Issuu on Google+

Contribution Supplétive au Schéma Touristique d’Agglomération «Café de garde» et «bus animé décalé»

octobre 2011

agglo-montbeliard.fr


Café de garde et bus animé décalé

 sommaire

PRéAMBULE… ……………………………………………………………………………………… 4 RAPPEL… …………………………………………………………………………………………… 5 CAFé de garde … ………………………………………………………………………………… 6 BUS ANIMé "décalé"… …………………………………………………………………………… 10 ANNEXES… ………………………………………………………………………………………… 11

3


4

CafĂŠ de garde et bus animĂŠ dĂŠcalĂŠ

CafĂŠ de garde et bus animĂŠ dĂŠcalĂŠ

 RAPPEL Êdito M. le PrÊsident, j'ai l'honneur de vous remettre le fruit d'une rÊflexion "supplÊtive" liÊe aux travaux conduits dans le cadre d'une première saisine concernant le schÊma touristique d'agglomÊration. Les membres du Conseil de dÊveloppement se sont rÊjouis de l'Êcho suscitÊ par cette contribution auprès du politique. Ainsi à la demande de Madame la Vice-prÊsidente en charge des questions touristiques, ils ont acceptÊ d'affiner les spÊcificitÊs de deux de leurs propositions. Sans se substituer aux compÊtences techniques internes à PMA, un panel d'actions concrètes est proposÊ susceptibles de travailler à l'image du Pays de MontbÊliard et de contribuer quelque part à son attractivitÊ. Bien cordialement

 Pour dÊvelopper le tourisme sur notre territoire, historiquement terre d’industrie et de travail, c’est devoir capitaliser sur le patrimoine Scientifique, Technique et Industriel, mettre en valeur et en dynamique nos potentialitÊs, renforcer l’Êlan du dÊveloppement et favoriser une appropriation valorisante par les habitants, de leur environnement naturel et urbain.  (Codev, novembre 2010). A partir de ce constat et après analyse du projet (enjeux, interrogations, orientations,‌), la commission sport culture et patrimoine a proposÊ à Pays de MontbÊliard AgglomÊration en novembre 2010, de s’investir sur l’axe :  DÊvelopper le tourisme urbain en capitalisant sur les ÊvÊnementiels de dimension nationale et les Êquipements touristiques d’envergures . Un investissement important des membres de cette commission, a permis d’aboutir aux prÊconisations suivantes :  Se focaliser sur le thème fort, fÊdÊrateur et identitaire du Pays de MontbÊliard : le Patrimoine Scientifique, Technique et Industriel.

Pierre Lamard PrĂŠsident du CODEV

 Restituer l’Humain, au travers de l’histoire des hommes du pays de MontbÊliard (qu’ils soient anonymes ou cÊlèbres), en lien avec le point prÊcÊdent.

TĂŠmoignage

 Valoriser la diversitÊ de la population au travers de l’histoire industrielle (plus riche ici qu’ailleurs).

ÂŤ On parle beaucoup de la spĂŠcificitĂŠ du Pays de MontbĂŠliard.

 Redonner une âme au Pays de MontbÊliard en recherchant et/ou en crÊant une histoire fantastique, une  lÊgende  sur notre contrÊe et ses habitants.

Tout le monde s’accorde à dire qu’il manque à MontbÊliard, ville centre, une boutique oÚ les touristes, VRP, pourraient acheter des produits du terroir du type saucisse de MontbÊliard ou du ComtÊ. Mais oÚ acheter ? Toutes les Êpiceries ont quittÊ la rue Cuvier depuis bien longtemps.

 Mettre en place des visites animÊes en bus à impÊrial de tout le patrimoine industriel de l’agglomÊration.

Morteau dispose d’une splendide boutique de produits du pays. Il n’est pas normal qu’il n’en soit pas de même ici. On peut demander à  Match  de faire un stand un peu spÊcial  saucisses sous-vide  et emballage  ComtÊ  pour voyager.

 DÊvelopper le concept de restaurant, cafÊ de  garde  pour qu’à tout instant un lieu de vie soit ouvert sur le Pays de MontbÊliard.

