MEMOIRE - ENSAP BX - DIAGRAMME ARCHITECTURALE

Page 48

Le tournant stylistique prit par la nouvelle génération, si l’on peut dire, a été celui de la discontinuité mais cette fois ci avec le vocabulaire de la souplesse, du lisse qui est appuyé à travers l’oeuvre de Deleuze et Guattari en opposition avec les écrits de Derrida. Il y avait l’idée qu’on abordait un nouveau répertoire théorique en passant des théories de Derrida à celles de Deleuze. Stan Allen souligne une sorte d’’intuition générale, dans les années 80 : celle que «le nouveau monde du Web etait un monde de connectivité homogène»1. Contrairement à l’argument déconstructiviste selon lequel la stabilité et la hiérarchie de l’architecture classique conventionnelle devaient être violement attaquées, il y avait l’idée que l’on pouvait prendre des formes appartenant au langage de l’architecture occidentale et commencer à les déformer. Ainsi certains projets des années 90 représentaient bien ce tournant pris par ce nouvel angle théorique : Greg Lynn s’amusait à déformer les grilles si fondamentalement régulières du mouvement moderne. On peut prendre l’exemple du projet de la Stranded Sears Tower, réalisée dans le cadre d’une exposition de 1992 ou Stanley Tigerman demandait à des jeunes architectes de Chicago de réinventer certains buildings de la ville, dans une demarche d’exploration du dessin. Dans ce projet, à la manière d’Arcy Wentwoth Thompson2 dans On Growth and Form, il experimente la forme conceptuelle d’une tour horizontale par une série de transformations progressives.

1 Propos reccueillis dans l’ouvrage de recherches Quand le numérique marque t’il l’architecture du CCA

2 Biologiste et mathématicien écossais qui a fondé sa thèse On Growth and Form sur des exemples de corrélations entre des formes biologiques et des phénomènes mécanique

48


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.