Page 1

LE MAGAZINE DES ECONOMIES D’ENERGIE & DU BATIMENT DURABLE 2011

www.energiesplus.be

Edition 5.0 [nov. 2011]

MARCH WEX E-EN-FA MENN 1

8/20 N

E

OV. 201 1 2 E = MCOCNSCIENCE

ENERGIE = MA


ENERGIES+MAG2011

G

om is

er

Pour tout savoir sur les énergies renouvelables et les économies d’énergie, il vous suffit de lire Éc on

er ér Pr ot ég

er

r ve no

In

4 énergie

r ise no ve r

info

rmaT

xelles x ôt : Bru • Bur eau nt : p30

2346

d’agrément

gréme éro d’a Num

Thé

on

r

ére

Éc

wal lo

sTin

é au

x CiTo Yens

i se pt

11 i Grat uit

Les mys ressorts de « térieux rebo l’effet nd»

r ve no

In

,

Pour le recevoir, il suffit de vous abonner en téléphonant au numéro gratuit 0800/11 901, en surfant sur http://energie.wallonie.be ou par mail à : energie@spw.wallonie.be

i

n° 1

9

er

tég

Pro

r

ise

om

on

Éc

ma

om is er

G té ge r

de la

éner gie 4

c’est 12 pages d’informations, d’explications, de témoignages, de trucs et astuces qui vous aideront à économiser l’énergie.

STAN D 2BC10

ion

embr e 20

de dép

lles x : Bruxe u de dépôt 46 • Burea

iel d’

nie de

frais... L’été auent ! autrem Théma

Numéro

Éc

esTr

er ov

est un trimestriel Gratuit destiné aux citoyens de Wallonie.

Trim

: p3023

er is om on

In

Inn

r ve no

In r

re r

rer

er ér ge

G Pr oté

n° 18 om

i

on

Juin 201 Yens i é aux CiTo

desTin

Éc

llonie

de la wa

er

maTion

d’infor

Pr ot ég

tuit 1 i Gra

riel TrimesT

Pro

2


SOMMAIRE 2011

3

L E   M A G A Z I N E   D E S   E C O N O M I E S  D ’ E N E R G I E   &   D U   B AT I M E N T   D U R A B L E

SOMMAIRE

WWW.EN ERGI ESPLUS.BE

VEN 18 NOVEMBRE 2011 DE 10H A 20H

SAM 19 & DIM 20 NOVEMBRE 2011 DE 10H A 19H

w ENTREE GRATUITE (VOIR PAGE 9)

WEX

RUE DES 2 PROVINCES, 1 MARCHE-EN-FAMENNE

PARKING GRATUIT

Edito

05

La chasse aux primes est ouverte !

06>07

Liste des produits

08>14

L’agenda des conférences

16>17

Les portes et les fenêtres méritent plus que 2 minutes d’attention !

18>19

Liste des exposants

20>26

Chauffage adapté à votre niveau d’isolation

27>28

Plan palais 2

29

Plan palais 3

30

Plan palais 4

31

Votre toit est mal orienté ?... Il ne l’est plus ! La nouvelle gamme de panneaux photovoltaïques Full Black Elsingor vous garantit esthétisme et productivité ... même par mauvaise orientation.

CD16 STANDelsi-3 ngor.com www.

Elsingor 057*188-02.indd 1

Elsingor, bureau d’études, concepteur et fabricant d’installations photovoltaïques à haut rendement

16/09/11 14:23


4

ENERGIES+MAG2011

STAN D 3DE18

Supafil

mbda déc la

λ3D4 =

0,0

ée lar

Valeur

Laine à insuffler pour la post-isolation de mur creux

W/m.K

 Hydrofuge et résistante à l’humidité  Composée de > 60 % de verre recyclé  Contribue à un confort thermique stable  Réduction de la consommation énergétique  Diminution des émissions de CO2  L’aspect extérieur du bâtiment reste inchangé Pour plus d’informations, visitez www.knaufinsulation.be

certified PDF

1133_11-ann Supafil 188x118 FR.indd 1

12:00 STAN18/10/11 D 2F18

.. .

Nouvelle construction & rénovation Maisons non attenantes Maisons semi-mitoyennes Maisons mitoyennes

Appartements & lofts

Retrouvez tous les reportages sur www.jevaisconstruire.be/reportagesmaisons

& RÉNOVER

OB49922_STOP_JVC.indd 1

. be 23/09/11 12:50


EDITO 2011

5

En matière d’économies d’énergie et de développement durable, les techniques et les législations évoluent sans cesse… et de plus en plus rapidement. Une formation presque continue devient nécessaire pour les professionnels abordés par des clients désireux d’informations de plus en plus précises et ciblées.

Rendez-vous du 18 au 20 novembre 2011 pour les professionnels et les particuliers !

C

ette édition sera à nouveau l’occasion d’échanges entre professionnels, services publics et maîtres d’ouvrage en quête d’informations. Économies d’énergie, constructions durables, mise en place de la certification pour la vente d’appartement et la location de logement, nouvelle procédure d’audit énergétique, autant de thèmes chers à ENERGIES+ qui seront abordés par les exposants ou les conférenciers. Cette édition marquera également un tournant en s’axant davantage sur les bâtiments durables. Les techniques et réglementations évoluant de plus en plus rapidement, le candidat rénovateur ou bâtisseur a besoin de trouver des réponses auprès d’interlocuteurs formés et performants. Les pouvoirs publics, les collectivités, les institutionnels, les sociétés de développement seront de la partie pour permettre cet échange de connaissances au travers des capacités de chacun. Et pourquoi pas, prendre de l’avance et déjà anticiper les changements de demain.

DES OUTILS EN COMPLEMENT DES INFORMATIONS Dans cette logique d’évolution perpétuelle, les candidats bâtisseurs sont à l’affût de toute nouveauté. Lors de travaux de construction ou de rénovation, ils attendent des conseils avisés quant aux gains possibles et aux temps d’amortissements envisageables. Ce volet, largement abordé lors des audits énergétiques, est parfois encore délaissé par les professionnels en constructions neuves par manque de convictions ou d’informations. En effet, l’adaptation rapide aux nouvelles normes et technicités nécessitent de s’informer et de se former. La plupart des professionnels, entrepreneurs et architectes, ne trouvent pas le temps nécessaire à cette formation. Dans cette optique, ENERGIES+ leur offre des outils. Ceux-ci s’adressent à tous les acteurs actifs dans le secteur des économies d’énergie, afin d‘échanger interrogations, connaissances techniques et conseils avisés.

PUBLIC DEMANDEUR ET PARFOIS PERDU Actuellement, la question qui se pose chez les candidats bâtisseurs et chez les professionnels de la construction est de savoir comment intégrer les économies d’énergie dans les projets de construction, de manière à obtenir un bon certificat aujourd’hui, mais également dans 10, 20 ou 30 ans ! Si le web est une source inépuisable d’informations, elle est également une source inépuisable de contradictions. C’est pourquoi les exposants (entrepreneurs, auditeurs, architectes, services publics…) seront présents pour dialoguer et expliquer concrètement les techniques qu’ils proposent sur base de leurs expériences. De l’autre coté du stand ou de l’allée, les maîtres d’ouvrage, les propriétaires, les architectes, les experts et les entrepreneurs arpenteront le salon.

DES CONFERENCES POUR TOUS Divers orateurs donneront des conférences techniques concernant les économies d’énergie, la construction durable, les législations de demain ainsi que la mise en application concrète des principes expliqués. Ceci, durant les 3 jours. Accessibles à tous ou dédiées aux professionnels.

EN CONCLUSION 2011 sera l’année de la mise en place finale des premières vagues de mesures qui suivirent Kyoto et la directive SAVE de 1993. Les notions de PEB (performances énergétiques des bâtiments), PAE (Procédure d’audit énergétique) et la certification ne sont plus inconnues pour quiconque s’intéresse de près ou de loin à la construction. Soyez vigilant, il ne s’agit que d’une première vague de mesures ! Le passif pointe plus que le bout de son nez… et pour bientôt ! Dans ce contexte, ENERGIES+ propose une mine d’informations à la portée de tous, du producteur au consommateur final. Les possibilités d’échanger et de perfectionner vos connaissances y seront multiples…


6

REDUCTIONS D’IMPOTS ET PRIMES 2011

LA CHASSE EST OUVERTE !

Vous souhaitez poser des panneaux solaires, remplacer votre chaudière, isoler vos façades, opter pour une construction basse énergie plutôt que de respecter les standards légaux ? Nous ne pouvons qu’applaudir des deux mains et vous encourager dans cette direction. Toutefois pour éviter que l’aspect budgétaire sonne l’hallali de vos travaux, les différents niveaux de pouvoir en Belgique offrent des primes et aides fiscales. Du fédéral au communal, chacun se met en marche pour que votre construction devienne véritablement durable. À vous de rester à l’affût des aides adaptées à votre projet de construction ou de rénovation. LES REDUCTIONS D’IMPOTS Depuis quelques années, le gouvernement fédéral a mis sur pied un système de réductions d’impôt pour certains travaux réalisés en vue d’une utilisation plus rationnelle de l’énergie. En l’absence d’un gouvernement, il n’y a pas eu de grands changements récents. Les travaux concernés par la réduction d’impôts sont les suivants :

w l’isolation du toit ;

w le remplacement des anciennes chaudières ;

Ces travaux doivent être réalisés dans une maison unifamiliale, un appartement ou un studio.

w l’entretien des chaudières ; w l’installation d’un système de chauffage à eau par le recours à l’énergie solaire ; w l’installation de panneaux photovoltaïques ; w l’installation de dispositif de production d’énergie géothermique ; w l’installation de vitrages isolants ;

w le placement d’une régulation de chauffage central avec des vannes thermostatiques ou un thermostat d’ambiance à horloge ;  w l’audit énergétique de l’habitation.

A partir de l’année d’imposition 2011, pour une habitation en cours de construction, seuls certains investissements peuvent être pris en compte : w l’installation d’un système de chauffage de l’eau par le recours à l’énergie solaire ; w le placement de panneaux photovoltaïques pour transformer l’énergie solaire en énergie électrique ; w le placement de tout autre équipement destiné à la production d’énergie géothermique. Pour bénéficier des réductions d’impôts, 40% du montant de la facture, avec toutefois certains plafonds, vous devez fournir une série de documents. Ceux-ci prouveront à l’administration que vous remplissez bien les conditions d’obtention. Nous ne pouvons les citer tous ici. Lisez donc bien tous les fascicules et parcourez le site du SPF Finances afin de contrôler les conditions requises. Elles concernent le logement, les travaux envisagés et l’entrepreneur qui va les réaliser. v PHOTO UTHERM


REDUCTIONS D’IMPOTS ET PRIMES 2011

Toutefois, ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! Pour tous ces travaux, il existe des conditions d’obtention strictes. Les fonds destinés à alimenter les primes ne sont pas inépuisables. Notons cependant que ces primes concernent tant le secteur résidentiel que les secteurs tertiaire et industriel.

AUGMENTER VOS GAINS GRACE AUX PROVINCES ET AUX COMMUNES Nous vous l’expliquions précédemment dans ce magazine, la construction durable est l’affaire de tous les niveaux de pouvoir. C’est pourquoi l’intervention des niveaux régionaux et fédéraux est complétée par celle des provinces et des communes. Renseignez-vous : celles-ci octroient également des primes, parfois liées à l’obtention de la prime régionale. Ainsi, certaines interventions, comme l’audit énergétique, se voient subsidiées à presque 100%.

LES REGIONS EMBOITENT LE PAS Dans les trois régions, différentes primes ont été votées. Impossible d’en dresser une liste exhaustive. Nous vous renvoyons au stand de celles-ci lors du salon ou aux sites portails qu’elles proposent. Parmi les travaux permettant d’en bénéficier, citons notamment les suivants : w l’installation de protections solaires extérieures, w la réalisation d’un test d’étanchéité, w l’isolation de la toiture, des sols et des murs, w l’isolation d’une nouvelle habitation unifamiliale, w le placement d’un boiler solaire, w le remplacement de double vitrage, w la pose d’aérothermes, générateurs d’air chaud à condensation et appareils rayonnants, w le placement d’une chaudière à gaz à condensation ou d’un générateur d’air chaud, w l’installation d’une chaudière biomasse à alimentation automatique, w le placement d’unité de cogénération, w les certificats verts via le plan Solwatt, w l’installation d’une pompe à chaleur pour la production d’eau chaude, w l’installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage central et la production d’eau chaude, w la construction de maisons passives, w la pose de système d’épuration individuelle, w l’installation d’un système de ventilation avec récupérateur de chaleur, w la réalisation d’un audit énergétique avec ou sans thermographie, w le placement d’un chauffe-bain avec la technologie de condensation.

Vous le constatez, les possibilités d’obtention de primes sont multiples. À l’heure des connexions web rapides et avec l’aide des différents moteurs de recherches, vous pourrez en quelques minutes vous faire une idée des aides dont vous pourrez bénéficier. Et, le salon sera l’occasion de recevoir des conseils personnalisés. En cas de rénovation, les auditeurs énergétiques agréés par les différentes régions vous fourniront également des informations précieuses quant aux possibilités qui s’offrent à vous. Restez à l’affût pendant et après le salon, cela vous permettra de décrocher un beau tableau de chasse ! CÉDRIC BOURGOIS

RABATTRE VOS INTERETS GRACE AUX PRÊTS VERTS Vos finances ne vous permettent pas d’entamer les travaux ? D’une couleur bien à mode aujourd’hui, le prêt vert est un système de prêt qui ne peut servir qu’au financement de dépenses dans le but d’économiser l’énergie. Ce type de prêt vous donnera droit, sous certaines conditions, à des avantages octroyés par l’État : w une réduction d’intérêt   (bonification d’intérêt) de 1,5 % w une réduction d’impôts de 40 %   sur les intérêts payés. Cette mesure ne s’applique actuellement qu’aux contrats de prêt conclus entre le 01/01/2009 et le 31/12/2011. Parlez-en à votre banque ou à votre courtier.

