Cap sur Liège - Agenda du Pays de Liège hiver 2021-22

Page 1

Le Pays de Liège, tout pour vous surprendre !

Automne 2021

Votre agenda de l’automne


2

3 : Édito 4 : Inside Magritte 6 : La renaissance de la Grand Poste 10 : L’actualité des collégiales 11 : Collégiale Sainte-Croix 12 : Festival international du film de comédie de Liège 14 : Musée Grand Curtius 16 : La Triennale de la Gravure 18 : L’automne dans les musées 20 : Raphaël et la gravure de Romes aux anciens Pays-Bas et à Liège 21 : Parures de fêtes à Liège 22 : Liège, l’Opéra de tous, l’Opéra pour tous ! 24 : Le Théâtre de Liège 26 : Orchestre Philharmonique Royal de Liège 28 : Festival d’Orgue de Liège 29 : Festival Brassens de Liège 30 : La foire de Liège 31 : La nocturne des enfants 32 : Les brèves du Tourisme 38 : Surprenante Grâce-Hollogne ! 42 : Visites guidées thématiques 44 : Agenda

© Crossmedia Group, Firenze, Cattedrale dell’Immagine, 2019

Sommaire


Cap sur Liège

Le magazine de votre automne Le Pays de Liège et sa Cité Ardente se parent peu à peu des couleurs et de l’ambiance de l’automne. Entre les événements urbains et une nature magnifiée par les ocres et lumières de la saison, le programme des sorties est varié et alléchant. Aux événements tant attendus et espérés après la disette de 2020 s’ajoutent des renaissances, rénovations et autres travaux de dynamisation de notre patrimoine nous sommes dès lors heureux de pouvoir à nouveau vous présenter dans notre magazine ce que Liège fait de mieux : se réinventer sans cesse en faisant briller ses richesses architecturales, culturelles et humaines. Dans les moments forts de cette saison, de cette année même, notons l’inauguration de la Grand Poste. Vous découvrirez en quoi consiste ce nouveau phare de la création et de l’entreprenariat, mais aussi ce que les Liégeois et leurs invités trouveront dans ses murs !

Retour également des incontournables VooRire Festival et Festival International du Film de Comédie de Liège, qui promettent rires et paillettes dans le centre de Liège. Qui dit automne, dit aussi levé de rideaux de nos grandes scènes. Opéra Royal de Wallonie, Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Théâtre de Liège ont pris place dans cette édition pour vous présenter les moments fort de cette première partie de saison. Ici aussi, l’enthousiasme de retrouver les artistes et le public est communicatif. La présence des uns et des autres permet une nouvelle fois de saisir la richesse de l’offre culturelle liégeoise. Sans compter les nombreux événements et expositions que vous pourrez découvrir en lisant cet agenda. Enfin, partez à la découverte d’une commune dont les charmes touristiques sont méconnus et pourtant si évidents : la surprenante Grâce-Hollogne ! Bonne lecture, et à très vite dans le Pays de Liège

© Crossmedia Group, Firenze, Cattedrale dell’Immagine, 2019

Côté événementiel, si la Nocturne s’échappe à nouveau pour cette année, la Foire quant à elle se confirme ! Petits et grands pourront éprouver la joie des sensations fortes et des plaisirs sucrés et salés*.

Maison du Tourisme du Pays de Liège

Halle aux viandes – 13, quai de la Goffe +32 (0)4 221 92 21 – info@visitezliege.be www.visitezliege.be

*À savourer avec modération

3


© Crossmedia Group, Firenze, Cattedrale dell’Immagine, 2019

4


© Crossmedia Group, Milano, Fabbrica del Vapore, 2018

Inside Magritte Exposition multisensorielle

Inside Magritte propose une expérience multisensorielle à 360º, à la découverte de l’univers onirique et des différentes techniques du maître surréaliste. Grâce aux technologies les plus récentes, Inside Magritte offre une bouleversante évocation de 160 œuvres majeures de l’artiste.

« Voir Magritte, vivre Magritte, ressentir Magritte » : c’est ce que propose l’expérience hors du commun Inside Magritte.

© Crossmedia Group, Firenze, Cattedrale dell’Immagine, 2019

Immersive et ludique, Inside Magritte véhicule une approche inédite de l’univers de Magritte, sublimée par la technologie moderne. Oiseau, main, œil, bilboquet, arbre ou grelot se métamorphosent sous les yeux des visiteurs au gré de l’animation des images les plus mystérieuses de l’art moderne.

L’emploi des nouvelles technologies offre ici une occasion unique de redécouvrir les œuvres emblématiques de l’artiste : les compositions surréalistes, et les techniques employées par Magritte, sont ici sublimées par la lumière et la scénographie en 360°. Inaugurée à la Fabbrica Del Vapore de Milan en 2018 et présentée en 2019 à Florence (Cattedrale dell’Immagine) et en 2020 à Séoul (Insa Central Museum), la version liégeoise de Inside Magritte est développée en coproduction par les sociétés Tempora et Crossmedia sous la direction de The Fake Factory, avec le soutien de La Fondation Magritte et en partenariat avec la Ville de Liège. www.laboverie.com www.expo-insidemagritte.com

Grâce à un parcours en 8 chapitres, les visiteurs découvriront l’exposition en allant de surprise en surprise, d’émotion en émotion. De ses premières influences à la consécration, toute la carrière de Magritte sera passée en revue.

5

© Crossmedia Group, Milano, Fabbrica del Vapore, 2018

Du 5 novembre 2021 au 6 mars 2022, le Musée de La Boverie à Liège accueille, en coproduction avec Tempora et Crossmedia, une exposition numérique immersive consacrée à l’œuvre de René Magritte.


La renaissance de La Grand Poste Au cœur de Liège, en bordure de Meuse, La Grand Poste rénovée propose aux Liégeois et aux visiteurs de passage un espace unique et multifonctionnel. Témoin du passé, cet ancien Hôtel des Postes accueille désormais une nouvelle génération d’entrepreneurs à l’image de la ville et du district créatif que dévoile ce bâtiment remarquable. La Grand Poste, c’est avant tout cinq espaces qui se rencontrent : un espace de (co)working aux formules variées ; un food market, un bar et un rooftop ouverts à tous ;

6

une brasserie artisanale (Brasseries de Liège); un lieu pour accueillir des programmes d’accompagnement de startup et un campus spécialisé pour les étudiants du master en journalisme de l’Université. Un lieu plein d’audace, fier de son passé et tourné vers l’avenir. Des espaces s’articulent autour de sensibilités partagées pour la nouvelle économie, les industries du digital, des médias et du divertissement sous toutes leurs formes et toutes leurs expressions.

Mais La Grand Poste, c’est bien plus que ça. C’est un lieu d’émulation ouvert qui vise à rassembler et fédérer les énergies de la ville. Un totem de l’innovation, à Liège. Un espace à la disposition des professionnels, comme du grand public. Que vous soyez un entrepreneur, un foodie, un travailleur freelance, un créatif, un touriste, un étudiant, un expat’ de passage ou investisseur… La Grand Poste est à vous !


Le Grand Léopold : un véritable district créatif Depuis plusieurs années, le groupe Noshaq participe au redéploiement du quartier Grand Léopold, situé au cœur du centre-ville, entre la rue Léopold, la place du Vingt-Août et la place Saint-Lambert. Un rôle exercé en tant qu’acteur du quartier, où Noshaq possède son siège social, mais également en tant que promoteur de sa redynamisation. En investissant dans des projets immobiliers variés – Le Fiacre, l’Ilot Madeleine, le Relais Grand Poste – aux propositions de valeur mixtes bureaux, commerces, logements l’objectif est d’œuvrer à la revalorisation d’un quartier historique du centre, tout en y faisant émerger, grandir et rayonner un écosystème attractif pour les entrepreneurs et les créatifs. Un quartier ouvert à tous et qui se structurera à l’avenir autour des entrepreneurs du digital, de la nouvelle économie, des médias et des industries du divertissement.

Une dynamique et une énergie que l’on peut difficilement manquer à Liège : tandis que les grues et les façades en rénovation se multiplient, c’est tout le centre qui est transformé. Sans compter sur le passage du tram rue Léopold ou la rénovation prochaine de la passerelle Saucy, voisine de La Grand Poste. Si l’on dit d’une ville en chantier qu’elle vit, on peut assurément dire du district créatif qu’il est en pleine forme. Au-delà des grues et des rénovations en cours, le district créatif est avant tout un projet de ville porteur de croissance et de valeurs citoyennes, bâti sur la valorisation d’énergies de proximité, l’échange avec les forces vives du quartier et la mise en réseaux avec des projets d’envergure régionale, nationale et internationale.

La Grand Poste en chiffres : • • • • • • • •

4 ans et demi de chantier 8 000 m2 de surface 16 statues rénovées 200+ postes de travail 1 500 m3 de béton 300 km de câbles 10 000 hl de bière brassée par an Âge : 120 ans

www.lagrandposte.be 7


L’interview de Gérôme Vanherf

À titre personnel, quel a été le plus grand défi ou la plus grande surprise, durant les années nécessaires à l’aboutissement de la nouvelle Grand Poste ?

CEO La Grand Poste

La Grand poste, par son architecture et sa position centrale, est un lieu très emblématique de Liège. Est-ce que cela vous a mis sous pression lors de la réalisation du projet, ou maintenant qu’elle vient d’être inaugurée ? Bien sûr ! Car La Grand Poste appartient d’abord aux Liégeois ! Tout au long du projet, nous avons vraiment senti l’engouement des citoyens, toutes générations confondues. On a pu constater qu’il existe une relation forte entre les Liégeois et ce lieu central, ils ont de nombreux souvenirs associés à celui-ci. Cela nous a donné de la motivation pour ne pas les décevoir ! Et donc oui, on s’est mis une pression considérable et on espère que le résultat est à la hauteur du bâtiment et des attentes.

Quels sont les arguments de séduction qu’elle offre pour les Liégeois ? Et pour les touristes ? Y aura-t-il des événements permettant de profiter du lieu en dehors des visites guidées ? Nous avons mis un point d’honneur à respecter le bâtiment, tout en le modernisant. Si les façades classées ont été restaurées dans le plus grand respect des prescriptions du patrimoine par nos architectes, l’intérieur quant à lui, a été aménagé avec goût par de jeunes designers liégeois dans un esprit contemporain. Très tôt dans le projet, nous avons décidé de rendre le lieu accessible au grand public tout au long de l’année. 8

Gérôme Vanherf, CEO La Grand Poste

De là est née l’idée de créer le tout premier food market de Liège : un endroit partagé par plusieurs artisans culinaires, dans un esprit street food de qualité, qui permet de répondre aux envies de chacun.

La Grand Poste est dans un quartier déjà hyper dynamique. Quelle sera selon vous sa plus-value sur ce quartier ? Nous constatons avec plaisir le développement de nombreux projets de commerçants locaux et d’investisseurs, petits ou grands, dans les environs. C’est tout le quartier du Grand Léopold qui est en train de se réinventer, et on est fier de participer à son développement. De nombreux acteurs en lien avec le digital et la créativité sont déjà présents depuis plusieurs années dans ce que nous appelons « le district créatif » : Noshaq, Eklo, le RElab fablab, l’Université de Liège, le Théâtre, etc. L’objectif est de positionner La Grand poste comme le totem, la porte d’entrée de ce quartier. On retrouve dans les différents projets qui participent au redéploiement du quartier une vraie mixité : bureaux, commerces, logements mais avec un vrai focus économique sur le digital et les nouveaux médias.

Il y en a tellement ! Les défis de rénovation d’un bâtiment tel que La Grand Poste ont été colossaux : Comment en effet moderniser un tel lieu, tout en conservant son âme, si chère aux Liégeoises et aux Liégeois ? Comment faire cohabiter les entrepreneurs de la nouvelle économie avec les étudiants de l’université ? Comment installer une brasserie artisanale dans le centre de la ville ? Comment rassembler une offre de restauration créative et diversifiée, dans un format ouvert, rapide et à même de satisfaire un public exigeant ? Comment séduire les professionnels, tout en s’ouvrant au grand public ? On est 100% convaincu de ce qu’on appelle les « NWOW » (New Ways of Working) : favoriser les rencontres dans des espaces inspirants pousse à la créativité. Au niveau du chantier, je retiendrai l’engouement incroyable des différents corps de métier. Ce sont des dizaines de partenaires qui ont dû collaborer pendant 4 ans sur ce chantier, et c’était vraiment une fierté pour chacun d’entre eux de participer au projet. Tous ensemble, on a conçu un outil unique qui permet à un écosystème de se rassembler, de travailler et de créer. Crédit photographique © Mathieu Litt


9


L’actualité des collégiales Conférence : À la recherche des tableaux qui ornaient les sept collégiales de Liège Par Pierre-Yves Kairis, Chef de la cellule Recherches en histoire de l’art et inventaire, Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles Au cours des siècles, des centaines de tableaux se sont succédé dans la décoration des collégiales de Liège. Victimes des changements de mode, beaucoup ne sont connus que par des mentions anciennes. Les tableaux subsistants sont pour l’essentiel ceux qui se trouvaient dans les collégiales au moment de leur suppression, en 1797. Certains sont restés sur place, mais beaucoup ont été déplacés et se retrouvent aujourd’hui dans de multiples églises et musées à travers la Belgique, mais aussi en France et aux Pays-Bas. L’exposé proposera un parcours, avec des informations parfois inédites, des principaux tableaux ayant orné quelques-unes des plus prestigieuses églises de Liège entre le xve et le xviiie siècle. Date : le 28 octobre 2021 à 20 h Lieu : Cathédrale de Liège, entrée par la place de la Cathédrale Prix : 10 € Réservation souhaitée : www.billetweb.fr/circuit-descollegiales-28-10-2021

10

Fin des travaux de la Cathédrale

La journée des collégiales

C’est en 2013 que la Fabrique d’Église de la Cathédrale Saint Paul de Liège a décidé de restaurer l’enveloppe extérieure de celle-ci (toiture, charpente, sablage…).

Ce 17 octobre 2021, partez à la rencontre des trésors méconnus des collégiales liégeoises. Visites guidées et accès exceptionnels rythmeront cette journée riche en découvertes.

Un contrat cadre a été élaboré entre la Fabrique et la Région Wallonne; ce contrat, accordait une enveloppe fermée de 8 millions d’euros, par tranche d’1 million pendant 8 années. Ce sont les architectes de l’association AA-TGI et l’entreprise Monument Hainaut qui ont été choisis pour réaliser le projet. C’est ainsi que la Fabrique a pu, non sans difficultés, mettre en œuvre son ambition. Elle a pu compter, début 2016, sur le soutien de la Province de Liège et de la Ville. L’inauguration de l’ensemble de la restauration a eu lieu lors d’une séance académique en présence de la Ministre chargée du Patrimoine Valérie De Bue et des autorités liégeoises le 16 septembre 2021.

Programme complet sur : www.circuitdescollegiales.be


Collégiale Sainte-Croix Après quarante-trois ans d’attente, le chantier de restauration de la collégiale Sainte-Croix a enfin commencé au début de cette année. Souvenez-vous ! En 1978, des échafaudages avaient été installés en vue de la restauration du chœur occidental, mais les travaux n’ont jamais démarré. Ces échafaudages devenus vétustes ont été remplacés par de nouveaux il y a une quinzaine d’années, sans suite. Durant tout ce temps, divers travaux de maintenance, réalisés dans l’urgence, avaient défiguré l’édifice (maçonnerie de briques grises, pose de roofing sur les toitures…), mais le plus important était alors de le sauver de la ruine. En 1998, une asbl, SOS Collégiale Sainte-Croix, a été créée dans le but d’assister la fabrique d’église dans les démarches visant à une restauration de l’édifice.

Le début des travaux

En 2013, l’état de décrépitude de la collégiale fait la une des journaux suite à l’inscription de Sainte-Croix sur la liste du World Monuments Fund (www.wmf.org/project/ collegiale-sainte-croix-de-liege). Depuis 2005, elle était fermée au public après plusieurs actes de vandalisme et tentatives de vol. Aujourd’hui, les choses bougent enfin ! La collégiale est entièrement emballée de blanc et ce n’est pas une œuvre artistique de Christo ! Il s’agit de protéger l’édifice pendant toute la durée du chantier. La durée des travaux pour le gros œuvre est estimée à cinq ans. S’ensuivra la restauration intérieure estimée à deux ans. Mais, on le sait, tout chantier de cette ampleur réserve son lot de surprises. Actuellement, la couverture de la toiture a déjà été retirée laissant apparaître la splendide charpente médiévale.

La collégiale Sainte-Croix, fondée par le prince-évêque Notger en 979, a été reconstruite en style gothique aux xiiie et xive siècles. L’édifice, de type rhénan, se distingue par ses deux chœurs à abside opposés et ses trois nefs d’égale hauteur qui en font une église de type halle. Au xixe siècle, l’architecte Delsaux a procédé à une restauration en profondeur avec quelques ajouts. En 1999, elle est classée patrimoine exceptionnel de Wallonie. Elle fait également partie intégrante du Circuit des collégiales qui vise à créer un lien touristique et culturel entre les anciennes collégiales liégeoises. Après sa restauration, Sainte-Croix devrait être le point d’accueil et de départ de ce circuit. Des visites guidées du chantier seront proposées par l’Office du Tourisme. Plus d’informations sur www.visitezliege.be

11


Une 6e édition plus pétillante que jamais ! Depuis sa création, le Festival International du Film de Comédie de Liège propose aux amoureux de cinéma une compétition singulière. Singulière et pour cause ! Il est le seul festival en Europe à proposer des comédies internationales. Chaque année, l’affiche comprend pas moins de dix longs-métrages et une trentaine de courtsmétrages venant des quatre coins du monde se partagent l’affiche et se dévoilent à un public de cinéphiles et professionnels en quête de nouvelles expériences. Public désireux de découvertes, passionnés en soif d’images, professionnels à la recherche de nouveaux horizons, de nouveaux échanges… Ainsi, pendant près d’une semaine, salles de spectacle (le Forum, la Cité Miroir, l’Opéra Royal de Wallonie) et cinémas (le Palace, le Sauvenière, le Churchill) deviennent, avec le chapiteau installé Place Cathédrale, des lieux où l’on peut rire de tout. Peut-être même avec tout le monde ? François Berléand, invité d’honneur du festival

Festival international du film de comédie de Liège Du 5 au 9 novembre

Kev Adams, coup de coeur du festival

Le FIFCL, c’est que du cinéma ? Détrompez-vous ! Pour les organisateurs, il ne semble y avoir qu’une seule bonne manière de vivre le cinéma : ensemble. C’est pourquoi le festival propose une multitude d’activités en plus de la compétition officielle. Workshops, conférences, rencontres, séances de dédicace, plateau télé, photo call, concerts, etc. Depuis trois ans, l’événement vous invite même à goûter sa propre bière : « La Comédie » ou encore à fouler les noms des invités les plus prestigieux dans la rue Pont d’Avroy.

Vous avez dit « invités prestigieux » Du 5 au 9 novembre, le FIFCL sera de retour en terre liégeoise. Notons que quelques noms sont déjà confirmés… Vincent Desagnat en tant que président du jury long-métrage, François Berléand est invité d’honneur et Kev Adams désigné coup de cœur… Une chose est certaine, le FIFCL est définitivement une affaire à suivre !

12


« Comédie » d’Adrien François

FIFCL © Victoria Smith

L’INTERVIEW

Vous semblez être tombé tout petit dans la marmite, d’où vous vient cette passion du cinéma ? C’est le comédien Benoît Poelvoorde qui m’a donné envie de faire ce métier, j’avais des affiches de ses films quand j’étais gamin dans ma chambre et il me faisait rire à n’en plus finir ! Je voulais l’imiter et faire rire les gens autour de moi. Au final ça m’a donné l’appétit pour me lancer dans des folles aventures et en arriver à faire ce que je fais aujourd’hui… Et la route est encore très longue car il faut sans cesse se réinventer et ne jamais se reposer sur ses acquis ! J’aime surprendre et me lancer des défis et le jour où je perdrai ce sentiment, j’arrêterai.

Justement, outre l’envie de faire rire, pourquoi avoir choisi la comédie comme fer de lance de votre festival ? J’ai tout simplement réalisé plusieurs courts-métrages du genre comédie, et au bout du 12e (Sacré Charlemagne avec notamment Michel Galabru, Armelle ou encore Jean-Pierre Castaldi), je me suis rendu compte qu’il n’existait aucun festival de cinéma en Belgique dédié à la thématique de la comédie et il y avait donc par conséquent une place à prendre pour se démarquer des autres festivals déjà existants dans notre royaume (Flandre, Bruxelles, Communauté germanophone et Wallonie). Avec l’ASBL Cinélabel, on s’est donc mis autour de la table pour créer le FIFCL. Avec, en collier, la volonté de fédérer avec passion, conviction, ambition mais toujours avec humilité.

FIFCL © Christophe Toffolo

Fédérer, ce mot revient souvent lors de vos prises de paroles… Oui, c’est une absolue certitude. Rassembler de plus en plus, que ce soit au niveau local, national et international. Il y a également l’envie de signer des partenariats avec des sociétés qui nous permettront de rayonner davantage pour devenir un événement incontournable au même niveau que la Mostra de Venise ou encore que la Berlinale, mais dans l’unique volonté de servir la comédie et le cinéma. L’ambition ne vieillit pas !

Quel est, selon vous, le moment incontournable du festival ? Je dirais la cérémonie d’ouverture qui reste la soirée de lancement avec un panel d’invités, d’artistes et de professionnels et une soirée chargée en émotions et en générosité ! Toute personne étant passionnée par le cinéma doit être dans la salle pour vivre un moment hors du temps et inédit, que ce soit entre amis, en amoureux, entre collègues ou en famille.

Pour vous laisser le mot de la fin, ou plutôt les trois mots de la fin… le FIFCL en résumé c’est… ? Je dirais… Rencontres, opportunités et folie ! 13


Musée Grand Curtius Le Grand Curtius est un musée d’art et d’histoire unique par sa concentration de chefs-d’oeuvre. La quantité et la qualité exceptionnelles de ceux-ci révèlent la grandeur de Liège et les pages les plus remarquables de l’histoire de la cité, de la principauté et du Pays de Liège. Ces objets sont répartis en cinq départements (les armes, le verre, l’art religieux et l’art mosan, les arts décoratifs et l’archéologie) qui rivalisent avec les plus importantes collections au monde et illustrent une amplitude chronologique qui conduit de la préhistoire à l’époque contemporaine. 14


Grand Curtius – Collections permanentes des armes militaires © Ville de Liège

Section des armes militaires Les collections permanentes du Grand Curtius s’enrichissent ! La nouvelle section dédiée aux armes militaires a pris place au second étage du Palais Curtius, cet emblématique bâtiment classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, qui fut à l’époque le ‘magasin’ de Jean Curtius (1551 1628), riche marchand de poudre à canon au 16e siècle. Ce nouveau parcours expose plus de 500 armes à feu liégeoises et internationales, du 15e au 21e siècle, et présente les progrès techniques et les évolutions tactiques engendrées au fil des époques. La scénographie s’ouvre sur un couloir didactique puis sur diverses salles qui abordent les armes anciennes, les guerres mondiales, la Guerre de Sécession (1861-1865), les exportations, le siècle d’or de l’armurerie liégeoise et les brevets belges.

L’espace dédié à l’Armée belge donne à voir les armes légères et semi-lourdes en dotation au sein de l’Armée belge depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, en passant par les guerres dans lesquelles le Royaume a été impliqué. Une vitrine consacrée à la Révolution de 1830 révèle des armes absolument uniques. La dernière salle met Liège à l’honneur avec une première vitrine dévoilant les différentes armes à répétition proposées avant d’opter pour le choix d’une arme réalisée pour l’Armée belge en 1889, acte fondateur de la FN d’Herstal.

Ce second volet du redéploiement du département des armes vient compléter la section des armes civiles (chasse et tir sportif), déjà en place au premier étage du palais qui présente près de 600 armes civiles et retraçe l’histoire de l’armurerie du 16e au 21e siècle. Grand Curtius Féronstrée, 136 – 4000 Liège Du lundi au dimanche : 10 h à 18 h, fermé le mardi.

Réservations obligatoires sur www.grandcurtius.be

Cette dernière produit dès lors, le modèle Mauser sous licence. Les autres vitrines étalent chronologiquement différentes productions et brevets du siècle d’or liégeois.

15


Anciennement organisée tous les deux ans, la Biennale internationale de Gravure contemporaine de Liège fait peau neuve et devient désormais la Triennale de Gravure. Prévue en 2020 et reportée cette année suite à la crise sanitaire, la Triennale de la Gravure prend place à La Boverie du 17 septembre au 17 octobre 2021. La Triennale est un concours international, qui se veut toujours gratuit, accessible à tous, à tout âge et sans technique ni thème imposé. Cette édition exposera le travail récent de 48 artistes venus de 26 pays différents sélectionnés parmi 470 candidatures reçues par nos équipes. À la veille de l’ouverture de l’exposition, un jury international, composé d’experts dans le domaine de l’art de l’estampe, décernera le Prix de la Triennale (d’une valeur de 5 000 €) au lauréat. Dušan Pacúch (Slovaquie), Obturateur, mezzotinte, 2150 x 1100, 2018 © Dušan Pacúch.

La Boverie, parc de la Boverie, 4020 Liège. du 17 septembre au 17 octobre 2021. du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. Tarifs : 8 € adultes | 6 € : seniors/groupes 3 € : jeunes <26 ans | 1,25 € : Article 27 Le billet d’entrée donne accès à l’ensemble des expositions et à la collection permanente de La Boverie.

Vladimir Milanovic (Serbie), Vase, impression digitale, 2800 x 4000, 2020 © Vladimir Milanovic.


Víctor Manuel Hernández Castillo (Mexique), Del otro lado es mi no cuerpo, linogravure, 800 x 1200, 2017 © Víctor Manuel Hernández Castillo.

La majorité des pays représentés cette année correspond à une sélection maintenant fidélisée dans le monde de l’estampe, comme le Canada, le Japon, la France, l’Allemagne mais aussi la Croatie, la Tchéquie ou la Slovaquie.

Les candidats de cette édition sont : Georges Amerlynck (Belgique), Pol Authom (Belgique), Edward Bateman (États-Unis), Sarah Behets (Belgique), Derek Michael Besant (Canada), Preya Bhagat (Inde), Paul Coldwell (Grande-Bretagne), Roman Couchard (Belgique), Florence Delhaye (France), Frank Depoorter (Belgique), Xavier Duffaut (Begique), Camille Dufour (Belgique), Olesya Dzhurayeva (Ukraine), Michael Falkenstein (Allemagne), Marcelle Hanselaar (Pays-Bas), Jiří Hanuš (Tchéquie), Víctor Manuela Hernández Castillo (Mexique), Tracy Hill (GrandeBretagne), Wuon-Gean Ho (GrandeBretagne), Hyesung Jung (Corée du Sud), Soul K. (France), Davida Kidd (Canada), Roman Klonek (Pologne), Janne Laine (Finlande), Mathilde Lequenne (France), Côme Lequin (France), Stéphanie Mansy (France), Vladimir Milanovic (Serbie), Pierre Muckensturm (France), Dušan Pacúch (Slovaquie), Andrea Radermacher (Belgique), Andreas Rosenthal (Allemagne), Michael Runschke (Allemagne), Stephanie Russ (Canada), Doris Schälling et Jörg Enderle (Allemagne), Andrea Serafini (Italie), Jia Shan (China), Masaaki Sugita (Japon), Lihie Talmor (Israël), Camille Truyffaut (Belgique), Itirow Yoshiaki Tsubaki (Japon), Alexandra Tudosia (Roumanie), Mathieu Van Assche (Belgique), Francisco Velasco Fernández (Espagne), Martin Velíšek (Tchéquie), David Vieutemps (Belgique), Ana Vivoda (Croatie), Ulrich Wolff (Allemagne).

Dépassant largement le cadre de la gravure dite traditionnelle, l’exposition offre un panorama extrêmement riche et varié de l’image imprimée actuelle : près de 200 œuvres présentent des techniques expérimentales originales, intégrées à des installations ou imprimées sur des supports originaux qui résultent directement des tendances actuelles de l’image imprimée contemporaine. L’exposition de la Triennale tente avant tout d’illustrer les nouvelles tendances de l’estampe, sa diversité, ses limites et sa contemporanéité, bien au-delà de nos frontières… À travers cette exposition, Liège poursuit son engagement, qu’elle a débuté il y a une cinquantaine d’années déjà, celui de valoriser l’art de l’estampe au sens large.

