Page 1

bulletin

trimestriel nO & • Octobre 19&2 nouvelle série

officiel

municipal

ATHIS-MONS diffusé gratuitement dans tous les foyers de la Commune

RÉDACTIDN·DIFFUSIDN : MAIRIE

D'ATHIS-MONS

TÉl. : 921-56-67

EDITION-PUBLICITE: O.N.E.O. 7-9. RUE DES FILLES-OU-CALVAIRE. PARIS-Je - TUR. 25-84

Une piste pour piétons a été aménagée, avenue J ean·Pierre-Bénard. Des caniveaux ont été aménagés entre la rue Camille-Flammarion et la R.N. 7. Les piétons peuvent ainsi en toute sécurité circuler. Cette réalisa tion indispensable en l'aison notamment du trafic automobile, de plus en plus intense, que connaît cette avenue, a été menée à bien grâce à la participation financière d'Orly. Les travaux l'éclairage public sur la route nationale vont être prochainement entrepris, ainsi qu'il a été dit dans le précédent bulletin municipal. Ces travaux seront financés à 100 % pour la partie de la route située en dehors de la zone d'agglomération. Pour l'autre partie, 75 % sera pris en charge par le district. Ainsi sera réglée cette importante question en suspens depuis de nom· breuses années. Jusqu'à ce jour, malgré toutes les demandes des municipalités, l'Etat était resté sourd et entendait faire supporter toutes les dépenses à la commune. LE CHALET Beaucoup d'Athégiens connaissent depuis plusieurs années le problème de l'Ecole des filles, Pierre et Marie Curie. Cette école, située à proximité de la Mairie dans l'enceinte du parc d'Avau· court avait été conçue pour faire face aux besoins de la population enfantine, alors peu dense, du' quartier du vieil Athis et des lotissements avoisinants et aussi pour donner à nos grandes filles, les classes d'enseignement complémen." taire qui leur étaient nécessaires.

QJZI PARLE JARDIN DOIT PENSER

EDITORIAL par

René L'HELGUEN. Maire d'Athis-Mons

PERRAUDIN

ATHIS-MONS (Beile-Iltaile)


Mais depuis la Libération, la population globale de notre ville a augmenté, et des constructions neuves sont venues s'agglomérer autour de ce quartier : cité de l'Air, cité des Mimosas, habitations collectives de la Ferme d'Athis et de l'avenue de la République. Rapidement alors, il a fallu agrandir Curie et y adjoindre l'Ecole Maternelle Pauline Kergomard. L'agrandissement réalisé utilisait le maximum de place disponible, compte tenu des différentes servitudes de sites et aussi de hauteur. Pendant plusieurs années, les municipalités et les Directrices d'Ecole durent utiliser différents palliatifs pour pouvoir accueillir tous les enfants. L'acuité du problème ne cessait cependant d'augmenter et notre municipalité fit étudier différents projets pour agrandir encore ces écoles. Ces projets se révélaient impossibles à réaliser, en raison des servitudes énumérées plus haut. Au début de 1962, la municipalité proposait alors la construction de quelques classes préfabriquées, et l'Académie admettait cette proposition en indiquant que ces constructions devaient avoir un caractère provisoire, étant donnée l'interdiction de construire dans le site du Parc d'Avaucourt, et le projet existant de construire une nouvelle école dans les anciennes forges d'Athis à proximité de la nouvelle résidence « Mozart ». Sitôt l'accord donné, la Municipalité, recherchant le type de construction à réaliser et les conditions financières les plus économiques, apprenait la démolition prochaine d'un bâtiment préfabriqué baptisé « Palais Rose » situé à proximité de la nouvelle aérogare d'Orly et appartenant à « Air France ». Ce bâtiment visité par les architectes était jugé parfaitement valable pour être transformé en classes, et ainsi commençait la conception du « Chalet·», annexe des écoles Pierre et Marie Curie et Pauline Kergomard.

sirncalooo

Modèle 1963: 5 CV, 5 paliers, 125 Km/h. 4 vitesses toutes synchronisées, même la première <Boite Porsche). 4 freins hydrauliquesuniformément puissantsA grandes portes s'ouvrant à angle droitA glaces descendantes. 4 m 50 seulement de bra· quage.4/5 places d'un confort fonctionnel.

Essayez-la chez votre Concessionnaire:

lEts G. IJIVI'IEL votre cOlfcessiolflfaire exclusi'

SIMCA 25, cour de France

2

-

FIAT

JUVISY

Tél.

921-42-61


AGENCE

BO'S • MAZOUT. CHARBONS

Achat - Vente

L'AII!:ROPORT Prêts hypatiécaires

113, route de Fontainebleau T61. 92t.74.70 ATHIS - MONS

Henri ROBILLARD MAISON FONDEE EN 1923

3, rue du Progrès -

DE

PA VILLONS- TERRAINS

rRANspORTS-DEMENAGEMENTS PARIS ET PROVINCE

ATHIS-MONS

Correspondant de la S. N. C. F.

R. MOREAU

Téléphone: 921-43-87

5, Avenue Marcel·Sembat •

ATHIS·MONS

UI.

921·jT·8~

« Air France )) en fit le don à la Commune et les entreprises débutèrent im· médiatement les travaux de démontage, de transport et de remontage, sur le terrain situé entre les écoles et la poste d'Athis. Le Châlet a été prêt pour la rentrée, grâce aux prouesses de l'architecte communal et des différentes entreprises appelées à y travailler. Il comprend 8 classes affectées à l'Ecole Curie et 3 classes affectées à la Maternelle, il dispose des installations sanitaires modernes et du chauffage central. Le confort y sera égal à celui des classes traditionnelles. Son prix de revient est de l'ordre de 20 000 NF la classe, alors que celui des classes « en dur )) est de l'ordre de 70000 à 80000 NF. Ainsi a été résolu pour quelques années le problème des locaux scolaires. Le Châlet permettra, en outre, la suppression des deux classes aménagées som· mairement dans les baraquements de la rue des Plantes. Elèves, Institutrices et Directrice y gagneront, en commodité et surtout en confort. Cela ne sera donc que profitable à tous et surtout à nos enfants.

