Page 1

Le f il Vert La lettre d’info des éluEs Europe Ecologie - Les Verts de Lyon // n°14 Aujourd’hui, demain et après-demain? Le mot de l’invité

L’édito Solidarités territoriales

Pierre Hémon Président de groupe

Maguite Chichereau Co-présidente

Stéphane Gatignon La Ville de Lyon peut s’enorgueillir d’une bonne gestion et d’une capacité de désendettement qui n’atteint pas les 4 ans. Cette gestion économe n’interdit pas des projets importants pour nos concitoyens, malgré des baisses de recettes liées à la crise économique. Malheureusement, il n’en est pas de même pour des Lyonnais d’une part et pour certaines villes d’autre part. Le nombre de Lyonnais qui souffrent des effets de la baisse d’activité ne cesse d’augmenter. Les chiffres que nous donne notre Centre Communal d’Action Sociale et les associations, sont très parlant : > forte augmentation des demandes d’aides pour des impayés de loyers et de facture d’électricité, gaz et chauffage : la précarité énergétique n’est pas un vain mot ! > forte augmentation des appels d’urgence ; > plus de mille repas chaque midi, servis par différents restaurants sociaux. Celui du CCAS est aujourd’hui contraint de faire dix services consécutifs ! > manque de places dans les centres d’hébergement d’urgence. Voilà des conditions de vie et d’accueil qui n’ont rien de bon pour la dignité des personnes, ni pour les conditions de travail des agents de nos services.

Pour d’autres villes la situation est grave, car en plus des difficultés de leurs habitants, les finances même de la cité sont en péril. La crise entraîne ces communes dans une spirale d’endettement et de baisse des ressources. Le risque est d’entraîner des fermetures de PME et de condamner au chômage nombre de salariés. C’est pour protester contre cette situation que Stéphane Gatignon, le maire écologiste de Sevran, une des 100 villes les plus pauvres de France, a fait une grève de la faim de plusieurs jours devant l’Assemblée nationale en novembre dernier. L’Assemblée Nationale a voté la hausse de nombreuses dotations : développement urbain, solidarité urbaine, solidarité rurale et Fonds national de péréquation. Le gouvernement a décidé de dédier l’augmentation de la Dotation de Solidarité Urbaine de 120 millions d’euros prioritairement aux villes les plus pauvres. Si la question de la péréquation (répartition de l’argent entre les communes riches et pauvres) reste ouverte, c’est principalement parce que des villes riches, comme certaines de l’Ouest lyonnais par exemple, ne participent pas assez à l’effort collectif. Nous formulons donc le vœu que la solidarité soit au cœur de l’année 2013 !

Maire Europe Ecologie de Sevran Conseiller régional Ile de France

Il aura fallu six jours de grève de la faim, six jours à vivre dans la rue et à dormir sous la tente à deux pas de l’Assemblée nationale pour enfin pouvoir me faire entendre. J’ai conscience que, même au nom des cent communes les plus pauvres de France : « c’est fou de devoir en arriver là ! » comme l’a dit François Hollande. Oui ! C’est fou de devoir faire la grève de la faim pour consolider les comptes d’une commune comme Sevran pour accéder au crédit bancaire. Les Sevranaises et les Sevranais travaillent, ils participent toutes et tous à la création de richesses de notre région et de notre pays. C’est une question d’équité. Les 5 millions d’euros de ressources structurelles auxquels ils ont droit sont loin des 30 millions d’euros qui manquent chaque année à Sevran par rapport à la moyenne des villes de 51 000 habitants. Ces 5 millions sont le minimum pour débloquer les prêts nécessaires qui permettront de financer les projets au bénéfice de tous. De plus, l’Etat veut que nous construisions plus de six milles logements en dix ans.  Cela ferait passer Sevran de 51 000 à près de 70 000 habitants. Impensable! Où trouverons-nous les moyens sans lesquels ces 70 000 habitants seraient parqués dans des ghettos? La ville productiviste et mono fonctionnelle tue la vie sociale.