LA FÊTE DE LA GRAVURE Parallèlement à la Triennale de Gravure a également lieu la Fête de la Gravure qui, chaque année, rassemble de nombreux partenaires enthousiastes de mettre en valeur l’art de l’estampe. La Fête de la Gravure rassemble quelques musées, centres culturels, écoles ou galeries d’art privées, situés dans toute la région liégeoise souhaitant présenter des expositions en lien avec l’image imprimée. Cette année, le programme de la Fête s’étend sur une vingtaine de lieux. Les participants à Liège sont : l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège (ESAHR), l’Atelier Miroir, l’Atelier 6, Art Studio Gallery, le Comptoir du Livre, la Chapelle SaintRoch en Volière, les Chiroux (espace Jeunes), la librairie Entre-Temps, les Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège, la Galerie des BeauxArts, la Galerie Christine Colon, la Galerie 23, le Hangar, l’Inventaire, la Maison Renaissance de l’Emulation, La Marelle, la Maison Arc-en-Ciel, le Souplex, Saint-Luc ESA, Traces Galerie et La Zone. Dans la province de Liège, la Fête de la Gravure s’étend également à la Galerie du cinéma Churchill, à l’Espace 157 et la Galerie ABC & Design (Verviers), ainsi qu’à l’Espace 17bis (Aywaille). Ainsi, Liège et ses environs battront au rythme de l’image imprimée dès le mois de septembre, en proposant des ateliers, des expositions ou des conférences sur le thème de l’estampe.

Preya Bhagat (Inde), P.I.G., pointe sèche, 280 x 382, 2017 © Preya Bhagat.

Le programme et les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet : www.laboverie.com et www.lesmuseesdeliege.be ou sur le site des participants.

17


L’automne dans les musées L’interview d’Edith Schurgers

Responsable du service d’animation des musées de la Ville de Liège

Dès septembre, la Boverie accueille la « Triennale de la gravure » et l’installation « Fleurs solaires dansantes ». Ces expositions sont-elles accessibles aux plus jeunes ? L’installation « Fleurs solaires dansantes » est le résultat d’une collaboration de deux ans entre l’artiste et ingénieur Alexandre Dang et plus de 1000 jeunes liégeois âgés de 3 à 25 ans. Cet artiste, à la démarche engagée dans la sensibilisation aux énergies renouvelables, installe depuis plusieurs années des « champs » de milliers de petites fleurs animées par un moteur photovoltaïque. Le musée l’a invité, ainsi que les jeunes, à créer des fleurs inspirées des œuvres de la collection des Beaux-Arts traitant de la lumière. Le fruit de leur co-working, vaste étendue de jolies fleurs animées, est à découvrir dans la grande verrière de la Boverie. Au même moment, la Triennale de la Gravure, concours international de gravure contemporaine, présente les créations de plus de 48 artistes venus des 4 coins du monde.

18

Autour de l’expo, plusieurs rendezvous à ne pas manquer : le Créamusée du 3 octobre initiera les plus jeunes à la technique de la collogravure, un procédé tout simple pour appréhender la magie de la reproduction d’une estampe. Le même jour, l’artiste graveur Maud Dallemagne proposera à tous une performance d’initiation à la sérigraphie, un procédé permettant d’imprimer ses créations sur tout type de supports comme des textiles. Et le dimanche 10 octobre, c’est une visite ludique « famille » qui emmènera à la découverte des artistes lauréats de cette édition. Enfin, la Triennale c’est aussi l’occasion pour les écoles d’initier les élèves du maternel au supérieur aux différentes techniques de gravure telles que la pointe sèche sur plexi ou métal et la linogravure. Les visites-atelier s’accompagnent d’une découverte d’une sélection des artistes de la Triennale, traitant des problématiques actuelles comme le climat et la consommation.

Outre les expositions, les musées créent aussi des activités transdisciplinaires qui exploitent les collections avec un autre regard ? Un musée, c’est aussi un lieu à la croisée des disciplines artistiques. Danse, lectures, concerts, conférences et rencontres, mais aussi théâtre. En partenariat avec la troupe de théâtre d’improvisation Art&faq, la Boverie propose dès la rentrée (6 et 31 octobre) un nouveau spectacle Les tableaux n’en font qu’à leur tête. Sans dévoiler toute l’intrigue – différente à chaque représentation car il s’agit d’impro – ce sont les personnages des chefsd’œuvre du musée qui sortiront de leur toiles pour inventer des histoires et aider un jeune artiste à trouver l’inspiration. Accessible à tous dès 4 ans, le spectacle sera proposé en matinée aux écoles et l’après-midi aux familles.


Les enseignants et les élèves sont donc aussi des visiteurs privilégiés des musées ? Une visite au musée est une expérience singulière pour tous les visiteurs. On vient y rencontrer les œuvres et partager des émotions. Visiter les musées avec sa classe, c’est appréhender les œuvres des artistes et les témoins du passé et construire de nouveaux savoirs. Les visites-atelier et les visitesdécouverte proposées aux écoles sont des traits d’union indispensables entre les collections et l’univers scolaire, faisant des élèves des citoyens actifs et responsables en favorisant les différentes formes d’expressions artistiques, la créativité et la compréhension du patrimoine. À chaque rentrée, de nouvelles thématiques sont proposées comme « Pourquoi sont-ils tout nu ? » ou encore « Sculpture en mouvement », « Mythes et légendes » et « L’expression des sens ». En début d’année scolaire, une après-midi de rencontre invite les enseignants au musée Grand Curtius afin de découvrir toutes les nouveautés.

Également à La Boverie Pierre Devreux, Corolles d’hiver 09.12.21 > 06.03.2022 Entrée gratuite

Des pétales de fleurs vont recouvrir notre musée en décembre. Des fleurs avec ou sans épines. Feu d’artifice ou taches de sang, les corolles seront là pour enchanter les yeux du jardinier (d’amour) qui sommeille en nous.

Au Grand Curtius, c’est au célèbre artiste italien de la Renaissance Raphaël qu’est consacrée la prochaine expo ? L’exposition « Raphaël et la gravure. De Rome aux anciens Pays-Bas et à Liège. Estampes du Musée Wittert » rend hommage à Raphaël, dont on célébrait le 500e anniversaire de la mort en 2020. Génie emblématique de la Renaissance italienne, Raphaël a été un des premiers à faire reproduire en estampe de son vivant ses créations, largement diffusées dans toute l’Europe. Une sélection de gravures du Musée Wittert (Pôle muséal et culturel de l’Université de Liège) invitera dès le 15 octobre les visiteurs à partager les interrogations que soulèvent ses œuvres : l’amour, la vie, la violence, la mort, le sacré…. À travers l’exposition, les plus jeunes pourront eux aussi explorer l’univers du divin Raphaël grâce à un carnet de jeux pour accompagner leur visite. Durant les vacances d’automne, un stage ouvrira emmènera les enfants de 6 à 12 ans à la découverte de Raphaël et de la Renaissance.

Yvon Vandycke 10.09.21 > 21.11.21 Entrée gratuite

Yvon Vandycke est un peintre expressionniste montois. L’année 2020 correspondait au vingtième anniversaire de son décès. C’est l’occasion, pour le Trinkhall, de rendre justice à cette œuvre trop peu connue en Belgique, en organisant, au musée de la Boverie, une vaste exposition rétrospective. Dans l’œuvre de Vandycke, la condition du corps occupe autant les textes que la peinture, la gravure, le dessin. Le visage tient une place curieuse dans ce contact avec les désordres, les révoltes, les fraternités et les magnificences du corps.

Charles Szymkowicz, Le monde de l’intime 10.12.21 > 20.03.2022 À travers une sélection d’œuvres minutieusement opérée, Charles Szymkowicz présente deux grands axes de son travail qui dans un dialogue fertile racontent son rapport au monde et à l’intime. Des portraits d’êtres proches et d’artistes qui lui sont chers - qu’il s’agisse de peintres, de sculpteurs, de compositeurs, de poètes, d’écrivains ou de philosophes font face aux émotions que lui commande notre monde tourmenté. Dans cet échange riche et bilatéral, l’artiste présente les deux faces parmi les différentes urgences de ses inspirations humanistes. Une permanence cependant constitue un fil conducteur et anime l’artiste jusque dans ses plus profondes fibres créatrices. C’est le maintien, contre vents et marées, d’une originalité assumée souvent à contre-courant qui ne fait aucune concession et se présente au public dans une sincérité confondante et absolue. Se donnant la gageure d’être lui-même dans un monde culturel où la mode fait office de dictat, Charles Szymkowicz éprouve une irrépressible et dévorante passion pour la figure de « l’artiste maudit ». Celui qu’on exclut pour ne pas répondre aux canons du temps, à l’approbation servile du plus grand nombre. Marcher coûte que coûte vers la réalisation de soi-même et se présenter au monde à visage découvert est la route que l’artiste a choisi de suivre à l’égal des grands maîtres.

Tarifs : Ticket combiné pour l’exposition « Charles Szymkowicz » et les collections des Beaux-Arts Adultes : 5 € Seniors/groupes : 3 € Jeunes < 26 ans : 0 € Article 27 : 1,25 € Accès gratuit les premiers dimanches du mois. 19


Estampes du Musée Wittert

MUSÉE GRAND CURTIUS

Raphaël et la gravure. De Rome aux anciens Pays-Bas et à Liège L’année 2020 fut celle du 500e anniversaire de la mort de Raphaël, l’un des génies emblématiques de la Renaissance italienne. Cette Renaissance, qui faisait de l’homme l’acteur central d’un monde harmonieux, trouva en Raphaël un interprète magistral et un propagateur d’une incomparable efficacité. Raphaël fit en effet reproduire ses œuvres sous la forme de gravures, qui furent largement diffusées dans toute l’Europe, y compris à Liège. Une sélection de ces gravures, issue des riches collections du Musée Wittert (Pôle muséal et culturel de l’Université de Liège), sera visible au Grand Curtius du 15 octobre 2021 au 15 janvier 2022. L’exposition se déplacera ensuite à Urbino, la ville natale de Raphaël.

Du 15.10.21 au 15.01.22

À l’abri du tumulte, dans un espace épuré, où la puissance des images sera exaltée, le visiteur sera invité à partager les interrogations essentielles que soulèvent les créations de Raphaël : l’amour, la vie, le plaisir, les passions, la violence, la mort, le sacré et la quête incessante et multiforme du beau à travers l’art. À l’occasion de cette exposition, seront organisées des conférences et des visites guidées. Grand Curtius, Féronstrée, 136 - 4000 Liège Organisation : Les Musées de la Ville de Liège (Le Grand Curtius) et le Musée Wittert de l’Université de Liège sur une initiative du Service d’Histoire de l’Art des Temps modernes de l’Université de Liège (Pr. Dominique Allart et Dr. Antonio Geremicca), unités de recherches Transitions.

Léon Davent, d’après Giulio Romano, L’Aigle de Jupiter apportant à Psyché l’eau du Styx, burin, inv. 29868, © Musée Wittert ULiège.

20


EXPO’ Du 08.12.2021 au 06.03.2022

Parures de fêtes à Liège Splendeurs des tapisseries de Saumur

L’exposition Parures de fêtes à Liège. Splendeurs des tapisseries de Saumur se tiendra au Trésor de la cathédrale de Liège et à l’Archéoforum de Liège du 8 décembre 2021 au 6 mars 2022. L’objectif est de faire découvrir au public belge et étranger la richesse et la beauté de cet ensemble remarquable de tapisseries (xve-xxe siècles) entièrement restaurées et provenant du châteaumusée et des églises de Saumur sur la Loire. Ces 36 tapisseries seront réparties sur les deux sites d’exposition avec un billet d’entrée unique : 30 tapisseries dans les salles d’exposition permanente du Trésor de la cathédrale de Liège et 6 tapisseries dans la salle Paul Lohest de l’Archéoforum de Liège. Un catalogue richement illustré accompagne l’exposition (29,50 €). En vente à la boutique des deux musées dès l’ouverture au public. www.tresordeliege.be info@tresordeliege.be +32 (0)4 232 61 32

21


© WBT – J-P. Remy

Liège, l’Opéra de tous, l’Opéra pour tous !

Un lieu à (re)découvrir Maison chargée d’histoire, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège mérite qu’on s’y intéresse. Subtil mélange de tradition et de modernité, son bâtiment principal vaut le détour. Depuis 2011, il a retrouvé ses couleurs d’origine, tout de blanc vêtu, il a pris un peu de hauteur avec une rehausse enveloppée d’un claustra où la musique se lit comme sur une partition. Situé en bordure du Carré, à quelques pas de la place Saint-Lambert, vous pouvez le visiter, découvrir l’envers du décor et ses petits secrets, lors de portes ouvertes ou de visites organisées par l’Office du Tourisme de Liège. Et si vous vous rendez à un spectacle lyrique ou à une des activités qui s’y donnent, vous aurez le plaisir d’évoluer au milieu de ses dorures, de ses velours et de ses marbres…

Une programmation qui résonne et qui rayonne De tout temps, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a résonné tel une ouverture sur le monde. Aujourd’hui, s’y produisent les plus belles voix internationales, ainsi que nos talents belges et de jeunes artistes prometteurs. Si on y fait actuellement la part belle au répertoire italien et dans le respect du livret avec, prochainement, Lucia di Lammermoor de Donizetti et Otello Ossia Il Moro di Venezia de Rossini. Rossini, en octobre, vous pourrez aussi voir Eugène Onéguine de Tchaïkovski. Et pourquoi pas assister à des concerts d’artistes de grande renommée ? Les premiers seront Juan Diego Flórez et le duo formé par Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna.


Une expérience à vivre et à partager Venir à l’Opéra de Liège, c’est vivre une expérience totale et unique, qui commence dès l’accueil qu’on vous y réserve. Ces spectacles nous transportent, nous font rêver, nous émeuvent et parfois nous interpellent.

Être avant tout accessible Dans sa volonté de s’ouvrir à tous, la maison liégeoise propose des tarifs très attractifs, notamment pour les moins de 32 ans. Avant chaque opéra (sauf le 31/12), vous pouvez assister à une introduction à l’œuvre via le « Lever de rideau » (activité de 30 minutes-gratuite). Des fiches didactiques sont aussi accessibles sur www.operaliege.be ; ainsi que des activités préparatoires et ludiques à l’attention des enfants pour les opéras jeune public créés à leur attention. Ces spectacles jeune public ont l’originalité d’être participatifs et, au moment où arrivent les grands airs, c’est un peu un karaoké géant.

Prochains rendez-vous Octobre sera placé sous le signe de la découverte, avec un concert gratuit et un opéra russe ! Dimanche 10 octobre : Concert Master Class, c’est l’occasion unique de découvrir, après une semaine de coaching vocal, les talents de demain. Du 22 au 30 octobre, la Russie s’invite à l’Opéra avec Eugène Onéguine. Signé Tchaïkovski, l’un des compositeurs russes les plus attachants, cette mini-série lyrique nous plonge dans l’exploration des sentiments : amour, amitié, un homme face à ses choix, et ses remords.

En novembre, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts… Du 19 au 30 novembre : Lucia di Lammermoor, la virtuosité au service des émotions. La folie s’emparera de l’Opéra avec ce chef-d’œuvre absolu qui a contribué à la gloire de son compositeur Donizetti. Du 20 et 26 novembre : Ursule et Hirsute, opéra participatif, en création mondiale, pour le jeune public (dès 6 ans), signé André Borbé et Lionel Polis où les monstres ont peur des humains… Jeudi 25 novembre : un concert exceptionnel du maître incontesté du beau chant, le ténor Juan Diego Flórez.

Décembre, un mois de fêtes pétillant ! Dimanche 5 décembre : Roberto Alagna et son épouse Aleksandra Kurzak chanteront Puccini in Love sur la scène de l’Opéra. À ne pas manquer ! Les 18 et 22 décembre : Figaro, Le Barbier du Bois Joli emmène les petits, à partir de 4 ans, à travers une aventure rocambolesque, à la découverte de la musique de Rossini. Un nouvel opéra participatif à partager sans modération. Du 19 au 31 décembre : Otello Ossia Il Moro di Venezia, du grand, du tout grand Rossini aux profondeurs shakespeariennes. Pour des fêtes réussies, c’est une œuvre inédite à Liège qui sera à donc à l’affiche : un drame magistral à découvrir.

Et aussi chaque mois, des rencontres, des conférences, des apéros lyriques pour découvrir et partager l’opéra autrement. Tous les rendez-vous sur www.operaliege.be

Répétitions d’Ursule et Hirsute, opéra participatif jeune public (janvier 2021)

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège, c’est une expérience laissant à chacun un souvenir inoubliable.

Réservez vos places sur www.operaliege.be ou à la billetterie de l’Opéra.

N’hésitez pas à contacter la billetterie pour des questions ou souhaits spécifiques au 04 221 47 22 (du lundi au samedi, de 12 h à 18 h) ou par mail via le site web. 23


Le Théâtre de Liège La dame à la camionnette

24

Après le succès de son festival « Scènes d’été », le Théâtre de Liège ouvre sa saison 21-22 avec le spectacle Kingdom d’Anne-Cécile Vandalem, l’occasion pour nous de vous présenter une sélection des moments forts de ces prochaines semaines : La dame à la camionnette avec Jacqueline Bir Du 12 au 16 octobre Le spectacle d’Alain Leempoel met en scène l’immense Jacqueline Bir, l’un des monstres sacrés de la scène belge. « La Bir » a interprété plus de deux cents rôles au cours de son exceptionnelle carrière de presque 70 ans ! Alain Leempoel lui offre ici un rôle à la hauteur de son talent ainsi qu’une équipe « sur mesure ».

Le feuilleton Goldoni, une trilogie tragi-comique Du 27 au 30 octobre Sous la forme d’un feuilleton, Muriel Mayette-Holtz met en scène trois écrits du maître et créateur de la comédie italienne moderne, Carlo Goldoni. Réparti en trois épisodes d’1h20, ce feuilleton est un concentré de drôlerie et de mélancolie. Débutant sur une douce fantaisie, le spectacle glisse peu à peu dans une folie surréaliste, mordante, et de plus en plus drôle. La plus précieuse des marchandises, un récit prodigieux ! Du 27 au 30 octobre Grand Prix de l’Académie française, lauréat de plusieurs Molières et d’un César, Jean-Claude Grumberg livre ici l’un de ses plus beaux récits, d’une force et d’une densité sans égales. Grumberg, à travers l’horreur et la folie meurtrière, la déportation, raconte l’amour d’une mère et d’un père et la force de sauver. Avec un humour plein de rage et d’absurde, il interdit la résignation et l’oubli. Charles Tordjman réussit l’adaptation de ce chef d’œuvre sur le plateau où les comédiens interprètent avec sobriété et justesse ce texte éblouissant.


Le Forum Impact Du 7 novembre au 4 décembre Durant presqu’un mois, le Forum IMPACT transforme le Théâtre de Liège en un laboratoire géant où nouvelles technologies, sciences et arts fusionnent ensemble et esquissent les inimaginables possibles que le futur nous réserve. Cette cinquième édition, se tiendra à Liège et à Hasselt avec des spectacles, performances et expositions venus de France, d’Irlande, d’Espagne, du Mexique, des Pays-Bas et, bien-sûr, de Belgique.

Le spectacle immersif de Blanci Li, Le bal de Paris.

Beckett’s Room

The Mountain

Du 17 au 20 novembre

À voir le 7 novembre

Une expérience en réalité virtuelle inoubliable, festive et spectaculaire ! Equipé·e·s d’un casque VR, d’un ordinateur et de trackers, dix participant·e·s sont accompagné·e·s par deux danseurs jouant les rôles principaux.

Un spectacle de la compagnie irlandaise Dead Centre. Dans cette création, très acclamée dès sa première en 2019, nous avons rendez-vous dans l’appartement que Samuel Beckett et sa compagne Suzanne ont occupé lors de la Seconde Guerre mondiale.

La nouvelle création de l’Agrupación Señor Serrano. Ses spectacles originaux lui ont notamment valu le Lion d’Argent 2015 à la Biennale de Venise.

Avec l’utilisation de la musique et de la danse et en impliquant l’intégralité des sens et du corps, Blanci Li apporte une dimension artistique, collective et immersive rarement atteinte en réalité virtuelle.

La compagnie nous immerge dans ce récit d’art et de résistance à l’aide d’écouteurs, pendant que, face à nous, marionnettes, artifices de scène et cinéma s’associent pour nous représenter l’absence.

Inutile en plus d’être familier avec la danse ou la VR pour plonger dans ce bal qui nous fait voyager à travers de multiples univers.

Cette pièce radiophonique illustrée présente un monde sur le point d’être effacé et nous plonge dans un véritable concentré d’émotions.

Du 7 au 14 novembre

Le nouvel an en compagnie de Smith & Wesson Du 31 décembre au 4 janvier Seconde pièce signée de sa plume élégante et facétieuse, Alessandro Baricco met en scène ce régal intitulé Smith & Wesson. Entouré entre autres des actrices Lio et Lou Chauvain, l’écrivain et musicologue italien implante sa cocasse aventure en 1902, aux bords des chutes du Niagara. Avec Smith & Wesson, ce virtuose des mots qu’est Baricco propose une pièce aux dialogues rythmés et parvient à commuer le pathétique de ses personnages en joyeuseté.

Dans The Moutain, autour d’une reproduction à grande échelle de l’Everest, ils manipulent vidéo, maquettes, miniatures et drone et nous emmènent dans une expédition en Himalaya, convient Orson Welles et son canular radiophonique de 1938, ainsi que Vladimir Poutine en guise de maître de cérémonie. Hilarant et pétrifiant !

Retrouvez l’intégralité de la programmation sur www.theatredeliege.be comme le touchant et intime La bibliothèque de ma grand-mère de Tatjana Pessoa, la danse Ouragan d’Ilyas Mettioui, le Zaï zaï du Collectif Mensuel ou encore la fantasque et poétique dernière création de Selma Alaoui, Sciences-fictions. 25


Orchestre Philharmonique Royal de Liège Unique formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone associé à la très belle Salle Philharmonique, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) égaye les soirées de la Cité ardente depuis plus de 60 ans. En 21-22, l’OPRL intitule sa saison « Filiations » et met en lumière, dans un esprit de continuité et d’innovation, les points marquants de son ADN : la mise en valeur du patrimoine franco-belge, le goût pour la création contemporaine, l’exploration des répertoires les plus éclectiques. L’événement marquant reste sans conteste le lancement des festivités du bicentenaire du Liégeois César Franck (né en 1822), compositeur majeur qui a révolutionné la musique française du xixe siècle et dont les œuvres font aujourd’hui encore le tour de la planète. Premier rendezvous : le 25 novembre avec la célèbre Symphonie, une œuvre qui constitue une véritable carte de visite pour l’OPRL qui l’a interprétée plus d’une centaine de fois à travers le monde. Au tour du jeune Directeur musical de l’Orchestre, le Hongrois Gergely Madaras, de faire entendre sa version et d’amorcer un calendrier de festivités qui se prolongera jusqu’en décembre 2022.

26

Autre temps fort pour les musiciens liégeois, la série de concerts « augmentés » OPRL+ qui fait dialoguer, le samedi soir, la musique classique avec les autres arts. Dès la rentrée, elle propose deux expériences originales : d’une part, la projection intégrale à la Salle Philharmonique, le 2 octobre, du film aux 7 Golden Globes et 6 Oscars, La La Land. Une occasion pour l’OPRL d’être l’interprète en direct de la bande originale. D’autre part, l’OPRL swinguera le 13 novembre au rythme du jazz et accompagnera au grand complet le compositeur et contrebassiste Avishai Cohen, une des légendes du jazz contemporain, dans un répertoire nourrit d’influences classiques et de chants hébraïques.


Si vous préférez les sorties le dimanche après-midi, les concerts « Chez Gergely » sont pour vous. En une heure, montre en main, le Directeur musical de l’OPRL partage ses coups de cœur symphoniques, à commencer, le 31 octobre, par les envolées impressionnistes de Debussy et de ses Images inspirées de souvenirs personnels en Espagne et en Écosse.

Les adolescents (dès 12 ans) ne seront pas en reste, grâce aux Music Factory : des concerts découvertes présentés sur un ton décontracté et dynamique par Pierre Solot, avec une multitude d’extraits et des thèmes originaux. À l’approche d’Halloween, le 27 octobre, les démons perfides, et autres anges de la mort seront au rendez-vous. Et c’est gratuit pour les – de 26 ans !

Pour Noël (17 et 19 décembre), l’Orchestre fait la fête aux Beatles et à leur ultime album enregistré, Abbey Road, avec sa pochette illustrée par le mythique passage pour piétons, considéré comme l’un des plus raffinés de la discographie du groupe. Guy Braunstein en a imaginé une version symphonique et acoustique, avec violon solo, sans instruments rock. L’OPRL est aussi l’ensemble idéal pour initier vos enfants et petits-enfants à la grande musique.

Le 23 octobre, il propose un “Samedi en famille” à la découverte de Prokofiev, par le biais d’un conte russe raconté par Marie Neyrinck (à partir de 8 ans). Le vendredi 10 décembre, l’OPRL met les petits plats dans les grands avec un Orchestre à la portée des enfants autour de Cendrillon (à partir de 5 ans). Un nouveau spectacle mis en scène par Bernard Cogniaux (Ici Bla Bla).

Cohen Avishai © Andreas Terlaak

En plus de l’Orchestre, l’OPRL offre aussi des récitals de piano (Les “Pianos 5 étoiles”) avec le gratin des solistes internationaux. La Géorgienne Nino Gvetadze ouvre le bal par une plongée dans l’intimité de Schumann et la virtuosité de Liszt (17 octobre). Place ensuite au merveilleux pianiste argentin Nelson Goerner, un poète au toucher raffiné dans Bach, Schubert, Bartók et Liszt (28 novembre).

Le 26 novembre, Hussein Rassim, un joueur d’oud originaire de Bagdad, et son ensemble Nawaris proposent un parcours cosmopolite surprenant entre classique, jazz et musique des Balkans. Cette saison, les grands noms de la musique ancienne sont une fois encore au rendez-vous, à commencer par le prestigieux Ensemble Correspondances, qui met à l’honneur les Motets (de grandes fresques chorales avec orchestre) de Marc-Antoine Charpentier (l’auteur du célèbre Te Deum, utilisé comme générique à l’Eurovision) et de Henri Du Mont (un compositeur liégeois vénéré par le roi Louis XIV) et pour les fêtes (le 11 décembre), quoi de mieux qu’un oratorio de Noël imaginaire conçu par l’Ensemble Clematis à partir des musiques sacrées des plus grands compositeurs allemands de l’Âge baroque.

Retrouvez toute la programmation de l’OPRL sur le site www.oprl.be

La Salle Philharmonique est aussi un écrin fabuleux pour les musiques du monde. Le 7 octobre, les six chanteurs du groupe A Filetta feront résonner la magie des voix corses à travers des polyphonies a cappella qui sont une invitation au voyage au cœur de la Méditerranée. 27


PROJECTION DU JEU DE L’ORGANISTE SUR GRAND ÉCRAN

2021

12 SEPTEMBRE • 20 h

20 NOVEMBRE • 20 h

Église Saint-Jacques CLÔTURE DES JOURNÉES DU PATRIMOINE Pierre Thimus, orgue

2 OCTOBRE • 14 h Église Saint-Jacques À LA DÉCOUVERTE DE L’ORGUE, UN INSTRUMENT FASCINANT Pierre Thimus, orgue et présentation

10 OCTOBRE • 16 h Salle Philharmonique TROMPETTE & ORGUE Romain Leleu, trompette Ghislain Leroy, orgue

1ER NOVEMBRE • 11 h

Église Saint-Jacques TOUSSAINT, MESSE DU FESTIVAL Ensemble de cuivres du conservatoire royal de Liège Pierre Thimus, orgue

7 NOVEMBRE • 16 h

Église Saint-Jacques DES DANSES ET DES HYMNES Bernhard Marx, orgue

Avec le soutien de la Fédération-Wallonie-Bruxelles, de la province de LiègeCulture et de l’échevinat de la Culture et de l’Interculturalité de la ville de Liège.

