Page 1

Electroni[k] prĂŠsente

DU 15 AU 20 OCTOBRE 2013 Rennes - France

www.electroni-k.org


IDENTITÉ VISUELLE

HELL’O MONSTERS (BE)

L’identité visuelle du festival est créée cette année par Hell’O Monsters, collectif né à Bruxelles à la fin des années 90, réunissant Jerôme Meynen, François Dieltiens et Antoine Detaille. Issus du graffiti, ils s’en détachent peu à peu pour développer un travail d’illustrations, d’installations, de sculptures, à travers lequel ils construisent un univers à la fois ludique et inquiétant, peuplé de personnages fantastiques et d’un humour macabre. Poétique et dérangeant, teinté de nostalgie de l’enfance, leur travail évoque l’univers d’un Jérôme Bosch résolument contemporain.

www.thehellomonsters.com

P.2


ÉDITO

P.3

Parce qu’il s’agit de donner à voir, toucher, ressentir la création d’aujourd’hui, parce qu’il s’agit de musiques, de graphismes, d’installations, de pratiques, de publics, parce qu’il s’agit de créations numériques et de dessins au crayon, de musiques électroniques et d’origamis, de technologies et de bricolages, parce qu’il s’agit d’expériences à vivre et à partager dans l’instant… En 2013, Electroni[k] présente Maintenant.

Maintenant, c’est le souhait de présenter notre vision de la création d’aujourd’hui ; c’est un nom qui dit la volonté de faire partager au public des expériences uniques ; un terme qui, dans toute sa simplicité, résonne comme un manifeste : l’injonction de rester singulier et défricheur. Durant cette semaine, nous souhaitons ouvrir grand les portes de la ville à des aventures hors du commun : transformer une place en boîte à rythmes, entendre la pluie au milieu de cartons, dessiner une chorale, imprimer des crêpes, déplacer un pion à l’autre bout de la planète, éclairer le monde… Faire vivre à chacun des instants poétiques et surprenants, exigeants et touchants. Bienvenue, c’est Maintenant, ça commence.

PICTOGRAMMES : Proposition accessible aux petits comme aux grands Accessible aux personnes à mobilité réduite Gratuit

Maintenant est organisé par Electroni[k], association loi 1901, née sur le campus de l’Université Rennes 2 en 2001. L’association est affiliée à la Ligue de l’Enseignement 35 et au réseau ICAS (International Cities of Advanced Sound) www.icasnetwork.org. Programme édité à 25 000 exemplaires. Identité visuelle 2013 : Hell’O Monsters. Conception graphique : Laurent Dupuis / www.estampes.com. Édité par l’association Electroni[k] - 3 rue de Lorraine 35000 Rennes, www.electroni-k.org, Licences n°2-1029025 n°3-1029026.


ACCUEIL / INFORMATIONS / PERFORMANCES / CONCERT

THÉÂTRE DE LA PARCHEMINERIE Du 14 au 20 octobre, l’équipe du festival vous accueille au Théâtre de la Parcheminerie pour vous renseigner sur les projets de l’édition 2013 du festival, découvrir des performances et des concerts, participer à des ateliers, assister à des rencontres ou encore manipuler des installations.

Spacecube - ROMAIN SCORDIA & RONAN THERSIQUEL (FR) Le Spacecube est une surface interactive de mixage et de synthèse créée par Romain Scordia et Ronan Thersiquel de l’association Bergamote, elle permet de produire une réelle spatialisation sonore. À travers cette installation, l’auditeur vit l’événement, entouré par un champ sonore. Grâce à cet instrument sur mesure entièrement personnalisable, il est possible de piloter tous les paramètres d’un son séquencé (volume, effets, tempo…) et de “voir” le son. Par de simples manipulations d’objets sur sa surface interactive, l’interface intuitive et simple d’utilisation qu’est le Spacecube laisse libre cours à l’imagination.

DU LUNDI 14 AU DIMANCHE 20 OCTOBRE Présentation en accès libre au Théâtre de la Parcheminerie

LES ATELIERS DU LABFAB Le LabFab, implanté depuis 2012 à l’EESAB - site de Rennes, permet aux étudiants et aux personnes qui le souhaitent d’utiliser les nouvelles technologies de manière intuitive. Au Théâtre de la Parcheminerie, le LabFab et Electroni[k] invitent à la découverte et à la rencontre pour fabriquer des drones volants, imprimer en 3D… Venez poser vos questions, proposer des projets, échanger sur les possibilités des nouvelles technologies qui se démocratisent.

JEUDI 17 ET VENDREDI 18 OCTOBRE De 12h00 à 22h00 - Ateliers en accès libre →

www.labfab.fr

RENDEZ-VOUS LES ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE DE RENNES ENCADRÉS PAR RÉMY DURUPT (FR) Frapper, frotter, gratter, souffler, triturer, froisser, déchirer… mettre en action l’onde sonore au travers de l’écoute et de l’excitation de la matière, voici ce que la percussion contemporaine, mêlée à l’électronique, peut nous réserver ! Par le biais de pièces très variées, allant de la musique intuitive de Karl Heinz Stockhausen au côté tribal de Nebojsa Zivkovic, en passant par le minimalisme de Steve Reich, venez vous laisser surprendre dans ce jardin de sons et de rythmes cultivé par les élèves de la classe de percussion du Conservatoire de Rennes !

MERCREDI 16 OCTOBRE De 19h00 à 20h30 - Gratuit

P.4


ACCUEIL / INFORMATIONS / PERFORMANCES / CONCERT

P.5

LOUP BARROW (FR) Batteur de rock en quête de sonorités étranges, Loup Barrow explore les univers acoustiques d’instruments rares comme le hammered dulcimer (instrument à cordes frappées), le séraphin (jeu de verres accordés) ou le cristal baschet (magnifique instrument du XXe siècle mêlant le cristal au métal). Son parcours atypique fait de lui un artiste expérimenté capable de jouer de nombreux styles musicaux, et dont la voix chaude et abrasive se mêle aux sonorités rares et envoûtantes de ses instruments.

JEUDI 17 OCTOBRE De 19h00 à 20h30 - Gratuit

ORCHESTRE DE HAUT-PARLEURS & BENJAMIN LE BARON (FR) Dans le sillage de John Cage, assistez à une performance électro-acoustique pour orchestre de radios et machines. À l’aide du soundpainting, langage gestuel utilisé pour diriger un orchestre, les élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles Gantelles et Trégain, Benjamin Le Baron, artiste invité et Hervé Le Bitter, musicien intervenant du Conservatoire de Rennes, composent instantanément un paysage sonore de couleur radiophonique. Cette performance fait suite à un travail de sensibilisation réalisé à l’école en collaboration avec les enseignants Fabien Evariste et Kristel Sélino.

JEUDI 17 ET VENDREDI 18 OCTOBRE Frequencies (a) © François Laflamme

De 19h00 à 20h30 - Gratuit

frequencies (a) - NICOLAS BERNIER (QC) frequencies (a) est une performance sonore qui allie les fréquences acoustiques de diapasons à des fréquences purement numériques. Nicolas Bernier organise en temps réel des séquences qui actionnent mécaniquement les diapasons avec une grande précision. Le dispositif repose sur une table lumineuse où chaque diapason résonne en synchronisme avec des éclats de lumière, créant une composition audio-lumineuse se rapprochant d’un certain minimalisme. frequencies (a) a obtenu le Prix Ars Electronica 2013, dans la catégorie Musiques Numériques & Art Sonore.