René L'HELGUEN

ATHIS-TELE- MENAGER DISTRIBunUR OfflCIE:L

9, Rue Paul-Vaillant-Couturier

STATION

ATHIS-MONS FACE A LA MAIRIE

SERVICE

Téliph.: 921.78.81

LA

NOUVELLE TECHNIQUE - IMAGE Un relief saisissant!

GAMME COMPLÉTE DES APPAREILS

PHILIPS RADIO

TÉLÉVISION'

ÉLECTRO-MÉNAGER LUMINAIRE SERVICE D'INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES 3


Ateliers de Constructions d'Athis- Mons ACAM 37, QUAI DE L'INDUSTRIE 921-46-60

André VAN STEEN KI STE ELECTRIC'TE GENERALE

1, rue Bayetto, ATHIS-MONS

Tél.:

921 - 48 - 21

NOTRE BU0 GET (1) Les questions qui se posent aux adminstrateurs locaux sont, au premier chef, d'ordre financier. Cette vérité, banale et sans nouveauté, revêt un relief particulier en face des moyens limités mis à la disposition des communes pour régler leurs irritants problèmes financiers. Nous avons précisé dans le numéro 5 de juin 1962 du Bulletin municipal comment se présenta'ient les recettes d'une commune. Nous pensons qu'en face de l'accroissement des tâches des collectivités (construction, urbanisme, aide sociale, instruction publique, etc.L une réforme des méthodes employées était, nécessaire. Il est certain que quelques ordonnances publiées récemment nous ont donné partiellement satisfaction, mais les réformes qu'elles décident ont le double défaut d'être limitées dans le temps et fragmentaires. Nous en restons donc pratiquement aux anciens errements et nous allons énumérer seulement les différentes TAXES PERÇUES PAR LA COMMUNE et examiner la présentation d'une feuille d'impôts. 1) TAXES LOCALES DIRECTES. Taxe sur le revenu net des propriétés bâties. Taxe sur le revenu net des propriétés non b ties. Taxe d'habitation. Taxe sur la valeur locative des locaux professionnels. 2) TAXES INDIRECTES. Taxe locale sur le chiffre d'affaires. Licence des débits de boissons. Taxe sur les spectacles. 3) TAXE D'ENREGISTREMENT. Taxe additionnelle sur les mutations à titre onéreux.

(1) Suite des précédents numéros

Électricité

Au,o

Poids Lourds

Anciens Éts GEOFFROY 98, route de FontainebleolU, ATHIS-MONS - Tél. 921.56-92

4

De cette énumération, seule la taxe locale mérite .une attention particulière. Pour ne pas « charger » cet article, elle sera l'objet d'une étude dans le prochain Bulletin. Par contre deux taxes disparaissent: celle sur les chiens (qui n'offrait aucun intérêt) et la taxe de voirie. Les anciennes feuilles d'impôts portaient une rubrique « taxe vicinale » au regard de laquelle figurait une somme à payer. Cette somme alimentait le budget arrêté avec les Ponts et Chaussées pour l'entretien de la voirie vicinale. Par contre, le montant des dépenses pour l'entretien de la voirie urbaine était compris dans le budget généraI. En 1960, les feuilles d'impôts laissaient apparaître une nouvelle rubrique à la place de la taxe vicinale intitulée taxe de voirie dont le montant était nettement supérieur à celui de l'année précédente. Ceci s'expliquait par le fait que cette nouvelle taxe de voï'rie groupait la taxe vicinale et les dépenses de la voirie urbaine. Depuis, cette taxe étant devenue facultative, le Conseil Municipal a décidé, pour faire l'économie des frais d'assiette, d'en inclure le montant dans le budget général sous la forme de centimes additionnels. Cette taxe ne figure donc plus sur les feuilles d'impôts. La feuille d'impôts reçue par tous les contribuables concerne la Contribution Mobilière et les deux taxes y afférentes, à savoir: la taxe d'habitation et la taxe d'équipement. La Contribution Mobilière qui frappe tous les occupants de locaux garnis de meubles est établie sur une base conventionnelle fixée par la Commission Communale des Impôts et appelée : Loyer Matriciel.

CHANTIER des GRAVllliERS

AlbertPEGO'RIER 8, rue Floréal

Bois - Charbon - Mazout Successeur de M. Valadié Tél. :

921-43-71


Des abattements sur le loyer matriciel pour enfants et ascendants à charge sont prévus. Il convient donc à chaque nouveau contribuable arrivant dans la commune d'informer l'Inspecteur des Impôts, dès son arrivée, de ses charges de famille (imprimé à votre disposition en Mairie et à la Perception), de même qu'il faut l'aviser des modifications pouvant survenir dans sa situation de famille. Pour obtenir le montant de la contribution mobilière, on multiplie la base d'imposition par le taux du « centime-le franc ». Le centime-le franc de la Contribution mobilière est égal, compte tenu des frais d'assiette et de non-valeurs, au quotient du montant des impositions revenant à la Commune, par le total des loyers matriciels imposables, soit: Centime- le franc = Total impôts mobiliers de la Commune et du Département / Total loyers matriciels de la Commune.

.JDLIE MADAME 26, rue Victor-Hugo (face au marché)

JUVISY 921-75-42

tissus haute etJuture

La rubrique suivante est la taxe d'habitation. Elle frappe toutes les personnes imposables à la Contribution mobilière. Enfin, l'avant-dernière taxe figurant sur la feuille d'impôts est une nouvelle venue. Il s'agit de la taxe spéciale d'équipement destinée au financement du grand district de Paris. Nous vous parlerons dans un prochain article de la Contribution Foncière qui frappe les propriétés bâties et non bâties et de la contribution des patentes propre aux commerçants, artisans et à certaines professions libérales. Cette année, comme choque année, l'arrivée des feuilles d'impôts soulève des mécontentements. Nous le savons, hélas, mais nous devons faire face à des dépenses indispensables qui vont en s'.accroissant.

Dormeui/, Léonard, Lesur, Moreau, etc...

