisiens. On y découvre les caractéristiques propres de ces bâtiments prestigieux, témoins des standards français de l’époque. Une part significative des planches représentant les hôtels sous différents angles (plans, coupes et élévations) est gravée d’après des dessins attribués à Jean-Michel Chevotet. Issus de la collection de l’architecte Joseph-MichelAnne Lesoufaché, donnée par sa veuve à l’École des Beaux-Arts en 1891, ces dessins dévoilent l’ambition de ces grands recueils d’architecture de la première moitié du XVIIIe siècle et permettent de mieux cerner la répartition du travail entre les

Retour au sommaire

dessinateurs au sein de l’entreprise Mariette. Souvent prêtées à l’occasion d’expositions consacrées à l’évocation d’un quartier parisien, les feuilles conservées aux Beaux-Arts de Paris ont toujours été présentées séparément. Le catalogue édité pour l’exposition permet aujourd’hui de mieux cerner l’étendue et la richesse de cette collection par l’étude du fonds dans sa globalité. Les hôtels particuliers parisiens Avec le retour de la cour aux Tuileries à la mort de Louis XIV, les hôtels particuliers se construisent en nombre dans les faubourgs Saint-Honoré et Saint-Germain. Jules Hardouin-Mansart, Robert de Cotte puis Germain Boffrand, trois des plus grands architectes de leur temps, se sont illustrés dans l’édification de ces demeures urbaines « entre cour et jardin ».

Anonyme, Hôtel de Matignon détail

10


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015

à venir Les voyageurs Exposition des diplômés félicités des BeauxArts de Paris Commissaire : Hou Hanru, , Directeur artistique du Musée national des arts du XXIème siècle - MAXXI, Rome Palais des Beaux-Arts Exposition du 20 octobre 2015 au 3 janvier 2016 Vernissage le lundi 19 octobre à 18h Remise des Prix de fondation à 20h Avec : Violette Astier, Clarissa Baumann, Renaud Baur, Jessica Boubetra, Jérémy Demester, Léa Dumayet, Virgile Fraisse, Célia Gondol, Joris Henne, Kieran Jessel, Maha Kays, Tarik Kiswanson, Antoine Liebaert, Ana Maria Lozano Rivera, Stefano Marchionini, Elena Moaty, Martin Monchicourt, Eleni Pratsi, Kevin Rouillard, Sarah Srage et Romain Vicari. « Le jury fut très intense. Pendant trois semaines nous avons vu environ cent étudiants. J’ai trouvé les étudiants très dynamiques, engagés, ouverts d’esprit et en regard sur le monde. Beaucoup des profils que nous avons retenus sont allés chercher différents langages, une diversité, dans un rapport au monde au-delà du quotidien. Nous avons été particulièrement enthousiasmés par le côté actif, mouvementé, performatif, il a donné une tonalité commune à partir de laquelle se tisse l’exposition « les voyageurs ». C’est un esprit dynamique qui pousse à voyager que ce soit lors de véritables déplacements géographiques ou culturels, inspirés notamment par leurs expériences au Brésil, en Thaïlande, ou au Viet Nam par exemple … ou celui par lequel ils cherchent à s’affranchir

Retour au sommaire

des frontières entre les disciplines ou entre les différentes définitions d’une activité. Ils sont inspirés non seulement par les différences anthropologiques, mais aussi par une ré-évaluation du discours sur la modernité et comment ce discours se construit. Ces jeunes artistes ne présentent pas un regard exotique, mais proposent plutôt une forme de diversité dans un héritage culturel commun. Je trouve que cela est très beau, très juste, dans l’approche de ce genre de voyages. Ils prennent donc une position active, s’inscrivent dans le processus mondial. Ils ne sont pas spectateurs, ne regardent pas les choses avec un regard distancié ou touristique. Ils partagent, s’intègrent dans le projet de chaque endroit. Ce sont donc des voyageurs en profondeur… Les questions soulevées sont aussi celles du franchissement des frontières entre les disciplines, entre les différentes définitions d’une activité. Nous nous sommes donc attachés à des artistes qui produisent des films se situant entre fiction et recherche historique, entre documentaire et imaginaire… Ils cherchent toujours une forme d’instabilité, que je trouve très belle. C’est aussi une recherche sur le statut d’artiste vu au-delà de la stricte définition du métier. Au fond, la conclusion c’est de dire : aujourd’hui être artiste, c’est être voyageur. » Hou Hanru Dans le cadre de la collaboration des Beaux-Arts de Paris avec la FIAC, l’exposition Les voyageurs fait partie du parcours privé.

