Page 1

Visite découverte

Activités pour enfants jusqu’à 12 ans

Ce cahier

a p p ar

tient

à:

Laure Albin Guillot L’enjeu classique Exposition du 5 juin au 1 er septembre 2013


BIENVENU

E…

Au Musée de l’Elysée ! Tu vas découvrir aujourd’hui en compagnie d’Eli l’écureuil une exposition sur Laure Albin Guillot, grande photographe du XXe siècle. Eli, dont toute la famille vit dans les arbres des jardins de l’Elysée, est un petit écureuil très curieux qui s’intéresse beaucoup à la photographie. Il va t’accompagner tout au long des activités de ce cahier. Mais comment Eli est-il arrivé au Musée de l’Elysée ? Imagine-toi que cette petite boule de poils pleine de vie et espiègle a fait un jour le pari avec son frère d’entrer dans le musée. Mais seul Eli, le

Que faire ?

plus téméraire, y est allé. Tout d’abord charmé par les biscuits aux noisettes du Café Elise, il s’est très vite senti à l’aise sur les poutres des salles du deuxième étage… C’est caché tout là-haut, examinant attentivement les visiteurs qui admiraient les œuvres exposées, qu’il a eu l’idée de partager ses découvertes avec les enfants. Selon ton choix, tu peux décider de faire toutes les activités pendant ta visite, ou en garder quelques-unes pour plus tard, à la maison. Il ne te reste plus qu’à prendre de quoi écrire et à suivre Eli ! Bonne visite et amuse-toi bien !

QUEL NIVEAU ? Facile

Observe

Moyen Bricole

Assez difficile

Dessine Réfléchis

Ecris 2

Tu es prêt ? Je suis là pour te guider ! Suis-moi …


L’exposition est divisée en 4 sections. Remets-les dans l’ordre !

Le chemin emmêlé ... e t l a c ha r a d e 1 •

• L’œuvre imprimée

2 •

• L’atelier

3 •

• Photographie publicitaire

4 •

• Un art décoratif

1 2 3 4

Avec la charade, tu trouveras de quelle institution Laure Albin Guillot a été le premier conservateur !

- Mon premier est une note de musique - Mon deuxième est l’endroit où tu vas pour voir un film - Mon troisième est un bois précieux venu d’Asie

Le savais-tu  ? U est une pers n conservateur onne qui s’o ccupe de prendre soin Elle les étud des objets d’art. ie et les mo ntre au public. Au M usée de l’E lysée, il y a quatre c onservateu rs.

- Mon quatrième est la première partie du mot « nana » - Mon cinquième est une ville du canton du Valais - Mon sixième est la dernière partie du mot « journal » - Mon tout est un endroit où l’on conserve les films, les restaure et les montre au public. Ta réponse : 3


L ang age ... codé

Pour découvrir ce que dit Eli à propos de cette photographie, utilise le code de la grille !

4

5

10

8

7

10

6

16

13

17

1

7

13

13

16

10

10

15

8

10

17

4

12

10

8

12

16

2

6

16

10

11

12

8

7

13

8

2

8

17

9

14

17

15

16

16

F = 11

R = 12

C = 13

A=8

P=3

i=2

O=1

J=5

U = 17

S=6

N=7

X=9

T = 16

L = 15

B=4

E = 10

M = 14

8

2

15

3

6

10

15

7

10

16

6

6


Eh ben... t’en fais une tête, toi !

Interprétation

Qu’arrive-t-il à ces dames ? Relie les propositions qui te semblent correspondre aux photographies. • Elle attend

• Elle réfléchit

• Elle s’ennuie ● • Elle est fatiguée

• Elle lit

• Elle est malade

• Elle rêve

• Elle a peur

• Elle se sent seule ●

• Elle a mal aux dents

• Elle dort

• Elle est triste

5


le Jeu du... détail !

Voici quatre détails de photographies de l’exposition. Essaie de retrouver de quelles images ils sont tirés et indique leur titre.

1.

2.

Titre :

Titre :

3.

4.

Titre :

Titre :

Psssst ! Tu veux de l’aide ? Tu trouveras ces photographies dans la première salle ! 6


L a signatur

e…

Laure Albin Guillot a souvent utilisé une signature visuelle pour ses œuvres. Elle a utilisé pour cela les initiales de son nom : Laure Albin Guillot (LAG)

Toi aussi, compose ta signature visuelle ! Imagine un logo fait de la première lettre de ton prénom et de la première lettre de ton nom de famille !

Le savais-t u ? Un logo type, plus souvent ap pelé « logo  » est une représenta tion graph ique qui permet de reconnaître rapidement une société, u ne entre prise, un m agasin, etc …

Le savais-tu ? Dans un musée, une vitrin e est un meuble qui a certaines paro is transparentes. Cela te permet de voir ce qu’il contient tout en protégeant les objets qui sont à l’intérieur.

