Page 1

BANDE ANNONCE Le programme Art & Essai et Recherche au Cinéma Pathé Belfort

F É V.

2019 n°69


La programmation se fait au fil des sorties, et en février 2 films collent fortement à l’actualité et nous invitent à réfléchir. La Chute de l’empire américain, nouveau film de Denys Arcand qui ne manque ni de rythme ni d’humour, critique le système et l’argent qui mène le monde (dans tous les sens du terme) et plonge son personnage et le spectateur dans un dilemme moral et éthique. À l’heure des débats sur la pédophilie dans l’église, François Ozon dresse dans Grâce à Dieu, le portrait d’hommes abusés, traumatisés et qui osent enfin libérer leur parole. On ressort secoué de ce long métrage intense et poignant, interprété ou plutôt habité par 3 comédiens d’exception. Le jeudi 14 février, Clément Schneider viendra présenter son premier film, Un violent désir de bonheur (rien à voir avec la Saint Valentin, quoique…). C’est un film original et audacieux que nous sommes heureux de soutenir et de partager avec vous. Bonnes projections ! L’équipe de cinémas d’aujourd’hui

Le billet à 7€ toute l’année avec le carte Art & Essai Tarifs préférentiels auprès de vos comités d’entreprises

Cinémas d’aujourd’hui - 1, boulevard Richelieu - 90000 BELFORT Tél. 03 70 04 80 90 -

www.cinemasdaujourdhui.com

/cinemas.daujourdhui

@Cinebelfort

Cinéma Pathé Belfort Tél : 0892 69 66 96 - www.cinemasgaumontpathe.com

Rédaction : Michèle Demange & Elsa Lançon / Parution mensuelle - 3 000 ex / Diffusé gratuitement Mise en page : Megi Kraljevic / Impression : Estimprim


LA DERNIÈRE FOLIE DE CLAIRE DARLING

de Julie Bertuccelli France - 2019 - 1h34 Avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni ...

À Verderonne, petit village de l’Oise, c’est le premier jour de l’été et Claire Darling se réveille persuadée de vivre son dernier jour... Elle décide alors de vider sa maison et brade tout sans distinction, des lampes Tiffany à la pendule de collection. Les objets tant aimés se font l’écho de sa vie tragique et flamboyante. Cette dernière folie fait revenir Marie, sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis 20 ans. Julie Bertucelli (La cour de Babel, Depuis qu’Otar est parti) réunit dans ce film joyeux et mélancolique, un beau casting avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni, mère et fille dans la vie …

MY BEAUFITUL BOY de Felix Van Groeningen États-Unis - 2019 - 2h01 - vostf Avec Steve Carell, Timothée Chalamet ...

Pour David Sheff, la vie de son fils, Nicolas, un jeune homme billant, sportif, à l’esprit vif et cultivé, était déjà toute tracée : à ses 18 ans, Nic était promis à une prestigieuse carrière universitaire. Mais le monde de David s’effondre lorsqu’il réalise que Nic a commencé à toucher à la drogue en secret dès ses 12 ans... Après 6 films belges tournés en flamand (dont La Merditude des choses et Alabama Monroe) Felix Van Groeningen réalise avec My Beautiful Boy, son premier aux États-Unis et avec des acteurs américains. Ce passage à l’économie de grande échelle n’enlève en rien son sens du mélodrame et surtout de l’histoire « véridique » portée ici par l’excellent Thimothée Chalamet.


LA CABANE

AUX OISEAUX

3 ans et +

Programme de 9 courts-métrages France - 2019 - 45 min

Quel plaisir de se laisser raconter des histoires ! Quelle joie de voir les illustrations des albums prendre vie au fur et à mesure de la lecture. Neuf histoires de la littérature pour la jeunesse sont rassemblées pour 45 minutes d’images animées, virevoltant à tire d’ailes, piaillant, roucoulant et même pigeonnant !

Ciné goûter

Mercredi 6 février à 15h15

LA FAVORITE de Yórgos Lánthimos États-Unis, Grande-Bretagne - 2019 - 2h - vostf Avec Olivia Colman, Emma Stone, Rachel Weisz...

Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée... Yorgos Lanthimos, réalisateur prometteur avait surpris son monde avec ses premiers films aux scénarios « azimutés ». Désormais dans la cour des grands, il confirme son talent avec ce premier film en costumes, baroque, impertinent et jubilatoire. À ne pas manquer !


TOUT CE QU’IL ME RESTE DE LA RÉVOLUTION

de Judith Davis France - 2019 - 1h28 Avec Judith Davis, Malik Zidi, Claire Dumas ...

Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est… Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard », à l’heure de la déprime politique mondiale. En colère, déterminée, Angèle s’applique autant à essayer de changer le monde qu’à fuir les rencontres amoureuses. La cinéaste/actrice évoque son rapport à l’engagement politique, à la transmission de ses idéaux dans ce premier film nourri de longues années de travail au sein de sa troupe de théâtre «L’Avantage du Doute » et qui donne « la niaque » et du baume au cœur.

UN VIOLENT

DÉSIR DE BONHEUR de Clément Schneider France - 2018 - 1h15 Avec Quentin Dolmaire, Grace Seri, Franc Bruneau ...

1792. Loin de l’épicentre de la Révolution Française, le couvent du jeune moine Gabriel est réquisitionné comme caserne par les troupes révolutionnaires. Une cohabitation forcée entre moines et soldats s’ensuit, qui ne laisse pas Gabriel indifférent aux idées nouvelles. Dans ce film autoproduit et minimaliste Clément Schneider nous invite à suivre la mue du moine Gabriel. Littéraire et sensuel, sacré et profane, le récit réserve maintes surprises, la bande son est extra et loin de tout dogme, ce film singulier réactive joliment une forme d’utopie. À découvrir !


LA CHUTE

DE L’EMPIRE AMÉRICAIN de Denys Arcand Québec - 2019 - 2h09 Avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard ...

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d’un hold-up qui tourne mal. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes... Le cinéaste québécois aborde tous les thèmes chers à son cinéma et les multiples références à ses films précédents font de cette Chute une espèce de grand concentré d’une oeuvre globale. Denys Arcand s’en donne à coeur joie en relevant les injustices à coup de répliques cinglantes et de situations absurdes.

LES RITOURNELLES DE LA CHOUETTE

Programme de 5 courts-métrages France, Belgique - 2019 - 49 min

4 ans et +

La Chouette du cinéma a rassemblé dans ce nouveau programme cinq histoires à ritournelles. La petite fourmi qui a plein d’amis, l’escargot farceur démasqué, la sage tortue d’or, l’humble tailleur de pierre et le candide Basile nous invitent à ne pas nous croire les plus forts ni les plus malins, et à rester modestes.

Ciné goûter

Mercredi 20 février à 15h15


GRÂCE À DIEU de François Ozon France, Belgique - 2019 - 2h17 Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud...

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne. Évitant les écueils de son sujet «casse-gueule», François Ozon renoue avec sa veine réaliste et livre un film humaniste particulièrement pertinent, sur les affres destructrices de la pédophilie... auxquelles l’actualité fait tristement écho.

LES ETERNELS de Jia Zhangke Chine, France, Japon - 2019 - 2h15 - vostf Avec Zhao Tao, Fan Liao, Zheng Xu ...

En 2001, la jeune Qiao est amoureuse de Bin, petit chef de la pègre locale de Datong. Alors que Bin est attaqué par une bande rivale, Qiao prend sa défense et tire plusieurs coups de feu. Elle est condamnée à cinq ans de prison. Dix ans plus tard, à Datong, Qiao est célibataire, elle a réussi sa vie en restant fidèle aux valeurs de la pègre. Bin, usé par les épreuves, revient pour retrouver Qiao, la seule personne qu’il ait jamais aimée… Jia Zhangke s’empare du film noir et déploie son film en trois époques. Son 9ème film est déstabilisant, poétique et fulgurant, opaque et lumineux à la fois, il fait partie de ses plus grands. À ne pas manquer !


SERGIO ET SERGEI de Ernesto Daranas Cuba, États-Unis - 2019 - 1h33 - vostf Avec Tomás Cao, Héctor Noas, Ron Perlman...

1991 : l’URSS se disloque et Cuba entre dans une grande crise économique. Sergio, radio amateur et professeur de philosophie marxiste, ne sait pas quoi faire pour redonner un sens à sa vie. De son côté, Sergei, le dernier cosmonaute soviétique, est quasi-oublié dans la station Mir, en panne. Sergio et Sergei communiquent, donnant lieu à une amitié qui les aidera l’un et l’autre à affronter les changements majeurs de leur pays respectif. Après le succès de Chala, une enfance cubaine, Ernesto Daranas signe un beau long-métrage dans la tradition de la comédie cubaine qui ne manque pas d’égratigner le système en vigueur. Cette sorte de fable au scénario original et inspiré de faits réels est tout simplement rafraîchissante et plein d’humanité.

PROCHAINEMENT

Les sorties, les horaires, les rendez-vous, les infos de dernière minute... sur

www.cinemasdaujourdhui.com

Profile for Cinémas d'Aujourd'hui

Février 2019  

Février 2019  

Profile for elsalncn
Advertisement