Célia Gondol Slow

Soirée du vernissage : Célia Gondol propose la performance Slow de 19h à 20h30 en déambulation dans les espaces d’exposition. Interprètes: Élise Ladoué, Nina Santes Plan d’évasion / Plan d’invasion / Plan d’appropriation Performance itinérante avec l’artiste Clarissa Baumann Du 20 au 25 octobre tous les jours à partir de 15h Du 29 octobre au 22 novembre du jeudi au dimanche à partir de 15h

11


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015

Ils (elles)exposent

Pour faire paraître vos actualités : jany.lauga@ensba.fr

Ils (elles) exposent / Les étudiants

NEWS CéLIA COETTE (5ème année, atelier) a un nouveau site : http://celiacoette.wix .com/celiacoette VERNISSAGE BIANCA ARGIMON (5ème année, atelier Alberola). « Pour les essais sur les effets de la foudre ». Galerie l’Inlassable, 13 rue de Nevers et 18 rue Dauphine 75006. Du 18 septembre au 1er novembre 2015. Et du 11 septembre au 1er novembre 2015. Galerie l’Inlassable, 52 rue Notre Dame de Nazareth 75003.

Bianca Argimon Locust, Pencil on paper, 2014 600 x 500 cm

Retour au sommaire

12


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015

Ils (elles) exposent Ils (elles) exposent / Les jeunes artistes Voir toutes les expositions en cours sur www.ensba.fr

vernissages SYLVAIN AZAM (diplômé 2009, atelier Cognée), ISABELLE FERREIRA (diplômée 2003, atelier Alberola), GERMAIN HAMEL (diplômé 2012, atelier P2F), EVA NIELSEN (diplômée 2009, atelier Cognée), CAMILA OLIVEIRA FAIRCLOUGH (diplômée 2005, atelier Bustamante), SAMUEL RICHARDOT (diplômé 2006, atelier Boisrond), EMMANUEL VAN DER MEULEN (diplômé 2001, atelier P2F). « Ligne aveugle ». Institut supérieur des Beaux-Arts, 12 rue Denis Papin 25000 Besançon. Du 30 septembre au 12 novembre 2015. Vernissage le 29 septembre. EVA BARTO (diplômée 2013, atelier François), NICOLAS BOONE (diplômé 2001, atelier Vilmouth). « Problèmes de type grec ». La galerie, centre d’art contemporain, 1 rue Jean Jaurès, Noisy-le-Sec. Du 26 septembre au 12 décembre 2015. Vernissage le 25 septembre de 18h à 21h. YASMINA BENABDERRAHMANE (diplômée 2009, atelier Tosani), GABRIEL DESPLANQUE (diplômé 2008, atelier Chriqui, programme La Seine), MARIE LELOUCHE (diplômée 2008, ateliers Chriqui, Barré), CHAO LIANG (diplômé 2013, atelier Poitevin). Panorama 17, « Techniquement douce », commissariat Didier Semin. Le Fresnoy. Du 19 septembre au 13 décembre 2015. Vernissage le 18 septembre de 18h à minuit.

Exposition Ligne aveugle

SIMON BOUDVIN (diplômé 2003, atelier Penone), SOPHIE DUBOSC (diplômée 2002, ateliers Hamilton et Paris), JONATHAN LOPPIN (diplômé 2003, ateliers Viallat et Hybert). « Résistance des matériaux ». Shed, centre d’art contemporain de Normandie, 12 rue de l’Abbaye, Notre Dame de Bondeville. Du 19 septembre au 15 novembre 2015. Vernissage le 19 septembre à partir de 18h. Retour au sommaire

13


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015

VERNISSAGES GAëL DAVRINCHE (diplômé 2000, atelier Alberola), NAZANIN POUYANDEH (diplômée 2005, atelier Alberola). « Under Realism ». galerie Da-End, 17 rue Guénégaud 75006. Du 19 septembre au 31 octobre 2015. Vernissage le 19 septembre de 14H à 20H. DAVID DUVSHANI (diplômé 2014, atelier Cognée). « Running Out of Tape ». FourFOLD 50 Resolution Way, London. Du 25 septembre au 3 octobre 2015. Vernissage le 25 septembre de 18H à 21H. ARTHUR EVENO (diplômé 2009, ateliers Gemignani et Rielly). « Les Autres Mers ». Galerie E.G.P, 20 rue Germain Pilon 75018. Du 25 septembre au 31 octobre 2015. Vernissage le 24 septembre de 18h à 21h. ANGÈLE GUERRE (diplômée 2013, atelier Burki). « Malgré des airs de peser très lourd et d’occuper presque tout le ciel ». Galerie Graphem, 68 rue de Charenton 75012. Du 24 septembre au 1er novembre 2015. Vernissage le 24 septembre à 18h30.

JULIETTE MOGENET (diplômée 2009, atelier Deacon). « Faire surface ». La Graineterie, 27 rue Gabriel-Péri, Houilles. Du 19 septembre au 7 novembre 2015. Vernissage le 19 septembre 2015. YAN TOMASZEWSKI (diplômé 2011, ateliers Closky, Paris et François). Warsaw Gallery Weekend, “Worth remembering! A Tribute to Jerzy Lewczynski, Asymetria Gallery, Varsovie. Du 25 septembre au 24 octobre 2015. Vernissage le 24 septembre. WEI XING (diplômée 2014, atelier Alberola). « Je Suis... ». La Maison des Ensembles, 3/5 Rue d’Aligre, 75012 Paris. Du 25 septembre au 26 octobre 2015. Vernissage le vendredi 25 septembre 2015.

