Page 1

EMMANUELLE VIVIEN P O R T F O L I O


PROJETS SELECTIONNES

PROJETS D’ECOLE

PROJETS PROFESSIONNELS

Mediathèque 10-11 Montauban, France

Maison individuelle 26 Sans localisation

Maison individuelle 38-39 Cagnes sur mer, France

Promotion immobilière 56 Frouzins, France

Logements collectifs 12-13 Toulouse France

Habitat collectif 27 Toulouse

Maison individuelle 40-41 Antibes, France

Maison, atelier et show room 57 Magalas, France

Equipement touristique 14-15 Ischia, Italie

Gymnase 28 Toulouse, France

Logement social 42-43 Vence, France

Maison individuelle 58-59 Alignan du vent, France

Résidence de navigateurs 16-17 Séville, Espagne

Atelier de peintre 29 Sans localisation

Modernisation des écluses 44-47 Canal du Midi, France

Extension d’une maison 60-61 Bézers, France

Station service 18-19 Séville, Espagne

Refuge en moyenne montagne 30 Sans localisation

Usine hydro-électrique 48-49 Saint Antonin Noble Val, France

Médiathèque et salle d’activité 62-63 Montpellier, France

Aménagement du territoire 20-21 Alcala de Guadaira, Espagne

Bergerie 31 Sans localisation

Réhabilitation d’un immeuble 50-51 Montauban, France

Espace enfance famille 22-23 Cahors, France

Croquis 32 Toulouse

Restauration d’une fontaine 52-53 Caussade, France

Logements individuels 24-25 Cahors, France

Exercice 33 Coupes sur fenêtres

Surélévation d’un immeuble 54-55 Toulouse, France 7


PROJETS D’ECOLE 2 0 0 4 - 2 0 1 0


MEDIATHEQUE Quartier des Chaumes, Montauban, France implantation dans le site : longé par la voie qui permet de relier l’autoroute au centre de la ville, l’équipement est à l’articulation entre ville et quartier.

rez-de chaussée

Quartier en pleine restructuration, les Chaumes vont trouver leur intégrité dans la ville de Montauban grâce à un équipement phare. Ce projet entre dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine de Montauban. De nouvelles pratiques sont apparues, on ne vient plus seulement emprunter mais aussi étudier, •âner, lire, rencontrer. Le projet se doit de re•éter ces différents aspects. De ce fait, la médiathèque est conçue sur deux niveaux : un rezde- chaussée ouvert et accueillant, favorisant les rencontres, la •ânerie. Avec, entre autre, une cafétéria et une salle d’exposition. façades extérieures et organisation intérieure

10


aménagement du plateau supérieur : conçu comme un boîte •uide et autonome, il dispose de modules accueillant des bureaux détachés de la structure et permet de disposer d’un espace •exible dans son aménagement et ouvert.

façade nord-est

coupe sur patio

principe de structure

11


LOGEMENTS COLLECTIFS Quartier de Borderouge, Toulouse, France

la traversée du site, lieu de promenade et de détente, relie la place Nord du quartier de Borderouge (au Nord Ouest du site) au reste du quartier résidentiel

Ce sont deux opérations de 30 logements qui prennent place sur ce site. L’enjeu majeur de cette parcelle étant de donner une identité à ce lieu et ne plus rester résidu de la place Nord. La hiérarchisation des places, jardins et promenades ont été au centre de la question urbaine. Le gabarit des bâtiments permettent la transition entre les grands immeubles de logements/commerces et les pavillons. Dans un objectif de contrôle thermique et lumineux, le traitement des façades et l’emplacement des pièces diffèrent en fonction de l’orientation de la façade.

jardins avec accès exclusifs aux locataires

12


répartition des 30 logements, une seule colonne de desserte verticale par bâtiment

T4

T3 T4

T2

conception des deux bâtiments Sud, opération de 30 logements

Des volets intégrés au nu de la façade Nord, garantissant la compacité du bâtiment, et des balcons persiennés désolidarisés de la façade Sud

aménagement des logements T4

T3

T2

T4 Séjour Salle de bain Cuisine Chambre

13


EQUIPEMENT TOURISTIQUE Ile d’Ischia, Italie Le bâtiment, situé entre la mer et le port, pro•te de sa double façade. Il va donc chercher l’eau de part et d’autre de la parcelle. Il se soulève pour se poser sur le mur de protection . Ce soulèvement permet de laisser le passage aux visiteurs, créeant ainsi un jardin bordé par l’eau et par le bâtiment lui même. Cet espace de détente se transforme en plage près de l’eau.