2012 Emeline Baume

>1er

Gilles Buna

>1er

2e Adjoint : délegué à l’urbanisme + CONSEILLER du 1er arrONDISSEMENT vice-président du grand lyon a l’urbanisme + conseiller général

CONSEILLèRE DU 1ER ARRONDISSEMENT : DéLEGUéE AUX ESPACES VERTS Conseillère communautaire du Grand Lyon

Deux composteurs de quartier ont été mis en place dans le 1er arrondissement sur l’espace public. Les alternatives à l’incinération se développent. Portée et gérée par les riverains, l’installation de ces composteurs illustre la dynamique collective des habitants du 1er qui se mobilisent pour faire évoluer notre cadre de vie.

Cette année, l’éclairage public de la ville consommait moins d’énergie qu’en 1989, malgré la création de 25 000 nouveaux points lumineux. Le programme énergétique européen Concerto développé sur les 1ers ilots de la Confluence a fêté ses 10 ans. Il a facilité la création du Référentiel Habitat Durable et 10 000 logements BBC sur le Grand Lyon !

Luc Voiturier

>1er

3e adjoint au maire du 1er arr : délégué à l’habitat et aux modes doux

Alternative aux grandes enseignes : la réouverture de commerces de proximité

Françoise Chevallier

>3e

3E adjointe au maire du 3e : déléguée aux deplacements et aux espaces verts CONSEILLèRE COMMUNAUTAIRE DU GRAND LYON

Dominique Hitz

>3e

Conseiller du 3e arr : délégué à l’écologie urbaine

Priorité aux bus et aux cyclistes avenue Felix Faure : le nouveau couloir de bus permettra aux bus de rouler lorsque cet axe est encombré et aux cyclistes de rouler plus facilement. Montchat va devenir un quartier où il sera plus agréable de circuler à vélo. Un axe cyclable nord-sud est en cours de réalisation. Le 3e progresse en qualité de vie avec le réaménagement des espaces verts des squares Rebatel et Saint Maximin et celui du square Bréchan.

Pierre Hémon

Des pentes vivantes, ce sont des activités économiques ayant pignon sur rue et des espaces publics animés où il fait bon se retrouver… La Mairie du 1er et le Conseil de quartier ont réalisé un important travail pour ancrer un cœur de quartier dans l’ouest des Pentes qui tendait à se dévitaliser. Une nouvelle dynamique est en place grâce à la rénovation de la place Morel. Cela continuera par la réouverture de commerces de proximité qui ne nous condamne pas aux grandes enseignes.

>3e

16E adjoint au maire : délégué aux personnes âgées - conseiller du 3er Arr président de groupe

Lyon a participé à la création du Réseau Francophone Villes Amies des Ainés en janvier qui a pour objectif principal de favoriser l’échange de bonnes pratiques originales. La Maison des seniors (Lyon 3ème) a été inaugurée. Gérée en partenariat avec le CCAS, elle accueille au rez-de-chaussée d’un immeuble, rénové à cet effet, des activités proposées par des associations du quartier : gymnastique, yoga, qi gong, cours de langue, activités manuelles.

Sous les coups de boutoir des pesticides et des OGM, les abeilles disparaissent. Elles ont pourtant un rôle fondamental pour la pollinisation, la reproduction des fleurs qui donneront ensuite nos fruits et légumes… L’opération Urbanbees propose l’installation d’hôtels à abeilles. Depuis cette année, c’est le cas au Parc Chambovet qui rejoint ainsi les parcs de la Cressonnière (9e), de Gerland (7e) et de la Tête d’Or (6e) pour ces installations de ruches.

Mireille Roy

>3e

15e adjointe au maire : déléguée à l’écologie urbaine - CONSEILLère du 3e arr

Un diagnostic énergétique détaillé a permis de mesurer l’ampleur des travaux à faire pour mieux isoler les bâtiments municipaux. Le bilan carbone du patrimoine et des services municipaux a été établi, pour servir de base au calcul de nos progrès futurs. La ville a été associée aux travaux du colloque international de Toulouse sur la qualité de l’air.


Eric Cazin

>4e

Deux journées autour des droits de l’enfant en partenariat avec l’UNICEF ont été organisées. La sensibilisation des habitants autour de la santé, l’identité et la protection des enfants dans le monde était au cœur du projet. Plusieurs classes de primaire ainsi que des enfants du centre social et de la maison de l’enfance et de la jeunesse ont pu participer à ces journées.

