Page 1

w w w.e nr x .fr

l a i c Spé ème e 2ni0versair an

Commande groupée d’arbres, d’arbustes et de fruitiers.


Conseils, informations, choix et réservation de vos végétaux sur www.plantonsledecor.fr

LANTONS LE DÉCOR : 20 ans de création de paysages et de cadre de vie. 20 ans après la 1ère campagne, l'opération s'est solidement enracinée dans 22 territoires couvrant ainsi les 2/3 de la région Nord - Pas-de-Calais. Avec 60 000 arbres et arbustes, c'est l'équivalent de 30 km de haies et 25 ha de vergers qui sont plantés chaque année. Cette année, des élus, habitants, exploitants agricoles, entrepreneurs, pépiniéristes, conseillers en plantation, dans les territoires partenaires de Plantons le Décor sont mis à l'honneur. Félicitations à ces créateurs de paysages authentiques, de cadre de vie, qui contribuent également à la préservation de la biodiversité régionale. Suivez leur trace, inspirez-vous de leur action pour créer les paysages de demain.

Jean-Luc Perrat, ancien maire d’Anor, conseiller général, député du Nord

« Quand on plante, on fait du vivant. Une haie champêtre apporte des couleurs, des fruits, mais surtout offre gîte et couvert à toute une faune : oiseaux, rongeurs, insectes… On partait de loin, tant le minéral prédominait à Anor. Chaque rénovation de voirie, chaque projet de lotissements par un bailleur social, après négociation avec aménageurs et population, a permis une action de reverdissement. Et dans un secteur de bocage, tant qu’à planter, autant planter local. On s’est donc appuyé sur le Parc de l’Avesnois dont on partage la démarche, et sur Plantons le Décor. Une année, nous avons ainsi créé 4 km de haies, pour délimiter trottoirs et chaussée, pour sécuriser les sorties d’école, pour embellir les entrées de ville… À chaque inauguration, le travail du personnel communal a été valorisé et les habitants ont été associés. La commune, dans la gestion globale de son environnement, se veut un exemple pour susciter des initiatives similaires chez les particuliers ou les collectivités voisines… » À trois reprises, Anor a reçu le trophée Plantons le Décor mis en jeu par le PNR de l’Avesnois et a très souvent terminé sur le podium. Preuve que la commune a su entraîner l’adhésion de ses habitants.

TÉMOIGNAGES

La commune se veut exemplaire


Conseils, informations, choix et réservation de vos végétaux sur www.plantonsledecor.fr

Une politique environnementale volontariste « Sur le territoire de l’agglo, Plantons le

Philippe Rapeneau, Décor est relayé par la Communauté urbaine

19 9 0 -19 9 5

vice-président de la Communauté urbaine d’Arras.

• L'appellation "Plantons le décor"voit le jour avec le Cahier des enfants (livret pédagogique d'Espace naturel régional) sur le thème du paysage • 27 essences d'arbres et d'arbustes et 28 variétés d'arbres fruitiers sont proposées • La commande groupée d'arbres et d'arbustes appelée jusque-là "Oxygène" devient "Plantons le décor" • L'opération se déroule dans le Parc naturel régional Nord - Pas-deCalais (Plaine de la Scarpe et de l'Escaut, Boulonnais, Audomarois), dans l'Avesnois, à Auxi-le-Château, à Villeneuve-d’Ascq puis dans le Dunkerquois • 2 brochures départementales sont éditées avec les échos du Pas-de-Calais • Un guide des plantations est édité par Espace naturel régional

