Juillet 2023 Le webzine des arts et de la culture au Québec
Émergence Magazine Québec, présente un collectif d’artistes Québécois et de la francophonie différents à chaque numéro. Ils diffusent bénévolement leur propre texte et image dans le but de vous présenter leurs réalisations et mettre de l’avant leur travail artistique.
Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs textes ainsi que d’obtenir les autorisations nécessaire à la diffusion des images, des photographies et des vidéos illustrant ces derniers.
© Radio Émergence Magazine Québec Média - “EMQ Média”
Tous droits réservés pour tous pays.
Reproduction par quelque procédé que ce soit et traduction, même partielles, interdites sans l’autorisation de EMQ Média Inc.
2 ÉMERGENCE MAGAZINE
Artistes et artisans du mois
3 QUÉBEC © JUILLET 2023
04 10
16 22 28
Suzanne Grenier Mystère Tutle
34
40 46
Kong Emei
Nathalie Grandmont
52 28
Marie-Claude Goulet
Jean-François Dupuis
Tania Bergeron
Pierrette Molaison
Yvon Thomassin
Mystère Tutle
4 ÉMERGENCE MAGAZINE
Je suis né le 25 décembre 1964, à Guingamp, en Bretagne… Ceux qui savent me devinent, quoi vous expliquer de plus…
Ma peinture va plus loin que les mots qui limitent la pensée, elle est comme un rêve en couleur…
Si mes tableaux racontent souvent une histoire avec un titre et des indices à trouver, les couleurs, les formes et le travail sur la perspective parlent directement au subconscient, enfin, j’espère…
5 QUÉBEC © JUILLET 2023
Artiste peintre - Guingamp
6 ÉMERGENCE MAGAZINE
7 QUÉBEC © JUILLET 2023
8 ÉMERGENCE MAGAZINE
9 QUÉBEC © JUILLET 2023
Suzanne Grenier
Artiste peintre - Val-d’Or
En 2016, j’ai vraiment été conquise par l’acrylique, ce médium que j’ai découvert lors d’un cours d’initiation à la peinture sur toile. Au fil des années, avec beaucoup de persévérance, j’ai continué à développer personnellement ma technique par une succession d’essais et d’erreurs ! J’ai toujours été une passionnée des animaux. Il était donc « écrit dans le ciel » qu’ils seraient ma principale inspiration pour mes toiles.
Photos « coup de cœur »
J’aime bien consulter le web pour trouver des photos coup de cœur, mais la plupart des photographies ont des droits d’auteurs. Je contacte alors le photographe et lui demande l’autorisation d’utiliser sa photo.
Parfois, il refuse. Mais, la plupart du temps, ces photographes provenant de partout sur le globe acceptent de partager leurs photos gratuitement ou en échange d’une redevance. J’ai un immense respect pour ces photographes et j’ai maintenant des amis partout dans le monde !
Originalité !
Comme j’aime faire les choses différemment, j’ai tenté l’expérience de peindre sur du papier. J’ai donc créé mon propre papier ! J’avoue que les premiers essais n’ont pas été très concluants ! Mais avec plusieurs essais et de la persévérance, j’ai réussi à trouver une bonne méthode et produire ce papier pour immortaliser mes animaux.
10 ÉMERGENCE MAGAZINE
11 QUÉBEC © JUILLET 2023
12 ÉMERGENCE MAGAZINE
13 QUÉBEC © JUILLET 2023
14 ÉMERGENCE MAGAZINE
15 QUÉBEC © JUILLET 2023
Pierrette Molaison
Incontestablement, Arthure a suivi un itinéraire résolument artistique. Elle a suivi dès son plus jeune âge sa petite voix, une voix d’artiste originale, minutieuse et audacieuse. Sa formation continue a affiné son talent d’artiste multidisciplinaire : métiers d’art, coup de pinceau, coup de ciseau, art visuel et littérature se croisent dans ses créations picturales, comme celles à trois dimensions.
Arthure, l’artiste affairée à son atelier Le Flâneur est une personnalité discrète et largement rayonnante. Des centaines de ses œuvres sont disséminées dans les chaumières d’ici et d’ailleurs. La série en cours de réalisation, Les sept péchés capitaux, confirme la profondeur de sa recherche. En cours de réalisation également, Les Nains de jardin. Sept personnages 3D inspirés de sept tableaux et contes. Portraitiste, peintre, muraliste et modelage de personnages en 3D, dont 20 Madelinots grandeur nature, son maître mot, c’est l’Authenticité, une sorte de quête perpétuelle de sincérité. Au cours des dernières années, la production de 3 volumes, Imagine, Une tasse de thé avec Arthure et La noce, diffuse avec éloquence ses qualités d’artiste multidisciplinaires.