Sté KIEFER père et 'Us Escali.,,- Parquets

CHARPENTE- MENUISERIE

l, rue U·Legourd, JUVISY -

Agencements

T. 921 40 S4

Un particulier peut adapter son train de vie

à ses ressources et borner l'horizon de son action à sa propre existence et éventuellement à celle

A. H'EINISCH

Garage du Champ-de-Mars

CITROEN

105, Route de Fontainebleau, ATHIS-MONS Tél. 921.46-80

de ses proches. Une collectivité doit veiller aux intérêts des générations futures et certaines dépenses d'investissement, par exemple, s'imposent d'une manière absolue, quels que puissent être les sacrifices à demander. , Notre rôle est d'essayer d'allé~er les charges des contribuables, aussi souhaitons-nous la réorganisation des finances locales, demandée depuis si longtemps. Certaines mesures prises récemment par le gouvernement ne l'ont que partiellement réglée. Georges DUCLAP.

SOURCE DE "UVISY . LA MEILLEURE EAU DE TABLE Élabliss.m.ul. du MONT ROSE .1 d. JUVISY Tél. : 921"40.93

FOURRURES TZEOVAL Fondée en 1930

50, Grande.Rue, JUVISY Tél. 921.50.10

VENTE RÉPARATIONS GARDE

Fun~raire FLEURS NATURELLES ET ARTIFICIELLES

Entreprise

Générale

de

Marbrerie

M. GRANDJEAN 21, rue Samuel· Deborde, ATHIS.MONS " Téléphone: 921.56· 76

NETTOYAGE CHOIX

VÊTEMENTS FACILIT~S DE

DAIM

ET

CUIR

PAIEMENT

5


"Aux Roses d'Athis" M. ROUSSEAU,

fleurjst~.pépjnjérjste-paysagiste, 4 1·43,

ARBRES FRUITIERS ET D'ORNEMENT ROSIF.RS ET FLEURS NATURELLES

Route de Fontaineblp.au, ATHIS-MONS - T. 921-59-70

LA SALLE DES FITES Comme cela était annoncé dans le Bulletin Municipal no 5, la Salle Municipale des Fêtes d'Athis-Mons a été inaugurée le 9 juin, à l'occasion de la Foire Commerciale de notre Ville. Elle a été ouverte officiellement le samedi 29 septembre pour le Bal des Conscrits. Celte première soirée a été sans conteste un succès. Assistance nombreuse, ombiance excellente. Dans sa brève allocuation, M. René L'Helguen, Maire d'Athis-Mons, après avoir salué M. Fred Gabriel,

Sous-Préfet de Corbeil-Essonnes, a souhaité que cette nouvelle salle des Fêtes soit utilisée le plus fréquemment possible par nos sociétés locoles qui ont maintenant à leur disposition un instrument pour distraire la population et en particulier 10 jeunesse et aussi une possibilité de ressources complémentaires pour alimenter leur budget. Les loisirs, la culture sont, ne l'oublions pas, de plus en plus nécessaires, dans les bouleversements de la vie que la civilisation moderne nous impose.

la salle des Fêtes le Bar pooto : Studio BOB • Juvisy

MEUBLES 55.

ROUTE

DE

CLAUSS

FONTAINEBLEAU.

ATHIS-MONS

SEULE MÉDAILLE DE BRONZE 1961-1962 EN SEINE-ET-OISE AU CONCOURS NATIONAL" NF MEUBLE" 6


N E V,

Teinturier - Usinier

46, rte de Fontainebleau TRAVAIL RAPIDE ET SOIGNÉ

.~5

elLe

37, quai de ChAtillon VIRY.CHATILLON

GRAND CHANTIER DE LA PYRAMIDE

ATHiS-MONS (face Gravilliers)

BOIS

T1!. 921.46.82

Carrelages Sanitaires Sols spéciaux Tuyaux Magasin d'exposition à JUVISY place de la gare - Tél" 921-41-64

-

MAZOUT

-

CHARBONS

ATHIS • CHAUFFAGE G. COUTAREL 15, 17, 19, Av. jules Vallès - ATHIS-MONS

La salle des Fêtes la Scène photo : Studio BOB - Juvisy

FORD

agence: Garage DELAERE, 5, route de Fontainebleau, ATHIS-MONS ANGLIA . TAUNUS - CONSUL 315 ZODIAC

AUTO·ECOLE TOUS PERMIS

Demandez un essai OUVERT

LE

921-40-40

Dépannage JOUR et NUIT DIMANCHE

MATIN,

FERMÉ

LE

LUNDI

7


Dans plusieurs corporations nous vous proposons les services des meilleures entreprises - CONSULTEZ-LES! curages - nettoyages -vidanges toutes fosses, puisards et égouts-

Vitrifiez vos parquets. Un spécialIste: LA MAISON Tél. SOL. 55.41 - 55-42 DU NETTOYAGE 13, RUE VALADON - PARIS-VII'

VIDANGES A VAPEUR Tél.

70, avenue 922-00-49

~ean-~aur• •

MONTGERON

STRADELEC Coopérative Ouvrière de Production •

3, rue Léon-Dierx - PARIS-XV - VAU 68-21 Entreprise agréée par le Service des Ponts et Chaussées

TERRASSEMENTS - CANALISATIONS - VIABILITÉS ÉGOUTS - DALLAGES - SOLS D'USINES CONSTRUCTIONS DE STADES - PAVAGES - CLOTURES DRAINAGES

société auxiliaire d'entreprises Capital 11250000 NF

32, av. de New-York - PARIS-16e • KlE. 32-21 Direction Régionale: 13, rue Jean-Jaurès - Athis-Mons - 921-79-00

SERRURERIE FERRONNERIE CHARPENTE MÉTALLIQUE INSTALLATION DE MAGASINS

André PELTIER 11-13. rue du Plateau

-

ATHIS-MONS

-

921-56-54

Construction de Logements, H.L.M., par procédé de construction

(( ISORAPID )) avec moyens industriels modernes Construction d'Ecoles et Lycées

Matériaux traditionnels ... Techniques modernes.

