Issuu on Google+

image : Salvatore Vuono / FreeDigitalPhotos.net

NOVATECA nº 40 Juin 2010

DVD ADULTES

INSTITUT FRANÇAIS DE MADRID - MÉDIATHÈQUE

1


SOMMAIRE

DVD DOCUMENTAIRES ................................ p. 3 Philosophie ......................................... p. 3 Sciences humaines et sociales ................... p. 3 Arts .................................................. p. 4 Histoire et gĂŠographie ............................ p. 5

DVD FICTION ........................................... p. 7

2


DVD DOCUMENTAIRES Philosophie Françoise Dolto & la Neuville de Fabienne d’Ortoli, Michel Amram Frémeaux, 2008. Il était une fois trois jeunes gens et une psychanalyste atypique dans l'après Mai-68... Ce document réaffirme l'extraordinaire apport de la pensée de Françoise Dolto au XXe siècle et sa matérialisation à l'école de la Neuville, créée et dirigée par Fabienne d'Ortoli et Michel Amram. Cote: DVD 150.195 DOL

Sciences humaines et sociales

La Vida loca

Kommunalka

de Christian Poveda La Femme endormie, 2009.

de Françoise Huguier Cultures France, 2008.

On les appelle les Maras. Construits sur le modèle des gangs de Los Angeles, ces groupes de jeunes sèment la terreur dans toute l'Amérique Centrale. Plongez dans les banlieues de San Salvador dans le quotidien des membres d'une armée invisible, nouveau fléau mondial qui détruit par la violence aveugle les principes démocratiques et condamne à mort une jeunesse privée de tout espoir d'avenir.

« Kommunalka » prend pied dans un appartement communautaire de Saint-Petersbourg, lieu de partage d’individus qui vivent ensemble par absence de choix. A travers ses habitants, Françoise Huguier, photographe, porte un regard sur les rapports humains qui se développent dans un tel mode de vie. Cote: DVD 306 HUG

Cote: DVD 303.6 POV

La Mise à mort du travail Musulmans de France, de 1904 à nos jours

de Jean-Robert Viallet France Télévisions, 2009.

de K. Miské, E. Blanchard et M. Joseph France Télévisions, 2009.

“La Mise à mort du travail” est un triptyque. La Dépossession raconte le pouvoir des actionnaires, L'Aliénation décrit les folles manipulations du management, et La Destruction conclut sur les effets violents de cette gestion des ressources humaines sur les hommes et les femmes qui travaillent.

Que signifie être Musulman dans la France d'aujourd'hui ? Est-ce croire en Dieu et prier ? Avoir des racines de l'autre côté de la Méditerranée ? Comment l'Islam est-il devenu en cent ans la 2ème religion de France ?

Cote: DVD 306.3 VIA

Cote: DVD 305.6 MIS

3


L'Exil et le royaume

Petite Espagne

de J. Le Fourn, A. Schtakleff L'Harmattan, 2009.

de Sophie Sensier Yenta Production, 2006.

À Saint-Chamond, sur une colline qui fut à la fois celle de seigneurs du Moyen Âge et celle de tous les exilés du XXe siècle venus travailler dans cette région industrielle, vivent aujourd’hui les héritiers de l’immigration algérienne. Une terre d’exil devenue terre natale, où se croisent des récits de nostalgie et de lutte, d’enracinement et de seuils. Entre le récit de l’expérience et celui du mythe, les habitants de la colline s’engagent dans un travail de mémoire qui passe par la réappropriation de leur histoire.

Le quartier de la Petite-Espagne, à Saint-Denis, a vu s'installer au XXe siècle des milliers d'immigrés espagnols. A travers les témoignages des derniers habitants de ce quartier, en voie de démolition, le film retrace l'histoire de l'immigration espagnole et la question plus large de l'identité et de l'intégration. Cote: DVD 325.1 SEN

Cote: DVD 325.1 LEF

A côté

Je suis dans l'oubli

de Stéphane Mercurio Cultures France, 2007.

de Agnès Poirier L'Harmattan, 2009.

Des femmes qui attendent, se font belles, se remontent le moral, craquent parfois et espèrent toujours... Dans la petite maison de l’association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, elles attendent l’heure du parloir. Ces pénélopes des temps modernes vivent au rythme de leur homme à l’ombre.