Paraîtra en juin « Je vie sur une île », un volume autobiographique illustré de 88 de ses tableaux.
16 ÉMERGENCE MAGAZINE
“ARTHURE”
Artiste - Îles-de-la-Madeleine
17 QUÉBEC © JUILLET 2023
18 ÉMERGENCE MAGAZINE
19 QUÉBEC © JUILLET 2023
20 ÉMERGENCE MAGAZINE
21 QUÉBEC © JUILLET 2023
Kong Emei
Artiste peintre
22 ÉMERGENCE MAGAZINE
Je suis obsédé par la création artistique. J’ai un amour naturel et une sensibilité pour la couleur et les arts plastiques depuis l’enfance. J’ai une appréciation esthétique et artistique plus pointue que les gens ordinaires. Je suis engagé dans la peinture depuis plus de 30 ans. De la peinture immature à la formation progressive de mon propre style de peinture mature. Mon style de peinture a connu une longue période d’expérience.
En 2014, j’ai participé au Festival international de courses de taureaux de Shanghai et mes œuvres la famille des éléphants et Picasso ont été publiées. Elles ont été sélectionnées et achetées
par « Red star Macalline » au prix de 200 000 pièces.
En mai 2015, l’œuvre feuille rouge a été invitée. J’ai participé à l’exposition internationale d’art organisée par la galerie M50 fengyueshe à Moganshan, Shanghai, et j’ai signé un contrat avec la galerie. En mai 2016, la deuxième exposition a eu lieu dans la galerie 55, Wukang road.
La création artistique est ma bouée de sauvetage et ma force motrice. Nous percevons le monde intérieur d’un artiste à travers mes œuvres.
23 QUÉBEC © JUILLET 2023
24 ÉMERGENCE MAGAZINE
25 QUÉBEC © JUILLET 2023
26 ÉMERGENCE MAGAZINE
27 QUÉBEC © JUILLET 2023
Yvon Thomassin
Originaire de Saint-Joachim, à Québec, près de la réserve faunique de Cap-Tourmente, Yvon a toujours eu un grand intérêt pour les arts.
Artiste autodidacte, il travaille au pastel sec et à la peinture à l’huile, dès la vingtaine. Au cours des dernières années, il renoue avec son premier amour, le pastel sec, et se met à la peinture acrylique en techniques mixtes. Il intègre donc parfois résine, feuille d’or, cristaux métalliques et paillettes. Souvent inspiré par la faune et la flore d’ici comme d’ailleurs, une grande douceur est exprimée dans ses œuvres.
Vous pouvez découvrir ses œuvres à la Galerie Le Chien D’or, dans le Vieux-Port de Québec, où il expose auprès de sa fille et de sa sœur.
28 ÉMERGENCE MAGAZINE
Artiste peintre - Québec
29 QUÉBEC © JUILLET 2023
30 ÉMERGENCE MAGAZINE
31 QUÉBEC © JUILLET 2023
32 ÉMERGENCE MAGAZINE
33 QUÉBEC © JUILLET 2023
Nathalie Grandmont
34 ÉMERGENCE MAGAZINE
Artiste peintre - Drummondville
Étudiante en arts à la fin des années 80, j’ai dû mettre ma vocation d’artiste sur pause pendant près de 35 ans. En y pensant bien, cela m’a été bénéfique. J’ai mûri en continuant à créer et à explorer différentes techniques. C’est maintenant ou jamais le temps de présenter l’accomplissement de toutes ces années de recherches, d’exploration et de travail qui m’ont amené à trouver mon style et ma direction.
J’ai choisi l’acrylique, qui est devenu mon médium préféré. On peut également reconnaître l’influence de l’art du vitrail, technique avec laquelle j’ai déjà travaillé.
Quand je me suis intéressée au monde du drag, j’ai tout de suite été inspirée. Il y a tellement plus que le maquillage, les paillettes et les costumes flamboyants. J’y ai découvert des humains avec leurs beautés, leurs différences, leurs vulnérabilités, ainsi qu’énormément de créativité et de travail.