COUVERTURE - PLOMBERIE CHAUFFAGE CENTRAL iC

Ets SCHNEIDER & Cie 3 rue Pasteur - VIRY-CHATILLON Tél.: 921-48-26 et 921-51-48

8


~~T::~~~~~ENERALE. 15, rue Pierre·Brossolette

PET AZZ1 & Cie

ATHIS· MONS

Tél. 921·40·92

GRAINETERIE DU MARCHÉ Plantes en pots, p·oteries, plants, rosiers, arbres fruitiers et d'orne· ments, articles ~e pêche, fleurs artificielles, oiseaux, poissons· M. LEGOUX, 45, Route Notionale 7 Tél.: 921.46-94

CABINET DE MASSAGE - KINESITHERAPIE MASSAGE REEDUCATION GYMNASTIOUE 22. av. de ",orangis, athls-",ons - Tél. 921-89-65

Peinture Vitrerie Miroiterie • Ravalement - Décoration d'appart m , 59, rue de Juvisy - ATHIS-MONS T.921.48.57

D DUREAU

l'

Une Nouvelle Eglise Une nouvelle église a été ouverte le dimanche 23 sep· tembre. Il s'agit de la reconstruction de la Chapelle Notre-Dame de l'Air qui, située sur le territoire de ParayVieille-Poste, avait été expropriée en raison de l'extension de l'Aéroport d'Orly. Cette église de con.ception moderne, située rue des Froides-Bouillies, a amené la création d'une nouvelle paroisse qui comprend désormais toute la partie d'AthisMons, délimitée par l'avenue de Morangis, la route Nationale 7, l'avenue de Montlhéry, la rue de la Voie verte,

ainsi que toute la partie de Paray-Vieille-Poste comprise entre l'avenue de Morangis et la rue de la Voie Verte. Elle a été livrée au culte par S.E. Mgr Renard, Evêque de Versailles, en présence de nombreuses personnalités civiles et religieuses, dont M. Gabriel, Sous-Préfet de Corbeil-Essonnes, M. Longuet, Député-Conseiller Générai, MM. L'Helguen et Bouguet, Maires d'Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste, de nombreux conseillers municipaux des deux villes et les représentants de l'Aéroport d'Orly.

QUE VOUS HABITIEZ OU NON LA CITÉ F. F. F.

r

nous vous recommandons : NleOLS HAUTs-eOUTURS

Vcw

~t/tt-y v-ek ~~tr.1"~ 'JM-11~1 i-.

RO BE S TAILLEURS MANTEAUX 4. rue du Chemin de Fourchet. H.F. ArHIS-MONS - 921.94.97 Route de Morangis à 50 mètres du SUMA

'1 ~e1-eJ tr.w~ ~ ~1-~

fI'~ d~~

vous offre un très grand choix de

LAINES - BAS - CHAUSSETTES - MERCERIE

Centre Commercial Cité H.F. (près du SUMAj ATHIS-MONS

tr.~1

:AU V-ew1

LE SPÉCIALISTE . ' . PINGOUIN ~ STEMM

14-

k:

• layette, articles de puériculture, • landaus, poussettes, lits, jouets, etc...

4~ 1re 1"c4-'),t. ul.&a~6h

de ~(i~

@arabi Centre Commercial F.F.F. près du SUMA ATHIS-MONS

9


1/

Meublez-~ous

MICHEL

VILLENE

JAZY

est venu encourager nos jeunes ...

SP 0

Monsieur René L'HELGUEN a reçu à la Mairie, en compagnie du Président de l'U. S. O. A. M. des dirigeants et entraîneurs du Club

ENSEIGNEMENT

COMPLET

15 à 20 élèves par classe . de la ne au Brevet et au Baccalauréat GARÇON S - de 6 à 20 ans - FILLES Externat . Demi·Pension

INSTITUT

SECONDAIRE

17-19, Rue des Giroflées

DE

SAVIGNY

Tél. : 921-78-49

Grandes facilités de transports : train et autobus 285

10

à


VE-LE-ROI

MOBILIER

TIliL.: 22-51

R T S

U. S. O.A. M. Section d'Athlétisme Espoirs et promesses qui portent déjà leurs fruits

ALLO 921-42-51 Auto École MARCEL Agréé NO 415

Prend à domicile et sur rendez-vous TOUS PERMIS

HüTEL - RESTAURANT - BAR

Ee Eido

LEÇONS SUR ONDINE Spécialiste Poids Lourds et Transports en Commun

SALONS pour NOCES et BANQ!IETS

sur 2 t 5, vitesses synchronisées

TERRASSE AU BORD DE LA SEINE

63, (@ai de l'Orge, ATHIS-MONS

2, rue de Draveil

- JUVISY- sur-ORGE

• 921 40-69 11


Grand Chantier BESOMBES 86 à 90, av. Marcel-Sembat

c.

Charbons - Mazout

~Iectrlcité

livré par citerne au compteur

Générale

ATH 1S - 921-57-29

32, rue Lionel·Dubray, ATHIS-MONS -

LEMDINE BEL. 56-71

SOYONS PRUDENTS ...

... Faisons contrôler freins et lumières Ici, lors d'une récente vérification, Monsieur René L'HELGUEN, Maire d'Athis·Mons,"~donnel'exemple.

Ils sont à votre' service à ATHIS-VAL

"ean et Raymonde - Membres du Comit! Artistique de la Coiffure COIFFURE DAMES MESSIEURS 14, Avenue Émile-Zol., ATHIS· MONS Tél. : 921·61·99

