Issuu on Google+

Octobre 2011

n°8

Andilly &Vous. L e m a g a z i n e d e v o t re c o m m u n e

DOSSIER ENFANCE Travaux

Les projets deviennent réalité P3

Portrait

Interview de la directrice de l’école maternelle P4-5

Le point sur la rentrée P6-7 Focus L’accueil de loisirs P8-11

Le conseil municipal des enfants P12 Sport P13 La vie d’Andilly P14-16

Flash-back P17-22 Ça s’est passé à Andilly

Bon à savoir P23-25

Mémo P25-26

mairie : 01 34 16 46 36 www.ville-andilly-95.fr

LEBEAU CADEAUDE LARENTREE! P3 L’ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ENTIEREMENT RENOVEE A ACCUEILLI SES PREMIERS ELEVES.


édito

C

hères Andilloises, chers Andillois, La trêve estivale a permis la mise en œuvre et la réalisation de travaux marquants pour notre commune.

Andilly&Vous. Directeur de la publication : Daniel Fargeot Comité de rédaction : Xavier Biehler Patricia Dumesnil, Annie Guidez, Carole Drancourt, Valérie Bordereaux. Mairie d’Andilly : 01 34 16 46 36 mairie.andilly@wanadoo.fr Site internet : www.ville-andilly-95.fr Crédit photos : Shutterstock. Maquette : G. Ce magazine a été imprimé avec des encres végétales sur papier certifié FSC.

2

Andilly&Vous

J’avais annoncé, dans le cadre du plan pluriannuel d’investissements, la réhabilitation et l’extension de l’école maternelle Charles Perrault. De fait, le retour vers les bancs de l’école avait, cette année, une saveur différente. Malgré des délais très courts d’exécution, deux mois seulement, le défi fut relevé et je suis heureux qu’en ce 5 septembre, la commune d’Andilly ait pu offrir une école rénovée, fonctionnelle et sécurisée. Cette réussite est le fruit de l’implication sans faille des différents corps de métier, du maître d’œuvre, des services techniques, du bureau de contrôle et autres conseils, et de la participation active de mes adjoints aux Affaires scolaires et aux Travaux. L’enveloppe budgétaire a été respectée et une aide de l’Etat s’élevant à 115 000 ¤, non acquise au moment de l’engagement de rénovation, a permis de financer les options inscrites au marché d’appel d’offres, telles que le plancher chauffant de l’extension, le parking dédié aux personnels de l’établissement et le désamiantage du revêtement de sol. J’ai remercié chaleureusement Monsieur le Sous-préfet d’avoir répondu favorablement à ma demande de dotation d’équipement. Mais la rentrée demeure aussi synonyme d’impôts ! Pour mémoire, il est important de rappeler que seuls les taux des taxes foncières et d’habitation sont votés par la commune ; les valeurs locatives quant à elles étant définies par les centres des impôts fonciers. Le conseil municipal a voté à l’unanimité, en séance du 29 mars 2011, les taux suivants : Taxe sur le foncier bâti : 16.28% soit 0.5% de hausse. Taxe d’habitation : 11.66% soit 2% de hausse. Taxe sur le foncier non bâti : 90.02% soit 1.8% de hausse. Cette précision est utile pour une meilleure lecture des avis d’imposition sur lesquels la variation des taux n’est pas mentionnée, les résultats seuls étant comparés.

En date du 10 juin dernier, j’ai signé les actes notariés de rétrocession des voies et des réseaux de la Maisonneraie en présence du représentant de la société d’aménagement Nexity et de maître Sansot, notaire à Montmorency et ce, après la validation technique des ouvrages par les ingénieurs de la CAVAM. Une réunion s’est tenue avec les présidents et les membres des associations syndicales afin de déterminer la répartition des tâches incombant à chacun dans l’entretien des parties communes et végétales. Lors de la dernière séance de travail avec les référents de secteur, a été abordé l’incendie volontaire d’une clôture, mail des Huit Arpents, dont les auteurs présumés sont des adolescents en quête de sensationnel. Certains d’entre eux habitent la résidence… un comble ! J’ai convié, en mairie, les services de polices nationale et municipale ainsi que les riverains subissant régulièrement les nuisances engendrées par ces individus à nous rencontrer afin d’unir nos efforts pour maintenir la quiétude du lieu. Début septembre, la commission d’attribution des logements sociaux a alloué les derniers appartements des résidences “Les Terrasses d’Andilly ” et de “L’Ancienne Auberge”. J’ai souhaité, pour les inaugurer, que les derniers aménagements prévus soient réalisés, à savoir l’implantation de bornes enterrées par le syndicat Emeraude ainsi que la réfection du parking rue Arnauld d’Andilly par le bailleur... Monsieur le Préfet m’a convoqué aux fins d’une analyse de la situation du parc locatif andillois. Les 38 logements livrés, complètent le contingent communal dans le cadre de la loi SRU. Pour autant le quota de 20% n’est pas atteint, mais l’effort réalisé est significatif puisque celui-ci nous permet d’atteindre un taux de 16,63 % à ce jour. Les différentes animations et activités culturelles, pièce de théâtre, salons “Art & Vin”, “Noël des créateurs” ou autres loto et spectacle de Noël pour les enfants, vont ponctuer la fin de l’année ; au plaisir de vous y retrouver toujours plus nombreux ! Bonne lecture à toutes et à tous ! Votre maire, Daniel FARGEOT.


enfance

Les mois de juillet et d’août sont traditionnellement consacrés aux différents travaux dans les établissements scolaires.

DEVOIRS DE VACANCES... LES PROJETS DEVIENNENT REALITE ! L’ECOLE CHARLES PERRAULT OU LA CONCRETISATION D’UN PROJET L’école maternelle vit le jour en 1983 ; des années plus tard, lui fut ajouté un préfabriqué afin de pallier un accroissement des effectifs… du provisoire qui devait durer plus de vingt ans ! La société évolue, les normes changent, les locaux n’étaient plus, de fait, adaptés aux besoins. La restructuration et l’agrandissement de l’école maternelle s’avéraient indispensables. Le 18 juillet dernier, l’entreprise Fernucci, attributaire du marché, débutait les travaux intérieurs avec pour obligation impérieuse de les achever avant le 5 septembre, jour de la rentrée des classes : un pari audacieux…

QUEL RESULTAT ! Une nouvelle classe spacieuse et lumineuse ; un espace de 200 m² dédié aux différentes activités intégrant la nouvelle garderie ; une circulation intérieure et un aménagement redessinés, des sanitaires flambant neuf, des couleurs chatoyantes. L’école maternelle se dote ainsi des meilleures conditions d’accueil. L’aménagement du nouveau parking sera achevé prochainement et le préfabriqué démonté durant les vacances de la Toussaint. Toutes nos félicitations à l’entreprise et à l’ensemble des différents partenaires qui ont contribué à cette belle réussite !

DE NOUVEAUX SANITAIRES POUR L’ECOLE SYLVAIN LEVI Pour autant, l’école élémentaire n’a pas été oubliée,

subissant à son tour, quelques travaux de rénovation. L’état des sanitaires de la cour du haut devenait alarmant et les membres de la commission des Affaires scolaires, Mmes Marie-Elisabeth Carminati et Sophie Venard ainsi que M. Arthur Miguel, avaient inscrit à leur budget des travaux de réhabilitation. Les élèves bénéficient désormais de sanitaires plus spacieux aux portes multicolores pourvues de fermetures adaptées.