façade ouest

14


rez-de-chaussée

étage

façade sud

coupe sur façade nord

15


RESIDENCE DE NAVIGATEURS Fleuve Guadalquivir, Séville, Espagne

rez-de chaussée

r+1 : exposition

Séville possède un port situé sur le canal Alfonso XII, darse connectée avec le •euve Guadalquivir. Cette darse a permis à la ville de se protéger des crues tout en gardant son propre port intérieur qu’il lui avait permis , il y a plusieurs années, de s’enrichir grâce au commerce par la voie •uviale. La résidence de navigateurs constitue un exercice de rapidité sur un édi"ce : produire , suite à la découverte du programme, une image de l’édi"ce destiné à loger les navigateurs durant leur formation sur le •euve et dans des salles qui devront être prévues à cet effet. Le bâtiment consiste à associer un plateau à chaque partie du programme orientés vers différentes direction : formation avec salle de classe et bibliothèque ; résidence avec les chambres , la caféteria, et la salle de loisirs ; exposition et administration Une boîte de verre réalise le lien entre tous ces plateaux et constitue l’accueil. Deux noyaux de circulations opaques complètent 16 la structure de l’édi"ce.


r+2 : formation

r+3 : résidence

r+4 : restauration

façade sur •euve

17


STATION SERVICE POUR BATEAU DE PLAISANCE Fleuve Guadalquivir, Séville, Espagne

Entre le pont de las Delicias au Nord et le pont du cinquième Centenaire, bien plus au Sud, se localise la station service pour les plaisanciers. Ce fut le premier exercice proposé en arrivant à Séville.La station se situe près du site du projet précédent et elle est située volontairement dans l’eau, attirant ainsi l’attention des plaisanciers cherchant à s’approvisionner. Les deux plans horizontaux, surélevés, créent l’espace permettant d’accueillir une cafétéria et sa terrasse, des sanitaires, une zone wi•. En rez-de-chaussée, on trouve donc les pompes à essence ainsi qu’un quai facilitant l’accostage des plaisanciers. Deux murs permettent de porter la structure et de marquer la présence de l’édi•ce aussi bien depuis la rive que depuis le "euve.

18


rez-de-chaussĂŠe

ĂŠtage

19


AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Alcala de Guadaira, Espagne

Alcala de Guadaira est une cité dortoir située au Sud-Est de Séville. L’exercice consiste en l’aménagement d’une zone qui devra conjuguer logements et infrastructure.

20


21


"% "%

.

/ &

)) *+ ,,% )

( )) *+ , - .&

%&

' &

(

$

%

&

&

1

))

, ) ' %&&

( )) *+ , - .&

( )) *+ , - .&

( )) *+ , - .&

, )

,0

(

(

"#

$

%

&

&

2

))

(

( )) *+ , - .&

( )) *+ , - .&

&

"%

"%

(

.& -

%

%

!

&

ESPACE ENFANT FAMILLE Rue du Groupe Vény, Cahors, France

rez-de-chaussée

Dédié à la petite enfance, cet espace est divisé en trois branches a•n d’accueillir séparément les enfants selon leur tranche d’âge. Le quatrième module permet d’unir ces trois branches , servant d’accueil, il permet de gérer les entrées et les sorties.Il a été mis un point d’honneur à ce que ces trois modules accueillant des enfants en bas âges disposent de leur propre jardin.Le bâtiment garde l’alignement sur rue et l’accueil 22 permet donc de fermer les jardins assurant la sécurité des enfants.


ĂŠtage

coupe transversale sous-sol

23

(

"" # !%

! %"

"

&%

'

%

%

"" # !%

!

&

! !

! %"

!

"" #$

!

! /

0 !1

%

!

-"#$.

"#$

)

'()*+( ,'#$


LOGEMENT INDVIDUEL Rue du Groupe Vény, Cahors, France

rez-de-chaussée

Cet exercice est un projet de trois maisons individuelles et de deux appartements. L’intérêts de cette disposition est d’ouvrir chaque maison sur son propre jardin. Elles pro•tent ainsi d’une exposition au Sud tout en exploitant la totalité de la parcelle. De plus, les vues sont maîtrisées, on ne peut voir ou être vu par ses voisins pourtant mitoyens. L’alignement sur rue est préservé par l’intermédiaire du bâtiment abritant les garages et les appartements 24 situés à l’étage.


