LIVRET-ÉTUDIANT-ENSAPC-2012-2013

Page 26

50

B.

D I P L Ô M E S

E T

C E R T I F I C A T S

à développer des propositions plastiques et conceptuelles originales, à s’inscrire dans des projets de recherche. Ses modalités d’organisation sont précisées dans l’arrêté du 22 juillet 2010 modifiant l’arrêté du 6 mars 1997 relatif à l’organisation des études conduisant au DNSEP. Elles sont définies comme suit: Le jury de Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique est composé de cinq membres: - deux représentants de l’école choisis parmi les enseignants, dont l’un siège au jury de soutenance du mémoire; - trois personnalités qualifiées choisies dans le domaine d’activité. Le jury est nommé par le directeur de l’établissement. Le président est choisi parmi les personnalités qualifiées. Le jury de soutenance du mémoire comprend l’un des représentants de l’école et l’une des trois personnalités qualifiées. Il est présidé par un docteur.

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

B.

D I P L Ô M E S

E T

C E R T I F I C A T S

Fiche métier DNSEP/Master Art ------------------------------Résumé du référentiel d’emploi ou éléments de compétence acquis du Répertoire National des Certifications Professionnelles (extraits) Auteur et concepteur-créateur d’expressions plastiques dans le champ de l’art, du design ou de la communication visuelle. Il conduit à partir d’un projet original et innovant une réalisation plastique jusqu’à son aboutissement. Il fonde son travail sur la mise en jeu de ses ressources imaginaires personnelles, ses connaissances historiques et ses facultés d’analyse, sa capacité pratique à donner corps à sa pensée en usant des médiums appropriés, se situant avec pertinence et originalité sur la scène artistique et professionnelle. Qu’il définisse lui-même les formes que prend sa recherche créative ou qu’il réponde à des commandes de diverses natures, il poursuit un projet de façon autonome et dans le cas de collaborations, conserve une part importante de l’initiative et des choix décisionnels. En tant que designer d’environnement ou designer d’espace (scénographie et muséographie…), il conçoit des espaces de vie, de repos, de travail, de transit, de séjour, de vente, de jeu, etc. Il intervient dans l’espace privé ou public. Il est prescripteur et peut également exercer l’activité de designer de mobilier. En tant que graphiste ou designer graphique, il met ses talents de concepteur et de réalisateur sur tous supports au service d’une idée, qu’elle soit de nature sociale, culturelle ou institutionnelle. C’est un généraliste ou un spécialiste. En tant que designer textile (et de surface),

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

51


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.