Mémoire de fin d'études - Emilie Sauveur

Page 40

Au Pile, les premiers effets de ce renouvellement urbain sont visibles à deux endroits : - la Condition Publique : inscrit en 1998 à l’inventaire des monuments historiques, cet édifice remarquable avait pour vocation le conditionnement de la laine. Racheté par la LMCU, il fut réhabilité par Patrick Bouchain en équipement public à la fois lieu de création et de diffusion de l’expression culturelle.

Très emblématique pour le quartier du Pile, il lui tourne malheureusement le dos physiquement. - En 2006, OVH, une entreprise gérant des serveurs informatiques, investit une ancienne friche industrielle pour implanter son siège sur le quartier du Pile. Derrière des murs, elle s’isole en développant une activité quasiautarcique du reste du quartier en ayant sa propre crèche, son propre restaurant et en proposant

Les bâtiments d’OVH implantés le long du canal altèrent le cadre propice à la promenade 40

des emplois hautement qualifiés, inadaptés aux compétences des habitants du Pile. Malgré ces efforts, Roubaix reste la ville où personne ne souhaite habiter. Concentrant les difficultés sociales et économiques, très peu de promoteurs privés veulent investir ici. D’ailleurs, la moitié de la ville est classée en ZUS (Zone Urbaine Sensible) et le Pile est entièrement inclus dans ce périmètre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.