Page 1

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUN

Consolidation des bourses d’énergie : Elia et TenneT poursuivent la construction du marché européen Arnhem, Bruxelles, 19 avril 2009 Les gestionnaires de réseau de transport d'électricité belge et néerlandais Elia et TenneT ont communiqué aujourd’hui le transfert à APX-Endex leur participation respective dans la bourse d'énergie belge Belpex, soit 60 % pour Elia et 10 % pour TenneT. Elia acquiert dans le même temps une participation de 20 % dans le capital du groupe APX dont TenneT est le principal actionnaire. Par cette démarche, Elia et TenneT franchissent une nouvelle étape importante vers un marché de l'électricité unique dans le nord-ouest de l’Europe et contribuent à l'amélioration des opportunités d'échanges internationaux. Cette opération « win-win » répond à la fois à l'ambition d'APX-Endex de jouer un rôle moteur sur le marché européen de l'énergie et à la stratégie d'Elia de jouer un rôle de pionnier grâce aux nombreuses initiatives qu’elle prend dans le développement du marché européen de l'électricité. Elle constitue une étape importante dans l'intégration des bourses d'électricité sur le marché du nord-ouest de l'Europe et consolide le travail effectué par Belpex depuis 2006 dans un contexte européen plus large. Sur proposition de TenneT, Elia va acquérir une participation de 20 % dans la bourse de gaz et d'électricité APX-Endex B.V., en souscrivant à une augmentation de capital hors droit préférentiel. Elia acquiert par ce biais un droit de regard dans les organes de gestion d'APX-Endex, ainsi que la possibilité de faire monter sa participation à 25 % par la suite. Le transporteur d'électricité néerlandais détiendra dès lors 56,1 % des actions d’APX-ENDEX, alors que Nederlandse Gasunie et Fluxys garderont respectivement 20,9 % et 3 %. Au sein de la nouvelle organisation, Belpex se voit attribuer des domaines d'activité spécifiques pour le marché belgo-néerlandais et le marché des certificats verts. Mel Kroon, CEO de TenneT : « On assiste aujourd'hui à une consolidation sur le marché européen de l'énergie. Après la reprise du réseau de transport d'électricité allemand transpower par TenneT, il s'agit là d'une nouvelle étape évidente vers l'unification du marché. La reprise souligne aussi l'étroite collaboration entre Elia et TenneT, dont l'ambition commune est de renforcer les marchés de l'énergie néerlandais, belge et européen. » Daniel Dobbeni, CEO d'Elia : « Avec la création de Belpex en 2006 et le lancement du couplage de marché trilatéral, Elia avait déjà fait un pas important vers l'intégration du marché de l’Europe du centre-ouest. Entre-temps, le contexte a continué à évoluer et le marché est demandeur d'une intégration élargie des bourses d’énergie et des réseaux. Cette opération s'inscrit dans la lignée des nombreuses initiatives qu'Elia, en tant que gestionnaire de réseau et facilitateur du marché, a déjà entreprises et continue à développer au profit d'un marché de l'électricité belge et européen ouvert et compétitif ».


Pour anticiper la formation d'un marché de l'énergie dans le nord-ouest de l’Europe, APXEndex et Belpex ont, ces dernières années, étendu leurs activités. L'un des domaines dans lesquels les gestionnaires de réseau de transport d'électricité ont étroitement collaboré est la réalisation de couplages de marché entre les pays européens. C'est ainsi que, en 2006, les marchés de la Belgique, de la France et des Pays-Bas ont été couplés avec succès. Ce couplage permet de fixer de manière efficace et coordonnée les prix dits spot de l'électricité sur les trois marchés et d'optimiser les échanges transfrontaliers. En 2010, l'Allemagne et le Luxembourg rejoindront la Belgique, la France et les Pays-Bas dans le couplage de marché. Par ailleurs, diverses initiatives sont organisées pour intensifier la coopération mutuelle. Cette transaction s'inscrit dans les objectifs stratégiques d’Elia et de TenneT et fait également partie de leurs autres activités-clés, dont l'objectif principal est de favoriser un marché de l'énergie efficace, transparent et liquide dans le nord-ouest de l’Europe. Cette transaction est sujette à approbation régulatoire. Contacts presse: Elia: Lise Mulpas

+32 2 546 73 75

lise.mulpas@elia.be

Eva Suls

+32 2 546 73 78

eva.suls@elia.be

+31 26 3732600

j.wils@tennet.org

+32 2 546 72 39

+32 472 40 69 97

TenneT Jelle Wils

Investor relations Elia: Bert Maes

bert.maes@elia.be


À propos d’APX Endex APX-ENDEX est le principal fournisseur de services boursiers pour le marché européen de gros du gaz et de l’électricité. APX-ENDEX propose des marchés transparents pour le marché spot et le marché à terme aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Belgique. APX ENDEX a été créé en 1999 et offre des services boursiers ainsi que des services de clearing central, de liquidation et de distribution de données. APX-ENDEX emploie plus de 300 collaborateurs dans plus de 15 pays. APX-ENDEX fournit également des données de référence et des indices sectoriels. APX-ENDEX a des bureaux à Amsterdam, Londres et Nottingham (Royaume-Uni). Plus d’informations sur www.apxendex.com À propos de Belpex Belpex joue un rôle moteur dans la contribution à l’intégration des marchés de l’électricité européens et offre des signaux de prix transparents aux acteurs de marché et à la société. Belpex se concentre sur la prestation de services pour le marché de l’électricité offrant une plus-value aux acteurs de marché et à l’ensemble du marché de gros belge de l’électricité. Belpex offre une plate-forme de trading pour l’échange d’électricité sur le marché spot et la vente de certificats verts. Les transactions d’achat et de vente sont conclues de manière directe et anonyme entre les acteurs de marché. Plus d’informations sur www.belpex.be À propos de TenneT En tant que Transmission System Operator et gestionnaire du réseau de transport national, TenneT est responsable des « autoroutes » du réseau électrique néerlandais qui relient tous les réseaux régionaux au réseau européen. L’organisation vise une qualité de service optimale permettant le bon fonctionnement du marché de l’électricité aux Pays-Bas et dans le nordouest de l’Europe. TenneT travaille dès lors continuellement au renforcement du marché de l’énergie néerlandais dans un cadre européen. TenneT a récemment racheté transpower, devenant le premier GRT international avec un réseau de plus de 20 000 kilomètres. Plus d’informations sur www.tennet.org À propos d’Elia : Elia est le gestionnaire du réseau belge de transport d’électricité. L'entreprise a pour mission de transporter l'électricité fournie par les producteurs vers les gestionnaires de réseau de distribution et les grands utilisateurs industriels et d’importer et exporter l’énergie électrique depuis et vers les pays voisins. Elia possède la totalité du réseau à très haute tension belge (150 à 380 kV) et quelque 94% (propriété et droits d’utilisation) de l’infrastructure à haute tension belge de 30 à 70 kV. Le réseau d'Elia se compose de 5.614 kilomètres de lignes aériennes et de 2.765 kilomètres de câbles souterrains et est un maillon essentiel entre les marchés de l’électricité d’Europe du Sud et d’Europe du Nord. Grâce à des investissements récents dans la capacité d’interconnexion avec les pays limitrophes, la Belgique est un des pays européens les plus ouverts et les mieux interconnectés.

/17A5EE409BD543ABA58ED9459ED21F8D  

http://www.eliagroup.eu/fr/investor-relations/~/media/17A5EE409BD543ABA58ED9459ED21F8D.pdf