BIENNALE DE VENISE MATHIEU K. ABONNENC (programme de recherche 2007-2008). « Personne et les autres ». Pavillon Belge. BORIS ACHOUR, IVAN ARGOTE (diplômé 2009, ateliers Paris et Closky), MAJA BAJEVIC (diplômée 1996, atelier Vélickovic, programme de recherche).

EVENTS

HIPPOLYTE HENTGEN. Carte blanche à Hippolyte Hentgen, SYLVAIN AZAM (diplômé 2009, atelier P2F), JUDITH ESPINAS (diplômé 2009, atelier P2F), LAURA PORTER (doctorante 2013-2016). « Meet me on the Beach », La Couleuvre, SaintOuen. Du 19 septembre au 15 novembre 2015. Vernissage le 18 septembre 2015.

FELICIA ATKINSON (diplômée 2008, atelier Paris). « Dream of the Palace », Hallwyl Museum, Stockholm.

FRéDéRIQUE LOUTZ (1996-1997, atelier Kermarrec), ANNE-MARIE SCHNEIDER (diplômée 1991, ateliers Carron et Gafgen). « Donation Florence & Daniel Guerlain Centre Pompidou ». Nördiska Akvarellmuseet, Lördag. Du 20 septembre au 28 février 2015. Vernissage le 19 septembre à 14h.

SAIDIA BETTAYEB (diplômée 2012, atelier Bustamante). « Le feu aux poudres ». Silencio, 142 rue Montmartre 75002. Le 23 septembre à 20h.

Retour au sommaire

EVA BARTO (diplômée 2013, atelier François). Finissage de l’exposition « Trailer# », GAD, 34 rue Espérandieu 13001 Marseille. Le 24 septembre.

LAURA BONNEFOUS (diplômée 2012, atelier Vilmouth). La série « Périphéries Intérieures » sera présentée au Fujisaki Sake Brewery Gunma Fujioka Onishi au Japon. Du 19 au 25 septembre 2015.

PAULINE BRUN (diplômée 2012, atelier P2F), collabore à la mise en scène et conception scénographique « Ecce (Homo » de Paula Pi, Ménagerie de Verre, 13 rue Lèchevin, 75011. Le 25 septembre 2015. VINCENT CHEVILLON (programme La Seine 20102012), avec Thomas Labouygues. Performance « Yarns » Espace Khiasma. Le 27 septembre 2015 à 20h30 IVAN COMAS (diplômé 2012, ateliers Kawamata et Barré). Abc art berlin contemporary, Berlin. Jusqu’au 20 septembre 2015. PAUL LAHANA (diplômé 2014, ateliers Burki, Rochette et Janssens), CéLIA GONDOL (diplômée 2014, ateliers P2F, Bustamante et Saulnier), FLAVIE LEBRUN-TAUGOURDEAU (diplômée 2014, ateliers Rochette et Tosani). « Curate It Yourself », Villa Belleville. Du 17 au 20 septembre 2015. DAVID RYBAK (diplômé 2011, atelier Rochette). « The Hoochi Coochie CIRCUS », La Générale. Du 26 septembre à 14h au 27 septembre à 20h.

NEWS SARA ACREMANN (diplômée 2012, atelier Tosani), JESSICA LAJARD (diplômée 2010, atelier Vilmouth), KEVIN ROUILLARD (diplômé 2014, atelier P2F), LOUP SARION (diplômé 2013, atelier François), sont nominés pour la bourse Révélations Émerige 2015. MALI ARUN (diplômée 2013, ateliers François, Paris et Brown). « Feux » a été sélectionné pour le festival « Message to Man » en compétition internationale à St Péterbourg, Russie. Du 26 septembre au 2 octobre 2015.

14


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015

JEAN-PHILIPPE BASELLO (diplômé 2012, atelier Vilmouth). Sortie de « Les fondements de l’Art mArtial », édité par les éditions VillarRose, avec un

ARTHUR ESKENAZI (diplômé 2012, atelier P2F) est en résidence au Depot 4.9 à Münster du 1er au 12 octobre 2015, puis au Pact Zolleverein à Essen

traité de Canne Royal.

du 13 octobre au 4 novembre 2015.

NICOLAS BOONE (diplômé 2001, atelier Vilmouth), a reçu le Prix du CNAP et le Prix des lycéens (doté par Agnèsb) au FID de Marseille pour son film « Psaume », 2015, 48’.

CÉLIA GONDOL (diplômée 2014, ateliers Saulnier) travaille au sein de la résidence de la Fondation d’Entreprise Hermès.

