Issuu on Google+

E.I.A ECOLE INTERNATIONALE DES AFFAIRES INTERNATIONAL SCHOOL OF BUSINESS ADMINISTRATION Autorisation N° 002734/MEN/DES Depuis 1998

Sp éc ialiste de la for m a ti on en m a na gem ent

Depuis

Since

1998


L’Audace a du gÊnie quoi que tu puisses faire, entreprends


Découvrir Découvrir L’EIA

L'EIA est « l'Ecole des managers du 21ème siècle », organisée autour de toute une architecture pédagogique au profit de jeunes africains.

fait en général au niveau international, tant en formation initiale que permanente et en matière de formation à distance.

Depuis sa création en 1998, plusieurs ressortissants de pays africains, en provenance du Comores, du Gabon, du Tchad, du Sénégal, du Congo, du Cameroun, du Mali, de la Guinée Bissau, pour ne citer que ceux-là, ont été formés et sont en activité dans leurs pays d’origine ou d’autres pays où ils assument de hautes responsabilités professionnelles.

Ce programme est donc articulé autour de la summa division « outils de gestion, fonctions du manager, politiques générales et stratégies, diverses spécialisations couvrant les domaines les plus divers tels que l'audit, la comptabilité et les finances, le management stratégique, la gestion des ressources humaines, la gestion et l'évaluation des projets, etc.)

Le dispositif pédagogique de l'EIA a été conçu à la suite d'un benchmark rigoureux et approfondi par un des actionnaires qui a apporté son expérience d'ancien Directeur général de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature du Sénégal et qui a séjourné plusieurs fois dans des écoles et instituts de renommée, tels Durham Business School, Lancaster University, Clark Atlanta University, les ENA du Canada, de la Tunisie, du Maroc, etc. Ce benchmark a abouti à un programme intégré, inspiré de ce qui se

L'EIA est née en ayant à sa disposition toutes les informations et la documentation nécessaires pour la gestion de ses activités et programmes. Depuis 1998, les modules de l'EIA sont dispensés en formation initiale, permanente et à distance.

soutenue sur les objectifs, les résultats et la qualité. L’EIA c’est donc un programme reconnu par le monde l’entreprise et le milieu de la formation professionnelle. Mais plus qu’une Ecole, l’EIA est une famille qui se distingue par 3 caractéristiques : • Une veritable proximité entre les étudiants, le corps professorale et l’administration de l’école • Une vraie vie sociale, avec le Bureau des Etudiants (BDE) qui organise diverses activités socio culturelles. • Enfin l’EIA, c’est un bouillon de culture avec plus de 15 nationalités qui traduit la volonté de l’école à être internationale et de fournir à l’Afrique des managers formés par l’Afrique, pour l’Afrique.

Aujourd'hui, les diplômés issus de l'EIA accèdent très vite à des postes de responsabilité, tant ils se font remarquer par leur savoir, leurs attitudes positives, leur culture de performance et leur capacité de travail et d'attention

01


Président Mot du Président

Un peu d’histoire n’est jamais inutile. Comment former des managers du 21ème siècle, adeptes de l’excellence, d’un leadership visionnaire axé sur les performances, la qualité, l’excellence ? C’est en réponse à cela qu’un groupe de sénégalais se lançait dans l’aventure qui vaut aujourd’hui à l’Afrique, douze ans après, l’existence de l’Ecole Internationale des Affaires. Je me rappelle Tout démarre en 1996. Mes amis et moi, avions donc, à l’époque, décidé d’agir, par notre volonté, notre temps, notre ardeur, nos biens et notre foi. Par nos visions et nos rêves, les pères fondateurs ont lancé l’Ecole Internationale des Affaires. Un centre d’excellence pour l’Afrique, par des Africains, pour des Africains, mais ouvert aux partenariats et aux alliances stratégiques. Ce faisant, managers et directeurs du Groupe MGRH-EIA, étudiants et élèves, anciens de l’EIA, nous avons fait notre devoir, en vous laissant cet héritage que vous devez, à chaque instant, fructifier, ici, ailleurs, partout en Afrique. Quel plaisir et encouragement que de voir que la formation initiale à l’Ecole internationale des affaires (EIA) a fêté sa dixième promotion d’étudiants venant de pays francophones, anglophones et même maintenant lusophones ! C’est ainsi une quinzaine de nationalités, plus d’un millier d’étudiants formés, qui aujourd’hui représentent l’EIA, au niveau de l’Afrique, en accédant à de hautes responsabilités au Sénégal, au Cameroun, aux Comores, au Tchad, en Mauritanie, au Gabon pour ne citer que cela. Avec l’Ecole Internationale des Affaires de Dakar, ce dont il s’agit vraiment, c’est Entreprendre des Initiatives pour l’Avenir et pour l’Afrique. C’est de former des leaders, des managers du 3ème Millénaire. Et dès le début, il leur a toujours enseigné la fameuse pensée de Nietzsche, que ce n’est pas le chemin qui est difficile mais que c’est le difficile qui est le chemin. Ils ont appris, chaque promotion, une série de valeurs qui se résument quelques citations que nous inculquons à nos étudiants : « L’audace a du génie quoique tu puisses faire, entreprends. » En fait, merci de vous mobiliser, Direction exécutive, étudiants, élèves et partenaires, pour ce rêve de donner à l’Afrique les moyens de créer, d’inventer, d’innover et de faire vivre des « success stories », notamment et ceci, grâce à ce Centre d’excellence pour l’Afrique et par l’Afrique. L’Ecole Internationale des affaires, le Groupe MGRH-EIA, c’est donc plus qu’une école, un centre de formation et conseils, c’est une mission, une vision, pour aujourd’hui et demain.

