Page 1

EN APP’ART ET… 26 rue du mail 69004 Lyon +33 (0)6 01 92 17 17 / +33 (0)4 82 91 26 98

DOSSIER DE PRESSE Bestiaire : L’Animal dans tous ses états !

Les éléments communiqués par nos partenaires dans ce dossier leur appartiennent. Il convient donc de ne pas les diffuser et d’observer la plus grande confidentialité à leur égard.


estelle CHARRIN — Tony Philippe Barthes — ISAO Ben Bailly — Lionel Stocard Romuald & PJ — capucine dole Sabine Serrad — JF Vallette L’Emplumeuse — MANUE Fontaine Sandrine Nicolas — J Blanchet camille llado — Vi vert-gaisse Sabine Feliciano — valerie Pacard Patricia Ogier — gaelle Brissaud rozenn Le gall — Alice Le danff OLIvia Ferrand — ARNAUD CHAUSSIN phillippe Guy — Laurence Chavanne &

En App’ART Et...

Vous attendent le temps d’un week-end chez Manue et Laurent, 101 rue Coste à Caluire dans une belle demeure avec jardin ! Samedi : 17h - 22h & Dimanche : 15h - 19h Pour une exposition - dégustation décallée et gourmande avec le vigneron Vincent Fontaine. - adhésion asso : 2 euros Suivie d’un concert le samedi avec le groupe eat

à partir de 20H30,

Une dégustation de thé vous sera offerte par :

P.A.F CONCERT : 5

your dog ! euros

Dégustation de vin du Domaine de la Rocaillère


Une vidéo de l’un de nos événements à Genève... https://www.youtube.com/watch?v=Y_umWwrJ9mg


En App’ART Et... En App’ART Et... est une structure récente née de l’idée de ré-concilier culture et agriculture autour d’échanges originaux. Il s’agit de construire autour de la convivialité, de l’art, de la participation d’habitants, des espaces où d’autres choses sont permises, où les frontières sociales s’atténuent. Ces frontières sont celles établies entre l’intime et le public, les secteurs marchant et nonmarchant, l’artiste et le public, les producteur-trice-s et les consommateur- trice-s, entre participation à la vie publique et vie privée, entre ce qui relève du sérieux et ce qui relève du festif, entre les institutions et les citoyen-ne-s. Autant de frontières qui agissent comme autant de blocages dans notre société qu’En APP’ART Et... se propose d’allègrement transgresser. Loin de tout dogmatisme, notre projet se fonde sur un ensemble de principes et une approche de la société moderne où les rapports humains sont placés au centre. Cette préoccupation envers l’humain se traduit par le fait de bousculer certaines habitudes de consommation en invitant l’art chez des particuliers, sur l’espace public, dans des lieux de travail, en invitant les vignerons indépendants et des producteurs locaux à faire connaitre et valoriser leurs produits. En construisant d’autres « courts-circuits » économiques où l’échange marchant côtoie le don et l’échange de services. En impliquant des habitant-e-s, des citoyen-ne-s dans la mise en place d’évènements, par l’accueil en confiance de manifestations chez eux, par un travail bénévole sans lequel ce projet ne serait pas possible.


1 maison & 1 jardin, 1 vigneron, 1 concert, 1 expo dĂŠgustation avec plus de 25 artistes...


...pour un événement convivial, intimiste, nomade & éphémère !


Le vigneron...

Propriété agricole transmise de père en fils depuis le 18ème siècle, le Domaine de la Rocaillère se situe sur la commune de Pommiers, dans le Rhône, compte 20 hectares et vous propose du Beaujolais Rouge, Blanc, Rosé, Crémant de Bourgogne et Jus de Raisin. L’exploitation se situe au Nord de Lyon (à 30 kms) et au sud de Villefranche sur Saône (à 5 kms) sur les hauteurs. Le village de Pommiers fait partie des Pierres Dorées, villages typiques du Beaujolais Sud, à découvrir... La conduite de la vigne est réalisée par Vincent Fontaine en lutte raisonnée (agriculture raisonnée). L’ observation des parcelles est un gage de réussite et respecte la terre et son environnement.