Des hommes originaires du Maghreb doivent quitter l'hôtel meublé délabré de Belleville où ils vivent depuis 40 ans, le temps de la réhabilitation de l'immeuble. Le film juxtapose leurs vies doubles, prises dans un aller-retour incessant entre la France où ils travaillent et l'Algérie où vivent leurs familles.

Cote: DVD 345.2 MER

Cote: DVD 325.1 POI

Arts Jazz et autres musiques du monde

BD Mix ! la passion du dessin Ministère des affaires étrangères, 2009

de J-J. Dubois, P. Boutillier L'Harmattan, 2009.

DVD pédagogique. Portraits des incontournables de la bande dessinée, Enki Bilal, Florence Cestac, Jacques Ferrandez, Riad Sattouf entre autres... Points thématiques sur les scénarios, personnages, inspirations, techniques de travail.

Ce documentaire propose d'explorer toutes les facettes de Label Bleu, un label prestigieux qui a produit des artistes qui comptent parmi les plus grands noms du jazz et des musiques du monde.

Cote: DVD 741.51 BDM

Cote: DVD 781.65 DUB

Résistants du 9ème art de Nicoletta Fagiolo L'Harmattan, 2009.

La Dame aux camélias de Frédéric Chopin, Ballet et Orchestre de l'Opéra de Paris Opus Arte, 2009.

Dans un monde où les guerres inondent les titres de la presse, un petit groupe d'artistes lutte contre les injustices. Les caricaturistes africains démontrent tous les jours qu'ils peuvent changer leur monde avec leurs crayons. On dit souvent qu'une image vaut mille mots. Ces artistes font parler des images pour des milliers de personnes.

Captation de l’opéra “La Dame aux Camélias”. D'après le roman d'Alexandre Dumas, ballet et orchestre de l'Opéra Garnier sous la direction de Michael Schmidtsdorff, chorégraphie et mise en scène de John Neumeier.

Cote: DVD 741.52 FAG

Cote: DVD 782.1 CHO

4


Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard

Arthur Rimbaud : habiter la terre en poète

de Alain Fleischer Editions Montparnasse, 2010.

Paris : Scéren, 2006. Le personnage de Rimbaud depuis sa naissance à Charlestown jusqu'à son calvaire et sa mort, en passant par les fuites, les découvertes, les excès, les voyages, l'aventure africaine, est l'incarnation même de la poésie. Pour saisir l'innovation, la modernité et l'actualité de l'oeuvre de Rimbaud, la coïncidence des textes du poète avec sa vie, ainsi que la vision du personnage par ses pairs et ses lecteurs d'aujourd'hui.

Le réalisateur développe sa réflexion sur l'Histoire, l'engagement politique, le cinéma, l'image et le temps, et l'expérimentation comme quête artistique, lors d'échanges avec des penseurs du cinéma et des réalisateurs ou dans des conférences devant des étudiants. Cote: DVD 791.43 GOD

Cote: DVD 840.4 RIM

Les Plages d'Agnès de Agnès Varda Paris : Ciné Tamaris, 2009. En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d'autodocumentaire. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre puis de cinéaste novatrice, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages… César du meilleur film documentaire 2009. Cote: DVD 791.43 VAR

Histoire et Géographie Le Pays Basque

Palestine Palestine

présenté par Grégory Galiffi L.C.J. éditions, 2009.

de Dominique Dubosc Médiathèque des Trois Mondes, 2002.

Grégory vous retrouve aujourd'hui au Pays Basque pour un épisode ensoleillé et pimenté ! L'animateur partira en direction d'Espelette à la recherche de sa spécialité : Le piment rouge. Un détour par St Jean de Luz est aussi l'occasion d'assister à un entrainement de « traineras », des avirons de mer typiques de la région.

Nous suivons un couple de marionnettistes qui va d'école en école sur les routes de Cisjordanie, pendant la seconde Intifada, pour illustrer les conflits qui secouent le pays à l'aide de figurine de pâte à papier. Dans un camp de réfugiés près de Bethléem, ce film montre, sans commentaire, comment on vit dans le rêve d'un autre.

Cote: DVD 914.47 GAL

Cote: DVD 915.69 DUB

La République Marseille

Puisque nous sommes nés

de Denis Gheerbrant Editions Montparnasse, 2010.

de J-P. Duret et A. Santana Cultures France, 2008.

