Issuu on Google+

AUX C O L ÉLUS

IDA

LE S E R T N

CO

infos

Avec ELCS, le sida se soigne aussi par la politique

4

ril 201

- Av n° 36

Mieux vous informer c’est aussi notre devoir.

LE REGARD DE ZEIL

54 % des séropositifs sont sans emploi*

LA LUTTE CONTRE LE SIDA ET LES HÉPATITES :

un combat éminemment politique

C

e que nous promouvons dans ce combat pour la vie, l’égalité, la dignité, c’est une politique de lutte contre le sida et des hépatites humaine, pragmatique et innovante, une politique non-figée dans son dogmatisme mais qui répond aux besoins réels et qui tente de les anticiper. Ce que nous voulons, c’est une politique d’information et de communication ambitieuse qui permet aussi bien de faire prendre conscience des enjeux de la lutte contre le VIH, les hépatites, les discriminations que de faire émerger les interrogations et provoquer les discussions.

© Zeil

Ce que nous défendons, c’est une politique qui met en cohérence ses objectifs affichés et ses pratiques et qui ne met pas en contradiction intentions et réalisations.

*VIH-SIDA et entreprise, Sidaction / L’Humanité 2011

Soins funéraires enfin autorisés pour les personnes séropositives ? Igas, Iga, CNS , HCSP, Défenseur des droits... autant d’institutions qui ont demandé la levée de l’interdiction des soins de conservation pour les personnes touchées par le VIH/sida ou une hépatite.

Et vous peut-être parmi

les signataires de la pétition lancée par ELCS sur change.org ?

Ce que nous exigeons, c’est que le malade ne soit pas le bouc-émissaire parfait de tous les maux de notre société et d’un système de santé que certains jugent à bout de souffle mais que beaucoup nous envient. Ce pour quoi nous nous battons, c’est la préservation du tissu associatif : la baisse généralisée des financements publics ne peut être une réponse efficace tant les difficultés dans la réalisation de missions de service public que cette baisse a et va engendrer, causera de graves dommages. Ce que nous affirmons, c’est que toute politique doit non pas seulement viser la lutte contre les discriminations mais bel et bien également et surtout l’intégration pleine et entière des malades dans notre société. Ce que nous souhaitons, c’est une société simplement plus juste et plus humaine. À cela nous répondons par l’action. Pour vous. Avec vous.

Jean-Luc Romero-Michel Président d’Élus Locaux Contre le Sida

+ d’infos : www.change.org/SidaSoinsFuneraires elcs.fr / Rubrique Soins de conservation – funéraires

  ElusContreSida

ÉLUS LOCAUX CONTRE LE SIDA

www.aids-sida-discriminations.fr

www.elcs.fr

Diffusion : 8000 exemplaires - Imprimerie ARLYS - 01.34.53.62.69

1


X OCAU L S U ÉL

C

E LE ONTR

SIDA

Dépasser les clivages pour des grandes causes, c’est possible !

L’

2

association ELCS (Élus Locaux Contre le Sida) est une association à but non lucratif et apolitique. L’association soutient et met en place des actions d’information et de prévention à destination des élus mais aussi auprès des patients et du grand public dans un but de prévention, d’information et d’action. « Le sida n’est ni de droite ni de gauche » : partant de cette idée simple, l’association ELCS a été créée en 1995 par Jean-Luc Romero-Michel, premier et seul élu à avoir parlé publiquement de sa séropositivité. Unique dans le paysage associatif, cette association regroupe des élus français de tous bords politiques ! Notre association n’est rattachée à aucun parti ou mouvement politique : sur une question aussi importante, il est nécessaire de dépasser les clivages. Au-delà de la question du VIH/sida, nous travaillons aussi sur la question des IST, des hépatites, de la réduction des risques en direction des usagers de drogues et de la lutte contre les discriminations. Nous œuvrons pour une prévention et une information plus efficace que ce soit auprès du grand public que des publics les plus vulnérables, nous combattons les inégalités et les injustices touchant les personnes vivant avec le VIH/sida ou une hépatite et nous sommes force de proposition pour la réalisation d’actions innovantes. Notre liberté, c’est notre force !

hashtag #TourDeFranceContreLeSida). Au cours de ces réunions (notre Tour de France…mais contre le sida !), qui sont les plus importantes manifestations d’élus contre le sida organisées depuis le début de l’épidémie, les intervenants font le point sur la situation dans chacun des départements visités, sur les actions développées par les collectivités locales mais aussi et surtout réfléchissent à la mise en place de projets communs. Chaque fin d’année, autour de la Journée mondiale de lutte contre le sida, sont organisés les États Généraux, manifestation qui permet de dresser le bilan des politiques publiques en matière de lutte contre le sida et d’être force de proposition via des solutions innovantes pour le futur. Ces Etats Généraux sont le cadre d’intervention de nombreuses personnalités françaises et internationales notamment de nombreux ministres mais aussi, au plus haut sommet de l’État français dont le Président de la République (2007-2012), Nicolas Sarkozy, mais aussi du Président de la République actuel, François Hollande.