GARAGE DU VAL D'ATHIS René

Agence RENAULT

12

MONEVEU

Dépannage - Réparations - Graissage - Pneus Essence - Huile - Mélange 2 temps

10-12, rue Carnot, ATHIS-MONS - Tél 921-63-41

ouvert tous les jours


CABINET GENEVOIS - 921-47-72 ASSURANCES - IMMOBILIER

HORLOGERIE - BIJOUTERIE D'ATHIS-VAL A. THOMAS, Fabricant - 9, rue Gabriel-Péri

Enlèvement des ordures ménagères Depuis le 1er juillet et conformément au cahier des charges passé avec l'entreprise concessionnaire, l'enlèvement des ordures ménagères se fait sur tout le territoire de la commune trois fois par semaine. Le service d'enlèvement se fait, en général, dans de bonnes conditions. Toutefois, le passage à une entreprise privée a occasionné et occasionne encore quelques difficultés provenant, d'une part, pour l'entreprise, d'une certaine période de rôdage, d'autre part d'interprétations des clauses du cahier des charges. Si la municipalité se préoccupe de satisfaire à certaines réclamations justifiées et de faire que. ce service soit satisfaisant, il est bon néanmoins pour éviter tout incident de rappeler les obligations des usagers et de l'entreprise. Un arrêté municipal en date du 8 avril 1961, alors que le service était encore effectué par le personnel communal, a fixé différentes règles qui sont toujours valables: La capacité limite des poubelles ne doit pas excéder 75 litres; - les récipients doivent être en métal ou en matière platisque. ils doivent être munis de couvercles. - ils doivent être déposés pour la collecte dans des endroits accessibles et visibles. Ces règles ont été fixées pour -des raisons de comm'odité et d'hygiène qui n'échappent à personne. D'autre part, le cahier des charges, imposé et accepté par l'entreprise concessionnaire et conforme à la réglementation générale, indique dans son article 2 la nature

des déchets compris dans le terme « ordures ménagères » ; voici son libellé: « Sont compris dans la dénomination d'ordures ménagères ... « les résidus de toute nature, ordures ménagères, cendres, mâchefer de chauffage central, débris de verre ou de vaisselle, feuilles, balayures et résidus de toutes sortes déposés, même indûment, aux heures de la collecte, dans des récipients individuels ou collectifs, placés devant les immeubles ou à l'entrée des voies inaccessibles aux camions; « les résidus en provenance des écoles, hospices, bâtiments publics, marchés, supermarchés, éventuellement casernes, hôpitaux, etc., groupés sur des emplacements déterminés, dans des récipients réglementaires; « le cas échéant, tous objets abandonnés sur la voie publique, ainsi que les cadavres de petits animaux. « Ne sont pas compris dans la dénomination d'ordures ménagères ... « les déblais, gravois, décombres et débris provenant des travaux publics et particulier; « les cendres et mâchefers d'usines et, en général, tous les résidus provenant d'une exploitation industrielle quelconque, ou des cours et jardins privés ... » Les conditions pour que le service s'effectue correctement sont donc bien contenues dans les lignes cidessus; un minimum de discipline et de compréhen'sion doit suffire pour que tous les usagers soient satisfaits. Henri PENICHOST.

SALON DE COIFFURE DAMES QHe VOUS habitiez la Cité Mozart, OU non, nous vous recommandons

Coiffures classiques et modernes Soins du cheveu

JOSETTE Diplômée dlEtat Ex-Membre des Arts et Techniques

Résidence Mozart - 101 à 117. av. du lB-avril - ATHIS-MONS 921·90·73

DROGUERIE COULEURS ÊLECTRO-MÉNAGER lNSTAUATION DE VERROUS DE SURETÉ 1

A. MEUNIER

1

le plus grand choix

Demandez à voir les auto-cuiseurs ultra-modernes Le Pélican /' /1

Centre Commercial de la Cité Mozart Ay. du 18 Avril ATHIS-MONS Tél. 921.96.80

SALON OUVERT LE DIMANCHE MATIN

LIBRAIRIE - JOURNAUX PAPETERIE ARTICLES DE PARIS ANDRÉ MORIN RÉSIDENCE

l\IOZART

avenue du 18 avril (près Familiprix) ATHIS-MONS

13


AGENCE DE LA PYRAMIDE R. IDOUX GÉRANCE

D'IMMEUBLES

'3. route de Fontainebleau

Robert DEBORT

ASSURANCES fermé

le

IMMOBILIER

Tél. 921.42-67

mercredi

Conseil Immobilier et Commercial

TOUTES TRANSACTIONS IMMOBllIËRES ET COMMERCIALES 17, rue Dagobert, ATHIS-MONS

_

l'OSSES SEPTIQUES

A!E!.IERSi: Rue df.: !a Flaine-Basse - ATHIS-MONS

Couleurs • Entretien

921-58-31

LA CAISSE

HYGEA SIMPLEX - PARIS - INV. 77-22 fl'lJUAT10N DES EAUX

-

P. CALI PPE

Papiers peints

Bols

au

déta"

24. rue de la Concorde

-

Butagaz

-

ATHIS-MONS

D~EPARGNE

ET DE PREVOYANCE Il n'est guère de commune de quelque importance en France qui ne possède «Sa» Caisse d'Epargne, dont le nom véritable est: Caisse d'Epargne et de Prévoyance. Ce sont des institutions entièrement désintéressées qui poursuivent un but social, exclusif de toute recherche de gains. C'est pourquoi les Caisses d'Epargne et de Prévoyance ont si profondément pénétré dans les mœurs. Le tiers de la population française est titulaire d'un livret de Caisse d'Epargne et de Prévoyance; soit plus de 14 millions de déposants. Mais, si les Caisses d'Epargne et de Prévoyance sont familières aux Français, sont-elles bien connues ? Il est probable que bien rares sont ceux qui savent que les Caisses d'Epargne et de Prévoyance sont des Etablissements autonomes dirigés pàr des notables locaux dont les fonctions sont d'ailleurs gratuites, et que, bien que placées sous le contrôle et la garantie de l'Etat, chaque Caisse d'Epargne fonctionne comme un Etablissement privé, Il ne faut d'ailleurs pas confondre les Caisses d'Epargne et de Prévoyance avec la Caisse Nationale d'Epargne qui est un organisme d'Etat créé beaucoup plus tard et qui fonctionne par l'intermédiaire des P. et T. Les dépôts dans les Caisses d'Epargne et de Prévoyance atteignent plus de 1.800 milliards d'anciens francs. Les Caisses d'Epargne et de Prévoyance forment la plus grande Organisation française-de dépôts d'épargne.

mieux nom ... GRAMMONT concessionnaire :