étage

coupe sur rue

sous-sol

25 Coupe Elévation


MAISON INDVIDUELLE Toulouse, France Ce projet est exclusivement traité en maquette, il s’inspire des maisons d’Oscar Niemeyer. La maison est destinée à une famille avec un enfant et doit être compter un petit bureau, une chambre enfant avec salle de sport, une chambre d’ami, une chambre parents, un salon/salle à manger, une cuisine et une bibliothèque.

26


HABITAT COLLECTIF Rue Alfred Duméril, Toulouse, France

Cet immeuble compte 11 appartements de 3 pièces. Le bâtiment est aligné sur rue. Le noyau de circulation est au centre de l’immeuble permettant de distribuer les deux appartements dont dispose chaque étage. Le bowwindow, élément du programme, a été le sujet d’une attention particulière tant au niveau de ses matériaux que de son rapport avec l’intérieur de l’appartement.

27


GYMNASE Toulouse, France L’intervention consiste en la création d’un petit gymnase qui accueillera les activités sportives des étudiants de la cité universitaire : des cours y seront donnés le soir et il pourra accueillir des matchs de compétions «inter-fac». Le projet comprend une salle de gymnase de 32x17m avec une hauteur libre sous plafond de 9m. Le traitement de la façade et de l’entrée sont au coeur de la ré•exion. La maquette a été l’outils le plus sollicité.

28


ATELIER DE PEINTRE Sans localisation

Cet atelier est destiné à un peintre handicapé. Les entrées de lumières ont donc été maitrisées : au Nord, le long de la rampe, le mur est vitré alors qu’au Sud seules de petites ouvertures consistent à cadrer des vues sur la mer.

29


REFUGE EN MOYENNE MONTAGNE Sans localisation Prévu pour 16 randonneurs, ce refuge gardé est ouvert sur demande l’été et l’hiver. Il est implanté sur l’adret qui présente une pente en roche de 30°. L’emprise au sol est de 35m². Bâtit en pierre et en planche de bois, avec une couverture en tôle.Le refuge compte un local de rangement, une salle commune avec cheminée, accompagnée d’une cuisine, un dortoir et une chambre pour le gardien.

30


BERGERIE Sans localisation

Ce projet allie le mur à ossature bois et le mur en maçonnerie. Le rez-de-chaussée abrite les moutons et l’étage est un chenil ventilé facilitant la distribution de la nourriture au troupeau. Ce niveau est directement accessible par le haut de la pente.

31


CROQUIS Cimetière de Toulouse, France

32


EXERCICE Coupe sur fenêtre

33


PROJETS PROFESSIONNELS 2

0

1

1

-

2

0

1

3


ARCHITECTES M. Mariano Marcos

architecte urbaniste 16, rue des Carmes 82000 Montauban

M. Patrick Boussier

architecte D.P.L.G. 83, rue Alsace Lorraine 31000 Toulouse

Atelier Carosso Architecture et Design

M. Emmanuel Goldberg

architecte D.P.L.G. 316, Chemin les Hautes Ginestières 06270 Villeneuve Loubet architecte D.P.L.G. 15, rue des Sablons 75016 Paris

Société ARKHIDEE S.A.R.L. d’architecture

architecte D.P.L.G. Roumégouse 46500 RIGNAC

Ctp Architectes, M. Laurent Cascales

architecte D.P.L.G. 15, Rue Molière 34290 Servian

Mme Marie-Agnes Debes

architecte D.P.L.G. Route de Messery 74140Nernier

M. David Rouart

architecte D.P.L.G. 2 Boulevard Arcole 31000 Toulouse


Maison individuelle - Atelier Carosso Architecture et Design Cagnes sur mer, France -

<

(

= -

<

% !"

= -

$

!

!

" # #

#

#

#

#

$ # -. /012314

621 84 1404 24 . =

<

)

621 453/0

0

(

!"

-. /41741 *

#$% $% &#

( +( !"

#)

%

"

<

-> =

<

<

& ' $

# $

=

)

!"

924 : ;/ !414

14/0

924 : ;/ !414

<

:

< =

) *

# $ ; =

<

621 453/0

0

%

!" # $

-. /41741

!"