On parle aussi de reprÊsenter la MontbÊliarde connue dans le monde entier. On a imaginÊ une sculpture gÊante de 30 mètres de haut à l’entrÊe de ville, au Pied des Gouttes qui serait un fier signal.

Jacques LIVCHINE ThĂŠatre de l'UnitĂŠ

Suite à ces propositions et à la rencontre avec Madame Nathalie JOHNSON, la commission a ÊtÊ de nouveau saisie pour approfondir la rÊflexion sur deux propositions d’actions : le  cafÊ de garde  et les  visites animÊes  C’est ainsi que la commission a ensuite privilÊgiÊ la mÊthode suivante : 1diagnostics de l’existant 2rencontre des acteurs 3Conclusions

5


6

CafĂŠ de garde et bus animĂŠ dĂŠcalĂŠ

CafĂŠ de garde et bus animĂŠ dĂŠcalĂŠ

 LE CAFĂŠ DE GARDE Constats

Synthèse de l’enquête  Bars dans le Pays de MontbÊliard 

Les constats faits de prime abord sont très nombreux et malheureusement rÊcurrents :

Sur 77 ĂŠtablissements rĂŠpertoriĂŠs en dĂŠbit de boisson, 56 ont pu ĂŞtre contactĂŠs par tĂŠlĂŠphone ou dĂŠplacements sur place, soit un taux de rĂŠponse de 72.7 %. (voir annexe)

 après 19h00, le Pays de MontbÊliard rentre en sommeil ! Pour reprendre l’expression tant entendue  C’est mort ici ! .  manque de gaietÊ et d’attractivitÊ des cafÊs, restaurants, magasins, au profit de nos territoires voisins (Belfort, Mulhouse, Suisse).  les jeunes ne savent pas oÚ sortir.  quels Êtablissements ouverts après 22h00 ?  les dimanches et jours fÊriÊs : impression de  dÊsert .  A MontbÊliard les bars et restaurants sont sur un secteur trop diffus. A contrario, sur Belfort les nombreux bars et restaurants sont concentrÊs dans le coeur de ville.  L'image nÊgative de MontbÊliard est colportÊe par les habitants.  Carence au niveau de l'habitat de qualitÊ au coeur de ville  nÊcessitÊ de sortir de la spirale infernale : pas de restaurants ouverts = pas de clients, pas de clients = pas de restaurants ouverts.  manque de communication et de supports de communication lisibles et visibles et accessibles à toutes et tous. C’est ainsi qu’est nÊe l’idÊe du restaurant, cafÊ de garde. IdÊe innovante pouvant paraÎtre simple dans la mise en place mais qui pourrait dÊclencher un  buzz  au niveau national et mettre la lumière sur notre très cher Pays de MontbÊliard. Dans un premier temps, l’idÊe tournait autour d’un endroit qui concentrerait diffÊrentes activitÊs (bar, tabac, presse, boulangerie,‌), lui donnant ainsi le caractère de  lieu incontournable  Mais avant toute poursuite de la rÊflexion, la commission a sollicitÊ la CCI du Doubs pour diligenter une enquête sur le dynamisme des Êtablissements prÊsents sur le Pays de MontbÊliard (horaires semaines et week end, activitÊs principales et secondaires,‌)

Ces ĂŠtablissements sont rĂŠpartis sur 24 communes (20 sur MontbĂŠliard, 17 sur Audincourt).

Constat :  20 bars sont ouverts le soir en semaine et 24 le week end, discothèques et bowlings compris.  Parmi les ĂŠtablissements ouverts le soir, beaucoup ont besoin d’augmenter leur taux de frĂŠquentation (peu de clientèle).  Plusieurs ĂŠtablissements de MontbĂŠliard n’organisent plus de concert Ă  cause de la pollution sonore.  Baisse de - 20 % du CA sur l’activitĂŠ ‘purement dĂŠbit de boisson‘, depuis 2 ans.