Bruno Charles

>5e

Souhait de longue date des Ecologistes, le tram-train de l’ouest lyonnais a enfin démarré, grâce au soutien de plusieurs collectivités, et tout particulièrement du Conseil régional. Certes, quelques difficultés techniques le ralentissent et ne lui permettent pas d’avoir toute son efficacité. Mais ne gâchons pas notre bonheur de pouvoir proposer aux habitants de l’ouest de l’agglomération une alternative douce à la voiture pour venir en ville.

>7e

10E adjoint au maire du 7e : délégué au développement durable vice-président du grand lyon au développement durable

Le Grand Lyon vient d’éditer un ouvrage collectif sur la composition des milieux naturels et urbains de l’agglomération. Sa très riche biodiversité y est mise en lumière, à l’heure où l’extinction des espèces est 1 000 fois plus importante qu’il y a 100 ans. On note que chaque fois que l’on met en place des mesures de protection et de restauration des milieux naturels, chaque fois que l’on dépollue, la nature revient.

Françoise Rivoire

Etienne Tête conseiller du 5e arr - conseiller municipal conseiller régional

5e adjoint au maire du 4e : délégué aux affaires scolaires

>7e

19e adjointe au maire : déléguée à l’économie sociale et solidaire 3e adjointe au maire du 7e : déléguée aux espaces verts, à la voirie et à la propreté

Nous avons poursuivi et développé une politique de soutien à la création d’activités en économie sociale et solidaire (ESS) : > soutien aux coopératives d’activités et d’emplois, > financement d’une étude pour la création d’une « coopérative filière intégrée » favorisant les circuits courts alimentaires, > soutien au forum de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire et lancement du club « Lyon, ville équitable et durable ».

Notre challenge : préserver notre environnement pour offrir aux habitants une ville plus agréable à vivre et plus douce Pascale Bonniel-Chalier

>8e

CONSEILLèRE DU 8e ARRONDISSEMENT : DéLéGUéE AUX ESPACES VERTS Conseillère municipale - conseillère communautaire du Grand Lyon

Nous semons les graines pour que petit à petit le 8e arrondissement devienne plus vert… Le projet du Parc de Clos Layat a avancé : de la concertation à la rédaction du cahier des charges et au choix de l’architecte paysager. L’extension du jardin partagé Pré Santy a été inaugurée et le square Morat a été rénové. Nous avons aussi travaillé sur le devenir du stade Dumont.

Patrick Odiard

>8e

5e adjoint au maire du 8e : délégué aux déplacements et à la circulation

Énergies renouvelables : les toits de la Halle d’athlétisme de la Duchère couverts de panneaux photovoltaïques

Fatiha Benahmed

8e adjointe au maire du 9e arr : déléguée aux espaces verts et aux modes doux conseillère régionale

>9e

La Halle d’Athlétisme de la Duchère a été inaugurée. Equipement de qualité, la Halle accueillera des événements de compétitions nationales et internationales au cœur de la Duchère. La Halle sert déjà aux associations sportives et écoles du quartier. Notre fierté est aussi d’avoir inauguré une Halle de sports couverte de panneaux solaires photovoltaïques. A la Duchère on peut y faire du sport, mais on a aussi des idées et du soleil !

Un nouvel axe structurant modes doux de 4 km continu traversant tout le 8e a été réalisé. Pour leur plus grand bonheur, il permet aux cyclistes, piétons, rollers de traverser l’arrondissement depuis l’avenure Debourg dans le 7e jusqu’à la rue du Docteur Rebatel dans le 3e.

Maguite Chichereau

>9e

CONSEILLERE DU 9E arr - conseillère municipale co-présidente de groupe

Nous avons proposé les « Balades Energies » aux habitants des quartiers Valmy et Duchère. Elles ont permis à de nombreux scolaires, centres de loisirs et de familles de découvrir le monde des énergies. Les adhérents des deux centres sociaux, accompagnés par l’association HESPUL (promotion des énergies nouvelles), ont conçu des parcours qui permettent de porter un regard différent sur ce qui nous entoure, notre environnement et notre quartier.