3


portrait Le mois de septembre, c’est avant tout l’effervescence de la rentrée… la rentrée des classes pour les élèves et la reprise du travail pour leurs enseignants. Mme Lépine-Piquot, directrice de l’école maternelle Charles Perrault depuis septembre 2008, nous ouvre les portes de son établissement…

4

Andilly&Vous


IL ETAIT UNE FOIS UNE RENTREE PAS COMME LES AUTRES…

interview

Andilly & Vous : Madame la Directrice, tout d’abord nous vous remercions de nous consacrer un peu de votre temps en cette période. Vous venez d’effectuer la rentrée scolaire 2011 dans des locaux totalement rénovés durant les mois de juillet et d’août ; avez-vous ressenti une quelconque appréhension quant à l’ouverture dans les délais impartis ? MCLP : “oui je l’avoue d’autant que je suis passée à maintes reprises durant les vacances en m’interrogeant sur les travaux qu’il restait encore à réaliser. Je pensais sincèrement que c’était une mission impossible ! ” Andilly & Vous : quelles ont été vos premières impressions à l’achèvement du chantier ? MCLP : “je dois dire que j’ai été agréablement surprise et très impressionnée que les délais aient pu être respectés. De plus je trouve la transformation des locaux, fort bien pensée.” Andilly & Vous : comment jugez-vous le cadre dans lequel évoluent maintenant les élèves ? MCLP : “l’architecte et Monsieur le Maire nous avaient présenté le projet sur plans ; il nous était alors quelque peu difficile de nous projeter dans l’espace. Aujourd’hui nous sommes ravies de pouvoir exercer dans ces locaux adaptés, fonctionnels et très confortables.” Andilly & Vous : que va apporter l’extension ? MCLP : “nous disposons désormais d’une salle de motricité à part entière dédiée aux activités d’éveil et de gymnastique. L’installation d’un plancher chauffant favorise grandement le confort et permet une meilleure expression. Auparavant, nous devions dispenser ces activités dans le hall d’accueil à proximité du dortoir, difficilement compatibles avec le sommeil des plus jeunes. Cet agrandissement inclut également une garderie spacieuse.”

Andilly & Vous : qu’en est-il de l’organisation ? MCLP : “la rénovation de l’école modifie les zones d’intervention des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) tant pour l’accompagnement aux toilettes qu’au niveau de la répartition du ménage. En totale concertation, un plan d’intervention a été défini afin de réaliser l’ensemble des tâches. Je tiens à souligner l’excellente ambiance qui règne au sein de l’équipe ainsi que le sérieux et la bonne volonté dont font preuve les ATSEM.” Andilly & Vous : revenons un instant, si vous le voulez bien, au jour de la rentrée ; comment s’est-elle déroulée ? MCLP : “sous les meilleurs hospices ! Il y a eu peu de pleurs, les enfants ont pris leurs marques rapidement. L’ambiance est sereine et les activités peuvent démarrer : en résumé, c’est un bon début d’année.” Andilly & Vous : quel projet pédagogique allez-vous mettre en place pour les mois à venir ? MCLP : “dans un premier temps, nous nous familiarisons avec la nouvelle école, la rentrée scolaire étant synonyme d’apprentissages tels que la couverture des cahiers ou la découverte des lieux. Je ne peux encore dévoiler le projet d’école puisque celui-ci n’est pas, à ce jour, totalement finalisé.”

Stéphanie Bardet

Sandrine Vella

Andilly & Vous : pensez-vous organiser des expositions, des spectacles ? MCLP : “de même, ces actions restent à définir et doivent avoir un lien avec notre pédagogie.” Andilly & Vous : aurez-vous des échanges avec l’école élémentaire ? MCLP : “oui bien sûr, de façon institutionnelle sous forme de réunions de cycle, mais aussi au travers de rencontres plus formelles avec Madame Toulouse, directrice de l’école Sylvain Lévi. Enfin des rendez-vous sportifs animés par Yann Le Dily seront organisés entre les élèves du cours préparatoire et ceux de grande section à raison de trois ou quatre fois dans l’année. Ces derniers les inviteront d’ailleurs à venir découvrir leurs nouveaux locaux. Concernant le sport à l’école, nous disposons maintenant d’une salle appropriée mais nous avons sollicité la Mairie afin de bénéficier de vacations, le temps d’un trimestre, au Complexe Polyvalent dans le cadre d’activités sportives spécifiques. De plus, Monsieur le Maire nous a proposé que les enfants puissent se rendre au centre nautique “La Vague”. Cette initiative, fort intéressante, serait une première pour les élèves de grande section !” Andilly & Vous : Madame la directrice, le mot de la fin vous revient… MCLP : “en conclusion, je puis vous affirmer que nous travaillons dans un cadre beaucoup plus agréable, plus harmonieux en totale adéquation avec les personnels et nos partenaires ; j’en suis très satisfaite.” Andilly & Vous : il nous reste à vous souhaiter une très bonne année…scolaire !

Morgane Collet

Claire-Marie Lépine-Piquot

Sylvie Dumay

Andilly&Vous

5


enfance

SCOLARITE INFOS Calendrier des vacances scolaires 2011/2012 : VACANCES DE LA TOUSSAINT : du vendredi 21 octobre après la classe au jeudi 3 novembre au matin. VACANCES DE NOËL : du vendredi 16 décembre après la classe au mardi 3 janvier au matin. VACANCES D’HIVER : du vendredi 17 février après la classe au lundi 5 mars au matin. VACANCES DE PRINTEMPS : du vendredi 13 avril après la classe au lundi 30 avril au matin. VACANCES D’ÉTÉ : à partir du jeudi 5 juillet après la classe.

LE POINT SUR LA RENTREE

172 ECOLE SYLVAIN LEVI

Etude surveillée : De 16h30 à 18h00 pour les élèves fréquentant l’école élémentaire.

Restaurants scolaires : De 11h30 à 13h30 dans les deux écoles en période scolaire ; à l’école Sylvain Lévi, les mercredis et durant les vacances scolaires.

99

ECOLE CHARLES PERRAULT

Accueil de loisirs :

6

Andilly&Vous

Classe de petits : 24 élèves Classe de petits/moyens : 25 élèves Classe de moyens/grands : 25 élèves Classe de grands/moyens : 25 élèves

ELEVES 4 CLASSES Petite section : Claire-Marie Lépine-Piquot (directrice) et Morgane Collet Petite/moyenne section : Sandrine Vella Moyenne/grande section : Sylvie Dumay Grande/moyenne section : Stéphanie Bardet

Structure d’animation réservée aux enfants de 3 à 10 ans, les mercredis et durant les vacances scolaires ; inscription préalable indispensable.

Pour tout renseignement ou inscription : service scolaire 01 34 16 05 32.

ELEVES 7 CLASSES CP : Isabelle Toulouse (directrice) CP/CE1 : Agathe Merlier CE1 : Pascal Piton CE2 : Pierrick André-Lescouet CM1 : Françoise Meynet CE2/CM2 : Gwenaëlle Bernard CM2 : Didier Gillardin

Accueil hors horaires scolaires : De 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 19h00 pour l’école maternelle ; de 7h30 à 8h20 et de 18h00 à 19h00 pour l’école élémentaire.