TI!LI!-MONS J. MARSIGNY, agent technique

25, ru~ de Juvisy, ATHIS-MONS 14

Depuis leur création en 1818, l'organisation des Caisses d'Epargne s'est considérablement modifiée et la possession du traditionnel livret offre maintenant de nombreuses possibilités pour son titulaire. La Caisse d'Epargne et de Prévoyance s'adresse en effet à tous. Un livret est ouvert immédiatement à toute personne majeure ou mineure. Les femmes mariées peuvent posséder un livret sans l'autorisat~on de leur mari. Les mineurs avec un livret spécial peuvent retirer seuls les fonds déposés. Les sociétés civiles ou commerciélles ont la possibilité de remettre leurs fonds à la Caisse d'Epargne ct de Prévoyance. Les opérations de versements et de remboursements s'effectuent en espèces, par chèques bancaires ou virements postaux, elles sont réalisées immédiatement et sans aucun frais. En déplacement, le déposant a la faculté d'obtenir de suite un remboursement de dépannage de 500 NF et d'autres remboursements par l'intermédiaire des accréditifs qui peuvent être souscrits dans n'importe quelle Caisse d'Epargne et de Prévoyance. La Caisse d'Epargne délivre aussi des livrets d'épargne-crédit qui permettent la constitution d'un apport personnel en vue de construire. Ces livrets donnent un droit de priorité pour l'attribution des primes' à la construction et permettent d'obtenir un prêt supplémentaire« épargne-crédit »par le Crédit Foncier de France, Chaque membre d'une famille peut se faire ouvrir un livret de l'un et l'autre type.

un renom Dépannage toutes

marques

Agent ARPHONE ECIAM-PONTIAC RADIOlA

Tél. 921.71 ..29


I~~~

Jancel l, rue de l'Aviation (nat. 7)

ATH 1S- MON S (S.-&-O.)

harmonie· •..Ies huchers·mlnvielle vous aident à réaliser l'harmonie originale de votre Intérieur. meubles, sièges, tissus, 'tapis, luminaires' exclusifs. signés de décorateurs renommés. sont conçus pour s'harmoniser entre eux. quels que soient" ceux Que vous choisirez pour composer librement votre ensemble personnel.

l'ENSEMBLIER-CONSEIL DE VOTRE RÉGION

ENTRÉE LIBRE BUREAU D'ÉTUDES TOUTES INSTALLATIONS ET BUREAUX

r·BONp~ur -;-=u~ gra~e aux éléments minvielle. vous ~omp()o ,~rnnV1~VI~n ~~s reuc~~~t 1 :~~ep1év~u~~~ê~~ornns, ~e~g~eg~at~.alle~o~~~

l 1

GARANTIE TOTALE

1 1

LIVRAISON ET INSTALLATION GRATUITES

1

1 1 1 1

SERVICE APRÈS-VENTE

minvlelle. plus un abon-

".ment gratuit' la re·

1

vu.uMalson-Journal"

1

les huchers - mlnvielle nom:

adresse: ville:

1 1 1

L _ _ _ _ _-JI

CRÉDIT CONFIANCE JANCEL SANS FORMALITÉS JUSQU'A 18 MOIS

budget. transformables. vos éléments Ininvlell. s'adaptent partout et se complètent quand vous le désirez.

MEU BLE S

i a n cel 1, rue de l'Aviation (nat. 7) ATHIS-MONS (5.-&.0.)

LE SUPER MARCHE DU TEXTILE TOUT

BIEN

RIDEAUX TERGAL· RHOVYL .- TISSUS LINGE DE MAISON - TAPIS COUVERTURES, LITERIE,

etc..•

PRES du MARCHE de JUVISY-sur"ORGE Tél. 921 ..45,,10 15


CABINET 19,

DE

Grande·Rue

PII!DICURE

A.THIS-MONS

(près du Commissariat d'A THIS-MONS)

MII!DICALE Madame DE BOISSOUDY Infirmière Diplômée d'Etat Pédicure Médicale Diplômée d'Etat

Soins remboursés par la Sécurité Sociale s'ils sont ordonnés par un médecin

Société Mutualiste

"LA FRATERNELLE" d'Athis-Mons Cette Société, fondée en 1897, fonctionne toujours depuis cette date et progresse de jour en jour puisque partie avec 25 sociétaires elle dépasse les 550. Elle est rattachée à la Fédération Mutualiste de la Seine avec le bénéfice de toutes les œuvres de cette Fédération, sous le N° 1378. Souvent vous voyez inscrit, comme en-tête : Compagnie untel, Mutuelle de ceci, Société il base Mutualiste, Compagnie Assurance Mutuelle de cela. Savez-vous ce que c'est qu'un Mutualiste, c'est ce qui suit, et lisez-le bien. LES REGLES DE CONDUITE DU MUTUALISTE. 1) Prendre des mesure pour l'avenir afin de garantir son foyer contre les malheurs où les autres tombent par leur imprudence, c'est la PREVOYANCE. 2) Mener la lutte contre l'adversité, non pas seul, mais en se liant avec autrui par une responsabilité mutuelle avec l'engagem.ent de s'obliger les uns pour les autres et chacun pour tous, c'est la SOLIDARITE. 3) Etre détaché de tout intérêt propre, ne jamais rechercher ni accepter d'avantages indus ou superflus et, si possible, abandonner il la collectivité (out ou partie de ses droits, c'est le DESINTERESSEMENT. 4) Etre prêt il servir ou à se porter au secours d'autrui avec une entière abnégation personnelle, c'est le DEVOUEMENT. 5) Posséder le sentiment et le sens de la vie collective fondée sur les besoins mutuels des hommes pour ne plus les concevoir que comme

~

~

ENTREPOTS

VINS EN GROS

Ets FARENC ET

MAGASIN

DE

un seul être, c'est l'UNION. 6) Acquérir et développer en soi tout ce qui est de nature à nous faire vivre en paix avec les autres par le cœur et par l'esprit, c'est la CONCORDE. 7) Suivre, à l'opposé de l'égoïsme, nos penchants bienveillal1ts pour autrui, c'est l'ALTRUISME. 8) Accepter une perte avec résignation et faire offrande d'un abandon ou d'une privation, c'est l'esprit de SACRIFICE. _. 9) Faire plus que ce que nous devons, tout ce qui nous lie par la morale, et accomplir discrètement toutes les 'bonnes actions qui s'offrent il nous, c'est le sentiment du DEVOIR. la) Etre sans orgueil, ne pas persécuter ceux qui ne pensent pas comme nous, et témoigner au genre humain notre affection et notre attachement fraternel, c'est la TOLERANCE et l'AMOUR de l'Humanité. Maintenant que vous savez ce que c'est qu'un Mutualiste et si vous vous sentez cette âme, demandez au Président, M. VALTERSPERGER, 17, rue Henri-Barbusse à ATHIS-MONS, tous les renseignements que vous jugerez utile. Permanence les jeudi et dimanche matin, de la h il midi. Dès lors vous serez un vrai Mutualiste et ce faisant vous vous grandirez au milieu de tous, en contribuant il servir toujours mieux cette magnifique œuvre de Solidarité. '