D'une ampleur inédite, La République Marseille est un documentaire exceptionnel signé par un maître du genre. Une composition de la ville en sept univers, celui des dockers, des militants ouvriers, des femmes d'une cité-jardin, des habitants d'une cité-ghetto. Un tableau vivant, loin des clichés.

Brésil. Nordeste. Une station-service au milieu d'une terre brûlée. Cocada, 14 ans, dort dans une cabine de camion et fait des petits boulots la journée. Nego, 13 ans, vit dans une favela, avec une nombreuse fratrie. Tous deux regardent le mouvement incessant des camions et voyageurs. Avec cette singulière maturité qu'on acquiert trop tôt, ils s'interrogent sur leur identité et leur avenir.

Cote: DVD 914.48 GHE

Cote: DVD 918 DUR

5


Quand nos yeux sont fermés : l'art clandestin à Buchenwald

Mourir à trente ans de Romain Goupil MK2 Editions, 2005.

de Christophe Cognet La Huit Production, 2005.

La Vie est à nous

1965 : la guerre du Viêt-nam impose très tôt une conscience politique à Romain Goupil et à son copain Michel Recanati. Ils se lancent dans la création des Comités d'action lycéens et ils adhèrent à la Jeunesse Communiste Révolutionnaire dirigée par Alain Krivine. Dans la haine du fascisme, ils sont sur les barricades de mai 68. Ils croient en un monde nouveau. Les années passent et vient le temps des désillusions. Caméra d'Or, prix de la jeunesse au Festival de Cannes 1982.

de Jean Renoir Doriane films, 2009.

Cote: DVD 944.083 GOU

De 1937 à 1945, des artistes déportés ont dessiné leurs conditions de vie. Sur une alternance d'images des camps aujourd'hui et de ces dessins, des témoignages sur la création de ces oeuvres, ce qu'elles racontent, leur diffusion. Cote: DVD 944.081 6 COG

Produit par le Parti Communiste Français en vue de la campagne par les élections de mai 1936, La vie est à nous fut tourné par une équipe de militants communistes ou sympathisants. Une oeuvre majeure du cinéma français des années 30. Ce film est à la fois un documentaire, un montage de bandes d'actualités et une suite de sketches. Cote: DVD 944.081 REN

6


DVD FICTION Adieu Gary

Les Visiteurs du soir

de Nassim Amaouche avec J-P. Bacri, D. Reymond Les Films A4, 2009.

de Marcel Carné ; Jacques Prévert avec Arletty, Alain Cuny, Jules Berry SNC, 2009.

Le portrait d'un petit groupe d'habitants d'une cité ouvrière moribonde. Un premier film plein d'humanité, chronique originale et subtile, jouant habilement avec les codes du western.

A la fin du XVè siècle, Gilles et Dominique, deux ménestrels venus de nulle part, arrivent au château du baron Hughes. Très vite, Gilles séduit Anne, la fille du baron, alors que Dominique séduit à la fois Hughes et le fiancé d'Anne. Mais leurs sentiments sont-ils sincères ?

Cote: DVD AMA

Cote: DVD CAR

La Lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beineix avec G. Depardieu, N. Kinski, V. Abril Cargo Films, 2006.

Intimité de Patrice Chéreau avec K. Fox, P. Calvario, M. Faithfull Telema, 2001.

Après avoir été violée dans une impasse, Catherine se suicide. Gérard son frère, jure de la venger. C'est le début d'une grande dérive qui va l'amener à rencontrer divers personnages dans les bouges d'un port...

Jay et Claire se retrouvent, chaque mercredi, dans le sous-sol d'une petite maison londonienne pour y faire l'amour. Dans cette relation passionnée, toute idée de sentiment et d'attachement est bannie. Ours d'or Berlin 2001.

Cote: DVD BEI

Cote: DVD CHE

Rapt de Lucas Belvaux avec Yvan Attal Agat films, 2009.

Persécution de Patrice Chéreau avec R. Duris, Ch. Gainsbourg Arte, 2010

Le rapt d'un industriel met au jour sa personnalité, qui provoque sa mise à l'écart puis sa chute. Une prestation viscérale d'Yvan Attal… Un film sec et sérieux sur la noirceur des règles de notre société.