< =

) *

$ $

<

'

=

<

) *

$ < = ; =

!"

!"

) * -

& ' $

(

) ( !"

(, + !"

) * !"

=

< = .

<

$

. =

$ $

-. /012-03. 453/0 04

<

'

? =

14/0 ) *

(% :

%

< =

!"

( :

)

" $#

<

!"

) *

*

. = -

-> =

%

# $

# #

!"

"

<

) *

# #

!"

# $

' # . =

.

. =

<

La villa Vimbert est située sur un terrain avec une forte déclivité. Elle possède donc deux accès :un accès haut depuis la rue pour le garage et un accès bas pour la terrasse et le jardin attenants au salon/cuisine.

*+

' , -./

38


+ ! ,

" )! +

* !

!

!

!#

! !#

/#

/# # +

# +

! , + -.

! # , , !

-.

étage: plan électricité ! # , , !

rez de jardin : plan électricité

!

7

# , + , !

! !

!

0 !

"

- 1 2 * ! 0

3 # !'

#

!

'2 ) $

4! 2 # 8+ , 9

)

3 # !1

!

6

. ! # 2 2 6 1 +

+

# )+ % ) !)

% ) +! $

)

! , !-

, !-

.$ ! 1)

60 7$

* ! 0

" # !'

# !' 3

! 1) !4 !-5

" # '

.

/

&

0 8

!)* ) !)

!

. ! * #

. ! #$ ! 6 1 + &

#$ !%

! 0

$( ) !)

# $ &

+5 #

- + ! 3.

% ) +! $

,% !

#' (

*

) %&

)

" )! +

* ! ! &! 7$

* ! 0

"

0

# , + , ! !!

!

*

39


Maison individuelle - Atelier Carosso Architecture et Design Antibes, France

& !

+ $ $

# " ! $"$ & !

+ $ $

!

"

) %&

' ! !('

*

""

rez-de-chaussĂŠe

40


Cette villa est conçue de plain-pied, dans un lotissement. Ce terrain est asujetti à des prescriptions particulières concernant notamment le traitement des limites de propriétés, les voies d’accès à la maison, au dessin du portail d’entrée.

41


Extension et réhabilitation d’un hôtel en logement social - Atelier Carosso Architecture et Design Vence, France )1 $ !

# $$$$$% &

3

""!$

3

"

$$$$$$$$% #

$, + # ,$ -

5 " 1 1

$ #

!++! $ + 12 3

.

1

$ /

)55) , 5 ';( 9,

$

!' !'

!'

!'

)4 )4 !'

)4

)4

! "# ! "#

)

'

!' !'

)4

!' %(3(

#),)5 ')%

!'

)2

,0 *

)2

$

"

/!

$

.

6'5 ' 5 ) (6&5 )2

*

$

6'5 ' 5 ) (6&5

$

$

!'

/!

%(3(

)4 /!

$

' 1< . $ $ . 2" 8 "

!

.

)2

/!

$

" 0655

".!

7(5 )&

($)$

)4 #!

($)$

*

$

)2

($)$

/! "

$

%

/!

/!

$

)2

$

/!

$

)4 & ' '(&#( )%

" 2 ""

)4

*

$

)2 8

$$!

# $!1 )2

/!

$

4 )2

/!

$

9:

$! $

;

# $! 1

%

$

#* !+

!""

$

!$

%

$0 # # $ "

$

#* !+

$

plan masse existant

# $

%

!""

# $ "

" # $ " # $ "

!"" ,

$- .

9:

Cet hôtel situé au coeur va être transformé en totalité en logements sociaux. Le bâtiment transformé et agrandi comptera 11 ainsi 11 logements. Sa façade sera restauré à l’identique et l’extension conservera l’identité du bâtiment existant.

!""

;

#*

1 *

!+

8

! $ $ $

#

!+

"

! $

)=

)= 9: ;

' plan masse projet

'

#"

/!

$

)=

%

'

8

42


)

) )

)

)

4

,

(/

-.

$# # % %#$

&

3

+#%"# '2 %4#"1'*( 5 %2 1

4 &2

!" #$ "(

!" #$ %#&' (

# '2

#

%

1

%&

6

)

*

*%+

+ /

(/

-.

$ #

, 1 5*

-.

% *

()

(/ /

, & -.

3/

& -.

-.