2013 Fatiha Benahmed

8e adjointe au maire du 9e arr : déléguée aux espaces verts et aux modes doux conseillère régionale

>9e

>9e

CONSEILLERE DU 9E arr - conseillère municipale co-présidente de groupe

Nous allons inaugurer le Jardin de la rue Roquette. Cet espace situé sur la rive droite de Saône entre les Pont Mazaryk et Clémenceau va devenir un lieu de calme et de respiration pour le quartier. Ce nouvel espace vert vivant est le signe d’une ville plus douce.

Eric Cazin

Maguite Chichereau

Nous préparons le transfert au Grand Lyon de la gestion du réseau électrique de Lyon. Gérer des câbles et des transformateurs peut paraître insignifiant mais le tarif de l’électricité en découle. Penser autrement la distribution électrique, c’est ouvrir ce réseau à la connexion de microcentrales écologiques de production d’électricité. Par cette gestion écologique de l’électricité nous pensons diminuer le coût de l’énergie pour tous les ménages.

>4e

5e adjoint au maire du 4e : délégué aux affaires scolaires

Les fenêtres dans les écoles Lapierre et La Fontaine vont être changées ! Les élèves et enseignants bénéficieront de meilleures isolations phonique et thermique dans leurs classes. L’installation de tableaux numériques interactifs (TNI) se multipliera. Ils suscitent un engouement à la fois des élèves, tant les outils multimédia font partie intégrante de leur quotidien, et des enseignants qui y voient la possibilité de mieux impliquer les élèves dans leurs apprentissages.

Emeline Baume

>1er

Gilles Buna

>1er

2e Adjoint : délegué à l’urbanisme - CONSEILLER du 1er arrONDISSEMENT vice-président du grand lyon a l’urbanisme - conseiller général

CONSEILLèRE DU 1ER ARRONDISSEMENT : DéLEGUéE AUX ESPACES VERTS Conseillère communautaire du Grand Lyon

Le Jardin Burdeau, nouvel espace végétal au coeur des pentes de la Croix Rousse, sera ouvert au printemps. Ce petit jardin, situé entre les emblématiques jardin des plantes et jardin Croix Paquet, pourra accueillir les activités artistiques proposées dans le quartier.

Luc Voiturier

La nature en ville : sur les murs et les toits, des grands parcs aux espaces de proximité dans les quartiers

>1er

3e adjoint au maire du 1er arr : délégué à l’habitat et aux modes doux

Plutôt que resté seul chez soi pour le repas, la Ville propose aux séniors un accès à tarif avantageux à des restaurants municipaux. Un nouvel établissement doit s’ouvrir dans le 1er arrondissement rue Sergent Blandan dans les mois à venir, proposant une restauration locale et de qualité… Les seniors pourront partager un repas, accompagnés de leur famille ou d’amis. Tous les âges et catégories sociales seront les bienvenus.

Année importante pour le développement de la nature en ville avec la livraison de plusieurs parcs importants pour les Lyonnais : le Parc Blandan dans le 7e (17ha), le Parc du Vallon dans le 9e (11ha) et le Clos Layat dans le 8e (3ha) Seront livrés les 11 premiers kilomètres des Rives de Saône, entre la pointe de la Confluence et l’écluse de Caluire. Les Lyonnais retrouveront un accès privilégié à la Saône.

Etienne Tête

>5e

conseiller du 5e arr - conseiller municipal conseiller régional

En 2013, le gouvernement diminue très fortement les aides de financement des extensions des réseaux de vidéosurveillance. Cela conforte notre position contre la vidéosurveillance. Toutes les études menées dans différents pays ont en effet montré le peu d’efficacité de cette technologie pour résoudre la question de la délinquance et de la criminalité.


s e

Pascale Bonniel-Chalier

>8e

Avec les habitants, nous allons travailler sur les projets d’espaces verts et d’espaces publics dans le cadre du chantier Mermoz Nord. Nous souhaitons imaginer avec les habitants : des cheminements verts entre le square Jean de Torcy, le jardin de la mairie et le parc de l’étoile ; de nouveaux jardins partagés sur le terrain du gymnase Nelson Pailloux à côté de l’immeuble Alliade ; ou encore, repenser la couverture végétale du parc Antonin Perrin «le petit bois» pour un jardin plus clair.