LÉANDRE BERNARD-BRUNEL (diplômé 2013, ateliers Burki, Saulnier). Le Festival Kino der Kunst a sélectionné son projet pour le pitch award et une aide à la post-production de son film. IRÈNE BILLARD (diplômée 2010, atelier Tosani) a sorti sous le nom d’Irène Drésel, un remix sur le label In Finé http://www.infine-music.com/ SIMON BOUDVIN (diplômé 2003, ateliers Penone et Fisher), SOPHIE DUBOSC (diplômée 2002, atelier Hamilton) JONATHAN LOPPIN (diplômé 2003, ateliers Hybert et Viallat) ont financé par une campagne KissKissBankBank, la création du SHED, nouveau centre d’art contemporain en Normandie, et participent à l’exposition d’ouverture « Résistance des matériaux ». 12 rue de l’Abbaye, 76960 Notre Dame de Bondeville. Du 19 septembre au 15 novembre 2015. PAULINE BRUN (diplômée 2012, atelier P2F) est en résidence à la Cité des Arts jusqu’en juin 2016. Elle est interprète pour Bruno Freire au Centre Chorégraphique National de Montpellier. Du 19 au 24 octobre 2015. LéA DUMAYET (diplômée 2014, ateliers Saulnier et Tosani) sera à la résidence Pollen de mi-février à mi-mai 2016.

Retour au sommaire

LéA LE BRICOMTE (diplômée 2012, atelier Vilmouth). Sortie de son livre « War Room », édité à l’occasion de sa résidence de création et médiation, projet européen TAP, à Calais, jusqu’en septembre 2015. ANNE-MARIE SCHNEIDER (diplômée 1991, atelier Caron). « Une histoire : art, architecture, design, des années 80 à nos jours », œuvres présentées dans le nouvel accrochage de la collection du MNAM au Centre Pompidou. KRISTINA SOLOMOUKHA (diplômée 1995, ateliers Baquié et Velickovic). Parution du livre Degré 48 par Les Laboratoires d’Aubervilliers.

ABDELKADER BENCHAMMA (diplômé 2003, ateliers Fanchon et Figarella). « Pourvu qu’il pleuve ». Frac Auvergne, 6 rue du Terrail, Clermont Ferrand. Jusqu’au 20 septembre 2015. éMILIE BENOIST (diplômée 1996, atelier Barré). « Structures fossiles ». Chabah Yelmani Gallery, 293, chaussée de Boondael, Bruxelles. Jusqu’au 10 octobre 2015. DAMIEN CABANES (diplômé 1984). « Comme chez vous ». Galerie Eric Dupont, 138 rue du Temple 75003. Jusqu’au 26 septembre 2015. ANNE-FLORE CABANIS (diplômée 2007, ateliers P2F et Cognée). Galerie Planète Rouge, 25 rue Duvivier 75007. Jusqu’au 22 septembre 2015. DAVID DOUARD (diplômé 2011, ateliers Saulnier et Deacon). « bat-breath battery ». Galerie Chantal Crousel, 10 rue Charlot 75003. Jusqu’au 10 octobre 2015.

ISABELLE SORIANO (diplômée 2009, atelier Deacon) est en résidence « voyons voir-art contemporain et territoire », accueil sur le domaine de Saint Ser, Puyloubier Sainte Victoire. http://voyonsvoir.org/artiste LISE STOUFFLET (diplômée 2014, atelier Cognée) est en résidence à Astérides à Marseille.

expositons en cours EXPOSITIONS personnellES (sélection) ALICE ANDERSON (diplômée 2001, ateliers Boltanski, Bustamante et Messager). « Data space », Espace Louis Vuitton, 60 rue de Bassano, 75008 Paris. Jusqu’au 20 septembre 2015.

David Douard

15


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015

EMMA DUSONG (diplômée 2008, ateliers Messager et Bustamante). « Des espoirs ». La Cuisine Centre d’art et de Design, Esplanade du château, 82800 Nègrepelisse. Jusqu’au 20 septembre 2015.

ANTOINE ROEGIERS (diplômé 2007, atelier Kermarrec). « Le bal des géants ». Art Bärtshi & Cie, Loft 43, Route des Jeune 43, Genève. Jusqu’au 31 octobre 2015. LIONEL SABATTÉ (diplômé 2003, atelier Gauthier). « Échafaudage sur le ressac ». Aquarium de La Rochelle, Carré Amelot, Muséum d’Histoire naturelle, La Rochelle. Jusqu’au 20 septembre 2015. EDOUARD WOLTON (diplômé 2013, atelier Gauthier). « Agartha ». Galerie Les Filles du Calvaire, 17 rue des Filles du Calvaire, 75003. Jusqu’au 26 septembre 2015.

Emma Dusong Installation, chocolat en forme de coeur anatomique, avril 2015

CHRISTOPHE HERREROS (diplômé 2009, ateliers Cayo et Paris). « Ok kid, You got the job ». Glassbox, 4 rue Moret 75011. Jusqu’au TARIK KISWANSON (diplômé 2014, ateliers Paris et François). « No Hard Feelings ». Galerie Almine Rech, 64 rue Turenne 75003. Jusqu’au 3 octobre 2015. JAN KOPP (diplômé 1995, ateliers Buraglio et Brown). « Soulever le monde », exposition-atelier. Galerie des enfants, Centre Pompidou. Jusqu’au 21 septembre 2015. XIE LEI (diplômé 2010, atelier Rielly, doctorant 2012-2015). « Sans rivage ». Galerie Anne de Villepoix, 43 rue de Montmorency 75003. Jusqu’au 31 octobre 2015.

