Issuu on Google+

bretigny58-2a14:bretigny 58-2a14

23/05/08

14:24

Page 5

Ça s’est passé à Brétigny

1

> 1 / Un grand repas convivial pour fêter le printemps ! Mercredi 7 mai, de nombreux Brétignolais ont répondu présents au traditionnel repas de printemps, organisé par le Service Seniors de la Ville. Convivialité, bonne humeur, musique et danse ont rythmé toute l’après-midi. La fête a démarré, pour le bonheur des papilles, avec un grand repas. Au menu : amuse-bouches pour commencer, puis terrine suivie d’un rôti de veau fourré aux pruneaux avec une salade de pommes de terre et de haricots verts. Enfin un brie sur son lit de salade verte a précédé le dessert : une tarte au citron meringuée. Chaque plat servi était ponctué de tous les succès musicaux tant aimés de nos aînés, interprétés par Noëlla, avant d’ouvrir la piste de danse. Les mélodies des tango, valses, pasos et même du disco se sont enchaînées, résonnant au cœur de la salle Maison Neuve. Puis les convives se sont quittés, enchantés de leur journée !

> 2 / Les petits Brétignolais sensibilisés à la sécurité routière Dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité routière, la Ville, en partenariat avec les enseignants et l’Inspection de l’Education nationale, a organisé de nombreuses animations dans les écoles, les 17 et 18 avril derniers. Les plus petits Brétignolais, en maternelle et CP, ont pu s’initier à la sécurité des piétons le long d’un parcours balisé à travers Brétigny, en traversant la route et faisant attention aux intersections. A l’issue du parcours, ils ont obtenu leur Attestation de Première Education de la Route (APER), en coordination avec la Maif. Des cir2 cuits ont aussi été installés dans les cours de récréation des écoles, parsemés de panneaux de signalisation afin de faire circuler les enfants selon leurs significations : en vélo ou en mini-voiture motorisée pour les plus grands, ils ont été sensibilisés au code de la route. En classe aussi, des ateliers ludiques ont permis de leur faire découvrir les panneaux qui bordent nos routes ainsi que les premiers réflexes à observer, que l’on soit à pied, en vélo ou en voiture.

> 3 / S’engager contre l’oubli La commémoration du 64ème anniversaire de la Victoire des alliés s’est déroulée le jeudi 8 mai. Les Brétignolais étaient venus nombreux en famille pour rendre un hommage vibrant à tous les combattants de la Seconde Guerre Mondiale, aux cotés des représentants du Conseil Municipal, des anciens combattants mais aussi des officiers de la Base aérienne 217 et des sapeurs3 pompiers. L’assemblée s’est recueillie au Monument aux morts, avant de se réunir au carré des Alliés, pour la lecture des noms des aviateurs Alliés. La société musicale L’Avenir a accompagné dignement et avec beaucoup d’émotion cette cérémonie qui, comme l’a souligné Bernard Decaux, permet « de s’engager pour lutter con-tre l’oubli, de faire témoigner, de discuter, de débattre, afin qu’une chose pareille n’arrive plus jamais ».

Page cinq


bretigny58-2a14:bretigny 58-2a14

23/05/08

14:24

Page 6

Ça s’est passé à Brétigny

> 4 / Rencontre historique au Ciné 220 Mardi 29 avril, le Ciné 220 organisait la projection en avant première du film de Robert Thalheim : “Et puis les touristes”. Ce film allemand retrace la rencontre d’un jeune qui vient effectuer son service civil avec un survivant du camp de concentration. A l’occasion de cette soirée, les spectateurs ont pu rencontrer le distributeur de ce film, 4 Sébastien Monceau. L’assistance a eu l’honneur de recevoir Jacques Altmann, 85 ans, ancien déporté du camp de Birkenau, venu faire part de son expérience et participer au débat qui a suivi la projection du long métrage. Membre de l’Amicale des déportés d’Auschwitz, il a répondu aux questions suscitées par le film sur sa vie et témoigné de ce tragique épisode de l’histoire de l’humanité.

> 5 / Pour un monde solidaire et équitable

> 6 / Les talents de demain au Rack’am!

5 A l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable, une expo-vente de produits solidaires était organisée à l’Office de tourisme, dimanche 4 mai. Pendant leur marché traditionnel du dimanche, les Brétignolais sont venus y faire quelques emplettes, après avoir traversé la rue. Mise en place par les associations Artisans du Monde Val d’Orge et Comité catholique contre la faim et pour le développement (groupe local de Brétigny), cette vente a permis de rappeler les valeurs défendues par le commerce équitable. C’est un commerce social qui vise à assurer une juste rémunération du travail des producteurs de pays en voie de développement, afin de se développer de manière durable. En retour, ces derniers s’engagent à respecter les Droits de l’Homme. La prochaine expo-vente de produits solidaires est prévue en novembre lors de la Semaine de solidarité internationale.

“Arts Plastiques et Chansons” : tel était le thème du stage qui a réuni une dizaine de Brétignolais, âgés de 6 à 11 ans, accueillis au Rack’am. Pendant les vacances de Pâques, les enfants ont pu laisser libre court à leur créativité musicale et artistique avec beaucoup d’enthousiasme. Pierre-Jean Zantman et Stéphanie Ballet, deux artistes de La Compagnie Goûtes-Y-Donc, ont encadré les jeunes talents avec plaisir pour jouer avec eux sur les mots, les formes, les couleurs. Pour clôturer le stage, les artistes en herbe ont pu dévoiler l’étendue de leurs talents de plasticiens / auteurs / interprètes à leurs familles et amis, ravis d’assister à un mini spectacle sous la forme d’une expo-chantante. Des ateliers de ce type seront à nouveau mis en place dès la rentrée prochaine au Rack’am, dans le cadre de la résidence de la Compagnie Goûtes-Y-Donc (de 2008 à 2010). A suivre donc ! P-J Zantman sera en concert le 20 juin à Brétigny, en ouverture du festival Les Pieds dans l’Herbe (programme page 5 20).

> 7 / Une belle randonnée

7

Page six

La Belle Rando, qui a eu lieu le samedi 17 mai dernier, a réuni une soixantaine de personnes. Organisée par Décathlon Brétigny, cette journée autour de la randonnée était placée sous le signe de la convivialité. Les randonneurs, accompagnés par Rando Evasion 91, le club de Brétigny, ont parcouru une dizaine de kilomè-tres sur la matinée avant de se retrouver pour un pique-nique géant et une après-midi ludique (ateliers de marche nordique, quizz, tombola en partenariat avec la base de loisirs de Buthiers,...).


Reportage - ça s'est passé à Brétigny - juin 2008