28

Église Saint-Jacques DEUTSCHE MESSE & CANTIONES SACRÆ Ensemble Polyharmonique Alexander Schneider, direction Arnaud Van de Cauter, orgue

12 DÉCEMBRE • 16 h

Église Saint-Jacques CONCERT DE NOËL Benjamin-Joseph Steens, orgue

8 JANVIER • 20 h

Église Saint-Jacques CONCERT DE NOUVEL AN LE VOYAGE À LÜBECK Olivier Vernet, orgue Jean Tubéry, cornet à bouquin et flûte à bec

BILLETTERIE Réservez vos billets et vos abonnements en ligne via le QR code ou rendez-vous sur le site www.festivalorgueliege.be


Les 12 et 13 novembre

Festival Brassens de Liège 6e édition au musée La Boverie

Le 22 octobre 2021, Georges Brassens aurait eu 100 ans et le 29 octobre 2021, il y a 40 ans déjà qu’il a « cassé sa pipe ». Cette année, pour les organisateurs du Festival Brassens de Liège, l’attente est enfin terminée et les conditions sont réunies pour fêter ce centenaire comme il se doit. © Patrick ULLMANN

Le festival présenté par Jacques Evrard, organisateur du Festival Brassens de Liège Le contexte morose des derniers mois nous fait nous poser la question : et si Brassens avait vécu cela ? On peut imaginer qu’il serait resté égal à luimême. « Si j’avais une solution collective je poserais ma guitare et je militerais… la première révolution est d’abord individuelle. » Nous nous associons à tous les événements autour de Brassens un peu partout dans le monde pour fêter les 100 ans d’un homme, somme toute très simple, qui a jeté un regard bienveillant, humoristique, lucide sur les gens, leurs bonheurs, leurs souffrances, leurs doutes sans jamais vouloir s’ériger en donneur de leçons et en prenant de la hauteur pour laisser à chacun le soin de s’y retrouver.

Et si certaines chansons comme Mourir pour des idées ou Les deux oncles on pu provoquer des réactions (même chez ses admirateurs les plus fidèles) on peut conclure que l’œuvre de Brassens allie la tendresse pour les sans grades et une richesse d’écriture et musicale qui font l’unanimité.

Le grand-père, le fils et sa compagne et la petite fille Brassens en famille. Michel Mariette, également à l’origine d’un Festival Brassens à Perpignan sera accompagné par un pianiste liégeois qu’on ne présente plus, Johan Dupont et qui accompagnera également une scène ouverte…

Cette année nous avons souhaité, en invitant Jean-Félix Lalanne, mettre en évidence la richesse et l’ouverture de la musique de Brassens : Brassens en une seule guitare. Nous avons invité Jofroi : Décliner à bras ouverts la tendresse, l’émotion, l’amour et l’amitié.

Mojitos un jeune couple de Berlin qui respire la joie et la sincérité avec Brassens mais aussi des chansons qui vivent et qui rient. Catalina Claro vient du Chili, elle partagera la scène avec Michel Maestro et clôturera la 6e édition.

En jonglant avec les mots… Mais aussi une jeune femme de talent : Pauline Dupuy et son « Contrebrassens » unanimement reconnue dans le « milieu » de Brassens. Max Chorier a créé, à Charavines, le premier festival Brassens… il a laissé chanter les autres et aujourd’hui il nous livre « son Brassens ».

Largement soutenu par la Ville et la Province de Liège, par la fidélité des sponsors privés et par des particuliers amoureux de Brassens nous avons souhaité inviter des artistes aux profils variés mais toujours au service des textes et des musiques de Brassens. On vous attend les 12 et 13 novembre 2021 au musée de la Boverie à Liège.

Programme complet et réservations sur www.brassensliege.be

29


La foire de Liège

Du 2 octobre au 14 novembre 2021 Excellente nouvelle pour les amateurs de sensations fortes et de plaisirs sucrés et salés car la Foire d’Octobre fait son grand retour du 2 octobre au 14 novembre 2021. Il s’agit d’une des plus vieilles manifestations belges du genre étant donné qu’elle en est à sa 161e édition. Cette fête populaire est inscrite dans la mémoire collective des Liégeoises et Liégeois grâce à son ambiance typique, ses parfums de lacquemants et de croustillons ainsi que ses manèges aux lumières et sonorités si particulières. Installée au cœur du parc d’Avroy, sur plus d’un kilomètre le long du boulevard, la Foire d’Octobre reste l’une des plus belles foires d’Europe. Avec ses 175 métiers forains qui s’étalent sur 14.000m², elle est également la plus grande foire de Belgique. www.foiredeliegeofficiel.be facebook.com/foiredeliegeofficiel

30

Nouvelle attraction Malgré le chantier du tram, la foire accueillera 175 attractions afin de permettre à toutes et tous de se divertir et se régaler. Des attractions à sensations fortes aux manèges pour enfants, des stands de tir aux luna-parks, il y en aura encore pour tous les goûts sur le Boulevard d’Avroy. La plupart des grandes attractions phares seront bien entendu présentes. On retrouve les traditionnelles Grande roue, Deca Dance, Wild Mouse et XXL. Au rayon des nouvelles attractions, citons le métier à sensation Techno Power. Avec son show laser, cette attraction va vous propulser avec une force d’accélération de 5G !

Tarifs réduits Le jeudi 4 novembre et le dimanche 14 novembre, venez profiter de nombreuses réductions.

Mesures Covid •

Les visiteurs de la Foire d’Octobre doivent respecter les gestes barrières.

Respecter le sens de circulation mis en place sur le champ de foire.

Le respect des marquages au sol et de la signalisation sur les différents métiers forains.

La consommation de nourriture sur place est autorisée mais le service se fera à table pour respecter les règles d’application de l’Horeca. Le take-away reste possible et préconisé.

La situation épidémiologique reste suivie au quotidien afin de pouvoir s’adapter aux changements de mesures.


La nocturne des enfants

La nocturne des enfants

Liège, Coteaux de la Citadelle • Jeudi 4 novembre dès 17 h 30 De 7 à 777 ans, venez fêter Halloween en famille avec nos promenades contées. À quelques pas de la place Saint-Lambert… Au cœur d’un de ses plus vieux quartiers… Les coteaux de la Citadelle ouvrent leurs portes. La Nocturne des Enfants vous réserve un moment particulier dans ce cadre enchanteur. Dans les ruelles sombres et passages étroits, des personnages mystérieux vous surprendront et vous confieront leur secret. Nous vous invitons à un voyage fantastique dans un cadre unique teinté de poésie…

Durée : +/-1 h 15’. Derniers départs à 19 h 45 Prix : adultes : 4 € / enfants : 2 € Départs toutes le 15 minutes. 50 personnes/groupe

© Jeremy Tournay

Réservation obligatoire et pré-payante à l’Office du Tourisme via notre site www.visitezliege.be

31


Les brèves du Tourisme Balades liégeoises, améliorées et augmentées ! Après quelques années à avoir emmené touristes et Liégeois.e.s sur les routes goudronnées ou de campagne à la découverte de nos joyaux, l’application Balades liégeoises a connu un coup de fraicheur cet été. Une toute nouvelle version est désormais en ligne sur les stores pour téléchargement sur vos smartphones. Dans les nouveautés, une nouvelle structuration des contenus, la liaison avec des points d’intérêts touristiques hors itinéraires, une fonctionnalité de lecture automatique des informations, et la possibilité de nous laisser des commentaires ! Vous pourrez donc nous aider à maintenir à jour et à entretenir nos chemins de balades et nos itinéraires touristiques. Au-delà de ces fonctionnalités, et bien sûr d’un lifting graphique, de nouveaux itinéraires sont en ligne, dont les désormais circuits consacrés au Street Art. www.visitezliege.be

32

Trott-e.net Trott-e.net vous invite à découvrir la région de Flémalle à travers chemins et bois sur une trottinette électrique tout-terrain. Ce sport motorisé vous offrira des sensations garanties ! Une activité ludique et inoubliable qui change du quotidien. Trott-e.net vous propose différentes balades en famille, entre amis ou entre collègues à l’occasion d’un team-building. N’attendez plus et offrez-vous un moment de pure détente guidé par des accompagnants locaux.

www.trott-e.net


Au Trinkhall

Le Voo Rire Festival

Pour débuter cette saison, le Trinkhall propose une exposition monographique consacrée à Pierre De Peet, artiste phare du Créahm de Bruxelles. Intitulée La Fabrique des images, cette exposition présentera les récentes acquisitions faites par le musée des œuvres de cet artiste.

Foire du livre politique

10 ans pour le Festival International du rire de Liège ! Lancé en 2011, le VooRire s’est imposé en quelques années comme un des grands rendez-vous de la scène comique francophone.

La 14e édition de la Foire du livre politique de Liège se tiendra les vendredi 19 et samedi 20 novembre à La Cité Miroir. Cette année, la Foire du livre politique avance de concert avec « Politik », les Rencontres Internationales cinéma et politique du 15 au 20 novembre à la Cité Miroir, au Sauvenière et au Churchill.

En parallèle, Emporté par la foule présentera les dessins, peintures, sculptures et assemblages de tissus de l’artiste liégeois Pascal Tassini. Le Trinkhall s’expose aussi à la Boverie, puisque rappelons-le, la rétrospective V comme visages, V comme Vandycke, met en lumière le travail d’Yvon Vandycke, 20 ans après son décès. Une exposition à voir à La Boverie jusqu’au 21 novembre.

www.trinkhall.museum

Du 20 au 25 octobre

Le Festival ayant malheureusement été annulé l’an dernier, la joie est grande de retrouver en salle tous les humoristes programmés. Ils nous ont fait patienter sur nos écrans, mais le rire, ça se communique de fauteuil en fauteuil ! Après le traditionnel Gala d’ouverture, exceptionnel cette année pour célébrer les 10 ans du Voo Rire, des dizaines d’humoristes se relaieront dans différentes salles de la ville pour faire chauffer vos zygomatiques.

www.voorire.be

Plusieurs rencontres et débats sont programmés autour du film et du livre politique. La Foire sera aussi l’occasion pour le jury de remettre le Prix du livre politique « 2021 », la sélection est accessible sur le site de la Foire. À noter égalemet, la remise du coup de cœur « Littérature Jeunesse » des Territoires de la mémoire : 2e édition ! www.lafoiredulivre.net 33


Le château d’Oupeye se pare de ses plus beaux atours Deux rendez-vous sont programmés pour faire battre le cœur de la commune.

Pour sa 4e édition, ce festival de musique (Rock, blues, folk, mais aussi ska) vous donne rendez-vous les 8 et 9 octobre. Deux scènes sont prévues pour l’enchainement des concerts et artistes. Vendredi 8/10 (dès 19h) et samedi 9/10 (dès 14h) Entrées : 8€ (prévente), 10€ (sur place) – au profit des victimes des inondations de juillet 21 Rés. au 04 267 06 17 ou 04 267 06 20

Marché de Noël au Château

ffiti

à du

Château Festival

Producteurs et artisans vous proposeront du 10 au 12 décembre de quoi offrir ou s’offrir un cadeau vraiment hors du commun.

Château d’Oupeye © FTPL P. Fagnoul

34

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12/12 Entrée libre • Infos au 04 267 06 20 Château d’Oupeye, 127, rue du Roi Albert, 4680 Oupeye


© B. Jacqmin

Les plus belles balades de Liège Métropole Les Métamorphoses ont dû être annulées suite aux inondations. Qu’à cela ne tienne, la métropole liégeoise réagit et se réinvente pour proposer un condensé des plus belles balades qui étaient au programme. Le dépaysement est là, partout autour de nous, si près de chez nous ! Dans une toute nouvelle brochure, bien sûr disponible à la Maison du Tourisme du Pays de Liège, les 24 communes de la métropole liégeoise se racontent à travers une sélection de balades plus étonnantes les unes que les autres. Itinéraires, conseils photos et découvertes, la Métropole n’aura plus aucun secret pour vous. www.liegetogether.be

the Year Nominee © Mads Nissen Politiken © Panos Pictures © World Press Photo

World Press Photo

Du 30 octobre 2021 au 30 décembre 2021 La Cité Miroir accueille la 64e exposition du prix World Press Photo. Ce concours annuel de photojournalisme récompense des photographes du monde entier pour leurs meilleurs clichés. Les images présentées nous plongent au cœur d’actualités fortes de 2020 telles que la pandémie de covid-19, le conflit israélopalestinien ou les manifestations Black Lives Matter. Plus que de simples clichés esthétiques, les photos sélectionnées portent des histoires poignantes de notre monde, de notre environnement ou encore de nos sociétés. En proposant cette exposition d’envergure dans les anciens Bains et Thermes de la Sauvenière, les Territoires de la Mémoire souhaitent ouvrir des fenêtres critiques sur les réalités contemporaines. Ils défendent la nécessité du photojournalisme et de la liberté de la presse comme outils de citoyenneté active, de contrôle démocratique et d’indignation résistante. www.citemiroir.be 35


La Maison des Terrils rouvre ses portes Après quelques mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, la Maison des terrils de Saint-Nicolas a rouvert ses portes ! Le temps d’inaccessibilité au public a été mis à profit puisque vous pouvez y découvrir une toute nouvelle scénographie et présentation des contenus, une exposition permanente d’objets des métiers de la mine, du début du siècle jusqu’aux années 60. Plusieurs rencontres et débats sont programmés autour du film et du livre politique. La Foire sera aussi l’occasion pour le jury de remettre le Prix du livre politique « 2021 », la sélection est accessible sur le site de la Foire. L’entrée reste gratuite, et vous pouvez bénéficier d’un audioguide pour 2€. www.visitezliege.be

36


Une nouvelle vie pour l’OM ! L’emblématique salle d’Ougrée va connaître une réhabilitation festive. Un nouveau concessionnaire, un consortium constitué par l’asbl Festiv@ Liège et la SCRL Hors Kadre, vient d’être désigné par la Ville de Seraing.

Lascaux Expériences :

une incroyable découverte au Préhistomuseum La prochaine exposition temporaire du PréhistoMuseum sera une première mondiale ! Lascaux, « la chapelle Sixtine de la Préhistoire », le chef d’œuvre de l’art pariétal, s’invite à Ramioul. La Grotte de Lascaux et les autorités de Dordogne ont en effet choisi Flémalle/Liège pour lancer leur nouvelle exposition immersive. Plongez dans un tunnel virtuel reliant le Préhistomuseum à la grotte de Lascaux. Le Préhistomuseum vous convie à plonger dans ce site exceptionnel pour y découvrir, comme si vous y étiez, les célèbres dessins de chevaux, de cerfs, d’ours et de félins qui fascinent l’humanité depuis leur découverte en 1940. À découvrir du 4 décembre 2021 au 31 mai 2022.

Rendez-vous dans notre prochain numéro pour un article complet dédié à cette incroyable immersion. www.prehisto.museum

D’importants travaux de rénovation, ayant eu pour objectif de réveiller le lustre d’antan de l’OM et de le moderniser tout en restant fidèle à son esprit, sont en cours de finalisation. Le nouveau concessionnaire va prendre le relais pour l’équiper pour sa nouvelle affectation : plusieurs salles de concerts et de fêtes ! En complément de l’offre événementielle, le secteur « Musique » de la Province de Liège quittera ses anciens locaux des Chiroux, pour s’installer dans une partie des bureaux de l’OM. Dans le cadre de ce dispositif, la Province de Liège mènera ses missions de soutien aux artistes, que ce soit par le biais de l’octroi de subsides ou – via son dispositif d’accompagnement – en proposant aux musiciens diverses aides et services tels que de l’aide au développement, des résidences artistiques, des sessions d’enregistrement en studio, des ateliers et formations.

37


Surprenante Grâce-Hollogne ! Si la marque de fabrique de notre commune est devenue, depuis plusieurs années, son explosion économique et son développement aéroportuaire, il est une facette moins connue qui mérite d’être mise en évidence : les atouts touristiques dont elle dispose ! Du vieux cœur historique de Hollogne-aux-Pierres aux campagnes de Horion-Hozémont qui puisent leur richesse patrimoniale dans un lointain passé, en passant par l’aérodrome de Bierset et son histoire, vous aurez l’embarras du choix pour satisfaire votre curiosité, vos randonnées pédestres*, équestres… *Horion-Hozémont la rurale : itinéraire de promenade disponible sur demande au service Culture-Tourisme de Grâce-Hollogne. © ACGH

Le musée de la base militaire de Bierset « The White Bison »

Découvrez l’histoire de la base aérienne à travers une impressionnante collection (plus de 3 500 pièces) de photos, objets d’aviation militaire et de modèles réduits - Simulateur de vol (à partir de 12 ans). Visite : jeudi de 10 h à 16 h 1er dimanche du mois de 10 h à 16 h sur rendez-vous Ancienne Base de Bierset, Rue de Velroux Tél. 0475 78 64 67 0478 60 16 60 www.whitebison.be 38

Siroperie Delvaux Nature & Artisanat C’est la cinquième génération de siropiers de la même famille qui perpétue un savoir-faire inchangé depuis 1887 à Fontaine. Un produit 100% naturel, onctueux et fondant au palais. Boutique ouverte toute l’année, tous les jours sauf le mardi et le dimanche. De 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le samedi jusque 16 h.

www.siroperiedelvaux.be

Le fort de Hollogne Partie intégrante de la position fortifiée de Liège, le fort de Hollogne est un ouvrage militaire de 1888 dont certaines parties sont particulièrement bien conservées. Dernier fort de Liège à être tombé en août 1914… Visite : 3e samedi du mois, de Pâques à octobre à 14 h Rue de l’Aéroport, 10 Tél. 0496 33 62 89 www.fortdehollogneliege.be


© Belgian Owl

Le Domaine de QUANTOLE

La Distillerie Lambicool

Liege Airport

Jeune vignoble, le premier hectare de vignes est planté en 2017, il s’étend désormais sur un peu plus de 5 hectares dans le hameau de Fontaine.

Production artisanale d’eau de vie et de Péket. Le Maître distillateur, Etienne Bouillon est le créateur du whisky belge : le Belgian Owl, pur produit de terroir basé sur une collaboration avec des agriculteurs locaux, selon les règles du commerce équitable et de la culture raisonnée.

L’un des plus grands aéroports européens pour le transport de marchandises, il offre également des destinations ensoleillées pour les passagers.

Rue Saint-Anne, 94 Tél. 04 247 38 14 www.belgianwhisky.com

Brasserie Cosse

Rue de la Barrière, 30 0494 79 99 64 quentindegive@hotmail.com

La Chocolaterie du Haut Clocher Prenez la porte de l’atelier-boutique de cette chocolaterie artisanale haut de gamme où l’on peut voir Rita Cosi travailler à la production du fameux Élixir Chocolat : une douceur à savourer dans un gobelet en chocolat ! Boutique ouverte du mercredi au vendredi de 10 h à 19 h, le samedi de 14 h à 18 h et également les mardis en décembre ! Chaussée de Hannut, 374 Tél. 0495 35 19 96 La Chocolaterie du Haut Clocher

Hôtel Park’Inn by Radisson Liege Airport Hébergement moderne et confortable situé à 400 mètres du terminal de l’aéroport et 100 mètres du Fort de Hollogne et du Fly-In. 100 chambres spacieuses et entièrement insonorisées. Doté d’un bar, d’un restaurant, de salle de réunion/séminaire. Rue de l’Aéroport, 14 Tél. 04 241 00 00 www.radissonhotels.com

Rue de l’Aéroport Tél. 04 234 84 11 www.liegeairport.com

Production familiale de bières de fermentation haute aux des arômes complexes. Trois breuvages de caractère : « La Belle Ardente », « La Saison Cosse » et « L’Or des Anges », tout récemment médaillée de bronze au concours des bières de la Province de Liège. Visites guidées de la brasserie à l’ambiance vintage sur rendez-vous. Rue du Cimetière, 73 Tél. 0494 41 02.35 brasseriecosse@gmail.com

39


40


Horion-Hozémont

© ACGH

Interview du Service de la Culture et du Tourisme de Grâce-Hollogne Que pouvez-vous nous dire sur la promotion du Tourisme dans votre commune ? La promotion du Tourisme à GrâceHollogne est en cours depuis 2010 avec l’adhésion de notre commune à la Maison du Tourisme du Pays de Liège Le Tourisme au sein de notre commune est en constante évolution et développement. En effet, une multitude d’acteurs économiques liés au secteur du Tourisme ont vu le jour et proposent une offre très diversifiée d’attractions touristiques (artisanat, musées, hôtel, attractions diverses, etc.) C’est un réel enjeu pour demain sur notre territoire aux multiples facettes.

Quelles sont les nouveautés touristiques prévues cette année ? Depuis le mois d’août 2021, un point Tourisme Info Grâce-Hollogne a vu le jour en partenariat avec l’Hôtel Park’Inn, afin de disposer d’un espace dédié au tourisme local. Le tourisme local, étant en phase de développement, il est nécessaire d’avoir sur notre territoire un point relais de l’information touristique sur un site disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et ainsi d’avoir une vitrine ouverte en permanence pour le citoyen.

Service de la Culture – Tourisme Rue Joseph Heusdens, 24 4460 Grâce-Hollogne Tél. 04 231 48 24 Plan de Cohésion Sociale Culture-Jeunesse Bibliothèque de Grâce-Hollogne

alessandro.rossetti@grace-hollogne.be

www.visitezliege.be

Cet espace se situe dans le hall d’entrée de l’Hôtel Park’Inn avec une vitrine et un présentoir rassemblant les différents prospectus, produits du terroir et autre « merchandising ». De plus, le personnel de l’hôtel pourra vous fournir des renseignements utiles. 41


Visites guidées Thématiques

Découvrez Liège comme vous ne l’avez jamais vue à travers son histoire, ses personnages célèbres, ses monuments remarquables, ses trésors artistiques, ses coins cachés… en participant aux visites thématiques proposées par l’office du tourisme.

OCTOB RE 2021 Dates ve sa

Visites

Les champignons, un monde à part… Balade découverte dans le bois du Sart-Tilman Les collégiales Saint-Denis et 9/10 14:30 Saint-Jean-l’Évangéliste 8/10 14:30

di

10/10 14:30 Le Liège de Simenon

di

10/10 14:30 Saveurs végétales sur les coteaux

sa 16/10 19:00 Liège, la noctambule di

17/10 10:00 L’automne au cimetière de Robermont

di

17/10 14:30

di

17/10 14:30 Coins insolites de la cité

Une vision de l’histoire sociale et ouvrière du quartier Saint-Léonard

Hermalle-sous-Argenteau, la basse-Meuse et ses atouts – une balade historico-naturaliste actuelle Découverte de demeures patriciennes di 23/10 14:30 du xvie au xviiie siècle à Liège

sa 23/10 10:00

di 24/10 10:00 Liège en courant : la chaîne des terrils di 24/10 14:30 Liège maçonnique di 24/10 14:00 La Nature fait de la Résistance di 24/10 14:30 La plaine des Vennes, un festival d’architectures ve 29/10 18:30 Liège, la noctambule

Dimanche 10 octobre à 14 h 30

Saveurs végétales sur les coteaux

Cheminant au travers de jardins en terrasses nos sens se mettent en éveil. Sureaux, cornouillers, romarin, marjolaine, houblon, bourrache, alliaire, amarante... intimement associés à l’histoire des lieux ponctuent de leurs couleurs et odeurs un patrimoine quasi millénaire. Selon la récolte de saison, quatre dégustations de végétaux des Coteaux réveilleront et raviront les papilles des téméraires conquérants des Coteaux.

Découverte de la ville à travers ses tavernes et ses bistrots

di

31/10 14:30

di

31/10 14:30 La maçonnerie dans le quartier des Guillemins N OVE MB RE 2021 Dates

Visites

di

7/11 14:30 Le cimetière de Robermont

di

7/11 10:00 Le terril Sainte-Barbe, Naniot et ses alentours

je

11/11 14:30

sa

13/11 14:30 Liège, sanctuaire de demeures à pans de bois

di

14/11 14:30 La synagogue et son musée

De la Chartreuse à Robermont, souvenirs de 14-18

sa 20/11 14:30 À la rencontre des délices de Liège di

21/11 14:30 La collégiale Saint-Barthélemy D É CE MB RE 2021 Dates

Visite

di 19/12 10:00 Liège en courant : Liège cité de Noël

42

Dimanche 17 octobre à 14 h 30 Coins insolites de la cité

L’areine de Richonfontaine, la maison natale d’Édouard Remouchamps, la Licorne ou la chapelle Saint-Roch, les remparts de la cité médiévale, et une multitude d’autres lieux insolites sont à découvrir au gré de cette visite destinée aux amateurs de trésors cachés.


Samedi 16 octobre à 19 h Liège, la noctambule

Et si Liège dévoilait réellement ses vraies couleurs une fois le soleil couché ! Partons à la découverte de la vie nocturne de Liège, quartiers animés, façades et structures illuminées. Une visite guidée dans l’intimité de notre cité ardente. La visite a aussi lieu le 29 octobre à 18 h 30

Dimanche 24 octobre à 14 h La Nature fait de la Résistance

Sur les terres de Walthère Dewé, la nature résiste à l’urbanisation. Sur les flancs des collines autour du Fond-des-Tawes, on découvrira la pratique de l’éco-pâturage avec des moutons, des chèvres mais aussi des ânes et des chevaux. Le long de la balade, on visitera une oseraie (culture de l’osier), un verger conservatoire et un jardin communautaire. On verra des paysages insoupçonnés et les traces du passé minier de ce quartier. On visitera également l’intérieur de la chapelle SaintMaurice du mémorial Walthère Dewé, érigée en mémoire de ce grand résistant, humaniste et amoureux de la nature.

Dimanche 21 novembre à 14 h 30 La collégiale Saint-Barthélemy

La collégiale a été fondée en 1015 en dehors des murs de la cité. Elle est celle dont le caractère roman a été le moins altéré. La restauration récente achevée en 2006 lui a rendu son aspect d’origine avec des enduits peints. On peut y voir les célèbres fonts baptismaux du début du xiie siècle.

43


Agenda Vendredi 1 octobre Auguste Donnay : peintre, dessinateur et affichiste. Une sélection d’environ 80 œuvres (dessins, estampes, pochades et huiles sur carton) qui donnent à voir les différentes facettes de ce créateur bouillonnant. Un hommage rendu à l’artiste et professeur liégeois à la personnalité modeste et discrète. Tentant d’être la plus exhaustive possible, la sélection aborde les différents aspects qui composent le personnage et l’œuvre de Donnay. Des premiers croquis académiques, en passant par des dessins symbolistes ou japonisants narratifs ou décoratifs, des ex-libris ou encore des collaborations pour des projets d’affiches, Donnay se renouvelle inlassablement. Il travaille aussi aux côtés d’autres artistes qui ont marqué l’art wallon de la fin du 19e et du début du 20e siècle, comme Emile Berchmans, Félicien Rops, Georges Petit, ou encore son ami d’enfance, Armand Rassenfosse. Quelques œuvres de ces derniers complètent l’exposition. Quant à la peinture de Donnay, elle invite à la contemplation. Lorsqu’il peint, il s’assied, s’exerce longuement et dégage des cadrages, des couleurs et des formes d’éléments de paysages que les Liégeois connaissent bien, ceux des bords de l’Ourthe, du côté de Mery et Esneux notamment. La Boverie – parc de la Boverie, ma-ve 09:30-18:00, sa-di 10:00-18:00 04 238 55 01 – www.laboverie.com – 5€ (groupes min. 15 personnes et seniors dès 65 ans 3€, -26 ans gratuit, Article 27 1,25€; gratuit chaque premier dimanche du mois).

Boverie – Exposition Jusqu’au 09/01/2022.

Avû,

La french pop 80’S

Une pièce de théâtre aux accents féministes qui ose parler d’une discrimination ordinaire, la grossophobie. Avec Marie-Anne Biscardi, Nicole Brahy, Carine Delhaye, Pierre Hubeaux, Élisa Krettels, Gabriel Lorenzi, Julien Limbioul, Gisèle Magno, Jacques Rosenfeld, Manon Sutera et Sophie Xhonneux.

Déclinant le thème du chaos choisi cette année par la Société libre d’Émulation, trois graveurs belges expriment leur ressenti face aux paysages dévastés par des faits de guerre, des catastrophes naturelles ou engendrées par l’Homme. Georges Amerlynck recourt à la technique fluide du monotype pour rendre le sentiment de désolation qui émane de villages et de plaines saccagés par les combats. Les deux graveuses présentent, quant à elles, un imposant travail de xylographies, principalement en noir et blanc de grand format : Nathalie van de Walle exprime la violence de la nature qui se déchaîne, indomptable, lors de tsunamis, ouragans, tremblements de terre, laissant des régions réduites à néant ; l’installation de Camille Dufour réunit, par une série de tirages jusqu’à épuisement de l’encre, des gravures sur bois et leurs matrices, qui sont autant d’évocations douloureuses de la ville d’Alep en ruine.

Théâtre Le Moderne rue Sainte-Walburge, 1 – 20:00 04 225 13 14 – www.lemoderne.be

Société libre d’Émulation rue Charles-Magnette, 9 – me-sa 14:00-18:00 04 223 60 19 – www.emulation-liege.be

Sainte-Walburge – Théâtre Jusqu’au 09/10/2021.

