REPERE - ressources électroniques

Page 24

(de chez soi) sont parfois possibles avec des mots de passe.

sur un abonnement papier institutionnel préalable,

Les licences marquent une étape importante, à savoir l'évolution de l'acquisition d'un bien (un livre, une revue papier) à un droit d'accès annuel sur un serveur distant. Toutes les licences ne garantissent pas un droit d'accès perpétuel ou un équivalent papier ou cédérom aux années payées.

• La licence de site qui étend généralement la licence institutionnelle à une entité plus large. La variabilité de la notion de site d'un éditeur à l'autre est grande.

Plusieurs niveaux de licence sont repérables : • La licence individuelle proposée directement au chercheur ou à l'étudiant, • La licence institutionnelle destinée à une bibliothèque et basée très souvent

• La licence pour consortium négociée collectivement pour un ensemble d'institutions regroupées. Le regroupement de plusieurs clients en consortium est aujourd'hui fréquent. Il permet très souvent d'obtenir de meilleures conditions de négociation : réductions selon le nombre d'acheteurs, accès à des versions numériques avec de faibles surcoûts.

L'achat de biens : l'exemple du cédérom

L

e cédérom peut faire l'objet d'une publication unique ou en série. Les prix varient selon qu'il s'agit d'un achat unique ou d'un abonnement avec mises à jour (mensuelles, trimestrielles...). Les mêmes produits sont souvent segmen-

tés par thématique et par nombre d'années proposées. Enfin, suivant la catégorie à laquelle appartient le titre, la fourchette des prix varie - les titres professionnels étant généralement les plus chers.

Les accès à la demande, facturation transactionnelle Les accès ponctuels

L

es accès ponctuels à des ressources électroniques restent très complémentaires aux licences et abonnements annuels. Ils permettent en particulier de satisfaire des besoins spécifiques et sont adaptés à des contextes où la demande est très diversifiée. La tarification est liée à différents éléments de la transaction. Pour l'accès à des banques de données hébergées sur des serveurs tels que Questel ou Dialog, sont pris en considération :

• Les frais d'abonnement annuels : parfois non obligatoires mais dans le cas d'un accès ouvert, une tarification plus élevée est alors appliquée. La carte de crédit peut aussi être demandée, sans possibilité d'ouverture de compte. • Coût horaire de connexion à la banque de données : il peut varier de 35 € à 385 € environ dans le cas du serveur Questel. Les banques de données en pharmacie et certaines banques de brevets ont des tarifications élevées. Des tarifs particuliers peuvent être accordés aux établis-

27

REPERE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.