Où se trouve cette image ? Coche la bonne réponse :

○ Au mur

○ Dans une vitrine 7


ge … a r d Ca e r e ca d r ag

Le savais-tu ? Quand on fait une photographie, on découpe visuellement une tranche dans ce qu’on voit, comme on découpe un gâteau. Le photographe choisit ce qui sera dans l’image et ce qui restera en dehors. Ceci s’appelle le cadrage. Souvent, le photographe retravaille son premier choix. On appelle ceci le recadrage. L’arrangement d’objets dans une image s’appelle la composition. Les lignes présentes dans la photographie montrent le soin avec lequel on a choisi la position du corps afin qu’il exprime la beauté.

Et maintenant, reproduis ce nu en t’aidant du quadrillage !

8

Cherche cette image dans l’exposition ! Est-elle accrochée au mur ? Coche la bonne réponse :

○ Oui

○ Non

Quel est son titre ?


Le Cube ... SOUVENIR !

Mode d’emploi : 1 - Découpe le cube 2 - Plie les tirets rouges 3 - Mets de la colle sur les bandelettes grises 4 - Forme le cube et laisse-le sécher

Pour garder un souvenir de l’exposition, voici un petit bricolage à réaliser à la maison ! www.elysee.ch

9


Bouh !

10


A TON... avis ? 1.

2.

3.

Une de ces trois photographies est montrée de manière très différente des autres dans l’exposition. Laquelle ? Entoure le numéro de la photographie. Que remarques-tu de spécial ?

Le savais-tu ? Le rétroéclairage est une technique d’éclairage par l’arrière. C’est-à-dire que l’image est visible grâce à la lumière qui l’éclaire depuis derrière, et qui te permet de la voir.

Le savais-tu ? L’autochrome est un procédé photographique inventé par les Frères Lumière en 1903. C’est le premier système utilisable de photographie en couleurs, dont les essais avaient commencé avec la trichromie vers 1870.

11


IN... S S DE Le à RELIER

Tu as vu plusieurs micrographies, qui donnent à voir des choses invisibles à l’œil nu. Mais sais-tu avec quel instrument on peut voir ces choses minuscules ? Relie les chiffres et tu le découvriras ! C’est un : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 12


... l a pêche aux informations

Sur un mur de l’exposition, tu vois beaucoup de dates et d’événements de la vie de Laure Albin Guillot. Sauras-tu répondre à ces questions ?

Le savais-tu ? Une chronologie est l’ordre dans lequel les événements se succèdent. Par exemple, tout ce qui se passe dans la vie de quelqu’un de sa naissance à sa mort.

1. Que s’est-il passé en 1897 ?

2. Comment s’appelle l’exposition du Jeu de Paume qu’elle co-organise et à laquelle elle participe en 1937 ?

3. En quelle année publie-t-elle l’ouvrage « Micrographie décorative » ?

13


Le jeu… des ombres

1.

2.

3.

Voici des ombres d’une photographie de l’exposition. Une seule est juste ! Laquelle ? Entoure la bonne réponse et retrouve le titre de la photographie ! Titre :

14

Pour cela, commence par trouver la photographie dans l’exposition et compare-la aux ombres !


AAAAh J’ai perdu ma couleur ! Au secours !!!

c... n a l b N o i rcouleur !

Voici une publicité pour les pommades Salantale. Cette photographie est en noir et blanc dans l’exposition. Imagine maintenant que les tubes sont de toutes les couleurs et colorie la photographie quand tu seras de retour à la maison !

Oufff.. je me sens mieux ! 15


.. l’intrus. et le rébus ! Laure Albin Guillot a réalisé de nombreuses photographies pour la publicité, notamment celle-ci pour le laboratoire Mayoly-Spindler. Cherche l’intrus dans chacune de ces suites de mots sur le thème de la publicité et biffe-le.

slo gan – tourne sol – ré clame – rabais magazine – quotidien – dictionnaire – journal journaliste – ré dacteur – le cteur – mé de cin affiche – télévision – micro - onde s – radio

Grâce à ce rébus, découvre pour quel domaine Laure Albin Guillot a réalisé des publicités !

Réponse :

–––––––––– ––––

16

––

–––––


Dessine ... Imagine le reste du visage de la dame et dessine-le !

la suite !

Et maintenant, retrouve cette photographie dans l’exposition ! Quel est son titre ?

Etage x

17


Les 7... erreurs

Un petit malin a glissé 7 erreurs dans cette photographie… A toi de les retrouver !