Retour au sommaire

ANNE-CHARLOTTE YVER (diplomée 2011, atelier Saulnier). Galerie Marine Veilleux, 47 rue de Montmorency 75003. Jusqu’au 27 septembre 2015.

EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection) ZIAD ANTAR (programme de recherche La Seine, 2004-2006), JAN KOPP (diplômé 1995, ateliers Buraglio et Brown), STÉPHANE THIDET (diplômé 2001, ateliers Vilmouth et Brown). « Sortir du livre ». Mains d’œuvres, Saint-Ouen. Jusqu’au 11 octobre 2015. FÉLICIA ATKINSON (diplômée 2008, atelier Paris). « The exchange ». Institut for Samtidskunst , Overgaden Neden Vandet 17. DK1414, Copenhague. Jusqu’au 25 octobre 2015. EVA BARTO (diplômée 2013, ateliers François et Closky), ANNE-MARIE SCHNEIDER (diplômée 1991, atelier Carron). « La Chose ». Centre d’Art contemporain La Synagogue de Delme, 33 rue Poincaré, 57590 Delme. Jusqu’au 27 septembre 2015.

JEAN-FRANÇOIS CHEVRIER est le commissaire de l’exposition « Formes biographiques » avec la collaboration d’Elia PIJOLLET. Maison-Carrée, 30000 Nîmes. Jusqu’au 20 septembre 2015. avec : MADELEINE BERNARDIN SABRI (diplômée 2005, atelier Pataut/Faigenbaum), LAURE BRéAUD (diplômée 2011, ateliers Cayo et Gauthier), FLORIAN FOUCHE (diplômé 2009, ateliers Deacon et Pataut/Faigenbaum), CLAIRE TENU (diplômée 2007, ateliers Pataut/Faigenbaum et Bustamante, doctorante 2012-2015), MARC PATAUT, ANNE-MARIE SCHNEIDER (diplômée 1991, atelier Carron) ainsi que les œuvres de Chantal Akerman, Carl Andre, Madeleine Bernardin Sabri, Marcel Broodthaers, Lygia Clark, André du Colombier, Étienne-Martin, Valie Export, Robert Filliou, Peter Friedl, Philip Guston/ Clark Clark Coolidge, Martin Honert, Edward Krasinski/Eustachy Kossakowski, David Lamelas, Antonios Loupassis, Kerry James Marshall, Santu Mofokeng, Gérard de Nerval, Henrik Olesen, Sigmar Polke, Dieter Roth, Ahlam Shibli, Thomas Schütte. KARINA BISCH (diplômée 2000, ateliers Buraglio, Viallat et Piffaretti), Nicolas Chardon (diplômé 1997, ateliers Viallat et Poncelet). « Adventures in bronze, clay & stone ». Piazza Municipio 1, 52029 Castiglion Fibocchi AR, Italie. Jusqu’au 27 septembre 2015. « Triennale 2015 ». Musée des Beaux-arts, MarieAnne-Calame, 62400 Le Locle. Jusqu’au 18 octobre 2015. ELVIRE BONDUELLE (diplômée 2007, ateliers Rochette et Deacon), GABRIELLE CONILH DE BEYSSAC (diplômée 2012, atelier Barré). « Sculpture d’usage ». Galerie Maubert, 20 rue Saint Gilles, 75003. Jusqu’au 31 octobre 2015.

16


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015

SIMON BOUDVIN (diplômé 2003, ateliers Penone et Fisher), GUILLAUME CONSTANTIN (diplômé 2000, atelier Deacon), JONATHAN LOPPIN (diplômé 2003, ateliers Hybert et Viallat), JEROME ZONDER (diplômé 2000, ateliers Alberola et Chriqui). « Genre Humain ». Palais Jacques Cœur, 10Bis rue Jacques Cœur, 18000 Bourges. Jusqu’au 4 octobre 2015.

VALéRIE DELARUE (diplômée 1994, ateliers Carron et Jeanclos), KEEN SOUHLAL (diplômée 2008, atelier P2F), CLéMENCE VAN LUNEN (diplômée 1984), MICHEL PEROT (diplômé 2008, atelier Boisrond), XUE SUN (diplômé 2008, ateliers Chriqui, Rochette et Alberola), GUILLAUME TALBI (diplômé 2012, ateliers Bouwens, Penone et Deacon). « Objectif Terre », 18ème Biennale Internationale de Céramique Contemporaine de Châteauroux, Couvent des Cordeliers, 4 rue Alain Fournier, 36000 Châteauroux. Jusqu’au 20 septembre 2015. MATHILDE DENIZE (diplômée 2013, atelier Tatah). Galerie Djeziri-Bonn, 47 rue Turenne 75003. Jusqu’au 31 octobre 2015.