Centre-ville – Art plastique Jusqu’au 23/10/2021.

Avû est un groupe de reprises de tubes des années 1980. Ces tubes terriblement festifs et délicieusement kitch sont interprétés par une troupe de musiciens aguerris. Avû vous fera chanter, danser et donnera le sourire ! Au programme, des titres incontournables de Niagara, Balavoine ou Jeanne Mas mais aussi des medleys surprises. Théâtre du Trocadéro rue Lulay-des-Fèbvres, 6A – 20:00 04 223 34 44 – www.troca.be – 20€

Big Up

Expo AmsTRAMgram

Tout sur le futur tram de Liège !

Brigitte Corbisier, Claire Hilgers, Florence Barbéris Deuxième regard Correspondance à trois

Rencontre de 3 artistes graveuses qui ont voulu approcher, dans un travail commun, l’esprit du « Wabi-Sabi », attention portée aux choses ténues, simples ou inesthétiques au premier regard. Durant près de 2 ans chacune a fait plusieurs propositions graphiques autour de son quotidien auxquelles les 2 autres complices ont répondu. L’exposition présente les gravures et le livre issus de cette correspondance, complétée par des œuvres de la collection personnelle de chacune. Galerie 23 – boulevard de la Sauvenière, 23 me-di 14:00-18:00 – 0495 454 614 www.galerie23.be – gratuit.

Centre-ville – Art plastique Jusqu’au 03/10/2021.

44

Dévastés !

Découvrir la maquette grandeur nature du futur tram et apprendre tout sur le projet : tracé et stations, intégration du tramway dans l’espace urbain liégeois, acteurs du projet… Enfin, testez vos connaissances, via des dispositifs interactifs, sur le vocabulaire spécifique au tram ou l’historique du projet. L’exposition se veut évolutive et sera enrichie chaque année de nouveaux éléments et dispositifs didactiques ou ludiques, en fonction de l’actualité du projet. Des visites animées sont proposées gratuitement aux écoles maternelles, primaires et secondaires. Des animations créatives tout public sont également programmées une fois par mois. Musée des Transports en commun, rue Richard-Heintz, 9 – lu-ve 10:00-17:00, sa-di 14:00-18:00 – 04 361 94 19 www.musee-transports.be – 5€ (étudiants et seniors 4€, enfants 3€, -6 ans gratuit, billet famille 2 adultes + max. 3 enfants 14€).

Vennes – Exposition Jusqu’au 31/12/2021.


Expo moto

Ancêtres – Motos insolites Communautés - Custom La Belgique, et plus particulièrement le bassin liégeois, a joué un rôle majeur dans l’essor de la moto au niveau mondial durant la 1ère moitié du 20e siècle. Le Musée de la Vie wallonne possède de nombreux modèles de cette époque issus des constructeurs emblématiques tels que Saroléa, FN et Gillet. Au-delà de la mécanique et des innovations technologiques, la pratique de la moto est devenue un art de vivre, avec ses communautés d’hommes et de femmes, ses codes et ses valeurs, avec en toile de fond un sentiment commun : la liberté. L’exposition vous fera découvrir les pionniers de la discipline et les premiers champions mais aussi la naissance de la légende biker et surtout, des motos de légende. Musée de la Vie wallonne cour des Mineurs, 1 – ma-di 09:30-18:00 04 279 20 31 – www.viewallonne.be – 5 € (étudiant-senior 4 €, enfant 3 €, Article 27 1,25 €).

Centre-ville – Exposition Jusqu’au 10/10/2021.

Fleurs solaires dansantes : Alexandre Dang

Projet collaboratif avec les écoles et les associations socio-culturelles liégeoises Alexandre Dang est un artiste plasticien français qui vit et travaille à Bruxelles. Scientifique de formation, il a développé une production artistique qui intègre l’énergie solaire comme source cinétique, s’inscrivant dans l’art solaire ou Solar Art. Influencé par Calder ou encore Tinguely, ses fleurs solaires dansantes sont devenues emblématiques de son travail artistique et allie sa démarche à des préoccupations environnementales. La Boverie – parc de la Boverie, ma-ve 09:3018:00, sa-di 10:00-18:00 – 04 238 55 01 www.laboverie.com/ – 1,25 à 8€.

Boverie – Exposition Jusqu’au 17/10/2021.

Garou

Soul City Tour À l’occasion des 60 ans de la Motown, Garou reprend des titres emblématiques de cette maison mythique. The Temptations, The Supremes, Marvin Gaye, Stevie Wonder… Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:00 04 223 18 18 – www.leforum.be – 49 à 70€ Centre-ville – Concert variétés

L’illusion conjugale

Napoléon

Une comédie subtile qui démontre qu’aucune vérité n’est sans danger. Elle met sur pied d’égalité l’adultère masculin et féminin.

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, Europa Expo vous invite à la rencontre de cette personnalité hors du commun. Avec une scénographie totalement immersive sur près de 3 000 m2, l’exposition Napoléon, au-delà du mythe se positionne comme la plus grande exposition belge organisée dans le cadre de ce bicentenaire. Sur une superficie supérieure à celle de Toutankhamon, l’exposition Napoléon, au-delà du mythe retrace les grandes étapes qui ont façonnés les représentations populaires de la figure de Napoléon qui continue, deux siècles après son décès, de peser sur notre quotidien.

Éric Assous

Théâtre Arlequin – rue Rutxhiel, 3 – 20:30 04 222 15 43 – www.theatrearlequin.be

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 11/12/2021.

Love - Animal stories Une expo qui questionne la relation entre l’homme et les animaux de compagnie à travers le regard de cinq photographes internationaux et contemporains. Cette expo photo familiale met en lumière l’amour inconditionnel qui unit les humains et leurs animaux de compagnie. Musée de la Vie wallonne – cour des Mineurs, 1 – ma-di 09:30-18:00 – 04 279 20 31 – www.viewallonne.be – 5 € (étudiant-senior 4 €, enfant 3 €, Article 27 1,25 €).

Centre-ville – Exposition Jusqu’au 31/12/2021.

Lylac Un périple poétique, Lylac (Amaury Massion) se fait le témoin d’un monde en mutation où les défis humains et écologiques sont au centre des discussions. Voyage indie folk invitant au partage, à l’échange, ce nouvel album mêle la chaleur de la voix et les lignes de violoncelle (Merryl Havard) à des sons ciselés aux accents contemporains. Globe-trotter en recherche perpétuelle de lumière, Lylac continue sa quête fragile au plus près de nos cœurs. Centre culturel de Seraing rue Renaud-Strivay, 44 – 20:00 04 337 54 54 – 10 et 12€.

Seraing centre – Concert divers

Matrimoine

Quand des femmes occupent l’espace public Sous la forme d’un parcours photographique au cœur du matrimoine wallon, le visiteur est invité à s’interroger sur la place des femmes dans l’espace public, leur rôle dans différentes dynamiques architecturales, sociales et politiques en Wallonie. Cité Miroir – place Xavier-Neujean, lu-ve 09:00-18:00, sa-di 10:00-18:00 – 04 230 70 50 www.territoires-memoire.be – 1€.

Centre-ville – Exposition Jusqu’au 17/10/2021.

Au-delà du mythe

Gare des Guillemins – place des Guillemins, 2 lu-di 10:00-18:30 – 04 224 49 38 www.europaexpo.be – 17€ (+65 ans 15€, groupe scolaire 8€, groupe +15 pers. 11€, étudiant 11€, famille 2 adultes + 2 enfants 50€, PMR 10€, Article 27 3€, -7 ans gratuit).

Guillemins – Exposition Jusqu’au 01/09/2022.

Nos femmes Éric Assous

Avec John Grégoire, Pierre Meurant et Anthony Seminara. Une comédie pleine de verve sur l’amitié, portée par des comédiens formidablement complices. Observateur inlassable des scènes de la vie conjugale, Éric Assous signe une nouvelle comédie sur le couple. Théâtre Royal de l’Étuve rue de l’Étuve, 12 – 20:15 – 0492 562 910 www.theatre-etuve.be – 13 & 16€.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 02/10/2021.

On ne fait pas d’omelette sans castrer de boeufs Nous connaissons tous un café plus ou moins miteux où se retrouvent, dès l’aube, des gens de tout bord et de tout milieux sociaux… Un café, un patron, des clients. Lieu immuable où se déverse la philosophie de comptoir qui ne vaut pas tripette, les disputes de poivrots, les questions des touristes de passage, les chagrins des maris trompés… Lorsque dans un même lieu aussi confiné se retrouvent des personnages de tous les niveaux sociaux et culturels, les mots et les idées des uns ne peuvent que provoquer surprise ou étonnement des autres… D’autant que le patron a un secret bien caché… Qui le découvrira ? De Benoit Fontaine, avec Didier Boclinville, Florence Pirard ou Carine Vrayenne, Dany Lambert ou Julien Nicaise et Benoit Fontaine. La Bouffonnerie rue Haute-Sauvenière, 17 – 19:00 0479 211 676 – www.labouffonnerie.be.

Centre-ville – Humour Jusqu’au 30/10/2021. 45


Piere Larauza et Emmanuelle Vincent T.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e.

Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent explorent le mouvement à travers des formes hybrides contemporaines dans une approche interculturelle. Les créations de t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e, au croisement de plusieurs disciplines artistiques mais organiquement ancrées dans la scène chorégraphique, se déclinent selon le projet sous la forme d’un spectacle scénique, d’une performance, d’une installation performative ou de films. Danseur, plasticien, scénographe, metteur en scène et chorégraphe, les rôles de Pierre et Emmanuelle s’entremêlent ; la notion de spécialité s’efface pour nourrir leur pluridisciplinarité commune. Centre d’art contemporain La Châtaigneraie Chaussée de Ramioul, 19 – me, ve-di 14:0018:00 – 04 275 33 30 – www.cwac.be.

Ivoz-Ramet / Ramioul – Exposition Jusqu’au 31/10/2021.

Triennale de la gravure La Biennale de Gravure de Liège devient Triennale. Un concours international, gratuit pour tous, sans limite d’âge et sans technique ni thème imposé. 470 candidatures, venant de soixante-deux pays différents, ont été réceptionnées. Après un long process La Boverie – parc de la Boverie ma-ve 09:30-18:00, sa-di 10:00-18:00 04 238 55 01 – www.laboverie.com – 5€ (groupes min. 15 personnes et seniors dès 65 ans 3€, -26 ans gratuit, Article 27 1,25€; gratuit chaque premier dimanche du mois).

Boverie – Exposition Jusqu’au 24/10/2021.

Claude Viallat - Monoprints

Yann Freichels

Une sélection de 25 œuvres en provenance de la maison d’édition parisienne Catherine Putman illustre cette face complémentaire de son travail artistique. Parallèlement à ses empreintes au pochoir sur tissus, le multiple permet à Viallat d’une part d’expérimenter les répétitions sérielles de sa forme fétiche, souvent identifiée à un haricot ou à un osselet, et d’autre part d’interroger toutes formes de supports, du papier Arches au papier peint en passant par des napperons en dentelle ou des voiles intissés.

Si la relation de l’artiste à l’histoire tient d’abord aux histoires qu’on raconte et à son histoire familiale, elle aborde aussi des faits historiques mondiaux comme l’incendie du Reichstag ou le bombardement du Palais de la Moneda à Santiago du Chili. On peut difficilement séparer ces deux fusains qui reflètent deux atteintes à des bâtiments symboles du pouvoir, non pour l’annihiler, mais pour s’en emparer. On remarque que lorsque l’artiste s’approprie l’histoire du siècle passé (et le moment présent), il le fait en mettant en œuvre un processus de recherche à la fois naïve et complexe. Le choix des événements, toujours dramatiques, qu’il aborde relève plus d’une association libre d’objets et d’idées. Il épure sa représentation en ne gardant de ces scènes, tristement célèbres, que certains éléments significatifs – fumées, personnages isolés.

La Boverie – parc de la Boverie, ma-ve 09:3018:00, sa-di 10:00-18:00 – 04 238 55 01 www. laboverie.com/ – 1,25 à 8€.

Boverie – Exposition Jusqu’au 17/10/2021.

Expo Charlotte Massip La gravure comme un geste délicat et chirurgical, net et sans retour, aux effets toujours un peu mystérieux, entouré d’une aura de légèreté, de volupté et d’humour. Art Studio Gallery – rue Saint-Séverin, 121 je-sa 16:00-19:00 – www.artstudiogallery.be.

Espace 251 Nord – rue Vivegnis, 251 me-ve 14:00-18:00 – info@e2n.be.

Saint Léonard – Exposition Jusqu’au 16/10/2021.

Centre-ville – Exposition Jusqu’au 23/10/2021.

Un siècle d’ornementation des façades liégeoises 1860–1960 Les réservations sont recommandés pour pouvoir accéder au musée

Une exposition de photographies qui a pour but de révéler la grande diversité des ornementations des façades liégeoises, tant en terme de nature, que de formes ou de matériaux. Une gargouille inquiétante au bord d’une corniche, un masque grimaçant taillé dans la pierre, une girouette en métal... L’exposition vise à mettre en relief, tout ce « petit » patrimoine de nos façades, qui leur confère leur cachet et participe à l’agrément de nos promenades dans les différents coins de la ville. Elle s’inscrit à l’aval d’un vaste travail d’observation et de relevé photographique effectué par le Département de l’Urbanisme de la Ville de Liège. Le Grand Curtius – Féronstrée, 136 lu, me-di 10:00-18:00 – 04 221 68 17 www.grandcurtius.be – gratuit.

Centre-ville – Exposition Jusqu’au 06/03/2022.

Xiaochuan Wang La Boverie (Espace jeunes artistes) parc de la Boverie – ma-ve 09:30-18:00, sa-di 10:00-18:00 – 04 221 93 23 www.laboverie.com – gratuit.

Boverie – Exposition Jusqu’au 03/10/2021.

Yvon Vandycke Yvon Vandycke est un peintre expressionniste Montois. L’année 2020 correspondait au vingtième anniversaire de son décès. C’est l’occasion, pour le Trinkhall, de rendre justice à cette œuvre trop peu connue en Belgique, en organisant, au musée de la Boverie, une vaste exposition rétrospective. Dans l’œuvre de Vandycke, la condition du corps occupe autant les textes que la peinture, la gravure et le dessin. Le visage tient une place curieuse dans ce contact avec les désordres, les révoltes, les fraternités et les magnificences du corps. Frontière, il est premier : il montre et il cache. Il aveugle aussi au point de disparaître parfois du corps des femmes, femmes sans tête, femmes de dos… Ou, au contraire, il contamine toutes les formes, glissant des yeux dans les plis d’un ventre, dans un fond hanté, dans la figure des rêves. La Boverie – parc de la Boverie ma-ve 09:30-18:00, sa-di 10:00-18:00 04 238 55 01 – www.laboverie.com/ – 5€ (groupes min. 15 personnes et seniors dès 65 ans 3€, -26 ans gratuit, Article 27 1,25€; gratuit chaque premier dimanche du mois).

Boverie – Exposition Jusqu’au 24/10/2021. 46


Samedi 2 octobre 400 ans d’orgue à l’église Saint-Jacques Accès exceptionnel

Histoire mouvementée, fonctionnement insolite, musique captivante… et accès exceptionnel ! En trois temps, l’organiste raconte, explique et fait découvrir l’orgue. Un voyage à travers le temps et un parcours parmi les 2538 tuyaux de l’orgue Renaissance de Saint-Jacques. Guide : Pierre Thimus (organiste titulaire), durée 1h30 (visite THC064). Église Saint-Jacques – place Émile-Dupont 14:00 – 04 221 92 21 – reservation-fr. visitezliege.be – 8€ (réservation en ligne).

Centre-ville – Visite guidée

De la vigne à la bière au pays de Liège

Nos femmes

Au Moyen Âge, on plantait des vignes en bord de Meuse pour produire un vin très apprécié par le clergé et la noblesse. À la même époque, on trouvait des houblonnières au Longdoz et en Amercoeur et la bière était abondamment consommée pour son goût et ses nombreuses vertus. Et de nos jours, le Liégeois est-il plutôt amateur de bières artisanales ou de vin de Bourgogne ? Guides : René Badot ou Philippe Hacherelle (guides régionaux), durée 2h (visite THC41).

Centre-ville – Théâtre

Théâtre Royal de l’Étuve – voir le 1/10 – 20:15.

On ne fait pas d’omelette sans castrer de boeufs La Bouffonnerie – voir le 1/10 – 19:00.

Centre-ville – Humour Jusqu’au 30/10/2021.

Maison du Tourisme (ancienne halle aux viandes) – quai de la Goffe, 13 – 14:30 04 221 92 21 – www.visitezliege.be 7€ (réservation en ligne).

Centre-ville – Visite guidée

Festi’ contes

Big Up Théâtre Le Moderne – voir le 1/10 – 20:00 Sainte-Walburge – Théâtre Jusqu’au 09/10/2021.

Covid’ton sac

Claude François et Christophe Guissart Entre confinement et déconfinement, le virus est accompagné de recommandations et d’injonctions scientifiques, politiques et médiatiques bouleversera les actes de leur vie quotidienne : faire ses courses, travailler, se balader, partir en vacances… De précautions en règles absurdes, du rire à la peur, des infos aux intox, au final, n’est-ce pas leur santé mentale qui est mise le plus à contribution ? Une comédie grinçante invite le spectateur à prendre du recul, réfléchir et rire ! Mise en scène par Joël Michiels, cette pièce serait , selon certains experts, le remède idéal contre la fatalité. La Courte Échelle – rue de Rotterdam, 29 20:00 – 04 229 39 39 www.courte-echelle.be – 15€.

Guillemins – Humour

Croisière d’automne Une soirée gourmande dans un cadre original. Départ à 20:00, croisière avec repas au fil de l’eau. Retour à quai à 23:30, fin à 00:00. Passerelle Saucy – quai Van-Beneden – 20:00 04 387 43 33 – www.bateaulepaysdeliege.be 59€ (-12 ans 32,70€).

Outremeuse – Visites

11h : « On y va ! » par la Compagnie Le Vent qui Parle (18 mois à 4 ans, entrée : 1€). 14h30 (version enfants) et à 18h (version adultes) : « Love, Liebe, Amor » par le Théâtre du Sursaut (spectacle tout terrain pour 4 clowns joliment névrosés, à partir de 6 ans, entrée : Version enfant, à partir de 6 ans : 1€; version adulte à partir de 12 ans : 5€). 16h : « Géant » par les « Zakouskis » (3 à 9 ans, entrée : 1€). 18h : atelier pour les enfants (atelier créatif). Pour les enfants dont les parents sont au spectacle « Love, Liebe, Amor ». Centre culturel de Seraing – rue RenaudStrivay, 44 – 11:00-19:30 – 04 337 54 54 www.centrecultureldeseraing.be.

Seraing centre – Spectacle jeune public Jusqu’au 10/03/2021.

Le Street Art à Liège : du graffiti à l’art public Nouveau parcours

Depuis plusieurs années, Liège prend des couleurs grâce aux artistes de la rue. Ils surprennent et interpellent. Leurs œuvres, parfois éphémères, donnent un caractère particulier à notre ville. Au gré de cette promenade, se familiariser avec l’histoire du Street Art, les artistes et les techniques de ce mouvement artistique urbain. Sur la rive gauche et en Outremeuse, découverte de petites perles, mais aussi de grands talents. À chaque fois, les artistes de la rue réservent de nouvelles surprises et le parcours est adapté en conséquence.

Dimanche 3 octobre Big Up Théâtre Le Moderne – voir le 1/10 – 15:00.

Sainte-Walburge – Théâtre Jusqu’au 09/10/2021.

Brocante du dimanche Parc industriel – avenue Théodule-Gonda – 08:00-13:00 –  0470 228 897.

Ivoz-Ramet / Ramioul Marché/Bourse/Brocante

Créamusée Collogravur

Le premier dimanche du mois, un atelier plastique à vivre en famille. Peinture, sculpture, bricolage, collage... Exercer son sens artistique au musée. Atelier gravure dans le cadre de la Triennale de la Gravure de Liège. La Boverie – parc de la Boverie – 14:00 04 238 55 01 – www.laboverie.com – gratuit.

Boverie – Stages et Ateliers

Festi’ contes

Centre-ville – Visite guidée

11h et 13h30 : « Taama » par le Théâtre de la Guimbarde (1 à 3 ans, entrée : 1€). 15h : WALDpost, lettres de l’écureuil à la fourmi, par la Compagnie Budig (Fantaisie épistolaire et bucolique, à partir de 3 ans, entrée gratuite). 16h : « Le Patamodd » par les Déménageurs (pour tous à partir de 3 ans, entrée : 10€).

L’illusion conjugale

Centre culturel de Seraing voir le 2/10 – 11:00-17:30.

Maison du Tourisme (ancienne halle aux viandes) – quai de la Goffe, 13 – 14:30 04 221 92 21 – www.visitezliege.be 8€ (réservation en ligne).

Éric Assous

Théâtre Arlequin – voir le 1/10 – 20:30. Centre-ville – Théâtre

Seraing centre – Spectacle jeune public

Jusqu’au 11/12/2021. 47


Honorons les femmes à Robermont

Mardi 5 octobre

Madame de Beauvoir Simone ? Non, Marie-Louise ! On se souviendra de vos talents de pédagogue. Henriette, si discrète sous la mousse. Mais vous êtes née Brull ! Quelle affaire en Dju d’la Mouse… Et tant d’autres encore... Vous, intellectuelles, mères, religieuses, laborieuses, aristocrates, militantes, artistes… C’est à vous les femmes que nous rendrons hommage en honorant votre mémoire lors de notre visite du cimetière de Robermont.

La bibliothèque de ma grand-mère

Théâtre de Liège – voir le 5/10 – 19:00.

Tatjana Pessoa explore dans la banlieue de Lisbonne la bibliothèque d’une femme qui était sa grand-mère, mais dont elle ne sait pas grand-chose. Rangés, classés, archivés dans un ordre précis et annotés, ces livres racontent leur lot d’histoires, petites et grandes. Dans une intimité privilégiée, Tatjana Pessoa et ses deux co-investigateurs partagent ces précieuses histoires nous amenant à réaliser comment les transmissions de nos défunts nous fondent et nous forgent.

On ne fait pas d’omelette sans castrer de boeufs

Théâtre de Liège – place du 20-Août 20:00 – 04 342 00 00 www.theatredeliege.be – 5 à 15€.

Big Up

Entrée du cimetière de Robermont rue de Herve, 46 – 14:30 – 04 221 92 21 www.visitezliege.be – 8€ (réservation en ligne).

Grivegnée – Visite guidée

L’éclairage d’hier à aujourd’hui Le musée du luminaire retrace la formidable aventure de l’éclairage à travers le temps. Depuis les lampes à huile gallo-romaines jusqu’aux leds les plus perfectionnés en passant par l’éclairage au gaz, le Mulum fait toute la lumière sur ce tournant de l’histoire humaine. Philippe Deitz collectionne les luminaires anciens depuis l’âge de 15 ans. C’est grâce à la donation d’une partie de sa collection à la Ville de Liège que le projet de ce musée a pu voir le jour. Guide: Philippe Deitz (conservateur), durée 1h30.

Tatjana Pessoa

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 16/10/2021.

Visite théâtralisée du xviiie siècle Une plongée dans l’univers du xviiie siècle au château d’Aigremont en compagnie d’une dame de cette époque. Elle fait les honneurs du château et fait découvrir différentes facettes de la vie quotidienne: les toilettes, l’art de la table, les boissons exotiques de l’époque telles le cacao et le café. L’histoire du château, patrimoine exceptionnel de Wallonie, et son architecture seront bien entendu également évoqués. Possibilité par la même occasion de découvrir les magnifiques peintures murales restaurées.

48

Centre-ville – Humour Jusqu’au 30/10/2021.

Jeudi 7 octobre Théâtre Le Moderne – voir le 1/10 – 20:00.

Sainte-Walburge – Théâtre Jusqu’au 09/10/2021.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 16/10/2021.

Les grandes conférences liégeoises

Marie de Hennezel : L’Adieu interdit

Pierre Perret Mes adieux provisoires

Visite guidée du château d’Aigremont

La Bouffonnerie – voir le 1/10 – 19:00.

Théâtre de Liège – voir le 5/10 – 20:00.

Centre-ville – Visite guidée

Centre-ville – Chanson française

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 16/10/2021.

La bibliothèque de ma grand-mère

Musée du Luminaire – rue Mère-Dieu – 11:00 0474 278 748 – www.lesmuseesdeliege.be 2,25 € (réservation obligatoire).

Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 16:00 04 223 18 18 – www.leforum.be – 46 à 60€.

La bibliothèque de ma grand-mère

Mercredi 6 octobre Je ne suis pas tout sol dans ma tête (d’après les textes de Marc Favreau) Sylvain Plouette

Ce spectacle est une adaptation de certains des textes de l’auteur canadien Marc Favreau. On pourrait comparer sa notoriété de ce dernier outre-Atlantique à celle de Raymond Devos chez nous. D’ailleurs, bien que différents dans la manière de jouer avec les mots, ces deux auteurs sont souvent mis en parallèle. Ce seul en scène est une comédie cosmique humaniste pour toutes celles et tous ceux qui ont encore un minimum d’âme d’enfant.

Château d’Aigremont – rue du châteaud’Aigremont, 1 – 14:00 – 04 233 87 67 www.tourisme.flemalle.be – 5€.

La Courte Échelle – rue de Rotterdam, 29 20:00 – 04 229 39 39 www.courte-echelle.be – 15€.

Awirs – Visite guidée

Guillemins – Humour

Marie de Hennezel (psychologue clinicienne, écrivaine) rappellera la nécessité de méditer sur le sens de l’existence, « Et sur une vie où le devoir d’accompagnement de ceux qui vont mourir impose naturellement la présence et les mots d’adieu ». « Je remets en cause la folie hygiéniste qui, sous prétexte de protéger les personnes âgées arrivées dans la dernière trajectoire de leur vie, impose des situations proprement inhumaines. » L’Adieu interdit développe cette dénonciation de la politique de confinement strict des âgés à l’heure du covid-19. Institut de Zoologie (Aquarium) – quai ÉdouardVan-Beneden – 20:15 – 04 221 92 21 – www.gclg.be – 10 & 15€.

Outremeuse – Conférence/Débat/ Rencontre


Lutte des classes

De et avec Salomé Crickx et Iacopo Bruno Lutte des classes, ce sont des histoires qui s’entremêlent, qui parlent des petites révoltes quotidiennes, de contrats de travail avec date de péremption, d’un centre commercial pour des barbies en chair et en os, des hommes qui laissent ou pas leurs zizis au placard, de la place des femmes et leurs petites culottes... Un art du récit si savoureux qu’on ne peut qu’être emporté. D’après un texte d’Ascanio Celestini. Tout public à partir de 14 ans. Cité Miroir – place Xavier-Neujean, 22 20:00 – 04 230 70 50 – www.citemiroir.be – 10 & 15€.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 08/10/2021.

On ne fait pas d’omelette sans castrer de boeufs

Les champignons, un monde à part…

Balade découverte dans le bois du Sart-Tilman En cette période automnale, au cœur du plus grand espace forestier de Liège (Sart-Tilman), partons à la rencontre du monde bizarre des champignons. Ni animaux, ni végétaux, nous appréhendons leur diversité, leur adaptabilité et leurs secrets qui permettent aux arbres de survivre dans des conditions difficiles. À la fin de la balade, vous en saurez plus sur ces étranges êtres vivants et vous serez capable d’en reconnaître quelques-uns. Institut de Botanique (Campus universitaire, P70, B22) – chemin de la vallée, 1 – 14:30 04 221 92 21 – www.visitezliege.be 9€ (réservation en ligne).

Sart-Tilman – Visite guidée

Orpheus

Pièces de théâtre des Otarires Une comédie fantastique fantastique et irrésistible d’Alexandre Pirson, qui mêle le visuel inquiétant du vieux Londres et le comique absurde si cher à nos improvisateurs, par Les Otaries. Londres, 1897... Pour leur troisième création théâtrale sous la plume de leur capitaine, les Otarires revisitent les univers victoriens de Bram Stoker et Conan Doyle en alliant le fantastique et la fantaisie qui les caractérisent. Théâtre du Trocadéro – rue Lulay-des-Fèbvres, 6A – 20:30 – www.categorielibre.be 14€ (enfants et étudiants 9€).

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 31/10/2021.

Tarantella Qui La traditionnelle fête de la communauté italienne avec des spectacles, conférences, ciné-club, concerts, exposition.