Classe de CP : 20 élèves Classe de CP/CE1 : 19 élèves Classe de CE1 : 25 élèves Classe de CE2 : 30 élèves Classe de CM1 : 25 élèves Classe de CE2/CM2 : 23 élèves Classe de CM2 : 30 élèves

Les ATSEM : Gisèle Delepine Colette Albert Lucie Deleris Martine Fekih

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux professeurs des écoles.


enfance BUDGET DE LA RENTREE SCOLAIRE Le budget municipal alloué aux écoles est de :

32€ PAR ELEVE

Il permet de financer l’achat des livres et fournitures scolaires, des cahiers d’exercices ainsi que celui du papier pour les photocopieurs.

LE LAEP

(LIEU D’ACCUEIL ENFANT PARENT) Accueil des enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’un adulte, les lundis et jeudis de 9h00 à 11h30 (hors vacances scolaires).

ACCUEILS PERISCOLAIRES : TARIFICATION MODULEE Afin de permettre à tous les enfants d’accéder aux accueils périscolaires, le conseil municipal a instauré une tarification modulée en fonction des ressources des familles depuis le 1er septembre 2011. Retrouvez le règlement sur notre site : www.ville-andilly-95.fr ACCUEIL DE LOISIRS

ACCUEIL DE LOISIRS hors horaires scolaires

Ressources annuelles

1er enfant

2ème enfant et suivant

Matin

Soir

De 0 à 18 000€

12€

10€

0,80€

2,70€

De 18 001 à 30 000€

15€

13€

1€

3€

Plus de 30 001€

16€

14€

1,20€

3,30€

Hors commune

27€

27€

1,20€

3,30€

ECOLE SYLVAIN LEVI : INAUGURATION DE LA MOSAÏQUE LE 20 JUIN 2011 Les élèves de CE1 de la classe de Mlle Raggani et de M. Tivelet ont participé en juin 2010 à une classe artistique. Durant une semaine, ces élèves se sont

initiés avec plaisir et sérieux à la technique de la mosaïque. Ils ont ainsi créé une véritable œuvre d’art, très colorée représentant l’univers quotidien des élèves tout au long du chemin qui les mène de leur habitation à leur école en passant par des sites incontournables tels que la mairie, l’église, la poste, la bibliothèque, la forêt ou bien d’autres. Cette expérience leur a permis de rencontrer M.Thomas Perraudin, céramiste ainsi que les membres de l’association La Source, à Villarceaux… moment intense de partage où se mêlaient art et passion !

La mosaïque fut achevée au terme d’une intense semaine et la pose réalisée en septembre 2010, malgré quelques aléas météorologiques. Au travers de cette œuvre, nos artistes en herbe témoignent de leur passage à l’école Sylvain Lévi. Andilly&Vous

7


focus

L’ACCUEIL DE LOISIRS: UNE JOURNEE TYPE

8

Andilly&Vous


Les mercredis ou durant les vacances scolaires, vos enfants fréquentent l’accueil de loisirs… Comment est organisée une journée ? Quelles activités leur sont-elles proposées ? Quel rôle est-il dévolu aux animateurs ? Nous vous proposons de le découvrir…

De 7h30 à 9h30

le temps de l’accueil

Les parents accompagnent leurs enfants à l’accueil de loisirs ; c’est l’occasion pour les animateurs et les familles d’échanger sur le programme de la journée et de transmettre les informations. A leur arrivée, afin de terminer de se réveiller en douceur, les bambins peuvent s’adonner à des jeux calmes, tels des jeux de société, s’occuper librement dans l’espace “dînette” ou “Lego” ou bien encore lire dans le coin bibliothèque. A 9 heures une collation, biscuits avec lait ou jus d’orange, leur est servie.

De 9h30 à 11h30

celui des activités du matin

Les animateurs proposent des occupations variées qu’ils ont élaborées lors des réunions d’équipe. La diversité est de mise pour combler les attentes de chacun : activités manuelles, sportives ou artistiques ; sorties à la ferme pédagogique ou encore au théâtre. Les petits participants sont encadrés, aidés et encouragés…

De 11h30 à 12h30

à table !

L’EQUIPE D’ANIMATION

Le déjeuner est un moment convivial pour les enfants et leurs animateurs qui partagent les mêmes tables. Alors que les plus petits sont encore assistés pour certains gestes, les plus grands profitent d’un moment de dialogue privilégié par petit groupe. On s’initie à de nouvelles saveurs et on essaie de goûter à tout.

Après le repas

place au temps calme Marion

Pour les plus jeunes, c’est l’heure de la sieste ; après lecture d’une histoire, l’animateur les installe dans une pièce dédiée, équipée de petits lits amovibles. Pour les plus grands, le temps calme est un moment de détente pendant lequel ils peuvent jouer à des jeux de société, lire, discuter avec leurs animateurs ou tout simplement se reposer.

De 14h00 à 16h00

c’est reparti !

Afin d’équilibrer la journée, les animateurs proposent des activités complémentaires à celles du matin. Ainsi, si les enfants ont participé à une sortie piscine le matin, il leur sera suggéré de préférence une activité manuelle l’après-midi. La participation aux activités reste facultative ; il est toujours possible de jouer librement, sans contrainte.

De 16h00 à 19h00

la journée se termine…

Les enfants goûtent dans leur salle ou dans le parc si le temps le permet. En attendant leurs parents, ils peuvent jouer à l’intérieur ou pratiquer dehors, badminton ou football. A 19 heures, l’accueil de loisirs ferme ses portes.

Fabrice

Stéphanie

Anaïs

Julien

A Andilly, quatre animateurs et une directrice encadrent les enfants au cours de leur journée en totale adéquation avec les quotas d’encadrement exigés par la direction départementale de la cohésion sociale. Leur rôle est avant tout de veiller à la sécurité et au bien-être des petits dont ils ont la responsabilité. Ils ont également un rôle d’adulte référent, capable de leur transmettre des valeurs essentielles telles que la politesse envers chacun et le respect d’autrui.

La parole est donnée aux enfants… “Le moment que je préfère dans la journée c’est le temps calme parce que je peux me reposer. J’aime aussi aller à la piscine pour jouer avec mes copines et mettre la tête sous l’eau !” Auriane, 5 ans “J’aime bien faire des sorties, aller à la Cité des enfants et à la piscine et puis aussi jouer avec les animateurs dans le parc.” Selma, 6 ans ½ “J’étais pressé de revenir au centre ce week-end. J’aime beaucoup fabriquer des objets et jouer aux jeux de société, tous ensemble.” Antoine, 10 ans Andilly&Vous

9


focus

UN ETE TRES ACTIF A L’ACC

SOLEIL OÙ ES-TU ? Aurait pu être le nom d’un jeu proposé aux enfants en ce mois d’août ; pas de ciel ensoleillé donc, mais un programme d’animation vitaminé concocté par les animateurs : sport, ateliers gourmands, danse, sorties (centre nautique “La Vague”, parc Hérouval, Cité des enfants, parc de Thoiry, ferme d’Ecancourt, etc.) Les moments de détente et de calme n’ont pas pour autant été négligés car les vacances sont aussi faites pour se reposer.