Aujourd’hui, plus de 16.000 élus de toutes tendances ont signé le manifeste d’ELCS qui crée une obligation morale de résultat, les engageant à se mobiliser dans ce combat pour la vie. ELCS œuvre au cœur des régions avec l’organisation de tables-rondes départementales et régionales sur le VIH/sida, réunions qui sont destinées à rencontrer - et également à faire se rencontrer - les acteurs locaux de la lutte contre le sida, les élus locaux et le monde médical (vous pouvez suivre nos tables-rondes partout en France sur elcs.fr ou avec le

Pour plus de visibilité, nous avons lancé en 2012, le label « Ville engagée contre le sida » pour que les villes les plus engagés dans cette lutte puissent, après acceptation de leur dossier, afficher fièrement leur soutien dans ce combat pour la vie. Notre association, est organisée en réseau, composée en délégations régionales et départementales. Les publications de l’association sont : ELCS Infos (lettre d’information trimestrielle), les Actes / Guide annuel et diverses publications à destination des élus, patients, professionnels et du grand public.

Informer les patients et le grand public est aussi une mission quotidienne d’ELCS, avec par exemple, le site www. aids-sida-discriminations.fr: un site d’information pour les voyageurs séropositifs ainsi qu’un outil de plaidoyer pour la liberté de circulation et d’établissement des personnes vivant avec le VIH/sida.

ELCS . 84, rue Quincampoix . 75003 Paris . France . www.elcs.fr


infos

n° 36 - Avril 2014

Retour sur les 18èmes États Généraux Les 18e Etats Généraux des Élus Locaux Contre le Sida à l’Assemblée Nationale, sous le haut patronage de M. François HOLLANDE, Président de la République, le mercredi 27 novembre 2013 avec la présence et/ou l’intervention de : M. Claude BARTOLONE, président de l’Assemblée nationale, S.E. Mme Anne DORTE RIGGELSEN, Ambassadeur de Danemark , Mme Anne HIDALGO, Mme Dominique BERTINOTTI, ministre déléguée à la Famille, Pr JeanLouis TOURAINE, député du Rhône, Mme Valérie PÉCRESSE, mais aussi, Franck RIESTER, Marielle RENGOT, Danielle HOFFMAN-RISPAL et bien d’autres… Ainsi que les associations Act Up-Paris, Médecins du Monde, les Petits Bonheurs… et le Chœur des Mélo’Men. Avec le partenariat média de Yagg, Décision et Stratégie et Acteurs Publics.

Retrouvez les interventions sur elcs.fr rubrique États Généraux ou dans le prochain Guide API.

À noter nos prochains États Généraux : Mercredi 26 novembre 2014

ÉLU LOCAL, QUE FAIRE ? Dans ce combat pour la vie, la dignité et l’égalité, élu local, vous pouvez : - Être un partenaire aux côtés des associations, leur apporter une aide tant financière que logistique, - Favoriser les actions d’information et de prévention auprès des jeunes, - Lancer des campagnes d’informations locales sur la prévention et la lutte contre les discriminations, - Mettre en place des opérations de sensibilisation au dépistage, notamment rapide, - Mettre à disposition des préservatifs masculins et féminins en accès libre dans les lieux publics, - Organiser des sessions de formation sur le VIH/ sida, la réduction des risques et les hépatites à destination du personnel de votre collectivité, - Faire respecter la loi qui érige une obligation d’embauche par la fonction publique de 6% de personnes handicapées dans leur effectif, - Développer des modes de travail plus souples et en adéquation avec la gestion de la maladie au quotidien comme le mi-temps thérapeutique ou le télétravail, - Mettre en place, si besoin, des dispositifs de réduction des risques sur le territoire de votre collectivité, - Décider d’un jumelage avec une autre collectivité d’une zone particulièrement touchée par le VIH/sida, - Mobiliser la collectivité autour des grands événements populaires de la lutte contre le sida : Sidaction, Journée mondiale contre les hépatites, 1er décembre... - Porter le ruban rouge au quotidien To be continued …

Merci à nos partenaires Entreprises

Médias

Conception et réalisation Arlys 01 34 53 62 69

Publiques

ELCS présente ELCS INFOS Directeur de la publication : Jean-Luc Romero-Michel – Responsable éditorial : Philippe Lohéac – Ont participé à ce numéro : Julien Horel – Bastien Vibert – Christophe Michel. Crédits photos : Franck Laguilliez – Mathieu Delmestre – Dessinateur : ZEIL – Ainsi qu’un énorme merci à nos bénévoles.