7


8

LISTE DES PRODUITS A>C 2011

LISTE DES PRODUITS ACCESSOIRES POUR INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE ID4GREEN

3 AB18

SENTECH INTERNATIONAL sarl 3 B20 SUN4LIFE

4 DE18

BÂTIMENTS INDUSTRIELS PLAN 9 sprl

3 E11

BÉTON LÉGER POL ROISEUX sa

3 B22

BIOLOGIE DE L’HABITAT

ACCESSOIRES POUR PANNEAUX SOLAIRES ATON ENERGY GROUP sprl

2 BC20

CALEFFI INTERNATIONAL

3 CD12

BURNECO

4 D13

LED SOLUTION

3 EF12

BLOCS ISOLANTS EUROMAC2 - AVANG’ART sprl

3 A21

FOAMGLAS

2 F24

SENTECH INTERNATIONAL sarl 3 B20

ISOLHABITAT

3 A20

SONNEN-SYSTEME

3 AB18

MULTICONSTRUCTS

3 C18

4 DE18

XELLA BE sa

3 C18

ELEM TECHNIC ID4GREEN

SUN4LIFE

3 E22 3 AB18

BRIQUES AVEC SYSTÈME D’ISOLATION

ADOUCISSEURS D’EAU AQUABION

3 B26

ISOKLINKER

3 F23 3 F23

BIG BLUE - VAN MARCKE

2 EF24

ISOTHERMBRIQUE

MAISON-S-CONCEPT

2 D13

BRÛLEURS BURNECO

APPAREILS DE MESURE DME LASER sprl

4 D13

3 C23

BUREAU D’ÉTUDE

HOFFMANN & DUPONT

3 D10

ISOPROC

2 D15

BEAM PROFESSIONAL LIGHTING sprl

2 F17

BERNARD ARCHITECTE

3 D24

ECOBILAN

3 D22

FORAGES KOOP

3 EF10

HOFFMANN & DUPONT

3 D10

PACTOM

3 D21

SHS VENTILATION

TESTO nv/sa

3 C11

ARCHITECTURE BE86 (NOEL D. ARCHITECTE)

2 B26

BERNARD ARCHITECTE

3 D24

ECOBILAN

3 D22

PACTOM

3 D21

PLAN 9 sprl

3 E11

XELLA BE sa

3 C18

THERMILUX

3 E25 2 CD26

POL ROISEUX sa THERMILUX

AUDITS DIAGNOSTICS ÉNERGÉTIQUES

CHÂSSIS

BEAM PROFESSIONAL LIGHTING sprl

BOIS ET BIO

BATI-PASS 2 F17

BERNARD ARCHITECTE

3 D24

ECOBATECH

2 EF10

ECOBILAN

3 D22

ELSINGOR sa

3 CD16

HIGH TECH ENERGY

2 F14

HOFFMANN & DUPONT

3 D10

MULTICONSTRUCTS

3 C18

NATURAL ENERGY

2 BC16

COSY HOMES

4 F16

DDG nv

3 C21

DEOM TURBO sprl - D Home

2 E20

ETA ENERGIE GROUPE LMP (LIMBU HABAY)

4 BC20 3 BC16 - 3 A27

GROUPE LMP (LIMBU) 3 BC16 - 3 A27 GROUPE LMP (MASSART GRIVEGNEE) 3 BC16 - 3 A27

KWB BELGIUM ÖKOTECH BELUX

2 DE10

MATAGNE-HODY sprl RAVELLI

4 DE12

NATURAL ENERGY

2 BC16

SANUTAL SOLAR-TISUN SANIDEL 4 A17-4 AB20 THEMA

2 E15

CHAUDIÈRES À IONISATION

GROUPE LMP (MASSART ROCOURT) 3 BC16 - 3 A27

ECOTHERMICA

GROUPE LMP (PROSANIT VERVIERS) 3 BC16 - 3 A27

BIOSYNERGY bvba

KWB BELGIUMÖKOTECH BELUX

COSTER ENERGY

4 F16

2 DE10

DDG nv

3 C21

MATAGNE-HODY sprl RAVELLI

4 DE12

SANUTAL SOLAR-TISUN SANIDEL 4 A17-4 AB20 THEMA

2 E15

TRADICOOK sarl

4 EF20

CHAUDIÈRES À CONDENSATION ARISTON THERMO BENELUX (ARISTON ET CHAFFOTEAUX) 4 DE14 BIG BLUE - VAN MARCKE GROUPE LMP (LIMBU HABAY)

2 EF24

3 BC16 - 3 A27

3 A22

CHAUDIÈRES POLYCOMBUSTIBLES 3 C19

CHAUFFAGE AU GAZ ARISTON THERMO BENELUX (ARISTON ET CHAFFOTEAUX) 4 DE14 EUROGAS WALLONIE

4 C11

REMEHA MAMPAEY

4 EF16

THEMA

2 E15

CHAUFFAGE CENTRAL ECOBATECH

2 EF10

ECOTHERMICA

3 A22

ETS DUVIVIER sa

3 CD22

NATHAN sa

4 A15

GROUPE LMP (LIMBU) 3 BC16 - 3 A27

REMEHA MAMPAEY

3 A26

GROUPE LMP (MASSART GRIVEGNEE) 3 BC16 - 3 A27

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE

3 EF10

GROUPE LMP (MASSART ROCOURT) 3 BC16 - 3 A27

CHAUFFAGE PAR GÉOTHERMIE

CHAPES ISOLANTES AA & AR ISOLATION

ASSÈCHEMENT DU BÂTIMENT CREPI VALENTIN

VDC GEOLOGIE ENVIRONNEMENT

COSTER ENERGY

3 D22 3 B22 2 CD26

3 D21 2 BC24

HER-WIN sa

4 E10

INTERNORM

2 EF26

ISOLHABITAT

3 A20

L’ATELIER DE LA FENETRE

2 D23

LEFEVRE-BESSELING MENUISERIE LMB

3 B25

NATURMAT HOLZ-BAUMARKT ag

3 B10 3 D21

PLAN 9 sprl

3 E11

PACTOM

RENOLOGIC

4 F10

CHAUDIÈRES À BOIS

SYNERGIE BOIS sprl

4 F12

4ESS - ITELUX sarl

3 E21

THERMIX

3 B21

BIOSYNERGY bvba

3 C19

ECOTHERMICA

3 A22

GROUPE LMP (PROSANIT VERVIERS) 3 BC16 - 3 A27

CALEFFI INTERNATIONAL CAMAIR

2 EF14

MATAGNE-HODY sprl RAVELLI

4 DE12

ENERGIE ET CONFORT sprl

3 D13

REMEHA MAMPAEY

4 EF16

MOORS-ECOFORAGE

4 D19

ROTEX SANIDEL sa 4 CD11

4 EF16

4 AB16-4 A17

THEMA

2 E15

VIESSMANN BELGIUM sprl

4 BC12

CHAUDIÈRES À GRANULÉS DE BOIS

3 CD12

CHAUFFAGE PAR LE SOL CALEFFI INTERNATIONAL

3 CD12

DH AIR CONCEPT sprl

3 C25

ENERGIE ET CONFORT sprl

3 D13

BURNECO

4 D13

GROUPE LMP (LIMBU HABAY)

COSTER ENERGY

4 F16

GROUPE LMP (LIMBU) 3 BC16 - 3 A27

4 BC20

GROUPE LMP (MASSART GRIVEGNEE) 3 BC16 - 3 A27

3 BC16 - 3 A27

GROUPE LMP (LIMBU) 3 BC16 - 3 A27

GROUPE LMP (MASSART ROCOURT) 3 BC16 - 3 A27

GROUPE LMP (MASSART GRIVEGNEE) 3 BC16 - 3 A27

GROUPE LMP (PROSANIT VERVIERS) 3 BC16 - 3 A27

ETA ENERGIE GROUPE LMP (LIMBU HABAY)

GROUPE LMP (MASSART ROCOURT) 3 BC16 - 3 A27 GROUPE LMP (PROSANIT VERVIERS) 3 BC16 - 3 A27

MATAGNE-HODY sprl RAVELLI NATHAN sa

3 BC16 - 3 A27

4 DE12 4 A15

TYCO THERMAL CONTROLS nv 2 F22


9

ENERGIES+MAG2011

STAN D 4BC12

Faites place à la nouvelle génération.

ENTREE GRATU ITE

Enregis tr nergies ement sur  plus. [code 2 be/guestcode 233]

www.e

VALEUR : 10 € L’isolation FOAMGLAS®

L’efficacité prouvée par le temps STAN D 2F24

6 5

3 4

1

9

10

11 7 13

2 12

8 14

Domaines d’applications 1 2 3 4 5 6 7 8

Toitures plates (support bois ou béton) Toitures parking Toitures plates (support métallique) Toitures jardin Toitures métalliques (Zn, Cu, Alu, Inox) Toitures à versants (tuiles, ardoises) Coupures de ponts thermiques Murs enterrés

9 10 11 12 13 14

Murs creux Façades ventilées Double bardage léger Murs intérieurs Sols (sur le plancher) Sols (en-dessous du plancher)

Pittsburgh Corning Europe N.V., Département Ventes Belgique & GD Luxemburg Lasne Business Park, Bât. B, Chaussée de Louvain 431, B-1380 Lasne Tel. + 32 (02) 352 31 82, Fax + 32 (02) 353 15 99, info@foamglas.be, www.foamglas.be

Viessmann Belgium s.p.r.l. · Hermesstraat 14 · 1930 Zaventem (Nossegem) info@viessmann.be

www.foamglas.be

Viessmann garantit une condensation exceptionnelle et efficace grâce à la chaudière fioul à condensation Vitoladens 300-C désignée lauréate du test par la fondation Stiftung Warentest, l’organisation allemande des consommateurs. La combinaison de la surface d’échange biferrale des millions de fois éprouvée avec la surface d’échange Inox-Radial résistante à la corrosion en acier inoxydable garantit une efficacité maximale ainsi qu’un rapport prix-performance supérieur. A l’achat d’un produit Viessmann, la valeur de votre commande à distance design vous sera remboursée. Demandez dès maintenant votre chèque sur www.viessmann.be ou au 0800/ 999 40 (jusqu’au 30 novembre 2011).

* Inscription via le site Web www.viessmann.be ou via le numéro gratuit 0800/999 40, pour le remboursement de la valeur de la commande à distance Vitotrol 200-A ou Vitotrol 300-A en fonction du choix de l’installation (conditions sur www.viessmann.be). Le chèque peut être échangé jusqu’au 15 décembre 2011 inclus. La valeur de la commande à distance vous sera remboursée. La valeur au 01/01/2011 est de 152,20 € (TVA incl.) pour la Vitotrol 200-A et de 261,40 € (TVA incl.) pour la Vitotrol 300-A.

Vitoladens300-C_Frz_92x240.indd 1

22.06.11 10:2


10

LISTE DES PRODUITS C>G 2011

CHAUFFAGE PAR RAYONNEMENT

CONSEILS ÉNERGIE

ENERGY PRODUCTS GROUP ERIC MICHAUX

ALTEA ENERGIE sprl

3 B24

ANATHERM

2 D12

BERNARD ARCHITECTE

3 D24

ECOBATECH

2 EF10

ECOBILAN

3 D22

ENERGYTEC

2 C24

2 F10

CHAUFFAGE PISCINE COSTER ENERGY

4 F16

SANUTAL SOLAR-TISUN SANIDEL 4 A17-4 AB20 THEMA

2 E15

CHAUFFAGE SOLAIRE GROUPE LMP (LIMBU HABAY)

HIGH TECH ENERGY 3 BC16 - 3 A27

GROUPE LMP (LIMBU) 3 BC16 - 3 A27 GROUPE LMP (MASSART GRIVEGNEE) 3 BC16 - 3 A27 GROUPE LMP (MASSART ROCOURT) 3 BC16 - 3 A27 GROUPE LMP (PROSANIT VERVIERS) 3 BC16 - 3 A27 NATHAN sa REMEHA MAMPAEY THEMA

4 A15 4 EF16 2 E15

CHAUFFE-EAU ARISTON THERMO BENELUX (ARISTON ET CHAFFOTEAUX) 4 DE14 COSTER ENERGY

4 F16

DH AIR CONCEPT sprl

3 C25

CHAUFFE-EAU SOLAIRE + POMPE À CHALEUR INTÉGRÉE

ATON ENERGY GROUP sprl

2 BC20

CAMAIR

2 EF14

DAIKIN BELUX

2 E17

DH AIR CONCEPT sprl

3 C25

ENERGYTEC

2 C24

NATAGORA asbl

3 A19

NATHAN sa NATURAL ENERGY

4 A15 2 BC16

CHEMINÉES - RÉNOVATION DDG nv

3 C21

COGÉNÉRATION REMEHA MAMPAEY

4 EF16

CONDITIONNEMENT D’AIR AIR TRADE CENTRE BELGIUM

DAIKIN BELUX

LED SOLUTION RENOLOGIC SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES SOCOBEL asbl SOLAR-LUX