La Bouffonnerie – voir le 1/10 – 19:00.

Centre-ville – Humour Jusqu’au 30/10/2021.

Centre culturel de Seraing rue Renaud-Strivay, 44 – 04 337 54 54 www.centrecultureldeseraing.be.

Vendredi 8 octobre

Seraing centre – Divers Jusqu’au 24/10/2021.

Big Up

Véronique Gallo

Théâtre Le Moderne – voir le 1/10 – 20:00.

Femmes de vie

Sainte-Walburge – Théâtre Jusqu’au 09/10/2021.

Tout à coup, le corps lance de drôles de signaux, l’ennui et le ras-le-bol s’installent et le véritable questionnement surgit… Et si, en analysant avec rire et émotion la situation de la femme dans le monde depuis la nuit des temps, on comprenait qu’il est temps d’être pleinement responsable de son propre bonheur et de conquérir son propre liberté ?

La bibliothèque de ma grand-mère Théâtre de Liège – voir le 5/10 – 20:00.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 16/10/2021.

Le portrait de Dorian Gray Dorian Gray est un jeune dandy d’une grande beauté, perpétuellement en quête de plaisirs. Lorsqu’il aperçoit le portrait que son ami Basil Hallward a fait de lui, il fait le vœu d’être toujours semblable à cette image de jeunesse rayonnante. Son vœu est exaucé : Dorian Gray a beau sombrer peu à peu dans le vice et s’adonner à toutes les expériences, son visage demeure d’une pureté inaltérable et seul son portrait vieillit. L’art n’a rien à voir avec la morale. Dans son œuvre la plus personnelle, Oscar Wilde se lance dans une quête du plaisir et de la beauté sous toutes ses formes, belles ou atroces. Créée au sein même du Centre culturel, Janguy (Jean-Guy Lizin) propose une adaptation qui lui est propre, une version modernisée où les répliques font mouche. La Courte Échelle – rue de Rotterdam, 29 20:00 – 04 229 39 39 www.courte-echelle.be – 12€.

Guillemins – Théâtre Jusqu’au 10/09/2021.

L’illusion conjugale Éric Assous

Théâtre Arlequin – voir le 1/10 – 20:30.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 11/12/2021.

Lutte des classes Cité Miroir – voir le 7/10 – 20:00.

Centre-ville – Théâtre

Centre culturel de Chênée – rue de l’Église, 1 04 365 11 16 – www.cheneeculture.be.

Chênée – Humour Samedi 9 octobre

Big Up Théâtre Le Moderne – voir le 1/10 – 20:00.

Sainte-Walburge – Théâtre

La bibliothèque de ma grand-mère Théâtre de Liège – voir le 5/10 – 19:00.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 16/10/2021.

On ne fait pas d’omelette sans castrer de boeufs

La farce de Polichinelle

La Bouffonnerie – voir le 1/10 – 19:00.

Théâtre des marionnettes de Mabotte rue Mabotte, 125 – 15:00 – 04 233 88 61 www.theatremabotte.be – 5€.

Centre-ville – Humour Jusqu’au 30/10/2021.

De 3 ans à 7 ans.

Jemeppe – Spectacle de marionnettes Jusqu’au 17/10/2021.

49


Le portrait de Dorian Gray

On ne fait pas d’omelette sans castrer de boeufs

Balade guidée sur le thème des champignons

Guillemins – Théâtre

La Bouffonnerie – voir le 1/10 – 19:00.

Le squat

Centre-ville – Humour Jusqu’au 30/10/2021.

« Bolet satan, satyre puant, rond de sorcières...Champignons, vous me donnez la chair de poule ! » Le monde des champignons est vaste, complexe et souvent mal connu. Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. Parmi les innombrables espèces recensées, seules quelques-unes sont bonnes à manger et donc recherchées ! Mais leur intérêt ne s’arrête pas là. Sans champignons, pas d’antibiotiques, de levure, de fromage, pas de bière ni de vin...! Ils jouent donc de multiples rôles et sont indispensables à l’équilibre écologique. Une promenade ludique où il sera moins question de cueillette que d’en apprendre un peu plus de façon ludique et didactique sur ces fameux chapeaux afin de mieux les connaître, les reconnaître, pour mieux les protéger. Attention: l’objectif de cette balade n’est pas la cueillette pour son souper du soir mais une sensibilisation au monde étrange et encore souvent méconnu des champignons.

La Courte Échelle – voir le 8/10 – 20:00.

Centre de Variétés de Wallonie Cie Roger Darton

Orpheus

Pièce de Jean-Marie Chevret.

Théâtre du Trocadéro – voir le 8/10 – 20:30.

Pavillon de Flore – rue Surlet, 20 04 342 40 00 – www.varietesdewallonie.be.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 31/10/2021.

Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 10/10/2021.

Les collégiales Saint-Denis et Saint-Jean-l’Évangéliste Ces deux collégiales ont été fondées sous Notger au xe siècle. La collégiale Saint-Denis, une des plus anciennes de Belgique, combine divers styles du roman au rococo. Elle conserve de magnifiques œuvres d’art. Accès exceptionnel à la tour si caractéristique. Le plan de Saint-Jeanl’Évangéliste, l’église funéraire de Notger, s’inspire de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, le tombeau de Charlemagne. Sa décoration intérieure a un parfum d’Italie. Elle conserve des sculptures médiévales exceptionnelles dont la Vierge en majesté, chef-d’œuvre de l’art mosan. Guide : Anny Lecocq (guide régionale), durée 2h30 (visite THB03). Collégiale Saint-Jean l’Évanlégiste – place Xavier-Neujean, 14:30 – 04 221 92 21 www.visitezliege.be – 8€ (réservation en ligne).

Centre-ville – Visite guidée

Parcours d’artistes du quartier du Laveu

Visite et animation musicale Une exposition témoin se tient au chalet du Parc Comhaire. 14h: animation musicale (40 min), « Rêves en musique » & « Les chansons qui font du bien » (Julien Clerc, Charles Trenet, George Gershwin, the Beatles…). Par Blanche Lhoest (chant) et Anouk Smeesters (piano). De 15h à 19h : visite gratuite de la collection de luminaires de Philippe Deitz (Conservateur du MULUM; Musée du Luminaire de la rue MèreDieu) avec explications de l’histoire des luminaires. Artistes : Bellier Irène (peintures et sculptures), Defawes Madeleine (aquarelles), Bours Christiane (dessin, art textile), Geers Benoît (illustration)... Chalet du parc Comhaire – rue Comhaire, 13 14:00-19:00 – 0474 278 748.

Laveu – Divers Jusqu’au 10/10/2021.

Départ du parcours Vita Rue du Clair-Sommet – 10:00 – 04 233 87 67 www.tourisme.flemalle.be – 5€.

Ivoz-Ramet / Ramioul – Balade contée Jusqu’au 17/10/2021.

Le Liège de Simenon Le père de Maigret n’a jamais dissimulé que, tout au long de sa vie, il a puisé une grande partie de son inspiration littéraire dans le souvenir des paysages, des personnages et de l’ambiance du Liège de sa jeunesse. Retrouvez cette atmosphère typique du premier quart du XXe siècle. Avec une visite de la Caque. Par André Pirson (guide régional), durée 2h30 (visite THC13). Maison du Tourisme (ancienne halle aux viandes) – quai de la Goffe, 13 – 14:30 04 221 92 21 – www.visitezliege.be 8€ (réservation en ligne).

Centre-ville – Visite guidée

L’illusion conjugale Éric Assous

Théâtre Arlequin – voir le 1/10 – 20:30.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 11/12/2021.

Dimanche 10 octobre Jo Davindson chante Johnny ABC Rock’n roll – rue des-Prés, 49 – 15:00 0495 109 762 – www.abc-rocknroll.be.

Le squat Pavillon de Flore – voir le 9/10.

Outremeuse – Théâtre

L’éclairage d’hier à aujourd’hui Musée du Luminaire – voir le 3/10 – 11:00.

Wandre – Concert Pop/rock

Centre-ville – Visite guidée

Michel Sardou

La farce de Polichinelle

N’écoutez pas mesdames

Une comédie spirituelle de Sacha Guitry sur l’art d’aimer.

Théâtre des marionnettes de Mabotte voir le 9/10 – 10:30 & 15:00.

Le Forum – voir le 9:10 – 20:00.

Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:00 04 223 18 18 – www.leforum.be – 43 à 53€.

Jemeppe – Spectacle de marionnettes

N’écoutez pas mesdames

Centre-ville – Chanson française Jusqu’au 10/10/2021.

Michel Sardou

Centre-ville – Chanson française

Parcours d’artistes du quartier du Laveu Chalet du parc Comhaire voir le 9/10 – 14:00-19:00.

50

Laveu – Divers


Cheminant au travers de jardins en terrasses, nos sens se mettent en éveil. Sureaux, cornouillers, romarin, marjolaine, houblon, bourrache, alliaire, amarante... intimement associés à l’histoire des lieux ponctuent de leurs couleurs et odeurs un patrimoine quasi millénaire. Selon la récolte de saison, quatre dégustations de végétaux des Coteaux réveilleront et raviront les papilles des téméraires conquérants des Coteaux. Nature et culture ont rendez-vous avec les gourmets ! Guide : Servais Grailet (guide régional et guide nature), durée 2h30 (Visite THC21). Maison du Tourisme (ancienne halle aux viandes) – quai de la Goffe, 13 – 14:30 04 221 92 21 – www.visitezliege.be 8€ (réservation en ligne).

Centre-ville – Visite guidée

Tribal Voodoo show Un spectacle de danse haut en couleur. Découvrir l’univers envoûtant de la danse orientale, tribal fusion, indienne... Sur scène, élèves et professeurs présenteront leur passion. Théâtre du Trocadéro rue Lulay-des-Fèbvres, 6A – 17:00 04 223 34 44 – www.troca.be – 5 à 16,20€.

Centre-ville – Danse

Visites en famille dans les musées

Le musée et les images multiples Découvrir en s’amusant, voilà le défi qui sera relevé lors de cette sortie familiale. La visite est destinée aux enfants accompagnés des parents. Dans le cadre de la Triennale de la Gravure, découvrir ce qu’est une gravure, une estampe et un multiple, leurs spécificités et les techniques, des plus traditionnelles aux plus nouvelles. Découvrir aussi le travail des artistes internationaux participants à cette édition de la Triennale. La Boverie – parc de la Boverie – 14:00 04 221 68 32 – www.lesmuseesdeliege.be 10 € (-12 ans 6 €).

Boverie – Visite guidée

Lundi 11 octobre Lynda Lemay

La vie est un conte de fou Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:00 04 223 18 18 – www.leforum.be – 35 à 52€.

Centre-ville – Concert variétés

Mardi 12 octobre Démocratie grecque antique et démocratie contemporaine La démocratie est née en Grèce, à Athènes, au ve siècle avant notre ère. Mais il ne faut pas croire que son usage était généralisé et qu’elle fonctionnait de manière identique à la démocratie parlementaire de nos états modernes. Les similitudes et les différences seront examinées par le philosophe Lambros Couloubaritsis, professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles et membre de l’Académie Royale de Belgique. Conférence suivie d’un débat animé et modéré par le politologue liégeois Pierre Verjans.

Mercredi 13 octobre Ciné-débat - L’arbre providence Un ciné-débat autour du film “L’arbre providence” de Michel Hellas. C’est l’histoire de la rencontre entre un homme et un arbre. Ces arbres qu’on appelle fertilitaires sortent les paysans de la pauvreté; ils les persuadent de rester au village plutôt que de chercher à émigrer. ULiège (salle Lumière) place du 20-Août, 48 19:00 – 04 349 19 02 www.local.attac.org/liege/

Centre-ville – Cinéma / Cinéclubs

Cité Miroir – place Xavier-Neujean, 22 18:30 – 04 230 70 50 – www.citemiroir.be 8€ (réservation souhaitée par mail avant le 6 octobre).

La bibliothèque de ma grand-mère

Centre-ville – Conférence/Débat/ Rencontre

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 16/10/2021.

La bibliothèque de ma grand-mère

La dame à la camionnette

Théâtre de Liège – voir le 5/10 – 20:00.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 16/10/2021.

Théâtre de Liège – voir le 5/10 – 19:00.

Théâtre de Liège – voir le 12/10 – 19:00.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 16/10/2021.

12 › 16.01

SALLE DE LA GRANDE MAIN

20 21

La dame à la camionnette

Avec Jacqueline Bir, Bernard Cogniaux, Patrick Donnay, Frederik Haùgness, Isabelle Paternotte. Doté d’un style inimitable, le chroniqueur des mœurs britanniques Alan Bennett infiltre le spectateur au cœur de sa cohabitation aussi improbable qu’authentique avec Miss Shepherd, vieille clocharde de son état. Un beau jour, la farfelue bonne femme demande la permission de garer sa camionnette délabrée faisant fonction d’habitat dans la coquette petite cour de l’auteur. Trop courtois pour l’éconduire, Bennett va dès lors coexister une quinzaine d’années auprès de cette ancêtre au caractère et à l’hygiène de cochon, que la musique torture, la Vierge Marie rassure, et dont le hobby favori est la persécution des âmes charitables soucieuses de son sort. Miss Shepherd n’épargne guère son hôte en accumulant tohu-bohu, extravagances, algarades, cocasseries et compagnie. Alain Leempoel adapte et monte cette tranche de vie – inédite en français – peuplée de personnages truculents. Une perle d’altruisme et de drôlerie en guenilles. Théâtre de Liège – place du 20-Août – 20:00 04 342 00 00 – www.theatredeliege.be 5 à 31€.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 16/10/2021.

La farce de Polichinelle

© Mireille Roobaert

Saveurs végétales sur les coteaux

Théâtre des marionnettes de Mabotte voir le 9/10 – 14:30.

Jemeppe – Spectacle de marionnettes Jusqu’au 17/10/2021.

On ne| ALAN fait BENNETT pas d’omelette sans | ALAIN LEEMPOEL | castrer de boeufs

Production Panache Diffusion Coproduction Wolubilis, Théâtre de Liège, Théâtre de Namur. Avec le soutien du Club des Entreprises Partenaires du Théâtre de Liège.

La Bouffonnerie – voir le 1/10 – 19:00.

Centre-ville – Humour Jusqu’au 30/10/2021.

Jeudi 14 octobre La bibliothèque de ma grand-mère Théâtre de Liège – voir le 5/10 – 20:00.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 16/10/2021.

51


La dame à la camionnette Théâtre de Liège – voir le 12/10 – 20:00.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 16/10/2021.

On ne fait pas d’omelette sans castrer de boeufs La Bouffonnerie – voir le 1/10 – 19:00.

Centre-ville – Humour Jusqu’au 30/10/2021.

Vendredi 15 octobre La bibliothèque de ma grand-mère Théâtre de Liège – voir le 5/10 – 20:00.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 16/10/2021.

La conférence De et par Michel Desaubies Un exposé culturel qui tire par moment vers le cabaret, ce spectacle inclassable est un mélange subtil de culture et d’humour, avec une touche de music-hall. De “Just a Gigolo” à Walt Disney, en passant par le Père Noël, Michel Desaubies aborde toute une série de sujets qui ont pour point commun de faire partie (ou pas) de notre culture et de nos traditions, comme, par exemple les boulets-frites. Il tente de répondre à deux questions importantes : “Qu’est-ce que la culture, la culture est-elle essentielle ?” et “Jusqu’à quel point sommes-nous influencés par la culture américaine ?” On rit, on chante et on trouve aussi un début de réponse à des tas de questions que tout le monde se pose. Ou pas. La Courte Échelle rue de Rotterdam, 29 20:00 – 04 229 39 39 www.courte-echelle.be – 12 & 16€.

Guillemins – Cabaret Jusqu’au 16/10/2021.

La vie comme elle vient et comme elle va Soirée cabaret intimiste

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 11/12/2021.

Un des premiers cimetières reconnus « nature admise, Robermont est bien plus qu’un lieu de recueillement... Avec ses 40 hectares, taille identique au Père Lachaise, dernière demeure de milliers de Liégeoises et Liégeois, c’est une bulle de respiration où oiseaux et écureuils n’ont pas de prédateur. Des centaines d’arbres, parmi lesquels de véritables champions, méritent d’être admirés à ce moment où ils déploient des couleurs extraordinaires. En 2020, de nouvelles plantations furent effectuées dans le cadre du plan Canopée de la ville de Liège : arbres fruitiers hautes tiges, figuiers et autres spécimens dignes d’intérêt. Cet endroit magnifique à tous point de vue séduira !

On ne fait pas d’omelette sans castrer de boeufs

Entrée du cimetière de Robermont rue de Herve, 46 – 10:00 – 04 221 92 21 www.visitezliege.be – 9€ (réservation en ligne).

La Bouffonnerie – voir le 1/10 – 19:00.

Grivegnée – Visite guidée

Contes, textes, poèmes, citations, chansons, chants sacrés par Marco Vanleyssem & cie. Raconter des hommes, des femmes, l’amour... Centre culturel d’Ans-Alleur place des Anciens-Combattants, 1 – 20:00 04 247 73 36 – www.centreculturelans.be

Alleur – Poésie/Contes

L’illusion conjugale Éric Assous

Théâtre Arlequin – voir le 1/10 – 20:30.

Centre-ville – Humour Jusqu’au 30/10/2021.

Orpheus Théâtre du Trocadéro – voir le 8/10 – 20:30.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 31/10/2021.

Samedi 16 octobre

La bibliothèque de ma grand-mère

Accordez accordéon

Centre-ville – Théâtre

Deux musiciens exceptionnels ! Un voyage en accordéonie avec les plus grands standards de la musique moderne. On redécouvre l’accordéon au-delà du musette. Yves Billoin (contrebasse) et Guy Navarro (accordéon).

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 16/10/2021.

52

La conférence

De et par Michel Desaubies La Courte Échelle – voir le 15/10 – 20:00.

Guillemins – Cabaret

La dame à la camionnette

Centre-ville – Cabaret

Centre-ville – Théâtre

Expo photos de Francis Cornerotte

La farce de Polichinelle

Théâtre Le Moderne (Galerie Ouverture) rue Sainte-Walburge, 1 – sa-di 14:00-18:00 04 225 13 14 – www.lemoderne.be.

Théâtre de Liège – voir le 12/10 – 20:00.

Théâtre de Liège – voir le 5/10 – 19:00.

Théâtre Royal de l’Étuve rue de l’Étuve, 12 20:15 – 0492 562 910 www.theatre-etuve.be – 13 & 16€.

Saisir la Gaume profonde, celle de la vie de tous les jours, des intérieurs discrets; celle du travail harassant des bois et des champs ou celle plus tempérée des gens...

La dame à la camionnette

L’automne au cimetière de Robermont

Sainte-Walburge – Exposition Jusqu’au 24/10/2021.

Théâtre de Liège – voir le 12/10 – 19:00.

Théâtre des marionnettes de Mabotte voir le 9/10 – 15:00.

Jemeppe – Spectacle de marionnettes Jusqu’au 17/10/2021.


Les croisières gourmandes « Gibier » 19:30: embarquement, 20:00: départ en navigation et découverte de la cité. Repas aux chandelles et animation musicale. 23:30: retour à quai. 00:00: fin de la soirée.

Dimanche 17 octobre Balade guidée sur le thème des champignons

Passerelle Saucy – quai Van-Beneden – 20:00 04 387 43 33 – www.bateaulepaysdeliege.be 59€ (-12 ans 32,70€).

Départ du parcours Vita – voir le 10/10 – 10:00.

Outremeuse – Gastronomie Jusqu’au 27/11/2021.

Coins insolites de la cité

Liège, la noctambule Et si Liège dévoilait réellement ses vraies couleurs une fois le soleil couché ! Partons à la découverte de la vie nocturne de Liège, quartiers animés, façades et structures illuminées. Une visite guidée dans l’intimité de notre cité ardente. Pied de la passerelle « La Belle Liégeoise » (côté quartier des Guillemins) boulevard Frère-Orban – 19:00 04 221 92 21 – www.visitezliege.be 7€ (réservation en ligne).

Ivoz-Ramet / Ramioul – Balade contée

L’areine de Richonfontaine, la maison natale d’Édouard Remouchamps, la Licorne ou la chapelle Saint-Roch, les remparts de la cité médiévale et une multitude d’autres lieux insolites sont à découvrir au gré de cette visite destinée aux amateurs de trésors cachés. Pour bons marcheurs.

Awirs – Visite guidée

L’art et les techniques de gravure

Jemeppe – Spectacle de marionnettes

L’éclairage d’hier à aujourd’hui

Théâtre Arlequin – voir le 1/10 – 20:30.

Musée du Luminaire – voir le 3/10 – 11:00.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 11/12/2021.

Centre-ville – Visite guidée

Orpheus Théâtre du Trocadéro – voir le 8/10 – 16:00.

La Bouffonnerie – voir le 1/10 – 19:00.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 31/10/2021.

Centre-ville – Humour Jusqu’au 30/10/2021.

Salon slow attitude

Centre-ville – Concert Pop/rock

Château d’Aigremont – voir le 3/10 – 14:00.

Visites thématiques dans les musées

Éric Assous

Théâtre du Trocadéro rue Lulay-des-Fèbvres, 6A – 20:00 04 223 34 44 – www.troca.be – 29 & 33€.

Saint Léonard – Visite guidée

Centre-ville – Visite guidée

Théâtre des marionnettes de Mabotte voir le 9/10 – 10:30 & 15:00.

Sebastian For Elvis & Chris Watson

Angle des rues Bailleux et Saint-Léonard 14:30 – 04 221 92 21 – www.visitezliege.be 8€ (réservation en ligne).

Visite guidée du château d’Aigremont

La farce de Polichinelle

On ne fait pas d’omelette sans castrer de boeufs

Saint-Léonard est un quartier qui vit à 100 à l’heure et développe de nombreuses activités culturelles. Il se rénove et se reconvertit sur les lieux des anciens ateliers qui l’ont fait vibrer au cours des siècles. Évocation des multiples ateliers actifs notamment dans le secteur de l’armurerie et des grosses entreprises à vocation industrielle outre la question des logements ouvriers.

Maison du Tourisme (ancienne halle aux viandes) – quai de la Goffe, 13 – 14:30 04 221 92 21 – www.visitezliege.be 8€ (réservation en ligne).

Centre-ville – Visite guidée Jusqu’au 29/10/2021.

L’illusion conjugale

Une vision de l’histoire sociale et ouvrière du quartier Saint-Léonard

Ralentir pour mieux vivre Parcours pieds nus; Rencontre avec son animal de pouvoir, un voyage chamanique pour petits et grands; Origami, art traditionnel japonais du pliage papier; Mouvements d’éveil corporel et automassages; Nourrir sa Joie de Vivre en cultivant la « Gratitude Attitude »; Produits cosmétiques bio et économiques; Méditation avec la respiration + Chakras; Séance individuelle de numérologie du Chemin de Vie...

À partir des œuvres du musée, découvrir l’évolution des techniques du peintre, de ses outils et de ses contraintes. Guide Art&fact, durée 1h30. Dans le cadre de la Triennale de la Gravure, découvrez la sélection d’artistes venus des quatre coins du monde. Ils y présentent leurs dernières créations, représentatives des techniques de reproduction, des plus traditionnelles aux plus contemporaines. La Boverie – parc de la Boverie – 14:00 04 221 68 32 – http://lesmuseesdeliege.be 10€ (-12 ans 6€).

Boverie – Visite guidée

Journée des collégiales

Ouverture des collégiales liégeoises Ce 17 octobre 2021, partez à la rencontre des trésors méconnus des collégiales liégeoises. Visites guidées et accès exceptionnels rythmeront cette journée riche en découvertes. Programme complet sur www.circuitdescollegiales.be

Centre-ville – Visite guidée

Centre culturel d’Ans-Alleur – place des Anciens-Combattants, 1 – 10:00-18:00 04 247 73 36 – www.centreculturelans.be gratuit.

Alleur – Congrès Salon

53


Mardi 19 octobre Zaï Zaï

D’après Fabcaro / Collectif Mensuel Un portrait d’une société à bout de souffle, décervelée, où la médiatisation permanente et l’indignation stérile empêchent l’émergence de toute pensée indépendante. Sous la forme d’un roadmovie délirant autant qu’absurde, Zaï Zaï retrace le parcours d’un quidam qui, pour avoir oublié la carte de fidélité qu’un magasin lui réclame, devient le sujet principal d’un récit médiatique. Le Collectif Mensuel poursuit son exploration d’un théâtre composite, décalé, surgi de la rencontre improbable entre le charme désuet du roman-photo (réalisé avec plus de cent figurants), l’énergie électrique du live, la liberté fantasque de la bande dessinée, la minutie du bruitage et le plaisir du jeu d’acteur. Dans une scénographie inspirée des studios d’enregistrements, les cinq Liégeois montent Zaï Zaï sur un tempo d’enfer et dans une alchimie de savoir-faire, de détournement des genres et de satire politique qui leur est propre. Théâtre de Liège – place du 20-Août – 20:00 04 342 00 00 – www.theatredeliege.be 5 à 23€.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 30/10/2021.

Faire quelque chose (c’est le faire, non ?)

Florence Minder / Venedig Meer Florence Minder mène cette création chorale, lucide et tragi-comique. Se jouant des conventions de la représentation, l’actrice et metteuse en scène recherche l’existence de catalyseurs qui, comme en chimie, pourraient produire des énergies inattendues et transformer nos relations. Dans un laboratoire humain, fictionnel et européen, sont explorés nos failles, nos forces singulières, nos interdépendances, les grands mythes qui nous gouvernent et les séries populaires qui nous passionnent. Sur scène, danseur, acteurs et actrices imbriquent avec superbe les trajectoires de sept personnages arrivés à un moment de leur vie où se présente l’occasion d’agir.

Voo Rire

El Spectacolo ! Elastic et Francesca Que ce soit durant leur carrière solo de plus de 30 ans ou en duo depuis 6 ans, ces deux artistes collectionnent les références internationales : festival « Juste Pour Rire » de Montréal, festival du Cirque de MonteCarlo et de Moscou et nombreux passages en télévision. Centre culturel Les Chiroux place des Carmes, 8 – 20:00 04 220 88 88 – www.chiroux.be

Centre-ville – Arts de la scène

Théâtre de Liège – place du 20-Août – 19:00 04 342 00 00 – www.theatredeliege.be 5 à 23€.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 22/10/2021.

On ne fait pas d’omelette sans castrer de boeufs

Un week-end tranquille

La Bouffonnerie – voir le 1/10 – 19:00.

Guillemins – Théâtre Jusqu’au 22/10/2021.

Centre-ville – Humour Jusqu’au 30/10/2021.

Voo Rire

Un week-end tranquille La nouvelle comédie d’Alil Vardar. Avec Stéphane Cuvelier, Hugues Hausman, Martha Blasutig, Véronique Pravata. Comédie centrale – rue du Plan-Incliné, 87 21:00 – 04 254 05 00 www.comediecentraledeliege.be

Guillemins – Théâtre Jusqu’au 22/10/2021.

Zaï Zaï

Comédie centrale – voir le 20/10 – 21:00.

Bon anniversaire Jean – Fanny Ruwet En décembre 2018, elle remporte le Next Prince of Comedy. En mars 2019, elle est lauréate du tremplin Jeunes Talents du Smile and Song. Finalement, en juin 2019, c’est au M Rire de Marseille qu’elle décroche son troisième Premier Prix. Comédie en Île – rue Méan, 11 – 20:00 04 254 05 00 – www.comedieenile.com 12 à 22€.

Outremeuse – Humour Jusqu’au 22/10/2021.

Théâtre de Liège – voir le 19/10 – 19:00.

Mercredi 20 octobre Cinémusée

Aloïse : le miroir magique d’Aloïse & Bouche sans fond ouverte sur les horizons Tous les 3e mercredi du mois, une projection cinématographique en lien avec le monde artistique. Florian Campiche (1967, 24’) & Thierry Zeno (1971, 26’). Le Grand Curtius – Féronstrée, 136 – 12:30 04 221 68 17 – www.lesmuseesdeliege.be 3€.

Centre-ville – Cinéma / Cinéclubs

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 30/10/2021.

Jeudi 21 octobre Faire quelque chose (c’est le faire, non ?) Théâtre de Liège – voir le 20/10 – 20:00.

Zaï Zaï

Centre-ville – Théâtre

Théâtre de Liège – voir le 19/10 – 20:00.

On ne fait pas d’omelette sans castrer de boeufs La Bouffonnerie – voir le 1/10 – 19:00.

Centre-ville – Humour Jusqu’au 30/10/2021.