d'Arras depuis 2004 ; ce périmètre est désormais élargi au Pays d’Artois, soit 11 intercommunalités. En huit ans, on a enregistré 2 419 commandes de particuliers et de collectivités, planté 1 498 fruitiers, 36 536 arbres et arbustes locaux. 200 stagiaires ont été formés à la plantation des haies, la taille ou la greffe des fruitiers par des techniciens du CRRG et maintenant par des animateurs du cru. Depuis sa création, la CUA mène une politique environnementale volontariste qui se traduit par une charte de développement durable engageant élus et personnels et par l’étude, menée très tôt, d’un plan de déplacements urbains, d’une trame verte et bleue, de chemins de randonnée... Les écoliers de CE2, CM1, CM2 de toute l’agglomération suivent des modules de sensibilisation à l’environnement. Les enfants participent également à des opérations de plantation de compensation carbone… Dans le cadre de la trame verte et bleue, la CUA boise régulièrement. Ainsi, 60 saules têtards ont été plantés à Achicourt lors de la réhabilitation du Crinchon, lequel fait l’objet d’une DIG (déclaration d'intérêt général). Et on assiste là à un retour de la truite fario ou du martin-pêcheur. Autre exemple d’implication, les fruitiers de variétés locales traditionnelles qui ont été installés sur des ronds-points de la zone d’activités Artoipôle servent de supports aux stages de taille… "


Conseils, informations, choix et réservation de vos végétaux sur www.plantonsledecor.fr

Anne MALAPEL, directrice de l’école de Wargnies-le-Petit

Associer les enfants

Jean-Luc Delavelle

animateur au service environnement de Villeneuve-d’Ascq

19 9 6 - 2 0 0 0

Un enfant, un arbre...

« Le boisement de la butte des prés, au-dessus de l’A22, a commencé en même temps que Plantons le Décor. Chaque année, au mois de mars, lors de la semaine de la Fête de l’Arbre, des centaines d’écoliers et d’enfants des centres de loisirs s’y sont succédé. Auparavant, les services environnement et espaces verts de Villeneuve-d’Ascq, ainsi que des techniciens du CRRG les sensibilisaient par des animations pédagogiques : qu’est-ce qu’un arbre, comment vitil, pourquoi privilégier des essences locales ? Chacun mettait ensuite son prénom sur l’arbre qu’il plantait. Vingt ans après, je retrouve, parfois, une de ces étiquettes… Les enfants ont également planté dans d’autres quartiers. Ainsi, chemin de la Ferme Lenglet, ils ont créé une haie diversifiée (arbustes et pommiers) taillée, pour ménager une vue le long du verger conservatoire et laissée libre de l’autre côté. »

• 49 variétés de fruitiers, 53 arbres et arbustes sont proposés à la commande • Les 7 Vallées et le syndicat mixte de Morinie-Lys deviennent partenaires • Les premiers stages « initiation à la connaissance de la haie et aux techniques de plantation et d'entretien » sont ouverts au grand public • Des sujets thématiques sont proposés dans le bon de commande (le tressage, l'art du têtard, les droits et devoirs des plantations, la chouette) • 9 pépiniéristes du Nord de la France contractualisent avec Espace naturel régional pour commercialiser les variétés fruitières locales • Mise en ligne le 28 octobre 1999 de Plantons le décor sur le site internet des échos du Pas-de-Calais

TÉMOIGNAGES

« Lors de la réhabilitation de l’école par la commune au milieu des années 2000, on s’est aperçu, après qu’il ait été abattu, que le préau protégeait la cour de récréation du vent. Pour y remédier, le Parc de l’Avesnois nous a aidés à installer une haie champêtre et guidés dans le choix des essences. Le développement durable étant un axe du projet d’école, les enfants des 4 classes ont été associés. Ils ont planté les arbustes et assuré le suivi de la plantation : nettoyage, désherbage…. »


Conseils, informations, choix et réservation de vos végétaux sur www.plantonsledecor.fr