Nous contacter ELCS – Service ELCS INFOS - 84, rue Quincampoix - 75003 Paris – info@elcs.fr – Téléphone : 01 42 72 36 46 3


ÉLUS LOCAUX CONTRE LE SIDA

Soutenez-nous ! Devenez adhérent ou partenaire… Vous pouvez cotiser à ELCS en tant que personne physique (élu(e) ou tout simplement citoyen) ou bien faire adhérer votre collectivité ou votre entreprise ou encore nous faire tout simplement un don… Pour cela, vous pouvez nous contacter par courriel à info@elcs.fr, télécharger sur internet les bulletins de cotisation ou bien nous envoyer directement un chèque à l’ordre d’ELCS à : ELCS – Service Cotisation – 84, rue Quincampoix – 75003 Paris.

On compte sur vous !

GUIDE API

Mieux vous informer c’est aussi notre devoir ELCS publie chaque année,un guide pour mieux comprendre les enjeux sur le sida, les hépatites et les discriminations pour plus d’Action, de Prévention et d’Information. Ce guide est à destination des élus, professionnels de santé, associations et patients.

Actes des XVIIIe Etats Généraux des Elus Locaux Contre le Sida, incluant Le Guide Api 2014-2015 des Elus Locaux Contre le Sida :

DIX-HUITTIÈME ÉTATS GÉNÉRAUX D’ELCS

NS AT IO IN IM SC R DI

2014

ÉLUS LOCAUX CONTRE LE SIDA

2013 Quand la discrimination

Aujourd’hui, plus de 16 000 élus ont rejoints ELCS : c’est beaucoup et peu à la fois. Alors que près de 6 000 de nos concitoyens sont contaminés chaque année par ce virus, nous avons de plus en plus besoin du politique. En effet, au-delà du combat médical, le sida est devenu une maladie porteuse de discriminations.

D A

R S

ID

Les Etats Généraux des Elus Locaux Contre le Sida dressent le bilan d’une année de tables rondes et font, chaque année, le point sur les politiques locales et nationales de lutte contre le sida, les hépatites et contre les discriminations.

Ce livre restitue le compte-rendu intégral des XVIIIe Etats Généraux, organisés le mercredi 27 novembre 2013 à l’Assemblée Nationale, sous le haut patronage de François Hollande, Président de la République, ainsi que Le Guide Api 2014-2015.

se dédouble...

www.elcs.fr

2012

SHEILA et Jean-Luc ROMERO-MICHEL Présidente d'honneur et Président d’ELCS

Action • Prévention • Information

Guide Api 2014-2015

ElusContreSida www.aids-sida-discriminations.fr

Photo : Franck Laguilliez

3

Pour mieux comprendre les enjeux de la lutte contre le sida, les hépatites et contre les discriminations. En effet, lorsque le politique baisse la garde par manque de courage, la maladie regagne du terrain. Lorsque les femmes et les hommes politiques font preuve de frilosité, la maladie progresse. L’élu, parce qu’il est « en première ligne », parce qu’il à une vraie capacité d’écoute et d’action, a une véritable légitimité à intervenir dans cette lutte pour la vie. L’engagement dans ce combat est, plus qu’une responsabilité, un vrai devoir.

R

2

S outenir la lutte contre le sida, en acceptant le principe de notre manifeste « Manifeste des Élus Locaux Contre le Sida » Soutenir notre action, en étant déjà collectivité adhérente ou en votant une subvention à notre association Déposer votre dossier (sur demande auprès  d’ELCS) qui sera examiné lors d’un bureau national d’ELCS composé d’élus de droite comme de gauche.

T

1

IS

Pour devenir « ville engagée » vous devez :

Liberté • Égalité • Fraternité

Jean-Luc ROMeRO-MIcHeL

PA TIT

ES

Quand la discrimination se dédouble…

« Ville engagée contre le sida » est un label créé et décerné par l’association ELCS pour les collectivités engagées dans le domaine de la lutte contre le sida, selon plusieurs critères.

SHeILa

Le label Ville engagée contre le sida

ction

Le guide

2014-2015

nformation révention

Pour mieux comprendre les enjeux de la lutte contre le sida, les hépatites et les discriminations

Actes des XVIIIe ÉtAts GÉnÉrAuX des Élus locAuX contre le sIdA

Découvrez la liste sur elcs.fr / Rubrique Ville Engagée contre le sida

NOS CAMPAGNES D’INFORMATION ELCS réalise régulièrement des campagnes d’information à destination du grand public sur nos combats et actions. 4

Dépasser les clivages pour des grandes causes, c'est possible !

ELCS - 84, rue Quincampoix - 75003 Paris Tél. : 01 42 72 36 46 - Courriel : info@elcs.fr


ELCS Infos n° 36 - Avril 2014