Domaine de la Rocaillère Marie et Vincent Fontaine - 384 montée de Corbay - 69480 Pommiers Contact : 06.21.36.43.95 http://www.vins-fontaine.com


Les artistes... Gaëlle Brissaud La phrase de Paul Eluard «Voir le monde tel que je suis et non tel qu’il est» est sa devise, Gaëlle Brissaud ne concevant pas la photographie comme une simple représentation de la réalité mais comme une part d’elle-même qu’elle soumet dans chacune de ses compositions.

Sabine Serrad Cette série de photographies intitulée transhumance nous renvoie au phénomène bien connu du déplacement saisonnier des troupeaux sous la conduite de bergers. Ce premier coup d’oeil au titre de la série et au bestiaire animal coloré jeté, nous voilà pourtant happés par un aspect moins anecdotique de ces compositions : ces dos nus et massifs, ces peaux et ces chevelures choisis comme territoires de ces transhumances. Sabine Serrad est une photographe qui vit et travaille à Lyon. Après des études artistiques et un passage à l’école des Gobelins, elle travaille aujoud’hui pour des magazines, dans le monde de la publicité et de la décoration tout en cultivant un travail plus personnel.


Bénédicte Bailly Après un bac artistique suivi d’études supérieures en audiovisuel, Bénédicte Bailly débute son activité de photographe professionnelle à l’hôpital Civil de Strasbourg. Elle est aujourd’hui intervenante artistique en milieu psychiatrique. Son travail, profondément ancré dans l’humain, se nourrit de la richesse de ces expériences et de ces rencontres.

Romuald & P-J Romuald&Pj est un projet artistique en binome. Romuald est artiste plasticien. Pierre-Jean est muse, modèle et curateur. Leur démarche et leurs productions sont un brain storming perpétuel. Chacun apporte ses obsessions, ses compétences dans le projet. L’œuvre se veut turbulente et protéiforme. Ils travaillent à rendre une vision du monde et de l’histoire de l’art, décalée, irrévérencieuse et singulière. Leur préoccupation est humaniste, dans le sens quinzièmiste du terme : l’Homme au centre du questionnement artistique. Cependant, cet intérêt se trouve (re)présenté dans un désir de contemporanéité formelle, sociale et politique.


Jacqueline Blanchet

Titulaire d’une maitrise d’arts plastiques, Artiste professionnelle depuis 2007, un penchant très prononcé pour le monde animal que Jacqueline décline au fil des ans par série : rhino, poule, sardines, petits ou grands formats avec différentes techniques, peinture, dessin, collage, technique mixte. Cette série de dessin «A table» est venue après avoir visionné un film sur l’industrie agroalimentaire animal, avec une prise de conscience sur la morbidité de notre mode alimentaire. Les animaux sont présentés vivants et vigoureux dans une assiette avec leur accompagnement et prêts à être dégustés.

Rozenn Le Gall Basée dans son petit atelier sur le plateau de la Croix Rousse, Rozenn réalise des collages papier depuis de nombreuses années. La technique du collage permet une grande liberté créatrice. Puiser dans la diversité des images qui nous entourent pour reconstruire un monde nouveau. Extraire ces images de leur contexte originel afin de recréer une nouvelle réalité, affranchie de toutes les conventions.


Sabine Feliciano Un concours Kodak dans les années 80 prenait les premiers coups d’aiguilles. Le portrait de son chat, un format 30 sur 40 sur un tirage trop brillant, fut revisité à l’aiguille. Sabine reste fascinée par la petite trace laissée par sa grand-mère et ses travaux d’aiguilles, par l’apprentissage du tissage et le mélange des textures. Sabine travaille sur la trace. Celle du temps qui nous traverse corps et âme, nous promenant de liesses en abîmes, d’espoirs en disparitions, poussant nos désirs ultimes à savourer des sensations qui s’évanouiront à jamais. La peur n’est juste qu’un jeu pour nous éviter de rentrer en grâce. La renaissance n’est que la trace d’un futur.

Olivia Ferrand Olivia veut mettre le Souk dans les mailles : tricoter, crocheter, broder… Suivre le fil, maille après maille, point après point, construire des objets insolites, se raconter des histoires. Chercher la petite bête et faire naître un étrange bestiaire de poissons-dentelle, grenouilles gobe-monnaie et araignées bijoux… Et vous entraîner dans son cabinet de curiosités.


ISAO Isao est une artiste textile qui part à la recherche des formes à travers les matériaux du passé, formée aux techniques les plus pointues et les plus délicates. Elle revisite des objets extraits du quotidien qu’elle rhabille, utilisant la poésie des tissus anciens pour nous entrainer dans son univers ludique et onirique.