Françoise Chevallier

Suite au succès de la Convergence Vélo initiée en septembre 2011, nous préparons une édition 2013 plus importante. Les aménagements cyclables se renforceront : contre sens cyclable rue Sisley, et suite de la rue Rebatel. Aussi, de nouveaux espaces verts seront requalifiés : Voltaire/ Chaponnay avec l’installation d’un composteur citoyen, le square Baraban, et l’espace situé face au square de l’église de Montchat. Des fleurissements de rue par les habitants sont en projet.

>3e

De nouvelles réalisations pour le développement des modes doux dans le 8ème arrondissement : > double sens cyclable avenue des Frères Lumières, > piste cyclable bi-latérale rue Pierre Delore. 2013 verra aussi la livraison de la phase 2 du Tramway T4 et la création d’un couloir bus et vélo avenue Paul Santy.

Développement des aménagements : plus de place pour les vélos et plus d’espace pour les piétons

Bruno Charles

>7e

10E adjoint au maire du 7e : délégué au développement durable vice-président du grand lyon au développement durable

16E adjoint au maire : délégué aux personnes âgées - conseiller du 3er Arr président de groupe

Alors que les travaux pour la création d’un établissement très attendu dans l’est de la ville (EHPAD Constant) vont être lancés, l’année 2013 verra la fin des aménagements réalisés dans l’EHPAD Marius Bertrand (4e). Cet établissement pour personnes âgées dépendantes double sa capacité d’accueil (90 lits). En plus d’un cantou pour les personnes désorientées, il comprendra un accueil de jour, un espace multi-sensoriel et un jardin thérapeutique.

Dans le cadre INDEED, dispositif d’industrie verte, le centre de recyclage des terres rares va démarrer. Omniprésents dans nos ordinateurs et téléphones portables, ces matériaux coûtent de plus en plus chers et les conditions de leur extraction en masse sont à l’origine d’un désastre environnemental et sanitaire. Recycler ces terres rares va nous permettre d’éviter un gaspillage très onéreux tout en contribuant à la préservation des ressources et des milieux naturels de notre planète.

Françoise Rivoire Isolation des bâtiments municipaux les plus énergivores dans le cadre du Plan Climat

Dominique Hitz

>8e

>3e

3E adjointe au maire du 3e : déléguée aux deplacements et aux espaces verts CONSEILLèRE COMMUNAUTAIRE DU GRAND LYON

Pierre Hémon

Patrick Odiard 5e adjoint au maire du 8e : délégué aux déplacements et à la circulation

CONSEILLèRE DU 8e ARRONDISSEMENT : DéLéGUéE AUX ESPACES VERTS Conseillère municipale - conseillère communautaire du Grand Lyon

>3e

Conseiller du 3e arr : délégué à l’écologie urbaine

Cette année sera marquée par la signature définitive de l’acquisition du Parc Chambovet. La Ville a en effet voté fin 2012, la décision d’acquisition du lieu aux Hospices Civils de Lyon. Les trois hectares de parc et les deux hectares de jardins familiaux sont dorénavant assurés de rester verts pour le plus grand bonheur des habitants du quartier de Montchat.

>7e

19e adjointe au maire : déléguée à l’économie sociale et solidaire 3e adjointe au maire du 7e : déléguée aux espaces verts, à la voirie et à la propreté

Le nombre de jardins a été multiplié par quatre (38 en 2012). Cette montée en puissance est également qualitative : meilleure gestion écologique des espaces, dynamique associative avec des demandes de créations de jardin en augmentation. Lyon accueillera les premières assises régionales des jardins partagés, et les assises nationales de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Mireille Roy

>3e

15e adjointe au maire : déléguée à l’écologie urbaine - CONSEILLère du 3e arr

Le Plan Climat de la ville de Lyon (réduction d’ici 2020 de 20% des consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre et passage à 20% d’énergie renouvelable dans les consommations de la municipalité) sera enfin voté en 2013. La politique d’isolation des bâtiments les plus énergivores sera renforcée. Lyon participe à son niveau à la transition énergétique indispensable pour respecter la nature et maitriser ses dépenses !