02


Programme Le Programme

Comme vous le savez ce programme est le résultat d’un benchmark rigoureux et approfondi, qui a abouti à la mise en place d’un programme inspiré de ce qui se fait en général, dans les grandes écoles de commerce ou management et grandes institutions de formation professionnelle, en Europe et aux Etats Unis. Ce programme est donc articulé autour de la summa division « outils de gestion, fonctions du manager, politiques générales et stratégies, diverses spécialisations couvrant les domaines les plus divers tels que l'audit, la comptabilité et les finances, le management stratégique, la gestion des ressources humaines, la gestion et l'évaluation des projets, etc.) Ensuite, à partir de la troisième année démarre la vraie spécialisation avec un large choix ; entre le Marketing, la Finance, le Transport et la Logistique, le commerce international ainsi que les ressources humaines. A la fin de cette année sera délivrée la Licence Professionnelle de Management, dans le domaine de spécialisation choisie. Après la licence, le Master (BAC+5) se déroule sur 2 ans. Le Master permet d’acquérir les connaissances et l’expérience nécessaire pour diriger et être un haut cadre dans les entreprises et la fonction publique. La formation est professionnalisée, l’étudiant acquière les outils et méthodologies de travail nécessaires au métier qu’il aura choisi. L’intégration en entreprise est plus longue. Les admissions sont possibles à tous les niveaux sur présentation d’un diplôme ou relevé de notes d’un établissement reconnu et agréé. Nos diplômes sont reconnus et signé par le Ministère de l’Education Nationale et la Direction de l’Enseignement Supérieur.

Années

Diplômes

1er Semestre

Décembre

Novembre

Octobre

Septembre

1er-10 11-31

Août

Juillet

Juin

Mai

Avril

Mars

Février

Janvier

Decembre

Novembre

Octobre

CALENDRIER PEDAGOGIQUE Les périodes de controles continus ne sont pas mises en avant et snt laissés à l'appréciation des professerus et du Directeur des études. Il y'a en général 2 controles continus au premier semestre et 2 au second semestre.

2éme Semestre

Master

Licence

1ére année ( L1 ) 2éme année ( L2 ) 3éme année ( L3 )

BESM

(uniquement sur demande)

DLPM

4ème année ( M1 ) 5éme année ( M2 ) DESMO

10%

Cours Examens semestriels ou annuels

100%

Soutenances de mémoires Stages 100%

Redémarrage des cours / Nouvelles année scolaire 100%

Cérémonie de remise de diplômes

100% 100%

100%

100%

100%

70% 03


Commun Le tronc commun

Nos juniors managers suivent un tronc commun pendant deux ans ou l’objectif général est d’acquérir, les différentes méthodologies et outils du management. Ceci leur permet de cerner les différents métiers de l’entreprise et du monde du travail. L’étudiant peut ensuite s’orienter clairement grâce à l’aide l’équipe pédagogique vers la spécialisation ou il sera le meilleur et le plus épanoui de par ses compétences et son plan de carrière.