Seule la PUBLICITÉ nous permet de vous offrir ce BULLETIN

DÉTAIL

101, route de Fontainebleau (Belle· Etoile) ATHIS-MONS

VINS FAMEUX... FINES BOUTEILLES Livràisons à domicile Tél. 921-44-97

16

\

Faites confiance a nos annonceurs Réservez-leur vos achats


. NOE

,

VINS FINS

Inst.ll.tion Entretien de Bruleurs à Mazout Répar.tion Régulation automatique Les meilleures marques

NOE VINS

VIEUX

BRULEURS

A

. NOE

67, rue des Creuses

~ R A V E 1L

Tel. : 921.52.15

G. HORVATH et

MAZOUT

cie

SplÎci.,ist.

Chauffage central - Chautfage industriel

55 bis, rue d'Aix, 55 bis

DÉPANNAGE RAPIDE

MAISONS-ALFORT - ENT 30-89

Nouvelles de la Mairie M. André LEPREST, Secrétaire Général de la Mairie d'ATHIS-MONS, a quitté son poste le 30 juin 1962 pour profiter de sa retraite. Nommé Secrétaire Général en 1932, après avoir successivement occupé les fonctions de Chef de Bureau et Commis, M. LEPREST fut, pour les Municipalités qui se sont succédées, un collaborateur extrêmement précieux. D'une compétence, d'un dévouement sans égal, ajoutés à une très grande gentillesse, il a durant sa carrière vécu l'extension de notre Ville et il su préparer et adapter l'administration municipale aux besoins sans cesse croissants d'une population moderne. A la cérémonie de départ, à laquelle assistait le personnel communal, M. René L'HELGUEN, Maire d'ATHIS-MONS, a exprimé à M. LEPREST les remerciements de la population toute entière, ainsi que les sentiments de reconnaissance des municipalités qui ont eu le grand avantage de l'avoir comme Secrétaire Général. M. ROSIER, prédécesseur de M. L'HELGUEN, a tenu lui aussi à manifester sa reconnaissance.

Vous êtes assuré... Êtes-vous garanti ? Pour toutes vos assurances, à votre disposition :

PENICHOST 26, rue de Juvisy Tél. : 921-43-55

DUCLAP 101, rue des Plantes.

ATHIS.. MONS

M. Fred GABRIEL, Sous-Préfet de CorbeilEssonnes, lui adressait également les félicitations de l'Autorité de Tutelle et de l'Administration Générale pour la façon magistrale avec laquelle il avait accompli sa tâche. La Municipalité, interprète de toute la population d'ATHIS-MONS, souhaite à M. André LEPREST de jouir le plus longtemps possible d'une retraite bien méritée. M. André LEPREST a été .remplacé dans ses fonctions de Secrétaire Général de la Mairie d'ATHIS-MONS par M. Gilbert PEROCHE. M. Gilbert PEROCHE est né en 1922. Il est entrée dans l'Administration Communale en 1936. Depuis cette date, il a passé successivement tous les échelons de la hiérarchie communale. Collaborateur direct de M. LEPREST, il a été nommé Secrétaire Général Adjoint en 1959. Il a donc accédé à la responsabilité de Secrétaire Général à la suite d'un long travail, au cours duquel il a pu connaître et se faire connaître de toute la population. Il sera assisté dans sa tâche par M. Marcel SCHOEPF, qui a été nommé Secrétaire Général Adjoint.

CAISSE D'EpARGNE DE CORBEIL-ESSONNES SUCCURSALE

D'ATHIS·MONS

Centre administratif: avenue Aristide-Briand tél. : 921.59.82 Tous les jours de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h Fermé dimanche et lundi matin

Versements - Rembou'rsements immédiats SAN S FRA 1S

Souscriptions bons du Trésor et tous emprunts d'État

17


Établissements métallu rgiques FERS-ACIERS'-:'TOlES (Ventes en gros) 35, Quai de l'Industrie - ATHIS-MONS· Tél. 921-79-40

J. CHAMPION s.a.

BOIS ET MATÉRIAUX CLOTURES EN CIMENT MENUISERIE - CHARPENTE

GIRAUD· SAVIGNAC

& Fils . '/62, route de Fontainebleau - ATHIS-MONS - Tél. 92/-41-11

SOLIDARITE Il n'est pas de Société, digne de ce nom, qui n'implique la notion et plus encore la pratique de la solidarité. Elle est même supérieure, à notre sens, à la notion de charité, car elle exclut tout sentiment d'infériorité ou d'humiliation de celui qui reçoit. Elle est un acte d'égal à éga.1. Rien n'illustre mieux ce qui précède, je pense, que la visite que nous a faite en Mairie - le samedi 20 octobre dernier - le Comité d'Organisation des Sociétés Sportives d'Athis-Mons. Cette visite était d'autant plus agréable que, contrairement à beaucoup d'autres, elle ne consistait pas à réclamer mais à apporter. En effet, M. DELMOTIE, Président du Comité, accompagné de MM. PAILLETEAU, Trésorier dudit Comité, et AR GANT, nous remettait une enveloppe contenant 2262 NF destinés à la Caisse de secours des Vieillards d'Athis-Mons. Comment cette somme considérable a-t-elle été réunie·7 Depuis 1956 et tous les ans, le Comité d'Organisation des Sociétés Sportives d'Athis-Mons, qui fonctionne sous le patronage de la Municipalité, met au point une Fête sportive qui se déroule le 1er mai. Cette manifestation omni-sports qui comprend selon les années des coiurses cyclistes, des matches de football, des démonstrations de judo et d'athlétisme, est organisée au bénéfice exclusif des Vieillards d'Athis-Mons. Son succès est très vif, eu égard au jour choisi et puis aussi au but poursuivi. Cela est si vrai que depuis 1956, c'est une somm€l d'environ 15000 NF (1 500000 anciens fruncs) qui a été versée à la Caisse de Sec;ours. les concours parfaitement bénévoles sont acquis à tous moments et il n'e~t que justice de citer ceux de nos concitoyens d'Athi,s-Mons qui offrent leur temps et leur fatigue pour la réussite d'une œuvre de très grande valeur. Tous ont leurs occupations privées, leurs problèmes, leurs soucis personnels, tous pourraient aspirer au repos familial et