VENDREDI 18 ET SAMEDI 19 OCTOBRE De 19h00 à 20h30 - Gratuit THÉÂTRE DE LA PARCHEMINERIE 23 rue de la Parcheminerie 02 99 79 47 63 République


ARTISTE EN RÉSIDENCE INTERNATIONALE

P.6

Zimoun © Christophe Beauregard

ZIMOUN (CH)

Chaque année, Electroni[k] propose à un artiste d’investir le festival pour un éventail de propositions. Après Herman Kolgen, Mira Calix et Robert Henke, Electroni[k] invite l’artiste suisse Zimoun. Une carte blanche déclinée en deux rendez-vous :

> Du 15 octobre au 10 novembre

Exposition dans la salle Anita Conti des Champs Libres > Du 15 au 27 octobre

Exposition au Musée des beaux-arts de Rennes À l’aide d’éléments simples et fonctionnels, Zimoun construit des dispositifs sonores inspirés de l’architecture. Explorant le rythme et le débit mécanique, répétant de manière obsessionnelle des modules élaborés à partir de matériaux d’usage courant (carton, petits moteurs…), ses installations jouent de l’opposition entre les organisations très structurées du modernisme et les forces chaotiques de la nature. D’une grande profondeur émotionnelle, le murmure des phénomènes naturels dans les constructions minimalistes de Zimoun touche instinctivement. Pour son exposition aux Champs Libres, l’artiste créera une nouvelle installation en collaboration avec l’architecte Hannes Zweifel. Zimoun, né en Suisse en 1977, vit et travaille à Berne. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions personnelles ou collectives, ou lors de performances dans le monde entier. Il a remporté plusieurs prix artistiques et effectué de nombreuses résidences. →

www.zimoun.net


PERFORMANCES AUDIOVISUELLES

P.7

EXPÉRIENCE 1

Fragments © Jérôme Sevrette

AVEC FRAGMENTS (FR) - Ufodyssea PAR KIWISUBZORUS & MIOSHE (FR) LES ÉTUDIANTS DE L’ATELIER DE RÉALISATION DE CLIPS VIDÉOS DE L’UNIVERSITÉ RENNES 2 (FR)

EXPÉRIENCE est un programme dédié autant à la créativité numérique d’aujourd’hui qu’aux expérimentations électroniques et aux machineries inventives. Un espace ouvert propice à la découverte de formes expérimentales et laboratoire des nouvelles formes artistiques. Jeune trio rennais, Fragments produit une musique instrumentale pleine de poésie. C’est un concert fait d’expérimentations, de mélodies minimalistes délicates et d’une esthétique rare que proposent ces multi-instrumentistes. Issus d’univers musicaux différents, Sylvain Texier, Benjamin Le Baron, et Tom Beaudouin y mêlent leurs influences et leurs sensibilités. Ufodyssea est la première collaboration entre Benoît Leray (Kiwisubzorus) et Antoine Martinet (Mioshe). Réintégrant les principes de Thraces – projet présenté par Mioshe lors de l’édition 2012 du festival Cultures Electroni[k] – c’est aux frontières de la performance musicale et de la création visuelle que le duo organise son voyage parmi chimères, engins spatiaux et autres monstres velus. Exerçant tour à tour les rôles de musicien et d’illustrateur graphiste, ils plongent le public dans leurs univers mêlés, colorés et irréels. En ouverture de cette soirée seront présentés les clips vidéos réalisés durant l’année scolaire 2012 - 2013 par des étudiants de l’Université Rennes 2, dans le cadre d’un atelier de pratiques artistiques mis en place par Electroni[k] et le service culturel de l’Université et coordonné par Richard Louvet et Matthieu Chevallier.

MARDI 15 OCTOBRE Ouverture des portes à 20h30 Spectacle à 21h00 Plein tarif > 5 € - tarif réduit > 3 € - Sortir ! > 2 €

LE TAMBOUR Université Rennes 2 Place du recteur Henri Le Moal 02 99 14 11 41 Villejean-Université


CONCERTS

P.8

LES GORDON (FR) Revendiquant des influences aussi diverses que Brian Eno, Aphex Twin ou Frédéric Chopin, le jeune producteur rennais de formation classique utilise les sons d’instruments acoustiques comme le violoncelle ou le ukulélé. À partir de cette matière, il crée des instrumentaux tour à tour contemplatifs ou dansants, évoquant ceux de ses cousins britanniques Four Tet ou Gold Panda.

MARDI 15 OCTOBRE De 19h00 à 20h00 Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

BIBLIOTHÈQUE DES CHAMPS LIBRES PÔLE MUSIQUES (2e étage)

Colleen © Iker Spozio

COLLEEN (FR)

Sous le nom de Colleen, la multi-instrumentiste Cécile Schott produit depuis 2002 une musique inclassable, utilisant des instruments tels que la viole de gambe, son instrument fétiche, mais aussi l’épinette, le violoncelle ou encore des boîtes à musique. Sur scène, se refusant à utiliser tout élément préenregistré, Colleen chante et passe d’un instrument à l’autre, les superposant et retravaillant en direct. Naît alors, comme sur ses quatre albums, un univers magique et mystérieux mêlant berceuses électroniques, influences africaines et musique minimaliste contemporaine.

MERCREDI 16 OCTOBRE De 12h30 à 13h30 - Spectacle à 12h30 Entrée gratuite, réservation conseillée au 02 23 40 66 00

SALLE DE CONFÉRENCES HUBERT CURIEN LES CHAMPS LIBRES 10 cours des Alliés 02 23 40 66 00 > www.leschampslibres.fr Charles de Gaulle, Gares


INSTALLATION INTERACTIVE ET CONCERT

P.9

EXPÉRIENCE 2 NICOLAS AUGER, CORENTIN LE BRIS, DOUCHKA & DIANE GRENIER (FR) - NINS & ANKIEL (FR) - ALEX CHERKESLY (FR) Muzikoboucle © Nicolas Auger & Corentin Le Bris

AVEC Muzikoboucle PAR

EXPÉRIENCE est un programme dédié autant à la créativité numérique d’aujourd’hui qu’aux expérimentations électroniques et aux machineries inventives. Un espace ouvert propice à la découverte de formes expérimentales et laboratoire des nouvelles formes artistiques. Étudiants en section design à l’EESAB (École européenne supérieure d’art de Bretagne) - site de Rennes, Nicolas Auger et Corentin Le Bris ont imaginé Muzikoboucle avec l’aide de Douchka et Diane Grenier. Cette installation interactive et ludique, créée à l’occasion du festival dans le cadre d’une résidence au Jardin Moderne et avec l’aide du LabFab de Rennes, invite le visiteur à prendre le rôle de l’ingénieur du son et d’un performer au sein d’un groupe de musique. Présentant quatre modules aux formes épurées et à l’interface intuitive, cette expérimentation place le visiteur au centre d’une mise en espace qui rappelle l’univers scénique. Ce dernier peut alors agir sur les paramètres des samples qui lui sont attribués pour créer, avec les autres membres du groupe, une mélodie cohérente et correctement sonorisée. Muzikoboucle comporte également une dimension pédagogique et permet aux spectateurs de se familiariser avec les techniques de mixage inhérentes aux concerts de musique amplifiée. Cette soirée sera mise en musique par les lives électroniques des rennais Nins & Ankiel et Douchka. Cette Expérience 2 sera l’occasion des vernissages de Muzikoboucle et d’Origines : portraits de familles par Alex Cherkesly.