2 C22

2 EF14 2 E17

CONDUITS DE CHEMINÉES COLLINET GRES & BETON sa

4 B10

DEOM TURBO sprl - D Home

2 E20

THERMIX VDC GEOLOGIE ENVIRONNEMENT

2 F14 3 D10 3 EF12 4 F10

BERNARD ARCHITECTE

3 C10 4 AB12

3 B21

ENERGIES RENOUVELABLES

HOFFMANN & DUPONT

3 D10

4ESS - ITELUX sarl

3 E21

THERMIX

3 B21

ALTEA ENERGIE sprl

3 B24

BIOSYNERGY bvba

3 C19

CRÉDIT FAMENNE ENERGIE CUISINÈRES À BOIS DEOM TURBO sprl - D Home TRADICOOK sarl

4 EF20

2 E17

DISTRIBUTEUR GAZ/ELECTRICITÉ EUROGAS WALLONIE

4 C11

DO-IT-YOURSELF

3 D24

4 CD11

BATISAM

2 BC24

BE86 (NOEL D. ARCHITECTE)

2 B26

BIOCONSTRUCT

4 C12 4 CD14 3 D21 2 BC24 3 B25

BATI-PASS BEAM PROFESSIONAL LIGHTING sprl

2 F17

EOLIENNES INDIVIDUELLES 2 C22

ARDENNE-ENERGIE

2 C16

SHS VENTILATION

3 A26

CETEREC

2 F16

ECLAIRAGE

SELFENERGY sprl

2 CD11

BEAM PROFESSIONAL LIGHTING sprl

2 F17

ETANCHÉITÉ

ELEM TECHNIC

3 E22

GILLES MATERIAUX

3 A25

ISOKLINKER

3 F23

ISOPROC

2 D15

ISOTHERMBRIQUE

3 F23

LED SOLUTION

3 EF12

ECO-BIO CONSTRUCTION BATISAM

2 BC24

BE86 (NOEL D. ARCHITECTE)

2 B26

BIOCONSTRUCT

4 C12

BIOLIS

4 CD14

PLAN 9 sprl

3 E11

CONSTRUCTION EN KIT

2 C16 3 CD16

AIR TRADE CENTRE BELGIUM

4 F12

3 D21

ELSINGOR sa

2 CD11

SYNERGIE BOIS sprl

PACTOM

ARDENNE-ENERGIE

SELFENERGY sprl

3 B20

3 B20

2 D13

2 C25

NATURAL CONSTRUCT

NATURAL CONSTRUCT

3 E21

MAISON-S-CONCEPT

3 C13

3 E11

2 BC24

INLOC ENERGY

PROJECT 0 bvba

PLAN 9 sprl

COSY HOMES

2 F14

2 DE26

COSY HOMES

4 CD14

HIGH TECH ENERGY

EOLIENNES 4 CD11

3 D21

BIOLIS

3 CD16

3 BC18

PACTOM

2 B26

2 EF10

ELSINGOR sa

WATTSOL

3 B10

BE86 (NOEL D. ARCHITECTE)

ECOBATECH

3 C18

BOIS ET BIO

CONSTRUCTION EN BOIS MASSIF

3 C21

XELLA BE sa

NATURMAT HOLZ-BAUMARKT ag

3 EF16

DDG nv

4 DE12

ECHANGEURS DE CHALEUR

BATI-PASS

2 E17

MATAGNE-HODY sprl RAVELLI

PSO sprl

CONSTRUCTION À OSSATURE BOIS

2 EF14

DAIKIN BELUX

3 C25

MTV CONCEPT sprl

3 EF10

CAMAIR

DH AIR CONCEPT sprl

3 EF10

LEFEVRE-BESSELING MENUISERIE LMB

2 E20

DÉSHUMIDIFICATEUR

3 EF18

COSY HOMES

3 E15

DOMOTIQUE 3 EF10

3 B26

2 F17

FORAGES KOOP

BOIS ET BIO

AQUABION

BEAM PROFESSIONAL LIGHTING sprl

ENERGIVORES SPF SANTE PUBLIQUE

BIOLIS

ECONOMIE D’EAU

DAIKIN BELUX 3 EF18

CONSEILS ENVIRONNEMENT

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES

3 D21 2 BC24

3 EF18

BE86 (NOEL D. ARCHITECTE) BIOLIS

THERMILUX

3 B10 2 CD26

EXPERTISES BÂTIMENTS ALTEA ENERGIE sprl

3 B24

ANATHERM

2 D12

DDG nv ETS DUVIVIER sa

ECO-BIO RÉNOVATION BATISAM

NATURMAT HOLZ-BAUMARKT ag

FOYERS ENCASTRABLES

2 BC24 2 B26 4 CD14

NATURAL CONSTRUCT

3 B20

RENOLOGIC

4 F10

3 A21

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES

3 EF18

MAGU BAUSYSTEME BELGIQUE 2 C14

SYNERGIE BOIS sprl

4 F12

EUROMAC2 -AVANG’ART sprl 4 DE12

3 EF10

SPW - DGO4 - DEP.DE L’ENERGIE ET DU BATIMENT DURABLE 2 BC10

TOMWOOD

ARISTON THERMO BENELUX (ARISTON ET CHAFFOTEAUX) 4 DE14 CAMAIR

HOFFMANN & DUPONT

VDC GEOLOGIE ENVIRONNEMENT

ARISTON THERMO BENELUX (ARISTON ET CHAFFOTEAUX) 4 DE14

MATAGNE-HODY sprl RAVELLI

FORAGES KOOP

CONTRÔLE CONSOMMATION ÉNERGIE

3 C21 3 CD22

GAZ EUROGAS WALLONIE

4 C11

GRANULÉS DE BOIS MATAGNE-HODY sprl RAVELLI

4 DE12

GROUPES ÉLECTROGÈNES ELEM TECHNIC

3 E22


ENERGIES+MAG2011

11

maison

basse énergie et passive à ossature bois w w w . b at i s a m . c o m • 0 8 0 / 3 9 8 9 6 9

STAN D 2BC24

Le chauffage du futur ! Capteurs solaires

Ventilo-convecteurs

Le confort 3 en 1! Chauffage Eau chaude sanitaire Rafraîchissement Chauffage par le sol

Radiateurs Unité extérieure

Unité intérieure Boiler eau sanitaire

www.daikin.be Daikin_Energie+_fr_188x154.indd 1

Stand 2E17 13/10/2011 10:58:04


12

LISTE DES PRODUITS I>P 2011

INFILTROMÉTRIE DME LASER sprl

3 C23

LEFEVRE-BESSELING MENUISERIE LMB

MULTICONSTRUCTS 3 B25

ECOBATECH

2 EF10

MAGU BAUSYSTEME BELGIQUE 2 C14

FORAGES KOOP

3 EF10

NATURAL CONSTRUCT

HOFFMANN & DUPONT

3 D10

ISOPROC

2 D15

NATURMAT HOLZ-BAUMARKT ag

3 B10

PLUIMERS ISOLATION

RENOLOGIC

4 F10

SYNERGIE BOIS sprl

4 F12

THERMIX

3 B21

VDC GEOLOGIE ENVIRONNEMENT

3 EF10

2 D20

2 D14

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES

3 EF18

POL ROISEUX sa

3 B22

SHS VENTILATION

3 A26

ORGANISME DE CONTRÔLE

RENO-ISOL

3 D19

SYNERGIE BOIS sprl

4 F12

SOCOBEL asbl

RENOLOGIC

4 F10

THOMAS & PIRON

3 EF16

TOMWOOD

3 EF16

SAINT-GOBAIN GLASS BENELUX sa

2 D20 2 CD26

3 EF18

UNILIN, division insulation

2 DE24

ISSEP

3 AB12

ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR

TYCO THERMAL CONTROLS nv 2 F22 XELLA BE sa

3 C18

MAISONS CLÉ-SUR-PORTE MAISONS BLAVIER sa

3 DE12

CREPI VALENTIN

3 E25

MAISONS PASSIVES

PROVINCE DE LIEGE DEPARTEMENT DEVELOPPEMENT 3 EF26

GILLES MATERIAUX

3 A25

BATI-PASS

4 CD11 2 BC24

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES

3 F23

BATISAM

ISOLATION MADISOL sprl

SPW - DGARNE - DGO3 - DIR. SENSIBILISATION A L’ENVIRONNEMENT 3 A09 - 3 A11 - 3 AB12 SPW - DGO4 - DEP.DE L ENERGIE ET DU BATIMENT DURABLE 2 BC10

DDG nv

3 C21

ISOLATION PAR INSUFFLATION BATI-PASS DELHEZ SYSTEMES sa

4 CD11 3 A24

ISOBELUX - MAYTOP

3 E23

ISOLHABITAT

3 A20

ISOPROC

2 D15

ISOVER

2 D21

KNAUF

3 DE18

NATURMAT HOLZ-BAUMARKT ag RENO-ISOL

BIOLIS

ISOVER

2 D21

KNAUF

3 DE18

MAGU BAUSYSTEME BELGIQUE 2 C14 THERMILUX UNILIN, division insulation

DELHEZ SYSTEMES sa

3 A24

FOAMGLAS

2 F24

GILLES MATERIAUX

3 A25

INTERNORM

2 EF26

ISOKLINKER

3 F23 3 CD26

3 B20 2 CD26 2 DE24

ISOLATION THERMO-ACOUSTIQUE AA & AR ISOLATION

3 D22

DELHEZ SYSTEMES sa

3 A24

ISOKLINKER

3 F23

ISOLATION MADISOL sprl

3 CD26

ISOVER

2 D21

KNAUF

3 DE18

POL ROISEUX sa

LED SOLUTION

3 E25

ISOLATION MADISOL sprl

4 C12 3 D21

3 D19

CREPI VALENTIN

PROJECT 0 bvba

3 B22

COSY HOMES EUROMAC2 -AVANG’ART sprl

ISOVER

2 D21

MAGU BAUSYSTEME BELGIQUE 2 C14 4 BC16

PACTOM

3 D21

PLAN 9 sprl

3 E11

SAINT-GOBAIN GLASS BENELUX sa

2 D20

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES

3 EF18

SHS VENTILATION

3 A26

SYNERGIE BOIS sprl

4 F12

TOMWOOD

3 EF16

3 EF12

XELLA BE sa

3 C18

MATÉRIAUX ÉCOLOGIQUES

LUMINAIRES

BIOLIS

BEAM PROFESSIONAL LIGHTING sprl

FOAMGLAS 2 F17

MAISONS BASSE ÉNERGIE BATISAM

3 C18

2 F17 3 C13

2 BC24

4 DE18

WATTSOL

3 BC18

4 CD14 2 F24

GILLES MATERIAUX

3 A25

ISOLHABITAT

3 A20

ISOVER

2 D21

3 C10

PANNEAUX DE TOITURE HIGH TECH ENERGY

2 F14

ID4GREEN

3 AB18

SONNEN-SYSTEME

3 AB18

SUN4LIFE

4 DE18

PANNEAUX RAYONNANTS ENERGY PRODUCTS GROUP ERIC MICHAUX

2 F10

PANNEAUX SOLAIRES THERMODYNAMIQUES ARISTON THERMO BENELUX (ARISTON ET CHAFFOTEAUX) 4 DE14 ROTEX SANIDEL sa

3 A20

NEO-CONSTRUCT

3 AB18

SUN4LIFE

3 A21

ISOLHABITAT

4 AB12

SONNEN-SYSTEME

REMEHA MAMPAEY

2 EF26

MULTICONSTRUCTS

SOLAR-LUX

2 BC24

INTERNORM

4 EF16 4 AB16-4 A17

PEINTURE NATURELLE BIOLIS

4 CD14

PERGOLA SOLAIRE PERGOSUN

3 D11

PIERRES NATURELLES AVEC SYSTÈME D’ISOLATION ISOKLINKER

3 F23

ISOTHERMBRIQUE

3 F23

PLAQUES ISOLANTES FOAMGLAS

2 F24

GILLES MATERIAUX

3 A25

ISOKLINKER

3 F23

POÊLES À BOIS DDG nv

3 C21

DEOM TURBO sprl - D Home

2 E20

ELEM TECHNIC

3 E22

ETS DUVIVIER sa

3 CD22

KWB BELGIUM ÖKOTECH BELUX

2 DE10

TRADICOOK sarl

4 EF20

POÊLES À GRANULÉS DE BOIS

BE86 (NOEL D. ARCHITECTE)

