Pièce J.8 - Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur la ligne 15 Ouest

Page 13

vard RN 314/RD 914 ; à l’extension des installations de chauffage urbain ENERTHERM21 ; et à l’aménagement de la ZAC des Groues. En particulier, le chantier du projet est très contraint par la proximité de l’installation ENERTHERM.

Figure 5 : Aménagement provisoire des abords de gare de Nanterre – La Folie (Source : étude d’impact, pièce G2, page 395) Concernant le creusement du tunnel (voir Figure 6 page suivante), le dossier présente un « scénario de référence » consistant à : • réutiliser le puits d’entrée localisé sur l’Île-de-Monsieur pour creuser le tunnel jusqu’à l’arrière-gare de Nanterre-La Folie, où un puits de sortie serait aménagé ; • créer un puits d’entrée sur le site des Caboeufs en bord de Seine, entre l’OA 330 et la gare des Grésillons, pour creuser un tunnel vers le sud jusqu’à l’arrière-gare de Nanterre-La Folie et un autre jusqu’à un puits de sortie à créer au niveau de l’OA 330. Les ouvrages de la gare de Nanterre–La Folie étant nécessaires à l’exploitation de la partie sud du tronçon, un deuxième puits de sortie serait nécessaire en 2027. Le maître d’ouvrage envisage en outre que le tunnelier rejoignant ce dernier ouvrage annexe soit réemployé pour réaliser, au moins en partie, le tunnel de la ligne 15 Est, sans pour autant que cette option soit définitivement retenue. Le dossier présente également deux « scénarios alternatifs » (voir Figure 6 ci-dessous) pour la réalisation des tunnels : le premier comporte un puits d’entrée localisé à Nanterre-La Folie qui ressortirait alors au puits de l’Île-de-Monsieur ; le second comporte un puits de sortie supplémentaire à Rueil-Suresnes-Mont-Valérien » (les tunneliers entrant aux puits de l’Île-de-Monsieur et de Nanterre la Folie).

20

Ce projet consiste à prolonger la ligne du RER E de la gare Haussmann-Saint-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie. Il comporte en particulier une section parallèle à la ligne 15 ouest et trois gares nouvelles à la Porte Maillot, La Défense et Nanterre-La Folie. Il a été déclaré d’utilité publique par décret le 31 janvier 2013. Il a fait l’objet d’un avis de l’Ae (avis n°2011-67 du 21 décembre 2011). L’Ae est de nouveau saisie pour avis depuis le 18 mars 2015 sur la demande d’autorisation au titre de la loi sur l’eau sur la section Haussmann-Saint-Lazare – Nanterre ainsi que sur la demande de permis de construire de la nouvelle gare de La Défense et du réaménagement des infrastructures du CNIT.

21

Concessionnaire du réseau de chaleur et de climatisation de La Défense CGEDD

Avis délibéré du 6 mai 2015 - ligne 15 ouest (tronçon Pont-de-Sèvres - Saint-Denis Pleyel), ligne rouge du réseau de transport public du grand Paris (92 et 93) Page 11 sur 42


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.