Inde 406 04 05 2012

Page 22

Inde Mai 2012

29/08/12

7:31

Page 22

L’ART ET L’ARTISANAT

sociale et religieuse. Cet ornement était un accessoire purement décoratif jusqu’à l’époque médiévale. Vers cette époque, le bracelet a été transformé, passant d’un simple objet décoratif au symbole du mariage. Les mains nues sont symboliquement associées aux veuves auxquelles on a refusé le droit de porter des bracelets. Au Bengale, le kada en fer (bracelet) communément appelé loha se porte par la femme mariée comme symbole de son mariage. Celle-ci reçoit également un bracelet en coquillage blanc magnifiquement orné ainsi qu’un bracelet en laque rouge. Des bracelets en ivoire, comme ceux en verre, sont un élément important pour les mariées de certaines communautés. Une mariée du Punjab porte traditionnellement de fin choodas (bracelets) en ivoire blanc et rouge. Ces bracelets ne se donnent que par multiples de quatre. Au fil des années, l’ivoire devenu coûteux a été remplacé par la laque et le plastique mais la coutume perdure.

Quand la mariée Gujarati conçoit, sa belle-sœur lui offre un bracelet en chaîne d’argent. Au septième mois, on lui demande aussi de porter un bracelet composé d’un fil noir et de cinq kowdis (une sorte de coquillage). Ce bracelet n’est retiré qu’au début des douleurs pour aider symboliquement la jeune mère à accoucher facilement. Une cérémonie similaire appelée Valaikapu se pratique dans le sud de l’Inde. La profession de fabricant et de vendeur de bracelets de verre est surtout exercée par des Musulmans. Ferozabad, ville de l’Uttar Pradesh, est renommé pour son industrie de fabrication de bracelets en verre. Dans chaque région, les bracelets sont fabriqués avec les matériaux disponibles localement comme le bois au Kashmir et la laque au Rajasthan. Les Ahirs au Rajasthan et les Rabaris au Gujerat se couvrent entièrement la tête avec des bracelets en os. Les Lambadis d’Andhra

les zones de montagne, les ressources en rotin n’ont cessé de diminuer. Le bambou, une autre ressource forestière pousse en abondance dans les districts Churachandpur, Jiribam, Tamenglong et Imphal du Manipur, le plus grand producteur d’articles en bambou après le Tripura dans tout le NordEst. Parmi les produits en bambou, nous trouvons des ensembles canapés, des murhas, des nattes, des paniers, des plateaux, des chaises, des tables, des vases, des cendriers et autres articles décoratifs et utilitaires.

Bracelets Les bracelets ont acquis au fil des siècles une importance culturelle, 22

Nouvelles de l’Inde n° 406


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.