Commence par chercher cette photographie dans l’exposition, puis regarde-la attentivement... Tu as trouvé les différences ? Alors entoure-les ! Quel est le titre de cette photographie ?

18


S olutions... LÉGENDES ET CRÉDITS Couverture

Les tierces alternées, illustration pour les Préludes de Claude Debussy, 1948 (détail). * Bourgeon de frêne (coupe), [variante de la planche XIII de l’album « Micrographie décorative »], vers 1931 (détail).* Hubert de Givenchy, 1948 (detail).* Etude de nu pour La Cantate du Narcisse, vers 1938 (détail).* PAGE 3 /LE CHEMIN EMMÊLÉ ET LA CHARADE

1. L’atelier 2. Un art décoratif 3. Photographie publicitaire 4. L’œuvre imprimée - La cinémathèque nationale (la – cinéma – teck – na – Sion – nal) Laure Albin Guillot, vers 1935.** PAGE 4 / LANGAGE CODÉ

- Jean Cocteau est un célèbre artiste français aux talents multiples Jean Cocteau, 1939. * PAGE 5 / INTERPRETATION

- Il n’y a ni bonne, ni mauvaise réponse. Une expression d’un visage peut faire penser à différentes propositions. On peut donc seulement imaginer ce que ces dames faisaient ou pensaient. Jean Voilier [Jeanne Loviton], vers 1942. Colette, 1939.* PAGE 6 / LE JEU DU DETAIL

1. 2. 3. 4.

Louis Jouvet, vers 1925. * Paul Valéry, vers 1945. Lucienne Boyer, vers 1935.* Jean-Gabriel Domergue, vers 1935.*

PAGE 7 / LA SIGNATURE

Monogramme « LAG » de Laure Albin Guillot.* - Dans une vitrine PAGE 8 / CADRAGE, RECADRAGE

- Non - Etude de nu, vers 1940.* Etude de nu, vers 1939.***

PAGE 11 / A TON AVIS

- 2. Tu remarques que, contrairement aux autres images de l’exposition, cette photographie et celle qui est à sa droite sont éclairées par derrière. Le dispositif dans lequel elles sont placées te permet de les voir illuminées lorsque tu appuies sur le bouton. Bourgeon de frêne (coupe), [variante de la planche XIII de l’album « Micrographie décorative »], vers 1931.* Micrographie [autochrome], vers 1929.* Acide hippurique [variante de la planche XX de l’album « Micrographie décorative »], vers 1931.* PAGE 12 / LE DESSIN A RELIER 

- Un microscope

PAGE 13 / LA PÊCHE AUX INFORMATIONS

1. Elle épouse Albin Guillot. 2. « Femmes artistes d’Europe ». 3. 1931. PAGE 14 / LE JEU DES OMBRES

- 3. - Sans titre, vers 1937. **

PAGE 15 / NOIR-BLANC, COULEUR

Publicité pour la pommade-vaccin Salantale, vers 1942.*** PAGE 16 / L’INTRUS ET LE REBUS

- Intrus 1. tournesol 2. dictionnaire 3. médecin 4. micro-ondes Tiré à part pour le laboratoire Mayoly-Spindler, Paris, vers 1940.**** - Rébus Horlogerie haut de gamme (horloge – riz – eau – d’ – œufs – gamme) PAGE 17 / DESSINE LA SUITE

- Etude publicitaire, sans date.** PAGE 18 / LES 7 ERREURS

- Pylône, 1938. ***

PAGE 9 / LE CUBE SOUVENIR

Laure Albin Guillot, vers 1935. (détail). ** Hubert de Givenchy, 1948 (detail). * Bourgeon de frêne (coupe), [variante de la planche XIII de l’album « Micrographie décorative »], vers 1931 (détail).* Les tierces alternées, illustration pour les Préludes de Claude Debussy, 1948 (détail). * Etude de nu pour La Cantate du Narcisse, vers 1938 (détail).*

* © Laure Albin Guillot / Roger-Viollet ** Collection Musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon-sur-Saône *** Bibliothèque nationale de France **** Collection particulière, Paris

Rédaction Lydia Dorner Graphisme jenay.ch Merci à Noeline et à Lilou !

19


Musée de l’Elysée

18, avenue de l’Elysée CH-1006 Lausanne

T +41 21 316 99 11 info@elysee.ch

Toi aussi réalise ton portrait à la manière de Laure Albin Guillot ! Demande la corbeille de déguisements au Café Elise, passe au Photomaton et garde tes photographies en souvenir !

Me

isite v a t e rci d

...

et à bientôt pour de nouvelles découve rtes !

www.elysee.ch

Elysee brochure pedagogique lag web 4  

Disponible gratuitement à l’accueil du musée, la brochure découverte accompagne les enfants de façon à la fois ludique et pédagogique tout a...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you