10

Andilly&Vous


UEIL DE LOISIRS !

SUPER SEJOUR EN AUVERGNE ! Quatorze enfants de l’accueil de loisirs se sont inscrits au séjour organisé, au mois de juillet, au centre “sports vacances formation” d’Yssingeaux au sud de l’Auvergne. Ils ont ainsi pu profiter des installations existantes pour s’initier ou se perfectionner dans l’une des nombreuses disciplines sportives proposées (football, gymnastique rythmique ou artistique, basketball, tennis, judo, escrime, handball). Des aménagements, d’une grande qualité et une équipe d’encadrement de haut vol, ont fait vivre aux stagiaires, un séjour fort enrichissant. En sus des deux entraînements quotidiens, les jeunes ont pu participer au “challenge

sportif SVF ACADEMIE” qui les a vus se mesurer dans de nombreuses épreuves. Egalement au programme : activités détente, animations, veillées quotidiennes, balades sur le marché du centre-ville et traditionnelle boum. En fin de séjour, un livret de formation contenant de nombreux conseils et une évaluation globale de ses compétences sportives et comportementales a été délivré à chaque enfant. Le séjour s’est conclu par la remise des trophées du “challenge sportif SVF ACADEMIE” lors d’une soirée de gala agrémentée d’un spectacle et de démonstrations sportives.

KOH-LANTA VERSION ANDILLY… Mardi 30 août, dans le cadre verdoyant du château de la Chasse, quatre équipes se sont mesurées au cours de différentes épreuves afin de déterminer la plus polyvalente et solidaire d’entre elles. Chants d’équipe, maquillage, relais, orientation, dégustation de bonbons et recherche d’empreintes ; tels étaient les défis à relever, sans oublier la fameuse épreuve des poteaux ! Le vote final de tous les aventuriers a récompensé la valeureuse équipe des “bananes”. A la fin de la journée, chaque participant est reparti avec son “diplôme d’aventurier” et la joie de mémorables moments partagés.

L’équipe d’animation espère avoir permis aux enfants, toujours plus nombreux d’année en année, de passer d’agréables vacances.

Andilly&Vous

11


enfance LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS A L’HEURE DU BILAN

Les douze enfants membres du conseil municipal des enfants (CME) d’Andilly arrivent au terme de leur mandat de 2 ans. A l’issue de ces deux années, ils vous présentent leur bilan : ANDILLY SUMMER PARTY, après-midi récréatif organisé le 26 juin 2010 ouvert à tous les enfants d’Andilly (jeux de société, goûter et boum). VISITE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE et cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat inconnu le 16 octobre 2010. Lors de cette commémoration solennelle à la mémoire de tous les soldats morts sur les champs de bataille, le conseil municipal des enfants a procédé au dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu avant de raviver la flamme aux côtés d’anciens combattants et enfin, d’entonner la Marseillaise. UN APRÈS-MIDI CONSACRÉ À LA PRÉVENTION ROUTIÈRE organisé le 12

Andilly&Vous

20 novembre 2010 sur la place LouisJean Finot. Au programme de ce rendezvous citoyen : apprentissage des dangers de la conduite à vélo avec la compagnie républicaine de sécurité autoroutière de Deuil-la-Barre en partenariat avec la police municipale et démonstration par les sapeurs-pompiers d’Eaubonne d’une désincarcération de victime lors d’un accident de la route. RÉALISATION D’UN TRAVAIL PÉDAGOGIQUE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Conscients qu’ils ont un rôle à jouer et que la participation de tous à la préservation de notre cadre de vie est primordiale, les jeunes élus ont souhaité élaborer une charte de l’éco-citoyen qui énumère des idées vertes à mettre en pratique au quotidien. Le 27 avril 2011, ils ont participé à la visite de la station de dépollution de Bonneuil-en-France qui leur a permis d’en comprendre le fonctionnement. Ils ont également assisté à une conférence concernant la collecte, la gestion et le

traitement des déchets ménagers. LE 18 MAI 2011, ORGANISATION DE LA FÊTE DE LA NATURE avec la participation des enfants de l’accueil de loisirs et de ceux de l’école Sylvain Lévi. Parcours pédestre, découverte des sentes d’Andilly, de l’éco-pâturage et de la faune sur le site du Fort de Montlignon, visite du parc paysager ECT et plantation de quelques essences d’arbres. Le CME a également prêté son concours aux différentes fêtes organisées par la commune en partenariat avec les associations andilloises. Enfin ses membres, adoptant une tenue exemplaire, ont répondu présents à toutes les cérémonies commémoratives. Nous ne pouvons que féliciter ces jeunes conseillers pour le travail accompli et souhaiter la même réussite à leurs successeurs. Pour le renouvellement de ce conseil, de nouvelles élections seront organisées en décembre prochain.


sport

ESPACE NAUTIQUE

“LA VAGUE” EST OUVERTE ! propose des équipements adaptés à toutes les envies ; en rez-de-jardin trois bassins pour nager, s’initier aux activités nautiques ou s’amuser et une pataugeoire équipée de jeux pour les enfants. À l’étage un espace détente composé d’une partie sauna, hammam et jacuzzi et d’une autre comprenant des salles de cardio-training et fitness. A l’extérieur des plages de jeux et un solarium. Très attendu par les habitants de la vallée de Montmorency, cet espace nautique a remporté un vif succès dès son ouverture.

Au programme : démonstrations et initiations à toutes les activités : aquagym - apprentissage & découverte - bébés nageurs - maman d’eau activités fitness. L'accès aux activités se fait au prix d'une entrée à l'espace nautique. Des coachs seront à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter vers une activité appropriée à vos besoins.

Après deux années de travaux, l’espace nautique “La Vague” a ouvert ses portes le 25 juin dernier. Réalisé par l’agence Jacques Rougerie architecte, cet édifice s’inscrit dans un modèle de conception durable, permis par un équipement à la pointe de la maîtrise d’énergie et de la conception HQE (haute qualité environnementale) : toiture végétalisée, panneaux solaires, bassins en inox, système de traitement de l’air à la pointe de la technique. De plus, fini les désagréments liés au chlore ; l’eau est traitée à l’ozone. L’aspect sécurité a également été privilégié grâce à la présence de seize caméras extérieures et six caméras subaquatiques reliées à une unité centrale qui déclenche une alarme dès qu’elle détecte un nageur en difficulté. Ce nouvel espace de loisirs

UN NOUVEAU CLUB DE NATATION DANS LA VALLEE DE MONTMORENCY

Créé dans le but de mutualiser les moyens et de fédérer les huit communes de la CAVAM, il a pour objet la pratique de la natation éducative et de la compétition au sein de l’espace nautique intercommunal “La Vague”; pour tout public à partir de

8 ans sous réserve de savoir pratiquer correctement deux nages. Pour tout renseignement : Natation de la vallée de Montmorency, Marine Choulant Port : 06 12 27 94 56 Email : cnvalleemontmorency@gmail.com

VENEZ DECOUVRIR LES ACTIVITES DE “LA VAGUE”

L’EFCVO FAIT PARTIE DE “L’ELITE”! Dimanche 23 mai, l'EFCVO (entente Franconville Cesame Val-d’Oise) a remporté le titre de champion de France interclubs "Elite" (plus haut niveau de compétition).

