Page 1

nanomatic copia

FR


THE 384 RANGE


ALL MATERIALS Le nombre de tours est élevé. Tous les modèles de la gamme 384, Nanomatic et Copia, sont conçus pour travailler le PVC, l’aluminium et l’acier. Les machines sont dotées d’un inverter (ou variateur de fréquence), présupposé nécessaire pour effectuer les usinages sur l’acier et l’inox. L’inverter permet de modifier le nombre de tours du moteur dans l’échelle de valeurs 1.000 ÷ 10.000 tours/min pour s’adapter aux caractéristiques du matériau. Sur Nanomatic 384 S, le régime du moteur est configuré directement par le contrôle numérique. Sur Copia 384 S et Copia 384, le nombre de tours varie au moyen du potentiomètre situé sur le boîtier de la machine.


FRESH COOLANT L’inox est «cool» Le système Vortex est particulièrement utile lorsqu’on travaille l’acier inox, dans les applications où il faut refroidir l’outil. Un jet d’air refroidi (-20 ° C) qui provient d’une buse, refroidit l’outil et les arêtes de coupe de la fraise en évitant aussi que les copeaux générés par l’usinage ne soient pétris avec l’outil, ce qui compromettrait son intégrité et affecterait la qualité de l’usinage.


NANO POWER


UNDER CONTROL Pantographe à 2 axes contrôles, idéal pour les usinages sur des profilés en aluminium, PVC et acier, inox aussi, allant jusqu’à 2 mm. La gestion du cycle d’usinage s’effectue au moyen d’un logiciel intuitif qui guide l’opérateur par de simples indications sur l’écran tactile. Les mouvements de fraisage référés aux axes X et Y sont gérés électroniquement par les axes contrôlés interpolés. Le mouvement de descente du mandrin ainsi que la rotation de la pièce s’effectuent manuellement. Le plan de travail tournant sur 4 faces, qui permet d’utiliser des outils courts pour les usinages passants tout en évitant les vibrations et le bruit, permet également d’augmenter la vitesse d’exécution et la précision du cycle de travail. Le changement rapide d’outil avec cône ISO 30 et la protection à commande pneumatique dans la zone de travail, complètent l’équipement.


WORKPIECE ROTATION Sur 4 côtés Le plan de travail tournant sur 4 faces, qui est déplacé manuellement par l’opérateur, peut être bloqué sur 4 positions, y compris tous les points de vue intermédiaires, au moyen de dispositifs d’arrêt mécaniques, afin d’effectuer les usinages sur toutes les faces du profil, y compris les usinages inclinés comme les évacuations de l’eau pour le PVC.

Deux axes Sur Nanomatic 384 S, les axes X et Y sont contrôles et déplacés par le CN. L’interface dotée d’un écran tactile de 5,7’’ remplace le gabarit des usinages et permet de définir les formes à réaliser ainsi que leur positionnement sur la pièce directement sur le contrôle, en indiquant par conséquent la position de la butée correspondante. Les instructions à l’opérateur sont communiquées en temps réel à l’aide de signaux et de messages qui s’affichent à l’écran, ce qui rend l’usinage simple et intuitif. Cette machine est équipée d’un port USB pour faciliter le transfert de données.


HORIZONTAL AND VERTICAL Prise directe Le mouvement de descente du mandrin, sur des guides linéaires, s’effectue en abaissant le levier prévu à cet effet, pour se positionner sur la pièce à travailler. En appuyant sur le bouton situé sur le levier, le moteur démarre. Une fois en position, un système d’arrêt pneumatique permet à l’opérateur de laisser la prise, tandis que l’exécution des usinages s’effectue automatiquement en appuyant sur les commandes bimanuelles situées sur le boîtier.

Reste sur la pièce Les étaux horizontaux à double presseur représentent une solution inédite pour garantir une prise optimale sur le profil. Une paire d’étaux verticaux pneumatiques supplémentaire, réglables manuellement, assurent le blocage parfait. Les mâchoires en PVC de chaque groupe d’étaux sont réglables et permettent de s’adapter au mieux à la section du profil à bloquer.


MANUAL ROTATION


THE RIGHT POSITION Pantographe à tête simple à commande manuelle avec blocage pneumatique et mouvement de translation de la tête à travers un levier indirect. Adapté à l’usinage de profilés en aluminium, en PVC et en acier (inox aussi) allant jusqu’à 2 mm. Il dispose du système de rotation du plan des étaux pour travailler les 4 faces du profilé sans bloquer les étaux ni accomplir d’usinages passants. Le dispositif de rotation permet d’augmenter la vitesse d’exécution et la précision, de se servir d’outils d’une longueur inférieure en éliminant les usinages passants et de réduire les vibrations et le bruit. Écran de protection à commande pneumatique de la zone de travail.