EXPÉRIENCE 2 MERCREDI 16 OCTOBRE De 20h30 à 01h00 Entrée gratuite

EXPOSITION DU JEUDI 17 AU DIMANCHE 20 OCTOBRE De 15h00 à 19h00 Entrée gratuite

JARDIN MODERNE 11 rue du Manoir de Servigné 02 99 14 04 68 > www.jardinmoderne.org ligne 11 : arrêt Jardin Moderne


APRÈS-MIDI EN FAMILLE

P.10

SUPER MODE Bowerbird © Camy Verrier et Raphael Mellin

PAR BOWERBIRD (FR) - ALINE BRUGEL (FR) - MARIE THEURIER (FR) LG RIVALES (FR) - MANON RIET (FR)

Un après-midi festif pour les Electroni[k]ids, durant lequel les enfants sont à la fois acteurs et organisateurs de l’évènement. Après une boum en 2012, c’est cette fois un véritable défilé de mode que les enfants sont appelés à réaliser. En amont de l’événement puis le jour même, ils découvriront le stylisme avec le duo Bowerbird et Aline Brugel, la création de décor avec Marie Theurier, la photographie avec Manon Riet, le tout accompagné par la sélection musicale de LG Rivales. Les enfants auront le loisir de confectionner leurs costumes, fabriquer la décoration du podium, et jouer les petits paparazzis du défilé. Un après-midi très stylé à ne pas rater !

MERCREDI 16 OCTOBRE De 14h00 à 17h00 Jeune public à partir de 7 ans Entrée gratuite

MAISON DE QUARTIER VILLEJEAN 2 rue de Bourgogne 02 99 59 04 02 > www.mqvillejean.fr Villejean-Université, J.F. Kennedy


CONCERTS

P.11

SIESTE MUSICALE Chapi Chapo © Patrice Elegoët

Toutouig La La PAR CHAPI CHAPO ET LES PETITES MUSIQUES DE PLUIE (FR)

Une sieste musicale acoustique pour les tout-petits (et leurs parents) dans un nid douillet, bercés par les instruments-jouets de Chapi Chapo et les petites musiques de pluie. Au sein d’un espace chaleureux et rassurant, baigné de formes lumineuses projetées, il s’agit de créer un moment de détente et de partage entre parents et enfants. Le groupe interprète une musique d’une grande douceur, propice aux rêves…

MERCREDI 16 OCTOBRE À 9h30, 10h30 et 17h00 Pour les tout-petits de 0 à 1 an Durée du spectacle : 30 minutes environ Entrée gratuite, jauge limitée Réservation au 02 99 67 32 12 ou actionculturelle@antipode-mjc.com

ANTIPODE MJC 2 rue André Trasbot 02 99 67 32 12 > www.antipode-mjc.com ligne 9 : arrêt Ferdinand de Lesseps


EXPÉRIMENTATIONS ET PERFORMANCES AUDIOVISUELLES

P.12

NUIT ARTS & SCIENCES EN TÉLÉPRÉSENCE

Erratic © Robert Seidel

AVEC MANUEL CHANTRE (QC) - BERTRAND DUPLAT (FR) RICHARD EIGNER (AUT) & ROBERT SEIDEL (ALL) - LESLEY FLANIGAN (US) VINCENT MORISSET (QC) - VINCENT BROQUAIRE (FR) ALINE BRUGEL & CYRIL COSQUER (FR) - COLLECTIF DATA (FR)

Quand la science se met au service de la créativité débridée d’artistes et de chercheurs… Cette soirée se propose de convertir explorations neuronales et innovations technologiques en fragments de poésie. En collaboration avec la Société des Arts Technologiques (SAT), Bertrand Duplat et Manuel Chantre proposeront une performance en téléprésence entre Rennes et Montréal, au cours de laquelle les spectateurs sur les deux continents pourront interagir à distance via des tablettes tactiles. Richard Eigner et Robert Seidel donneront à voir, avec Erratic, une performance audiovisuelle qui tente de reproduire la nature fugace du souvenir, en l’occurrence celui des lieux d’une ville : des parties découpées de l’architecture viennoise se mêlent à des organismes biologiques, formant ainsi des tableaux abstraits et parfois inquiétants. Lesley Flanigan a imaginé une version audiovisuelle de sa performance Amplifications qui mêle recherche acoustique et étude mélodique autour de la voix. Des équipes de l’IRISA à Rennes et du Métalab à Montréal proposeront ensuite un temps d’échange autour de leurs projets de recherches. Des ateliers avec les chercheurs de l’IRISA à Rennes (Institut de Recherche en Informatiques et Systèmes Aléatoires) et des applications interactives seront présentés dans le hall du Diapason, où le public pourra également découvrir Bla Bla, conte interactif créé par Vincent Morisset, qui explore la communication humaine et ses principes fondamentaux : l’apprentissage d’une langue, le bavardage, les interactions sociales, l’expression de sentiments…

LE DIAPASON Université Rennes 1 - Campus de Beaulieu 263 avenue du Général Leclerc 02 23 23 55 68 http://culture.univ-rennes1.fr lignes 3, 31, 64 : arrêts Vitré Foulon, Vitré Danton lignes 4, 6, 67, 40ex et 41ex : arrêt Beaulieu Tournebride >

JEUDI 17 OCTOBRE De 18h00 à 01h00 Entrée gratuite


PERFORMANCES SONORES

P.13

EXPÉRIENCE 3 Tristan Perich

AVEC STEPHAN MATHIEU (ALL) - TRISTAN PERICH (US) ANNE-CLÉMENTINE FLEURY & FLAVIA LOPEZ (FR)

EXPÉRIENCE est un programme dédié autant à la créativité numérique d’aujourd’hui qu’aux expérimentations électroniques et aux machineries inventives. Un espace ouvert propice à la découverte de formes expérimentales et laboratoire des nouvelles formes artistiques. En introduction de cette Expérience 3, Anne-Clémentine Fleury et Flavia Lopez, diplômées de l’EESAB (École européenne supérieure d’art de Bretagne) - site de Rennes, présenteront Walkyries, une performance sonore qui réinterprète La chevauchée des Walkyries de Richard Wagner. Stephan Mathieu est un artiste allemand qui crée des installations et compose une musique à partir d’instruments anciens et de sons environnementaux. Il enregistre et transforme par des procédés numériques et analogiques, pour donner à entendre un travail sonore d’une grande beauté souvent comparé aux peintures de Caspar David Friedrich ou Mark Rothko. Il présentera deux performances : Revenant et Messier 32. Tristan Perich, quant à lui, est un créateur sonore américain qui revisite le minimalisme à l’heure numérique avec sa pièce 1-bit Symphony. Ses performances et ses installations ont par exemple été présentées lors d’événements tels qu’Ars Electronica (Autriche), Sonar (Espagne) ou dans des lieux dédiés aux arts contemporains comme le MoMA, le Whitney Museum et la Bitforms Gallery à New York.