1ére année

2ème année

UE 111 Management et Sciences de l'entreprise Marketing Management des Organisations

UE 211 Management et Sciences de l'entreprise Marketing Management des Organisations GRH

UE 112 Environnement Juridique et Fiscal de l'entreprise Droit Civil UE 113 Techniques Financières et Comptables Comptabilité Générale Statistiques UE 114 TIC Techniques de Communication Français (Perfectionnement pour les Lusophones) LES NTIC PACK OFFICE (WORD, POWERPOINT ) UE 115 Relations Internationales Anglais des Affaires Vie Sociale Conférences et Débats UE 117 Mise en Situation Professionnnelle Stages Pratiques (1 à 3 mois ) Seminaires Incontournables Techniques de recherche d'emploi

100%

10%

50%

100% 100% 100%

100%

100% 100% 100%

04

70%

100%

UE 212 Environnement Juridique et Fiscal de l'entreprise Droit des societes UE 213 Techniques Financières et Comptables Comptabilité Générale Assurance Credit Mathématiques Financières Banque UE 214 TIC PACK OFFICE (ACCESS) UE 215 Relations Internationales Transit-Douane Commerce International Geographie Economique UE 216 Lanques et Developpement Personnel Anglais des Affaires Vie Sociale Conférences et Débats UE 217 Mise en Situation Professionnnelle Jeu d'Entreprise Stages Pratiques (1 à 3 mois ) Seminaires Incontournables Techniques de recherche d'emploi Méthodologie de recherches Rédaction de Mémoires


Licence

La Licence : Diplôme de Licence Professionnel en Management des Organisations (DLPM) L’année de licence permet de démarrer la spécialisation les choix et cursus sont résumés dans les tableaux suivants

3ème année Banque Assurance

Comptabilité Contrôle - Audit

Techniques Financières et Comptables Analyse Financière Comptabilité des Assurances Ingiénierie Financière

Techniques Financières et Comptables Analyse Financière Comptabilité Approfondie Contrôle de Gestion Ingiénieurie Financière Comptabilité des Assurances

Techniques Bancaires Produits Bancaires Produits d'assurance TIC PACK OFFICE (EXCEL) Seminaires Webmarketing Séminaires E-Business Environnement Juridique et Fiscal de la Banque Droit Bancaire Droit des Sociétés Fiscalité Financement du CI Gestion de la relation Client Negociation Commerciale Gestion Bancaire Langues et Developpement Personnel Anglais des Affaires (TOEIC ou TOEFL a valider) Vie Sociale Conférences et Débats Mise en Situation Professionnnelle Diagnostic d'Entreprise Jeu d'Entreprise Stages Pratiques (2 à 3 mois ) Seminaires Incontournables Techniques de recherche d'emploi Méthodologie de recherche Rédaction de Mémoires

Initiation à l'audit Audit Legal Audit Interne TIC PACK OFFICE (EXCEL) SAARI Seminaires Webmarketing Séminaires E-Business Environnement Juridique et Fiscal de l'entreprise Droit des sociétés Fiscalité Financement du CI Communication et Stratégie Negociation Commerciale Politique Générale d'entreprise Langues et Developpement Personnel Anglais des Affaires (TOEIC ou TOEFL a valider) Vie Sociale Conférences et Débats Mise en Situation Professionnnelle Diagnostic d'Entreprise Jeu d'Entreprise Stages Pratiques (2 à 3 mois ) Seminaires Incontournables Techniques de recherche d'emploi Méthodologie de recherche Rédaction de Mémoires

Gestion des Ressources Humaines Emploi et compétences Recrutement Gestion de la rémunération et salaire Salaire et Bulletin de Paie Audit et contrôle social Tableau de Bord et Bilan Social La communication RH Communication Interne TIC PACK OFFICE (EXCEL) SAGE PAIE Seminaires Webmarketing Séminaires E-Business Droit et syndicalisme Droit du Travail / Droit Social Négociation Commerciale Droit des Sociétés Fiscalité RH et Stratégie Environnement des RH Le poste de travail Gestion Administrative et Organisation du Travail Orientation carrière Evaluation et Formation Personnel

du

Langues et Developpement Personnel Anglais des Affaires (TOEIC ou TOEFL a valider) Vie Sociale Conférences et Débats Mise en Situation Professionnnelle Diagnostic d'Entreprise Jeu d'Entreprise Stages Pratiques (2 à 3 mois ) Seminaires Incontournables Techniques de recherche d'emploi Méthodologie de recherche Rédaction de Mémoires

05


Commerce International Techniques Financières Comptables Analyse Financière Contrôle de gestion

Transport Logistique et

Techniques Financières Comptables Analyse Financière Contrôle de gestion

Commerce International Commerce international Financement CI CI: Logistique distribution CI: Transport logistique