Genre humain Photo Claude Levêque ©ADAGP

SIMON BOUDVIN (diplômé 2003, ateliers Penone et Fisher). « Masse critique ». Galerie Jean Brolly, 16 rue de Montmorency 75003. Jusqu’au 10 octobre 2015. BIANCA CASAS-BRULLET (diplômée 1999, ateliers Hamilton et Leisgen), ARNAUD VASSEUX (diplômé 1993, ateliers Grand et Baquié). « Trans Formation ». LAB 71, 2 chemin le Molard, 71520 Dompierre-les-Ormes. Jusqu’au 11 octobre 2015. SEPAND DANESH (diplômé 2010, ateliers Cayo, Penone et Cognée). Galerie Baskslash, 29 rue Notre Dame de Nazareth 75003. Jusqu’au 26 septembre 2015.

Retour au sommaire

JEAN DE SAGAZAN (diplômée 2013, ateliers Rielly et Alberola). « Urban Lawns », Mim Gallery, 2636, La Cienega blvd, Los Angeles. Jusqu’au 10 octobre 2015. ARNAUD DEZOTEUX (diplômé 2011, ateliers Bustamante, Closky et Paris). « Radical Software ». Galerie Alain Gutharc, 7 rue Saint Claude 75003. Jusqu’au 27 septembre 2015. SOPHIE DUBOSC (diplômée 2002, atelier Hamilton). « Corps recomposés, La greffe dans l’art contemporain ». Scriptorial, Place d’Estouteville, 50300 Avranches. Jusqu’au 20 septembre 2015. JULIEN DUBUISSON (diplômé 2005, atelier Rochette). « L’ordre des lucioles ». Fondation d’entreprise Ricard, 12 rue Boissy d’Anglas, 75008. Jusqu’au 31 octobre 2015. ANNE-CHARLOTTE FINEL (diplômée 2010, atelier Cayo). « Le parfait flâneur ». Exposition collective du Palais de Tokyo, Halle Girard, Lyon. Jusqu’au 4 octobre 2015.

JEAN-FRANCOIS FOURTOU (diplômé 1992, ateliers Perrin et Charpentier), STEPHANE THIDET (diplômé 2001, ateliers Brown et Vilmouth). « Habiter, Vivir, leben, live ». domaine départemental de Chamarande, 38 rue du Commandant Arnoux, 91730 Chamarande. Jusqu’au 1er novembre 2015. NICOLAS HENRY (diplômé 2003, ateliers Brown et Vilmouth). « Traits d’union », Association Premier Regard sur la Création Artistique, 10 rue Humblot, 75015 Paris. Jusqu’à fin octobre 2015. LUKAS HOFFMANN (diplômé 2007, atelier PatautFaigenbaum), KAPWANI KIWANGA (2005-2007, programme de recherche La Seine). « La vérité des apparences », histoire de symboles, de motifs et de langage. Galerie de Roussan, 47 rue Chapon 75003. Jusqu’au 31 octobre 2015. ALEXANDRA KAWIAK (diplômée 2010, ateliers Messager et Vilmouth), LIONEL SABATTÉ (diplômé 2003, atelier Gauthier), ADRIEN VERMONT (diplômé 2008, ateliers Andrea et Tatah), JÉRÔME ZONDER (diplômé 2000, ateliers Gemignani et Tatah). Galerie Frédéric Lacroix, 13 rue Chapon 75003. Jusqu’au 24 octobre 2015. LéA LE BRICOMTE (diplômée 2012, atelier Vilmouth). « Les moustaches Radar, Résonances daliniennes dans l’Art Contemporain », Le Radar - espace d’art actuel, place du violet de Bayeux, 24 rue des cuisiniers 14400 Bayeux. Jusqu’au 20 septembre 2015. « Sans Tambour, ni trompette - Cent ans de guerres ». Artothèque de Caen, Palais Ducal, Impasse Duc Rollon, 14000 Caen. Jusqu’au 26 septembre 2015.

17


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015

THOMAS LEVY-LASNE (diplômé 2004, ateliers Kermarrec et Boisrond) « Who’s afraid of picture(s) ? ». Acentmetreducentredumonde, 3

JULIEN PASTOR (diplômé 2006, atelier Vilmouth). « Rituels, poétique des origines ». Parvis centre d’art – Centre Méridien route de Pau 65420 Ibos.

avenue de Grande Bretagne, 66000 Perpignan. Jusqu’au 27 septembre 2015.

Jusqu’au 3 octobre 2015.

THOMAS LÉVY-LASNE (diplômé 2004, ateliers Kermarrec et Boisrond), LIONEL SABATTÉ (diplômé 2003, atelier Gauthier), MARINE WALLON (diplômée 2009, atelier Cognée). « A distance convenable ». Under construction gallery, 6 passage des Gravilliers 75003. Jusqu’au 26 septembre 2015. ÉMERIC LHUISSET (diplômé 2009, ateliers Chriqui, Boltanski, Paris et Bustamante). « In Flux ». Leonidas Kanellopoulos Cultural Centre, 37 Dragoumi st, Eleusis, Grèce. Jusqu’au 9 octobre 2015. DELPHINE DE LUPPE (ateliers Matthey et Alberola), « French Connexion ». Yes Art Gallery, Strandlaan 239, 8670 Koksijde, Belgique. Jusqu’au 21 septembre 2015.