VENDREDI 18 OCTOBRE De 20h30 à 22h30

SAMEDI 19 OCTOBRE De 17h00 à 19h00 Plein tarif > 6 € Tarif réduit > 4 € - Sortir ! > 2

THÉÂTRE DU VIEUX SAINT-ÉTIENNE 14 rue d’Échange 02 99 30 71 04 Sainte-Anne


CONCERT MUSIQUES CONTEMPORAINES ET ÉLECTRONIQUES

P.14

LA NUIT AMÉRICAINE #4 LA NOUVELLE GÉNÉRATION L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE (FR) JEFF MILLS (US) - MASON BATES (US) - NICO MULHY (US) Jeff Mills © Shauna Regan

AVEC

La musique minimaliste américaine est une influence majeure pour nombre de musiciens électroniques contemporains. Pour la quatrième année consécutive, Electroni[k] et l’Orchestre Symphonique de Bretagne invitent à (re)découvrir ce répertoire. Quoi de neuf à Detroit, New York, Chicago et San Francisco ? Après Steve Reich, Terry Riley, Philip Glass et John Adams, voici la nouvelle génération des compositeurs américains. Pour cette quatrième Nuit Américaine, Electroni[k] et l’Orchestre Symphonique de Bretagne proposent un programme autour de la rencontre entre musiques électronique et orchestrale. Qui pouvait mieux incarner cette rencontre que Jeff Mills, figure emblématique de la techno de Detroit, qui écrit depuis plusieurs années des compositions pour orchestre, introduisant la richesse et la multitude de la musique symphonique dans ses performances ? Cette soirée verra la création mondiale de Where Light Ends, sa nouvelle œuvre pour orchestre symphonique et DJ, dédiée à l’astronaute japonais Mamoru Mohri. Ce programme sera aussi l’occasion de découvrir deux jeunes compositeurs qui participent au renouveau de la musique minimaliste, et dont les œuvres seront jouées pour la première fois en France : Mason Bates, DJ et résident de l’Orchestre symphonique de Chicago, présentera Omnivorous Furniture et Nico Mulhy, qui collabore aussi bien avec Björk ou Anthony Hegarty qu’avec Philip Glass, créera avec le violoniste Thomas Gould et l’Orchestre Symphonique de Bretagne Seeing is believing.

VENDREDI 18 OCTOBRE Spectacle à 20h30 Plein tarif > 25 € Carte Cézam > 22 € Tarif réduit > 14 €

LA PASSERELLE Place de la Résistance Saint-Brieuc 02 96 68 18 40 > www.lapasserelle.info

THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE

SAMEDI 19 OCTOBRE Spectacle à 19h00 Plein tarif > 25 € Tarif réduit > 10 €

Salle Jean Vilar 1 rue Saint-Hélier 02 99 31 55 33 > www.t-n-b.fr République, Charles de Gaulle


CONCERT IMPROMPTU ET INSTALLATION

P.15

EXPÉRIENCES SONORES OPENBAAR KABAAL OpenBaar Kabaal - DR

THOMAS RUTGERS & JITSKE BLOM (NL)

Lors de la performance sonore dans l’espace public, Openbaar Kabaal, le duo d’artistes néerlandais Thomas Rutgers & Jitske Blom utilise le mobilier urbain comme générateur sonore. Une fois discrètement équipés de petits percuteurs électromécaniques commandés à distance, bancs, vitrines, lampadaires, rampes d’escalier deviennent le temps d’une improvisation autant d’instruments au service d’une symphonie urbaine. →

LA DATE, LE LIEU ET L’HEURE DE LA PERFORMANCE SERONT RÉVÉLÉS LA SEMAINE DU FESTIVAL.

Entrée gratuite.

THE BEATERS THOMAS RUTGERS & JITSKE BLOM (NL) Nouvelle création du duo néerlandais inspirée de leur performance sonore, The Beaters est une caisse de résonance sur laquelle sont disposées des dizaines de marteaux qui viennent la frapper suivant une partition composée par les artistes. Par la dissimulation de la matérialité, la manipulation du mouvement et le défi de la gravité, l’œuvre, cinétique et sonore, explore la façon dont les informations visuelles viennent modifier notre perception des sons. The Beaters : installation produite par Intro In-situ (NL) dans le cadre de Resonance : A European Sound Art Network. Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Une programmation du Bon Accueil en partenariat avec la Criée - Centre d’art contemporain et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, dans le cadre du festival Maintenant. →

MERCREDI 16 OCTOBRE À 12H30 : VERNISSAGE OUVERT À TOUS

DU MERCREDI 16 AU JEUDI 24 OCTOBRE Du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00 Fermé les samedi et dimanche Entrée gratuite

ENSAB 44 boulevard de Chézy 02 99 29 68 00 > www.rennes.archi.fr Anatole France


PERFORMANCE SONORE

P.16

EXPÉRIENCE 4 LESLEY FLANIGAN (US) Lesley Flanagan - DR

AVEC

EXPÉRIENCE est un programme dédié autant à la créativité numérique d’aujourd’hui qu’aux expérimentations électroniques et aux machineries inventives. Un espace ouvert propice à la découverte de formes expérimentales et laboratoire des nouvelles formes artistiques. Avec Amplifications, Lesley Flanigan propose une performance sonore autour d’instruments qu’elle crée elle-même à partir de haut-parleurs recyclés, de microphones de contact et de circuits électroniques minimaux. Mêlant sa voix aux phénomènes physiques de résonance et de larsen mis en évidence par ses installations, elle sculpte l’espace sonore comme une masse fragile avec une palette de bruits et d’imperfections subtiles. Mise en scène épurée et gestuelles poétiques placent cette prestation aux frontières de la musique, de la sculpture et de la performance musicale.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE RENNES

VENDREDI 18 OCTOBRE Performance à 18h30 Entrée gratuite. Réservation obligatoire à billetterie@electroni-k.org ou au 06 24 73 65 28

20 Quai Emile Zola 02 23 62 17 45 > www.mbar.org République lignes 4, 6, 40, 50, 64, 67 : arrêt Musée beaux-arts ligne 8 : arrêt Lycée Zola


CLUBBING

P.17

NUIT ÉLECTRONIQUE 1 BLONDES (US) - FUNKINEVEN (UK) - PÀLE (UK) - ANGE (FR) Funkineven - DR

AVEC

Les NUITS ÉLECTRONIQUES rassemblent sur scène nouveaux talents, visionnaires convoités et figures emblématiques qui façonnent l’avenir de la musique électronique. Le duo de Brooklyn Blondes est autant soucieux de faire remuer les corps que d’emmener très loin les esprits, à l’aide de ses claviers analogiques à fort pouvoir hypnotique. Ils présenteront leur nouvel album baigné de house abstraite et sensuelle, le sombre Swisher. FunkinEven fait partie de cette nouvelle génération de surdoués de la house music. Élevé au hip-hop dans le West London, amoureux des machines, il incorpore des sonorités acid, soul et boogie à sa house ludique et terriblement addictive. Pàle est un jeune producteur natif de Manchester. Avec talent, il livre des mixes à l’image de ses collaborations, en parfait liant entre les royaumes brisés du hip-hop, de la house et du garage. Issu des collectifs rennais Eumolpe et /RAW/, Ange ouvrira la nuit par un live analogique, évoquant autant les débuts ambient de Richard D. James que les rythmiques désaxées d’un J-Dilla.

VENDREDI 18 OCTOBRE De 00h00 à 06h00 Sur place > 18 € - en prévente > 15 € Carte Admit > 13 € Sortir ! > 4 €

UBU 1 rue Saint-Hélier 02 99 31 12 10 > www.ubu-rennes.com République, Charles de Gaulle


CLUBBING

P.18

NUIT ÉLECTRONIQUE 2 ACTRESS (UK) - JOHN HECKLE (UK) - DELTA FUNKTIONEN (NL) MSH (FR) Actress - DR

AVEC

Les NUITS ÉLECTRONIQUES rassemblent sur scène nouveaux talents, visionnaires convoités et figures emblématiques qui façonnent l’avenir de la musique électronique. Auteur d’une musique sombre et d’une grande spiritualité, le mystérieux Dannen J. Cunningham alias Actress est l’une des plus belles révélations de la scène électronique anglaise de ces dernières années. Il nous présentera en live son nouvel opus. Avec ses lives entre house et techno parsemés d’une touche de psychédélisme, John Heckle se construit une réputation grandissante. Adepte d’une techno robotique résolument tournée vers les plus grandes heures de Detroit, le hollandais Delta Funktionen est coutumier des sets dévastateurs. Enfin, bien connu du festival avec sa casquette de graphiste (Projet Pilot ou Thraces, présentés en 2012), Mioshe est également connu sous l’alias MSH, un DJ mêlant house et techno avec quelques bizarreries dont il a le secret.