Une intégration paysagère réussie Au milieu des années 2000, François Desplanques, aviculteur à Coutiches, décide de transférer son affaire à l’extérieur de la commune, dans une plaine céréalière balayée par le vent. « L’étude prévisionnelle d’installation prévoyait que je réalise l’intégration paysagère de mes bâtiments d’élevage et d’abattage. Je n’y connaissais rien dans ce domaine. Une technicienne du Parc Scarpe Escaut est venue sur place. Elle a pris des photos, m’a aidé dans la conception du projet, le montage des dossiers de subvention et m’a guidé dans le choix des essences et a assuré le suivi de la plantation… » Choisis dans le catalogue Plantons le Décor, fusain, bourdaine, charme, hêtre, érable… ont constitué un imposant linéaire de haies, qui ceint l’exploitation en lui permettant de se fondre dans son environnement et joue le rôle bienfaisant de coupe-vent. Dans la pâture jouxtant les bâtiments, des fruitiers de variétés locales traditionnelles ont été plantés « pour la beauté et pour donner de l’ombre aux volailles », précise François Desplanques. Très satisfait par la qualité des arbres et arbustes fournis, il continue d’acquérir de nouveaux sujets via Plantons le Décor.

François Desplanques aviculteur à Coutiches

Des végétaux adaptés

« Quand on a acheté cette maison à Wierre- Philippe Boutoille, Effroy pour en faire un gîte, on a voulu pro- propriétaire longer la haie qui existait sur le devant. Le d’un gîte de France terrain est très difficile, il y a une très forte à Wierre-Effroy humidité. Nous avons commandé une quarantaine de végétaux avec Plantons le Décor, pour voir. Les sujets se sont bien adaptés. Nous avons finalement réalisé une haie d'une centaine de mètres avec des tilleuls en hautetige tous les 5 mètres environs. La propriété est maintenant protégée des vents mais on continue d'acheter, chaque année des végétaux pour regarnir et des fruitiers pour le jardin ».

20 01- 20 0 5

• 10 ans et déjà l'équivalent de 1 300 km de haies plantées par les habitants du Nord - Pas-de-Calais !

• Un programme de stages est proposé dans chaque territoire partenaire

• 9 territoires sont partenaires (les 3 parcs naturels régionaux, Communauté urbaine de Dunkerque, Espace naturel métropolitain, Pays des 7 vallées, Communauté de Communes de Flandre, Communauté urbaine d'Arras et Cœur d'Ostrevent) • La brochure paraît en 7 éditions territoriales et les listes variétales de fruitiers sont adaptées à chaque territoire

• Les abris à insectes et les mélanges de prairies fleuries sont proposés à la commande avec la société ECOSEM en partenariat avec les Ruchers écoles de Villeneuve-d'Ascq et de Dunkerque


Conseils, informations, choix et réservation de vos végétaux sur www.plantonsledecor.fr

Un bon voisinage

« Nous ne souhaitions pas, notre voisin M. Gérard Ferlin, et nous, de séparation en dur entre nos jardins. En 2008, nous avons planté une haie en commun avec des arbustes adaptés aux conditions locales (fusain, houx, charmille, viorne, troène…), choisis dans le catalogue Plantons le Décor. Un technicien du Parc des Caps et Marais d'Opale nous a conseillés et a fourni un schéma de plantation. La haie produit des baies rouges et noires qui attirent les oiseaux. On a aussi des coccinelles, des lapereaux, des hérissons… Les saisons la font changer de couleurs, c’est bien mieux qu’une palissade ! »