2 B26

MAGU BAUSYSTEME BELGIQUE 2 C14

BOIS ET BIO

3 D21

NATURMAT HOLZ-BAUMARKT ag

3 B10

ETS DUVIVIER sa

3 CD22

3 A21

RENOLOGIC

4 F10

KWB BELGIUM ÖKOTECH BELUX

2 DE10

NATURAL ENERGY

2 BC16

TRADICOOK sarl

4 EF20

COSY HOMES

2 BC24

ISOLHABITAT

3 A20

EUROMAC2 -AVANG’ART sprl

ISOLPUR sprl

3 D14

INTERNORM

2 EF26

ONDULEURS

ISOPROC

2 D15

ISOVER

2 D21

ATON ENERGY GROUP sprl

ISOTHERMBRIQUE

2 B26

BOIS ET BIO

BEAM PROFESSIONAL LIGHTING sprl

4 CD14

BE86 (NOEL D. ARCHITECTE) BIOCONSTRUCT

LEDS

3 D22

3 CD26 3 A20

ISOLHABITAT

3 B10

ISOLATION THERMIQUE AA & AR ISOLATION

ISOKLINKER

NATURAL CONSTRUCT

INSERTS

3 AB18

SENTECH INTERNATIONAL sarl 3 B20

3 D21

THERMILUX

3 EF18

D4GREEN

SAINT-GOBAIN GLASS BENELUX sa

ENERGIVORES SPF SANTE PUBLIQUE

3 A19

3 C18 4 BC16

PACTOM

3 B20

INFO - SERVICES

NATAGORA asbl

NEO-CONSTRUCT

3 F23

MAGU BAUSYSTEME BELGIQUE 2 C14

ELEM TECHNIC

ISOVER

2 D21

MAISON-S-CONCEPT

2 D13

ELSINGOR sa

KNAUF

3 DE18

MAISONS BLAVIER sa

3 DE12

HIGH TECH ENERGY

ELEM TECHNIC

2 BC20 3 E2 3 CD16 2 F14

3 E22

POÊLES DE MASSE TRADICOOK sarl

4 EF20


ENERGIES+MAG2011

13

STAN D 3C18 Primes Isolation Rénovation Construction d’habitations basse énergie

Multiconstructs réalise vos travaux d’ isolation, de rénovation et de construction tout en vous accompagnant dans vos demandes de primes énergie ! www.objectifpeb.be Chaussée d’Arlon, 172 - 6840 Hamipré | GSM : 0497 43 31 38

GSM 2 : 0472 65 26 67

STAND

3B26

IMPORTATEUR EXCLUSIF Belgique - Luxembourg France (dpt. 54 & 57) SIÈGE

SOCIAL

:

Route de Burange 208 L-3429 Dudelange Grand Duché de Luxembourg

www.aquabion.lu info@aquabion.lu

Chaudières Bois

STAN D 4BC20

bois déchiqueté - bûches - pellets

Combustible bois déchiqueté pellets contracting

En harmonie avec la nature

de l’arbre... à la chaleur


14

LISTE DES PRODUITS P>V 2011

POMPES À CHALEUR

PUITS CANADIENS

3 DE16

THERMIX

VIESSMANN BELGIUM sprl

4 BC12

TOITURES VÉGÉTALES

WATTSOL

3 BC18

FOAMGLAS

2 F24

GILLES MATERIAUX

3 A25

3 E21

ALDES BENELUX sa

AIR TRADE CENTRE BELGIUM

2 C22

BOIS ET BIO

3 D21

ARISTON THERMO BENELUX (ARISTON ET CHAFFOTEAUX) 4 DE14

ENERGYTEC

2 C24

PSO sprl

2 C25

BIG BLUE - VAN MARCKE

2 EF24

SOLAIRE THERMIQUE 4ESS - ITELUX sarl

SUPERPLASTIC sa

3 B23

CALEFFI INTERNATIONAL

3 CD12

BIG BLUE - VAN MARCKE

2 EF24

RACCORDEMENT GAZ/ELECTRICITÉ

CALEFFI INTERNATIONAL

3 CD12

SENTECH INTERNATIONAL sarl 3 B20

COSTER ENERGY

4 F16

RECHARGEMENT VÉHICULES ÉLECTRIQUES (BORNES)

DAIKIN BELUX

2 E17

DH AIR CONCEPT sprl

3 C25

CAMAIR

2 EF14

DAIKIN BELUX

2 E17

DH AIR CONCEPT sprl

3 C25

ENERGIE ET CONFORT sprl

3 D13

ENERGYTEC

2 C24

ETS DUVIVIER sa GROUPE LMP (LIMBU HABAY)

3 CD22 3 BC16 - 3 A27

GROUPE LMP (LIMBU) 3 BC16 - 3 A27 GROUPE LMP (MASSART GRIVEGNEE) 3 BC16 - 3 A27

2 DE26

SUNSWITCH

4ESS - ITELUX sarl

SELFENERGY sprl

2 CD11

RÉCUPÉRATION EAU DE PLUIE BIG BLUE - VAN MARCKE ROTEX SANIDEL sa

2 EF24

4 AB16-4 A17

SUPERPLASTIC sa

3 B23

RÉDUCTIONS FISCALES FAMENNE ENERGIE

3 E15

ENERGYTEC

3 E21

2 C24

ETS DUVIVIER sa

3 CD22

KWB BELGIUM ÖKOTECH BELUX

2 DE10

NATAGORA asbl

3 A19

4 F14 2 E15

POMPES À EAU FORAGES KOOP

3 EF10

VDC GEOLOGIE ENVIRONNEMENT

3 EF10

PRESSE - REVUES COMUNICA (MAISON BELLE) 2 BC14 IMMOREF JE VAIS CONSTRUIRE L’AVENIR

2 F18 4 AB10

AIR TRADE CENTRE BELGIUM

LEXUS LIEGE

LEXUS LIEGE

SUPERPLASTIC sa

3 B23

3 C23

FORAGES KOOP

3 EF10

VENTILATION

VDC GEOLOGIE ENVIRONNEMENT

3 EF10

SOUS-TOITURES GILLES MATERIAUX

3 A25

ISOPROC

2 D15

2 CD26

SERVICES PUBLICS ENERGIVORES SPF SANTE PUBLIQUE SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES

3 EF18 3 EF18

SPW - DGARNE - DGO3 - DIR. SENSIBILISATION A L’ENVIRONNEMENT 3 A09 - 3 A11 - 3 AB12 SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE 4ESS - ITELUX sarl

3 E21

STOCKAGE ÉNERGIES FORAGES KOOP

3 EF10

VDC GEOLOGIEENVIRONNEMENT

3 EF10

BIG BLUE - VAN MARCKE

2 EF24

HIGH TECH ENERGY

MULTICONSTRUCTS

3 C18

ELEM TECHNIC

SAINT-GOBAIN GLASS BENELUX sa

2 D20

ELSINGOR sa ENERGYTEC ETS DUVIVIER sa HIGH TECH ENERGY ID4GREEN INLOC ENERGY

3 CD16 2 C24 3 CD22 2 F14 3 AB18

INLOC ENERGY

3 E21

ALDES BENELUX sa

2 DE26

BATI-PASS

4 CD11

BIG BLUE - VAN MARCKE

2 EF24

CAMAIR

2 EF14

DH AIR CONCEPT sprl

3 D22

ID4GREEN

2 EF12

4ESS - ITELUX sarl

ECOBILAN

3 E22

2 EF12

VEHICULES HYBRID

2 BC20

2 C16

2 EF14

VEHICULES ECOLOGIQUES

SONDES GÉOTHERMIQUES DME LASER sprl

THERMILUX

2 C22

TYCO THERMAL CONTROLS nv 2 F22

3 B25

ARDENNE-ENERGIE

3 CD12

TRAITEMENT DE L’AIR

LEFEVRE-BESSELING MENUISERIE LMB

ATON ENERGY GROUP sprl

CALEFFI INTERNATIONAL

3 BC18

4 BC12

3 D24

PRODUITS SPÉCIALISÉS POUR MAISONS PASSIVES

4 DE18

WATTSOL

VIESSMANN BELGIUM sprl

BERNARD ARCHITECTE

SPW - DGO4 - DEP.DE L ENERGIE ET DU BATIMENT DURABLE 2 BC10

SUN4LIFE

3 DE18

STRUCTURES DE SUPPORTS PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES ELSINGOR sa 3 CD16

PRIMES ÉNERGIE

3 AB18

3 B26

THEMA

4 BC12

3 E21

SONNEN-SYSTEME

3 A26

SOLUTIONS ENERGIES

VIESSMANN BELGIUM sprl

INLOC ENERGY

AQUABION

SANUTAL SOLAR-TISUN SANIDEL 4 A17-4 AB20

3 F23

2 BC16

3 AB18

SHS VENTILATION

3 E25

4 AB16-4 A17

ID4GREEN

CAMAIR

ISOTHERMBRIQUE

ROTEX SANIDEL sa

2 BC20

4 EF16

CREPI VALENTIN

NATURAL ENERGY

3 E21

ATON ENERGY GROUP sprl

REMEHA MAMPAEY

GROUPE LMP (PROSANIT VERVIERS) 3 BC16 - 3 A27 3 A19

4ESS - ITELUX sarl

2 BC16

REVÊTEMENT FAÇADE

NATAGORA asbl

TRACKER SOLAIRE

NATURAL ENERGY

GROUPE LMP (MASSART ROCOURT) 3 BC16 - 3 A27

KNAUF

3 B21

2 F14 3 AB18 3 E21

SOLAR-LUX

4 AB12

SONNEN-SYSTEME

3 AB18

SUN4LIFE

4 DE18

3 C25

ECOBATECH

2 EF10

ENERGIE ET CONFORT sprl

3 D13

ENERGYTEC

2 C24

GROUPE LMP (LIMBU HABAY)

3 BC16 - 3 A27

GROUPE LMP (LIMBU) 3 BC16 - 3 A27 GROUPE LMP (MASSART GRIVEGNEE) 3 BC16 - 3 A27 GROUPE LMP (MASSART ROCOURT) 3 BC16 - 3 A27 GROUPE LMP (PROSANIT VERVIERS) 3 BC16 - 3 A27 MTV CONCEPT sprl

3 E21

THERMOGRAPHIE ANATHERM

2 D12

3 A19

BERNARD ARCHITECTE

3 D24

DME LASER sprl

3 C23

2 DE26

PSO sprl

2 C25

SHS VENTILATION

3 A26

TESTO nv/sa

3 C11

CREPI VALENTIN

3 E25

NATAGORA asbl

ISOTHERMBRIQUE

3 F23

NATURAL ENERGY

L’ATELIER DE LA FENETRE

2 D23

PERGOSUN

3 D11

ECOBATECH

2 EF10

VITRAGE

3 C18

PROJECT 0 bvba

3 C13

ECOBILAN

3 D22

EUROTHERM

4 EF10

3 A26

SELFENERGY sprl

2 CD11

HOFFMANN & DUPONT

3 D10

L’ATELIER DE LA FENETRE

2 D23

LEFEVRE-BESSELING MENUISERIE LMB

3 B25

NATURMAT HOLZ-BAUMARKT ag

3 B10

SAINT-GOBAIN GLASS BENELUX sa

2 D20

MULTICONSTRUCTS SHS VENTILATION SYNERGIE BOIS sprl

4 F12

PROTECTION SOLAIRE L’ATELIER DE LA FENETRE LEFEVRE-BESSELING MENUISERIE LMB

2 D23 3 B25

2 BC16

SOLAR-LUX

4 AB12

ISOPROC

2 D15

SOLARFINA

4 EF12

RENOLOGIC

4 F10

SOCOBEL asbl

3 C10

SOLUTIONS ENERGIES

4 F14

SONNEN-SYSTEME

3 AB18

TESTO nv/sa

3 C11

SUN4LIFE

4 DE18

THERMILUX

2 CD26


ENERGIES+MAG2011

15

STAN D 4AB10

PLAQUES ISOLANTES (PIR) POUR TOITURE, MUR ET SOL

Eléments de toiture & plaques isolantes UNILIN, division insulation offre deux systèmes : des caissons chevronnés et des panneaux sandwichs. Avec les caissons chevronnés l’isolation (PUR/PIR) vient se positionner entre les chevrons. Grâce aux chevrons, vous disposez d’un élément solide ou vous pouvez aisément installer des fenêtres de toit ou d’autres interruptions de toit. Si vous choisissez les éléments sandwichs, vous avez le choix entre PUR/PIR ou laine minérale. Ils peuvent être placés soit à l’horizontale soit à la verticale. Avantages • systèmes de construction hermétiques et isolants selon les normes EPB (pour maisons basseenergie p.ex jusqu’à U 0.15) ;

• des finitions intérieures belles et finies ; • grande portée entre les poutres ; • de bonnes prestations acoustiques et comportement au feu.

Grâce à la performance d’isolation du polyuréthane, vous pouvez choisir une épaisseur d’isolation moindre tout en économisant plus d’énergie. Avec des épaisseurs relativement minces, on peut atteindre une valeur d’isolation assez importante, contrairement aux matériaux d’isolation classique comme la laine minérale. Les plaques isolantes UTHERM sont disponibles pour les murs creux, la toiture plate, la toiture inclinée et le sol.