SAMEDI 19 OCTOBRE De 00h00 à 06h00 Sur place > 18 € - en prévente > 15 € Carte Admit > 13 € Sortir ! > 4 €

ANTIPODE MJC 2 rue André Trasbot 02 99 67 32 12 > www.antipode-mjc.com ligne 9 : arrêt Ferdinand de Lesseps


UN APRÈS-MIDI EN FAMILLE

P.19

FAMILLES ELECTRONI[K] SPIROGAFFE (FR) - ELSHOPO (FR) - VINCENT GODEAU (FR) LAB212 (FR) - LES GORDON (FR) Cache-cache dessin © Vincent Godeaut

AVEC

Ce rendez-vous familial et réjouissant est maintenant devenu un incontournable pour les parents curieux et les enfants aventuriers, et inversement. Pour finir en beauté le festival, rien de mieux qu’un après-midi à partager en famille, entre ateliers et gourmandises, écriture animée, concerts au casque et dessins mystères. Avec Print Food Crêpes, stand de sérigraphie sur crêpes d’Elshopo, imprimez votre crêpe au chocolat avant de la décorer selon votre goût, en utilisant boulettes et coulis colorés, marshmalows et bonbons flashys dans le plus pur esprit pop art ! Le même Elshopo propose avec Arcade Paper un jeu interactif sur papier, qui revisite l’histoire des jeux électroniques des années 80. Cache-cache dessin est un atelier imaginé par Vincent Godeau avec Agathe Demois. Qu’est-ce qui se cache à l’intérieur d’une poule, d’une usine ou d’un arbre ? Imaginez-le, dessinez-le, cachez-le… et révélez-le à l’aide de la loupe magique ! Dessin toujours avec Spirogaffe, petit robot dessinateur plein de talent imaginé par des bricoleurs fous. Découvrez également un outil de création musicale ludique et collaboratif, Stop-iT de Lab212, qui permet de créer une mélodie en collant simplement des Post-its dont la couleur correspond à un instrument sur une surface quadrillée. Enfin, Les Gordon vous invite à découvrir au casque son univers à la fois rêveur et dansant, mêlant les sonorités classiques du violoncelle ou de la mandoline aux rythmiques électroniques.

DIMANCHE 20 OCTOBRE De 14h30 à 18h00 Jeune public à partir de 3 ans Garderie pour les tout-petits Tarif adulte > 4 € Tarif enfant jusqu’à 12 ans et Sortir ! > 2 €

LE GRAND CORDEL MJC 18 rue des Plantes 02 99 87 49 49 > www.grand-cordel.com ligne 1 : arrêt Turmel ligne 3 : arrêt Vitré Danton


P.20

LUNDI 14 OCTOBRE

MARDI 15 OCTOBRE

MERCREDI 16 OCTOBRE JEUDI 17 OCTO → ANTIPODE MJC • Chapi Chapo et les petites musiques de pluie

11h00

Toutouig La La

p.11

12h00 → LA CANTINE NUMÉRIQUE • Rencontre avec Nicolas Auger & Corentin Le Bris

13h00

→ LA CANTINE NUMÉRIQUE • Rencontre avec Bérenger Recoules

p.29

→ LES CHAMPS LIBRES • Colleen

p.8

→ LA CANTINE NUMÉRIQUE • Rencontre avec Guillaumit

p.29

14 h00

→ SUPER MODE : MAISON DE QUARTIER DE VILLEJEAN • Aline Brugel • Bowerbird • Marie Theurier • Manon Riet • LG Rivales

15 h00

p.10

16 h00

17h00

→ ANTIPODE MJC • Chapi Chapo et les petites musiques de pluie → EESAB - SITE DE RENNES • David Letellier & Herman Kolgen

Toutouig La La

p.11

p.31

18 h00

→ NUIT ARTS ET SCIENCES

EN TÉLÉPRÉSENCE : LE DIAPASON

19 h00

→ PÔLE MUSIQUE BIBLIOTHÈQUE DES CHAMPS LIBRES • Les Gordon

p.8

→ THÉÂTRE DE LA PARCHEMINERIE • Les élèves du Conservatoire de Rennes encadrés

par Rémy Durupt

→ THÉÂTRE DE LA PARCHEMINE • Orchestre des haut-parle

p.4 •

Le Baron Loup Barrow

20 h00 →

EXPÉRIENCE 1 : LE TAMBOUR Clips vidéo des étudiants de l'Université Rennes 2 • Fragments • Kiwisubzorus & Mioshe Ufodyssea p.7

21 h00

22 h00

→ •

LE 4BIS Performances Studio G&M p.25

→ EXPÉRIENCE 2 : LE JARDIN MODERNE • Nicolas Auger & Corentin Le Bris Muzikoboucle • Nins & Ankiel • Douchka

• • • • •

p.9

Performance en téléprése Duplat & Manuel Chantre Lesley Flanigan Amplificat Richard Eigner & Robert S Collectif DATA Vincent Morisset Bla Bla

Scénographie : Aline Brugel e p.12

23 h00

00 h00 01 h00 02 h00

OUVERTURE DES PORTES 30 MINUTES AVANT LE DÉBUT DES PROPOSITIONS

03 h00 04 h00 05 h00

WWW.ELECTRONI-K.ORG

06 h00

EXPOSITIONS DATES

NOM DE L'EXPOSITION

ARTISTE

DU 15 OCTOBRE AU 10 NOVEMBRE

Tendancies

Zimoun

DU 15 OCTOBRE AU 27 OCTOBRE

Tendancies

Zimoun

DU 17 OCTOBRE AU 13 DÉCEMBRE

Éclairer Le Monde

Le Bureau

Pillow

Les M

→ DU

14 AU 31 OCTOBRE

DU 15 AU 31 OCTOBRE

Superkingdom

Marie Theurier

DU 16 AU 24 OCTOBRE

The Beaters

Thomas Rutgers & Jitske Blom

DU 16 AU 23 OCTOBRE

La Boîte

Studio G&M

DU 15 AU 20 OCTOBRE

Mandala

Ali

DU 14 AU 20 OCTOBRE

Spacecube

Romain Scordia & Ronan Thersiquel

DU 17 AU 20 OCTOBRE

Muzikoboucle

Corentin Le Bris & Nicolas Auger


P.21

OBRE

VENDREDI 18 OCTOBRE SAMEDI 19 OCTOBRE

DIMANCHE 20 OCTOBRE 11h00

→ THÉÂTRE DE LA PARCHEMINERIE • les ateliers du LabFab

t & Gangpol

p.29

p.4

→ LA CANTINE NUMÉRIQUE • Rencontre avec Nicolas Bernier

→ THÉÂTRE DE LA PARCHEMINERIE • les ateliers du LabFab

12h00 p.4

p.29

13h00

14 h00 → FAMILLES ELECTRONI[K] : GRAND CORDEL MJC • Spirogaffe • Vincent Godeau Cache-cache dessin • Elshopo Arcade Paper et Print Food Crêpes • Lab212 Stop-iT • Concert aux casques par Les Gordon.

