Émergence Magazine Québec - Avril 2022

Page 1

Avril 2022 Le webzine des arts et de la culture au Québec

Émergence Magazine Québec, présente un collectif d’artistes Québécois et de la francophonie différents à chaque numéro. Ils diffusent bénévolement leur propre texte et image dans le but de vous présenter leurs réalisations et mettre de l’avant leur travail artistique.

Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs textes ainsi que d’obtenir les autorisations nécessaire à la diffusion des images, des photographies et des vidéos illustrant ces derniers.

Tous droits réservés pour tous pays.

Reproduction par quelque procédé que ce soit et traduction, même partielles, interdites sans l’autorisation de EMQ Média Inc.

© Radio Émergence Magazine Québec Média - “EMQ Média” Révision linguistique: Anne-Marie Royer
2 ÉMERGENCE MAGAZINE

Artistes et artisans du mois

10 Sylvie Racine Caroline Singler 16 Denise Gazaille 22 28 Vanesa Garcia-Ribala Montoya Photographie de Gabriel Talbot Manon Pouliot Société artistique et culturelle de Québec 34 Carole Doyon 40 46 Dominique PottierNady 52 Yvon Boulay 28
3MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
04

Caroline Singler

4 ÉMERGENCE MAGAZINE

La joie, la gaieté et la fantaisie sont les moteurs de création de Caroline Singler . Fortement inspirée par la bande dessinée et l’univers du conte, elle affectionne un style métaphorique, naïf, ludique, tout en rondeur. Les corps et les plans sont sou vent déformés pour accentuer la dimen sion d’un monde merveilleux. Elle utilise l’acrylique, le papier, les tissus ainsi que des outils tels que des brosses et des peignes pour texturer la toile.

Les animaux apparaissent régulièrement dans ses œuvres. Ils représentent pour elle l’authenticité et vivent dans le moment présent, ce qu’elle aspire à faire aussi. Elle adore le symbole de liberté que les oiseaux inspirent. Les cœurs, les étoiles ainsi que les spirales sont des figures qui se retrouvent dans ses réalisations, car ils font référence à l’amour, au mystère de l’univers et à l’expansion. Elle joue avec des morceaux de tissu comme s’ils étaient une palette de couleurs. Elle les fusionne, les coud et les colle dans ses œuvres.

Créer la rend heureuse. Elle souhaite apporter de la légèreté et de la bonne humeur dans le cœur de ceux qui regardent. Elle se consacre à concevoir des compositions joyeuses afin de procurer de la lumière et du merveilleux dans ce monde, espérant qu’elles seront contagieuses.

5MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
6 ÉMERGENCE MAGAZINE
7MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
8 ÉMERGENCE MAGAZINE
9MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022

Sylvie Racine

Artiste peintre Mont-St-Hilaire

C’est autour de l’univers féminin que la créativité de Sylvie Racine a toujours été axée. D’abord créatrice de mode, attirée par les vêtements somptueux d’autrefois, elle a conçu son propre musée où elle exposait des petites dames d’époque — hautes de trois pieds —, évoquant l’histoire du vêtement (du Moyen Âge aux Années folles). Toujours soucieuse du détail, elle ne laissait rien au hasard, quitte à utiliser des matériaux de grande qualité : cheveux humains, étoffes anciennes, bottes en cuir de chevreau, costumes fidèles aux archives d’époque. Elle doit d’ailleurs souligner que ce musée a fait l’objet de plusieurs bourses, dont une du ministère des Affaires culturelles du

Québec. Sa collection a aussi été exposée au musée des arts décoratifs de Montréal.

Par la suite, elle a confection né plusieurs chapeaux pour le théâtre tout en s’adonnant au travail de sculpture. Ce n’est que par la suite qu’elle en est venue à la peinture. Son univers imaginatif a alors pu pleinement s’exprimer. Elle a ainsi plongé dans l’intimité même de l’âme féminine en laissant transparaître, à travers les visages qu’elle peignait, l’émotion qu’elle lui inspirait. Tantôt nostalgiques, tantôt énigmatiques ou provocateurs, ces visages ont voulu exprimer les nombreuses facettes de cet éternel féminin qui habite notre humanité.

10 ÉMERGENCE MAGAZINE
11MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
12 ÉMERGENCE MAGAZINE
13MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
14 ÉMERGENCE MAGAZINE
15MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022

Denise Gazaille

Artiste peintre - Acton Vale

Artiste autodidacte de la Montérégie, Denise Gazaille peint depuis une trentaine d’années. Elle a à son actif une vingtaine d’expositions solo et plus de quatre-vingts expositions collectives. Elle a aussi reçu plus d’une quinzaine de prix de jurys, dont plusieurs premiers prix.

