Page 1

Programmes TV - Elisa Mantin: «Roberto Saviano est une rock star» - Documentaire - Le Figaro TV

21/04/12 15:14

Accueil > News

Elisa Mantin: «Roberto Saviano est une rock star» Le 09/03/2012 à 14:02 par Emma Paoli (TV Mag) Laissez un commentaire

Roberto Saviano, un écrivain menacé de mort par la camo... À voir le 09/03/2012 à 20h40 sur

Planète+ présente en prime-time vendredi 9 mars le dernier film d'Elisa Mantin, Roberto Saviano, un écrivain menacé de mort par la Camorra. La réalisatrice y rencontre l'auteur de Gomorra, best-seller qui dénonce la mainmise de la mafia napolitaine sur

© Adr Prod

l'économie italienne et mondiale.

Elisa Mantin affiche un goût prononcé pour les personnalités charismatiques et controversées. Après avoir réalisé deux documentaires sur le romancier Salman Rushdie, menacé d'une fatwa depuis la publication de ses Versets Sataniques, elle consacre un film à Roberto Saviano. « En Italie, c'est un héros, une rock star, un prêtre. Il attire les foules et présente un nouvel espoir pour une jeunesse qui ne se reconnait pas dans les partis politiques d'aujourd'hui. Il est vraiment animé par son combat » affirme la réalisatrice. Et pour cause : Roberto Saviano est condamné à mort par le clan Casalesi depuis la sortie en 2007 de Gomorra, livre dans lequel il décrit minutieusement la Camorra, ses crimes organisés, ses ramifications internationales et sa mainmise sur l'économie italienne et mondiale. A cela s'ajoute les trafics de drogue, de prostituées, d'armes ou encore de déchets toxiques orchestrés par le redoutable clan Casalesi, dont le chiffre d'affaire serait de 30 milliards d'euros par an. Défenseur inconditionnel de la liberté d'expression, Saviano est une des rares personnes à avoir osé briser l'omerta autour de la mafia napolitaine : « Par orgueil, le clan ne lui pardonnera jamais. Si le livre n'avait jamais eu de succès, l'histoire aurait peut-être été enterrée. Mais comme c'est devenu un best-seller, il a jeté la lumière sur leurs activités crapuleuses. Or les Camorristes souhaitent rester dans l'ombre. Pour eux, c'est impardonnable. La mafia n'oublie pas », explique Elisa Mantin. Victime malgré lui du succès de son roman, vendu à plusieurs millions d'exemplaires et traduit dans 42 langues, "le condamné" poursuit malgré tout sa lutte contre la mafia, accumulant conférences de presse et one man shows. Pendant plus de trois semaines de tournage en Italie, Elisa Mantin l'a accompagné dans tous ses déplacements, traversant jusqu'à mille kilomètres par jour. Au cours de ce voyage « épuisant », elle a également recueilli de nombreux témoignages des proches de Saviano, dont son ancien professeur d'université qui continue de mettre en garde son petit protégé : « Une balle, ça ne leur coûte rien ».

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/documentaire/68279/elisa-mantin-roberto-saviano-est-une-rock-star.html

Page 1 sur 2


Programmes TV - Elisa Mantin: «Roberto Saviano est une rock star» - Documentaire - Le Figaro TV

VOS REACTIONS

21/04/12 15:14

Poster un commentaire

Pour nous soumettre un commentaire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous (les liens et les scripts ne sont pas acceptés). Votre commentaire apparaîtra après validation.

Pseudonyme

Titre

Commentaires (1500 caractère(s) restant(s))

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/documentaire/68279/elisa-mantin-roberto-saviano-est-une-rock-star.html

Page 2 sur 2

FIGARO TV / ROBERTO SAVIANO  

ELISA MANTIN: ROBERTO SAVIANO EST UNE ROCK STAR

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you