p.19

→ LE TAMBOUR •

UNIVERSITÉ RENNES 2 Mason Bates p.31

→ EESAB - SITE DE RENNES • Richard Eigner & Robert Seidel

p.12

→ EXPÉRIENCE 3 : THÉÂTRE DU VIEUX SAINT-ÉTIENNE • S. Mathieu Revenant • Tristan Perich 1-Bit Symphony • Anne-Clémentine Fleury & Flavia Lopez

Walkyrie p.13

15 h00

16 h00

17h00

18 h00

ERIE urs et Benjamin pp.4 & 5

ence par Bertrand

tions Seidel Erratic

→ THÉÂTRE DE LA PARCHEMINERIE • Orchestre des haut-parleurs •

et B. Le Baron Nicolas Bernier frequencies (a)

EXPÉRIENCE 4 : MUSÉE DES BEAUX-ARTS • Lesley Flanigan p.16

p. 5

→ EXPÉRIENCE 3 : THÉÂTRE DU

VIEUX SAINT-ÉTIENNE • S. Mathieu Messier 32 • T. Perich 1-Bit Symphony • A.-C. Fleury & F. Lopez Walkyrie p.13

→ •

→ THÉÂTRE DE LA

PARCHEMINERIE Nicolas Bernier frequencies (a) p.5 •

LE 4BIS Performances Studio G&M p.25

→ NUIT AMÉRICAINE : TNB • Mason Bates

Omnivorous Furniture • Nico Mulhy Seeing is believing • Jeff Mills Where Light Ends p.14

19 h00

20 h00

21 h00

22 h00

et Cyril Cosquer

23 h00

→ • • • •

NUIT ÉLECTRONIQUE 1 : UBU FunkinEven Pàle Blondes Ange p.17

→ • • • •

NUIT ÉLECTRONIQUE 2 : ANTIPODE MJC John Heckle Actress Delta Funktionen MSH p.18

00 h00 01 h00 02 h00 03 h00 04 h00 05 h00 06 h00

VERNISSAGE

LIEU

Mardi 15 octobre à 19h30

Les Champs Libres

Mardi 15 octobre à 18h00

Musée des beaux-arts de Rennes

Page 23

Jeudi 17 octobre à 17h00 et 18h30

Le Grand Cordel mjc

Page 24

Lundi 14 octobre à 17h00

Espace Social et Culturel Aimé Césaire

Page 26

Vendredi 18 octobre à 19h00

DMA Galerie

Page 27

Mercredi 16 octobre à 12h30

École nationale supérieure d'architecture de Bretagne

Page 15

Mardi 15 octobre à 20h30

Le 4Bis

Page 25

Mardi 15 octobre à 17h30

Espace M, Université Rennes 2

Page 28

-

Théâtre de la Parcheminerie

Page 4

Mercredi 16 octobre à 20h30

Jardin Moderne

Page 9

Page 22


EXPOSITION

P.22

TENDANCES ZIMOUN (CH) 200 motors 2000 cardboard © Zimoun

LES CHAMPS LIBRES

Familier des installations sonores monumentales, Zimoun s’associe pour cette nouvelle création avec l’architecte Hannes Zweifel. Entre maîtrise géométrique de l’espace et chaos du mouvement naturel, cette installation impressionnante investit le plafond des 400m² de la salle Anita Conti des Champs Libres. Réalisée dans le matériau privilégié de l’artiste, des boîtes en carton, et basée sur l’espace, le son et la lumière, cette œuvre s’attache à donner à entendre le visible tout en perturbant nos sens. Création 2013. Production : Les Champs Libres en partenariat avec Electroni[k] →

MARDI 15 OCTOBRE À 19H30 : VERNISSAGE OUVERT À TOUS

DU 15 OCTOBRE AU 10 NOVEMBRE Le mardi de 12h00 à 21h00, les mercredi, jeudi et vendredi de 12h00 à 19h00, les samedi et dimanche de 14h00 à 19h00. Fermé le lundi. Entrée gratuite

LES CHAMPS LIBRES 10 cours des Alliés 02 23 40 66 00 www.leschampslibres.fr Charles de Gaulle, Gares

>


EXPOSITION

P.23

230 prepared dc-motors © Zimoun

TENDANCES ZIMOUN (CH) MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE RENNES

Dans la lignée des grandes architectures sonores qui caractérisent son travail, Zimoun présentera au sein du magnifique patio du Musée des beaux-arts une tour de boîtes en cartons. Équipées chacune d’un dispositif mécanique simple, elles révèlent un environnement sonore qui évoque les phénomènes de la nature. Mêlant rigueur mécanique et poésie des phénomènes naturels, tout le projet artistique de Zimoun se révèle dans cette installation spectaculaire. Création 2013. Production : Electroni[k] en partenariat avec Le Musée des beaux-arts de Rennes →

MARDI 15 OCTOBRE À 18H00 : VERNISSAGE OUVERT À TOUS

DU MARDI 15 AU DIMANCHE 27 OCTOBRE Le mardi de 10h00 à 18h00 Les merc., jeudi, vend., sam., dim. de 10h00 à 12h00, puis de 14h00 à 18h00 Fermé le lundi et les jours fériés Tarif plein > 5 € Tarif réduit (étudiants, familles nombreuses, comités d’entreprises…) > 3 € Groupe d’adultes (à partir de 10 personnes) > 3 € Entrée gratuite (Amis du musée, bénéficiaires des minima sociaux métropolitains, groupes scolaires accompagnés, moins de 18 ans)

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE RENNES 20 Quai Émile Zola 02 23 62 17 45 > www.mbar.org République lignes 4, 6, 40, 50, 64, 67 : arrêt Musée beaux-arts ligne 8 : arrêt Lycée Zola


EXPOSITION

P.24

Éclairer le Monde © Le Bureau

ÉCLAIRER LE MONDE LE BUREAU (FR)

Dans cette installation ludique et participative, faite d’ombres et de couleurs, le collectif Le Bureau composé d’Arnaud Finix, Julia Coffre, Vincent Godeau et de Vincent Broquaire (qui avait signé le visuel de l’édition 2012 du festival) imagine un monde décalé, lointain et coloré. Dans une salle plongée dans le noir, une installation interactive attend le public. C’est un atelier de cinéma miniature où un monde enluminé défile, révélé par le visiteur lorsqu’il actionne une source de lumière. Des papiers de couleurs découpés se révèlent sur le mur, découvrant un paysage magique et éphémère. En parallèle de l’exposition, un atelier de découpe permet à chacun, petit ou grand, de devenir le créateur d’une scène. →

JEUDI 17 OCTOBRE 17H00 : VERNISSAGE JEUNE PUBLIC 18H30 : VERNISSAGE OUVERT À TOUS

DU JEUDI 17 OCTOBRE AU VENDREDI 13 DÉCEMBRE Du lundi au vendredi, de 12h00 à 14h00, puis de 16h00 à 18h00 Sauf le mercredi, de 9h00 à 12h00, puis de 14h00 à 18h00 Entrée gratuite

LE GRAND CORDEL MJC 18 rue des Plantes 02 99 87 49 49 > www.grandcordel.com ligne 1 : arrêt Turmel ligne 3 : arrêt Vitré Danton


EXPOSITION

P.25

La Boîte © Studio G&M

LA BOÎTE STUDIO G&M (FR)