Les élèves de l’école élémentaire Sylvain Lévi ainsi que ceux de la grande section de l’école maternelle Charles Perrault pourront bénéficier, selon le souhait de Monsieur le Maire, de créneaux horaires leur permettant de s’y rendre.

Cette consécration est une première dans le sport val-d'oisien puisqu’aucune équipe, dans aucun sport, n'avait accédé jusque là à un tel niveau. La victoire a été acquise devant Montreuil et Lille après une compétition acharnée, tout s'étant joué dans le 4 x 400 femmes, dernière épreuve de la compétition. Il convient également de signaler que la veille, l'équipe 2 de l'EFCVO a remporté le titre de championne de France Nationale 2 (plus haut niveau auquel elle puisse accéder). Ce succès est d'autant plus important que cette équipe est constituée pour l'essentiel des futurs jeunes talents de l'EFCVO, formés au club. L’EFCVO est donc : - championne de France interclubs, - 1ère au classement français des clubs, - 1ère actuellement à la "placing table" sur tous les grands championnats qui se sont déroulés cette saison. Belles performances ! Andilly&Vous

13


la vie d’Andilly

UN JEUNE ANDILLOIS A L’HONNEUR

Françoise Euzet - Ecole Sylvain Lévi - Année 1945 Classe unique : du CP au certificat d’études - Institutrice : Mme Chollet

J’IRAIS BIEN REFAIRE UN TOUR… Alexandre Lafleur, Andillois de 17 ans, s’est vu décerner le prix du meilleur apprenti cuisinier lors du concours culinaire organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat du Val-d’Oise et l’ARIV (association des restaurateurs indépendants du Val-d’Oise) le 21 mars dernier. Ce concours est destiné à promouvoir l’apprentissage et à mettre en valeur des apprentis cuisiniers. L’épreuve consistait en l’élaboration d’une création autour du fromage de chèvre de Chauvry. Cette récompense reconnaît l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle en valorisant leurs compétences ainsi que leur engagement en faveur de la qualité. Alexandre Lafleur est apprenti cuisinier à la Ferme d’Argenteuil depuis septembre 2010.

14

Andilly&Vous

Qui ne s’est pas un jour demandé ce qu’il avait bien pu advenir de ses petits camarades de classe et pensé qu’il serait bien agréable de les retrouver, histoire de suspendre, l’espace d’un instant, le cours du temps ? Pour Françoise Euzet née Chatelain, figure emblématique de l’Andilly d’autrefois, ce souhait va devenir réalité. Elle offre à ses copines d’antan, celles-là mêmes qui figurent sur cette photo fleurant bon le poêle à bois, les bouts de craie dans l’encrier ou les plumes Sergent-Major, l’occasion de se

retrouver le 15 octobre prochain au club house du Complexe Polyvalent pour une soirée émotion riche en souvenirs. Elle y associe également ces messieurs de l’ancienne école de garçons au grand dam de qui la mixité, à l’époque, n’était pas de mise. Nous leur souhaitons un agréable moment et vous donnons rendez-vous dans un prochain numéro pour la photo de la promotion 2011 des “écoliers” ayant pu répondre à l’appel. Gageons qu’ils auront très peu changé…

EN DIRECT DE LA MAISON MEDICALISEE…

les activités proposées, leur permet de sortir de leur isolement, de recréer du lien social et favorise la stimulation de leurs capacités cognitives. C’est aussi un répit offert aux familles dans leur combat quotidien. Depuis début septembre, l’accueil de jour est ouvert à tous les habitants de la région (20 kms autour d’Andilly) et non plus réservé aux seuls anciens agents d’EDF ou de GDF qui demeurent cependant prioritaires.

L’accueil de jour de la maison médicalisée de la CCAS EDF/GDF d’Andilly ouvre désormais ses portes à toute personne concernée. Cette structure rattachée, à la maison de retraite de la CCAS, accueille pour la journée des personnes âgées vivant à domicile et présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée. Cet accueil, de par

LES OLYMPIADES INTER-ETABLISSEMENTS AURONT LIEU A ANDILLY. Créées à l’initiative du réseau gérontologique inter-établissements et services du Val-d’Oise qui regroupe une soixantaine d’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du secteur public et privé, les olympiades des plats mixés sont destinées aux différents personnels de cuisine ; l’occasion leur est offerte de se retrouver et d’échanger dans un esprit de convivialité afin d’innover, toujours et encore, en terme de qualité dans la confection

des repas mixés afin de conserver le goût du plaisir. Les chefs de cuisine, plus d’une douzaine, vont pouvoir exercer leur talent devant un jury composé de professionnels du secteur médico-social, de résidents, d’un grand chef et de journalistes de la revue “Cuisine collective”. Pour sa deuxième édition, ce concours se tiendra à Andilly dont la représentante, la maison de retraite de la CCAS espère bien, comme l’an passé, se distinguer.


la vie d’Andilly

UNE RICHESSE COMMUNE : NOTRE PATRIMOINE

Les huit communes membres de notre communauté d’agglomération organisent un salon du patrimoine qui se tiendra les 24, 25 et 26 novembre prochains à Groslay (salle Jack Pichery, allée de la Pommeraie, rue de Montmagny). Andilly y présentera “ses mairies” et son église au travers d’extraits du livre de M. Jean-Marie Vijoux * (JMV) et des écrits de M. Hervé Collet (HC), président de l’association Valmorency**.

L’ANCIENNE MAIRIE TRANSFORME EN RESTAURANT SCOLAIRE ET EN BIBLIOTHEQUE “L’ancienne mairie se présente sous la forme d’un bâtiment de briques d’un étage avec enjolivements de pierres de taille autour de la porte centrale et des six fenêtres de chaque niveau… C’est le 3 novembre 1888 que M. Louis Bourgeois, maire d’Andilly signait le devis pour la construction d’une école et de la mairie. Dans ce bâtiment se trouvaient parloir et télégraphe, puis une bibliothèque. L’étage étant entièrement réservé à un logement de fonction de l’instituteur. Quant à la mairie proprement dite avec ses différents services, elle était cantonnée dans la salle

des mariages et à une petite pièce annexe qui demeurèrent jusqu’en 1984 les seuls locaux multifonctions servant à la fois de bureau du maire, de salle de réunion, et de secrétariat… ” (JMV) Les services de la mairie ont été transférés au château des Sources acquis par la municipalité en 1998. L’ancienne mairie restaurée, accueille désormais le restaurant scolaire de l’école élémentaire Sylvain Lévi ainsi que la nouvelle bibliothèque inaugurée sous le nom de bibliothèque “Jean-Marie Vijoux”.