UNILIN bvba, division insulation Waregemstraat 112, 8792 Waregem - T +32 56 73 50 91 - F +32 56 73 50 90 info.insulation@unilin.com - www.unilininsulation.com

UNILS_1352 AD ENERGIES+ 188x118_5.indd 1

STAN D 2DE24 27/09/11 08:33


16

CONFERENCES 2011

L’AGENDA DES CONFERENCES (SOUS RESERVE DE MODIFICATIONS)

VENDREDI 18 NOVEMBRE (CONFERENCES POUR PROFESSIONNELS) ESPACE CONFERENCES 1 [SALLE 1er ETAGE] Projet global de rationalisation énergétique dans l’industrie, Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg Belge

ESPACE CONFERENCES 2 [ESPACE LOUNGE PALAIS 2] 11:15 La pompe à chaleur, solution d’aujourd’hui pour valoriser ou revaloriser vos bâtiments, Stéphane Lhonneux, (Product Manager Daikin)

11:00 Accueil, présentation de la mission du facilitateur URE Process et de la conférence, Mathieu BARTHELEMY (CCILB)

11:10 Rationalisation des consommations énergétiques dans l’industrie w Construction et mise en place d’un projet, Jean-Benoît VERBEKE (Ingénieur industriel, Facilitateur URE Process, Administrateur de 3J Consult) w Efficacité de chauffage (chaufferie, rendement de combustion, production de vapeur, isolation…), Jean-Benoît VERBEKE (Ingénieur industriel, Facilitateur URE Process, Administrateur de 3J Consult) w Efficacité des moteurs (moteurs économiques, vev…), Mathieu BARTHELEMY (CCILB) Efficacité de l’éclairage (lampes éco, rendement des ballasts et des armatures, apport naturel…), Mathieu BARTHELEMY (CCILB)

Séminaire ICS (Union Belges des Installateurs en Chauffage Central, Sanitaire, Climatisation et professions connexes)  Réservations ou informations : 02/520.73.00

14:00 Introduction (ICS) 14:30 L’équilibrage et le réglage des circuits hydrauliques d’une installation de chauffage central, de pompe à chaleur et de chauffage solaire, Patrick Hagen (Caleffi)

11:50 Illustration par le cas de la brasserie de Chimay. Utilisation rationnelle de l’énergie dans le processus industriel, apport des énergies renouvelables, solaires, pellet, Daniel HENRIET

12:30 Drink apéritif

15:00 Questions et pause 15:30 L’importance de la qualité de l’eau dans une installation moderne de chauffage central, Eric Ladang (Aqualisys)

Sessions Van Marcke

14:00 Chaudières à condensation gaz (gaz naturel et propane) et mazout – le gain rapide en économie d’énergie, Daniël KÜPPER (formateur Van Marcke College)

14:45 Chauffage par le sol, ventilation et refroidissement, tout dans un seul système, Nicolas STERCQ (promoteur de produits Schütz)

15:30 Une pompe à chaleur en combinaison avec une chaudière – calcul et conception d’une installation bivalente, Daniël KÜPPER (formateur Van Marcke College)

16:15 Questions 17:00 Cogénération-Whispergen

 icrocogénération à partir M d’une chaudière gaz, l’avenir ? (groupe LMP)

16:30 Pertinence de la thermographie infrarouge dans le diagnostic énergétique du bâtiment, Patrick ROBE (ANATHERM sprl)

17:30 Audit et certification énergétiques des bâtiments tertiaires, Jean-François GRODENT (ISSEP)

RESERVEZ VOS PLACES AUX CONFERENCES SUR www.energiesplus.be/conferences


CONFERENCES 2011

SAMEDI 19 NOVEMBRE ESPACE CONFERENCES 1 [SALLE 1er ETAGE]

ESPACE CONFERENCES 2 [ESPACE LOUNGE PALAIS 2]

11:30 Certification PEB et primes : y a-t-il du nouveau ?

10:00 Actualités des énergies

17

renouvelables, Christophe GRULOIS (Président, LES COMPAGNONS D’EOLE asbl)

Jean-François GRODENT (ISSEP)

14:30 Ce qu’il faut savoir sur les forages géothermiques, Dirk DE COSTER (Géologue, VDC GEOLOGIE-ENVIRONNEMENT)

15:00 VMC : Plus que le confort un

15:30 La thermographie infrarouge : pourquoi et pour qui ? Karina BODY-ROBE (Consultante technico-commerciale, ANATHERM sprl)

16:30 Passive-live : Construction maison passive à suivre jour après jour via un site web dédié, Eric PLAET (Sales Manager, Isover)

investissement économique (ventilation simple et double flux) (groupe LMP)

16:30 Le LED, c’est la lumière

17:30 Potentialités de la coopérative citoyenne et perspectives de développement du petit éolien, Bruno CLAESSENS (Facilitateur éolien, APERe asbl)

d’aujourd’hui, Luc CASTERMAN (coordinateur de projet, one TO many)

RESERVEZ VOS PLACES AUX CONFERENCES SUR www.energiesplus.be/conferences

DIMANCHE 20 NOVEMBRE ESPACE CONFÉRENCES 1 [SALLE 1er ÉTAGE] 11:00 Etanchéité à l’air, des points faciles à gagner pour

15:30 Le renouvelable autrement ou comment les

atteindre E80, André BAIVIER (ISOPROC)

14:30 La VMC avec puits canadien et chauffage par biomasse intégrés en une seule technologie. Présentation du nouveau groupe de ventilation et d’un nouveau système de gainage étanche, tous deux conformes à la nouvelle réglementation PEB, André PIRENNE (PSO ENERGOTIQUE sprl)

P O Ê L E S

&

C H A U D I È R E S

À

énergies renouvelables aident à la protection de la nature, Gérard FROLA (Responsable fundraising et coordinateur du projet « SOLID », NATAGORA asbl)

16:30 Le solaire thermique pour les particuliers : trucs et astuces pour bien s’équiper, Michaël COTTON (Administrateur, OBJECTIF 2050 asbl)

G R A N U L É S

STAND 4DE12

MATAGNE-HODY sprl www.matagnehody.net andcollin@hotmail.com 13 rue de Bouillon 5555 Bièvre Tél. 061/51 18 77


18

ISOLATION PORTES & FENETRES 2011

LES PORTES ET LES FENETRES MERITENT PLUS QUE 2 MINUTES D’ATTENTION ! Lors de l’analyse thermique de l’enveloppe d’un bâtiment, force est de constater que les fenêtres représentent un point faible. Il s’agit de la partie de la construction pour laquelle les déperditions thermiques au m² sont les plus importantes. En prenant le temps de la réflexion avant de fixer un choix lors de l’élaboration d’un projet, d’importantes économies peuvent être réalisées. Un bon point donc pour votre portefeuille et pour la planète. Si le triple vitrage a la cote en construction passive, ce n’est pas encore le cas pour les constructions basses énergies. Rappelons que ces dernières atteignent des valeurs aux alentours des K30 et E60 selon la Région où se situe le projet concerné. Pour atteindre ces chiffres, un châssis isolant et étanche à l’air est incontournable.

COMMENT CONTROLER LES VALEURS ISOLANTES D’UNE FENETRE OU D’UNE PORTE ? En arpentant les allées du salon, vous recevrez différentes informations concernant les performances thermiques des vitrages, châssis ou fenêtres. Les documents reçus mentionneront des valeurs Ug, Uw, Uf ou Psi. Comparer un Uf avec un Ug n’a pas de sens. La bonne interprétation de ces coefficients est essentielle pour effectuer une comparaison et un choix, en connaissance de cause.

Ce qui vous intéresse c’est la valeur globale de déperdition d’une fenêtre ou d’une porte. Il s’agit de la valeur Uw. Si vous trouvez une autre valeur lors de votre visite au salon, vous pourrez calculer ce Uw grâce à la formule simplifiée suivante, selon qu’il s’agisse d’un châssis bois, PVC ou métallique. Ufenêtre bois ou PVC

0.7.Ug + 0.3.Uf + 3.Psi

Ufenêtre métallique

0.75.Ug + 0.25.Uf + 3.Psi

Uw w v aleur globale de déperdition de la fenêtre ou de la porte en W/m²K Ug w v aleur de déperdition thermique du vitrage en W/m²K Uf w v aleur de déperdition thermique du châssis en W/m²K Psi w c onductivité thermique de l’intercalaire en W/m²K (intersection entre le vitrage et le châssis).


ISOLATION PORTES & FENETRES 2011

Pour quiconque souhaite choisir un châssis performant, il faudra diminuer au maximum ces trois valeurs Ug, Uf et Psi. Si vous aimez les chiffres et les équations, penchez-vous sur l’EN ISO 10077-1 qui vous donnera un résultat plus précis. Dans ce cas, vous aurez à calculer les surfaces exactes des vitrages, des châssis et les longueurs précises des intercalaires.

TRIPLES VITRAGES POUR TOUTES LES CONSTRUCTIONS ? Vous voici capable de comparer les châssis entre eux, il vous reste à faire un choix entre les différents produits présentés. Quelles valeurs faut-il atteindre ? D’expérience, lors du calcul des indicateurs de performances énergétiques K et E, un optimum est atteint lorsque les déperditions sont similaires et faibles pour les différentes parois composant le volume protégé du bâtiment.

En construction neuve et en rénovation, vous avez donc intérêt à choisir une fenêtre la plus isolante possible. À ce jour, c’est le triple vitrage qui répond le mieux à cette demande. Si votre budget le permet, n’hésitez pas ! En rénovation, lorsque les murs ne sont que peu isolés, votre portefeuille vous poussera sans doute à vous limiter à du double vitrage, super isolant, dont les coefficients avoisinent les 1 à 1.1 W/m²K et à isoler les murs. Un audit énergétique, fortement remboursé par la Région Wallonne et le SPF Finances vous aidera à préciser vos choix. Il y a fort à parier que dans les années à venir, le renforcement des standards passifs et basses énergies imposera d’emblée le triple vitrage. Pourquoi ne pas lui emboîter le pas dès à présent ? CÉDRIC BOURGOIS

Toutefois, il n’est pas possible actuellement d’atteindre les mêmes performances pour les fenêtres que pour les autres parois : un mur bien isolé obtient généralement un U de 0.2 à 0.3 W/m²K, un triple vitrage avoisine les 0.8 à 0.9 W/m²K ! Il y a donc trois à quatre fois plus de déperditions au travers du vitrage que du mur.

EXEMPLES DE COEFFICIENTS DE DEPERDITION DES VITRAGES TYPE DE VITRAGE

UG MOYEN

TYPE DE BATIMENT

Simple vitrage

5.7 W/m²k

Bâtiments classés

Ancien double vitrage

2.9 W à 1.3 W/m²K

Standards

Double vitrage récent

1.1 à 1.0 W/m²K

Bâtiments basse énergie

Triple vitrage

0.8 à 1.0 W/m²K

Bâtiments passifs u PHOTO INTERNORM

19


20

LISTE DES EXPOSANTS A>E 2011

LISTE DES EXPOSANTS 4ESS - ITELUX sarl

ATON ENERGY GROUP sprl

BOIS ET BIO

CREPI VALENTIN

Marbuergerstroos, 19 LU-9764 Marnach (Luxembourg) Tél. +352(0)26903747 Fax +32(0)24019066 nathanaelle@4ess.eu www.4ess.eu STAND 3 E21

Rue des Moulins, 34 - 1390 Grez-Doiceau Tél. +32(0)493519127 jy.bellet@atonenergy.be www.atonenergy.be STAND 2 BC20

Rue Saint-Pierre, 49 - 4500 Huy Tél. +32(0)85413401 Fax +32(0)85413402 info@boisetbio.com www.boisetbio.com STAND 3 D21

Les Vennes, 23 - 5377 Heure Tél. +32(0)478216050 Fax +32(0)86345702 claude.pierard@skynet.be STAND 3 E25

A AA & AR ISOLATION Rue John Moses Browning, 31 4040 Herstal Tél. +32(0)42404206 Fax +32(0)42404215 info@aaarisolation.be www.aaarisolation.be STAND 3 D22

AIR TRADE CENTRE BELGIUM Hoogstraat, 180 - 1930 Zaventem Tél. +32(0)27253180 Fax +32(0)27210433 johan.vermeulen@airtradecentre.com www.airtradecentre.com STAND 2 C22

ALDES BENELUX sa Rue Jean Verkruyts, 60 - 4680 Oupeye Tél. +32(0)43749820 Fax +32(0)43749829 jeanmarc.cloosen@aldes.com www.aldesbenelux.com STAND 2 DE26

ALTEA ENERGIE sprl Rue de Courcelles, 130 - 6041 Gosselies Tél +32(0)71960825 Fax +32(0)28886857 bve@altea-energie.be www.altea-energie.be STAND 3 B24

ANATHERM Rue Marmont, 7 - 4130 Esneux Tél. +32(0)475327036 Fax +32(0)43518534 patrick.robe@anatherm.be www.anatherm.be STAND 2 D12

AQUABION Route de Burange, 208 LU-3429 Dudelange (Luxembourg) Tél. +32(0)43677221 Fax +32(0)43677231 info@aquabion-be.com www.aquabion-be.com STAND 3 B26

ARDENNE-ENERGIE Compogne, 356A - 6687 Bertogne Tél. +32(0)495241738 Fax +32(0)61214896 ardenne-energie@skynet.be www.ardenne-energie.com STAND 2 C16

ARISTON THERMO BENELUX (ARISTON ET CHAFFOTEAUX) Avenue WA Mozart, 1A 1620 Drogenbos Tél. +32(0)23334888 Fax +32(0)23334889 service.be@aristonthermo.com www.ariston.be • www.chaffoteaux.be STAND 4 DE14

B BATI-PASS Rue du Parc, 20/5 - 4432 Alleur Tél. +32(0)43790645 info@bati-pass.be www.batipass.be STAND 4 CD11

BATISAM Rue de l’Eglise, 15 - 4950 Ovifat Tél. +32(0)80398969 Fax +32(0)80398979 info@batisam.com wwwbatisam.com STAND 2 BC24

BCI BAUSYSTEME Rue de la Limite, 141 - 4040 Herstal Tél. +32(0)488820542 Fax +32(0)42890141 contact@magubelgique.be STAND 2 C14

