Issuu on Google+

Raccordement réseau Des études "Power Quality" pour une qualité de tension appropriée La qualité de la tension est un élément important pour le bon fonctionnement du réseau Elia. Si la qualité parfaite n’existe pas, il est important que le niveau de perturbation reste limité. Certaines de ces perturbations peuvent provenir des installations des utilisateurs de réseau. Ceux-ci sont dès lors tenus de respecter des "limites d’émission pour installations perturbatrices". Si une installation en cours de raccordement semble présenter un risque de dépassement de ces limites, Elia peut mener des études "Power Quality" qui, dans certains cas, sont complétées de conditions particulières. Une fois le raccordement en service, Elia peut aussi effectuer des essais pour évaluer le niveau des perturbations. Grâce à ces outils "Power Quality", le risque de problème de tension sur le réseau Elia est réduit, ce dont profitent tous les utilisateurs. Outre ces services régulés, Elia met son expertise du contrôle de la tension au service de ses clients. En effet, Elia offre des services complémentaires "Power Quality" dont le but est la résolution chez le client de problèmes liés à la qualité de la tension. Ces services complémentaires peuvent prendre la forme d’avis techniques, de mesures ou d’analyses.

I. Les études "Power Quality": les principes La problématique "Power Quality" est étroitement liée aux caractéristiques de l’alimentation électrique. Cette alimentation se compose d’un système triphasé d’ondes de tension qui se caractérise par la fréquence, l’amplitude, la forme de l’onde sinusoïdale et la symétrie du système triphasé. Dans la réalité, la tension de l’alimentation présente presque toujours des imperfections. Ces imperfections ne posent généralement aucun problème mais il est néanmoins important qu’elles soient limitées et qu’il n’existe pas d’interférences avec des installations sensibles.

I.1. Deux priorités: la disponibilité et la qualité de la tension L’examen de la "Power Quality" porte sur : • la disponibilité de la tension (ou "voltage continuity"), en partant du principe qu’une interruption de tension qui dure plus de trois minutes est considérée comme une indisponibilité; • la qualité de la tension. Il s’agit de vérifier si la tension possède les caractéristiques requises: amplitude, fréquence, forme de l’onde sinusoïdale, symétrie entre les différentes phases etc. Plusieurs anomalies peuvent être détectées, comme des interruptions de courte durée, des creux de tension, des harmoniques, des variations de l’amplitude, des déséquilibres, etc.

I.2. Des perturbations provoquées par les installations de l’utilisateur de réseau A l’exception des interruptions et creux de tension, les perturbations apparaissant sur le réseau Elia sont souvent provoquées par les installations d’utilisateurs de réseau (consommateurs et producteurs). Ces perturbations peuvent donner suite à des échauffements supplémentaires et avoir un impact sur la durée de vie des installations électriques. Au-delà d’un certain niveau de perturbation, le risque existe que des équipements électriques fonctionnent mal ou soient endommagés. C’est pour cette raison que des "limites d’émission pour installations perturbatrices" ont été fixées et sont reprises dans les Règlements Techniques.

I.3. Des limites d’émission reprises dans les Règlements Techniques Les perturbations du réseau Elia provoquées par les installations d’un utilisateur de réseau sont tolérées pour autant qu’elles ne dépassent pas certaines limites. Ces limites sont précisés dans les Règlements Techniques et, dans les rapports techniques CEI 61000-3-6, IEC 61000-3-7 ainsi que dans la procédure Synergrid C10/17 "Prescriptions Power Quality pour les utilisateurs raccordés aux réseaux haute tension". Ces différents documents définissent aussi la procédure à suivre par Elia lors du raccordement d’installations pouvant provoquer des perturbations.

II. Evaluer, étudier, vérifier et surveiller Dans le contexte des études de raccordement, Elia peut décider de mener des études "Power Quality" lorsqu’elle estime que des perturbations provoquées par des installations qui doivent être raccordées au réseau à haute tension risquent de dépasser les limites d’émission en vigueur.


II.1. Des données techniques pour procéder à une évaluation de risque Dans un premier temps, une évaluation du risque est réalisée sur la base des données techniques disponibles: schéma électrique, spécifications des installations électriques, caractéristiques des éventuels filtres ou équipements de compensation, calculs harmoniques préalablement effectués, perturbations ou déséquilibres de tension, etc. Cette évaluation est généralement suffisante pour formuler un avis et déterminer quelles conditions supplémentaires doivent être remplies afin d’éviter un dépassement des limites. Dans ce cas de figure, il n’est donc pas nécessaire de mener de nouvelles études.

II.2. Des études supplémentaires en cas de risque de dépassements significatifs Lorsque les limites d’émission risquent d’être dépassées de manière significative, Elia mène des études "Power Quality" supplémentaires. Elles ont pour but de déterminer l’impact des installations perturbatrices sur la qualité de la tension dans le réseau Elia. Ces études sont effectuées avant que ces installations ne soient raccordées au réseau Elia.