LE CHATEAU DES SOURCES DEVENU MAIRIE D’ANDILLY “De construction récente (1900), le château des Sources et son parc enserrent l’église paroissiale... C’est Alfred Deschars, maire d’Andilly de 1896 à 1920, qui avait fait construire ce château. Son fils fut d’ailleurs l’une des premières victimes de la guerre en août 1914 “. (JMV)

“Cette maison tient son nom, du terrain marécageux sur lequel elle est érigée… Elle est acquise en 1943 par René Cassin, président de la Cour européenne des droits de l'homme, rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme, vice-président du Conseil d’Etat et membre du Conseil constitutionnel, prix Nobel de la paix en 1968)”. La rue qui borde la propriété porte son nom”. (HC) Andilly&Vous

15


la vie d’Andilly

UNE RICHESSE COMMUNE : NOTRE PATRIMOINE suite

L’EGLISE SAINT-MEDARD “C’est en 1719, aux frais du seigneur d’Andilly qu’est posée la première pierre pour la reconstruction de cette église… … Elle fut placée sous le vocable de Saint-Médard protecteur de ceux qui cultivent la terre”. (HC) “Au cours du XIXème siècle, l’église d’Andilly, qui avait été dépouillée d’une bonne partie de ses biens, put reconstituer son patrimoine grâce à la générosité de nouveaux donateurs qui remplacèrent objets du culte, statues, tableaux, vitraux et mobilier dont nous pouvons admirer aujourd’hui la richesse... L’église possède une dizaine de tableaux

(acquis au fil des années) qui font partie du patrimoine de notre cité et qu’une association “Notre-Dame d’Andilly” s’est donné pour tâche de faire restaurer… Parmi les vitraux, il faut s’arrêter devant celui qui éclaire la chapelle latérale : la présentation de Marie au temple par Sainte-Anne, sa mère…“ (JMV) Et devant ceux réalisés en 2007 par Pierre Bricet, ancien adjoint au maire en charge de l’Urbanisme et célèbre aquarelliste andillois : les vitraux du portail et du baptistère.



*“A la découverte d’Andilly” de Jean-Marie Vijoux en vente en mairie d’Andilly, service état civil. ** Valmorency : association pour la promotion de l’histoire et du patrimoine de la vallée de Montmorency. http://www.valmorency.fr/56

ARMOIRADONS, LA BANQUE DE VETEMENTS D’ANDILLY Ce service est ouvert à tous les Andillois : pour en bénéficier, il suffit de se rendre à la permanence Armoiradons, au 1er étage de l’ancien presbytère.

Dépose des vêtements : le 1er samedi du mois de 10h00 à 12h00, soit les 5 novembre et 3 décembre prochains. Retrait des vêtements : le 1er lundi du mois de 19h00 à 20h00, soit les 7 novembre et 5 décembre prochains.

16

Andilly&Vous


flash back

JOURNEES NATURE : UN GRAND BOL D’AIR !

Pour la deuxième année consécutive, Monsieur le Maire a souhaité sensibiliser le grand public à un thème qui lui est cher : la préservation de la nature. Deux journées lui ont été consacrées. La première, mercredi 18 mai était plus particulièrement destinée aux enfants ; la deuxième, samedi 28 mai s’adressait à tous les Andillois. Ainsi, mercredi 18 mai, après avoir pique-niqué dans le parc de la mairie, les jeunes ont parcouru les chemins forestiers et le sentier des lisières en direction de l’éco-pâturage du fort de Montlignon où ils ont pu observer des moutons de Sologne, des ânes de Provence et des vaches écossaises. Ils se sont ensuite

dirigés vers le parc paysager en cours d’aménagement sur le site ECT pour y planter quelques essences d’arbres. Une exposition de photos, prises par Yann Arthus Bertrand dans le cadre de l’année internationale des forêts et commentées par nos bibliothécaires, les attendait, salle de la nature au Complexe Polyvalent. Après un goûter revigorant, ils s’en sont retournés via les sentes, admirant au passage, les travaux des enfants de l’accueil de loisirs, exposés au centre Rostand. Samedi 28 mai, le parc de la mairie a accueilli les visiteurs à la recherche d’un conseil, d’une information ou d’un objet de décoration pour agrémenter leur jardin ou

leur terrasse. C’est sous un soleil radieux que les exposants les y attendaient ; de nombreux professionnels se tenant à leur disposition : pépiniéristes, décorateur de jardin, association “Les Jardiniers de France”, les amis des abeilles du Val-d’Oise ainsi que les représentants de la société ECT, aménageur paysager du plateau. On pouvait aussi se rendre aux ateliers pour enfants et au stand maquillage, admirer une exposition photos de Yann Arthus-Bertrand, se familiariser avec les animaux de l’éco-pâturage et participer au grand quizz élaboré par nos bibliothécaires. Cette journée marquait également le début des inscriptions au concours des villes et villages fleuris. Andilly&Vous

17


flash back

ANDILLY PETANQUE CLUB

AU THEATRE AVEC PIERRE ARDITI... C’est une pièce drôle et pleine de quiproquos que les commissions Culture et Seniors ont proposé aux Andillois le 29 avril dernier. La Vérité, superbement interprétée par Pierre Arditi notamment qui assume à merveille son rôle de menteur sans savoir qu’autour de lui, personne n’est dupe. Où est le vrai ? Où est le faux ? Qui trahit l’autre ? La vérité existe-elle vraiment ? Que de questions auxquelles les spectateurs n’ont pas eu de réponses ce soir là !

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulé, pour la troisième année consécutive, le concours de l’association “Andilly Pétanque Club” dimanche 26 juin. Huit équipes féminines, seize masculines et huit adolescents ont concouru. Après les phases

LES GRIMLINS AU PAYS D’EMILIE… Le Complexe Polyvalent était peuplé d’animaux bien étranges ce samedi 14 mai… les enfants de l’atelier théâtre, les avaient invités pour nous conter l’histoire d’Emilie Jolie.

18

Andilly&Vous

de qualification du matin et le barbecue du midi, auquel participait une centaine de convives, le concours a repris l’après-midi. Les parties, très disputées, se sont déroulées dans un parfait état d’esprit. Les vainqueurs, récompensés comme il se doit, les participants ont exprimé le souhait de recommencer l’an prochain.


flash back

LA PASSION ORIENTALE A ANDILLY !

Le 21 mai, l'association "Andilly Passion Orientale", a organisé son premier dîner spectacle au Complexe Polyvalent. Les 250 personnes présentes ont pu apprécier les tableaux colorés et les nombreuses chorégraphies mises en scène par Nouha, le professeur. Le repas aux saveurs libanaises et la soirée dansante ont remporté tous les suffrages. Pour une première, ce fut une réussite !

Andilly&Vous

19


flash back

QUAND NOS SENIORS SONT DE SORTIE… Jeudi 16 mai, les seniors ont pris la route en direction de la côte normande ; visite d’Honfleur et de Deauville en passant par les ponts de Tancarville et de Normandie, dégustations de quelques spécialités, survol d’une mouette farceuse… Une bien belle journée épargnée par la pluie qui restera longtemps gravée dans les mémoires.

20

Andilly&Vous


flash back JOURNEE PARISIENNE LE 15 MAI Visite guidée dans le quartier pittoresque de la Butte-aux-Cailles à la découverte de son histoire et de ses petites maisons traditionnelles et fleuries, balade au Jardin des Plantes et dans sa roseraie notamment…Une journée bien remplie pour le plaisir de tous.

RANDO DANS LE VEXIN LE 26 JUIN Une randonnée de quinze kilomètres parcourus dans la bonne humeur… des villages et des paysages inondés de soleil et pour finir, la traditionnelle halte à la ferme brasserie !