Christelle Obert

Jouer la carte du paysage

Jean-Pierre Bureau greenkeeper du golf de Mormal

Inauguré en 1991, le golf de Mormal s’intègre au paysage bocager de la commune de Preux-au-Sart. Des prairies-vergers qui l’ont précédé, il garde le modelé, la ceinture de haies, les étangs bordés d’arbres et de nombreux fruitiers qui naguère régalaient les clients de l’exploitation agricole originelle. Lorsque, au milieu des années 90, le golf s’est lancé dans une plantation d’envergure, son greenkeeper, Jean-Pierre Bureau s’est naturellement tourné vers Plantons le Décor, dont il recevait le catalogue en tant qu’élu municipal : « Je savais y trouver des essences locales de qualité à un prix attractif. La première commande, en 1995, a porté sur 500 hêtres, 450 charmilles et 50 aulnes glutineux. Avec les hêtres et les charmilles, l’équipe technique du golf a créé un important linéaire de haies le long de la route. Quant aux aulnes, ils ont été plantés en bord d’étangs. » En 1997, Plantons le Décor a encore fourni 50 charmilles et 100 hêtres supplémentaires au golf de Mormal. Par ailleurs, on remplace au fur et à mesure des besoins, les fruitiers qui dépérissent par de jeunes sujets de variétés locales traditionnelles : Belle-fleur, Colapuis, Jacques-Lebel, Lanscailler, Reinette… « Le golf de Mormal est, à ma connaissance, le seul où les joueurs peuvent cueillir, directement sur l’arbre, cerises, pommes, poires… »  remarque, non sans fierté, Jean-Pierre Bureau.

2 0 0 6 - 2 0 11

• 11 nouveaux territoires sont partenaires : les communautés d'agglomération de la Porte du Hainaut, de Maubeuge Val de Sambre, du Douaisis, d'Artois Comm., les communautés de communes de la Région d'Audruicq, du Pays de Pévèle et les Pays de la Lys Romane, du Ternois, Cœur de Flandre, d'Artois et Cambrésis rejoignent l'opération • Le site internet www.plantonsledecor et l'outil de gestion numérique sont mis en ligne le 13 décembre 2007 • Les brochures sont éditées à 60 000 exemplaires • Avec la suppression des variétés ornementales, le catalogue propose exclusivement des arbres et arbustes locaux

• 20 ans et 2 nouveaux territoires avec le Pays du Montreuillois et la communauté d'agglomération Hénin-Carvin

TÉMOIGNAGES

propriétaire à Crémarest


Conseils, informations, choix et réservation de vos végétaux sur www.plantonsledecor.fr

François Carlier

chargé de mission patrimoine arboré Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Une opération née d'un transfert d'expérience… « Plantons le décor plonge ses racines du côté des 7 communes du Site des Caps. Il s’agissait d’une opération de commandes groupées destinées aux agriculteurs afin de créer des brise-vents. Ce fut ensuite élargi à l'ensemble des agriculteurs des territoires du Parc naturel régional Nord - Pas-de-Calais (Scarpe-Escaut, Audomarois, Boulonnais). Puis, le Département du Pas-de-Calais prit le relais avec Oxygène 62, bientôt rejoint par celui du Nord (Oxygène 59). En 1991, Scarpe-Escaut, avec le Crrg, lançait Plantons un arbre fruitier dans nos jardins, qui fut étendu à toutes les zones de parcs et désormais à l'ensemble du Nord - Pas-de-Calais. Maintenant, Plantons le décor porte sur 60 000 arbres et arbustes par an… ».

Isabelle Crincket

Frédéric Coquelet

chargée de mission Animation / Coordination Plantons le décor Espaces naturels régionaux

chargé de mission Assistance technique / Conseil Plantons le décor Espaces naturels régionaux

S'engager pour le cadre de vie

Pour l'authenticité des paysages

« Espaces naturels régionaux (ENRX) coordonnent l’opé-

ration et jouent le rôle d’intermédiaire entre les divers partenaires (22 territoires signataires de la région du Nord - Pas-de-Calais et un réseau de pépiniéristes). Chaque année nous réactualisons les outils de communication qui informent le grand public, soutenons et mettons en valeur les territoires investis. S’engager pour Plantons le décor, c’est participer à la préservation du patrimoine végétal et des paysages du Nord - Pas-de-Calais. Cette opération de proximité favorise le contact et rassemble des publics variés (les entreprises, les associations, les habitants des territoires, les agriculteurs et les écoles) autour d’une préoccupation commune, « être acteur de son cadre de vie et créer des paysages authentiques ».

