Endorphinmag Janvier Février 2011

Page 49

Vous avez peut-être croisé ce petit bout de femme, avec sa chevelure poivre et sel, son blouson et ses lunettes noires, affairée, à l’écoute, un peu comme une poule avec ses petits. C’est peut-être grâce à elle que vous êtes là, parce que vous avez lu dans la presse locale, spécialisée, entendu à la radio ou vu à la télé quelque chose qui parlait de la Saintélyon. Depuis le mois de septembre, elle s’active, telle une fourmi, elle communique sur la course auprès de tous les médias : locaux, régionaux, nationaux, les radios, les télévisions, les sites web, etc... C’est elle qui motive les journalistes : « venez participer à la Saintélyon, vous en parlerez mieux si vous l’avez vécue … » On est seul mais sans être vraiment seul … il y a toujours quelqu'un qui n’est pas très loin devant ou derrière. Les ravitos sont parfaits, garnis à souhait et bien placés dans le temps. Les bénévoles adorables et vraiment disponibles. Malgré le froid et la nuit, il y a des spectateurs tout au long du parcours, plus particulièrement quand on arrive sur Lyon et c’est fort appréciable (surtout quand vous n’avez parlé à personne pendant plus d’une heure ou tout au moins que personne ne vous a répondu !!!). L’arrivée sur Gerland est digne de cette course, grandiose … et nécessaire après des quais interminables et impraticables !!! Le petit hic : qu’on ne puisse plus avoir accès au ravitaillement d’arrivée après la douche. Ah, la douche : trop bonne !!! L’arrivée de la Saintexpress au sein de l’organisation a fait pas mal d’émules auprès des coureurs de la Saintélyon qui se sont vu reléguer les douches à l’extérieur du palais des sports de Gerland et disparaitre l’espace repas … Personnellement, je trouve que cette distance est un bon compromis de fin de saison, long sans trop, peu de dénivelé, bref une course très abordable pour quelqu’un d’entrainé. Je lui souhaite donc longue vie, à cette petite nouvelle, j’espère qu’elle saura trouver sa place auprès de la grande dame Saintélyon que j’espère bien défier en 2011. Merci à Pomme de nous avoir fait connaitre cette course mythique. Merci à l’organisation et aux bénévoles qui font un travail de fou en amont et pendant la course. Et chapeau à tous les amateurs éclairés ! Alexandra FLOTTE ENDORPHIN

Le jour J, elle drive ces journalistes d’une main de maitre durant toute la nuit, essayant de répondre au mieux aux exigences de chacun. Cette année, 30 journalistes ont pris le départ des diverses courses, représentant plus de 20 supports différents. Attachée de presse en free lance, BE de ski de fond et passionnée d’escalade, Pomme pratique une activité par jour : course à pied, vtt, rando, escalade, … C’est qu’il faut avoir la pêche pour être aux petits soins des journalistes, photographes et reporters durant plus de 12h. Autre évènement qu’elle chapote : le raid O’Biwak.

©Photos Pomme DEPRAS

DOSSIER SPECIAL : SAINTELYON 2010


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.