1

4

2

3


ADAPTIVE LEVER Rotation précise

Un levier intelligent

Copia 384 S dispose du plan de travail mobile pour exécuter les usinages sur tous les côtés du profil. La couronne d’orientation, au moyen d’un bouton de déblocage situé sur la console, tourne la pièce à chaque point de vue (sans la débloquer des étaux) et bloque la couronne d’orientation sur 4 positions par secteurs de 90° par le biais de dispositifs d’arrêt mécaniques, y compris les points de vue intermédiaires.

La translation de la tête sur le plan horizontal qui s’effectue sur des guides linéaires, est exécutée manuellement au moyen d’un levier qui minimise l’effort. La poignée réglable en hauteur s’adapte à l’ergonomie de l’opérateur.


Appui parfait Deux tablettes solides soutiennent le profil, sur le côté droit et gauche de la machine en fournissant un appui parfait pour des profils ayant des longueurs considérables aussi. De plus, un système de butées situées elles aussi sur les deux côtés et réglables manuellement permettent d’obtenir la mesure de référence de la pièce. La tige métrique de précision facilite le positionnement des cotes des blocages de mesure.


SUPPORT AND REFERENCES


FIXED WORKING PLAN


FIXED TABLE Pantographe à tête simple à blocage pneumatique et mouvement de translation de la tête au moyen d’un levier indirect. La vitesse de rotation de l’outil est modifiable par variateur électronique afin de permettre les usinages sur l’acier jusqu’à 2 mm, l’aluminium et le PVC en améliorant la qualité des fraisages et la durée de vie de l’outil. Plan de travail fixe et écran de protection à commande pneumatique.

Un plan solide Copia 384 dispose du plan de travail fixe. Le mandrin à mouvement descendant effectue les usinages typiques des menuiseries avec rapidité et précision. Pour les usinages sur les autres faces du profil, il faut débloquer la pièce et la repositionner. Il dispose de tiges métriques le long des axes Y et Z pour un positionnement facile des blocages de mesure.


CHOOSE YOUR SHAPE

Palpeur à 4 diamètres Le palpeur mécanique dispose de 4 positions qui correspondent à 4 diamètres différents de l’outil. Après l’avoir positionné au niveau du gabarit choisi, il permet d’obtenir un usinage précis et sûr.

Écran de protection Un écran de protection rétractable monte automatiquement lors du démarrage des usinages en isolant la zone de fraisage. Robuste, la vitre antirayure protège l’opérateur des copeaux générés durant l’usinage et des chocs accidentels résultant du détachement des chutes.


EASY WORK


EASY TO USE Protection locale

Étaux dédiés

Copia 324 est doté de l’écran de protection locale du poste d’usinage qui protège l’opérateur des copeaux générés durant l’usinage. L’écran réglable en hauteur évite la collision avec le profil durant les usinages en profondeur.

Une paire d’étaux horizontaux à simple presseur, commandés pneumatiquement et réglables manuellement, assure le blocage correct du profil. La commande d’ouverture/fermeture des étaux est positionnée au centre de la machine dans une position facilement accessible.


Pantographe à tête simple et commande manuelle avec translation de la tête au moyen d’un levier indirect. Il permet d’exécuter les usinages passants sans tourner la pièce, en utilisant de longs outils. L’électrobroche possède un régime de rotation de 8.000 tours/min c’est la raison pour laquelle Copia 324 est particulièrement indiqué pour l’usinage des profilés en aluminium et PVC.


ENTRY LEVEL


SIMPLE LIFE 3 diamètres

Blocage rapide

Le palpeur à 3 diamètres à actionnement manuel se positionne rapidement au niveau du gabarit d’usinage choisi. Un système de déblocage rapide facilite le retrait et le remplacement des formes du gabarit à copier.

Les étaux horizontaux sont réglables horizontalement et verticalement avec une rapidité extrême pour un blocage optimal du profil. Ils sont dotés d’un dispositif de basse pression. La commande d’ouverture/ fermeture des étaux est située sur le panneau frontal de la machine.


Pantographe à tête simple à commande manuelle, avec large course en hauteur et mouvement de translation de la tête au moyen d’une poignée ou d’un levier indirect. Le plan de travail fixe permet d’exécuter des usinages passants sans tourner la pièce sur des profils en aluminium et en PVC. Palpeur à trois diamètres et commande manuelle.

Commande manuelle Le levier de translation verticale de l’unité de fraisage permet de réduire au minimum l’effort applicable de la part de l’opérateur pour l’exécution des usinages.