Transport et Supply Chain Logistique distribution Transport logistique OTGM Supply Chain Management

TIC PACK OFFICE (EXCEL) NEGOCIATION COMMERCIALE Seminaires Webmarketing Séminaires E-Business

TIC PACK OFFICE (EXCEL) Seminaires Webmarketing Séminaires E-Business

Marketing Communication et

Environnement Juridique et Fiscal de l'entreprise Droit des sociétés Fiscalité Droit du Transport

Environnement Juridique et Fiscal de l'entreprise Droit des sociétés Fiscalité Droit du Transport Commerce international

Assurance et Qualité Management de la qualité Assurance Transport

Assurance et Qualité Management de la qualité Assurance Transport Negociation Commerciale

Langues et Developpement Personnel Anglais des Affaires (TOEIC ou TOEFL a valider) Vie Sociale Conférences et Débats Mise en Situation Professionnnelle Diagnostic d'Entreprise Jeu d'Entreprise Stages Pratiques (2 à 3 mois ) Seminaires Incontournables Techniques de recherche d'emploi Méthodologie de recherche Rédaction de Mémoires

Master

Langues et Developpement Personnel Anglais des Affaires (TOEIC ou TOEFL a valider) Vie Sociale Conférences et Débats Mise en Situation Professionnnelle Diagnostic d'Entreprise Jeu d'Entreprise Stages Pratiques (2 à 3 mois ) Seminaires Incontournables Techniques de recherche d'emploi Méthodologie de recherche Rédaction de Mémoires

Communication et Stratégie Gestion relation client Marketing communication Logistique distribution Négociation Commerciale Marketing et Qualité Marketing Management de la qualité Marketing distribution SEMINAIRES WEB MARKETING TIC PACK OFFICE (EXCEL) INITIATION A ADOBE PHOTOSHOP Seminaires Webmarketing Séminaires E-Business Environnement Juridique et Fiscal de l'entreprise Droit des sociétés Fiscalité Financement du CI Publicité et Médias Création Publicitaire Médias

&

Plan

Langues et Developpement Personnel Anglais des Affaires (TOEIC ou TOEFL a valider) Vie Sociale Conférences et Débats Mise en Situation Professionnnelle Diagnostic d'Entreprise Jeu d'Entreprise Stages Pratiques (2 à 3 mois ) Seminaires Incontournables Techniques de recherche d'emploi Méthodologie de recherche Rédaction de Mémoires

Le Master : Diplôme d’études Supérieures en Management des Organisations (DESMO)

4ème et 5ème année

06

Le Master (Bac + 5) se décompose comme suit La première année de master est sur 10 mois avec 3 mois de stages La deuxième année de Master elle est décomposée comme suit: 6 mois consacrés à la spécialisation 2 mois de séjour en entreprise 2 mois pour préparer, rédiger et soutenir un mémoire de fin d’études du second cycle.


Distance La Formation à Distance

Nous disposons d'une longue tradition de formation à distance depuis 10 ans et avons formé notamment des hauts fonctionnaires et des cadres de l'ASECNA et de grandes banques Africaines et compagnies pétrolières. Quant au cursus pédagogique de la Formation à Distance: Le programme relatif à chaque filière est taillé sur mesure. C’est à dire qu’il est établi au terme d’un entretien entre les professeurs de la filière et le candidat qui devra, au préalable, présenter les diplômes acquis et le programme suivi. NB : Le candidat a le droit d’amender le programme qui lui est proposé, de l’accepter ou de le rejeter. Le programme se déroule en 3 sessions 1ère session (phase théorique) - Consolidation des concepts 2eme session (phase pratique) - Etudes de cas 3eme session (phase de recherche) - Travail individuel de recherches sur un sujet de mémoire de fin de formation. Les professeurs vous envoient les codex des différents thèmes selon un calendrier bien défini, vous devrez donc valider le cours et faire les exercices et devoirs et nous les envoyer à la correction. Un suivi pédagogique est fait par l'échange de mails avec les professeurs et la possibilité de Visioconférences. Une fois tous les documents validés, les devoirs et exercices réalisés, il ne faudra plus que produire un mémoire à soutenir en visioconférence ou sur Dakar si vous le désirez et votre diplôme vous sera délivré et envoyé.