DES PELOUSES DE L’ECOLE MATERNELLE AU PARC DE LA MAIRIE… Pour cause de travaux de réhabilitation et d’extension de l’école Charles Perrault, la traditionnelle kermesse organisée par les membres de la caisse des écoles avait investi, ce 25 juin, le parc de la mairie qui a retenti tout l’après-midi du rire joyeux des enfants.

AU RENDEZ-VOUS DES BONNES AFFAIRES… Tout comme la légendaire braderie de Lille la semaine précédente, celle non moins célèbre d’Andilly n’a pas été épargnée par la pluie… Mais ce n’était pas quelques gouttes qui allaient avoir raison de la bonne humeur des exposants et de leurs visiteurs ! Andilly&Vous

21


flash back

La fête bat son plein, parc de la mairie, en ce samedi 18 juin ! Toutes les associations sont présentes et participent au parcours-jeu qui rencontre une belle adhésion. Chacun est venu tenter sa chance, en famille, entre amis, par équipe. De nombreux spectacles de rue rythment l’après-midi : marionnettes, mimes, cracheur de feu, jongleurs, échassiers, caricaturiste. Un stand de gaufres, crêpes et pâtisseries régale les spectateurs entre deux exhibitions. Un grand concours de musique et de chant réservé aux jeunes de 6 à 17 ans révèle quelques artistes talentueux puis, concert celtique et danses irlandaises ponctuent le traditionnel banquet ouvert à tous.

22

Andilly&Vous


bon à savoir UNE CONSEILLERE RELAIS A L’ECOUTE DES VICTIMES ! Mme Delphine Senn, conseillère relais, prend en charge les victimes se présentant au commissariat afin de les écouter, de les soutenir et de les orienter vers les structures les mieux adaptées. Vous pouvez demander à la rencontrer après un dépôt de plainte ou de main courante ou avant toute démarche auprès des services de police, ne serait-ce que pour comprendre les conséquences d’un tel dépôt. Les entretiens sont confidentiels ; ils n’engagent à aucune démarche ou procédure à l’issue du rendezvous. Delphine Senn : 01 34 17 38 23 delphine.senn@interieur.gouv.fr Commissariat de police nationale d’Enghien-Montmorency 20 rue de Malleville, 95880 Enghien-les-Bains Lundi : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 20h00 Mercredi : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 Jeudi et vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 Commissariat de police nationale de Deuil-la-Barre 9 rue du Château, 95170 Deuil-la-Barre Mardi : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 20h00

LA SNCF LANCE LE 3117, UN NUMERO D’URGENCE Quand composer ce numéro ? Vous êtes victime ou témoin d’un danger encouru par un voyageur ou d’un malaise à bord d’un train ; n’hésitez pas à composer le 3117 !

En cas de danger sur l’une des lignes du réseau Transilien SNCF de la région parisienne, composez vite le 3117 ! Ce numéro complémentaire (opérationnel 24h/24 et 7j/7) dont l’appel enregistré n’est pas surtaxé, ne se substitue ni aux numéros de secours habituels (15-17-18-112) ni à l’usage du signal d’alarme mais facilite l’intervention des services de secours dans les trains et RER Transilien du réseau Ile-de-France. Pourquoi composer ce numéro ? Le 3117 est un relais de l’appel d’urgence vers les services de secours publics compétents : pompiers, police, samu… il permet de les informer en temps réel de la localisation de l’appel grâce la connaissance de la circulation des trains.

Comment ça marche ? En appelant le 3117, vous êtes mis en relation avec un correspondant du centre d’appels Transilien SNCF dédié à ce numéro qui vous demandera quelques informations clés permettant de localiser la provenance de l’appel. Votre numéro de téléphone sera identifié pour pouvoir vous rappeler en cas d’interruption de la communication, et l’appel enregistré. Informations clés à donner au moment de l’appel : - nature de l’appel : malaise ou danger encouru par un voyageur. - localisation : gare et heure de départ, gare d’arrivée, endroit du train où se passe l’incident (avant, milieu, arrière du train). C’est la première fois en Europe qu’un dispositif aussi efficace est mis en place, permettant d’améliorer le confort et la sécurité dans les gares et les trains Transiliens SNCF ; alors n’oubliez pas : en cas d’urgence, ayez le réflexe 3117 !

DETECTEURS DE FUMEE : INSTALLATION OBLIGATOIRE DANS TOUTES LES HABITATIONS Conformément au décret n° 2011-36 du 10 janvier dernier du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, obligation est faite aux locataires et propriétaires de logements d’installer un détecteur-avertisseur-autonome de fumée (DAAF) dans tous les lieux d’habitation, au plus tard le 08 mars 2015. Cette nouvelle réglementation vise à réduire le nombre de décès occasionnés par une intoxication due à la fumée, principale cause de décès en cas d’incendie. Andilly&Vous

23


bon à savoir

HOPITAL SIMONE VEIL : EAUBONNE, SITE UNIQUE POUR L’ACCUEIL DES URGENCES (en dehors des urgences gynéco-obstétricales et pédiatriques médicales qui seront toujours assurées sur le site de Montmorency jusqu’à la construction, sur le site d’Eaubonne, d’un nouvel édifice destiné à accueillir le pôle femme-enfant à l’horizon 2013).

ELECTIONS SENATORIALES A l’issue du scrutin qui s’est déroulé le dimanche 25 septembre dernier ont été élus, par les grands électeurs, sénateurs du Val-d’Oise pour une durée de 6 ans : M. Hugues Portelli (UMP) ; M. Francis Delattre (UMP) ; M. Alain Richard (SOC) ; Mme Dominique Gillot (SOC) ; M. Robert Hue (COM).

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES : PENSEZ-Y ! Pour voter lors des élections présidentielles et législatives de 2012, il faut être inscrit sur les listes électorales. S’inscrire est une démarche facile, rapide et gratuite. Il suffit de se présenter à la mairie muni(e) d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Si ce n’est encore fait, vous avez jusqu’au samedi 31 décembre 2011, 12h00 dernier délai. Les personnes ayant déménagé au cours de l’année sont particulièrement concernées par cette démarche. Le service de l’état civil est à votre disposition : 01 34 16 05 32 ou 01 34 16 04 75. 24

Andilly&Vous

Depuis le mois de septembre, un nouveau bâtiment est ouvert aux patients sur le site d’Eaubonne. Baptisé “Changeux”, en hommage à un illustre homme de science né à Domont, celui-ci accueille désormais un certain nombre de services. Sur le site de Montmorency, un accueil de patients se présentant sans rendez-vous sera organisé du lundi au vendredi de 10h00 à 19h30 et le samedi matin de 8h30 à 13h00 sous la forme d’une consultation non programmée avec accès au plateau technique et aux laboratoires d’analyse. Après avis médical et si leur état de santé le nécessite, ces patients seront transférés sur le site du pavillon Changeux à Eaubonne. www.ch-simoneveil.fr

L’ARMEE VOUS PROPOSE UNE CARRIERE. “L’armée de terre, la marine nationale et l’armée de l’air recrutent tout au long de l’année. Avec plus de 20 000 postes disponibles chaque année, les armées sont les premiers acteurs de l’emploi des jeunes en France. La variété des métiers offerts, couvre l’ensemble des domaines professionnels civils, en y ajoutant les métiers spécifiques du domaine de la défense. Vous souhaitez vous investir dans un métier motivant, dynamique tout en progressant ; alors renseignez-vous et rejoignez une équipe de professionnels. Quel que soit votre domaine de spécialité, vous trouverez un métier qui vous correspondra.