54

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 30/10/2021.


Vendredi 22 octobre Les casse-pieds sonnent toujours deux fois, même après le covid Carine Vanlippevelde et John Grégoire

Les casse-pieds sont des être étranges venus d’une autre galaxie. Leur destination : votre univers. Leur but est de s’y installer pour toujours Carine et John les ont vus. À présent ils savent que les casse-pieds sont là, qu’ils ont forme humaine, peutêtre même la vôtre… À eux désormais de vous convaincre que le cauchemar a déjà commencé... Théâtre Royal de l’Étuve – rue de l’Étuve, 12 20:15 – 0492 562 910 – www.theatre-etuve.be 16€ (réveillon avec suppléments 44€).

On ne fait pas d’omelette sans castrer de boeufs La Bouffonnerie – voir le 1/10 – 19:00.

Centre-ville – Humour Jusqu’au 30/10/2021.

Voo Rire

Richard Ruben Centre culturel Les Chiroux place des Carmes, 8 – 20:00 – 04 220 88 88 www.chiroux.be – 32,80€.

Centre-ville – Humour

Un week-end tranquille Comédie centrale – voir le 20/10 18:00 & 21:00.

Bon anniversaire JeanFanny Ruwet

Faire quelque chose (c’est le faire, non ?)

Comédie en Île – voir le 21/10 – 18:00 & 21:00.

Théâtre de Liège – voir le 20/10 – 20:00.

Isabelle Hauben Je ne suis pas jalouse

Les variations silencieuses Un spectacle kaléidoscopique et documenté sur l’intersexuation et l’autodétermination. Soyeux et incisif, tendre et musclé, couillu et ovarien, il dégenre nos préjugés à coups d’idées reçues et dégomme nos idées reçues à coups de préjugés... Les révélations fusent, les masques tombent, les vernis s’écaillent. Et à chacun et chacune, il sera demandé, au final, de trancher (c’est le cas de le dire) dans le vif du sujet. Conception et interprétation Geneviève Voisin. Écriture Isabelle Wéry, Francesco Mormino, Marie Luçon et Geneviève Voisin. Mise en scène Marie Luçon et Geneviève Voisin. À partir de 15 ans.

Des femmes de chez nous. Des femmes qu’on aimerait avoir à sa table -ou pas-, des belles, des laides, des intellectuelles, des cruches, des sensibles, des épaisses, des maladroites, des amoureuses… De la caissière qui craque pendant son annonce au micro à la femme trompée toujours souriante, découvrir ce nouveau quartier où toutes ces femmes rêvent d’amour et de rire. Des tranches de vie avec des femmes aussi craquantes qu’une frite. La Courte Échelle rue de Rotterdam, 29 20:00 – 04 229 39 39 www.courte-echelle.be – 25€.

Guillemins – Humour

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 11/12/2021.

Zaï Zaï Théâtre de Liège – voir le 19/10 – 20:00.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 30/10/2021.

Samedi 23 octobre Les casse-pieds sonnent toujours deux fois, même après le covid Théâtre Royal de l’Étuve Voir le 22/10 – 20:15.

Découverte de demeures patriciennes du xvie au xviie siècle à Liège

Olivier de Benoist Le petit déjeuner

Théâtre Arlequin – voir le 1/10 – 20:30.

Centre-ville – Arts de la scène

Centre-ville – Humour Jusqu’au 31/12/2021.

Centre-ville – Théâtre

Éric Assous

Théâtre du Trocadéro rue Lulay-des-Fèbvres, 6A – 20:00 04 223 34 44 – www.troca.be 27,5 à 37,5€.

Outremeuse – Humour

Cité Miroir – place Xavier-Neujean, 22 – 20:00 04 230 70 50 – www.citemiroir.be – gratuit.

L’illusion conjugale

Dans son nouveau seul en scène, Viktor Vincent repousse une nouvelle fois les limites de son art. Dans l’ambiance des années 30 aux États-Unis, il crée autour de lui un cirque imaginaire où s’expriment les performances mentales les plus folles et les expériences les plus bluffantes. Ici le pouvoir change de main, c’est le public qui s’en empare se découvrant des capacités insoupçonnées et des dons qui confèrent aux miracles…

Guillemins – Théâtre

Centre-ville – Humour Jusqu’au 31/12/2021.

Centre-ville – Théâtre

Viktor Vincent - capacité totale

À chacun de ses trois enfants, Olivier De Benoist s’est engagé à faire un one-manshow : Très Très Haut débit, Fournisseur d’excès et 0/40. Olivier de Benoist étant tout juste père pour la quatrième fois, il respecte donc sa parole. Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:00 04 223 18 18 – www.leforum.be – 29 à 39€.

Centre-ville – Humour

De nombreuses maisons patriciennes de grande qualité sont conservées à Liège. Elles ont été restaurées et leur usage a été modifié. Certaines ont vu une nouvelle esthétique architecturale s’ajouter et s’harmoniser à l’ancienne. Découvrir la réponse que ces riches et belles demeures ont apporté au désir de bien vivre, de bien recevoir et d’être reconnu socialement par leurs propriétaires. Leurs particularités architecturales seront aussi observées. Visite exceptionnelle d’intérieurs. Maison du Tourisme (ancienne halle aux viandes) – quai de la Goffe, 13 – 14:30 04 221 92 21 – www.visitezliege.be 8€ (réservation en ligne).

Centre-ville – Visite guidée

55


Hermalle-sous-Argenteau, la basse-Meuse et ses atouts

Une balade historico-naturaliste actuelle À quelques kilomètres de Liège, sur la commune d’Hermalle-sous-Argenteau, le site du Trilogiport, extension aval du port de Liège, est en pleine expansion. En plus de nous rappeler l’histoire de ce lieu étroitement liée à celle de la ville, nous découvrirons qu’on peut allier aménagements environnementaux de qualité et développement économique. Hermalle possède un autre atout : un site classé « de grand intérêt biologique », l’ancienne gravière Brock. Tout le long du trajet, nous relèverons les petits plus pour la nature et l’environnement qui mettent du baume au cœur. Guide : Françoise Loret (guide nature), durée 3h (visite THC77). Devant l’établissement « Point Chaud » rond-point de la rue du Perron – 14:00 04 221 92 21 – www.visitezliege.be 9€ (réservation en ligne).

Hermalle-sous-Argenteau – Visite guidée

Voo Rire

Fabian Le Castel - Médisant de scène Toujours aussi vocalement schizophrène, il devient au contact du mordant Jérôme De Warzée de plus en plus satirique et grinçant. Fabian Le Castel est définitivement passé du côté obscur de la farce. « Médisant de scène » un spectacle drôle et volontairement piquant qui dégomme la télévision , la politique, la chanson et les peoples. Performances vocales, nouveaux personnages, grincement de dents et fous rires, « Médisant de scène » un spectacle totalement Rock’n LOL.

Guillermo Guiz - Au suivant L’humoriste évoque la thématique de la transmission, livrant un témoignage aussi drôle qu’émouvant sur son rapport à l’enfance. Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:00 04 223 18 18 – www.leforum.be – 20 à 35€.

Centre-ville – Humour

Virginie Hocq - Ou presque Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:00 04 223 18 18 – www.leforum.be – 27 à 43€.

Centre culturel Les Chiroux place des Carmes, 8 – 21:00 04 220 88 88 – www.chiroux.be – 32,80€.

Centre-ville – Humour

Centre-ville – Humour

Le nouveau spectacle comme une piscine à boules pour adultes : c’est fun, coloré et c’est ouvert à tout le monde. Et en plus vous pouvez garder vos chaussures !

Abdel Nasser Des nuits blanches, aux couches-culottes et l’achat d’un mouche-bébé, tout savoir de « la plus belle aventure » qu’a vécu l’humoriste molenbeekois en devenant papa pour la première fois. Mais au delà des anecdotes vécues par de nombreux parents, Abdel Nasser se pose des questions plus profondes qui l’amènent à se remémorer une série de souvenirs de sa propre enfance...ce qui le fait encore plus douter !

Baptiste Lecaplain - Voir les Gens

Théâtre du Trocadéro rue Lulay-des-Fèbvres, 6A – 20:00 04 223 34 44 – www.troca.be – 27,5 à 37,5€.

Centre-ville – Humour

Cité Miroir – place Xavier-Neujean, 22 – 20:00 04 230 70 50 – www.citemiroir.be – 25€.

Centre-ville – Humour

L’illusion conjugale Éric Assous

Théâtre Arlequin – voir le 1/10 – 20:30.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 11/12/2021.

On ne fait pas d’omelette sans castrer de bœufs La Bouffonnerie – voir le 1/10 – 19:00.

Antoine Donneaux Antoine Donneaux est légèrement différent des autres… Il est mieux oui, mais pas que ! Il est imitateur… et même le meilleur de sa génération, et même le meilleur de la galaxie toute entière et même que si il y avait un trou noir pour aller dans un autre univers qui est là, ben là-bas aussi… Un show qui mélange le stand up, les concerts et l’absurde.

Centre-ville – Humour Jusqu’au 30/10/2021.

Comédie en Île – rue Méan, 11 – 20:00 04 254 05 00 – www.comedieenile.com 11 à 22€.

Parcours d’artistes

Outremeuse – Humour

Expositions d’une quarantaine d’artistes dans leur atelier respectif. Expo témoin au Théâtre Le Moderne. Quartier Sainte-Walburge 04 225 13 14 – www.lemoderne.be.

Sainte-Walburge – Exposition Jusqu’au 24/10/2021.

Centre culturel de Chênée – rue de l’Église, 1 04 365 11 16 – www.cheneeculture.be.

56

Chênée – Concert variétés

Théâtre de Liège – voir le 19/10 – 19:00.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 30/10/2021.

Dimanche 24 octobre Concert hautbois et orgue Quatre musiciens s’unissent pour aider à sauvegarder l’orgue de l’église SteCatherine en Neuvice. Robert Baussay, Bénédicte Thissen (hautbois), Gauthier Bernard et Jacques Libois (orgue). Œuvres de Corelli, Bach, Vivaldi, Franck, Piazolla… Collégiale Saint-Denis – rue Cathédrale 15:30 – Participation libre aux frais, au profit de la restauration de l’orgue de l’église SteCatherine.

Suarez Passer de la ballade saudade à la soul en passant par des mélodies traditionnelles malgaches, la pop anglo-saxonne ou la chanson française.

Zaï Zaï

Isabelle Hauben Je ne suis pas jalouse La Courte Échelle – voir le 22/10 – 20:00.

Guillemins – Humour

Centre-ville – Concert classique


La nature fait de la résistance

Parcours d’artistes

Sur les terres de Walthère Dewé, la nature résiste à l’urbanisation. Sur les flancs des collines autour du Fond-des-Tawes, découverte de la pratique de l’éco-pâturage avec des moutons, des chèvres mais aussi des ânes et des chevaux. Le long de la balade, visite d’une oseraie (culture de l’osier), un verger conservatoire et un jardin communautaire. Passage par des paysages insoupçonnés et des traces du passé minier de ce quartier, ainsi que l’intérieur de la chapelle Saint-Maurice du mémorial Walthère Dewé.

Expositions d’une quarantaine d’artistes dans leur atelier respectif. Expo témoin au Théâtre Le Moderne.

Extrémité de la rue des Glacis rue des Glacis, 257 – 14:00 – 04 221 92 21 www.visitezliege.be – 9€ (réservation en ligne).

Sainte-Walburge – Visite guidée

L’éclairage d’hier à aujourd’hui Musée du Luminaire – voir le 3/10 – 11:00.

Centre-ville – Visite guidée

Liège en courant : la chaîne des terrils Témoins de huit siècles d’activité houillère, nos terrils font partie du paysage de la cité liégeoise. Ces amas de pierres et de poussières élevés par le courage de nos houilleux sont aujourd’hui des réserves naturelles exceptionnelles. Nous contournerons Hall sportif – place Sainte-Walburge – 10:00 04 221 92 21 – www.visitezliege.be – 7€.

Sainte-Walburge – Visite guidée

Liège maçonnique Une approche historique de la francmaçonnerie à Liège, du XVIIIe au XXe siècle, avec l’évocation des différents lieux qui ont accueilli des temples maçonniques ou des événements dont les protagonistes étaient maçons. Le parcours passe par les hôtels de Hayme-de-Bomal et d’Ansembourg, l’ancienne halle des drapiers, l’hôtel de ville, le palais des princes-évêques, le Fond-Saint-Servais, la rue Agimont pour se terminer devant le théâtre royal, avec en chemin un arrêt-surprise, insolite et convivial situé dans un lieu chargé d’histoire qui ouvrira largement ses portes... Par Catherine Vankerkhove (guide conférencière), durée 2h30 (visite 20C32). Maison du Tourisme (ancienne halle aux viandes) – quai de la Goffe – 14:30 04 221 92 21 – www.visitezliege.be 8€ (réservation en ligne).

Centre-ville – Visite guidée

L’illusion conjugale

Quartier Sainte-Walburge – 04 225 13 14 www.lemoderne.be.

Sainte-Walburge – Exposition

Voo Rire

Capucine - Le cas Pucine À 22 ans, il y a chez Capucine un refus de passer à l’âge adulte et une glorification de l’enfance incarnée par l’imaginaire comme seule voie de liberté. C’est non sans écueils qu’Eliott, son bras droit, se décide à pousser Capucine dans ses retranchements à coup d’expériences, de provocations et , malgré tout, de tendresse. Un spectacle d’humour frais et novateur dans lequel la poésie, les performances et les rires s’entremêlent pour un moment fort en émotions. Centre culturel Les Chiroux place des Carmes, 8 – 17:00 – 04 220 88 88 www.chiroux.be – 32,50€.

Centre-ville – Humour

Soirée SABAM Les Frères Taloche Présenté par : Les Frères Taloche, Zidani, Freddy Tougaux, Manon Lepomme, Sum et Youri Garfinkiel. Ils sont tous membres de La Sabam (Société de droits d’auteur) partenaire historique et fidèle du VOO Rire.

Carole est une comédienne dotée d’un dynamisme et d’une énergie époustouflante. Elle parle de sa vie, de son mec et surtout de l’enfant de son mec ! Connaissez-vous le bonheur «ou pas» de vivre avec l’enfant d’un autre ? Le bonheur d’avoir une EX à vie dans les pattes ? Le bonheur d’être une semaine sur deux avec un dépressif en manque de son enfant ? Vive les familles recomposées ! Théâtre du Trocadéro – rue Lulay-des-Fèbvres, 6A – 21:00 – 04 223 34 44 www.troca.be – 20 & 25€.

Centre-ville – Humour

Lundi 25 octobre Voo Rire

GuiHome vous détend LeGrand Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:00 04 223 18 18 – www.leforum.be – 29 à 39€.

Centre-ville – Humour

Arnaaud Tsamere 2 mariage & 1 enterrement Théâtre du Trocadéro – voir le 24/10 – 20:00.

Centre-ville – Humour

Comédie en Île – rue Méan, 11 – 17:00 – 04 254 05 00 www.comedieenile.com – 25€.

Outremeuse – Humour

Mardi 26 octobre Nourrir sa joie de vivre en cultivant la gratitude Arnaud Tsamere 2 mariages & 1 enterrement Arnaud Tsamere + 1 épouse = 1 mariage - 1 épouse = 1 divorce + 1 autre épouse = 2 mariages + 1 enfant + le départ de la nouvelle épouse = 2 divorces + une garde alternée + la mort du père - la motivation = 4 ans de dépression + la renaissance + 1 œuf au plat = le spectacle de la maturation.

Théâtre Arlequin – voir le 1/10 – 15:00.

Théâtre du Trocadéro – rue Lulay-des-Fèbvres, 6A – 17:00 – 04 223 34 44 – www.troca.be 32,5 à 37,5€.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 11/12/2021.

Centre-ville – Humour Jusqu’au 25/10/2021.

Éric Assous

Carole Matagne One Woman Show

Par Wafa Sedrine

Conférence interactive. Un exposé-atelier qui permettra d’explorer quelques clés pour faire de la posture de gratitude une alliée pour la vie. Une pause pour soi. Centre culturel d’Ans-Alleur – place des Anciens-Combattants, 1 – 20:00 – 04 247 73 36 – www.centreculturelans.be – 8 & 10€.

Alleur – Conférence/Débat/Rencontre

57


Zaï Zaï

Zaï Zaï

Théâtre de Liège – voir le 19/10 – 20:00.

Théâtre de Liège – voir le 19/10 – 19:00.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 30/10/2021.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 30/10/2021.

L’exposé proposera un parcours, avec des informations parfois inédites, des principaux tableaux ayant orné quelques-unes des plus prestigieuses églises de Liège entre le xve et le xviiie siècle.

Jeudi 28 octobre

Cathédrale de Liège – entrée par la place de la Cathédrale – 20 h – Prix : 10 € Réservation souhaitée : www.billetweb.fr/circuit-des collegiales-28-10-2021

Mercredi 27 octobre Feuilleton Goldoni

D’après Carlo Goldoni et Muriel Mayette-Holtz Les Aventures de Zelinda et Lindoro est une comédie romanesque qui tricote et détricote les contradictions amoureuses. Dans cette trilogie construite tel un feuilleton, le publique suit les personnages à travers leur quotidien et les nombreuses épreuves qui les malmènent. Avec une infinie finesse, Carlo Goldoni sonde le cœur de nos héros dont la jalousie obsessive est un obstacle à leur bonheur. Théâtre de Liège – place du 20-Août, 19:00 04 342 00 00 – www.theatredeliege.be.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 30/10/2021.

Feuilleton Goldoni Théâtre de Liège – voir le 27/10 – 20:00.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 30/10/2021.

La plus précieuse des marchandises Cité Miroir – voir le 27/10 – 20:00.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 30/10/2021.

On ne fait pas d’omelette sans castrer de boeufs La Bouffonnerie – voir le 1/10 – 19:00.

Centre-ville – Humour Jusqu’au 30/10/2021.

Sacha Toorop Trio Le chanteur s’emballe et se laisse traverser par des visions du futur sur fond de guitares électriques et nappes synthétiques rappelant les mélopées et le psychédélisme de la musique des années 70. Avec Toine Theys et Johan Dupont. Centre culturel de Seraing rue Renaud-Strivay, 44 – 20:00 04 337 54 54 – 12 & 15€.

La plus précieuse des marchandises Jean-Claude Grumberg écrit en quelques pages la quintessence de son œuvre. Fils et petit-fils de déportés, l’auteur relate la Shoah sans en prononcer le nom. Sous la forme littéraire du conte, son humour pétri de rage et d’absurde (politesse du désespoir) interdit la résignation et l’oubli. Adaptation et mise en scène Charles Tordjman | Avec Eugénie Anselin, Philippe Fretun et la participation de Julie Pilod. Cité Miroir – place Xavier-Neujean, 22 – 19:00 04 230 70 50 – www.citemiroir.be – 5 à 31€.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 30/10/2021.

On ne fait pas d’omelette sans castrer de boeufs La Bouffonnerie – voir le 1/10 – 19:00.

Centre-ville – Humour Jusqu’au 30/10/2021.

58

Seraing centre – Concert divers

Zaï Zaï Théâtre de Liège – voir le 19/10 – 20:00.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 30/10/2021.

Conférence du Circuit des Collégiales

À la recherche des tableaux qui ornaient les sept collégiales de Liège Par Pierre-Yves Kairis, Chef de la cellule Recherches en histoire de l’art et inventaire, Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles. Au cours des siècles, des centaines de tableaux se sont succédé dans la décoration des collégiales de Liège. Victimes des changements de mode, beaucoup ne sont connus que par des mentions anciennes. Les tableaux subsistants sont pour l’essentiel ceux qui se trouvaient dans les collégiales au moment de leur suppression, en 1797.

Vendredi 29 octobre Femme de vie Véronique Gallo

Tout à coup, le corps lance de drôles de signaux, l’ennui et le ras-le-bol s’installent et le véritable questionnement surgit… Et si, en analysant avec rire et émotion la situation de la femme dans le monde depuis la nuit des temps, on comprenait qu’il est temps d’être pleinement responsable de son propre bonheur et de conquérir son propre liberté ? Centre culturel de Seraing rue Renaud-Strivay, 44 – 20:00 04 337 54 54 – 20 & 25€.

Seraing centre – Humour

Feuilleton Goldoni Théâtre de Liège – voir le 27/10 – 20:00.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 30/10/2021.

La plus précieuse des marchandise Cité Miroir – voir le 27/10 – 20:00.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 30/10/2021.

Liège, la noctambule Pied de la passerelle «La Belle Liégeoise» (côté quartier des Guillemins) – voir le 16/10 – 18:30.

Centre-ville – Visite guidée

On ne fait pas d’omelette sans castrer de bœufs La Bouffonnerie – voir le 1/10 – 19:00.

Centre-ville – Humour Jusqu’au 30/10/2021.

Patient #12

Par la compagnie du Moderne Un bruit. Un bruit qu’on entend dans le noir. Un tout petit bruit, au début. Puis des tas de petits bruits, qui sortent de partout et qui résonnent de plus en plus. Et qui rentrent dans notre tête. Comme des petites


aiguilles. Et ça devient de plus en plus fort et... Cette porte n’était pas là tout à l’heure. Qu’est-ce qui...? Pour adultes consentants.

La plus précieuse des marchandise

Théâtre Le Moderne Rue Sainte-Walburge, 1 – 20:00-20:45 04 225 13 14 – www.lemoderne.be.

Centre-ville – Théâtre

Sainte-Walburge – Théâtre Jusqu’au 11/07/2021.

Patrick Fiori

Un air de famille Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:00 04 223 18 18 – www.leforum.be – 39 à 55€.

Centre-ville – Concert variétés

Zaï Zaï

Cité Miroir – voir le 27/10 – 19:00.

Les croisières gourmandes «Gibier» Passerelle Saucy – voir le 16/10 – 20:00.

Outremeuse – Gastronomie Jusqu’au 27/11/2021.

On ne fait pas d’omelette sans castrer de boeufs La Bouffonnerie – voir le 1/10 – 19:00.

Théâtre de Liège – voir le 19/10 – 20:00.

Centre-ville – Humour

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 30/10/2021.

Patient #12

Samedi 30 octobre

Par la compagnie du Moderne Théâtre Le Moderne – voir le 29/10 20:00-20:45.

ABBA gold

Centre-ville – Concert variétés

Amanda et Stefano Théâtre du Sursaut

Un duo clownesque qui évoque l’altérité et la rencontre de l’autre mêlant absurde, impertinence et humour avec une infinie tendresse. La Courte Échelle – rue de Rotterdam, 29 11:00 & 16:00 – 04 229 39 39 www.courte-echelle.be – 6 à 8€.

Guillemins – Arts de la scène

Casper un drôle de petit fantôme De 3 ans à 7 ans.

Théâtre des marionnettes de Mabotte rue Mabotte, 125 – 15:00 – 04 233 88 61 www.theatremabotte.be – 5€.

Jemeppe – Spectacle de marionnettes Jusqu’au 31/10/2021.

Feuilleton Goldoni Théâtre de Liège – voir le 27/10 17:00, 20:00 & 22:00.

Centre-ville – Théâtre

À la recherche du trésor d’Aigremont : il est écrit dans un vieux manuscrit jauni, qu’un trésor dort depuis 300 ans au château d’Aigremont... Partir à sa recherche avec ta famille, tenter de retrouver ce mystérieux butin dans le dédale des salles et sou Château d’Aigremont rue du château-d’Aigremont, 1 – 14:00 04 233 87 67 – http://tourisme.flemalle.be 5€ (collation et surprises comprises).

Awirs – Divers

Découverte de la ville à travers ses tavernes et ses bistrots Garants de la légendaire convivialité de la cité, des cafés liégeois, connus ou méconnus, livrent leurs richesses. Ils racontent l’histoire de la ville et son évolution et permettent d’aller à la rencontre de son patrimoine, de ses artistes, de ses habitants et de leurs traditions festives et gustatives. Le parcours qui débute en Outremeuse et circule dans le centre-ville en passant par le Carré est agrémenté d’une petite dégustation de breuvages liégeois (dégustation non comprise dans le prix de la visite). Devant le café Randhaxe chaussée des Prés, 61 – 14:30 – 04 221 92 21 www.visitezliege.be – 9€ (réservation en ligne).

L’authenticité de chaque note, la précision de chaque geste et l’originalité de chaque costume sont les clés du succès. Le public accueille chaque chanson sous un tonnerre d’applaudissements. Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:00 04 223 18 18 – www.leforum.be – 35 à 45€.

Chasse au trésor en famille

Outremeuse – Visite guidée Sainte-Walburge – Théâtre Jusqu’au 07/11/2021.

Tony Colombo Théâtre du Trocadéro rue Lulay-des-Fèbvres, 6A – 20:00 04 223 34 44 – www.troca.be – 33 & 38€.

Centre-ville – Concert variétés

Zaï Zaï Théâtre de Liège – voir le 19/10 – 20:00.

La Maçonnerie dans le quartier des Guillemins Évocation des dignitaires maçonniques ayant eu un impact important sur le quartier tels Rogier, Cockerill, Frère-Orban... L’égyptomanie et la pensée maçonnique sont abordées en analysant les symboles des façades Art nouveau. Évocation de la loge la Parfaite Intelligence et l’Étoile Réunies (extérieur, histoire et temple néo-égyptien). Par Catherine Vankerkhove (guide conférencière), durée 2h30 (visite n°20C33).

Centre-ville – Théâtre

Gare des Guillemins (entrée) – rue du Paradis, 14:30 – 04 221 92 21 – www.visitezliege.be 8€ (réservation en ligne).

Dimanche 31 octobre

Guillemins – Visite guidée

Casper un drôle de petit fantôme Théâtre des marionnettes de Mabotte Voir le 30/10 – 10:30 & 15:00.

Jemeppe – Spectacle de marionnettes

Orpheus Théâtre du Trocadéro – voir le 8/10 – 20:30.

Centre-ville – Théâtre

Patient #12

Par la compagnie du Moderne Théâtre Le Moderne voir le 29/10 – 20:00-20:45.

Sainte-Walburge – Théâtre Jusqu’au 11/07/2021.

59


Lundi 1 novembre World Press Photo Ce concours annuel de photojournalisme récompense des photographes du monde entier pour leurs meilleurs clichés. Les images présentées nous plongent au cœur d’actualités fortes de 2020. Fermeture : 01/11, 11/11, 13/12, 24/12, 25/12. Cité Miroir – place Xavier-Neujean, 22 lu-ve 09:00-18:00, sa-di 10:00-18:00 04 230 70 50 – www.citemiroir.be – 5 & 10€.

Centre-ville – Exposition Jusqu’au 30/12/2021.

Mercredi 3 novembre Fabien Olicard Singularité

Curieux de tout, Fabien Olicard a toujours aimé comprendre les choses, les idées et les gens. Pourvu d’une étonnante mémoire, c’est à l’âge de 8 ans qu’il découvre la magie, ce qui le conduira rapidement vers la psychologie et le mentalisme. Captivant, pédagogue, vif et drôle, il aime transmettre sa passion avec humour.

Le lac des cygnes Piotr Tchaïkovsky

Une nouvelle compagnie russe présentera cet intemporel chef-d’œuvre classique. Entre Pas de deux, duos romantiques et Danse des Petits Cygnes, les danseurs, accompagnés par l’orchestre, interpréteront tout en élégance cette œuvre magistrale. Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:00 04 223 18 18 – www.leforum.be – 32 à 66€.

Centre-ville – Danse

Les grandes conférences liégeoises

Francis Hallé : Nous les arbres

Centre-ville – Divers

60

La nocturne des enfants

Théâtre de Liège – place du 20-Août – 20:00 04 342 00 00 – www.theatredeliege.be – 20€.

Centre-ville – Théâtre

Patient #12

Par la compagnie du Moderne

Institut de Zoologie (Aquarium) quai Édouard-Van-Beneden – 20:15 04 221 92 21 – http://gclg.be – 10 & 15€.

Soirée d’ouverture du Festival International de film de comédie

Outremeuse – Conférence/Débat/Rencontre

Sainte-Walburge – Théâtre Jusqu’au 07/11/2021.

Avec Kev Adams

La sixième édition du festival débutera avec une cérémonie d’ouverture haute en couleur animée par Énora Malagré. Au programme, un film en avant-première, la présentation des Jurys, des danseurs, un show inédit de MB14 ou encore la remise d’un prix d’honneur pour la carrière d’une personnalité du cinéma. Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:30 04 223 18 18 – www.leforum.be – 20€.

Centre-ville – Cinéma / Cinéclubs

Jeudi 4 novembre

Passerelle passant au dessus de la gare du Palais – côté Fond Saint-Servais – je 17:3019:45 – www.visitezliege.befr/offre/la-nocturnedes-enfants – 4€ (enfants 2€).