Elle se consacre à l’évolution de ses pratiques artistiques. Ainsi, à la suite d’une recherche expérimentale approfondie, elle a développé une nouvelle technique en médiums mixtes qui lui est propre et qui lui permet d’explorer le monde en mouvement. Toutes ses œuvres sont réalisées sur support en aluminium ou sur bois.

Les mélanges de couleurs épurées et harmonieuses transportent le spectateur dans un univers de réflexions et d’émotions. Mme Gazaille transforme la réalité qui l’entoure en une essence plus abstraite pour interpeller le regard.

16 ÉMERGENCE MAGAZINE
17MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
18 ÉMERGENCE MAGAZINE
19MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
20 ÉMERGENCE MAGAZINE
21MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022

Manon Pouliot

Artiste peintre Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans
22 ÉMERGENCE MAGAZINE

Pour Manon Pouliot, tout part d’un premier dessin sur papier et du fait que la peinture l’a inspirée lors d’une visite en galerie au cours de l’année 2010. Bien qu’elle pressente, tout bien considéré, que l’art allait la transformer en peintre autodidacte, son besoin d’ex plorer l’a amenée à essayer différents médiums et techniques.

Et comme le fait déjà si bien la vie elle-même, elle n’a pas manqué d’ajouter à l’es thétisme de ses œuvres, par l’addition de feuilles d’or, parse mant son chemin de multiples trésors. Curieuse de nature et soucieuse du détail, elle cher che à exprimer son énergie, sa sensibilité, ses rêves et ses pensées tout en explorant la peinture comme une manière d’émerger de l’intérieur par l’expérimentation des formes et de ce qu’elle en perçoit. La créativité est très importante pour elle, c’est sa façon de laisser se déployer l’une des facettes de sa personnalité qui

aspire à s’épanouir. Et bien qu’elle n’ait pas étudié l’art, ce dernier est devenu une part de son quotidien. En effet, depuis 2019, Manon Pouliot est une artiste à temps plein qui vit totalement sa passion, allant même jusqu’à ouvrir une bou tique en ligne.

23MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
24 ÉMERGENCE MAGAZINE
25MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
26 ÉMERGENCE MAGAZINE
27MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022

Vanesa Garcia-Ribala Montoya

Modèle - Montréal

Vanesa Garcia-Ribala Montoya vit pleinement en harmonie avec son art : la danse. Grâce à son talent et sa personnalité, elle est une figure incontournable du ballet classique et contemporain dans les grandes villes canadiennes. Après avoir étudié le ballet en Espagne, elle commence sa carrière en Europe en 2003 avant de se joindre en 2006 aux Grands Ballets Canadiens de Montréal où elle est première danseuse.

En plus des spectacles de la troupe, elle participe à des projets spéciaux tels que les films « Reflexion » de Matthew Rich ardson en 2021, « The Challenging Dance » de Alexandre

Paskanoi en 2020 et « Le vol de l’épervier » de Louis-Martin Charest en 2020. Vanesa dével oppe au cours des ans son talent de chorégraphe et ses créations sont dansées par Les Grands Ballets de Montréal et le Ballet National du Canada.

Pour aider ceux et celles qui rêvent comme elle d’avoir une carrière exceptionnelle, Vanesa s’implique en enseignement auprès des élèves de l’École supérieure de Ballet de Montréal. Comme elle le dit si bien : « Il est toujours possible de s’améliorer, d’apprendre de nouvelles cho ses, de créer de nouveaux buts et d’atteindre ses rêves. Faisons en sorte que cela compte ! »

Photographies de Gabriel Talbot
28 ÉMERGENCE MAGAZINE
29MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
30 ÉMERGENCE MAGAZINE
31MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
32 ÉMERGENCE MAGAZINE
33MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
Sculptrice multidisciplinaire - Trois-Rivières
34 ÉMERGENCE MAGAZINE Carole Doyon

Carole Doyon a grandi dans un univers artistique.

Elle possède un DEC en arts plastiques et un baccalauréat en design graphique. Designer graphique professionnelle, elle a gagné sa vie avec ses idées et ses concepts.

Aujourd’hui à la retraite, elle habite à la campagne dans le quartier St-Louis-de-France à Trois-Rivières. Les transpar ences de l’aquarelle la pous sent vers les transparences du verre. Le vitrail l’amène au verre fusion.

En 2017-2018

Elle présente ses sculptures « Totems de verre ». Des in sertions de verres animent de vieux madriers de bois. Les totems présentent des formes abstraites ou la beauté de la nature.