$

, 1 5*

-. -.

-.

/ /

-.

/

()

(/ /

-.

$

, 1 5*

-.

'

(/

$ (/

$#

3

)

12 $& -

)

/*

-&$ & -

,

-.

,

-.

) # (*

/

(#+#",

0 ! "

#$

%

(/ #$

-.

0# ' 1 (

'2

-.

43


Voies navigables françaises, programme de «modernisation des écluses» - M. Mariano Marcos Canal du midi

écluse

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le canal du midi comprend une grande quantité d’ouvrages et notamment les écluses. Le programme de modernisation des écluses des écluses engagé par VNF sur le Canal du Midi poursuit l’oeuvre d’entretien permanent entreprise dès sa mise en service a•n de conserver la valeur technologique de l’ouvrage et la valeur architecturale et paysagère du canal du midi. 44


portes et passerelles

45


chambre de crÊmaillère

46


appontement

47


Usine hydro-électrique - M. Mariano Marcos Saint Antonin Noble Val, France

Installation d’une usine hydro-électrique sur l’Aveyron

plan masse

48


plan de la turbine

coupe

49


Sur élévation et réhabilitation d’un immeuble - M. Mariano Marcos Montauban, France

Coupe du projet : surélévation de deux niveaux

façade existante

façade projetée

Cet immeuble du centre ville de Montauban a été laissé à l’abandon. Seuls des commerces subsistent au rez-de-chaussée. L’ensemble sera donc restauré, tout en conservant la distribution verticale ouverte dans le patio et en créeant des passerelles desservant les appartements qui seront aménagés sur les étages existants. La surélévation comprend une seule habitation organisée sur deux étages. Sur rue, elle se distingue de la façade existante par ses grandes baies vitrées et ses poteaux apparents.

50


R+4 : surélévation

R+5 : surélévation

51


Restauration et aménagement de la fontaine du Thouron - M. Mariano Marcos Caussade, France

Etat des lieux de la fontaine

Etat des lieux des escaliers permettant l’accès à la cuve

Etat des lieux de la cuve en sous-sol

plan masse du projet

52


plan de la cuve en sous-sol réaménagée

coupe CC

détail des futures clôtures autour de la fontaine

porte d’accès en sous-sol

détail des garde-corps en sous-sol

La fontaine du Thouron a été érigée au XIX° siècle au dessus d’un réservoir datant du XVIII° siècle. Ce réservoir comprend deux accès par des escaliers.L’objectif est donc de restaurer cette fontaine, créer une enceinte autour de celle-ci, dégager et restaurer les deux escaliers pour permettre l’accès à la salle voutée en sous-sol où des consoles seront mises en places pour élargir les bords du réservoir et permettre le passage autour du bassin. 53


Surélévation d’un immeuble - M. Patrick Boussier Toulouse, France " !

" #

$

!

$ %&'

%&' (

)

*

$

%

( ! --& 01 %- $

--& 01 %- $

"

#$%&

'

!

0 $ 5

0 $ 5

%&

"

0

& -- %$ --

0 $ 5

$",

4 0

1 & -- 2

#$%&

3 2 0 $ 5

4

1

%& '

3

-$",

2

3 2

'

! !

$ 5

4

0

0

& 2

* + ,

0 $ 5 %&

.

5 "$ %

6

3 22

5 "$ % 3 2

6 4

$

4

3

* + )

3 2

/

3 22

2

, !

façade sud

4

'

!

#"% #"%

,

,

,

$"

. /. 0 0

#$%&

. /. 0 0

"

,

))

!"!#$%&'

-"&

-"&

'

'

)

!

!

1

-"&

'

! !(& %$ %

!

)

façade est

! )! *+$"!%

! ) "$

&!

54


façade sud

façade nord $

!" #

$

!" # %

$

"

!" #

plan de l’étage créé

Cet immeuble situé rue des Chalets à Toulouse est une entreprise de stockage. Sa surélévation garde donc cet esprit industriel permettant d’accueillir trois appartements de grandes surfaces. L’immeuble ne peut être surélevé en totalité, le P.LU. impose une limite constructible d’une dizaine de mètre en alignement sur rue. Le reste de la toiture terrasse de l’immeuble sera donc aménagé en terrasses au pro•t des 55 nouveaux logements.