Cette histoire d’amour ne ressemble pas à celles qu’on nous raconte d’habitude. D’abord parce qu’elle retrace la rencontre entre deux pensionnaires de 84 et 86 ans qui habitent dans une institution d’hébergement pour personnes âgées.

Théâtre Le Moderne voir le 29/10 – 20:00-20:45.

Centre-ville – Arts de la scène

De 7 à 777 ans, fêter Halloween en famille avec les promenades contées par la Compagnie Sandra Proes. À quelques pas de la place Saint-Lambert. Au cœur d’un de ses plus vieux quartiers. Les coteaux de la Citadelle ouvrent leurs portes à de rares privilégiés. Un moment particulier dans ce cadre enchanteur. Dans les ruelles sombres et passages étroits, des personnages mystérieux surprendront le public et confieront leur secret. Une invitation à un voyage fantastique et privilégié dans un cadre unique teinté de poésie. Déguisements bienvenus. Réservation obligatoire.

Marc Andreïni / Martin Lauwers (violon)

Francis Hallé (botaniste, biologiste et dendrologue). Les arbres se parlent, se comprennent, communiquent… entre eux ! Nous ne pouvons absolument pas les comprendre ou les entendre.

Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:00 04 223 18 18 – www.leforum.be – 29 à 39€.

La nocturne des enfants

Le petit vieux qui ne voulait pas jouer du violon

Inside Magritte

Vendredi 5 novembre Festival ImproLiégeois Théâtre du Trocadéro rue Lulay-des-Fèbvres, 6A – 20:30 04 223 34 44 – www.troca.be – 10€.

Centre-ville – Arts de la scène

Jazz al ‘trappe Plumes Quartet

Un groupe français qui a le vent en poupe et au swing inextinguible. Avec Nicolas Rousserie (guitare), Patrick Menuau (saxo), Cédric Piromalli (orgue), Arnaud Lechantre (batterie). Centre culturel d’Ans-Alleur – place des Anciens-Combattants, 1 – 20:30 04 247 73 36 – www.centreculturelans.be 8 & 10€.

Alleur – Concert jazz

Entrez dans l’esprit du surréalisme Pouvez-vous imaginer une pomme ? Un homme en costume ? Un verre d’eau ? Maintenant, faites grandir la première jusqu’au ce qu’elle cache le visage du second et posez le troisième sur un parapluie ouvert. Surréaliste, non ?C’est bien dans l’esprit du plus surréaliste des peintres belges que vous emmène l’exposition Inside Magritte. Explorez les tableaux de René Magritte grâce aux nouvelles technologies dans une expérience immersive. Découvrez des œuvres emblématiques comme vous ne les avez jamais vues et laissez-vous transporter d’image en image au fil de l’animation. Faites-vous surprendre par vos émotions alors que s’affichent devant vous les chefsd’œuvre surréalistes, du sol au plafond. Théâtre Le Moderne voir le 29/10 – 20:00-20:45.

La Boverie – Exposition Jusqu’au 06/3/2022.


Samedi 6 novembre L’ An Foiré ! Une revue, différente, corrosive, décalée, burlesque. Des surprises, de quoi corser, pimenter et étendre l’humour de cette revue. Théâtre du Trocadéro Rue Lulay-des-Fèbvres, 6A – 15:00 & 20:00 04 223 34 44 – www.troca.be.

Centre-ville – Arts de la scène Jusqu’au 31/12/2021.

Patient #12

Par la compagnie du Moderne Théâtre Le Moderne Voir le 29/10 – 20:00-20:45.

Sainte-Walburge – Théâtre Jusqu’au 07/11/2021.

Salvatore Adamo Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:00 04 223 18 18 – www.leforum.be – 35 à 63€.

L’ An Foiré ! Théâtre du Trocadéro – voir le 6/11 – 15:00.

Centre-ville – Arts de la scène Jusqu’au 31/12/2021.

Le bal de Paris

Découvrir en famille le conte de Sergeï Prokofiev raconté par Alex Vizorek. Pendant que l’orchestre Est-Ouest ponctue la narration d’intermèdes musicaux, la dessinatrice Karo Pauwels illustre l’histoire en direct ! Chaque personnage de Pierre et le Loup est représenté par un groupe d’instruments (cordes, cuivres ou bois) et par un thème qui lui est propre. Une magnifique initiation à la musique classique.

Théâtre de Liège – place du 20-Août – Tous les jours à 10:00 – 11:00 – 12:00 / 14:00 15:00 – 16:00 – 17:00 / 19:00 – 20:00 – 21:00 04 342 00 00 – www.theatredeliege.be 5 à 15€.

Centre-ville – Arts de la scène Jusqu’au 14/11/2021.

Dimanche 7 novembre

Boverie – Stages et Ateliers

Au-dessus de Naimette-Xhovèmont, entre Sainte-Walburge et Sainte-Marguerite, le terril Sainte-Barbe est un des premiers espaces verts pour lequel les habitants des alentours se sont battus. Aujourd’hui, il est toujours bien présent. De son sommet, il nous offre un panorama à couper le souffle ! Outre le terril, « poumon vert » comme l’appelaient à l’époque ses défenseurs, le quartier nous offre une collection de pépites aussi bien environnementales qu’historiques et patrimoniales. Guide : Françoise Loret (guide nature), durée 3h (visite n°THC78).

Œuvres de Bach, Buxtehude, Haydn, Beethoven, Gherardeschi, Forrer. Bernhard Marx, orgue. Projection du jeu de l’organiste sur grand écran. ​​​​​​​Disciple de Marie-Claire Alain et de Gaston Litaize, titulaire de l’église Saint-Jean de Fribourgen-Brisgau et professeur d’orgue au conservatoire supérieur de musique sacrée de Rottenburg, Bernhard Marx confronte musique d’orgue religieuse et musique d’orgue profane avec notamment des œuvres pour orgues mécaniques de Haydn et Beethoven. Église Saint-Jacques – place Saint-Jacques 16:00 – www.festivalorgueliege.be – 6 à 10 €.

Centre-ville – Concert classique

Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 17:00 04 223 18 18 – www.leforum.be – 25€.

Centre-ville – Spectacle jeune public

Rococco

Guillaume Marmin L’installation de Guillaume Marmin consiste en une matrice de 124 projecteurs LED conçus pour sculpter l’obscurité de leurs faisceaux rectilignes et hypnotiques. De l’interconnexion entre la lumière et la musique de Philippe Gordiani éclot un langage commun situé entre abstraction géométrique et percussions électroniques. Théâtre de Liège – place du 20-Août – 18:00 04 342 00 00 – www.theatredeliege.be – 20€.

Centre-ville – Arts de la scène

Grivegnée – Visite guidée

Le terril sainte-Barbe, Naniot et ses alentours

Des danses et des hymnes

Sergeï Prokofiev - Alex Vizorek

Entrée du cimetière de Robermont Rue de Herve, 46 – 14:30 – 04 221 92 21 www.visitezliege.be – 8€ (réservation en ligne).

La Boverie – parc de la Boverie – 14:00 04 238 55 01 – www.laboverie.com/ – gratuit.

Festival d’orgue de Liège

Sainte-Walburge – Théâtre

Chorégraphe et réalisatrice, Blanca Li invite le public à un spectacle fantastique, dont 35 minutes se déroulent en réalité virtuelle. Équipés d’un casque VR, d’un ordinateur et de trackers, dix participants sont accompagnés par deux danseurs jouant les rôles principaux. Entre valse et cancan, les participants plongés au cœur d’une histoire d’amour sont libres d’observer, de danser, d’interagir avec les danseurs ou les autres invités sous la forme d’un avatar personnalisé.

Partir à la découverte des sépultures de sculpteurs, peintres, écrivains, figures wallonnes, soldats amis ou ennemis, artisans, hommes politiques, acteurs qui ont oeuvré à la grandeur de la ville, au maintien des libertés et des valeurs. Comprendre aussi la symbolique de tous ces monuments à l’architecture souvent remarquable.

Le premier dimanche du mois, un atelier plastique à vivre en famille. Peinture, sculpture, bricolage, collage... Exercer son sens artistique au musée.

Théâtre Le Moderne Voir le 29/10 – 20:00-20:45.

Pierre et le Loup

Le cimetière de Robermont

À la manière de Raphael

Par la compagnie du Moderne

Blanca Li

Centre-ville – Chanson française

Créamusée

Patient #12

Église Saint-Julienne – rue des Genêts, 1 10:00 – 04 221 92 21 – www.visitezliege.be 9€ (réservation en ligne).

The Mountain

Agrupación Señor Serrano Autour de la reproduction à grande échelle de l’Everest, la compagnie théâtrale barcelonaise Agrupación Señor Serrano manipule en direct vidéo, maquettes, miniatures et drone. Théâtre de Liège – place du 20-Août – 16:00 04 342 00 00 – www.theatredeliege.be 5 à 23€.

Centre-ville – Arts de la scène

Naimette / Xhovémont – Visite guidée

L’éclairage d’hier à aujourd’hui Musée du Luminaire – voir le 3/10 – 11:00.

Centre-ville – Visite guidée 61


Lundi 8 novembre Europeana, une brève histoire du xxe siècle Compagnie Rêvages

Qu’est-ce que la vérité historique ? La vérité littéraire ? La vérité de la mémoire ? Sur scène, une femme et un homme, elle a trente ans et lui soixante. Ce duo en voyage raconte les bavardages, les grandes théories et catastrophes du siècle dernier. Ils sont les deux faces d’une seule et même personne. Cité Miroir – place Xavier-Neujean, 22 – 20:00 04 230 70 50 – www.citemiroir.be – 8€.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 09/11/2021.

Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune En Cie du Sud/Olives Noires

Salvatore, Luigi, Benito, Italo, Filipo, Antonio, Modesto…​Il y a 70 ans, ils vivaient quelque part en Italie. Un beau jour, l’Histoire a orienté leur destin. En juin 1946, la Belgique et l’Italie signaient les «accords du charbon». La Belgique s’engageait alors à envoyer, chaque jour, en Italie, quelque 200 kilos de charbon par ouvrier mineur expédié. Ce spectacle parlent à tous. D’hier, d’aujourd’hui et de demain. De notre façon de regarder l’autre, de profiter de sa faiblesse, d’exploiter sa fragilité. Ancien manège de la caserne Fonck rue Ransonnet, 2 – 20:15 – 0493 729 508 www.lesfilsdehasard.com.

Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021.

Mardi 9 novembre Soirée de clôture du Festival International de Film de Comédie Le bal de Paris Théâtre de Liège – voir le 7/11.

Centre-ville – Arts de la scène Jusqu’au 14/11/2021.

_jeanne_dark Marion Siéfert

Une cérémonie haute en couleur. Au programme, un film en avant-première, la remise des prix, du show ou encore la remise d’un prix d’honneur pour la carrière d’une personnalité du cinéma. Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:30 04 223 18 18 – www.leforum.be – 20€.

Centre-ville – Cinéma / Cinéclubs

Ancien manège de la caserne Fonck – voir le 9/11 – 20:15.

Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021.

Who we are Cinq jeunes artistes originaires d’Afrique subsaharienne et de Palestine s’expriment grâce à des marionnettes qui les représentent. Le fil du spectacle ? Apprendre à les connaître, entendre une partie de leur histoire, découvrir leur courage, leurs blessures, leurs rêves, leur humour et leurs espoirs. Cité Miroir – place Xavier-Neujean, 22 – 20:00 04 230 70 50 – www.citemiroir.be – 10 & 15€.

Centre-ville – Théâtre

Jeudi 11 novembre De la Chartreuse à Robermont, souvenirs de 14-18 La Chartreuse : couvent, caserne, qu’en est-il ? Quel a été son rôle durant le conflit de 14-18 ? Où se situe le bastion des fusillés et que contient-il ? A-t-il un rapport avec la pelouse d’honneur du cimetière de Robermont ? Réponses à ces questions et à bien d’autres au cours de cette visite commémorative. Guide : André Pirson (guide régional), durée 2h (visite THC42).

_jeanne_dark_ est le pseudo Instagram de Jeanne, seize ans, famille catho rigide, harcelée au lycée, obsédée par sa virginité. Seule dans sa chambre, mais vue de ses followers, l’ado se filme, se livre, s’invente, danse, s’expérimente en live jusqu’à faire voler son identité en miettes.

Entrée du Fort de la Chartreuse – Thier-de-laChartreuse – 14:30 – 04 221 92 21 www.visitezliege.be – 7€ (réservation en ligne).

Théâtre de Liège – place du 20-Août – 20:00 04 342 00 00 – www.theatredeliege.be 5 à 15€.

Théâtre du Trocadéro – voir le 6/11 – 15:00.

Grivegnée – Visite guidée

L’ An Foiré ! Centre-ville – Arts de la scène Jusqu’au 31/12/2021.

Centre-ville – Arts de la scène Jusqu’au 10/11/2021.

Europeana, une brève histoire du xxe siècle Compagnie Rêvages

Cité Miroir – voir le 8/11 – 20:00.

Centre-ville – Théâtre

Le bal de Paris Théâtre de Liège – voir le 7/11 – Tous les jours à 10:00 – 11:00 – 12:00 / 14:00 – 15:00 – 16:00 17:00 / 19:00 – 20:00 – 21:00

Centre-ville – Arts de la scène Jusqu’au 14/11/2021.

62

Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune

Mercredi 10 novembre _jeanne_dark Marion Siéfert

Théâtre de Liège – voir le 9/11 – 19:00.

Centre-ville – Arts de la scène

Le bal de Paris

Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune Ancien manège de la caserne Fonck Voir le 9/11 – 20:15.

Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021.

Vendredi 12 novembre Le bal de Paris

Théâtre de Liège – voir le 7/11.

Théâtre de Liège – voir le 7/11.

Centre-ville – Arts de la scène Jusqu’au 14/11/2021.

Centre-ville – Arts de la scène Jusqu’au 14/11/2021.


Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune Ancien manège de la caserne Fonck voir le 9/11 – 20:15.

Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021.

Samedi 13 novembre L’ An Foiré ! Théâtre du Trocadéro – voir le 6/11 – 15:00.

L’illusion conjugale

Centre-ville – Arts de la scène Jusqu’au 31/12/2021.

Théâtre Arlequin – voir le 1/10 – 20:30.

L’auberge du cheval blanc

Éric Assous

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 12/11/2021.

Montenero

Martine De Michele / En Cie du Sud Un spectacle né d’entretiens et de rencontres effectuées par les comédiennes. Elles parlent et chantent : des chants que l’on sent venus de très loin ; avec elles, deux musiciens, une guitare, un accordéon. Montenero, c’est aussi une participation à l’Europe, à la mémoire ouvrière, à la lutte des femmes et contre la xénophobie. Ancien manège de la caserne Fonck rue Ransonnet, 2 – 18:00 – 0493 729 508 www.lesfilsdehasard.com.

Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021.

Centre de Variétés de Wallonie Cie Roger Darton Opérette de Ralph Benatzky.

Pavillon de Flore – rue Surlet, 20 04 342 40 00 – www.varietesdewallonie.be.

Outremeuse Opéra/Opérette/Comédie musicale Jusqu’au 14/11/2021.

Le bal de Paris Théâtre de Liège – voir le 7/11.

Centre-ville – Arts de la scène Jusqu’au 14/11/2021.

Les croisières gourmandes «Gibier» Passerelle Saucy – voir le 16/10 – 20:00.

David Murgia Comment récolte-t-on et raconte-t-on les histoires ? Comment dépeint-on l’essence d’un personnage ? Après Discours à la nation et Laïka, Ascanio Celestini et David Murgia poursuivent leur collaboration pour creuser le sillon d’un nouveau récit théâtral autour de cette grande tribu des invisibles. Fidèle au goût de l’auteur romain pour la narration et l’oralité, Pueblo conte les légendes urbaines de ses personnages flamboyants, parfois récurrents d’un spectacle à l’autre. C’est l’histoire d’une clocharde qui ne fait pas la manche et d’un gitan de huit ans qui fume, l’histoire d’une tenancière de bar qui gagne sa vie avec les machines à sous, d’un manutentionnaire africain et d’une poignée d’autres personnes dont on ne connaît pas le nom. C’est l’histoire des cent mille africains morts au fond de la mer. Ceci est l’histoire d’une jeune dame caissière au supermarché et de toutes les personnes qu’elle rencontre. Ceci est l’histoire d’un jour de pluie. Centre culturel de Seraing rue Renaud-Strivay, 44 – 20:00 04 337 54 54 – 15 et 20€.

Seraing centre – Théâtre

Éric Assous

Théâtre Arlequin – voir le 1/10 – 20:30.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 12/11/2021.

Montenero

Martine De Michele / En Cie du Sud Ancien manège de la caserne Fonck voir le 12/11 – 18:00.

Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021.

Pierre Emmanuel alias PE #Optimiste

Quand il était petit, il rêvait de devenir trompettiste professionnel. Finalement il est devenu humoriste. Il avait envie de raconter ce parcours atypique. En passant par son horrible prof de solfège, la joie de découvrir l’option théâtre à l’école, la réalité de la vie en matière d’emploi. Toutes les étapes de la vie sous la protection bienveillante de sa trompette. Son spectacle s’appelle « Optimiste», car pour devenir artiste en Belgique, mieux vaut l’être. Centre culturel de Seraing rue Renaud-Strivay, 44 – 20:00 04 337 54 54 – 15 & 20€.

Outremeuse – Gastronomie Jusqu’au 27/11/2021.

Seraing centre – Humour

Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune

Angel Ramos Sanchez

Ancien manège de la caserne Fonck voir le 9/11 – 20:15.

Pueblo

L’illusion conjugale

Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021.

Liège, sanctuaire de demeures à pans de bois Liège, ancienne capitale principautaire, s’enorgueillit de receler quantité de maisons à pans de bois. Les quelques 250 maisons à colombages dont les plus vieilles datent du début du XVIe siècle en font la ville wallonne la mieux pourvue de ce type d’architecture. Visiter ce sanctuaire tout en sillonnant ruelles, impasses, cours privées et demeures qui ouvriront exceptionnellement leur porte pour la circonstance. Croix de saint André, encorbellements, sablières, consoles à cymbales, tours d’escaliers, charpentes remarquables sont autant de témoins de l’activité des mairniers et du savoir-faire des charpentiers et bâtisseurs des XVIe et XVIIIe siècles. Guide : Servais Grailet (guide régional et guide nature), durée 2h (visite THC49). Place Saint-Étienne (fontaine) – 14:30 04 221 92 21 – www.visitezliege.be 10€ (réservation en ligne).

Centre-ville – Visite guidée

Si Devos nous était conté Angel Ramos Sanchez et le pianiste Tomas Ramos s’attachent avant tout à mettre en lumière l’univers poétique et surréaliste de l’humoriste. Sur scène : un musicien et un comédien donnent vie à une galerie de personnages délirants, décalés, cocasses, facétieux et singuliers. Théâtre Le Moderne – rue Sainte-Walburge, 1 20:00 – 04 225 13 14 – www.lemoderne.be.

Sainte-Walburge – Arts de la scène

Dimanche 14 novembre L’ An Foiré ! Théâtre du Trocadéro – voir le 6/11 – 15:00.

Centre-ville – Arts de la scène Jusqu’au 31/12/2021. 63


La synagogue et son musée La synagogue fut construite par l’architecte liégeois Joseph Rémont et inaugurée en 1899. Le bâtiment, classé au patrimoine immobilier, illustre l’éclectisme du XIXe siècle dans ses emprunts aux styles islamique, romain et roman d’influence lombarde. Le musée présente divers objets du culte et l’histoire de la communauté juive à Liège. Guide : Dinah Korn (conservatrice), durée 2h30 (visite THC35). Synagogue – rue Léon-Frédéricq 14:30 04 221 92 21 – www.visitezliege.be 8€ (réservation en ligne).

Boverie – Visite guidée

Visites en famille dans les musées

Le musée et l’évolution de l’écriture Découvrir en s’amusant, voilà le défi qui sera relevé lors de cette sortie familiale. Les historiens définissent le passage de la Préhistoire à l’Histoire par l’apparition de l’écriture. Dans les collections du musée, partez à la recherche des racines de l’écriture et de son évolution au fil du temps, depuis les premiers symboles ornant les poteries rubanées jusqu’aux caractères d’imprimerie. Guide : Art&fact, durée 1h30. Le Grand Curtius – Féronstrée, 86 – 14:00 04 221 68 32 – http://lesmuseesdeliege.be 10 € (-12 ans 6 €).

Centre-ville – Visite guidée

Mardi 16 novembre Forêt L’auberge du cheval blanc Pavillon de Flore – voir le 13/11.

Outremeuse Opéra/Opérette/Comédie musicale

Le bal de Paris Théâtre de Liège – voir le 7/11.

Centre-ville – Arts de la scène

L’éclairage d’hier à aujourd’hui Musée du Luminaire – voir le 3/10 – 11:00.

Centre-ville – Visite guidée

Ni oui ni non bien au contraire Par la Compagnie Arts et Couleurs

À partir de 4 ans. Presque tous les jours, le professeur Pompon reçoit du courrier. Il reçoit toutes sortes de questions. Il est le spécialiste des questions. Pas toujours des réponses, mais bon, il fait de son mieux. Si aujourd’hui c’est demain, pourquoi demain c’est plus demain mais c’est aujourd’hui ? Pourquoi quand je ferme les yeux, je vois des petites images ? Est-ce qu’un chat sans oreilles c’est laid ? Il arrive parfois que les questions soient simplement jolies. Est-ce qu’elles ont besoin d’une réponse ? Centre culturel de Seraing – rue Renaud-Strivay, 44 – 04 337 54 54 www.centrecultureldeseraing.be – 6 & 7€.

Seraing centre – Spectacle jeune public

Forêt est une traversée. Le passage onirique d’un lieu à l’autre, celui d’un changement d’état. Forêt est un voyage intérieur. Ici, les images s’ouvrent sur l’inconscient, la forêt se meut, s’ébroue, s’ouvre par l’image et le son, tandis que la figure fantasmagorique de la femme s’insinue et interroge. Opéra sensoriel et poétique, Franck Vigroux déploie un univers organique dénué de repère temporel où dialoguent des fragments de civilisations passées et futures.

Ancien manège de la caserne Fonck voir le 9/11 – 20:15. Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021.

Mercredi 17 novembre Beckett’s Room

Dead Centre et Mark O’Halloran Ce spectacle sans interprète relate l’histoire de l’appartement parisien où, durant la seconde guerre mondiale, l’écrivain Samuel Beckett vécut avec sa compagne Suzanne. C’est au casque que nous découvrons ce récit d’art et de résistance, pendant que, face à nous, marionnettes, artifices de scène et cinéma s’associent en une magie techniquement superbe qui dit l’absence. Cette pièce radiophonique illustrée dépeint un monde sur le point d’être effacé et nous chavire le cœur dans un concentré d’émotions. Théâtre de Liège – place du 20-Août – 21:00 04 342 00 00 – www.theatredeliege.be 5 à 31€.

Centre-ville – Arts de la scène Jusqu’au 20/11/2021.

Cité Miroir – place Xavier-Neujean, 22 – 20:00 04 230 70 50 – www.citemiroir.be – 5 à 15€.

Centre-ville – Théâtre

La revanche du lombric

Le spectacle zéro déchet qui descend les poubelles ! Un matin de novembre 2015, en sortant ses poubelles, Sylvie prend conscience de l’empreinte écologique de ses déchets. Jeune maman hyper active et débordée, elle décide d’embarquer toute sa famille (animaux compris) dans l’univers inconnu du zéro déchet. Un beau jour de printemps, voilà qu’un lombric, pas ragoûtant pour un sou, surgit dans sa vie. Bien que Sylvie ne s’y attende pas, cet événement particulier signera le début de sa métamorphose. Ce voyage spatio-temporel, rempli de découvertes et d’anecdotes cocasses, lui fait recycler ses idées reçues sur l’écologie et le zéro déchet et la pousse à se questionner sur son rapport au vivant car... la Terre n’attend pas ! Centre culturel de Seraing rue Renaud-Strivay, 44 – 19:00 – 04 337 54 54 www.centrecultureldeseraing.be – 12 & 15€.

Seraing centre – Théâtre

64

Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune

Cinémusée Jean Tinguely

Tous les 3e mercredi du mois, une projection cinématographique en lien avec le monde artistique. Adruan Maben (1973, 45’). Le Grand Curtius – Féronstrée, 136 – 12:30 04 221 68 17 – http://lesmuseesdeliege.be – 3€.

Centre-ville – Cinéma / Cinéclubs

Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune Ancien manège de la caserne Fonck voir le 9/11 – 20:15.

Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021.


Jeudi 18 novembre Beckett’s Room Théâtre de Liège – voir le 17/11 – 21:00.

Centre-ville – Arts de la scène Jusqu’au 20/11/2021.

Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune Ancien manège de la caserne Fonck voir le 9/11 – 20:15. Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021.

Vendredi 19 novembre Beckett’s Room Théâtre de Liège – voir le 17/11 – 21:00.

Centre-ville – Arts de la scène Jusqu’au 20/11/2021.

La porte à côté

Avec Caroline Modave et Pierre Meurant Le public jubile, recueille une moisson de rires, se prend au jeu de chien et chat, de chat et souris, de souris qui prend le fromage, de qui s’éprend de qui, en premier ou en même temps ? Les échanges verbaux de la comédie sentimentale sont intenses, les jeux corporels démentent les apparences, c’est sophistiqué et grisant. Les actes manqués pleuvent. De Fabrice RogerLacan, mise en scène de John Grégoire. Théâtre Royal de l’Étuve rue de l’Étuve, 12 20:15 – 0492 562 910 www.theatre-etuve.be – 13 & 16€.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 12/04/2021.

Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune Ancien manège de la caserne Fonck voir le 9/11 – 20:15.

Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021.

Montenero Ancien manège de la caserne Fonck voir le 12/11 – 18:00.

Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021.

Samedi 20 novembre Beckett’s Room Théâtre de Liège – voir le 17/11 – 21:00.

Centre-ville – Arts de la scène

L’heure du conte Jeanne la Contesse

Contes de femmes et d’hommes. Ils se cherchent, se trouvent, se perdent, se séduisent sans toujours se comprendre. Les préjugés des unes et des autres sont aussi enracinés que du chiendent, pourtant peu de contes font l’économie de l’envie d’elle, du désir de lui, de la patience des maris et de l’endurance des femmes… Bibliothèques des Chiroux rue des Croisiers, 15 – 14:00 – 04 279 52 73 jeanne.godenne@provincedeliege.be – gratuit.

Centre-ville – Poésie/Contes

Covid’ton sac Elle et lui. Puis le COVID. Entre confinement et déconfinement, ce virus accompagné de recommandations et d’injonctions scientifiques, politiques et médiatiques bouleversera leur vie quotidienne: faire ses courses, travailler, se balader, partir en vacances... Écrite par Claude François et Christophe Guissart au fil de l’évolution du virus, cette comédie grinçante invite le spectateur à prendre du recul, réfléchir et rire ! Mise en scène par Joël Michiels, cette pièce serait, selon certains experts, le remède idéal contre la fatalité. Centre culturel de Seraing rue Renaud-Strivay, 44 – 20:00 – 04 337 54 54 www.centrecultureldeseraing.be – 12 & 15€.

Seraing centre – Théâtre

Frédéric François 50 ans de carrière

Laisse-moi vivre ma vie, Viens te perdre dans mes bras, Chicago, Mon cœur te dit je t’aime, Je t’aime à l’italienne , Et si l’on parlait d’amour, À tous ceux qu’on aime... La liste des tubes de Frédéric François est longue, et d’autant plus impressionnante que ceux-ci ont traversé le temps sans jamais prendre une ride. Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:00 04 223 18 18 – www.leforum.be – 49 à 69€.

Centre-ville – Concert variétés

Journée de chants Tziganes et des Balkans Contenu du stage : la technique : travail sur la respiration, l’assise corporelle, l’énergie, travail du rythme. Le travail musical : exercices et jeux d’écoute, de justesse, d’articulation et travail sur le phrasé ; travail des nuances, improvisations simples. Le répertoire : Polyphonies accompagnées à l’accordéon reprenant des chants traditionnels des Balkans (Roumanie, Géorgie, Grèce, Macédoine, Russie…), chansons tziganes. La Tchicass – place Sainte-Barbe, 16 sa 10:30-17:30 – 0476 865 369 pierrettevens@gmail.com.

La porte à côté Théâtre Royal de l’Étuve – voir le 19/11 – 20:15.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 12/04/2021.

Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune Ancien manège de la caserne Fonck voir le 9/11 – 20:15.

Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021.

L’illusion conjugale Éric Assous

Théâtre Arlequin – voir le 1/10 – 20:30.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 11/12/2021.

Ma liberté de chanter Avec Oceana Siciliano (gagnante de The Voice Kids), Mike Allison, Les Evan’s, la troupe D’Si Belge avec son spectacle sur Johnny Hallyday, les danseuses du club de danse «Dance Liberty», Francis Lalanne. Présentation David Jeanmotte. Théâtre du Trocadéro rue Lulay-des-Fèbvres, 6A – 20:30 04 223 34 44 – www.troca.be – 35€.

Centre-ville – Concert variétés

Montenero Ancien manège de la caserne Fonck voir le 12/11 – 18:00.

Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021.

Outremeuse – Stages et Ateliers 65


Dimanche 21 novembre De l’autre côté La mort racontée aux enfants. Un spectacle plein de tendresse, d’humour et de poésie. Un spectacle théâtral positif et musical pour profiter à fond de la vie ! Pour les âmes d’enfants de 8 à 88 ans. Théâtre Le Moderne – rue Sainte-Walburge, 1 15:00 – 04 225 13 14 – www.lemoderne.be.

Sainte-Walburge – Spectacle jeune public

Le voleur de rêve

Spectacle d’improvisation - Cie Art&Faq Dans le monde des rêves, tout le monde rêve ! Surtout les lutins ! Mais tout le monde sait que lorsqu’un lutin arrête de rêver, il se transforme en méchant troll ! Un jour, Albus, le gentil lutin, s’est arrêté de rêver et il est devenu Albus, l’horrible troll ! Cette nuit, il est à la recherche de l’arbre aux rêves, un arbre magique, capable d’exaucer tous les souhaits ! Et le souhait d’Albus le troll : redevenir un gentil lutin ! Mais pour allumer les lanternes de l’Arbre aux rêves, il faut savoir rêver ! Et alors, chaque nuit, Albus capture des humains et vole leur rêve ! Peut-être, cette fois-ci, va-t-il réussir à allumer toutes les lanternes et redevenir un gentil lutin ? Entre féérie et rêverie, ce spectacle conviendra à tous les rêveurs, petits et grands. Centre culturel de Seraing rue Renaud-Strivay, 44 – 16:00 – 04 337 54 54 www.centrecultureldeseraing.be – 5 & 8€.

Seraing centre – Spectacle jeune public

L’ An Foiré !

L’éclairage d’hier à aujourd’hui

Théâtre du Trocadéro – voir le 6/11 – 15:00.

Musée du Luminaire – voir le 3/10 – 11:00.

Centre-ville – Arts de la scène Jusqu’au 31/12/2021.

Centre-ville – Visite guidée

La collégiale Saint-Barthélemy La collégiale a été fondée en 1015 en dehors des murs de la cité. Elle est celle dont le caractère roman a été le moins altéré. La restauration récente achevée en 2006 lui a rendu son aspect d’origine avec des enduits peints. On peut y voir les célèbres fonts baptismaux du début du XIIe siècle. Avec Bernadette Monville (guide conférencière), durée 2h (visite THB04). Collégiale Saint-Barthélemy place Saint-Barthélemy – 14:30 04 221 92 21 – www.visitezliege.be 8€ (réservation en ligne).

Visites thématiques dans les musées L’art et Szymkovicz

À partir des œuvres du musée, découvrir l’évolution des techniques du peintre, de ses outils et de ses contraintes. Guide Art&fact, durée 1h30. À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée à la Boverie, découvrir les multiples facettes du travail de cet artiste. La Boverie – parc de la Boverie – 14:00 04 221 68 32 – http://lesmuseesdeliege.be 10€ (-12 ans 6€).

Boverie – Visite guidée

Centre-ville – Visite guidée

Mercredi 24 novembre Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune Ancien manège de la caserne Fonck voir le 9/11 – 20:15.

Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021.

Jeudi 25 novembre Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune Ancien manège de la caserne Fonck voir le 9/11 – 20:15.

Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021.

Vendredi 26 novembre La porte à côté Théâtre Royal de l’Étuve – voir le 19/11 – 20:15.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 12/04/2021.

Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune Ancien manège de la caserne Fonck voir le 9/11 – 20:15.

Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021.

L’illusion conjugale Éric Assous

Théâtre Arlequin – voir le 1/10 – 20:30.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 11/12/2021.

Montenero

Martine De Michele / En Cie du Sud

Mardi 23 novembre Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune Ancien manège de la caserne Fonck voir le 9/11 – 20:15.

Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021. 66

Ancien manège de la caserne Fonck voir le 12/11 – 18:00.

Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021.


Samedi 27 novembre

Dimanche 28 novembre

Mercredi 1 décembre

La porte à côté

La porte à côté

Les samedis de la Boverie

Théâtre Royal de l’Étuve – voir le 19/11 – 20:15.

Théâtre Royal de l’Étuve – voir le 19/11 – 20:15.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 12/04/2021.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 12/04/2021.

Les croisières gourmandes «Gibier»

On y va

Passerelle Saucy – voir le 16/10 – 20:00.

De 18 mois à 4 ans. Deux comédiennes froissent, chiffonnent, plient, déplient, défroissent, arrachent, découpent, trouent différentes sortes de papier. Autant d’histoires qui se créent, se racontent et disparaissent dans le froisser, chiffonner, déplier, défroisser, arracher, découper, trouer… Un spectacle où le papier prend forme et se transforme au gré des histoires, ou est-ce les histoires qui naissent du papier ?

Un drôle de fourmillement artistique dédié aux plus jeunes que ces samedis de la Boverie ! Une bouffée créative après la semaine pour partir à la rencontre des arts plastiques. Cet atelier te donnera tous les outils nécessaires à l’expression de ta créativité : découvrir de nouvelles techniques, expérimenter couleurs et matières, tenter la sculpture, la gravure, le dessin, le collage… Arpenter les collections du musée, s’approprier les courants artistiques, en inventer d’autres, avec nos propres codes !

Outremeuse – Gastronomie

Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune Ancien manège de la caserne Fonck voir le 9/11 – 20:15.

Outremeuse – Théâtre

L’illusion conjugale Éric Assous

Théâtre Arlequin – voir le 1/10 – 20:30.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 11/12/2021.

Montenero

Martine De Michele / En Cie du Sud Ancien manège de la caserne Fonck voir le 12/11 – 18:00.

Outremeuse – Théâtre Jusqu’au 27/11/2021.

Night Fire Night Fire est un groupe de rock (cover) des années 70-90, composé de 5 musiciens qui adorent s’éclater sur scène. À leur sauce, ils vont voyager de Joan Jett à AC/DC, en passant par Free, ZZ Top, Neil Young, The Kinks, Gotthard, The Beatles. Avec Philippe Angenot (batterie), Enrico Stipulanti (guitare), David D’ascenzo (guitare), Bob Cimino (basse) et Martha Rose (chant). Centre culturel de Seraing rue Renaud-Strivay, 44 – 20:00 04 337 54 54 www.centrecultureldeseraing.be – 10 & 12€.

Seraing centre – Concert Pop/rock

Par La Compagnie Le Vent qui Parle

Centre culturel de Seraing rue Renaud-Strivay, 44 – 04 337 54 54 www.centrecultureldeseraing.be – 6 & 7€.

Seraing centre – Spectacle jeune public

Repair Café

Jeter ? Pas question ! Lieu d’accès libre où des « experts » en différentes disciplines (couture, menuiserie, électricité, vélos, ordis…) réparent gratuitement les objets défectueux apportés par tout un chacun, le Repair Café a aussi pour objectif de montrer aux usagers le « comment faire ». La réparation favorise en effet un changement de mentalité visant à une société durable construite ensemble. Centre culturel d’Ans-Alleur Place des Anciens-Combattants, 1 – 14:00-17:30 04 247 73 36 – www.ccans.be – accès gratuit.

Alleur – Divers

Mardi 30 novembre Le choeur des femmes C’est l’histoire d’un parcours initiatique, une rencontre explosive. Martin Winckler ne mâche pas ses mots et affirme ses convictions de manière tranchée. Son roman est un plaidoyer engagé pour une médecine humaine où le.a patient.e est considéré.e comme un.e partenaire à part entière. Il questionne la relation humaine et le nécessaire apprentissage qui donne sa vraie place à l’autre. À partir de 14 ans.

La Boverie – parc de la Boverie – 13:30-16:30 04 341 42 08 – www.lesateliers04.be module 1: 120€ / module 2: 180€.

Boverie – Stages et Ateliers Jusqu’au 28/05/2022.

Jeudi 2 décembre Chants et danses «Les Balkans» Reprise des répétitions hebdomadaires plus ou moins normalement, en respectant les règles sanitaires en vigueur. Dès le jeudi 9 septembre, de 19:00 à 22:00, danses faciles en début de séance pour les débutants et mise en train. Espace Belvaux – rue Belvaux, 35 je 19:00-22:00 – 0487 738 208 lesbalkans@gmail.com.

Grivegnée – Cours/Formation Jusqu’au 23/12/2021.

Les grandes conférences liégeoises

Abdennour Bidar : Comment recréer du lien ? Débat avec Abdennour Bidar, philosophe et spécialiste de la vie spirituelle dans le monde contemporain. Invité de l’événement « Le Parlement des Liens », il contribue à l’ouvrage collectif « Relions-nous ! » Institut de Zoologie (Aquarium) quai Édouard-Van-Beneden – 20:15 04 221 92 21 – http://gclg.be – 10 & 15€.

Outremeuse Conférence/Débat/Rencontre

Cité Miroir – place Xavier-Neujean, 22 – 20:00 04 230 70 50 – www.citemiroir.be – 8€.

Centre-ville – Théâtre

67


Vendredi 3 décembre

Dimanche 5 décembre

Vendredi 10 décembre

Eagles Road

Créamusée

Axel Red

C’est devenu une tradition : en décembre, Eagles Road investit la scène pour un nouveau concert qui s’annonce d’ores et déjà mémorable. Cette année, le groupe le plus célèbre de Wallifornie propose un concert en forme de best of. Et pour une fois, ce ne sont pas les musiciens qui vont choisir la setlist mais le public. Dès cet été, possibilité de voter sur la page Facebook du groupe. Centre culturel de Seraing rue Renaud-Strivay, 44 – 20:00 04 337 54 54 – 10 & 12€.

Saint-Nicolas

Le premier dimanche du mois, un atelier plastique à vivre en famille. Peinture, sculpture, bricolage, collage... Exercer son sens artistique au musée. Rencontrer le grand saint, dans le cadre de l’exposition consacrée à Pierre Devreux. La Boverie – parc de la Boverie – 14:00 04 238 55 01 – www.laboverie.com/ – gratuit.

Boverie – Stages et Ateliers

Théâtre Royal de l’Étuve – voir le 19/11 – 20:15.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 12/11/2021.

Samedi 4 décembre Festival ImproLiégeois Théâtre du Trocadéro rue Lulay-des-Fèbvres, 6A – 20:30 04 223 34 44 – www.troca.be – 10€.

Centre-ville – Arts de la scène

La porte à côté Théâtre Royal de l’Étuve – voir le 19/11 – 20:15.

Centre-ville – Théâtre

Les Hivernales de la danse Gala d’étoiles internationales

Ancien manège de la caserne Fonck rue Ransonnet, 1 – 04 342 00 00 www.theatredeliege.be.

68

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 11/12/2021.

L’éclairage d’hier à aujourd’hui Musée du Luminaire – voir le 3/10 – 11:00.

Centre-ville – Visite guidée

Les Hivernales de la danse Ancien manège de la caserne Fonck voir le 4/12.

Outremeuse – Danse

Mercredi 8 décembre Mithra Jazz

Ibrahim Maalouf Un jeune surdoué qui, au fil du temps, s’est émancipé des contraintes et de sa carrière de soliste classique pour explorer différents univers sonores. À la croisée des genres musicaux, le trompettiste franco-libanais se place au cœur de son époque où sont favorisées la témérité et l’audace. Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:00 04 223 18 18 – www.leforum.be.

Centre-ville – Concert jazz

Jeudi 9 décembre

L’illusion conjugale

GuiHome

Théâtre Arlequin – voir le 1/10 – 20:30.

Théâtre du Trocadéro rue Lulay-des-Fèbvres, 6A – 20:00 04 223 34 44 – www.troca.be – 29 à 35€.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 11/12/2021.

Théâtre Arlequin – voir le 1/10 – 20:30.

Centre-ville – Concert variétés

Outremeuse – Danse Jusqu’au 05/12/2021. Éric Assous

Éric Assous

Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:0 04 223 18 18 – www.leforum.be – 29 à 45€.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 04/12/2021.

Théâtre Arlequin – voir le 1/10 – 20:30.

L’illusion conjugale

L’interprète des grands tubes italiens « Perche lo fai » et « ti vorrei » sera en tournée en Belgique.

La porte à côté

Éric Assous

Centre-ville – Concert variétés

Marco Masini

Seraing centre – Concert Pop/rock

L’illusion conjugale

Théâtre du Trocadéro rue Lulay-des-Fèbvres, 6A – 20:00 04 223 34 44 – www.troca.be – 33€.

GuiHome vous détend LeGrand

Centre-ville – Humour

The Banging Souls Avec Gaelle Mievis, Ludwig Pinchart et Pierre Abras. Après plus de 15 ans à se nourrir de musique et d’expériences avec d’autres groupes, ils créent enfin le projet rock dont ils rêvaient. Avec leurs riffs sauvages, ils dénudent le rock jusqu’à l’os et nous prennent par les tripes pour nous ramener à l’essence première de ce mouvement musical : l’émotion frontale. Centre culturel de Seraing rue Renaud-Strivay, 44 – 20:00 – 04 337 54 54 www.centrecultureldeseraing.be – 10 & 12€.

Seraing centre – Concert Pop/rock


Samedi 11 décembre Jaadtoly causerie Jannin et Libersky

Ces deux gaillards sympathiques et toujours fringants montent enfin sur la scène pour donner au public un cycle de conférences prestigieux, enfin disons une causerie, enfin disons un spectacle, qui retrace et reprend la belle histoire de leur tandem avec une belle volée de sketches, ceux qui ont marqué leur carrière commune, des plus célèbres aux plus obscurs, et puis quelques nouveaux dans la foulée, c’est plus fort qu’eux. Ce sera surtout une grande séance d’explications, excuses, justifications et repentance (avec flagellation) pour tous les gens qui, au cours des ans, auraient pu se sentir visés, voire blessés, par leurs productions rigolotes. Une très grande prestation audio-visuelle donc, très moderne, avec des projections, du bla-bla, de la musique et des surprises.

Festival d’orgue de Liège Concert de Noël

Musique de Noël à l’orgue Renaissance de Saint-Jacques, Œuvres de Cornet, Schildt, Scheidemann, Buxtehude, Bruhns et Bach, Benjamin-Joseph Steens, orgue, Projection du jeu de l’organiste sur grand écran. Benjamin-Joseph Steens, titulaire du grand orgue de la basilique Saint-Remi de Reims, a choisi de jouer des pièces de l’année liturgique directement en lien avec la naissance du Christ, de l’Annonciation jusque l’Épiphanie. Une place importante sera donnée à la figure de Marie avec des pièces comme Dixit maria ad Angelum de Scheidemann ainsi que son Magnificat du 6e ton, le tout alterné avec des pièces évoquant l’esprit joyeux de la fête de Noël. Église Saint-Jacques – place Saint-Jacques 20:00 – www.festivalorgueliege.be – 6 à 10 €.

Centre-ville – Concert classique

Après la religion et la guerre, Jérémy Ferrari s’attaque à la santé ! Une nouvelle thématique explosive. Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:00 04 223 18 18 – www.leforum.be.

Dimanche 12 décembre Croisière shopping à Maastricht Petit déjeuner et petite restauration possible à bord. Arrivée à Maastricht à 12:00. Temps libre jusqu’à 15:30. Retour à 18:00. Passerelle Saucy – quai Van-Beneden – 09:00 04 387 43 33 – www.bateaulepaysdeliege.be 15,60 à 22,30€.

Outremeuse – Visites

Centre-ville – Visite guidée

Mercredi 15 décembre Cinémusée

Centre-ville – Cinéma / Cinéclubs

Anesthésie générale

Centre-ville – Théâtre

Musée du Luminaire – rue Mère-Dieu – 14:00 04 221 68 32 – http://lesmuseesdeliege.be 10 € (-12 ans 6 €).

Le Grand Curtius – Féronstrée, 136 – 12:30 04 221 68 17 – http://lesmuseesdeliege.be

Jérémy Ferrari

Théâtre Arlequin – voir le 1/10 – 20:30.

Découvrir en s’amusant, voilà le défi qui sera relevé lors de cette sortie familiale. Lors d’un parcours ludique, découvrir à travers l’évolution des systèmes d’éclairage les changements de la société au fil du temps. Guide : Art&fact, durée 1h30.

Tous les 3e mercredi du mois, une projection cinématographique en lien avec le monde artistique. Bernard Gillain (2015, 60’).

Seraing centre – Humour

Éric Assous

Le musée et les systèmes d’éclairage

Charleroyal, le K. Symkowicz

Centre culturel de Seraing rue Renaud-Strivay, 44 – 20:00 – 04 337 54 54 www.centrecultureldeseraing.be – 15 & 20€.

L’illusion conjugale

Visites en famille dans les musées

Centre-ville – Humour

L’atelier du Père Noël Compagnie Art & Faq

Spectacle à partir de 3 ans. Quand le Père Noël est parti, les lutins s’inventent des histoires ! L’atelier du Père Noël est un spectacle interactif pour les petits et les grands. Les histoires seront créées de manière tout à fait aléatoire car les thèmes seront choisis par les enfants au fur et à mesure du spectacle. Ils pourront d’ailleurs venir sur scène pour choisir la suite des événements et créer, avec les artistes, le spectacle en entier. Il sera même possible de voir apparaître des dragons, des fées, des elfes, des astronautes, des monstres gluants, et bien d’autres encore ! Centre culturel de Seraing rue Renaud-Strivay, 44 – 04 337 54 54 www.centrecultureldeseraing.be – 6 & 7€.

Vendredi 17 décembre C’est Noël tant pis Une fête que Pierre Notte prend un malin plaisir à faire exploser en plein vol. Une farce féroce qu’il nous est donné d’assister… Un réveillon sans la dinde où tous les protagonistes – le père, la mère, les deux fils et la pièce rapportée (autrement dit l Théâtre Le Moderne – rue Sainte-Walburge, 1 20:00 – 04 225 13 14 – www.lemoderne.be.

Sainte-Walburge – Théâtre Jusqu’au 02/01/2022.

Samedi 18 décembre C’est Noël tant pis Théâtre Le Moderne – voir le 17/12 – 20:00. Sainte-Walburge – Théâtre Jusqu’au 02/01/2022.

Goldman Mania

Seraing centre – Spectacle jeune public Jusqu’au 12/12/2021.

Sept artistes multi-instrumentistes pour vibrer et chanter au rythme des plus grands succès de Jean-Jacques Goldman.

L’éclairage d’hier à aujourd’hui

Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:00 04 223 18 18 – www.leforum.be – 25 à 39€.

Musée du Luminaire – voir le 3/10 – 11:00.

Centre-ville – Visite guidée

Centre-ville – Chanson française 69


L’heure du conte Jeanne la Contesse

Autres contes d’après Henri Pourrat. Henri Pourrat a récolté des centaines de contes en Auvergne entre 1908 et 1956, et il les a réécrits avec talent, autant pour faire rire que pour effrayer ou émouvoir. À mon tour de puiser dans ce « Trésor des contes » qui, loin d’être régionaliste, touche à l’universalité et est resté plein d’allant, d’énergie et de belles surprises. Bibliothèques des Chiroux rue des Croisiers, 15 – 14:00 – 04 279 52 73 jeanne.godenne@provincedeliege.be – gratuit.

Centre-ville – Poésie/Contes

Visites thématiques dans les musées L’art et le cristal

À partir des œuvres du musée, découvrir l’évolution des techniques du peintre, de ses outils et de ses contraintes. Guide Art&fact, durée 1h30. Découvert au XVIIe siècle en Angleterre, le cristal s’est rapidement imposé comme un matériau luxueux. Anglais, de Bohème, Baccarat ou du Val-Saint-Lambert à Liège, le parcours retrace l’histoire du cristal dans les collections du Grand Curtius.

Lundi 27 décembre Le petit Chaperon Rouge Une version drôle et rythmée pour les enfants (dès 3 ans). De la danse, des chants, du mime, de l’interaction, de l’humour, du théâtre et de la magie pour l’histoire préférée des enfants. Un Petit Chaperon rouge épatant, un loup pétillant, une grand-mère hilarante et un panier plein de surprises.

Le Grand Curtius – Féronstrée, 86 – 14:00 04 221 68 32 – http://lesmuseesdeliege.be 10€ (-12 ans 6€).

Théâtre du Trocadéro rue Lulay-des-Fèbvres, 6A – 15:00 04 223 34 44 – www.troca.be – 13 à 18€.

Centre-ville – Visite guidée

Centre-ville – Spectacle jeune public Jusqu’au 29/12/2021.

Mardi 28 décembre Le petit Chaperon Rouge Théâtre du Trocadéro – voir le 27/12 – 15:00.

Dimanche 19 décembre Brocante du dimanche

Mercredi 22 décembre

Parc industriel – Avenue Théodule-Gonda 08:00-13:00 – 0470 228 897.

Bun Hay Mean, dit Chinois marrant

Bun Hay Mean

Ivoz-Ramet / Ramioul Marché/Bourse/Brocante

Théâtre du Trocadéro rue Lulay-des-Fèbvres, 6A – 20:00 04 223 34 44 – www.troca.be – 26 à 38€.

C’est Noël tant pis

Centre-ville – Humour

Théâtre Le Moderne – voir le 17/12 – 15:00.

C’est Noël tant pis

Sainte-Walburge – Théâtre Jusqu’au 02/01/2022.

Liège en courant : Liège cité de Noël Les illuminations, les crèches, les marchés entraîneront les joggeurs dans la magie de Noël. Avec René Dufour (guide régional), durée 2h (visite THE04). Hall omnisports boulevard de la Constitution, 82 – 16:00 04 221 92 21 – www.visitezliege.be – 7€.

Outremeuse – Visite guidée

Théâtre Le Moderne – voir le 17/12 – 15:00.

Sainte-Walburge – Théâtre Jusqu’au 02/01/2022.

Jeudi 23 décembre C’est Noël tant pis Théâtre Le Moderne – voir le 17/12 – 15:00.

Sainte-Walburge – Théâtre Jusqu’au 02/01/2022.

Dimanche 26 décembre C’est Noël tant pis Théâtre Le Moderne – voir le 17/12 – 15:00.

70

Sainte-Walburge – Théâtre Jusqu’au 02/01/2022.

Centre-ville – Spectacle jeune public Jusqu’au 29/12/2021.

Mercredi 29 décembre Le petit Chaperon Rouge Théâtre du Trocadéro – voir le 27/12 – 15:00.

Centre-ville – Spectacle jeune public

Vendredi 31 décembre

Les casse-pieds sonnent toujours deux fois, même après le covid Théâtre Royal de l’Étuve Voir le 22/10 – 20:15.

Centre-ville – Humour

Comme s’il en pleuvait Sébastien Thiéry

Théâtre Arlequin – voir le 31/12 – 19:00.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 26/03/2022.

L’ An Foiré ! Théâtre du Trocadéro – voir le 6/11 – 15:00.

Centre-ville – Arts de la scène


Samedi 1 janvier

Jeudi 13 janvier

C’est Noël tant pis

Les grandes conférences liégeoises

Théâtre Le Moderne – voir le 17/12 – 15:00.

Sainte-Walburge – Théâtre Jusqu’au 02/01/2022.

Dimanche 2 janvier C’est Noël tant pis Théâtre Le Moderne – voir le 17/12 – 15:00.

Sainte-Walburge – Théâtre Jusqu’au 02/01/2022.

Vendredi 7 janvier Voo Rire Jarry

Toujours aussi fou, déjanté, rythmé et tendre… Mais qui est Jarry ? Un trublion au cœur tendre, aux cris stridents, à la larme facile et au courage à tout épreuve… Mais pas que... Jarry vous accueille chez lui : il va vous parler de lui, de vous, sans tabou, à bâtons rompus… comme lors d’une soirée entre amis.

Étienne de Callataÿ : De la gestion de la pandémie aux espoirs du monde d’après Regard d’économiste Étienne de Callataÿ (​​​​​​​chargé de cours invité, UCL et Université de Namur). Le tour d’horizon se doit d’être large. Il sera question de la mutation du paysage économique, de l’évolution dans l’organisation des entreprises, du creusement des inégalités, de la soutenabilité des finances publiques, de la capacité d’agir des banques centrales, des progrès dans l’intégration européenne, de l’incidence sur la mondialisation de l’économie et de l’accélération de la transition environnementale. Institut de Zoologie (Aquarium) quai Édouard-Van-Beneden – 20:15 04 221 92 21 – http://gclg.be – 10 & 15€.

Centre-ville – Théâtre

Samedi 15 janvier Comme s’il en pleuvait

Samedi 8 janvier

Sébastien Thiéry

Une fable désopilante sur l’argent qui peut rendre fou.

Festival d’orgue de Liège

Église Saint-Jacques – place Saint-Jacques 20:00 – www.festivalorgueliege.be – 12 à 18 €.

Cité Miroir – place Xavier-Neujean, 22 20:00 – 04 230 70 50 – www.citemiroir.be 10 & 15€.

Vendredi 14 janvier

Centre-ville – Humour

Musique baroque dans l’Europe du Nord au temps de Bach et de ses contemporains. Œuvres de Pezel, Mattheson, Boehm, Buxtehude, Bach. Olivier Vernet (orgue), Jean Tubéry (cornet à bouquin et flûte à bec). Projection du jeu de l’organiste sur grand écran. D’origine danoise, Dietrich Buxtehude fit la majeure partie de sa carrière à Lübeck, en Allemagne. Il institua à partir de 1673 les concerts du soir (les Abendmusiken) qui établirent sa réputation de compositeur dans toute l’Allemagne du Nord, attirant les jeunes musiciens désireux de rencontrer le maître reconnu comme l’organiste le plus fabuleux de son temps. Ce sont ces compositeurs et quelques autres que Jean Tubéry, directeur de La Fenice, et Olivier Vernet, titulaire du grand orgue de la cathédrale de Monaco, ont choisi d’illustrer.

L’histoire rocambolesque d’un héros très ordinaire. Il n’a rien d’un aventurier ni d’un voyageur. Il va pourtant changer cinq fois de nationalité et passer sa vie à changer de pays. Sans jamais traverser une frontière. Pendant 100 ans, tous les habitants de ce micro pays vont être plongés dans des situations kafkaïennes, où la comédie n’est jamais loin. Ni monnaie officielle, ni drapeau, ni identité nationale. Ils seront de nulle part. Et donc de partout. Pendant 100 ans, les grandes nations européennes vont se disputer ces quelques kilomètres carrés pour mettre la main sur une énorme exploitation de zinc. Ça s’est passé en plein cœur de l’Europe, pas très loin de Maastricht...

Outremeuse Conférence/Débat/Rencontre

Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:00 04 223 18 18 – www.leforum.be – 29 à 39€.

Concert de nouvel an : Le voyage à Lübeck

Zinc

I Muvrini

Théâtre Arlequin – rue Rutxhiel, 3 – 20:30 04 222 15 43 – www.theatrearlequin.be.

Dans ce spectacle ils répondent mieux que jamais qu’ils chantent la colère, l’espoir, l’amour et ne savent toujours pas si cela relève de la modernité ou de la tradition.

Centre-ville – Théâtre Jusqu’au 26/03/2022.

Le Forum – rue Pont-d’Avroy, 12 – 20:00 04223 18 18 – www.leforum.be – 29,5 à 49,5€.

Centre-ville – Concert divers

Avant toute visite ou organisation de vos activités, nous vous recommandons chaudement de faire un tour sur notre site internet, ou sur ceux des organisateurs, pour vous assurer des modalités pratiques d'organisation. Vous y trouverez en plus d'autres événements qui ne nous étaient pas encore renseignés au moment de l'impression de notre notre magazine !

Centre-ville – Concert classique 71


Maison du tourisme du Pays de Liège – Halle aux viandes Quai de la Goffe, 13 – 4000 Liège +32 (0)4 221 92 21 – www.visitezliege.be Éditeur responsable : Office du Tourisme, rue de la Boucherie, 4 - 4000 Liège - Édition 2021 • Ne pas jeter sur la voie publique


Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.