« Plantons le décor est une opération ouverte au grand public, aux collectivités, aux entreprises, aux associations : c'est la diffusion d'une palette de plus de 150 végétaux, d'arbres et arbustes originaires de la région et des variétés fruitières anciennes. Chaque année, un appel à partenariat est organisé pour sélectionner les pépiniéristes. Les arbres fruitiers sont certifiés par le Centre régional de ressources génétiques. Ce qui attire les clients c'est avant tout de pouvoir retrouver la nature authentique de la région, par des variétés fruitières qui demandent peu de traitement et qui se conduisent facilement. C’est rechercher l'authenticité des paysages en contribuant également à la biodiversité ».

plantons le décor, c'est :

60 000

arbres et arbustes plantés chaque année

22

30 100

points de livraison pour une opération de proximité

territoires partenaires

variétés de pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers et plus de 50 variétés d'arbres et arbustes


Conseils, informations, choix et réservation de vos végétaux sur www.plantonsledecor.fr

Virginie LEDEZ

responsable des écogardes Espace naturel lille métropole

En faveur de la biodiversité

« Sur 4 territoires et 40 communes, dans des secteurs péri-urbains et ruraux, Espace naturel Lille Métropole gère et met en valeur 1 266 ha d’espaces naturels. Depuis sa création en 2002, ENLM relaie l’opération Plantons le Décor auprès des collectivités, des établissements scolaires, des particuliers : bons de commandes, livraisons, informations dans la Feuille mensuelle, sur le site internet, conseils de techniciens chaque week-end de mars à octobre lors des animations nature. Ce qu’ENLM entreprend sur de grands espaces, chacun peut le reproduire à son échelle, en faveur de la biodiversité, avec des espèces régionales, pour un meilleur cadre de vie »

Philippe Majot

assistant aménagements paysagers Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale

Au service des particuliers « Depuis l’origine l'opération Plantons le décor est tournée vers les particuliers qui sont

Stéphane Marache

technicien/ gestion du patrimoine arboré Parc naturel régional de l'Avesnois

Des clients fidèles, véritables ambassadeurs « Une attention particulière est portée à l’après Plantons le décor et de nombreux stages de taille de haies et de fruitiers sont organisés pour les particuliers. Parmi eux, des fidèles commandent chaque année. Ils sont les véritables ambassadeurs de l’opération ! Ils ouvrent leurs plantations aux visites… Mais les collectivités ont aussi un rôle considérable, par leurs commandes de végétaux et par le relais qu’ils assurent auprès des habitants et des professionnels. Le trophée Plantons le décor, décerné par le Parc, valorise cette action depuis 20 ans. Le conseil des techniciens est également primordial. Nous avons ainsi conçu le plan de plantation et de gestion pour des industriels carriers ou encore participé à l’intégration paysagère d’une laiterie à Petit-Fayt dans le paysage bocager. »

7

PÉPINIÉRISTES partenaires

3,2

millions d'habitants concernés

99t

de CO2 stockées chaque année avec les plantations

22

22

référents et gestionnaires territoriaux de vos commandes

TÉMOIGNAGES

invités à utiliser des essences locales plutôt que des thuyas ou des lauriers « passe-partout » et peu identificateurs de nos paysages. Les pépiniéristes référencés fournissent des arbres et arbustes de qualité, adaptés au milieu et garants d’une bonne reprise pour peu que la plantation soit, elle aussi de qualité ! Et nous sommes là pour fournir les bons conseils. Il est aussi préférable de choisir un jeune plant qui se développera mieux qu’un végétal de quelques années, lequel risque d’avoir souffert lors de la transplantation. »


Conseils, informations, choix et réservation de vos végétaux sur www.plantonsledecor.fr