Les Causes de la baisse d'activitÊ dans les bars :  RÊglementation sur la consommation alcool,  RÊglementation sur le tabac,  Crise Êconomique,  Manque de dynamisme au centre-ville,  InsÊcuritÊ,  MultiplicitÊ de la restauration rapide à midi,  70 % des cafetiers travaillent seuls ou ont un employÊ à temps partiel, pour une amplitude horaire quotidienne de 12h00. A noter que 15 % des bars sont à cÊder, certains ont dÊjà fermÊ ou ont ÊtÊ repris depuis la rÊalisation de l'enquête. On note un manque de communication autour des bars ouverts.

7


8

Café de garde et bus animé décalé

Café de garde et bus animé décalé

Le constat des professionnels audités :

Propositions

Le KONCEPT BAR : Nina KETFI et David PLESSIS

Les résultats de l’enquête sont « bluffants » car ils démontrent qu’il existe de nombreux établissements qui vivent tant bien que mal et qui pour la plupart ont des horaires d’ouvertures « affichés » assez larges (au-delà de 22h), aussi bien en semaine qu’en week end.

L’activité du « KONCEPT Bar » est basée sur les soirées thématiques.  Sur le temps, l’attrait des soirées à thèmes s’essouffle.  Peu de gens de passage : clientèle d’habitués ; cette démarche permet de travailler avec des gens connus pour parer aux problèmes d’insécurité.

Par conséquent, sur la base de ces éléments d’enquête et des auditions, la commission propose les axes d’actions suivants :

 La situation géographique du bar ne permet pas de travailler en journée (échec sur une plage d’ouverture en journée).

 Améliorer l'offre d'habitat au centre ville afin d'attirer de nouveaux habitants, créant ainsi une nouvelle dynamique.

 communication par Facebook, par les sms, bouche à oreille.

 Créer un lieu de concentration d'offres (bars, restaurants…) qui pourraient ouvrir tardivement. Tout le monde saurait où aller ou conseiller (hoteliers) pour passer une soirée ou un moment. Le lieu pourrait être la place du temple par exemple.

 Accès communication grand public difficile: essaie de cibler la communication pour avoir la clientèle qui corresponde à l’établissement.  Peu de clients en semaine (jusqu’à 5 clients).  De novembre à Mars : peu d’activité.  Public cible : choix d’une clientèle tranquille pour garantir la sécurité.  Pas d’influence du tourisme.  Grâce au site OVS (onvasortir.com), des soirées à thèmes sont organisées (groupes de 30 personnes). Hôtel IBIS : Eric FAIVRE  Etonné de voir le nombre de bars ouverts…et note le contraste avec l’impression que dans le pays de Montbéliard, tout est fermé à 19H00.  Les bars ne respectent pas les horaires annoncés. Principe de cause à effet car pas de client = fermeture plus tôt et vice versa. Suggère un engagement d’ouverture des bars.  Pour conseiller ses clients sur les sorties, il trouve l’information sur le site « onfaitquoi.com ».  La communication est à développer pour informer et coordonner.  Il est clair que l'ouverture de cafés/bars disséminés sur le Pays de Montbéliard n’est pas une condition suffisante pour attirer du monde. Hôtel Bristol : Christophe KAAS Pour conseiller ses clients, il utilise une plateforme jouant le rôle de guide pratique : "ToutMontbeliard.com" Arnaud MILADINOVIC : créateur du site "ToutMontbeliard.com" Site crée il y a 10 ans jouant le rôle de concentrateur d'adresses de bars, restaurants, loisirs, services, etc. Point fort : les informations (jours et heures d'ouvertures) sont mises à jours régulièrement.