BE86 (NOEL D. ARCHITECTE) Rue de Richelle, 88 - 4600 Richelle Tél. +32(0)495514335 didier@be86.be www.be86.be STAND 2 B26

BEAM PROFESSIONAL LIGHTING sprl Rue de Bruxelles, 174M - 4340 Awans Tél. +32(0)42695721 Fax +32(0)42695730 n.akoudad@beam.be www.beam.be STAND 2 F17

BERNARD ARCHITECTE Rue Maghin, 44 - 4000 Liège Tél. +32(0)42229889 Fax +32(0)42229889 pabernard.archi@skynet.be STAND 3 D24

BIG BLUE - VAN MARCKE Leuvensesteenweg, 390 1932 Zaventem Tél. +32(0)27217955 Fax +32(0)27213708 info@bigblue.be www.bigblue.be STAND 2 EF24

BIOCONSTRUCT Hédomont, 8E - 4960 Malmedy Tél. +32(0)80338565 Fax +32(0)80445733 gerald.rossinfosse@bioconstruct.be www.bioconstruct.be STAND 4 C12

BIOLIS

D

BURNECO Rue des Vieux Prés, 103 - 6860 Léglise Tél. +32(0)63433961 Fax +32(0)63433962 olivier.burnet@depasse.be www.burneco.be STAND 4 D13

MAISONS BLAVIER sa Rue Albert Ier, 41B 4470 Saint-Georges-sur-Meuse Tél. +32(0)80094955 Fax +32(0)43774654 info@maisonsblavier.be www.maisonsblavier.be STAND 3 DE12

C CALEFFI INTERNATIONAL

DAIKIN BELUX Avenue Franklin, 1B - 1300 Wavre Tél. +32(0)10237223 +32(0)10244910 info@daikin.be www.daikin.be STAND 2 E17

DDG nv Kolonel Begaultlaan, 43/2 - 3000 Leuven Tél. +32(0)16296494 Fax +32(0)16291254 bertrand.regniers@ddg.be www.ddg.be STAND 3 C21

DELHEZ SYSTEMES sa

Moesdijk, 10-12 NL-6004 AX Weert (Pays-Bas) Tél. +31(0)495549257 Fax +31(0)495548402 orders@caleffi.nl www.caleffi.nm STAND 3 CD12

Chemin de Xhénorie, 3 4890 Thimister-Clermont Tél. +32(0)87764789 Fax +32(0)87866841 dominique.bonsang@isodel.be www.isodel.be STAND 3 A24

CAMAIR

DEOM TURBO sprl - D Home

Zoning de Tyberchamps - 7180 Seneffe Tél. +32(0)64432570 Fax +32(0)64678677 vincent.nuyts@camair.be www.airwell.be STAND 2 EF14

Route de Bouillon, 172 6800 Libramont-Chevigny Tél. +32(0)61270492 Fax +32(0)61270496 vincent@deomturbo.com www.deomturbo.com STAND 2 E20

CETEREC Ry Del Praile, 79 - 5651 Somzée Tél. +32(0)479928267 ceterec@hotmail.com www.ceterec.com STAND 2 F16

COLLINET GRES & BETON sa Rue du Trixhay, 39 - 4020 Wandre Tél. +32(0)43626534 Fax +32(0)43624190 info@colli-net.com www.colli-net.com STAND 4 B10

COMUNICA (MAISON BELLE) Hauptstrooss, 46 LU-9972 Lieler (Luxembourg) Tél. +352(0)99814921 Fax +352(0)26957516 info@maisonbelle-concept.eu www.maisonbelle.be STAND 2 BC14

COSTER ENERGY

Brisy, 12B - 6673 Gouvy Tél. +32(0)494071316 info@biolis.be www.biolis.be STAND 4 CD14

Zanvoordestraat, 503 - 8400 Oostende Tél. +32(0)59236810 Fax +32(0)59237810 info@costerenergy.be www.costerenergy.be STAND 4 F16

BIOSYNERGY bvba

COSY HOMES

Rue des Marais, 56 - 7750 Amougies Tél. +32(0)477871471 Fax +32(0)69661288 koen.clepkens@biosynergy.be www.biosynergy.be STAND 3 C19

Rue de la Chapelle, 13 - 5600 Philippeville Tél. +32(0)71689413 Fax +32(0)71689213 info@cosy-homes.be www.cosy-homes.be STAND 2 BC24

DH AIR CONCEPT sprl Quai Saint-Paul de Sinçay, 126 4031 Angleur Tél. +32(0)43654079 Fax +32(0)43657940 dhair@skynet.be www.dhair.be STAND 3 C25

DME LASER sprl Avenue de Philippeville, 270 6001 Marcinelle Tél. +32(0)71325232 Fax +32(0)71326287 dme@skynet.be www.dmelaser.com STAND 3 C23

ETS DUVIVIER sa Parc Industriel, 12 - 5580 Rochefort Tél. +32(0)84211148 Fax +32(0)84211234 c.sion@duvivier.be www.duvivier.be STAND 3 CD22

E ECOBATECH Gorhez, 273 - 4880 Aubel Tél. +32(0)87351228 Fax +32(0)87351228 info@ecobatech.be www.ecobatech.be STAND 2 EF10


ENERGIES+MAG2011

SAN ITAI R E

– CHAUFFAGE – AI RCON DITION NÉ Chaque année, plus de 1000 pages d’informations spécialisées DESCRIPTIONS DE CHANTIERS SALONS PROFESSIONNELS ET EVENEMENTS NOUVELLES TECHNIQUES SANITAIRE ET HVAC NOUVEAUX PRODUITS NORMES ET REGLEMENTS Tirage : 5.000 exemplaires

Périodicité : mensuel (11 numéros par an)

Abonnement: 11 numéros au prix de 35,00 EUR (Belgique) Réservez dès aujourd’hui vos 11 numéros en adressant votre payement de 35,00 € au compte 363-0440534-97 de Distrigraph sprl

CHAQUE MOIS DANS VOTRE REVUE TECHNIQUE Distrigraph sprl – Av. Alexandre Bertrand 50 – B – 1190 Bruxelles Tél. : 02/ 340 76 90 – Fax : 03/ 344 33 69 – www.distrigraph.com

l’entreprise

21


22

LISTE DES EXPOSANTS E>L 2011

F

ECOBILAN Rue Phocas Lejeune,25/2 - 5032 Isnes Tél. +32(0)477673842 Fax +32(0)71960981 info@ecobilan.be www.ecobilan.be STAND 3 D22

ECOTHERMICA Rue des Trois Cantons, 9 LU-8399 Windhof (Luxembourg) Tél. +32(0)472345515 Fax +352(0)26997368 ppbat.pv@gmail.com www.home-energy-research.com STAND 3 A22

ELEM TECHNIC Rue de Gozée, 81 6110 Montigny-le-Tilleul Tél. +32(0)71297070 Fax +32(0)71297097 nathalie@elemtechnic.com www.elemtechnic.com STAND 3 E22

ELSINGOR sa Avenue Robert Schuman, 10 1400 Nivelles Tél. +32(0)23678640 Fax +32(0)23550656 anais.hulet@elsingor.com www.elsingor.com STAND 3 CD16

ENERGIE ET CONFORT sprl Rue de la Câblerie, 7 - 4000 Liège Tél. +32(0)43835111 Fax +32(0)43835112 energiec.mp@skynet.be STAND 3 D13

FAMENNE ENERGIE Rue Saint-Laurent, 14 6900 Marche-en-Famenne Tél. +32(0)84244881 adoyen@famenne-energie.be www.madeinfamenne/ famenne-energie.be STAND 3 E15

FOAMGLAS Chaussée de Louvain, Build B, 431 1380 Lasne Tél. +32(0)23523182 Fax +32(0)23531599 info@foamglas.be www.foamglas.be STAND 2 F24

FORAGES KOOP Avenue de Jupille, 19 - 4020 Liège Tél. +32(0)43709321 Fax +32(0)43709319 info@vdc-environnement.be www.vdc-environnement.be STAND 3 EF10

G GILLES MATERIAUX Rue de l’Abattoir, 28 - 5580 Rochefort Tél. +32(0)84244901 Fax +32(0)84212571 christophe.davin@gilles-rochefort.be www.toutfaire.be/rochefort STAND 3 A25

H

ENERGY PRODUCTS GROUP ERIC MICHAUX Legen Heirweg, 77 - 9890 Asper Tél. +32(0)479592995 ermichaux@gmail.com www.energyproductsgroup.be STAND 2 F10

ENERGYTEC Rue du Trou de Sart, 5C 5380 Fernelmont Tél. +32(0)81242150 Fax +32(0)81242159 muriel.marier@energytec.be www.energytec.be STAND 2 C24

ETA ENERGIE Rue Principale, 31 LU-9835 Hoscheid-Dickt (Luxembourg) Tél. +3525(0)26959664 Fax +352(0)26959059 info@eta-energie.lu www.eta-energie.lu STAND 4 BC20

EUROGAS WALLONIE ZI des Hauts-Sarts Rue de Hermée, 257 - 4040 Herstal Tél. +32(0)43551743 Fax +32(0)42890226 pierre@euro-gas.be www.euro-gas.be STAND 4 C11

EUROMAC2 -AVANG’ART sprl Rue du Tir, 122 - 4800 Verviers Tél. +32(0)87313331 Fax +32(0)87354909 sprl.avangart@yahoo.fr www.euromac2.com STAND 3 A21

EUROTHERM Gasdam, 10 - 9120 Veren-Waas Tél. +32(0)495812656 Fax +32(0)16447800 albert.dero@telenet.be www.eurotherm.be STAND 4 EF10

HER-WIN sa Zoning Industriel, 32 5660 Mariembourg Tél. +32(0)60344544 Fax +32(0)60346944 info@menuiseriecoene.be www.menuiseriecoene.be STAND 4 EF10

HIGH TECH ENERGY Rue du Parc Industriel, 1A - 4540 Amay Tél. +32(0)85232798 Fax +32(0)85255426 info@htenergy.be www.htenergy.be STAND 2 F14

HOFFMANN & DUPONT Chemin de la Bouvière, 9 4960 Malmedy Tél. +32(0)78050550 Fax +32(0)80672880 info@eco-energie.be www.eco-energie.be STAND 3 D10

I ID4GREEN Rue Edmond Reuter, 17 LU-5324 Contern (Luxembourg) Tél. +352(0)26701930 Fax +32(0)42271249 info@id4green.com www.id4green.com STAND 3 AB18

IMMOREF Rue de Noertzange, 208 L-3670 Kayl (Luxembourg) Tél. +352(0)4960511 Gsm +32(0)496270761 maxime.manchel@editus.lu www.immoref.be

J

INLOC ENERGY Avenue Lavoisier, 18 - 1300 Wavre Tél. +32(0)10238500 Fax +32(0)10242046 tr@sunvolt.be www.sunvolt.be STAND 3 E21

INTERNORM Rue de l’Eglise,15 - 4950 Ovifat Tél. +32(0)80399469 Fax +32(0)80398979 info@internorm-import.be www.internorm.be STAND 2 EF26

ISOBELUX - MAYTOP Allée JK Kennedy, 23 - 5650 Chastrès Tél. +32(0)71668550 Fax +32(0)71668850 contact@isobelux.com www.isolationhabitat.com STAND 3 E23

ISOKLINKER Grand Route, 464 4347 Fexhe-le-Haut-Clocher Tél. +32(0)42502021 Fax +32(0)42502121 moreau.a@skynet.be www.isoklinker.be STAND 3 F23

ISOLATION MADISOL sprl Avenue Notre-Dame, 52 - 1300 Limal Tél. +32(0)497421942 Fax +32(0)10611605 madisol@skynet.be www.isolation-madisol.be STAND3 CD26

ISOLHABITAT

JE VAIS CONSTRUIRE Rue de la Fusée, 50 - 1130 Bruxelles Tél. +32(0)27027131 Fax +32(0)27027132 info@jevaisconstruire.be www.jevaisconstruire.be STAND 2 F18

K KNAUF Rue du Parc Industriel, 1 - 4480 Engis Tél. +32(0)42738311 Fax +32(0)42738330 info@knauf.be www.knauf.be STAND 3 DE18

KWB BELGIUM-ÖKOTECH BELUX Rue Halenfeld, 12A - 4771 Amel Tél. +32(0)80571987 Fax +32(0)80571988 info@oekotech.be www.oekotech.be STAND 2 DE10

L GROUPE LMP (LIMBU HABAY) Route de Gerasa, 3 6723 Habay La Vieille Tél. +32(0)63215070 Fax +32(0)63215079 info.habay@groupelmp.be www.groupelmp.be STAND 3 BC16 - 3 A27

GROUPE LMP (LIMBU)

Rue de Plainevaux, 315C - 4100 Seraing Tél. +32(0)43850155 Fax +32(0)43367900 secretariat@isolhabitat.be www.isolhabitat.be STAND 3 A20

Avenue des démineurs, 24 4970 Stavelot Tél. +32(0)80892920 Fax +32(0)80892929 laurent.vervier@groupelmp.be www.groupelmp.be STAND 3 BC16 - 3 A27

ISOLPUR sprl

GROUPE LMP (MASSART GRIVEGNEE)

Rue Emile Goedert, 12A 4970 Francorchamps Tél. +32(0)87222699 Fax +32(0)87222899 info@isolpur.be www.isolpur.be STAND 3 D14