2030 Bruno Charles

>7e

Les résultats du Plan Climat du Grand Lyon sont visibles. Les coulées vertes dans la ville sont bordées par des immeubles isolés qui permettent aux propriétaires et locataires d’économiser 50 % de l’énergie qu’ils utilisaient en 2010. Heureusement, car la facture énergétique aurait considérablement explosée : le manque de pétrole et le nucléaire vieillissant auraient couté très cher sans les mesures d’isolation et le développement des énergies renouvelables.

Françoise Rivoire

Françoise Chevallier

>3e

3E adjointe au maire du 3e : déléguée aux deplacements et aux espaces verts CONSEILLèRE COMMUNAUTAIRE DU GRAND LYON

10E adjoint au maire du 7e : délégué au développement durable vice-président du grand lyon au développement durable

>7e

19e adjointe au maire : déléguée à l’économie sociale et solidaire 3e adjointe au maire du 7e : déléguée aux espaces verts, à la voirie et à la propreté

La consommation responsable sera généralisée dans notre ville et la commande publique responsable sera d’usage. Autre axe majeur du développement durable, la gouvernance participative permettra à la population d’être véritablement associée à l’ensemble des projets à l’échelle de la ville. Les conseils de quartiers auront le choix sur une part significative du budget municipal, pour financer les projets d’intérêt général portés par les habitants.

Notre ville sera une ville 30 (vitesse automobile limitée), apaisée et peu polluée, avec beaucoup de cyclistes, des transports en commun efficaces et nombreux, et une large place aux piétons. Le végétal sera dominant : grands parcs et de nombreux petits espaces verts, des rues plantées, des toits végétalisés... et beaucoup d’implication citoyenne et de solidarité !

Pierre Hémon

>3e

16E adjoint au maire : délégué aux personnes âgées - conseiller du 3er Arr président de groupe

Lyon, une ville « amie des Âges ». Devenue transversale la prise en compte du vieillissement dans toutes les politiques sectorielles rend la ville plus agréable non seulement aux personnes âgées, mais à l’ensemble de ses habitants. Lyon est une ville douce, une ville pour tous !

Dominique Hitz

>3e

Conseiller du 3e arr : délégué à l’écologie urbaine

Les élèves ne seront plus privés de récréation à cause d’une énième alerte due à la pollution atmosphérique. Les modes de transports modernes et écologiques, la reconversion de l’industrie pétrolière en une industrie propre, le développement des chaufferies bois, la baisse des consommations liées à l’isolation des bâtiments auront permis d’obtenir un air propre dans l’agglomération lyonnaise.

Une ville agréable pour tous les âges

Etienne Tête

>5e

conseiller du 5e arr - conseiller municipal conseiller régional

La finale de la coupe d’Europe des Régions footballistiques aura lieu au lumineux stade … de Gerland ! Celui-ci a en effet été réaménagé sur place au cours des années 2020, tout en respectant son esthétique et le patrimoine du XXème siècle. Il accueille 55 000 personnes venues de toute l’Europe acclamé leur équipe favorite. L’OL racheté par ses supporters a de fortes chances de l’emporter.

Mireille Roy 15e adjointe au maire : déléguée à l’écologie urbaine - CONSEILLère du 3e arr

La Ville aura isolé tout son patrimoine immobilier avec des matériaux sains et naturels. La Ville produira elle-même l’essentiel de son électricité (renouvelable, bien sûr). Tous les véhicules municipaux rouleront au biogaz, produit à partir de nos déchets fermentescibles. La reconnaissance de la qualité de vie à Lyon fera de la ville une des métropoles les plus dynamiques d’Europe.