 Organiser 2 soirs par semaine, 2 concerts soutenus par Pays de Montbéliard Agglomération. Ces soirs là, la"nuisance" serait permise.  Vérifier les horaires affichés par les établissements avant toute communication.  Travailler avec les instances représentatives des cafetiers pour partager cette idée d’avoir toujours un établissement ouvert après 22h00.  Axer fortement la communication sur l’établissement qui sera ouvert afin d’inciter les habitants, touristes de passages, VRP,… à s’y rendre.  Les supports de communication doivent être accessibles, visibles et modernes (Flash et QR codes, réseaux sociaux, ...) : panneaux électroniques à la gare, information publicitaire sur les écrans aux arrêts de bus, un site internet donnant toutes les informations sur les établissements ouverts avec les jours, horaires d’ouverture, ainsi que les activités (du type toutmontbeliard.com)  Sensibiliser les municipalités : Au même titre qu’il existe un numéro spécial « allô un service », il pourrait y avoir un service « allô, où sortir sur le Pays de Montbéliard  ?  » porté par Pays de Montbéliard Agglomération. Cela serait un signe fort de PMA qui s’engagerait à ne pas oublier ses touristes, ses voyageurs, ses jeunes, dans la « nuit sombre et sans lumière ».

9


10

CafĂŠ de garde et bus animĂŠ dĂŠcalĂŠ

CafĂŠ de garde et bus animĂŠ dĂŠcalĂŠ

 bus animÊ "dÊcalÊ" Le Contexte : Il s’agit d’organiser des visites du patrimoine dites  dÊcalÊes basÊes sur l’Histoire des hommes qui ont fait le Pays de MontbÊliard (qu’ils soient anonymes ou cÊlèbres). Ces visites sont imaginÊes en lien avec les thÊmatiques de base retenues par la commission, à savoir :  Se focaliser sur le thème fort, fÊdÊrateur et identitaire du pays de MontbÊliard : le Patrimoine Scientifique, Technique et Industriel.  Resituer l’Humain au travers de l’histoire des hommes du Pays de MontbÊliard.  Valoriser la diversitÊ de la population au travers de l’histoire industrielle .... La commission s’appuie sur l’expÊrience de ce qui existe à LIVERPOOL sur le thème des Beatles (visite de diffÊrents lieux en relation avec la vie personnelle et artistique des membres du groupe). L’approche du concept  visite dÊcalÊe pourrait être la suivante :  ThÊmatique : basÊe sur l’humain, à travers l’immigration, la naissance de Peugeot. La visite devrait aider à comprendre   Pourquoi ce pays agricole est devenu une terre ouvrière ? et utiliser les interviews faites par Jean Charles Lefèvre pour France Bleu  Au Pays de Peugeot , qui pourraient servir de matière au contenu de la visite.

 Le circuit et les textes : à dÊterminer et à Êcrire en concertation avec les guides du Patrimoine.  La pÊriodicitÊ : 1 fois par mois pour commencer (suggestion de finir dans un bar pour poursuivre les Êchanges entre participants sur la thÊmatique).

Questions soulevÊes :  Renouvellement de ce public ? renouvellement de la thÊmatique ?  Avantages et contraintes de l’utilisation d’un bus et compatible avec le public ?  Mise en valeur des sites par la lumière ?  Problème : le coÝt de la location du bus.  PossibilitÊ d’utiliser KEOLIS ?

 Les moyens envisagÊs :

1 bus (... avec chauffeur). 1 guide autre qu’un guide confÊrencier, pour assurer l’effet dÊcalÊ ( par exemple un comÊdien).  Les sites considÊrÊs comme incontournables dans ce type de visite :

Fort Lachaux Hôtel des cÊlibataires Les Forges d’Audincourt Le quartier des Autos à Audincourt (il s’agit du site de la 1ère usine de construction automobiles vers 1895 sous Armand Peugeot)

Les maisons ouvrières Les Châteaux Peugeot Les "Ravi" (Ravi d’Etupes) La gare de MontbÊliard (1er contact avec le Pays de MontbÊliard pour les personnes venant travailler sur les sites industriels) Le stade Bonal 1ère mosquÊe d’Audincourt Manufacture "l’EpÊe" Cycles Beaulieu Mandeure

Suggestion de la prÊsentation :  Pays de MontbÊliard doit faire Êcrire sa lÊgende par des artistes.  Attrait de l’aspect cosmopolite de notre rÊgion, des lieux industriels abandonnÊs : faire une  psychanalyse  de la ville de MontbÊliard.  Prendre appui sur les visites à Succès des mardis soirs d’ÊtÊ oÚ des comÊdiens reprÊsentent des scènes de l’histoire des hommes de la rÊgion - (800 personnes par an - visites estivales avec un guide confÊrencier - 50 personnes par guide).