Rue des Trois Grands, 22 4030 Grivegnée Tél. +32(0)43400222 Fax +32(0)43491658 responsable.grivegnee@groupelmp.be www.groupelmp.be STAND 3 BC16 - 3 A27

ISOPROC

GROUPE LMP (MASSART ROCOURT)

Leestsesteenweg, 62 - 2800 Mechelen Tél. +32(0)15623935 Fax +32(0)15623936 info@isoproc.be www.isoproc.be STAND 2 D15

Chaussée de Tongres, 255 - 4000 Liège Tél. +32(0)43640020 Fax +32(0)43640029 responsable.rocourt@groupelmp.be www.groupelmp.be STAND 3 BC16 - 3 A27

ISOTHERMBRIQUE

GROUPE LMP (PROSANIT VERVIERS)

Grand Route, 464 4347 Fexhe-le-Haut-Clocher Tél. +32(0)42502021 Fax +32(0)42502021 moreau.a@skynet.be www.isothermbrique.be STAND 3 F23

Rue Jardin Ecole, 68-78 - 4820 Dison Tél. +32(0)87353030 Fax +32(0)87351155 info.dison@groupelmp.be www.groupelmp.be STAND 3 BC16 - 3 A27

ISOVER

Rue de Bouillon, 290 - 5574 Pondrôme Tél. +32(0)82646861 Fax +32(0)82646862 info@atelierdelafenetre.be www.atelierdelafenetre.be STAND 2 D23

St Jansweg, 9 9130 Kallo (Beveren-Waas) Tél. +32(0)33602350 Fax +32(0)33602351 els.bleus@saint-gobain.com www.isover.be STAND 2 D21

ISSEP Rue du Chera, 200 - 4000 Liège Tél. +32(0)42298311 www.issep.be 3 AB12

L’ATELIER DE LA FENETRE

L’AVENIR Avenue Patton, 235 - 6700 Arlon Tél. +32(0)63231020 Fax +32(0)63231051 infoal@lavenir.net www.lavenir.net STAND 4 AB10


ENERGIES+MAG2011

23

STAN D 2B14

Une belle Vision de l'Avenir ...

contact@magubelgique.be STAN D 2E15

Exemple réel, calculé sur le remplacement d’une chaudière placée en 1990 (rendement annuel effectif de 77%), les radiateurs existants ont été conservés.

STA N D 2 B C 2 4

rue de la chapelle 13 5600 philippeville tél. +32 (0)71 68 94 13 fax +32 (0)71 68 92 13 info@cosy-homes.be

m a i s o n s p a s s i v e s • b a s s e é n e r g i e • o s s at u r e b o i s • m e n u i s e r i e • d é c o r at i o n • r é n o vat i o n


24

LISTE DES EXPOSANTS L>S 2011

LED SOLUTION

NATHAN sa

Avenue Van Overbeke, 29 1083 Ganshoren Tél. +32(0)22622002 Fax +32(0)27326101 info@flsd.eu www.lumanlighting.be STAND 3 EF12

Lozenberg, 4 - 1932 Zaventem Tél. +32(0)27211570 Fax +32(0)27253553 info@nathan.be www.nathan.be STAND 4 A15

LEFEVRE-BESSELING MENUISERIE LMB

Rue derrière l’Eau, 14 - 4960 Malmedy Tél. +32(0)494940365 emmanuel@naturalconstruct.be www.naturalconstruct.be STAND 3 B19

Hompré, 1 - 6640 Hompré Tél. +32(0)61266767 Fax +32(0)61266666 philippe@menuiserie-lefevre-besseling.be www.menuiserie-lefevre-besseling.be STAND 3 B25

LEXUS LIEGE Quai des Ardennes, 79 - 4020 Liège Tél. +32(0)43400340 FAx +32(0)43400344 info@lexusliege.be www.lexus.be STAND 2 EF12

M MAGU BAUSYSTEME BELGIQUE Chemin Trou du Renard, 3 - 4800 Ensival Tél. +32(0)42890141 Fax +32(0)42890141 contact@magubelgique.be www.magubelgique.be STAND 2 C14

MAISON-S-CONCEPT Rue Arnold de Lexhy,58 4101 Jemeppe-sur-Meuse Tél. +32(0)42681358 Fax +32(0)42681358 christophe.pariel@gmail.com www.maisonsconcept.be STAND 2 D13

MATAGNE-HODY sprl - RAVELLI Rue de Bouillon, 13 - 5555 Bièvre Tél. +32(0)61511877 Fax +32(0)61658500 andcollin@hotmail.com www.matagnehody.net STAND 4 DE12

MOORS-ECOFORAGE Rue Borchamps, 20 6900 Marche-en-Famenne Tél. +32(0)84322233 Fax +32(0)84322234 info@moorsforage.be www.moors-ecoforage.be STAND 4 D19

MTV CONCEPT sprl Chaussée Roi Baudoin, 194 - 7030 Mons Tél. +32(0)65318818 Fax +32(0)65348728 jmmantovan@skynet.be www.mtv-concept.be STAND 2 DE26

MULTICONSTRUCTS Chaussée d’Arlon, 172 - 6840 Hamipré Tél. +32(0)497433138 Fax +32(0)61416315 multiconstructs@skynet.be www.multiconstructs.be STAND 3 C18

NATURAL CONSTRUCT

NATURAL ENERGY Rue des Jolis Bois, 32 6900 Marche-en-Famenne Tél. +32(0)495620346 Fax +32(0)84314375 info@natural-energy.be www.natural-energy.be STAND 2 BC16

NATURMAT - HOLZ-BAUMARKT ag Schwarzenbach, 4 - 4760 Bullingen Tél. +32(0)80640360 Fax +32(0)80642449 info@naturmat.be www.naturmat.be STAND 3 B10

NEO-CONSTRUCT Rue Saint-Hubert, 17 - 4950 Faymonville Tél. +32(0)477436301 b.busch@neoconstruct.be www.neoconstruct.be STAND 4 BC16

P PACTOM Rue Saint-Pierre, 49 - 4500 Huy Tél. +32(0)85413401 Fax +32(0)85413402 john.champagne@pactom.be www.pactom.be STAND 3 D21

PERGOSUN Rue du Trou du Sart, 5C 5380 Fernelmont Tél. +32(0)81242150 Fax +32(0)81242159 muriel.marier@energytec.be www.pergosun.be STAND 3 D11

PLAN 9 sprl Rue Trappé, 7 - 4000 Liège Tél. +32(0)42213964 Fax +32(0)42213959 v.faniel@plan9.be www.plan9.be STAND 3 E11

PLUIMERS ISOLATION G.Demeurslaan, 112 - 1654 Huizingen Tél. +32(0)23590870 Fax +32(0)23562490 jarno@pluimers.be www.pluimers.be STAND 2 D14

POL ROISEUX sa

PROVINCE DE LIEGE DEPARTEMENT DEVELOPPEMENT Rue Darchis, 33 - 4000 Liège Tél. +32(0)42304824 Fax +32(0)42304834 mariepaule.ruwet@provincedeliege.be www.provincedeliege.be STAND 3 EF26

Rue de Paris, 33 BP154 FR-59027 Lille Cedex (France) Tél. +33(0)328040575 Fax +33(0)320152383 sentech.solar@orange.fr www.sentech-international.com STAND 3 B20

PSO sprl

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES

Rue de l’Avenir,5 ZI des Plénesses 4890 Thimister-Clermont Tél. +32(0)87445345 Fax +32(0)87632586 a.pirenne@pso.be www.pso.be STAND 2 C25

Boulevard du Roi Albert II, 33 Bte 1030 Bruxelles Tél. +32(0)257589066 Fax +32(0)25795127 gael.declercq@minifin.fed.be www.minfin.fgov.be STAND 3 EF18

R REMEHA MAMPAEY Koralenhoeve, 10 Zoning Kapellevel 2160 Wommelgem Tél. +32(0)32307106 Fax +32(0)32301153 nicolas.vandyck@remeha-mampaey.be www.remeha.be STAND 4 EF16

RENO-ISOL Boulevard de l’Ourthe, 20 - 4032 Chênée Tél. +32(0)43677221 Fax +32(0)43677231 info@reno-isol.be www.reno-isol.be STAND 3 D19

RENOLOGIC Chemin des Golets, 21 - 4877 Olne Tél. +32(0)87232909 Fax +32(0)87232909 info@renologic.be www.renologic.be STAND 4 F10

S ENERGIVORES-SPF SANTE PUBLIQUE Place Victor-Horta, 40/10 1060 Bruxelles info@health.fgov.be www.health.fgov.be STAND 3 EF18

ROTEX SANIDEL sa Zoning Industriel 6900 Marche-en-Famenne Tél. +32(0)84311300 Fax +32(0)84313561 info@sanidel.com www.sanidel.com STAND 4 AB16 - 4 A17

SAINT-GOBAIN GLASS BENELUX sa Rue des Glaces Nationales, 169 5060 Sambreville Tél. +32(0)71261250 Fax +32(0)71261700 jan.debacker@saint-gobain.com www.saint-gobain-glass.com STAND 2 D20

SANUTAL SOLAR-TISUN - SANIDEL

Rue de la Roche, 13 - 6987 Rendeux Tél. +32(0)84477421 Fax +32(0)84478390 pol.roiseux@skynet.be www.pol-roiseux.be STAND 3 B22

Zoning Industriel,1 6900 Marche-en-Famenne Tél. +32(0)84311300 Fax +32(0)84313561 info@sanidel.com www.sanidel.com STAND 4 AB20 - 4A17

NATAGORA asbl

PROJECT 0 bvba

SELFENERGY sprl

Rue Fusch, 3 - 4000 Liège Tél. +32(0)42509590 Fax +32(0)42221689 info@natagora.be www.natagora.be STAND 3 A19

Sint-Jansstraat, 74 - 8791 Waregem Tél. +32(0)56711501 Fax +32(0)56701154 piet@project0.be www.project0.be STAND 3 C13

Les Moncias, 4 - 4577 Modave Tél. +32(0)85828878 Fax +32(0)85828878 info@selfenergy.be www.selfenergy.be STAND 2 CD11

N

SENTECH INTERNATIONAL sarl

SHS VENTILATION Ville du Bois, 91 - 6690 Vielsalm Tél. +32(0)494147149 Fax +32(0)80341259 info@shs-ventilation.be www.shs-ventilation.be STAND 3 A26

SOCOBEL asbl Rue du Fond des Fourches, 41 4041 Vottem Tél. +32(0)42753967 Fax +32(0)42754502 kingen@socobel.be www.socobel.be STAND 3 C10

SOLAR-LUX z.i. Wauthier-Braine Avenue de l’Industrie, 24 1420 Braine-L’Alleud Tél. +32(0)23514606 Fax +32(0)279119747 laurent.jaspard@solar-lux.be www.solar-lux.be STAND 4 AB12

SOLARFINA Avenue Newton, 9 - 1300 Wavre Tél. +32(0)10458383 Fax +32(0)10815790 juan.fernandez@solarfina.be www.solarfina.be STAND 4 EF12

SOLUTIONS ENERGIES Rue du Bossu, 3 - 1421 Ophain Tél. +32(0)23841069 Fax +32(0)23852450 cargus.company@skynet.be www.sunergsolar.com STAND 4 F14

SONNEN-SYSTEME Rue de la Métal, 17 - 4870 Trooz Tél. +32(0)43803432 Fax +32(0)42271249 info@sonnen-systeme.be www.sonnen-systeme.be STAND 3 AB18

SPW - DGARNE - DGO3 DIR. SENSIBILISATION A L’ENVIRONNEMENT Avenue Prince de Liège, 15 5100 Jambes (Namur) Tél. +32(0)81335050 Fax +32(0)81335133 sylvain.leroy@spw.wallonie.be www.spw.wallonie.be STAND 3 A09 - 3 A11 - 3 AB12

SPW - DGO4 - DEP.DE L’ENERGIE ET DU BATIMENT DURABLE Avenue Prince de Liège, 7 5100 Jambes (Namur) Tél. +32 (0) 81335588 Fax +32(0)81335511 gwendoline.gerard@spw.wallonie.be www.energie.wallonie.be STAND 2 BC10


ENERGIES+MAG2011

STAN D 2D21 Isover G3, la nouvelle génération d’isolation

NUOS

25

STAND 4DE14

POMPE À CHALEUR SANITAIRE

Jusqu’à

70%

D’ÉCONOMIES

par rapport à un chauffe-eau classique !

G3, la nouvelle génération de laine minérale, offre 3 Garanties. L’aboutissement de 70 années d’expérience et d’innovation.

1. Performances 2. Ecologie 3. Santé

Faites un choix green, utilisez l’air comme source d’énergie. www.nuos.be

www.isoverg3.be

ver G3 ad 92x118 fr .indd 1

Misez sur le

photovoltaïque

100% gagnant

La garantie Sun4Life : qualité, esthétique, rendement et prix

An 92x118-Energie+.indd 1 30/09/11 11:34

13/10/11

Sun4Life est une marque active dans le conseil et l’installation de centrales photovoltaïques résidentielles. Rejoignez le club gagnant de nos producteurs d’énergie verte, demandez votre devis sans engagement ou le passage de votre conseiller régional au numéro gratuit 0800 16 444. Pour plus de renseignements, surfez sur www.sun4life.be.

