Issuu on Google+

FESTIVAL ENCANTADO Rio de Janeiro, Brésil, 15-16-17 juin 2012 Festival International de Musique et d’art contemporain du Vale Encantado, Alto da Boa Vista


COMMENT EST NÉ LE PROJET ? Il y a 5 ans, les habitants de la communauté du Vale Encantado du Alto da Boa Vista à Rio, vivant au cœur de la forêt de Tijuca, rencontrent l’ONG Abaquar Paris dont les missions sont principalement de combattre la pauvreté et de promouvoir l’accès à l’éducation.

Fla-Flu Prod, c’est quoi ? C’est une agence de production artistique au DNA international (Brésil- UKFrance) qui a conçu toute l’identité de la marque Favela chic et gère depuis 15 ans la direction artistique des ses clubs. C’est le cerveau créatif qui a fait de ces lieux une institution unique dans le monde de l’Entertainment. Les 15 années d ‘expérience artistique de Fla-Flu Prod, tant dans le domaine de la programmation et de la création artistique, que la participation à des festivals internationaux Européens et Brésiliens attestent de son « Savoir fête » Glastonbury – UK LoveBox – UK Big Chill Festival - UK Calvi on The Rocks – France Baile Skol - Brasil SMS - Croatia

De cette rencontre découle la création d’une coopérative à partir de laquelle plusieurs actions sont menées : la mise en place d’activités éducatives, la formation de guides pour développer les visites éco-touristiques, l’aménagement d’un restaurant et d’une activité traiteur pour découvrir les spécialités locales (comme la cuisine agro-forestière), et la mise en place de partenariats dans le but de faire vivre les activités de la communauté. Rosane Mazzer (marraine d’Abaquar Paris) et Jérôme Auriac (Président d’Abaquar Paris) ont imaginé un festival de musique international et d’art contemporain de qualité dont le rayonnement permettra de faire connaître cette communauté et d’appuyer les projets qui s’y développent : le Festival Encantado. Be-linked, c’est quoi ? C’est une structure d’intégration sociale qui a pour mission d’intégrer les relations avec la société civile au cœur de la stratégie d’entreprise pour créer, par l’innovation, de la valeur économique, sociétale et environnementale durable.

Ce Festival associé à la coopérative et les communautés du Alto da Boa Vista entraînera : - la mise en place de formations - le développement d’emplois saisonniers et d’emplois permanents - l’augmentation des revenus complémentaires des habitants coopérants - le développement des actions sociales et communautaires - la sensibilisation des visiteurs et de tous les habitants du Alto de Boa Vista à la préservation de l’environnement et à l’innovation sociale. C’est donc naturellement que Fla-Flu Prod, (dont Rosane Mazzer est la directrice créative) et Be-Linked (structure d’intégration sociale dirigée par Jérôme Auriac) s’allient pour donner vie à ce projet innovant. Le Festival Encantado est né de cette volonté d’amener au Brésil ce meltingpot d’artistes de tous horizons pour valoriser les projets du Vale Encantado avec des intervenants de confiance.


PRESENTATION DU FESTIVAL 15-16-17 juin / Alto da Boa Vista / Rio de Janeiro Parrains de cette 1ère édition : -M- (France) / Seu Jorge (Brésil) Dans la plus grande forêt urbaine de la planète, à quelques encablures de la plage, la communauté du Vale Encantado accueille pour 5 éditions (de 2012 à 2016) le Festival Encantado. Le lancement de cet événement éco-responsable se fait à la veille de « Rio+20 », Sommet Mondial de la Terre sur les questions de développement durable. Ce festival, à travers l’art et l’émotion, veut renverser les symboles, changer l’image des favelas de Rio, valoriser les initiatives positives et constructives, éveiller les consciences et rendre concrète l’idée de développement durable et de solidarité. La caractéristique du site est de proposer aux invités et festivaliers une scénographie conviviale, un « chez nous » tout en étant ailleurs. Toute la beauté du lieu repose sur la subtile intimité voulue et recherchée par les décorateurs, via l’utilisation de matières premières, une esthétique de recyclage et une sublimation de la nature. La mise en valeur de ce site d’exception si différent des autres festivals et le respect de son esprit communautaire durable sont la marque identitaire du festival. Un souci d’éco responsabilité garantie la pérennité de ce cadre majestueux. Tout cela fait du festival Encantado un festival à part dans le paysage des festivals mondiaux. Désormais, il existe un esprit « Encantado ».