11


12

CafĂŠ de garde et bus animĂŠ dĂŠcalĂŠ

CafĂŠ de garde et bus animĂŠ dĂŠcalĂŠ

 Conclusion GÊnÊrale "Les clichÊs ont la dent dure." Notre agglomÊration, ne se dÊpartit pas facilement de l’image qui lui colle à la peau, parfois en dÊpit de ses efforts pour renforcer son attractivitÊ et doper le dynamisme Êconomique local.

 annexe EnquĂŞte CCIT du Doubs - FĂŠvrier 2011 - Les bars dans le Pays de MontbĂŠliard Objectif : dĂŠterminer les ĂŠtablissements ouverts le soir dans le Pays de MontbĂŠliard.

Notre territoire pâtit particulièrement de son image de centre industriel en crise. Par consÊquent, il est primordial pour le Pays de MontbÊliard de renverser la vapeur s'il veut sortir gagnant de la concurrence urbaine, en offrant des perspectives professionnelles et nÊcessairement un cadre de vie de qualitÊ. DÊsormais, l’environnement, au sens large, compte au moins autant que les perspectives professionnelles.

Typologie de l’enquête  La cible : tous les Êtablissements du Pays de MontbÊliard inscrits au registre du commerce sous le code APE 56.30Z (dÊbits de boissons) en activitÊ principale ou secondaire. Le fichier recueilli n’est pas forcÊment exhaustif, compte tenu de modifications d’activitÊs non enregistrÊes au registre du commerce  Moyens utilisÊs : contacts tÊlÊphoniques, dÊplacements sur place.

Aux côtÊs d'une stratÊgie Êconomique offensive, le tourisme doit être une partie intÊgrante de cette dernière et de la vie de nos villes. En effet, il est primordial de promouvoir de nouveaux espaces touristiques et d’amÊnager des quartiers attractifs à l’Êgard aussi bien des rÊsidents, que des visiteurs et des actifs.

ModalitÊs de l’enquête RÊalisation d’un questionnaire portant sur 20 questions dont 16 relatives à l’activitÊ, jours et heures d’ouverture, animations proposÊes. Les 4 dernières questions portent sur l’Êvolution de l'activitÊ ses 2 dernières annÊes.

Un autre facteur, objectif incontournable rÊside dans l’offre de logement. La qualitÊ de l’urbanisme est dÊterminante dans l’image des villes. Le type d’habitat matÊrialise en outre la manière dont les nouveaux arrivants s’intègrent concrètement dans leur nouvel environnement et les modes de vie auxquels ils accèdent effectivement. Enfin, à l’heure du marketing urbain, l’enjeu n’est pas seulement d’attirer en communiquant plus et mieux. Il est aussi d’engager des processus de crÊation de valeur à travers des projets structurants et à fort rayonnement, susceptibles d’attirer de nouveaux commerces, entreprises et investisseurs. Ces projets rÊussissent parfois à transformer l’image nÊgative d’une ville, d'une agglomÊration, en image positive.

Voir questionnaire joint.

RÊsultats de l’enquête Nombre et localisation des bars du Pays de MontbÊliard : On compte 77 Êtablissements ayant une activitÊ bar dans le Pays de MontbÊliard hors hôtels. Ces Êtablissements sont rÊpartis sur 24 communes. On en compte par exemple 20 à MontbÊliard et 17 à Audincourt.

13


14

Café de garde et bus animé décalé

Localisation des bars

Café de garde et bus animé décalé

Détermination de l'activité principale Sur les 77 établissements enregistrés en activité bars, on constate cependant que certains établissements ont une activité principale différente. En effet on dénombre :   67 bars   5 discothèques   3 restaurants   2 bowlings.