Alice Le Danff Après un pèlerinage à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Alice poursuit son évolution spirituelle à Lyon où elle jongle avec des stylos piquants, des crayons perturbants et des outils tranchants. Ses images sont les témoins d’un dialogue permanent entre une vie imaginaire et une réalité qui s’affrontent, se violentent puis s’entraident, à la fois ennemies et meilleures amies.


Sandrine Nicolas-Lespinasse Sandrine Nicolas-Lespinasse, Sardine de son nom d’artiste, taquine les pinceaux depuis plus de vingt ans pour exprimer tout son amour pour les animaux. Elle en vient même dans ses dernières créations à les couronner. Elle se plait à peindre sur toile mais aussi sur feuille de cahiers d’écoliers, anciennes partitions de musique et support textile. Vous pouvez découvrir l’ensemble de ses créations sur la page facebook «l’atelier de Sardine».

Valérie Pacard Valérie Pacard a grandi au pied du vercors, installée depuis plusieurs années dans le beaujolais, elle poursuit sa recherche artistique dans ses temps libres. Elle s’inspire des formes et des couleurs de manière instinctive pour créer un univers onirique et fictif. Elle utilise différentes techniques qu’elle associe (peinture, pastels, collage...).


Vi Vert-Gaisse

Vi Vert-Gaisse développe depuis l’enfance un univers onirique peuplé de chimères menaçantes, il a dessiné notamment plusieurs contes numériques interactifs sur iPad, dont les aventures de «la Famille Strudel». Les dessins sélectionnés dans le cadre de «Bestiaire» illustrent un de ses thèmes de prédilection: l’irruption fantastique d’une nature cyclopéenne. Il travaille actuellement pour un futur projet sur l’aliénation moderne.

Patricia Ogier Pat Ogier; autodidacte, travaille le fil de fer anti-barbelé depuis environ 5 ans, avec des ajouts de cuivre et de laiton. Son travail se base sur la transparence, l’éphémère et les jeux de lumière.


Camille Llado Son univers est bestial! Camille LLado, taxidermiste de chimères; elle les prend au piège avec du fil de fer, les gonfle de ouate de cellulose et de «papier mangé» et les expose au soleil pour qu’elles sèchent... Elle les cloue au mur, c’est le meilleur moyen qu’elles ne s’échappent pas!

Capucine Dole Capucine est graphisteplasticienne, formée aux Beaux-arts de Saint Etienne. En dessin, elle développe un travail au trait dans un univers fantaisiste et imaginaire. Elle utilise des matériaux variés « simples » auxquels elle donne délicatesse et sensibilité dans une célébration du vivant.


JF Vallette Depuis 54 ans, JF s’étonne toujours des frontières des nations qui empêchent la majorité des humains de circuler librement alors que les plus riches d’entre nous s’offusquent de toute limites à la circulation de leurs jets privés et de leurs investissements bancaires. Il aspire à une civilisation qui mettra la recherche du seul bonheur individuel après l’assurance d’une survie décente pour tous…

Estelle Charrin Passionnée des années 50 depuis de nombreuses années ; c’est tout naturellement que la peinture d’Estelle s’est orientée vers un style retro-rockabilly, où tatouages old-school et romantisme s’entrecroisent... Sa technique de prédilection : l’acrylique, le marqueur et quelquefois le collage. Ses toiles représentent essentiellement des personnages notamment féminins, à travers lesquels elle aime faire passer des émotions.


Philippe Barthes Autodidacte, l’acte de création s’est imposé à Philippe et lui est devenu indispensable. Son mode d ‘expression utilise des techniques de bases, tel que le modelage pour donner vie à ses visions, en peinture la simplicité du point qui joue de la répétition pour créer un motif et donner une sensation de mouvement. La nature est sa source d’inspiration, il aime particulièrement la fluidité des mouvement des reptiles, et les exubérances de la végétation.

Lionel Stocard Lionel Stocard fabrique des machines à rêver. Il allie le rêve à la technologie, à la peinture, à la sculpture et à l’installation qui font de son œuvre une véritable mise en apesanteur de celui qui prend le temps de s’immerger.