PROGRAMMATION PAR JÉRÔME PIGEON (GRINGO DA PARADA) 14 JUIN : PREVIEW SAO PAULO AU STUDIO SP / TOUS LES ARTISTES 15 JUIN : PREVIEW RIO AU STUDIO RJ / TOUS LES ARTISTES 16 JUIN : CIBELLE / GENERAL ELEKTRIKS / -M- / THE TWELVES 17 JUIN : WINSTON MCANUFF & CAMILLE BAZBAZ / SEU JORGE / FAVELA CHIC - SWAPARAMA & MORE ! 1000 PERSONNES / JOUR EN PLEIN AIR

-M-

CIBELLE

SEU JORGE

WINSTON MCANUFF & CAMILLE BAZBAZ

Une des figures incontournables de la scène pop/rock en France, -M- est un artiste dont la scène et l’expérimentation sont les domaines de prédilection. L’humour, la dérision et les moments de grâce s’y côtoient : l’effet des bonnes ondes dégagées en concert est infaillible. L’intensité de l’artiste se déploie à travers son énergie et son émotion. Ce charismatique artiste aux talents multiples est devenu le plus grand ambassadeur du Brésil. Un poète aux confins du rock, du funk et de la samba qui excelle aussi bien au cinéma que dans ses productions musicales toujours aussi surprenantes

GENERAL ELEKTRIKS

Avec son clavinet vintage, le franco-californien a su capter toute la magie du jeu rythmique pour mieux en restituer la dynamique et ces montées insensées. Avec ses textures sonores datées et une énergie résolument contemporaine General Elektriks a inventé le funk du troisième type d’une efficacité incomparable.

A la croisée de la musique et de l’art contemporain, Cibelle explose sur scène. Fantaisiste héritière du tropicalisme, elle joue, programme, compose et se sert d’une palette complète de textures sonores pour créer son univers unique. De l’humour et un idéal de fraicheur digitalisé pour une grandiloquence assumée. La rencontre explosive entre un chanteur jamaïcain et l’univers punk-rock-soul-reggae d’un frenchie. Fission nucléaire ou chaudron magique ? Winston et Camille c’est un duo à mi-chemin entre le reggae et les racines à cordes énervées seventies rock, le folk-blues ballades et le dub-rock hystérie, le piano jazz et le rugissement d’un lion.

THE TWELVES

La réponse du Brésil du 21ème siècle à Daft Punk ? The Twelves ! Arrangeurs aux doigts magiques, ces deux producteurs croisent leur synthétiseur avec des sample et boîtes à rythme pour mixer un nouveau son d’un genre unique.

Dans la journée du 16 et 17 : Samba de Roda avec Trio Pretao & Mc Big Papo Reto + Interventions de collectifs créatifs de Rio // Curator : Cibelle Cavalli Bastos • Opavivara ! / Collectif d’art pour la création d’expériences collectives et poétiques interactives (opavivara.com.br) • Rodrigo Bueno / Artiste plasticien en recherche des liens existants entre la nature et la vie (mataadentro.com.br) • Nuvem / Collectif mobile qui prend possession des espaces urbains avec des vélos sonorisés à travers des installations artistiques et spontanées.


Presse nationale: Bureau de Presse Marianne Launay marianne@mariannelaunay.com 06 65 77 09 97 fabiana@mariannelaunay.com 06 15 61 87 89

Contact Fla-Flu Prod : hello@flafluprod.com

www.festivalencantado.org www.valeencantado.org.br www.flafluprod.com www.be-linked.net

dateur : GDF

n Partenaire fo

SUEZ


Festival Encantado