Débouché Les Débouchés de nôtre formation Cadre spécialisé en Management Contrôleur de gestion Auditeur Interne Analyste Financier Auditeur en Cabinet d’experts Responsable Comptable Directeur Financier

Directeur des Ressources Humaines Assistant chargé des Ressources Humaines Conseiller et consultant en GRH Auditeur social et des Ressources Humaines Responsable des Ressources Humaines Responsable/Directeur Commercial

Responsable Communication Directeur Marketing Responsable Logistique Responsable Transit et Douane Responsable Qualité

Pour certains Masters, notamment en formation à distance ou en séminaires avec des formules par session nous formons aussi des cadres et dirigeants publics : Gestion des projets et agences de développement, des ONG Spécialiste en management public Contrôleur de gestion Collectivités locales

50% 100%

07


Confèrence Les Conférences et débats

Dans sa recherche de former des leaders, des gens ouverts d’esprit, l’école organise chaque année plusieurs conférences et débats ainsi que des séminaires animés par des professeurs, ou d’éminents spécialistes sur plusieurs thèmes. Nos étudiants ont ainsi la chance de croiser de grands noms du continent ou d’ailleurs dans le monde pour discuter sur’ l’entreprenariat, le management, la finance, l’actualité Africaine et internationale. C’est ainsi qu’ils peuvent découvrir et s’inspirer de parcours exceptionnels de grands managers reconnus. Tout ceci afin de favoriser la culture de l’excellence, de susciter l’esprit d’entreprise. Partout sur nos murs sont inscrits des maximes destinés à inculquer et rappeler à nos étudiants, la culture du travail, du mérite, de l’abnégation. Des exposés sont organisés par tous les professeurs de manière assez fréquente afin de leur permettre d’apprendre à s’exprimer et parler en public, de savoir faire des présentations professionnelles. Ces conférences et débats sont donc l’occasion pour nos étudiants de découvrir et de s’imprégner du point de vue de professionnels des différents métiers auquel ils sont formés. Et donc d’anticiper et de se préparer à ce qui les attendra sur le terrain

Integration

L’Intégration en Entreprise L’insertion dans le monde du travail, est un des éléments déterminant de la formation au sein de l’EIA. Nous nous préoccupons de donner l’opportunité à nos étudiants de s’imprégner des réalités professionnelles. Pour cela, il est prévu dans le programme des périodes de stages obligatoires, afin que nos étudiants puissent s’accommoder et se familiariser aux réalités du monde de l’entreprise et faciliter leur insertion professionnelle. Les entreprises partenaires, nous accueillent non seulement des stagiaires, mais en recrute souvent à la fin du cursus. Ces dernières viennent aussi participer à des conférences-débats sur divers thèmes d’actualité et de la vie professionnelle. De tels stages et événements donnent à nos étudiants, l’occasion de mettre en pratique les connaissances théoriques qu’ils ont acquises et de se familiariser avec les réalités du monde de l’entreprise. Ils peuvent aussi grâce aux conférences décrypter l’actualité et la finance international, ainsi que les stratégies en management et marketing. En outre, l’ouverture à l’international qui nous est cher, a poussé l’EIA à nouer des partenariats avec d’autres écoles de divers pays. Ceci afin de forger un esprit d’ouverture à nos étudiants afin qu’ils puissent s’imprégner de ce qui se fait ailleurs dans le monde.

%

100

%

100

%

100 %

100

%

100 %

100

%

100

08


BDE

Le Bureau Des Etudiants de l’EIA (BDE) Le rôle de la vie associative au sein de l’EIA Créer un cadre de vie étudiante agréable. Permettre aux étudiants de développer des programmes extrascolaires : Une vie associative importante, de nombreuses activités sportives, l'organisation de vacances et de soirées, de nombreux entretiens individuels. Ceci afin de favoriser le bonheur de l'étudiant et le développement de sa personnalité. L’école est une famille ou nous devons nous épanouir ; en dehors d’un lieu de formation c’est aussi un cadre pour créer une communauté de leaders, la communauté EIA. Développer une culture réseau, pour créer des liens multiples et forger une personnalité et des valeurs qui nous sont propres. Pour promouvoir nos valeurs, nos croyances, nos talents 3 maitres mots liés au sigle de notre école Entreprendre, Innovation, Avenir. Nos étudiants qui devront s’impliquer dans des réflexions citoyennes et les enjeux de l’actualité africaine et internationale. Inculquer le développement durable l’écologie et l’avenir numérique. S’impliquer dans la vie économique locale. Les étudiants sont le moteur de leur école, ils organisent des événements sociaux culturelles publie sur des sites et de blogs et font la promotion de leur communauté EIA et des valeurs qu’elle englobe. Tous ces engagements de nos étudiants vont apporter de l’expérience et des opportunités utiles à leur insertion. Les étudiants peuvent passer à l’action grâce au BDE et au bureau des sports pour l’organisation d’événements tels que le gala EIA, des événements sportifs mais aussi des associations (culturelles, humanitaires ou caritatives) et des juniors entreprises qui seront impliqués dans la vie économique et sociale. Des conférences seront organisées sur les thèmes de la finance, le marketing ainsi que le management. . NB : Les membres du BDE sont élus à chaque nouvelle année académique

