Issuu on Google+

Metering Des impulsions pour suivre en temps réel les données de consommation ou de product Elia peut, à la demande de ses clients, mettre à disposition les "impulsions" de comptage des compteurs dont elle a la gestion. Ces impulsions sont des signaux électriques envoyés depuis ces compteurs vers le client via un conducteur ou un système de télétransmission. A chacun de ces signaux correspond une unité d’énergie active ou réactive. Ces impulsions permettent à l’utilisateur de réseau d’accéder en temps réel à ses données brutes de consommation ou de production et donc de réagir immédiatement, s’il s’avère nécessaire de maîtriser ses prélèvements ou ses injections quart-horaires.

I. Les impulsions: principes et fonctionnement Les impulsions fournies par Elia permettent aux clients industriels ou aux producteurs d’électricité de suivre en direct l’évolution de leur consommation ou de leur production d’électricité. Ils peuvent, si nécessaire, réagir immédiatement, par exemple pour limiter une pointe de puissance quart-horaire.

I.1. Une condition: les caractéristiques techniques du compteur Les impulsions de comptage qui peuvent être mises à disposition dépendent des caractéristiques du compteur. En effet, un compteur peut mesurer au maximum 6 grandeurs énergétiques, à savoir les énergies active prélevée, active injectée, capacitive prélevée, capacitive injectée, inductive prélevée et inductive injectée. Certains compteurs ne prévoient pas la mesure de ces 6 grandeurs. Par exemple, un compteur 2 quadrants permet de mesurer l’énergie active et réactive mais uniquement dans un sens. Les caractéristiques techniques du compteur influencent aussi la précision de la mesure. Cette précision de mesure peut varier de 0,2% à 0,5%. Outre ces informations, Elia peut également fournir une impulsion de synchronisation.

I.2. Des systèmes de transmission différents selon la localisation du compteur Les impulsions sont fournies en temps réel depuis le compteur géré par Elia vers le client. Suivant la localisation du compteur, le type de transmission utilisée diffère. • Le compteur géré par Elia se trouve dans les installations du client Si le compteur est localisé dans les installations du client, il lui suffit de connecter des fils de cuivre sur le bornier local d’impulsions de comptage. Ce bornier est installé par Elia pour garantir la mise à disposition des impulsions. • Le compteur géré par Elia est localisé en dehors des installations du client Lorsque le compteur est situé en dehors des installations du client (par exemple dans un poste Elia situé à distance respectable du poste client), les impulsions de comptage doivent être transmises via un système de télécommunication. Lorsque cette solution sera techniquement possible, Elia proposera que les impulsions de comptage soient transmises en utilisant les infrastructures de télécommunication installées entre le poste Elia et le poste client. Lorsqu’il n’existe pas de canal de communication disponible entre le poste Elia et le poste client, une solution spécifique permettant la transmission des impulsions depuis le compteur géré par Elia vers le client est proposée. Cette solution est élaborée en concertation entre Elia et le client. Les impulsions sont mises à disposition via un bornier local d’impulsions installé par Elia dans le poste du client.

Elia

Relais

Borniers

Borniers

Elia

24 - 28 Vdc

Relais

Borniers


I.3. Tarification L’éventuelle installation des équipements nécessaires à la mise à disposition ou à la transmission des impulsions de comptage jusqu’aux installations du client fait l’objet d’une offre de prix établie par Elia. Dans le cas où l’infrastructure de télécommunication d’Elia est utilisée pour transmettre les impulsions de comptage jusqu’aux installations du client, une redevance périodique est due par le client. La mise à disposition des impulsions de comptage s’effectue sans frais supplémentaires.

II. Les avantages des impulsions Le client qui reçoit les impulsions fournies par le compteur Elia peut en tirer de nombreux avantages, notamment en termes de contrôle des coûts et de lecture de données. Les impulsions fournissent au client des informations de comptage sans qu’il doive pour autant installer ses propres compteurs. Grâce à la mise à disposition de ces impulsions, le client peut: • suivre en direct l’évolution de sa production ou de sa consommation d’électricité, ce qui lui permet de maîtriser au mieux sa consommation ou ses injections. Par exemple, une pointe exceptionnelle de puissance peut être détectée en temps réel. De même, une mesure de correction peut éviter une pointe quart-horaire trop importante; • réguler directement, via un système automatisé, certains de ses processus afin d’optimiser sa consommation; • vérifier le respect des prévisions de charge; • faciliter la gestion par un ARP de l’équilibre entre ses injections et ses prélèvements.

III. Comment profiter de ce service? Pour recevoir ces impulsions, le client doit contacter son key account manager. Un technicien Elia analysera la configuration des compteurs existants: caractéristiques techniques, comptages disponibles, distance entre les installations de comptage et celles du client, etc. Ce travail préparatoire permet notamment de déterminer si un système de télétransmission des impulsions doit être installé et de concevoir les éventuelles solutions nécessaires pour que le client puisse recevoir les impulsions. Une fois la solution technique choisie en concertation avec le client, Elia soumet une offre de prix couvrant ces travaux.

IV. Bases légales et contractuelles La mise à disposition des impulsions de comptage peut se faire dès la signature d’un "contrat de services de metering" entre le client et Elia et après l’achèvement des éventuels travaux indispensables pour fournir les impulsions. Si le client souhaitant recevoir des impulsions de comptage n’est pas un utilisateur du réseau Elia, l’utilisateur de réseau servant d’interface entre Elia et ce client pour l’accès au réseau à haute tension devra donner son accord à Elia pour qu’elle puisse mettre les impulsions à disposition.


La transmission d’impulsions depuis un compteur Elia en 5 points • Elia met à la disposition de ses clients les impulsions provenant des compteurs qu’elle gère. • Ces impulsions permettent de suivre en temps réel les données de consommation ou de production du client Elia. L’utilisateur de réseau peut donc agir rapidement pour optimiser sa consommation ou ses injections. • Les impulsions peuvent fournir des informations sur 6 grandeurs énergétiques différentes. Suivant leurs caractéristiques techniques, les compteurs fournissent des informations sur ces 6 grandeurs ou uniquement pour une partie d’entre elles. Certains compteurs sont incapables de fournir des impulsions. • Selon la localisation du compteur, le type de transmission utilisé pour fournir les impulsions variera: transmission par câble, télétransmission ou solution sur mesure.

M2-F-15.11.07 / Document non contractuel / Editeur responsable: J. Vandermeiren, Bd de l’Empereur 20, 1000 Bruxelles

• Grâce à ces impulsions, le client pourra mieux contrôler ses coûts et ses données de consommation ou de production.


/Product