2019-2020

L’argile lui permet de pouss er plus loin ses concepts. Elle expérimente les segments de fusion de masse, le thermofor mage. Elle privilégie les verres compatibles pour ses couleurs, ses protocoles de cuisson, ses transparences et sa fluidité. Son but est d’utiliser les car actéristiques typiques du verre en harmonie avec le sujet.

2021

Elle amalgame le verre, la terre, le bois avec des matéri aux recyclés ou naturels pour improviser des sculptures. Elle réalise qu’inconsciemment certaines de ses dernières œuvres expriment « la beauté en péril ». Le Harfang, le Cheval des mers avec ses coraux, Le dernier Hominis, Cop26. La réalité finit toujours par nous rattraper.

35MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
36 ÉMERGENCE MAGAZINE
37MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
38 ÉMERGENCE MAGAZINE
39MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022

Nady

Artiste peintre - Lévis
40 ÉMERGENCE MAGAZINE

Originaire du Lac Saint-Jean, Nadia Boudreault (Nady) habite maintenant la Rive-Sud de Québec, à Lévis. Artiste peintre autodidacte depuis plus de dix-huit ans, elle peint à l’acrylique. Les années ont été témoin de l’évolution de son style, ce dernier passant de la reproduction de paysages et de personnages réalistes à la création de scènes beaucoup plus colorées et épurées.

En effet, elle trouve maintenant sa signature dans la création d’animaux caractérisés par des couleurs vives et une touche d’abstrait. Dans les dernières années, Nady a déployé des efforts incessants pour développer et peaufiner son style, ce qui a mené à la création d’un portfolio particulièrement intéressant par l’éventail des œuvres qui s’y retrouvent et leur qualité. L’artiste a exposé dans le cadre de différents vernissages, dans de nombreux milieux (restaurants, salons de coiffure, cafés) et certaines de ses toiles ont été sélectionnées dans divers encans.

L’art est plus qu’un passe-temps pour Nady : c’est un mode de vie. De plus, chaque création est pleine d’émotions et de surprises. En effet, elle aime dire qu’elle se laisse transporter par les couleurs qui apparaissent petit à petit sur sa toile.

41MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
42 ÉMERGENCE MAGAZINE
43MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
44 ÉMERGENCE MAGAZINE
45MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022

Dominique Pottier

46 ÉMERGENCE MAGAZINE

Artiste peintre, Dominique Pottier est née en Catalogne française où elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en arts plastiques. Depuis, elle mène de front sa carrière d’artiste et de peintre au ciné ma québécois et américain.

Elle émigre au Québec en 1995 et passe dix ans à Montréal. Elle pose ensuite ses valises dans la région de Lanaudière et y est toujours dix-sept ans plus tard.

Ses recherches

Elle habite en pleine nature, au bord d’un lac. Ce cadre de vie influence profondément sa création. Au fil des ans, l’inter action avec le paysage s’est installée en dialogue. Comme si l’environnement lui indi quait le geste et la matière qu’il voulait bien recevoir.

Elle organise des ateliers no mades à l’aide d’installations éphémères. En jouant avec l’espace et la matière du papier, sa lumière et sa couleur bleue inusitée, sa mise en scène est

presque irréelle, ce qui amène à une perte de repères et qui donne à croire que l’impossible est possible.

Peindre sur le paysage, com me le disait Normand Forget, artiste humaniste.

47MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
48 ÉMERGENCE MAGAZINE
49MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
50 ÉMERGENCE MAGAZINE
51MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022

Yvon Boulay

Yvon Boulay se décrit comme un photographe artisan, autodidacte et surtout indiscipliné dans sa démarche photographique. Sa passion se retrouve dans le moment présent, l’instant qu’il ne reverra probablement plus jamais. Il recherche les moments uniques qu’on regarde, mais qu’on ne voit pas. Il privilégie les ombres, les lumières et les couleurs spéciales. Cependant, il avoue avoir un attrait pour le noir & blanc. La ma jeure partie du temps, l’œil humain voit les couleurs et regarde ensuite ce qui se produit à l’intérieur de l’image. Alors que le contraire se produit devant une photographie noir & blanc.

À la suite de contraintes médicales en 2016, il s’est mis à la peinture acrylique sur toile. Il peint selon son humeur et les sujets sont variés. Il a réalisé des œuvres à la demande de certains clients. Par contre, avec les restrictions de la pandémie, il n’a pas encore tenu d’expositions. À suivre.

52 ÉMERGENCE MAGAZINE
53MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
54 ÉMERGENCE MAGAZINE
55MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
56 ÉMERGENCE MAGAZINE
57MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
58 ÉMERGENCE MAGAZINE
59MAGAZINE QUÉBEC © AVRIL 2022
Voir gratuitement les anciens numéros