Unité Africaine

La Journée des Nations-Journée de l’Unité Africaine Cette journée à une vocation internationale, l’Ecole Internationale des Affaires regroupe au sein de ses étudiants plus d’une quinzaine de nationalité. Ce brassage culturel sert de prétexte à notre établissement pour célébrer chaque année la journée africaine. Cet événement est inscrit dans le calendrier de note école, entre dans le processus d’intégration des étudiants dans la grande famille dans la grande famille de l’EIA. C’est l’occasion pour tous les étudiants même hors de l’école car de nombreux établissement sont invités, de découvrir les diverses cultures africaines. C’est le moment où chaque nationalité peut présenter, ses données géographiques, sa culture, sa musique et ses danses, ses diversités culinaires et ses tenues traditionnelles.

100% 100% 100%

100% 100% 100% 100%

50%

09


Solidarité

LA CASE « Caisse des Amis pour la Solidarité Estudiantine » « Tous unis comme un seul homme rien ne nous résistera

Voilà le principe de base dont est partie le bureau des étudiants pour mettre en œuvre cette caisse. Comme son l’indique cette caisse exprime la solidarité entre les Eiarques. Cette caisse a été mise en fonctionnement dans le but de renforcer le budget du bureau des étudiants, elle a pour rôle d’aider les étudiants en difficulté ou en détresse.

E.I.A ECOLE INTERNATIONALE DES AFFAIRES

L’argent cotisé par tous les étudiants selon leur bonne volonté servira le cas échéant d’aider un de leur camarade en cas de besoin. Cette caisse traduit la volonté de nos étudiants ainsi que celle du personnel de l’EIA de ne faire qu’un, de former une famille solidaire et fière de porter nos valeurs haut et fort. Nos cher Eiarques, ces managers du 21e siècle aiment l’implication et l’engagement et ce la se traduit par nos différentes actions avec des associations mais aussi au sein même de l’école avec cette CASE.

Engagement L’Engagement ou la Responsabilité Sociale

Former les managers du 21e siècle implique l’innovation. Nous faisons plus que fournir à nos étudiants un programme et des contenus pédagogiques reconnues par les entreprises et l’enseignement supérieur. Nous aimons l’engagement, l’initiative, l’implication. Nous voulons être utiles à la communauté. Cela passe donc par l’action, l’implication. Nous nous inscrivons dans une démarche de développement durable. Réveillez chez nos étudiants le sen de l’empathie. Trouver une activité utile au développement de sa personnalité mais aussi à son entourage. Faire l’action favorable à un moins chanceux, combattre des fléaux et problèmes propres à l’Afrique. Telles sont des valeurs que nous défendons et inculquons à nos étudiants. Pour cela, nous avons choisi de travailler avec des associations, notamment : • Africaware qui se bat contre le paludisme en Afrique • Tous contre le cancer qui est une association créée par des étudiantes sénégalaises installés à paris qui veulent engager des initiatives pour combattre le cancer au Sénégal et en Afrique. Parce que l’EIA c’est Entreprendre des Initiatives pour l’Avenir... Parce que l’EIA c’est Entreprendre des Innovations pour l’Afrique.

100%

100%

100% 100%

10

100%

100%

100%


Réseau Le Réseau des Anciens

Ce réseau se dénomme : « LE CLUB DES MANAGERS DU 21éme SIECLE » EIA c’est plus d’un millier de diplômés formés sur 12 ans, presque tous insérés dans de grandes banques et entreprises africaines dans la sous région mais aussi dans la fonction publique grâce à une réussite reconnue aux concours de la fonction publique qui leur sont ouverts. Ces derniers sont les garants du réseau de la communauté EIA. Leur rôle : • Développer les relations et les échanges entre les anciens élèves afin de leur faire bénéficier d'un réseau professionnel efficace. • Offrir un grand nombre de services : accompagnement dans la recherche d'emploi, aide à l'insertion professionnelle, conseils en gestion de carrière etc. Ils doivent être là pour l’intégration des nouveaux et le maintien des valeurs de la communauté EIA. • Le club des Managers du 21ème siècle organisent des rencontres entre les anciens qui auront pour vocation de renforcer les liens amicaux et professionnels entre les membres du réseau.