Ce sont des artistes. Moi qui suis tellement introvertie, j’admire l’aisance avec laquelle elles se dévoilent dans toute leur splendeur.
35 QUÉBEC © JUILLET 2023
36 ÉMERGENCE MAGAZINE
37 QUÉBEC © JUILLET 2023
38 ÉMERGENCE MAGAZINE
39 QUÉBEC © JUILLET 2023
Tania Bergeron
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un intérêt marqué envers tout ce qui a trait aux arts visuels. C’est vers l’âge de 10 ans que mes premiers pinceaux m’ont été offerts, suscitant ainsi le désir d’expérimenter la peinture. J’ignorais à ce moment que ce simple passetemps deviendrait ma plus grande passion.
Suivre ma voie…
J’ai complété une formation en hôtellerie au Collège Mérici, en 2012. Mais quel est le lien entre cette carrière éphémère et la peinture? Définitivement, la vente du rêve.
Et à ceux qui me diront « Tu rêves en couleurs Tania! », je répondrai « Oh que oui. Et c’est tellement plus beau ainsi! »
Ma première toile abstraite a été créée en novembre 2017. C’est précisément ce jour-là que j’ai trouvé mon style et que j’ai décidé de partager mes œuvres avec les gens.
Investie dans mon rôle de maman de trois garçons, j’organise mon horaire de façon à maximiser le temps que je consacre à créer. C’est en toute authenticité qu’en tant que peintre autodidacte émergente, j’aspire à laisser ma marque, mettre de la couleur et embellir la vie des adeptes de mon art.
40 ÉMERGENCE MAGAZINE
Artiste peintre - Québec
41 QUÉBEC © JUILLET 2023
42 ÉMERGENCE MAGAZINE
43 QUÉBEC © JUILLET 2023
44 ÉMERGENCE MAGAZINE
45 QUÉBEC © JUILLET 2023
Marie-Claude Goulet
Elle peint des oiseaux et animaux fantaisistes, issus directement de son imagination.
À l’adolescence, jusque dans la vingtaine, elle a reçu plusieurs prix pour ses talents d’écriture. Elle aimait principalement écrire des contes pour enfants, dans lesquels des animaux étaient les protagonistes. Puis, elle a exercé sa profession d’avocate durant plus de 25 ans, avant de se tourner complètement vers la peinture. À travers ses toiles, elle a renoué avec sa nature créative et elle raconte à nouveau des histoires, grâce à l’unicité et aux personnalités variées de ses créatures distinctives
.Dès le début de sa carrière artistique, elle a été rapidement représentée dans une galerie d’art de sa région, à Rimouski, puis, à la Galerie Québec Art, au cœur du Vieux-Québec.
Elle crée dans un esprit joyeux et, par-dessus tout, elle souhaite que son art fasse du bien, amuse et procure ne serait-ce qu’une parcelle de l’effet bénéfique qu’il opère sur elle.
Ses œuvres font partie de collections privées un peu partout en Amérique du Nord.
46 ÉMERGENCE MAGAZINE
Artiste peintre - Rimouski
47 QUÉBEC © JUILLET 2023
48 ÉMERGENCE MAGAZINE
49 QUÉBEC © JUILLET 2023
50 ÉMERGENCE MAGAZINE
51 QUÉBEC © JUILLET 2023
Jean-François Dupuis
Photographe - Sherbrooke
La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie.
Ma démarche artistique commence avec l’achat d’un premier appareil 35 mm à l’âge de 16 ans. Celle-ci est marquée par la recherche de la couleur, du beau et de la composition picturale.
Mes années 80 sont colorées par la photographie de nature morte. C’est dans cette perspective qu’au début
des années 90 j’entreprends une formation en photographie.
Après quelques années, je m’intéresse à la composition numérique et des images d’ambiances.
Photographe et illustrateur, à travers une approche totalement unique, artistique et conceptuelle du procédé photographique, j’explore une nouvelle vision dans le monde de la photographie et de la peinture.
52 ÉMERGENCE MAGAZINE
53 QUÉBEC © JUILLET 2023
54 ÉMERGENCE MAGAZINE
55 QUÉBEC © JUILLET 2023
56 ÉMERGENCE MAGAZINE
57 QUÉBEC © JUILLET 2023
58 ÉMERGENCE MAGAZINE
59 QUÉBEC © JUILLET 2023
Voir gratuitement les anciens numéros Visitez notre boutique