KEEN SOUHLAL (diplômée 2008, atelier P2F). Biennale Sologne Art Contemporain en paysage. Association Sculpt’en Sologne, Le Chalet - La Rougellerie, 41600 Chaumont-sur-Tharonne. Jusqu’au 20 septembre 2015. CLAIRE TABOURET (diplômée 2006, atelier Gauthier). « Des visages, des figures ». Halle aux Bleds, Place de la Halle, 15100 Saint-Flour. Jusqu’au 20 septembre 2015. ELISE VANDEWALLE (diplômée 2008, atelier Saulnier). « A fendre le cœur le plus dur / Témoigner la guerre ». Frac Alsace, 1 route de Marckolsheim, 67601 Sélestat Cedex. Jusqu’au 18 octobre 2015. WEI XING (diplômée 2014, atelier Alberola). « Courts Formats #2 ». Centre Culturel de la Jonquière, 88 Rue de La Jonquière, 75017 Paris. Jusqu’au 26 Septembre 2015.

VINCENT MAUGER (diplômé 2000, atelier Brown), STÉPHANE THIDET (diplômé 2001, ateliers Vilmouth et Brown). « Vern Volume », « Il faut imaginer Sisyphe heureux ». Biennale d’art contemporain, Verni-sur-Seiche. Jusqu’au 14 octobre 2015. NØNE FUTBOLL CLUB (diplômés 2015, atelier Vilmouth). Galerie Derouillon, 38 rue Notre Dame de Nazareth 75003. Jusqu’au 26 septembre 2015. AURORE PALLET (diplômée 2009, ateliers Penone et Alberola). « Ni rouge, ni gloss, ni baume, ni contour, nue ». Galerie des Jours de lune, Metz. Jusqu’au 25 septembre 2015.

Retour au sommaire

18


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015

Ils (elles) exposent / Les enseignant(e)s NEWS JEAN-FRANÇOIS CHEVRIER est le commissaire de l’exposition « Formes biographiques » avec la collaboration d’Élia Pijollet. Carré d’art, place de la Maison-Carrée, 30000 Nîmes. Jusqu’au 20 septembre 2015.

EXPOSITIONS EN COURS EXPOSITIONS PERSONNELLES Götz Arndt. « Wipe the Windows Check the Oil ». Kunstverein, Mönchengladbach, Allemagne. Jusqu’au 19 octobre 2015.

SYLVIE FANCHON. « La nuit, les molécules, l’horizon ». Frac Corse, Collectivité Territoriale de Corse, La Citadelle 20250 Corse. Jusqu’au 15 octobre 2015.

VERNISSAGES

MARC PATAUT. « Keskonéici ». Centre photographique d’ile de France, cour de la Ferme Briarde, 107 avenue de la République 77340 Pontault-Combault. Du 19 septembre au 13 octobre 2015. Vernissage le 19 septembre 2015. PASCALE MARTHINE TAYOU. « 25 ans de la galleria Continua », 104, 5 rue Curial 75019. Du 26 septembre au 22 novembre 2015. Vernissage le 26 septembre à partir de 15h.

Retour au sommaire

WERNER BOUWENS. « Cherry Tomato Pony Rider ». Atelier néerlandais, Underground Gallery, 121 rue de Lille 75007. Jusqu’au 1er novembre 2015. Philippe comar. « Anima/Animal ». Abbaye royale de Saint-Riquier, Baie de Somme. Jusqu’au 31 décembre 2015.

DIDIER SEMIN est le commissaire de l’exposition Panorama 17. « Techniquement douce ». Le Fresnoy. Du 19 septembre au 13 décembre 2015. Vernissage le 18 septembre de 18h à minuit.

MICHEL FRANÇOIS, ANN VERONICA JANSSENS. « Là où commence le jour ». LAM, Lille métropole, musée d’art moderne d’art contemporain et d’art brut, 1 allée du Musée, Villeneuve d’Ascq. Du 2 octobre 2015 au 10 janvier 2016. Vernissage le 1er octobre à 19h.

EXPOSITIONS COLLECTIVES

CLAUDE CLOSKY. « Multiplication par trois ». Galerie Florence Loewy, 9 rue de Thorigny 75003. Jusqu’au 29 septembre 2015. Tim Eitel (nouvel enseignant qui remplace Philippe Cognée) « I Tomorrow ». Galerie Jousse Entreprise, 6 rue Saint Claude 75003. Jusqu’au 31 octobre 2015.

PASCALE MARTHINE TAYOU « Buffet et DJ Set ». Galerie Continua, Château de Blandy-lesTours, 77115 Blandy-les-Tours. Jusqu’au 14 octobre 2015. « AFRICA - Architecture, Culture and Identity ». Louisiana Museum Of Modern Art, Gl Strandvej 13, Humlebæk, Denmark. Jusqu’au 25 octobre 2015. « Global Imaginations », De Meelfabriek, Leiden, The Netherlands. Jusqu’au 4 octobre 2015.