Emeline Baume

>1er

CONSEILLèRE DU 1ER ARRONDISSEMENT : DéLEGUéE AUX ESPACES VERTS Conseillère communautaire du Grand Lyon

Bien que les circuits courts entre consommateurs et paysans producteurs auront été largement favorisés, tous les fruits et légumes ne sont plus accessibles à toutes les bourses. Nous inciterons les habitants à cultiver leurs légumes sur leurs balcons, sur les toits et terrasses. La souveraineté alimentaire tout en développant le lien social et en participant au développement de la biodiversité et à la lutte bioclimatique, sera enfin possible !

Gilles Buna

>1er

Luc Voiturier

>1er

3e adjoint au maire du 1er arr : délégué à l’habitat et aux modes doux

2e Adjoint : délegué à l’urbanisme - CONSEILLER du 1er arr vice-président du grand lyon a l’urbanisme - conseiller général

La nature en ville sur les toits et sur les murs ! Si les prévisions des experts sont exactes, le climat de Lyon pourrait être en 2030 celui d’Alger ! Face à ce défi climatique, nous devons poursuivre le travail engagé pour développer davantage une ville durable et « bioclimatisée ». L’extension de la nature sur les toits (déjà 3,5 ha réalisés) et sur les murs doit continuer pour réduire la consommation énergétique des bâtiments et les ilots de chaleur urbains.

Pascale Bonniel-Chalier

Des territoires autonomes en énergie

>8e

Nous aurons trouvé la paix économique grâce à des territoires autonomes en énergie et en alimentation, des échanges internationaux équilibrés et des entreprises innovantes contrôlées par leurs salariés visant le maintien de leur outil de production. A Lyon, médecine, chimie, textile, NTIC, transports publics, recyclage des déchets, logement, tourisme, culture, commerces indépendants et artisans seront confortés dans un développement soutenable.

Patrick Odiard

L’arrondissement sera plus vert. Parcs et jardins seront des éléments structurants incontournables du nouveau visage du quartier. Nous aurons rattrapé notre retard par rapport à d’autres arrondissements et multiplier les cheminements verts pour encourager les déplacements à pied, ainsi que le nombre de toits et façades végétalisés.

Lyon sera la ville du déplacement doux : > peu de voitures, > un réseau cyclable sans discontinuité, > un réseau tramway performant et pratique > des sites propres pour les bus. L’accès de la voiture sera limité exclusivement à quelques axes.

Fatiha Benahmed

8e adjointe au maire du 9e arr : déléguée aux espaces verts et aux modes doux conseillère régionale

L’école de demain respectera le rythme de l’enfant et prendra en compte toutes leurs différences

Eric Cazin

>8e

5e adjoint au maire du 8e : délégué aux déplacements et à la circulation

CONSEILLèRE DU 8e ARRONDISSEMENT : DéLéGUéE AUX ESPACES VERTS Conseillère municipale + conseillère communautaire du Grand Lyon

>4e

5e adjoint au maire du 4e : délégué aux affaires scolaires

L’école sera adaptée au rythme des enfants et prendra en compte toutes leurs différences. Les écoles seront rénovées et les cantines proposeront des produits locaux bio. En lien avec les associations, les projets pédagogiques favoriseront l’ouverture de l’école à la fois sur leur quartier et sur le monde. Aussi, les liens de la communauté éducative, enseignants, parents et personnel municipal seront renforcés.

>9e

Nous inaugurerons une coulée verte entre la périphérie et le centre de Lyon via le 9e. Nous aurons découvert le ruisseau de la Rise qui sera bordé de circulations douces piétonnes et cyclables. Ce corridor écologique entre le centre ville et la périphérie permettra aux habitants de traverser leur arrondissement dans le calme et pourront croiser sans doute quelques tritons alpestres en ballade !

Maguite Chichereau

>9e

CONSEILLERE DU 9E arr + conseillère municipale co-présidente de groupe

Le 9e sera doté d’une centrale photovoltaïque villageoise. Progressivement, tous les toits orientés au sud auront été couverts de panneaux photovoltaïques de production d’électricité propre. L’isolation des bâtiments en voie de terminaison conjuguée à cette production a augmenté la part d’auto-production de l’énergie du 9e.