Daniel est un homme très occupé mais solitaire. Son existence est pimentée par la liaison mouvementée qu'il entretient avec Sonia. Un jour, un homme, qui semble venue de nulle part, fait irruption dans son appartement. Les visites se font de plus en plus nombreuses, allant jusqu'à mettre en péril la relation de Daniel avec Sonia.

Cote: DVD BEL

Moderato Cantabile

Cote: DVD CHE

se Peter Brook avec J. Moreau et J-P. Belmondo Studiocanal, 2009.

J'ai tué ma mère de Xavier Dolan avec A. Dorval, F. Arnaud Rezo films, 2009.

Une riche bourgeoise bordelaise a été très éprouvée par le spectacle d'un crime passionnel. Mariée à un industriel, elle entretient une relation avec un employé de son mari. Adaptation du roman de Marguerite Duras. Prix d'interprétation féminine (Jeanne Moreau) au Festival de Cannes 1960.

Hubert n'aime pas sa mère. Du haut de ses 17 ans, il la jauge avec mépris, ne voit que ses pulls ringards, sa décoration kitsch et les miettes de pain qui se logent à la commissure de ses lèvres quand elle mange bruyamment. Au-delà de ces irritantes surfaces, il y a aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice.

Cote: DVD BRO

Cote: DVD DOL

7


Qu'un seul tienne et les autres suivront

L'Armée du crime de Robert Guédiguian avec Virginie Ledoyen, Simon Abkarian Agat films, 2009.

de Léa Fehner avec F. Rahouadj, R. Kateb, P. Etienne Rezo films, 2009.

Paris, 1943. Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de jeunes juifs, hongrois, polonais, roumains, espagnols, italiens, arméniens. Déterminés à se battre pour libérer la France qu'ils aiment, celle des Droits de l'Homme. Face à leurs actions musclées et sanglantes, l'Occupant et la police française contre-attaque.

Stéphane se voit proposer un marché qui pourrait changer sa vie, Zohra cherche à comprendre la mort de son fils et Laure vit son premier amour pour un jeune révolté incarcéré. Réunis par hasard entre les murs d'un parloir de prison, ils auront chacun à prendre en main leurs destins. Prix Louis Delluc du premier film. Prix Michel D'Ornano du premier film au Festival de Deauville, 2009.

Cote: DVD GUE

Cote: DVD FEH

Le Silence de la mer

Les Yeux sans visage

de Jean-Pierre Melville avec H. Vernon, N. Stephane Gaumont, 2010.

de Georges Franju avec Pierre Brasseur et Alida Valli Gaumont, 2009.

Dans un village français, sous l'Occupation, un homme âgé et sa nièce sont contraints d'héberger un officier allemand. Celui-ci est un homme délicat et cultivé, partisan d'un rapprochement entre les deux pays. Ses hôtes lui opposent pourtant un inébranlable silence. Lors d'une permission à Paris, l'officier découvre les véritables intentions de l'Allemagne nazie. Ecoeuré, il se porte volontaire pour le front russe. D'après le roman de Vercors.

Le chirurgien Genessier souhaite remodeler le visage de sa fille Christiane, rendue méconnaissable suite à un accident de voiture. Mais pour cela, il doit effectuer des greffes de peau qu'il aura prélevée sur des jeunes filles. Cote: DVD FRA

Cote: DVD MEL

A l'origine de Xavier Giannoli avec F. Cluzet et E. Devos Rectangle productions, 2008.

Peur(s) du noir De Blutch, Charles Burns… Diaphana, 2008.

Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes. Un jour, il découvre par hasard un chantier d’autoroute abandonné. L’arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région. Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie.

Les enfants ont peur du noir, mais beaucoup d'adultes aussi ! Cette sensation d'inquiétude rattachée au noir remonte à la nuit des temps. Blutch, Charles Burns, Marie Caillou et d’autres dessinateurs, remontant le fil de leurs terreurs, ont accepté d'animer leurs dessins et de leur insuffler avec leur style unique le rythme de leurs cauchemars.

Cote: DVD GIA

Cote: DVD PEU

Rien de personnel de Mathias Gokalp avec J-P. Darroussin, D. Podalydès Karé productions, 2009.

Les Herbes folles de Alain Resnais A. Dussollier, S. Azéma, M. Amalric F comme film, 2008.

