Page 1

LA RICHESSE DE NOS DIFFERENCES

Projet eTwinning , année scolaire 2017-2018


Le travail que vous allez voir dans ce ebook est le résultat d’une collaboration dans un projet eTwinning intitulé « la richesse de nos différences » . Il a regroupé des élèves de neuf établissements scolaires  IV Liceum Ogólnokształcące im. Marii SkłodowskiejCurie w Chorzowie, Chorzów, Pologne  IES CARLES SALVADOR, Aldaia, Espagne  IISS Campus dei Licei "Massimiliano Ramadù", Cisterna Di Latina , Italie  Liceul Teoretic „Sfanta Maria”, Galaţi, Roumanie  Lycée Lepervanche, Le Port, France  LP Gustave Eiffel, Reims, France  Kovel Gymnasium, Kovel, Ukraine  Obermayr International School, Schwalbach, Allemagne   Sint-Janscollege, Poperinge, Belgique


Notre projet vise à faire prendre conscience aux élèves que nos différences, qu’elles soient culturelles, physiques etc., sont un atout et non un handicap. Les élèves ont donc mené un certain nombre de travaux en 4 grandes étapes, montrant des différences mais aussi beaucoup de points communs.

Nos élèves ont bien réfléchi afin de proposer un logo représentatif du projet. Leurs propositions ont été nombreuses comme vous pouvez le constater à la page suivante. Le logo qui a été retenu est celui de Maxime et Valentin du lycée partenaire allemand.


1. Se présenter : a-Un visage permet-il de reconnaître l’origine de la personne ? Pour cette activité, chaque classe a publié la photo de 5 ou 6 élèves dans un padlet et les autres élèves ont dû essayer de deviner l’origine de la personne sur la photo. A la fin de cette activité chacun a dévoilé son identité …. Les élèves ont pu constater que la réponse à la question posée était NON !!!! … comme le montre le document suivant :

( capture d’écran du mur lino it )


b-Les 5 doigts de la main Les élèves dessinent la forme de leur main. Sur la ligne ils écrivent des mots qui les décrivent ou des choses qu'ils aiment. Dans chacun des 5 doigts de la main ils écrivent ce qui les caractérise ou les rend unique en un mot, une phrase courte, une citation, une image…


2. Les clichés En groupe les élèves écrivent un petit texte sur les clichés envers d’autres pays partenaires. Les élèves réfléchissent à l’image que les autres jeunes Européens ont de leur propre pays. Le but de cette activité étant de comparer les clichés des autres partenaires avec leurs propres réflexions.

Les Allemands


Les Belges vus par quelques-uns de nos partenaires :


Au tour des Espagnols maintenant, comment sont-ils perรงus ?


Et les Franรงais ?


Et les Français de la Réunion ?


Les Italiens


Une vision des Polonais :


Les Roumains :


Et maintenant comment nous voyons-nous ?


3. Noël Les élèves ont échangé sur la façon dont Noël était fêté dans leur pays, ils se sont posé des questions. Ils se sont aussi envoyé des cartes de vœux soit pour Noël soit pour le jour de l’An.


4. Nos modes de vie En groupes multinationaux les élèves ont échangé sur des thèmes qu’ils ont choisis : la nourriture, la musique, la télévision, les jeux vidéo, l’activité préférée et le sport. Une fois leurs échanges terminés, ils ont réalisé des affiches pour mettre en avant les différences ou points communs constatés.


Nous avons regroupĂŠ les posters dans ce padlet


5. Au revoir Les élèves ont répondu à un questionnaire de fin de projet qui a montré que les élèves dans leur majorité ont aimé travailler à ce projet ☺ Puis, les élèves se sont laissé des messages pour se dire au revoir.

Au revoir et merci à tous Bonnes vacances !!!!!


Merci Ă tous les partenaires des neuf ĂŠtablissements scolaires

la richesse de nos differences  

projet eTwinning

la richesse de nos differences  

projet eTwinning

Advertisement