Les éluEs lyonnais

4e 9e

adjoints au maire et adjoints aux maires d’arrondissements Émeline Baume

> 1er

> Conseillère du 1er arrondissement : déléguée aux espaces verts, à l’environnement et à la prospective, à l’économie sociale et solidaire, au temps de la ville > Conseillère communautaire du Grand Lyon

Gilles Buna 

> 1er

> 2e adjoint : délégué à l’urbanisme,à l’aménagement et à la qualité de la ville > Conseiller du 1er arrondissement > Vice président du Grand Lyon à l’urbanisme appliqué et opérationnel, aux projets urbains et grands projets d’équipement > Conseiller général

Luc Voiturier

> 1er

> 3e adjoint au maire du 1er : délégué à l’habitat, au patrimoine, à l’accessibilité dans le cadre des cheminements et modes doux

Françoise Chevallier

> 3e

> 3e adjointe au maire du 3e : déléguée aux déplacements et aux espaces verts > Conseillère communautaire du Grand Lyon

Pierre Hémon

> 3e

> 16e adjoint au maire : délégué aux personnes âgées > Conseiller du 3e arrondissement > Président de groupe

Dominique Hitz

> 3e

> 3e

> 15e adjointe au maire : déléguée à l’écologie urbaine et à la qualité de l’environnement > Conseillère du 3e arrondissement

Eric Cazin

> 4e

> 5e adjoint au maire du 4e : délégué aux affaires scolaires, au projet éducatif local, aux finances et à la politique des achats

Agenda Voeux du groupe le mercredi 23 janvier à 18h30 Local : 13, rue du Griffon // Allée B // 4e étage // Lyon 1er

Suivez l’actualité du groupe facebook : Elus Lyon Europe Ecologie twitter : eluseelvlyon + web : http://lyon.eelv.fr

3e

5e 2e

7e

8e

Étienne Tête

> 5e

> Conseiller du 5e arrondissement > Conseiller municipal de Lyon > Conseiller régional

Françoise Rivoire

> 7e

> 19e adjointe au maire : déléguée au développement durable et à l’économie sociale et solidaire > 3e adjointe au maire du 7e : déléguée aux espaces verts, à la voirie et à la propreté

Bruno Charles

> 7e

> 10e adjoint au maire du 7e : délégué à l’économie solidaire, au développement durable et à l’écologie urbaine > Vice-président du Grand Lyon : délégué au développement durable

Pascale Bonniel-Chalier

> 8e

> Conseillère du 8e arrondissement : déléguée aux espaces verts > Conseillère municipale de Lyon > Conseillère communautaire du Grand Lyon

Patrick Odiard

> 8e

> 5e adjoint au maire du 8e  : délégué aux déplacements et à la circulation

> 12e adjoint au maire du 3e : délégué à l’écologie urbaine et à la qualité de l’environnement

Mireille Roy

6e

1er

Fatiha Benahmed

> 9e

> 8e adjointe au maire du 9e : déléguée à l’environnement, aux espaces verts et aux modes doux > Conseillère régionale

Maguite Chichereau

> 9e

> Conseillère du 9e arrondissement : déléguée aux finances, aux équipements décentralisés et au développement durable > Conseillère municipale de Lyon > Co-présidente de groupe

Alain Giordano

> 9e

> Maire du 9e arrondissement > Conseiller communautaire du Grand Lyon

Le Fil Vert

Publication du groupe des éluEs Europe Ecologie Les Verts et apparentéEs dans le cadre de la mandature 2008-2014 // Tirage 4000 ex ISSN 0753-3454 // Imprimé sur papier recyclé par l’imprimerie Gérald : ZI du Chanay - 17, rue Marius Berliet - 69720 Saint Bonnet de Mure lesvertslyon@wanadoo.fr // 13, rue du Griffon - 69001 Lyon tél. 04 78 39 85 08 // fax. 04 78 39 82 97 ChargéEs de mission : Claire Déverine, Morgane Le Moal, Olivier Longeon et Elodie Trias

Fil Vert n°14 // Aujourd’hui, demain et après-demain // Elu-e-s EELV Lyon  

Fil Vert n°14 // Aujourd’hui, demain et après-demain // Elu-e-s EELV Lyon Edito : solidarités territoriales Invité : Stéphane Gatignon

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you