TADASHI KAWAMATA. Galerie Kamel Mennour, 6 rue du Pont de Lodi. Jusqu’au 10 octobre 2015. PASCALE MARTHINE TAYOU. « Boomerang ». Palais des Beaux-Arts, Rue Ravensteinstraat 23, Brussels Belgium. Jusqu’au 20 septembre 2015.

19


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015

Et aussi… FLASH INFO #33 / TRAVAUX Compte-rendu 17/09/2015 L’Ecole est engagée dans un programme de travaux lourds d’une

PHASE 9 : BATIMENT DES LOGES Toutes les circulations du bâtiment des Loges se font par les escaliers du milieu et du fond du bâtiment.

durée minimum de 2 ans afin de rendre accessible le site aux personnes à mobilité réduite. Cette obligation légale conduit à mener des transformations visant notamment les sanitaires, la création d’ascenseurs ou de rampes et d’espaces spécifiques en cas d’incendie. Les travaux sont échelonnés en phases représentant chacune une zone de l’Ecole et un moment du programme. LES

ZONES

DE

TRAVAUX

SONT

DÉLIMITÉES

PAR

DES

CLOISONNEMENTS OU PAR UN BALISAGE. POUR DES RAISONS DE SECURITÉ CES ZONES NE DOIVENT EN AUCUN CAS ÊTRE FRANCHIES OU INVESTIES.

PHASE 4 : CHIMAY / PALAIS DES BEAUX-ARTS Durée des travaux : 6 mois Nuits du 7 au 8 octobre : livraison de bungalows dans la cour Chimay afin de réinstaller dans les semaines suivantes 25 agents impactés au sein du secrétariat général, du service courrier, des services expositions, communication et vie scolaire. Les ateliers de Chimay devront fermer à 20h le 7 et 8 octobre pour raison de sécurité. Le local syndical doit être déménagé avant le 19/10 pour une localisation provisoire au 2e étage du bâtiment des loges. Durant les travaux : Les accès aux ateliers restent inchangés. Les studios 1, 2, 3 et 4 seront indisponibles.

Retour au sommaire

Rez-de-chaussée : L’atelier de Pascale Accoyer sera accessible à partir du 5/10 par un passage protégé. L’amphithéâtre des loges est indisponible pendant le premier semestre. Des nuisances sonores sont à prévoir la semaine du 21 septembre. 1er étage : Le local des cours pour adultes sera restitué le mardi 22 septembre. 2ème étage : intervention dans le bureau de François-René Martin et dans le bureau contigu jusqu’au 25 septembre. PHASE 11 : PALAIS DES ETUDES Il s’agit de créer un ascenseur au Palais des études côté salle de conférences, au niveau de l’escalier nord-ouest. Démarrage des travaux début octobre jusque fin janvier. Des sondages ponctuels pourront avoir lieu en septembre. Les entreprises réaliseront les travaux de démolition (marteau-piqueur) de 7h à 10h et de 12h30 à 14h30 Les sanitaires des collections pourront être utilisés durant les travaux.

TRAVAUX HORS PROGRAMME D’ACCESSIBILITé Travaux de mise en conformité électrique Démarrage en juillet 2015 avec la création d’un local technique dans l’atelier Fanchon. Restitution de l’atelier le 21 septembre. Un lieu de stockage est installé derrière le Palais des études depuis juillet. Il est rappelé que l’accès à l’arrière du Palais des études et au jardin Lenoir n’est pas autorisé. Café Le chantier d’aménagement suit son cours. Fin des travaux début octobre. CONDITIONS D’accès De l’établissement Du 26 juin au 24 juillet et du 31 août au 27 septembre : - L’école (à l’exception des bases techniques et des ateliers de Saint-Ouen) est accessible aux étudiants et au personnel de 8h à 19h du lundi au vendredi (fermeture des accès à 18h). - L’établissement est fermé les samedis, dimanches et jours fériés.

20


Lettre d’information interne n° 2 - Du 21 au 27 septembre 2015

La lettre hebdomadaire est réalisée par le service communication, mécénat et partenariats : Tanguy Grard tanguy.grard@beauxartsparis.fr, Tél : 01 47 03 50 05 Fabienne Belbéoc’h fabienne.belbeoch@beauxartsparis.fr, Tél : 01 47 03 50 73 Contributeurs : Médiathèque : Philippe Ricchiero, Offres professionnelles : Marie Gueguen, Vie Scolaire : Sabine Cassard, Programmation Culturelle, actualité des étudiants, des jeunes artistes et des enseignants : Jany Lauga, Pôle numérique : Vincent Rioux, Relations Internationales : Laurence Nicod, Conception : Thomas Brosset, Tanguy Grard, Myriam Tolédano,

Liens : Facebook : www.facebook.com/beauxartsparis et www.facebook.com/beauxartscollections site internet : www.beauxartsparis.fr

Retour au sommaire

21

Lettre interne n° 02  

Lettre interne n° 02 du 18 septembre 2015

Advertisement