PETITES

ANNONeES

SKF

IVRY recherche

• Tourneurs-Outilleurs P3 • Fraiseurs-Outilleurs P3 • Rectifieurs-Outilleurs P2 et P3 susceptibles de travailler en équipe 2 x 8 AVANTAGES SOCIAUX - CANTINE USINE MODERNE - BONS SALAIRES

pourtant jamais leur collaboration ne fait défaut. Leur désintéressement est absolu. Et au regard de leur dévouement, ils ne nous en voudront pas, j'espère, de leur offrir ici un témoiGnage de gratitude. Peut-être oublierons-nous quelques noms; que ceux qui seront victimes de cette omission ne nous en tiennent pas rigueur. Elle est involontaire et nous les prions de nous en excuser, par avance. Comment ne pas citer M. DELMOTIE., le très dévoué et sympathique Président du Comité d'Organisation, M. PAILETEAU, son non moins dévoué Trésorier Général, M. Louis THOMAS, l'infatigable Président du Véloclub d'Athis-Mons, M. ARGANT, lui aussi tant dévoué, M. LEBON 7 Ils serait parfaitement injuste de ne pas mentionner d'autres personnalités athégiennes, toujours présentes lorsqu'il s'agit d'apporter le réconfort moral et matériel aux Vieillards. M. BLAISE, le très actif Président de l'Union des Vieux Travailleurs (Section d'Athis-Mons) et M. Winter, entre autres, ne sont pas avares de leur fatigue et prodiguent leurs efforts à ces manifestations du 1er mai. Qu'ils en soient remerciésici. Il n'est pas de meilleur exemple de solidarité que ces Fêtes sportives conçues par le Comité d'Organisation des Sociétés sportives d'Athis-Mons. Au-dessus de toutes les' contingences sociales ou politiques, il yale fait humain, il y a la condition humaine. Et c'est notre aspiration à tous de faire en S'orte qu'au soir de leur existence ceux envers qui la nature ou la vie s'est montrée inclémente, ceux qui après des annèes de travail subissent les craintes du lendemain et l'injustice du besoin, ne connaissent pas précisément une condition inhumaine. Gérard KURKDJlAN, Maire-Adjoint.

PETITES

ANNONeES

Chenil de Vallendar 23, av. Victor-Hugo, JUVISY - Tél. : 921-45-10

TECKELS ROUGES GRANDE LIGNEE BAS-ROUGES INSCRITS L.O.f. A VENDRE

SE PRESENTER OU ECRIRE:

Service du Personnel,

39, rue Maurke-Gunsbourg, IVRY Bureaux fermés le samedi

18

achetez chez nos annonceurs !


COGETRAVOC cie

de Constructions Générales et de Travaux Publics

125, Rue de Saussure - PARIS-Il" --

Téléphone: WAGram 75·89

--

Soci.été Anonyme au Capital de 3.500.000 NF.

Préfabrication pour Grands Ensembles d'Habitations

garantit la qualité

Constructions pour Administrations - Bureaux Usines - Génie Civil- Immeubles AGENCES à:

foute l'alimentation animale

le plus fort tonnage d'ôliments composés

Châlons-sur·Marne Marseille Amiens Nancy Bangui Pointe·Noire

DES AVANTAGES NOUVEAUX ET INTÉRESSANTS SONT MIS A VOTRE DISPOSITION PAR LA

Banque Industrielle et Commerciale de la Région Sud de Paris A JUVISY

l, avenue d'Estiehne d'Orves Tél. : 921-40-50 et 56-57 (sortie gare côté Mairie)

tracteurs agricoles et industriels moissonneuses-batteuses presses-ramasseuses remorques instruments divers

.24 usines dans le monde

MASSEY- FERGUSON 19


'*'...!~~ SUD co!~,~~:.~~~;~GER ~.,~~

RIBET - DESJARDINS

L~J

O

58, Rte DE FONTAINEBLEAU - ATHIS-MONS

1.

131, rue de Paris - PALAISEAU

45, avenue Gabriel-Péri - SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS

... ·TAROT & Cie Concessionnaires CITROËN 58, Route Nationale à VI R y. CHA TIL LON

-

tél. 921.43.85

vous proposent un moyen pratique et avantageux d'obtenir une voiture neuve Renvoyez-nous le papillon ci-dessous et nous vous enverrons notre documentation Veuil1ez me faire parvenir, sans aucun engagement de ma part, tous renseignements sur;

L'ÉPARGNE 2 CV. AMI & NOM Prénom Adresse Tél.

INTÉRËT 4

%

. .. .

POMPES FUNÈBRES GÉNÉRALES

Visites guidées des aéroports d'ORLY et du BOURGET Tous les jours de 8 h. 30 à 19 h. (groupes)

• Concessionnaire du Service Municipal de la Ville d'ATHIS-MONS

. VILLENEUVE-LE-ROI

S'adresser à 52, rue du Général de Gaulle

Renseignements et réservations; Aéroport d'ORLY -GOB 51-41, posle 107 Aéroport du BOURGET - BOT 98-90 posle 3303

Visites des terrasses des aéroports d'ORLY et"du BOURGET

Tél.: 21-38

S. E. R. G., Paris

-

O. N. E. O., Editeur

Ouverture en permanence: Entrée: 1.00 NF ORLY 0,50 NF LE BOURGET

Tirage: 8.800 exemplaires

Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°6, octobre 1962  

Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°6, octobre 1962. Publication trimestrielle.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you