CARACTÉRISTIQUES

unité de mesure (kW)

Moteur avec inverter

(tours/min)

Vitesse outil

mm

Courses (X-Y-Z) Axes contrôlés CNC (X, Y) Descente de la tête avec système de verrouillage pneumatique Capacité étaux à 90° (mm) Raccord outil avec pince Changement rapide de l'outil Diamètre maximal de l'outil

mm

Longueur maximale de l'outil

mm

Étaux horizontaux avec double presseur et dispositif de basse pression Paire d'étaux horizontaux Étaux verticaux avec dispositif de basse pression Paire d'étaux verticaux Mâchoires de l'étau réglables, en PVC Mâchoire de l'étau réglable Fraise mono-coupe

mm

Pince porte-fraise équipée d'un embout

mm

Levier indirect translation de la tête

mm

Palpeur à 4 diamètres

mm

Palpeur à trois diamètres Potentiomètre réglage de la vitesse outil Système de lubrification micro-brouillard à eau avec émulsion d'huile Système de lubrification à injection Système de réfrigération à air (–20°) et lubrification à injection avec 1 buse pour usinages sur l'acier inox Pointeur laser Gabarit avec formes standards Tablettes droite et gauche de soutien du profil avec 4 butées amovibles Tiges droite et gauche avec 4 butées amovibles Butée centrale coulissante sur guides linéaires Stockage porte-outils intégré dans l'embase, 4 positions Mouvement de la tête sur des guides linéaires de précision Système d'exploitation Windows CE Logiciel d'exécution des figures standards et macro Écran tactile LCD couleurs de 5,7’’ Blocages de mesure sur courses des axes X, Y, Z avec tige métrique de précision Unité de perçage à trois mandrins pour l'usinage des crémones (en fonction du modèle) DONNÉES GÉNÉRALES Poids total machine

Kg

Pression de fonctionnement

bar Nl/min

Consommation air

mm

Encombrements (B x H x P)

inclus incluso

o

option opzionale

disponible - nonnon disponibile


NANOMATIC 384 S

COPIA 384 S

COPIA 384

COPIA 324

COPIA 314 S

1,1

1,1

1,1

1,1

0,75

1.000 ÷ 10.000

1.000 ÷ 10.000.000

1.000 ÷ 10.000

8000

10.000

380 – 150 – 250

380 – 150 – 250

380 – 150 – 250

380 – 150 – 250

314 - 120 - 175

2

-

-

-

-

-

-

-

-

140 x 120

140 x 120

200 x 200

200 x 200

175 x 220

-

-

ER 16

ER 16

Ø = 10

ISO 30

ISO 30

ISO 30

-

-

10

10

10

10

10

95

95

95

95

95

2

2

-

-

-

-

-

2

2

-

-

-

-

-

o

o

-

-

-

-

-

-

Ø=6-8

Ø=6-8

Ø=6-8

Ø=6-8

Ø = 5 - 10

Ø = 5/6 – 7/8

Ø = 5/6 – 7/8

Ø = 5/6 – 7/8

Ø = 5/6 – 7/8

Ø = 10

-

-

Ø = 5 - 6 - 8 - 10

Ø = 5 - 6 - 8 - 10

Ø = 5 - 6 - 8 - 10

-

-

-

-

-

Ø=5-6-8

-

-

-

-

o

-

-

-

-

o

o

o

-

-

o

o

o

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

365

350

335

315

120

6÷7

6÷7

6÷7

6÷7

6÷7

800

800

800

800

300

4194 x 1372 x 1714

4194 x 1372 x 1738

4214 x 1372 x 1738

4214 x 1184 x 1738

2600 x 1650 x 650


Les données, les descriptions et les illustrations des produits figurant dans le présent catalogue sont reportées à titre purement indicatif/publicitaire et n’engagent nullement le fabricant et le vendeur quant à leur contenu. Pour des raisons de marketing, les produits peuvent être reproduits ou représentés dans des configurations non standard, avec des variations de couleur ou encore des accessoires en option, non actualisés, avec des personnalisations spéciales ou des caractéristiques techniques différentes, © CIFIN - December 2016 - All rights reserved - FR 277676.05 également suite à des exigences de fabrication survenues dans l’entrefaite. Le fabricant et le vendeur se réservent le droit d’apporter des modifications aux produits. Le personnel commercial est à votre disposition pour de plus amples informations.

w w w. e m m e g i . c o m

Nanomatic Copia FR  

Emmegi - Pantographes pour le traitement de profilés en aluminium, PVC et acier. - Emmegi group www.emmegi.com

Nanomatic Copia FR  

Emmegi - Pantographes pour le traitement de profilés en aluminium, PVC et acier. - Emmegi group www.emmegi.com