II.3. Des mesures de vérification Une fois que les installations perturbatrices ont été mises en service, Elia peut effectuer à tout moment des mesures de vérification "Power Quality" pour jauger le niveau des perturbations émises par ces installations.

II.4. Surveiller via le monitoring Dans certains cas, Elia peut surveiller des installations perturbatrices par le biais d’un monitoring permanent. Lorsque les données issues des mesures de vérification ou du monitoring mettent en évidence un dépassement des limites, Elia peut imposer certaines mesures techniques complémentaires indispensables. Ces mesures visent à une limitation des perturbations émises. Un dépassement des limites par un utilisateur de réseau pour lequel une étude "Power Quality" a été effectuée peut être toléré dans la mesure où ce dépassement n’a pas de conséquences fâcheuses pour le réseau Elia. Cette tolérance permet à un utilisateur de retarder, voire d’éviter des investissements qui pourraient s’avérer particulièrement coûteux.

II.5. Des tarifs régulés La tarification des évaluations, études et mesures de vérification "Power Quality" est avalisée par le régulateur. Ces tarifs sont publiés sur le site Internet d’Elia. Le coût de ces services est avantageux pour l’utilisateur du réseau car les études et mesures menées par Elia lui permettent d’être raccordé au réseau à haute tension tout en ciblant correctement les mesures qu’il est nécessaire de prendre pour respecter les limites d’émission.

III. Des services "Power Quality" complémentaires Elia met son expertise de la problématique "Power Quality" à la disposition des utilisateurs de réseau par le biais de services complémentaires non régulés. Il peut s’agir: • d’avis techniques liés aux mesures de protection contre les interruptions et les creux de tension; • d’avis techniques liés au filtrage ou à la compensation de phénomènes perturbateurs: ce sont souvent des analyses réalisées sur la base de mesures et simulations complétées par des recommandations; • d’avis techniques liés à des problèmes de qualité sur le réseau interne du client, souvent étayés par une campagne de mesures et par l’analyse de phénomènes électriques.

IV. Les avantages des études "Power Quality" Les études "Power Quality" contribuent à la qualité de la tension du réseau Elia, ce dont bénéficie l’ensemble des utilisateurs. Par ailleurs, ces études permettent aux utilisateurs dont le niveau de perturbation des installations est trop élevé d’être raccordés au réseau et de fonctionner sans devoir nécessairement consentir d’importantes dépenses pour des dispositifs de filtrage et de compensation parfois onéreux.

V. Bases légales et contractuelles Les exigences en matière de "Power Quality" (et notamment les conditions liées au stade 3 de la procédure Synergrid C10/17, par exemple l’exigence d’un monitoring continu) sont fixées par Elia et spécifiées dans le contrat de raccordement.


Le niveau admissible de perturbations sur le réseau Elia est établi suivant les prescrits des Règlements Techniques et, plus précisément, des rapports techniques IEC 61000-3-6, IEC 61000-3-7 et de la procédure Synergrid C10/17 "Prescriptions Power Quality pour les utilisateurs raccordés aux réseaux à haute tension". Ces rapports techniques déterminent aussi les procédures à suivre par Elia pour le raccordement d’installations potentiellement perturbantes. Conformément aux dispositions des Règlements Techniques, Elia veille à ce que la tension au point de raccordement respecte les dispositions de la norme EN 50160. L’utilisateur de réseau doit s’en tenir à ces caractéristiques de la tension pour déterminer le degré d’immunité de ses installations électriques. Il prend aussi les mesures nécessaires et suffisantes pour protéger correctement ses installations critiques contre les conséquences des interruptions et des creux de tension. Parmi ces mesures, l’utilisateur de réseau est attentif au concept d’alimentation de ses installations et au mode de raccordement au réseau Elia (entre autres, la redondance qui y est prévue).

Les études de raccordement en 5 points • Lorsque des installations devant être raccordées au réseau Elia présentent un potentiel de perturbation trop important, Elia mène des études "Power Quality". Selon le risque de dépassement des normes admissibles, des mesures complémentaires peuvent être imposées.

• Les tarifs des études et mesures "Power Quality" menées par Elia pour limiter les perturbations sur son réseau doivent être approuvés par la CREG. • Outre ces services régulés, Elia met son expertise à la disposition de l’utilisateur de réseau via des services complémentaires "Power Quality". • Les services "Power Quality" permettent de gagner en efficacité grâce à une gestion efficace de la problématique de la tension et, notamment, grâce à des analyses préalables de qualité. Ce gain en efficacité du réseau se traduit par une meilleure rentabilité, ce dont profitent tous les utilisateurs.

R3-F-15.11.07 / Document non contractuel / Editeur responsable: J. Vandermeiren, Bd de l’Empereur 20, 1000 Bruxelles

• Les études et mesures réalisées par Elia permettent de limiter les perturbations de la tension provenant des installations d’utilisateurs de réseau. Ce respect des "seuils de perturbation" fixés dans les Règlements Techniques se traduit par un meilleur fonctionnement du réseau, ce qui favorise l’ensemble des utilisateurs.


/R-