Mois européen de la photo 2009 Luxembourg catalogue

Page 13

la crise actuelle contribue dès lors à faire voir autrement cette exposition laquelle, eût-elle eu lieu il y a deux ans, aurait probablement été perçue comme un exposé quelque peu moralisateur sur une situation en flagrante contradiction avec le vécu de la majorité des gens d’ici. Comment comprendre dès lors le titre frappé d’une ironie amère ? Il faut le lire en miroir des aspirations et des promesses des dernières années, où la croissance était une donnée naturelle, l’enrichissement inévitable et les nouvelles fortunes mirobolantes. Tous les prospectus promettaient « toujours plus », comme pouvait l’écrire déjà François de Closets dans les années 1960. Face au positive thinking des marchands et autres vendeurs d’utopies se maintenait ou se développait une autre réalité : celles des nouveaux pauvres, des guerres économiques et leurs nombreux morts civils, l’appauvrissement effrayant de pays entiers engendrant des vagues d’immigrés. The Bitter Years de Steichen rappelait une crise économique dont le territoire pouvait être cerné. La crise d’aujourd’hui – et cette exposition veut en rendre compte – est globale. À l’universalisme de Steichen, Great Expectations veut substituer l’idée d’une crise universelle telle qu’elle s’articule dans un domaine particulier des arts visuels.

en haut

vahram aghasyan ‘ghost city’

2005-2007

courtesy of the artist

À la différence de l’approche de Steichen qui regroupait des

photos produites par la Farm Security Administration1, cette exposition couvre l’éventail plus large de la production contemporaine en introduisant

en bas

frédéric delangle ‘ahmedabad’

2006

label expositions, paris

tant une photographie traditionnelle que conceptuelle. L’éventail des œuvres se déploie autour de la photographie documentaire, de guerre parfois, pour aller vers des installations qui regroupent documents écrits, textes et photos, ainsi que des objets réels. Les thèmes sont variés, l’intention étant non pas de donner carte blanche à des artistes pour exposer leur effroi ou leur parti pris politique ou social. Il s’agit aussi, dans notre esprit, de mettre en relation la démarche artistique quant au choix des matériaux et des techniques, avec une réalité sociale ou politique. L’interprétation qu’appellent ces œuvres, intentionnellement coupées d’une localisation géographique trop précise, est laissée au visiteur. (extraits du texte du catalogue) Paul di Felice, Enrico Lunghi, Pierre Stiwer L'exposition a été réalisée avec le soutien de :

1 La Farm Security Administration (FSA) est un organisme américain créé par le ministère de l’Agriculture en 1937, chargé d’aider les fermiers les plus pauvres touchés par la Grande Dépression. C’est par sa section photographique, dirigée par Roy Stryker de 1935 à 1942, que la FSA marque l’Histoire : le projet consiste à faire un bilan objectif des conditions de vie et de travail des Américains ruraux. Parmi les photographes les plus connus : Walker Evans et Dorothea Lange.

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.