STAN D 4DE18

ID 4 GREEN www.id4green.com

POWERED BY

sun4life_ann_60x130_HD.indd 1

16/09/11 12:50


26

LISTE DES EXPOSANTS S>X 2011

SUN4LIFE

THEMA

TRADICOOK sarl

VIESSMANN BELGIUM sprl

Rue de la Métal, 17 - 4870 Trooz Tél. +32(0)80016444 info@sun4life.be www.sun4life.be STAND 4DE18

Rue de la Chaudronnerie, 2 4340 Awans Tél. +32(0)42469575 Fax +32(0)42469576 julien.collette@thema-sa.be www.thema-sa.be STAND 2 E15

Rue Principale, 34 LU-8814 Bigonville (Luxembourg) Tél. +352(0)26615550 Fax +352(0)26615551 info@tradicook.lu www.tradicook.lu STAND 4 EF20

Rue du Progrès, 2 - 4841 Welkenraedt Tél. +32(0)87313164 Fax +32(0)87315075 dic@viessmann.com www.viessmann.com STAND 4 BC12

THERMILUX

TYCO THERMAL CONTROLS nv

WATTSOL

Rue Noville, 443 - 6600 Bastogne Tél. +32(0)61212812 Fax +32(0)61213687 thermilux@skynet.be www.thermilux.be STAND 2 CD26

Romeinsestraat, 14 - 3001 Leuven Tél. +32(0)16213511 Fax +32(0)16213603 pmoons@tycothermal.com www.tycothermal.com STAND 2 F22

SUNSWITCH Avenue Jean Monnet, 1 1348 Louvain-la-Neuve Tél. +32(0)10471271 Fax +32(0)10245693 info@sunswitch.be www.sunswitch.be STAND 3 DE16

SUPERPLASTIC sa Quai Timmermans, 44 - 4000 Liège Tél. +32(0)42529870 Fax +32(0)42523064 info@superplastic.be www.superplastic.be STAND 3 B23

SYNERGIE BOIS sprl Rue de l’Informatique, 9A 4460 Grâce-Hollogne Tél. +32(0)43720292 Fax +32(0)43721594 dvo@synergiebois.be www.synergiebois.be STAND 4 F12

THERMIX Rue de la Vaux, 15 - 4550 Nandrin Tél. +32(0)473606222 info@thermix.be www.thermix.be STAND 3 B21

THOMAS & PIRON La Besace, 14 - 6852 Our - Paliseul Tél. +32(0)61531111 Fax +32(0)61534720 malbert@thomas-piron.be www.thomas-piron.be STAND 3 EF16

T TESTO nv/sa Industrielaan, 19 - 1740 Ternat Tél. +32(0)25820361 Fax +32(0)25826213 info@testo.be www.testo.be STAND 3 C11

U UNILIN, division insulation Waregemstraat, 112 8792 Desselgem Tél. +32(0)56735091 Fax +32(0)56735090 info.insulation@unilin.com www.unilininsulation.com STAND 2 DE24

W Rue de l’Abbaye, 95 - 4040 Herstal Tél. +32(0)42406980 Fax +32(0)42401160 ldb@wattsol.be www.wattsol.be STAND 3 BC18

X XELLA BE sa Kruibeeksesteenweg, 24 - 2070 Burcht Tél. +32(0)32504700 Fax +32(0)32504706 ytong-be@xella.com www.xella.be STAND 3 C18

V

TOMWOOD

VDC GEOLOGIE-ENVIRONNEMENT

La Besace, 14 - 6852 Our-Paliseul Tél. +32(0)61531111 Fax +32(0)61534720 info@tomwood.eu www.tomwood.eu STAND 3 EF16

Avenue de Jupille, 19 - 4020 Liège Tél. +32(0)43709321 Fax +32(0)43709319 dirk.decoster@vdcmilieu.be www.vdc-environnement.be STAND 3 EF10

STAN D 2E20

EnErgiE Habitat à namur Du 25 au 28.11.2011

EnErgiEs+ à marcHE Du 18 au 20.11.2011

PortEs ouvErtEs à Libramont Du 12 au 13.11.2011

Deom turbo Poêles et chaudières à bois Route de Bouillon, 172 B-6800 Libramont (Recogne)

bâtimoi à marcHE Du 27 au 30.01.2012

DHome collection E-mail: s.deom@deom.be Tél.: +32 (0) 474 214 326

www.Deomturbo.com


CHAUFFAGE 2011

27

5 BONNES RAISONS 5 BONNES RAISONS DE CHANGER 4 bonnes raisons de CHANGER VOSDE FENÊTRES AVEC changer vos fenêtres avec VOS FENÊTRES AVEC

UN CHAUFFAGE ADAPTE A VOTRE NIVEAU D’ISOLATION !

5 bONNEsONT RaIsONs dE VOS FENÊTRES DE L’AVENIR

chaNgER vOs fENêTREs avEc VOS FENÊTRES ONT DE L’AVENIR vos fenêtres ont de l’avenir STAN D 2EF26

vOs fENêTREs ONT dE l’avENIR

[[

Depuis quelques années, les normes énergétiques sont de plus en plus sévères. Les performances demandées à l’isolation sont de plus en plus strictes et nécessitent des investissements plus importants

CONTRIBUEZ AU SAUVETAGEAU CONTRIBUEZ DESAUVETAGE LA PLANÈTE DEcontribuez LA PLANÈTE au

]]

[ ] SOLAR+

pour le candidat bâtisseur. Il y a moins de deux mois, elles ont

sauvetage de la planète

SOLAR+ Sol ar+ révolutionnaire

encore été renforcées. Ne nous voilons pas la face, en ligne de mire

Une nouvelle technologie

de cette évolution, le standard « passif » approche à grands pas.

Une nouvelle technologie

Il sera sans doute suivi de près par les standards « zéro énergie »

Une nouvelle technologie révolutionnaire révolutionnaire * Voir conditions auprès du distributeur agréé.

puis à « énergie positive ». Comment dès lors choisir un système de chauffage adapté à ces constructions de plus en plus « isolées » ?

Voir conditions auprès du distributeur agréé. Thermo* PASSIV

*Voir conditions auprès du distributeur agréé.

DE L’ORDRE DANS LES ACTIONS A ENTREPRENDRE ! Le point de départ de la réflexion concernant l’absence ou le dimensionnement d’une installation de chauffage doit s’intégrer dans une logique en trois phases. Pour être efficace, elle devrait toujours être menée dans cet ordre. 1. QUEL EST LE NIVEAU D’ISOLATION DU BATIMENT ? Est-il optimal ou faut-il le renforcer ? Actuellement la majorité des constructions se situent entre les constructions passives et les standards légaux. A partir de ce niveau d’isolation, il est possible de calculer les besoins nets en énergie du bâtiment, c’est-à-dire la quantité de chaleur nécessaire pour maintenir le bâtiment à sa température de consigne. 2. C  OMMENT CHOISIR OU ADAPTER UN SYSTEME DE CHAUFFAGE A CE NIVEAU D’ISOLATION ? Une chaudière, une pompe à chaleur ou un système de cogénération est dimensionné pour fonctionner de manière optimale en fonction d’un niveau d’isolation spécifique. Une production de chaleur surdimensionnée (c’est à dire trop puissante par rapport au niveau d’isolation) induira une consommation excessive. Un système de chauffage sous-dimensionné ne permettra pas d’obtenir le niveau de confort souhaité. 3. Une fois ces deux points résolus, vient alors la question : LE COUPLAGE A UN OU PLUSIEURS SYSTEMES D’ENERGIE RENOUVELABLE EST-IL ENVISAGEABLE ET INTERESSANT ECOLOGIQUEMENT OU ECONOMIQUEMENT ?

[w]

1 Utilisez en maximum une source d’énergie gratuite et optez pour au maximum une source en maximum uned’énergie source 111 Utilisez UUtilisez tilisez au maximum une source un vitrage SOLAR+ gratuite et optez pour un et vitrage Solar+ d’énergie gratuite optez pour d’énergie gratuite et optez pour un Ne réchauffez lainutilement nature 22 Ne plus laplus nature vitrage SOLAR+ unréchauffez vitrage SOLAR+ inutilement Bénéficiez d’un confort inégalé dans votre maison réchauffez plus la nature 232 NNe e réchauffez plus la nature à long terme en valorisant votre bien Bénéfi ciez d’un confort inégalé 43 Investissez inutilement inutilement, contribuez à la diminution dans votre maison 5 Contribuez à la diminution de la pollution et de de la pollution et de l’effet de serre 3 l’effet Bénéfi ciez d’un confort inégalé de serre à long terme en dans votre maison 34 BInvestissez énéficiez d’un confort inégalé dans valorisant votre bien www.internorm-import.be 4 votre maison Investissez à long terme en à la diminution de la valorisant votre bien 469 45 IContribuez nvestissez à long terme en valorisant & 080/399 pollution et de l’effet de serre 5 votre bien Contribuez à la diminution de la pollution et de l’effet de serre

www.internorm-import.be www.internorm-import.be ✆ 080/399 469

✆ 080/399 469


28

CHAUFFAGE 2011 t PHOTO VIESSMANN

CHAUFFER UNE CONSTRUCTION BASSE ENERGIE : ENTRE TRADITIONNEL ET PASSIF Dans une construction érigée ou rénovée sur base des standards légaux, le chauffage des différentes pièces est assuré par un système centralisé : chaudière ou foyer central. La chaleur y est distribuée par des radiateurs, des convecteurs, par le sol ou par les murs. L’idéal étant de travailler avec des températures d’eau de distribution les plus basses possible (environ de 40°). Il peut en être de même pour les constructions basse énergie. Le système de chauffe y sera le fruit d’un compromis entre un système répondant aux standards légaux et celui destiné à une construction passive. La production de chaleur y est généralement centralisée, toutefois, comme le niveau d’isolation est plus important, le système de production de chaleur est moins puissant. Il est conseillé de travailler en très basse température avec des chaudières à condensation ou des pompes à chaleur, ce qui induit souvent de placer un chauffage par le sol. Dans une construction basse énergie, l’installation est plus complexe que pour une construction passive. En effet, cette dernière peut se satisfaire d’un simple radiateur électrique dans certaines pièces.

UN CHAUFFAGE QUI TRAVAILLE MOINS ! Suite à l’importante isolation des constructions basse énergie, il y fera moins vite froid et la chaleur solaire captée par les fenêtres sera moins vite perdue. Ainsi, la saison de chauffe (période durant laquelle la chaudière doit travailler pour fournir de la chaleur) sera plus courte que pour une construction classique. Afin de réduire au maximum votre facture énergétique, l’ajout d’un système d’appoint peut être envisagé. Il peut s’agir de panneaux solaires thermiques pour un système de chauffage par chaudière, ou de panneaux photovoltaïques si vous avez opté pour un système de pompe à chaleur ou des radiateurs électriques. D’autres alternatives existent également, comme le puits canadien. L’ajout d’un poêle ou d’une cassette fermée, étanche à l’air, vous permettra de réduire davantage la saison de chauffe de votre construction. Avec l’aide de professionnels compétents, il devrait être possible d’atteindre un équilibre entre la production et la consommation. Ainsi, le système de chauffage d’une construction basse énergie est fort similaire à celui d’une construction répondant aux critères légaux, mais de moindre puissance. Ses principes de conception sont identiques, tout en étant complétés par des apports d’énergies renouvelables. Se passer complètement de chauffage reste encore expérimental à l’heure actuelle. N’oubliez pas l’ordre des priorités d’action. Plus la construction sera isolée avec un système de chauffage dimensionné à son niveau d’isolation, plus le gain écologique et économique sera important. CÉDRIC BOURGOIS v PHOTO MATAGNE-HODY


v ALLEE C w

w

v ALLEE D w

w

v ALLEE E w

w

w

v ALLEE F w

STAND 2DE26

SÉCURITÉ

CONFORT

29

t VERS PALAIS 3 (PAGE 30) t

PLAN PALAIS 2 2011

ÉCONOMIE

Aussi installation en KIT La domotique simple, facile et performante, dans plus de 20 pays depuis 30 ans Distributeur Wallonie & GD du Lux +32 477 23 00 20

info@mtv-concept.be | www.mtv-concept.be

Ch. Roi Baudouin, 194 | B-7030 MONS

INTÉGRATEUR SYSTÈME


PLAN PALAIS 3

v ALLEE A w

w

v

v ALLEE B w

w

v

v ALLEE C w

w

v

v ALLEE D w

w

v

v ALLEE E w

w

v

v ALLEE F w

w

ESPACE CONFRENCES ETAGE w

v

VESTIAIRES INFOS

u VERS PALAIS 2 (PAGE 29) u

30


PLAN PALAIS 4 2011

v

v ALLEE A w

v

v ALLEE B w

v

v ALLEE C w

v

v ALLEE D w

v

v ALLEE E w

v

v ALLEE F w

31

STAN D 4AB12

Ensemble, renouvelons l’énergie !

0800 18 082 (appel gratuit)

OPTEZ POUR NOS SOLUTIONS PHOTOVOLTAIQUES www.solar-lux.be • info@solar-lux.be • 02 351 46 06


STAN D 3BC18

Profile for energiesplus

Magazine Energies+ novembre 2011 édition spéciale salon  

Le Salon ENERGIES+: pour construire ou rénover - matériaux de gros oeuvre et durables - maisons passives et basse énergie - chauffage et iso...

Magazine Energies+ novembre 2011 édition spéciale salon  

Le Salon ENERGIES+: pour construire ou rénover - matériaux de gros oeuvre et durables - maisons passives et basse énergie - chauffage et iso...

Advertisement