Page 1

Les Fiches pratiques du Fil Vert Pollution sonore en milieu urbain

© ADEME

le bruit, élément important de la qualité de vie

Les nuisances sonores Transports 54% Comportements 21% Industrie 9% / Autres 16%

Les habitants des villes placent l’environnement sonore dans les paramètres de mesure de la qualité de vie au même titre que la qualité de l’air, l’offre de transports en commun, les possibilités de garde d’enfants, etc. Le bruit est dénoncé par plus d’un tiers des citadins comme la première gêne à laquelle ils sont confrontés dans leur vie quotidienne. La plus grande partie de ces nuisances vient des transports et plus majoritairement du trafic routier.

Impacts sur la santé et la qualité de vie des citadins

© Ville de Lyon 2010

Catégorie 1 moins fort Catégorie 5 plus fort

Mesures des voies les plus bruyantes à Lyon La Ville de Lyon et le Grand Lyon mettent à disposition les cartes de bruit. L’association Acoucité, à l’initiative du Grand Lyon, assure le suivi et la gestion de l’Observatoire de l’environnement sonore du Grand Lyon et réalise des études et des mesures de bruit sur l’agglomération lyonnaise.

ENJEU POUR LA POLITIQUE DE SANTÉ DE LA VILLE > Etre exposé 8 heures par jour pendant plusieurs années, à un niveau de bruit de 85 ou 90 décibels, entraîne une altération irréversible de l’oreille interne. > Le bruit, en perturbant la communication, le sommeil, en stressant les individus, peut entraver le bon fonctionnement de l’organisme : vue, système cardio-vasculaire, système gastro-intestinal…, causer vertiges et nausées et être à l’origine de troubles psychologiques..

Fiche thématique réalisée par le groupe des éluEs Europe Ecologie Les Verts et apparentéEs Annexe du Fil Vert n°15 // printemps 2013 // 13, rue du Griffon - 69001 LYON // tél. 04 78 39 85 08 lesvertslyon@wanadoo.fr // Facebook : Elus-Lyon Europe-Ecologie Les Verts


Le contexte règlementaire

Ecran anti-bruit :

© BM de Lyon

dans le cadre de l’opération chantier propre du Plan Environnement sonore du Grand Lyon.

Mur végétal acoustique Quai Fulchiron - Lyon 5e Projet européen pour une utilisation de matériaux recyclés pour limiter les nuisances sonores (baisse de 10db) Pour une ville multisensorielle : contre la pollution et pour embellissement de la ville

© ADEME

Les Français et le bruit 43 % des Français disent être gênés par le bruit. 38 % pensent que le bruit est un problème d’environnement très ou extrêmement préoccupant. 39 % le jugent responsable du stress. 87 % le considèrent comme une nuisance rédhibitoire à la définition de leur logement idéal (devant l’absence d’espaces verts et la pollution)

La directive européenne, « Directive Bruit Environnemental », demande de mettre en place des dispositifs de cartographies afin de mesurer le bruit dans l'environnement urbain et le nombre d’habitants exposés. La directive prévoit également la mise en place des programmes d’actions pour lutter contre les nuisances sonores. (Plan Environnement sonore du Grand Lyon // bruit.grandlyon.com).

Maîtrise de l’environnement sonore

Signe de qualité de gestion de la cité, le bruit requiert de la part des responsables des collectivités territoriales un traitement urgent et approprié. Dans le contexte de la ville, complexe par nature, l’action sur l’environnement sonore nécessite le recours à plusieurs disciplines dans le domaine des sciences de l’ingénieur, de l’urbanisme et dans celui des sciences humaines. Les éluEs Europe Ecologie proposent : > TRAFIC ROUTIER : RÉDUCTION DU BRUIT À LA SOURCE Repenser les trafics des différents véhicules routiers, Développer des alternatives durables de transports en commun, rapides, confortables et réguliers et de qualité : tram, trolley s, bus à haut Favoriser les usages du vélo et de la marche. > AMENAGEMENT DE LA VILLE : RÉDUCTION DE LA PROPAGATION DU BRUIT DANS L’ENVIRONNEMENT Favoriser la conception d’équipements spécifiques comme les écrans anti-bruit. Favoriser la mise en place de plans d’aménagement ou de déplacement, visant à réduire les nuisances sonores excessives et à préserver les zones calmes (espaces verts, parcs, jardins). > LOGEMENT : ISOLATION ACOUSTIQUE DES BÂTIMENTS Informer et soutenir les professionnels et le grand public sur les techniques d’isolation et leur coût. Dans le cadre du Plan Climat du Grand Lyon de nombreux logements devraient bénéficier d’une isolation thermique et phonique.

Fiche thématique réalisée par le groupe des éluEs Europe Ecologie Les Verts et apparentéEs Annexe du Fil Vert n°15 // printemps 2013 // 13, rue du Griffon - 69001 LYON // tél. 04 78 39 85 08 lesvertslyon@wanadoo.fr // Facebook : Elus-Lyon Europe-Ecologie Les Verts

Fiche Pollution sonore  

Le bruit, élément important de la qualité de vie

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you