Détermination d'une activité secondaire Sur 56 entreprises, 30 ont une activité secondaire. Ces activités secondaires sont :   restauration rapide   restauration traditionnelle   jeux   PMU   tabac   épicerie. Cette activité secondaire prend la plupart du temps une place de plus en plus importante dans le chiffre d’affaires de l’entreprise et vient compenser la baisse de l'activité bar. C’est le cas des établissements qui proposent une restauration à midi ou des jeux (Française des Jeux – PMU) Sur ces 77 bars, 56 ont pu être contactés par téléphone ou déplacements sur place, soit un taux de réponses de 72.7 %.

A noter une baisse de 20 % environ en moyenne de l'activité bar pour ces 2 dernières années.

15


16

Café de garde et bus animé décalé

Café de garde et bus animé décalé

Ouverture des bars le vendredi soir Un découpage par heure de fermeture a été effectué soit de 22h à 5h du matin. On dénombre 24 établissements ouverts :  2 ferment à 23h  6 ferment à minuit  8 ferment à 1 h  3 ferment à 2h

Répartition des activités secondaires

 5 ferment à 4h

Ouverture des bars le samedi soir Un découpage par heure de fermeture a été effectué. On dénombre 24 établissements ouverts :  2 jusqu’à 23h  5 jusqu'à minuit  7 jusqu’à 1h  5 jusqu’à 2h  5 jusqu’à 5h

Ouverture des bars en semaine Un découpage par heure de fermeture a été effectué. On dénombre 20 établissements ouverts en semaine dont :  8 jusqu’à 23h

Ouverture des bars le dimanche soir

 4 jusqu’à minuit

Un découpage par heure de fermeture a été effectué :

 7 jusqu’à 1h

On dénombre 18 établissements ouverts le dimanche soir :

 1 jusqu’à 4h

 5 ferment à 23h  6 ferment à minuit  6 ferment à 1h  1 ferme à 2h

17


18

Café de garde et bus animé décalé

Type d’animations proposées Certains bars proposent des animations de façon plus ou moins régulière :  karaoké  concerts  soirées musicales A noter que plusieurs établissements notamment de Montbéliard renoncent à organiser des soirées musicales ou concerts étant confrontés au problème du bruit et à l’obligation qui leur est faite par la police de fermer à 22h. A noter également que la plupart des établissements ouverts le soir manque de clientèle

Quelques données sur l'activité bar dans le Pays de Montbéliard Baisse de 20 % en moyenne de l’activité bar pure depuis 2 ans Causes de cette baisse :  réglementation sur la consommation d’alcool.  réglementation sur la consommation de tabac  crise économique  manque de dynamisme dans les centres villes  insécurité dans les centres villes  augmentation des points de restauration à midi (notamment à Montbéliard).  70 % des cafetiers travaillent seuls ou avec 1 employé à temps partiel  L’amplitude horaire est en moyenne de 12h par jour  Environ 15 % des bars sont à céder

Café de garde et bus animé décalé

19


Les membres ayant participé activement aux travaux de cette commission : François LOREFICE, Arlette LAROYE, Hervée DE LAFOND, Maryline NOIRAT, Jean-Michel COLLART, Youssri EL YAAKOUBI, Patrick ERARD, Eric FAIVRE, Bernard GOETZ, Alain HUSSON, Michèle HUSSON, Christophe KAAS, Jacques LIVCHINE, Dominique MULET, Pascal REMOND. Avec l’appui du secrétariat général du conseil de développement et des services de Pays de Montbéliard Agglomération.

Conseil de développement | 8, avenue des Alliés - BP 98407 25208 Montbéliard cédex Le Secrétariat Général : Jilali EL RHAZ Chargé de Mission 03.81.31.89.65 jilali.elrhaz@agglo-montbeliard.fr Sylvie BARNEOUD Assistante 03.81.31.87.24 sylvie.barneoud@agglo-montbeliard.fr

Conception / impression : service reprographie Pays de Montbéliard Agglomération Crédits Photos : V. Becker, E. Boilaux, S. Carnovali, C. Nardin, DR.


Contribution "café de garde" et "bus animé décalé"