Plusieurs possibilités vous sont offertes si vous avez de 17 à 29 ans et en fonction de votre niveau d’études, accédez aux métiers de militaire du rang, sous-officier ou officier. Pour tout renseignement s’adresser au CIRFA, Maison des Armées, rue du 1er Dragon, 95300 Pontoise ; du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Contactez-nous au 01 34 20 85 00 ou par courriel : cirfa.pontoise@recrutement.air.defense.gouv.fr (bureau air), cirfa.cergy@terrenet.defense.gouv.fr (bureau terre), cirfa.pontoise@marine.defense.gouv.fr (bureau marine) ”


bon à savoir

mémo permettre d’accéder gratuitement à un bouquet de services de la CCIV avec ou sans rendez-vous.

EN DIRECT AVEC LA CCIV SANS VOUS DEPLACER ! (Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise)

A l’espace entreprendre sur la CAVAM, une borne de visio-entretiens et d’échanges de données à distance est installée pour

Vous avez un projet : développez vos compétences, inscrivez-vous à une formation, inscrivez-vous à la bourse d’opportunités cédant/repreneur “passe le relais”. Vous avez une question : obtenez une réponse d’ordre économique, social, juridique, règlementaire, bénéficiez d’une assistance juridique. Vous avez une formalité à effectuer : informez-vous, réalisez votre pré-formalité au registre du commerce et des sociétés, déclarez-vous en tant qu’auto-entrepreneur, effectuez votre déclaration aide aux chômeurs créateurs repreneurs d’entreprise.

PERMANENCES Permanence de M. Luc Strehaiano, conseiller général, en mairie (salle des mariages) le premier lundi de chaque mois de 19h00 à 20h00. Permanence de M. Yves Challier, conciliateur de justice, en mairie (salle des mariages) le premier samedi de chaque mois de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous en mairie au 01 34 16 46 36. Permanence juridique Mme Gaëlle Cormenier, avocate reçoit sur rendez-vous en mairie. Prendre contact au 01 34 16 46 36.

sécurité

COLLECTE ENCOMBRANTS

OPERATION TRANQUILLITE VACANCES 2011 : BILAN POSITIF Ce dispositif rencontre un intérêt grandissant puisque le nombre de sollicitations a augmenté significativement ; de nombreux Andillois se sont inscrits, cette année encore, afin de bénéficier de ce dispositif lors de leur absence. Polices nationale et municipale, ont veillé quotidiennement sur les habitations répertoriées dont aucune, à notre connaissance, n’a été victime de cambriolage. Nous vous rappelons que vous pouvez déclarer vos congés au poste de police municipale, tout au long de l’année. Si nous pouvons nous réjouir de ce résultat, nous déplorons les incivilités voire les faits

délictueux dont certains individus se sont rendus coupables cet été, en particulier sur le secteur des Huit Arpents. Des irresponsables ont déclenché des feux de poubelles et ont incendié une haie de végétaux ; les conséquences de ces actes auraient pu être dramatiques pour les propriétaires victimes de ces agissements. Des effectifs de police nationale, sensibilisés par nos soins à ces problèmes récurrents en cette période de l’année, patrouillent sur notre commune, autant que faire se peut. A la moindre alerte, n’hésitez pas : composez le 17.

Ramassage une fois par trimestre, le premier jeudi du mois. Les objets encombrants devront toujours être sortis la veille du jour de ramassage, au plus tôt à partir de 19h00 et ne devront comporter ni gravats, ni blocs de béton, ni végétaux, ni pneus, ni toxiques (pots de peinture…). Dernière collecte de l’année, le jeudi 1er décembre. Une déchèterie est à votre disposition pour éliminer les déchets qui vous encombrent. Pour tout renseignement : 01 34 11 92 92 12 rue Marcel Dassault, parc d’activités des Colonnes, 95130 Le Plessis-Bouchard.

COLLECTE DEMETOX Apport volontaire des déchets ménagers toxiques (peintures, solvants, huiles,batteries, produits de nettoyage, produits phytosanitaires…). Le camion Demetox stationnera, rue de l’Église, de 9h00 à 15h00 le samedi 17 décembre. Andilly&Vous

25


mémo LE CARNET ILS NOUS ONT QUITTÉS : Lazzarini Danièle 5 mai Crosilla Julien 6 mai Lihet Ioan 16 mai Hattab Eric 18 juin Kane Yaya 26 juin Moitrier Léone 27 juin Boulineau Jean 5 juillet Deniau Madeleine 15 juillet Vibert Marie 23 juillet Savio Serge 7 août Thérouin Léoncet 9 août Cordier Jacques 18 août Daubresse Colettet 21 août BIENVENUE À : Delépine Isaline Er Mehmet Menacer Naël Paugam Léonie

16 mai 21 mai 18 juin 23 juin

24 juin Lachasse Enzo 8 juillet Glorieux Alexis 16 juillet Toussaint-Sizun Noa 16 juillet Toussaint-Sizun Léo Merafina Matysse 1er septembre 6 septembre Fidalgo Islam FÉLICITATIONS À : Pereira Carvalho Frédéric et Lopes Françoise 7 mai Mascarenhas Lionel et Basille Nathalie

14 mai

Richard Antoine et Falbo Isabelle

21 mai

Forster François et Juhel Laure Bonduelle Maxime et Lazzarini Solène Briodin Pascal et Werbowy Anne Harauchamps Yves et Forget Sylvie Grange Christian et Canzani Christiane Weill Dominique et Jeannolin Patricia

21 mai

Patricia Jeannolin et Dominique Weill

4 juin 11 juin 11 juin 25 juin

DERNIÈRE MINUTE EN QUETE D’ASSISTANTE MATERNELLE ? Mme Florence Ehrart, présidente de l’association “NOUNOUS ET COMPAGNIE” nous informe que quelques places sont encore disponibles. Vous pouvez la contacter, pour tout renseignement, au 01 34 16 47 56

27 août

30 rue de l’Égalité - CS 30009 - 95232 Soisy-sous-Montmorency Cedex Tél : 01 34 28 40 49 - Fax : 01 34 12 92 69 - Mailto : nboisteaux@fayolle.eu

26

Andilly&Vous


Couverture Zinc, Ardoise, Plomb, Tuiles, Velux Travaux d’accès difficile

31 rue Charles de Gaulle 95580 Andilly georgesbrot@orange.fr 01 39 89 46 74 - Fax : 01 34 17 46 80 Andilly&Vous

27


UN SALON NOUVEAU CRU Pour cette 7ème édition, l’association “Couleurs d’Aquarelle” prête son concours à l’organisation de ce salon qui consacre désormais des artistes confirmés au talent reconnu mêlant leur art à celui de vignerons sélectionnés pour la qualité de leur production. Un rendez-vous épicurien à ne rater sous aucun prétexte !

SAMEDI 26 NOVEMBRE de 14h00 à 22h00

DIMANCHE 27 NOVEMBRE

Maquette G - Crédit photo : Getty Images.

de 10h00 à 18h00 Complexe Polyvalent

En partenariat avec

ENTRÉE GRATUITE L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.


Andilly et Vous n°8