Thaïs Hui-Vilarmau Thaïs Hui-Vilarmau, alias l’Emplumeuse applique les techniques ancestrales de la plumasserie sur des supports moins traditionnels afin d’en faire des objets et des œuvres d’art. Elle joue avec la matière, la texture et la couleur afin de révéler l’éclat naturel et la particularité de la plume. Réalisée avec délicatesse et raffinement, chaque pièce est unique.

Laurence Chavanne Directrice artistique de la société CONCEPTUWALL Éditeur et créateur de décors muraux panoramiques.


Philippe Guy Artiste plasticien, autodidacte, aime la diversité et travaille depuis une vingtaine d’années autour de différentes techniques : peinture acrylique, sculptures cartons, dessin, graphisme.

Emmanuelle Fontaine Chagnard Observer, dessiner, «croquer», transcrire, colorer, coller, expérimenter pour le plaisir de s’approprier ce qui l’entoure. Aiguiser le regard; Emmanuelle essaie de le transmettre aussi, étant enseignante en Arts Appliqués en lycée professionnel.


Arnaud Chaussin

Spécialisé en architecture d’intérieur, Arnaud a été responsable de la co-conception de l’espace de travail collaboratif YOUFACTORY, fablab industriel à Lyon.

Shitlab Crew

Shtlb est un collectif d’artistes fondé à Lyon en 2014. Un petit rappel informatif sur les animaux que vous ne verrez plus autrement qu’en image.


Une lectrice...

Une lecture aura également lieu le dimanche à partir de 17H. L’auteure Isabelle Kauffmann nous fera honneur de sa présence pour une rencontre dédicace et nous lira une nouvelle issue de son dernier livre : Cabaret Sauvage.


La Fabrique De Thé... Elodie de La Fabrique De Thé nous offre du thé qui sera en libre dégustation lors de ce week-end !

5, rue d’Ivry, 69004 Lyon


Le groupe de musique... Ce groupe lyonnais est né en septembre 1999, des cendres des Deadly toys. Ils offrent aux amateurs de rock’n’roll un style particulièrement anglophone plein d’efficacité et d’énergie.

https://eatyourdog.bandcamp.com/ https://eatyourdog.bandcamp.com/track/the-call-of-the-girls http://www.youtube.com/watch?v=BRQ1p2Mfeh0 http://www.youtube.com/watch?v=zma9-hdmwQ8 http://www.youtube.com/watch?v=vKGHctfnjpA


EN APP’ART ET… 26 rue du mail 69004 Lyon contact@enappartet.com

La charte En App’ART Et...

Echange, cohésion et convivialité Novateur : une idée innovante, originale et de partage Appropriation de lieux insolites ou décalés Passion et esprit ludique Provocateur d’événements participatifs pour particuliers, entreprises et collectivités Agitateur d’idées : associer Culture et Agriculture, Art et Saveurs Rencontre, mixité et création de lien social pour démocratiser l’art pour tous Transformation de l’approche artistique en revisitant le mécénat Expérience insolite et unique, faire entrer l’exterieur dans l’intime Transmission des valeurs des producteurs locaux ...Des contributeurs (Citoyens,artistes, producteurs, hôtes, partenaires, membres ...) choisis pour leurs valeurs, originalité et leurs univers singuliers, leur intérêt pour la culture et l’agriculture de proximité mais aussi pour les valeurs de décloisonnement, de collaboration et de confiance, partagées avec En App’ART Et...

Pour poursuivre sa démarche collaborative, En App’ART Et... encourage les pratiques collaboratives par un kit «évènement chez l’habitant» mis à disposition pour être acteur de ses projets ! Egalement nous invitons chaque artiste adhérent à s’investir 1 fois par an minimum dans la mise en place, l’aide logistique d’évènements artistiques, la communication etc... En nous aidant sur le terrain, vous participez à l’esprit de réciprocité et permettez à En App’ART Et... de poursuivre ses jolis projets avec vous ! Titulaire du Label Lyon Ville Equitable et Durable, En App’ART Et.... met tout en œuvre pour réaliser ses actions de manière citoyenne et responsable.


CONTACT Aurélie ODDOUX Fondatrice En App’ART Et... 06 01 92 17 17 aurelie@enappartet.com Clémence LIETARD Chargée de communication info@enappartet.com


Profile for Enappartet Lyon

Dossier de presse Bestiaire : l'Animal dans tous ses états  

Dossier de presse Bestiaire : l'Animal dans tous ses états  

Advertisement