E.I.A ECOLE INTERNATIONALE DES AFFAIRES

Mais le rôle des anciens ne se limite pas à cela: ils animent de véritables séances de coaching pour les plus jeunes, donnent des conseils sur les stratégies de recherche d’emploi et participent aux forums organisés par l’école : les rencontres thématiques par Clubs, les soirées de retrouvailles des séances de speed Networking.

Témoignage

Témoignage des Anciens 1°) Quel était votre parcours avant d’intégrer la formation ? J’ai intégré la formation à l’EIA après avoir eu en 1998, mon BAC G2 au Lycée Technique André Peytavin de Saint-Louis du Sénégal

Nom Prénom : Sarr El Hadji Boudy Promo 2002 Poste actuel : Contrôleur General Terrou bi

2°) Comment s’est présenté votre parcours professionnel à l’issu de votre diplôme? Après l’obtention de mon DESM-option Finance en 2002, j’ai été recruté comme auditeur assistant au Cabinet d’Expertise Comptable GAYE et associés, où j’ai fait mes premières armes en Audit pendant un peu moins de 2 ans. Cette expérience m’a beaucoup aidé par la suite dans ma carrière. En effet, grâce à mon passage dans un Cabinet d’audit, j’ai pu, entre autres, décrocher un emploi d’auditeur interne à la Banque Régionale de Solidarité du Sénégal (BRS). Après la Banque Régionale de solidarité, où j’ai été le Contrôleur Général, je suis aujourd’hui au Complexe Terrou Bi (Hôtel, Restaurant, Casino).

3°) Quels sont vos missions aujourd’hui ? Mes missions au Terrou Bi, toujours en tant que Contrôleur Général, tournent autour de l’audit et du contrôle de gestion. Mon rôle est donc d’une part d’aider ma D.G à maitriser les risques dans tous les processus de notre entreprise et d’autre part de faciliter sa visibilité dans l’atteinte des objectifs opérationnels et stratégiques. Il s’agit en résumé de contrôler la fiabilité des informations de gestion et d’accroître leur pertinence pour permettre à ma D.G de prendre les bonnes décisions. 4°) Quelle a été pour vous la plus-value de votre formation à l’EIA? L’EIA m’a d’abord permis d’aimer le Management et ensuite faciliter l’intégration dans un Cabinet d’expertise comptable où j’ai pratiqué et par la suite choisi l’audit. Et cela, aujourd’hui après huit ans de carrière, s’avère avoir été un bon choix.

11


1°) Quel était votre parcours avant d’intégrer la formation ? Après avoir eu un bac scientifique en Mauritanie, j’ai choisi d’aller étudier en Tunisie ou en corrélation avec le bac que j’ai eu j’ai choisi la faculté de maths et physique. Ensuite j’ai voulu me tourner vers les sciences de gestion, je suis donc allé à la faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse : ECO – GESTION. Suite à cela j’ai voulu réellement me concentrer sur le management et la finance et j’ai donc choisi l’EIA qui correspondait à mon projet de formation.

Nom Prénom : Sarr El Hadji Boudy Promo 2002 Poste actuel : Contrôleur General Terrou bi

