Issuu on Google+

bretigny46-2a15:bretigny 46-2a15

25/04/07

12:15

Page 8

On en parle encore

Ces travaux qui améliorent Notre ville change et offre chaque jour aux Brétignolais toujours plus d’équipements, toujours plus de bien-être, toujours plus de fierté aussi d’habiter une ville où la qualité de vie fait référence. “Parole” vous présente les derniers aménagements en date…

Une avenue en hommage à Roger Chambonnet

O

uverte fin mars, cette nouvelle voie relie désormais la rue Alfred Leblanc à la rue Maurice Boyau. Elle porte le nom de Roger Chambonnet, un nom bien connu des Brétignolais : il a été Maire pendant 12 ans et son fils Robert est aujourd’hui adjoint à l’urbanisme, l’aménagement et l’action économique. Roger Chambonnet a été Maire à Brétigny du 28 mars 1965 au 18 mars 1977. Déterminé à favoriser l’accès de tous au sport et à l’éducation, il lance avec son équipe un grand programme d’investissements et d’équipements publics dont la Piscine Léo Lagrange qui est

inaugurée en 1969. En 1971, le riche bilan des réalisations effectuées l’amène à passer un nouveau contrat avec les Brétignolais et, sous sa direction, la liste d’Union de la Gauche (PCF, PS, PSU, personnalités divers gauche) l’emporte devant la liste Brétigny 2000 : il est réélu Maire. En 1977, il quitte son mandat de Maire et devient conseiller municipal de la nouvelle équipe. Il décèdera le 18 août 1981 en Auvergne où il s’était retiré. Au bilan de ses mandats, pas moins de 12 écoles, le lancement du complexe des 60 Arpents (avec la piscine, le centre Gérard Philipe, les premiers terrains de sport et la première piste d’athlétisme moderne, le lycée Technique et le Collège Paul Eluard), la clinique La Fontaine, le centre médico-pédagogique, le centre de loisirs Saint-Pierre et bien d’autres équipements encore.

Brétigny, ville fleurie ! Chaque année, la Ville organise un concours « Fleurissons nos jardins et balcons » et de plus en plus de Brétignolais y participent. Le service Espaces verts de la Ville est également à pied d’œuvre toute l’année afin de rendre la ville plus belle et plus fleurie : de nombreux ronds points et espaces publics font l’objet d’aménagements paysagers en toutes saisons… C’est la raison pour laquelle, la municipalité a décidé d’inscrire Brétigny au concours départemental « Villes et Villages fleuris » afin de se mesurer aux villes voisines. Un jury passera à la mi juin et déterminera si Brétigny mérite d’être récompensée pour ses efforts. “Parole” vous tiendra naturellement informés dans un prochain numéro.

bref... En bref... En bref... En bref... En bref... En L’Office de Tourisme a déménagé : vous le trouvez désormais 22 rue du Marché couvert, non loin de son ancienne domiciliation. Les anciens locaux seront démolis et d’ici 15 à 18 mois, toute l’équipe de l’Office de Tourisme pourra s’installer dans un espace qui leur sera réservé sous les arcades de la

Page huit

résidence “Le Vendôme” actuellement en construction. Rue de la Mairie : à partir du 14 mai, des travaux d’enfouissement des réseaux vont intervenir entre la rue du Marché et le carrefour Halliers/Ducrot. Ils se feront en partie par demi-chaussée. Attention : une première fer-

meture de la voie est programmée du 21 au 25 mai. Le doublement des voies de la RD19. Les travaux ont commencé par le doublement du pont à la hauteur de l’entreprise Panhard. Nous vous informerons des perturbations routières qui pourraient être occasionnées.


bretigny46-2a15:bretigny 46-2a15

25/04/07

12:15

Page 9

On en parle encore

notre quotidien Une nouvelle salle des Républiques pour vous accueillir La salle des Républiques située à la mairie arbore un nouveau visage depuis mi-avril : nouveau mobilier, nouvelles couleurs et décoration assurent une atmosphère plus chaleureuse pour les mariages notamment, nombreux en cette période !

L’allée du château réaménagée le pavage du parvis de l’entrée du Château La Fontaine, les réseaux d’arrosage et d’éclairage, les fosses d’arbres ainsi que les plantations ont été réalisés. L’aménagement se poursuit par l’installation du mobilier.

Les tilleuls malades menacent de tomber

Tous à l’eau ! Rouverte depuis début mars, la piscine de Brétigny a été inaugurée le 31 mars dernier. Le chantier, mené par la Communauté d’agglomération du Val d’Orge, a permis de reconstruire une partie du bâtiment, avec une extension de 115m². Les locaux administratifs ont été réhabilités et les locaux publics agrandis, pour permettre notamment l’accueil simultané de plusieurs classes. Des vestiaires collectifs supplémentaires ont été construits, pour porter leur nombre total à six. Enfin, ces travaux ont permis de rendre la piscine désormais facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Venez goûter de nouveau aux joies aquatiques !

Pierre Champion (au centre) a inauguré les nouveaux locaux

L’allée en cours de réaménagement

Les enfants et le Comité du quartier Nord replantent

Un nouveau lieu de promenade

Page neuf


Reportage - Travaux - mai 2007