Christian Delsert

pépiniériste à Bourlon

TÉMOIGNAGES

À fond dans le fruitier

Christian Delsert, à Bourlon, fait partie des pépiniéristes référencés pour l’opération Plantons le Décor. Il se souvient parfaitement de sa première livraison au PNR de l’Avesnois à Maroilles : « Il y avait 73 commandes pour 125 fruitiers, uniquement en hautes tiges.  ». Au début de sa coopération, M. Delsert produisait encore des végétaux d’ornement, qu’il a totalement arrêtés pour se consacrer aux fruitiers. Ainsi, son catalogue de pommiers est passé de 12 à 32 variétés. Et la progression a été identique en ce qui concerne les poiriers. Au fil du temps, sa participation est montée en puissance et il alimente désormais 11 points de livraison. « Je fournis 400 des 800 hautes tiges vendus dans le cadre de Plantons le décor  ; 400 formes basses, soit 1/5e des livraisons. Plantons le décor représente le tiers de ma production en hautes tiges et le cinquième en formes basses. Chaque année, je plante 3 000 porte-greffes, les greffons viennent du CRRG. La hausse de la production m’a amené à explorer de nouvelles techniques. Je suis ainsi devenu le spécialiste, l’un des seuls à ma connaissance, de l’axe vertical. Et j’aimerais bien pouvoir transmettre ce savoir-faire un jour prochain à un éventuel successeur. »

Produire des végétaux locaux « Créée voilà vingt ans, la pépinière a été très vite référencée par Plantons le Décor, nous permettant de cibler la production de plantes locales en fonction de la demande. L’opération représente le tiers de notre production annuelle, nous livrons désormais au-delà du Parc : région dunkerquoise, métropole lilloise… Avant de remplir leur bon, les clients nous appellent souvent pour un conseil. Ici, en bord de mer, les conditions climatiques sont telles que nos plantes poussent un peu moins vite mais elles se révèlent très résistantes… »

Stéphane Jougleux Pépinière de la Cluse à Wimille

Une équipe proche de vous : Les référents territoriaux : Stéphane MARACHE (PNR de l’Avesnois), Philippe Majot (PNR des Caps et Marais d’Opale), François CARLIER (PNR Scarpe Escaut), Florian Brunelet (Cc Cœur d’Ostrevent), Lucie FIERS (Cc de Flandre), Emmanuelle Uhres (Cc Pays de Pévèle), Laurence MARICHEZ (Cc Région d’Audruicq), Maryse VICTOR (CA Porte du Hainaut), Emmanuel DELAHAYE (CA Artois), Jérôme HELLIO (CU d’Arras), Sébastien Decad (CU de Dunkerque), Virginie LEDEZ (Espace Naturel Lille Métropole), Marie AILLERIE et Franck LAINé (Pays de la Lys Romane), Nicolas Boudesseul (Maison du Bois référent pour le Pays des 7 Vallées, du Ternois, et du Montreuillois), Caroline Richard (CA du Douaisis), Benoît LECOMTE (CA Maubeuge Val de Sambre), Christophe DELBECQUE (Pays Cœur de Flandre), Arnaud Curdy (Pays d’Artois), Eric Fouassier (Pays d’Artois), Michael Stienne (Pays d’Artois) et Laurent Canel (Pays d’Artois), Magdalena Vanrenterghem (Pays du Cambraisis), Virginie SERPAUD (CA Hénin Carvin), leurs assistants - des techniciens du Crrg-ENRX : René Stiévenard, Frédéric Lecomte, Guillaume Bruneaux, Matthieu Lubret, Frédéric Coquelet, Isabelle Crincket, Véronique Bertoux - les pépiniéristes sélectionnés pour la campagne 2011-2012 : Bernard Mouquet (pépinière de l'Haendries), Stéphane Jougleux (pépinière de La Cluse), Guy Capron (pépinière de La Marque), Christian Delsert (pépinière Delsert), Richard Puille (pépinière de Conchy-les-Pots), Yves Hochart (pépinière de Wismes), Gaétan Vandenbussche (pépinière de Berthem).

theme PLD 2011 / 2012  

plantons le decor 20 ans de création