2°) Comment s’est présenté votre parcours professionnel à l’issu de votre diplôme? Mon parcours est varié et traduit la polyvalence de notre formation à l’EIA. L’aventure commence après avoir acquis de l’expérience en tant que consultant junior au sein même du groupe MGRH-EIA, dans le cabinet MGRH et après mon stage en tant qu’auditeur financier au sein de la Banque Sénégalo-Tunisienne ; J’ai d’abord été consultant indépendant, puis dans le cabinet PDA/COG Consulting, ou je devais en tant qu’Assistant Consultant Comptable : Aider le consultant dans ses missions d’audit comptable et financier ; Aider à mettre en place l’organisation interne des entreprises clientes ; Installer des systèmes de comptabilité ; Installer des structures de management et de gestion en ressources humaine ; Mettre en place des procédures internes et manuel de procédures en général. Ensuite pendant un an j’ai été Directeur de la Logistique chez MAERSK MAURITNIE S.A. Ou en tant que responsable du département logistique je devais commercialiser le produit logistique et coordonner toutes les activités. J’ai aussi été responsable de la cellule Etude et Développement de la CONFEDERATION NATION DU PATRONAT DE MAURITANIE FEDERATION INDUSTRIES ET DES MINES, je devais mettre en place une stratégie pour relancer les activités de la fédération et créer une base de données avec les informations sur les sociétés minières et industrielles en Mauritanie. En 2007, j’intègre SPHERE MAURITANIA SA – SPHERE INVESTMENTS LIMITED, en tant que Directeur financier et Secrétaire General. Et depuis avril 2009, je suis aussi Part Time Manager Accounting and Secretarial, chez Shield Mining Mauritania SA. 3°) Quels sont vos missions aujourd’hui ? Etre à mi temps me permet de gérer deux postes. L’un chez Sphere Mauritania SA et Shield Mauritania SA, je dois assurer les taches de reporting et de contrôle de gestion. Mon rôle est d’assurer tous les besoins en reporting pour le groupe en normes IFRS. Je gère les budgets, m’assure que les systèmes de comptabilité et de contrôles sont en place et fonctionne correctement gère la trésorerie et suit les comptes banques de l’entreprise. • Je suis responsable de la Gestion de la Comptabilité (implémentation and gestion de tout système nécessaire), du reporting en IFRS, du déroulement des Audits et du secrétariat Général incluant, la programmation des Assemblés, la rédaction des PV d’assemblé du conseil d’administration et des AGO. • Je suis chargé de gérer la préparation de la loi, les rapports relatifs aux comptes annuels, semestriels et mensuels en temps opportun pour la consolidation dans les rapports consolidés de la société mère. • responsables de la mise en œuvre et gérer tous les systèmes nécessaires à l'appui utilisé pour produire l'information sous-jacente pour les rapports mentionnés ci-dessus. • responsable de tous les aspects de l'administration des sociétés dont la planification, l'organisation et minutant Régie une assemblée des actionnaires et la présentation et la gestion de tous les documents y relatifs et des rendements. • chargé d'administrer et de coordonner les aspects locaux de la vérification annuelle et semi-opérations effectuées par BDO et Bechir & Co. 4°) Quelle a été pour vous la plus-value de votre formation à l’EIA? L’E.I.A pour moi a été plus qu’une école. En effet grâce à elle j’ai une vision de la vie beaucoup plus ouverte. Une vision systémique qui me permet de pouvoir aujourd’hui anticiper sur mon environnement. En termes de conséquence sur mon niveau professionnel, cela me situe en Senior dans les entreprises ou j’exerce.

12


Partenariats Les partenariats

L’Ecole Internationale des Affaires est, nous vous le rappelons filiale d’un groupe dont la deuxième activité est de faire du conseil en management et Gestion des Ressources Humaines. Cette activité permet au groupe d’avoir une grande base clientèle qui sont des entreprises qui finissent par être proche de nous et en plus de nous confier des missions de conseils viennent recruter nos étudiants pour des stages et même de vrais contrats professionnels. Ces dernières viennent aussi participer à des conférences-débats, au sein de l’école sur divers thèmes d’actualité et de la vie professionnelle. De tels stages et événements donnent à nos étudiants, l’occasion de mettre en pratique les connaissances théoriques qu’ils ont acquises et de se familiariser avec les réalités du monde de l’entreprise. En outre, l’ouverture à l’international qui nous est cher, a poussé l’EIA à nouer des partenariats avec d’autres écoles de divers pays. Ceci afin de forger un esprit d’ouverture à nos étudiants afin qu’ils puissent s’imprégner de ce qui se fait ailleurs dans le monde.

Nos partenaires MDES MIWIS Caisse des Depots et Consignations (CDC) la Direction Generale des Douanes Promo Consulting OFPA : L'Observatoire des Fonctions publiques Africaines ICGB : International Consulting Group du Bénin CEPRECOM / Mauritanie Cabinet CEM / Sénégal HYGEA : Cabinet Spécialisé en Santé Pyramid Group Cabinet d’audit et d’expertise TOSTAN

13


Une école

Une mission

Une vision

MEMBRE DU GROUPE MGRH EIA

L’ EIA Sacré Coeur I N°8252 - Rue SC 172 Face de la SDE de liberté 3 - Dakar/Sénégal - BP : 21 285 Dakar Ponty Tél./Fax : +221 33 824 18 90 / +221 77 545 45 96 / +221 77 642 14 21 www.eiamgrh.com/mgrheia@hotmail.com


Catalogue EIA