La société Muller organise une réception à l'occasion du lancement d'un nouveau produit. Au cours de la soirée, on découvre qu'il s'agit en réalité d'un exercice de “coaching” pour les cadres de l'entreprise. Progressivement, les rumeurs sur le rachat prochain de la société vont bon train et chacun se retrouve à tenter de sauver sa place.

Un vaudeville amoureux, drôle, regorgeant de libertés et de fantaisies, à la limite de l'absurde... Resnais se fait plaisir et entraîne le spectateur consentant dans son imaginaire débordant. D'après le roman L'Incident de Christian Gailly.

Cote: DVD GOK

Cote: DVD RES

8


Salut l'artiste

Le Temps qu'il reste

de Yves Robert avec M. Mastroianni, J. Rochefort Gaumont, 2009.

de Elia Suleiman avec Saleh Bakri The Film, 2009.

Nicolas est un comédien de quarante cinq ans, qui passe son temps à travailler. Il court sans cesse entre deux maquillages, hésite entre deux femmes. Cependant, la solitude tombe doucement sur lui. Il tente de reconquérir ses deux femmes mais un événement très imprévu compromet ce projet.

Quatre épisodes marquants de la vie de famille d'Elia Suleiman et de l'histoire de la Palestine de 1948 à nos jours. Le burlesque subversif le dispute à la tristesse infinie. Poétique et mélancolique. Cote: DVD SUL

Cote: DVD ROB

Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati avec Nathalie Pascaud, Jacques Tati Les Films de mon oncle, 2009.

Les Beaux gosses de Riad Sattouf Les Films des Tournelles, 2009.

Alors que les vacanciers envahissent l'Hôtel de la Plage, Hulot, fantaisiste et décalé, débarque dans sa Salmson pétaradante et ne va plus cesser par ses joyeuses maladresses de perturber la quiétude des citadins en villégiature. Il enchaîne gags et catastrophes. Son élégante traversée à contre-courant fait de ce moment d'été des années 50 un chef-d'oeuvre du burlesque poétique. Nouvelle version DVD restaurée.

La vie secrète des adolescents débordés par leurs pulsions et leur obsession : coucher avec une fille. Le premier film d'un auteur de BD, très drôle, savoureux, alerte et vif… bref, jubilatoire. Cote: DVD SAT

Les Bureaux de Dieu de Claire Simon avec N. Baye, R. Brakni, I. Carré, B. Dalle, M. Boujenah Les Films d'ici, 2008.

Cote: DVD TAT

Hotel des Amériques de André Téchiné avec C. Deneuve et P. Dewaere Studiocanal, 2009.

Djamila aimerait prendre la pilule parce que maintenant avec son copain c'est devenu sérieux. Nedjma cache ses pilules au dehors, car sa mère fouille dans son sac. Clémence a peur. Adeline aurait aimé le garder, Anne, Denise, Marta… sont les conseillères qui reçoivent, écoutent chacune se demander comment la liberté sexuelle est possible. Dans les bureaux de Dieu on rit, on pleure, on est débordé. On y vient, incognito, dire son histoire ordinaire ou hallucinante.

A Biarritz, au détour d'une rue, Hélène renverse Gilles en voiture. L'accident est sans gravité, mais le destin les réunit. La beauté de la jeune femme le fascine, mais celle-ci semble se cacher derrière des silences gênés, des expressions distraites et absentes. Elle finit pourtant par avouer son secret...

Cote: DVD SIM

Cote: DVD TEC

Le Procès

Sauve et protège

de Orson Welles avec Romy Schneider, Anthony Perkins, Jeanne Moreau Studiocanal, 2009.

de Alexandre Sokourov avec Cécile Zervudacki et Robert Vaap Les Films du Paradoxe, 2009. Emma vit à Tachkent (Ouzbékistan) où exerce son époux, le docteur Bovary. Elle s'y ennuie et s'y endette. Elle rêve de la ville de Paris, de beauté et d'absolu... Adapté du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert.

Un matin, Joseph K. se reveille, accusé d'un délit dont il n'est pas coupable. Un film fascinant, baroque et désespéré, une descente aux enfers, Welles fidèle à l'esprit de l'oeuvre. Adapté du roman de Franz Kafka.

Cote: DVD SOK

Cote: DVD WEL

9


Novateca 40 DVD adultes Juin 2010