Promotion immobilière - M.Patrick Boussier Frouzins, France

Ce plan masse est un élément faisant partie de la faisabilité d’exploitation d’un terrain à Frouzins: villas, résidences sociales, résidences senior. Le maître d’ouvrage est un promoteur immobilier. Fait surprenant, ce plan soumis à discussion avec la municipalité participe à l’élaboration et à la recti•cation du P.L.U. 56


!

Construction d’une maison avec atelier et show room - M.Laurent Cascales Magalas, France

Permis de construire pour la construction d’une maison accompagnée d’un atelier et d’un show room pour un constructeur bois. Trois élements réunis autour d’un patio mais toutefois distincts : un volume singulier pour chaque usage.

facade est

57


Construction dâ&#x20AC;&#x2122;une maison individuelle - M. Laurent Cascales Alignan du vent, France

)

$#&##

*

$#&# #

2( 3 !

*

)

2( 3 !

*

$#&# #

$%&' #

*

! 2( 3

)

, &$ -&.(

! 2( 3

)

! 223

) *

)

$#&##

) ,& 1&1 #

/ 0

$ 1&' +

1

*

)

$%&+ #

)

/ 0

! 22 3

$ 1&(

*

22 3 !

$%&+ #

$%&' (

) $%&'#

)

*

! 2( 3

4

5

) *

!

2 3

$%&+ #

/4-5 2 3

/+-++

/1- 1

/1- 1 2 3

#

% &

$

' ( )* +

/ -0+

. -

"

, - +

&

!" #

58


rez-de-chaussĂŠe

ĂŠtage

& '

! " #

& " ( $ ! $ %"

# !

-& .

! " #

" ( $

'

&

'

&

&

*+,* )

) *+,*

# !"

&

'

*+,* )

" #

*/01 23

&

-.

'

+,

)*

& '

& '

! !!

! #

" "

!

!

$

%

!

(

59


Extension d’une maison - M. Laurent Cascales Béziers, France

! ##$

"# ! !"

!

##$

!"

!"

$ % !"

#

plan de masse de l’existant

Le maître d’ouvrage souhaitait une chambre supplémentaire à cette maison de style art déco. La structure de cette extension était présente : la terrasse existante serait couverte et close a•n d’accueillir la nouvelle pièce. Orientée nord, la protection solaire n’était pas une contrainte ici et a permis de grandes ouvertures. Le travail résidait donc dans la composition de façade : l’essence architecturale de la maison a été conservée à travers le dessin contemporain de la façade.

plan de masse projeté

60


façade existante coupe du projet

façade projetée 61


Médiathèque : extension d’une salle de sport (ASPACAM) - M. Laurent Cascales Montpellier, France

"

3&& 1 #

"

$"

#

$

$ ""

$#

3 "6

5" 5"

57

#

"

8 !2

"

1 '

0

(

0

2

(

0

*/

)

-.

4

)

"

!

!

!

$%&

,

$%&

-

* + , $

#

plan de masse projeté

'

L’association Sportive du Personnel de l’Aviation Civile de Montpellier plus communément appelée ASPACAM est une association sportive et culturelle de la Direction Générale de l’Aviation Civile. L’ ASPACAM dispose d’une salle de sport agencée dans un bâtiment et aussi de modules type algeco abritant une médiathèque,un bureau et les activités culturelles. Ces modules vieillissants seront abandonnés car ils ne correspondent plus aux besoins de l’association. La salle de sport sera donc agrandie a•n d’accueillir et regrouper ces activités.

(

)

plan de masse de l’existant

"!

62


!

!

"

# $ %&'

0

*%

+'

& $

"

'$

0

!"

détail auvent d’entrée

.% /

,

$

!"

#

" % &

(# ) % #

*+,

!"

" # !

"

#

.(

) (

$

" % &

$

#

coupe sur salle d’activités

(

#

% $

) (

'

'

0

(

"

!!

, *+ ' "'$ " "

$

( .

) .( . *+,

(

) (

$

#

$

" %&

% .% /

/

()&(

*+,

' $

$

%

'

*+,

$

$

!

' $

& #

%

#

$

'

% ! %

%

.% /

#4

%

! " # & $'

!0 # - (

) (

*+,

1 #

%

% 2

- (

3

) (

*+,

!

coupe sur médiathèque

63

Profile for emmanuellevivien

E. Vivien dessinatrice-projeteuse  

E. Vivien dessinatrice-projeteuse  

Advertisement