Fidèles du festival, où ils ont créé Carton Park en 2007, et dont ils ont signé le visuel en 2009, le duo Gangpol et Guillaumit revient pour présenter La Boîte, ensemble de tables interactives qui sont de véritables instruments de création multimédia. Concevoir un morceau de musique à quatre mains à l’aide de crayons, créer des dessins animés, élaborer des rythmiques à l’aide de papiers découpés ou rassembler une chorale de visages dessinés, tout est possible à l’aide de ces sculptures aussi technologiques que ludiques. Une coproduction Armada Productions, Electroni[k] et Nicéphore Cité. →

MARDI 15 OCTOBRE À 20H30 : VERNISSAGE OUVERT À TOUS

PERFORMANCES : MARDI 15 ET VENDREDI 18 OCTOBRE 20h30 Entrée gratuite

EXPOSITION : DU MERCREDI 16 AU MERCREDI 23 OCTOBRE Le mardi de 12h00 à 21h00 Du mercredi au dimanche de 12h00 à 19h00 Entrée gratuite

LE 4BIS Cours des alliés 02 99 31 47 48 > www.crij-bretagne.com Charles de Gaulle, Gares


EXPOSITION

P.26

Pillow © Valérie Tholl

PILLOW LES M (FR)

Anciennes étudiantes en section design de l’EESAB (École européenne supérieure d’art de Bretagne) site de Rennes, Céline Merhand et Anaïs Morel s’associent au sein du studio Les M pour créer des objets à la fois poétiques et fonctionnels. Ce projet de mobilier intitulé Pillow, en réponse à une commande du Centre Pompidou-Metz, a été conçu par les deux jeunes designers comme un univers douillet et coloré, sorte de tapis géant et moelleux peuplé de structures multicolores, tour à tour simple coussin, terrain de jeu ou cabane à bâtir. Présenté au coeur de l’Espace Social et Culturel Aimé Césaire durant le festival, Pillow sera le cadre d’ateliers et de performances avec les habitants. →

LUNDI 14 OCTOBRE À 17H00 : VERNISSAGE OUVERT À TOUS

DU LUNDI 14 AU JEUDI 31 OCTOBRE Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 Fermé le jeudi matin, le samedi et le dimanche Entrée gratuite

ESPACE SOCIAL ET CULTUREL AIMÉ CÉSAIRE 15 rue Louis et René Moine Clémenceau ligne 3 : arrêt Champs Manceaux


EXPOSITION

P.27

Oswald © Marie Theurier

SUPERKINGDOM MARIE THEURIER (FR)

En biologie, « superkingdom » (un « super empire » en français) est le terme qui classifie plusieurs règnes d’êtres vivants. L’exposition de Marie Theurier gravite autour de ce thème pour proposer une vision surréaliste d’un monde vivant, imaginaire ou inconnu, principalement à travers des illustrations aux inspirations scientifiques avec la volonté d’ouvrir une réflexion sur les mystères et profondeurs du monde vivant. Marie Theurier est une jeune graphiste et illustratrice membre du collectif Coucou les Copains, tout juste diplômée de LISAA Rennes (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) en conception design graphique. →

VENDREDI 18 OCTOBRE À 19H00 : VERNISSAGE OUVERT À TOUS

DU MARDI 15 AU JEUDI 31 OCTOBRE Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 Le samedi 19 octobre de 14h00 à 18h00 Entrée gratuite

DMA GALERIE 4 boulevard Laennec 02 99 87 20 10 > www.dmagalerie.com ligne 3 : arrêt Saint-Vincent


EXPOSITION

P.28

Mandala © Quentin Gralepois

MANDALA ALI (FR)

Ali est un jeune artiste graphique originaire de Rennes dont le travail s’inscrit dans l’espace urbain. Pour cette installation dans l’Espace M, Ali s’inspire des rouages présents dans la mécanique, notamment ceux des montres et plus largement l’horlogerie, tout en y incorporant un travail sur les figures des mandalas. L’artiste explore à travers cette installation le mécanisme du temps. →

MARDI 15 OCTOBRE À 17H30 : VERNISSAGE OUVERT À TOUS

DU MARDI 15 AU DIMANCHE 20 OCTOBRE Entrée gratuite

ESPACE M Université Rennes 2 Place du recteur Henri Le Moal 02 99 14 11 41 Villejean-Université


CONFÉRENCES / RENCONTRES / DÉMONSTRATIONS

P.29

RENDEZ-VOUS DU MIDI À LA CANTINE NUMÉRIQUE Chaque midi, Electroni[k] et la Cantine Numérique Rennaise vous invitent à rencontrer des créateurs programmés dans le cadre du festival, pour des temps de présentation et d’échange autour de projets innovants.

LUNDI 14 OCTOBRE - 12H30 Nicolas Auger et Corentin Le Bris, étudiants en section design à l’EESAB - site de Rennes, présenteront la création interactive Muzikoboucle. PLUS D’INFORMATIONS PAGE 9

MARDI 15 OCTOBRE - 12H30 Bérenger Recoules présentera son travail de création dans le cadre du projet évolutif Métropole Electroni[k]. Accompagné par des étudiants, l’artiste a réalisé, début 2013, une carte postale sonore interactive du campus universitaire de l’Université Rennes 2. PLUS D’INFORMATIONS PAGE 28

JEUDI 17 OCTOBRE - 12H30 Guillaumit et Gangpol (Studio G&M) ont créé l’installation interactive La Boîte. Les artistes aborderont les étapes de création du projet, les aspects techniques et les perspectives d’usage des nouvelles technologies autour de pratiques innovantes et ludiques. PLUS D’INFORMATIONS PAGE 25

VENDREDI 18 OCTOBRE - 12H30 Nicolas Bernier est un artiste québécois qui crée des performances sonores en détournant des objets. Il abordera la conception de ses dernières créations frequencies (a) et (b). PLUS D’INFORMATIONS PAGE 5

Entrée gratuite

LA CANTINE NUMÉRIQUE 46 boulevard Magenta 02 99 65 96 53 www.lacantine-rennes.net Charles de Gaulle

MÉTROPOLE ELECTRONI[K] Métropole Electroni[k] propose à des artistes d’univers différents de réaliser des créations sonores au cours de résidences dans des lieux à vocation culturelle, sociale ou citoyenne de Rennes Métropole, puis de les présenter au public. Les artistes développent alors un point de vue sur l’espace de vie investi. Cette démarche innovante permet de redécouvrir des espaces urbains et d’appréhender la métropole par l’oreille. À la frontière entre arts, patrimoine et sociologie, Métropole Electroni[k] se situe dans une approche transdisciplinaire et multimédia pour proposer un état sonore des lieux. Nicolas Bernier, Richard Eigner et Stephan Mathieu seront en résidence dans le cadre du festival dans trois lieux de la métropole. Pauline Boyer proposera une restitution de son travail à la Plateforme Industrielle Courrier de Noyal-Châtillon-sur-Seiche le mercredi 16 octobre à 17h00 à la Poste République de Rennes. Bérenger Recoules présentera son travail autour du campus universitaire de Rennes 2 le 10 septembre et le 15 octobre. Le projet Métropole Electroni[k] a été labellisé en 2013 par la Novosphère, réseau partenarial de promotion de l'innovation du territoire de Rennes Métropole.


RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATIONS

P.30

JOURNÉES SCIENCES ET MUSIQUES IRISA L’Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA) est une unité mixte de recherche rennaise. Dans sa volonté de montrer au plus grand nombre que la recherche est à la fois une passion de comprendre et de découvrir, et un plaisir de partager ces nouvelles connaissances, l’IRISA s’associe cette année encore à Electroni[k] pour proposer une journée d'ateliers, de jeux, de conférences et de concerts dédiés aux interactions entre sciences et musiques. Artistes, chercheurs et professionnels de la musique présentent leurs projets les plus récents abordants ainsi les thèmes actuels de la science des sons : la psycho-acoustique – mémoire du son, perception du timbre –, le design sonore pour jeu vidéo, l’immersion sonore dans un environnement virtuel, la bioacoustique. Parsemée de rencontres, d’ateliers, de découvertes et clôturée en musique par un concert, la Journée Sciences et Musiques est gratuite et ouverte à tous. LE DIAPASON Université Rennes 1 - Campus de Beaulieu 263 avenue du Général Leclerc 02 23 23 55 68 http://culture.univ-rennes1.fr lignes 3, 31, 64 : arrêts Vitré Foulon, Vitré Danton lignes 4, 6, 67, 40ex et 41ex : arrêt Beaulieu Tournebride >

SAMEDI 12 OCTOBRE De 14h00 à 23h00

LA DÎNÉE Electroni[k] invite La Collective dans le cadre de l’édition 2013 de Maintenant. La Collective est un groupement d'artistes qui a pour but de promouvoir la jeune création contemporaine, en favorisant la production, le soutien et la diffusion des œuvres. Trois projets artistiques seront présentés aux convives par leurs auteurs lors d’un dîner afin de les soumettre à un micro-financement. Le lieu de rendez-vous sera divulgué aux participants au dernier moment. →

www.lacollective.over-blog.com

La Dînée est soutenue par Emmaüs.

JEUDI 17 OCTOBRE 20h30 Participation à La Dînée > 13 € Inscriptions : la.collective.resa@gmail.com


RENCONTRES

P.31

CYCLE DE RENCONTRES : Electroni[k] propose un cycle de rencontres en collaboration avec la Cantine Numérique Rennaise, l’Université Rennes 2 et l’EESAB (École européenne supérieure d’art de Bretagne) - site de Rennes.

MERCREDI 9 OCTOBRE - 9H30 - LA CANTINE NUMÉRIQUE

BERTRAND DUPLAT (FR) Bertrand Duplat, des Éditions Volumiques, a proposé un travail de création avec deux classes de la Ville de Rennes en 2012 - 2013. Il présente à la Cantine Numérique les applications pour tablettes tactiles créées avec les élèves lors de sa résidence.

MARDI 15 OCTOBRE - 17H30 - EESAB - SITE DE RENNES DAVID LETELLIER (FR) & HERMAN KOLGEN

(QC) David Letellier, artiste français, et Herman Kolgen, artiste québécois, travaillent sur la création d’une installation interactive intitulée Eotone. Cette installation est une coproduction Electroni[k], Stereolux, Elektra (Montréal) et Recto Verso (Québec). David Letellier présentera les avancées de cette production en cours, les caractéristiques techniques, les origines de ce travail et les perspectives futures.

JEUDI 17 OCTOBRE - 17H30 - LE TAMBOUR, UNIVERSITÉ RENNES 2

MASON BATES (US) Mason Bates est un compositeur américain né en 1977. Il fait partie d’une nouvelle génération de compositeurs qui évoluent à travers plusieurs styles musicaux en mêlant étroitement dans leurs créations pour orchestre de multiples influences issues de la musique électronique.

VENDREDI 18 OCTOBRE - 17H30 - EESAB - SITE DE RENNES RICHARD EIGNER (AUT) & ROBERT SEIDEL (ALL) Richard Eigner est un artiste pluridisciplinaire (créateur sonore, compositeur et batteur) qui réside à Vienne en Autriche. Il mêle dans ses créations les expérimentations sonores, la musique minimaliste et des mélodies éltectroniques. Robert Seidel est un vidéaste, cinéaste et commissaire d'exposition qui a étudié la biologie puis obtenu un diplôme de design des médias à l'Université Bauhaus de Weimar. Les deux artistes s’associent pour créer des installations et des performances qui oscillent entre arts et sciences.

LA CANTINE NUMÉRIQUE 46 boulevard Magenta 02 99 65 96 53 > www.lacantine-rennes.net Charles de Gaulle et Gares

ÉCOLE EUROPÉENNE SUPÉRIEURE D’ARTS DE BRETAGNE - SITE DE RENNES 34 rue Hoche 02 23 62 22 60 > www.eesab.fr Saint-Anne

LE TAMBOUR, UNIVERSITÉ RENNES 2 Place du recteur Henri Le Moal > www.univ-rennes2.fr Villejean-Université


ACTION CULTURELLE

P.32

Ateliers Bertrand Duplat © Gwendall Le Flem

ACTION CULTURELLE

Attentive aux enjeux et disciplines en pleine éclosion, l'association Electroni[k] œuvre pour l'accès et l'ouverture de tous aux cultures émergentes ainsi qu'aux pratiques artistiques innovantes. Soucieuse d'accompagner tous les publics de manière adaptée dans la découverte de ces esthétiques, l'association Electroni[k] élabore à l'année de nombreux projets d'action culturelle tels que des interventions d'artistes en milieu scolaire, des ateliers de pratiques artistiques, des visites ou encore des conférences et des rencontres… Autant d'occasions d'explorer les arts visuels et la création multimédia comme les musiques électroniques et contemporaines. Durant le festival, de nombreuses actions sont menées sur l'ensemble du territoire rennais et du département d’Ille-et-Vilaine auprès de différents publics : enfants et familles (Familles Electroni[k]), étudiants (Campus Electroni[k]), personnes en situation de grande précarité (Parcours Sensibles), publics des bibliothèques et des médiathèques du département d’Ille-et-Vilaine (Mouvements). Plusieurs rendez-vous sont également proposés en direction des structures scolaires et périscolaires. Des équipes de médiation sont présentes au sein de chaque lieu d'exposition afin d'accompagner les visiteurs. Enseignants, responsables de centres de loisirs, travailleurs sociaux… Si vous êtes intéressés par une de nos propositions d'action culturelle ou si vous avez une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter. Des rencontres avec les artistes peuvent, par exemple, vous être proposées à l'issue des performances ou des visites d’expositions. Renseignements : publics@electroni-k.org - 06 24 73 65 28


ACTION CULTURELLE

P.33

FAMILLES ELECTRONI[K] Un festival dès 3 ans et pour toute la famille. Qu'on se le dise, les festivals ne sont pas réservés qu'aux adultes, aux noctambules ou aux amateurs de décibels ! Maintenant propose, en partenariat avec deux Maisons des Jeunes et de la Culture, la Ligue de l'Enseignement 35, la Maison des Squares, les ALSH de la Ville de Rennes, la Maison de Quartier de Villejean et la Ferme de la Harpe, un parcours ludique et convivial ouvert à tous les curieux, quel que soit leur âge. Autour des spectacles et des expositions, sont proposés des ateliers de pratiques artistiques, les visites des coulisses, des rencontres avec les artistes, le tout dans une ambiance conviviale. Quelques rendez-vous du parcours 2013 :

SUPER MODE MERCREDI 16 OCTOBRE. DE 14H00 À 17H00 À LA MAISON DE QUARTIER DE VILLEJEAN Un défilé de mode réalisé par les enfants dans le cadre d’ateliers (création de costumes en papier et costumes fluorescents, atelier photos de mode et atelier décoration).

CHOCOLAT LITTÉRAIRE / RÊVER LE MONDE MERCREDI 16 OCTOBRE. DE 14H30 À 16H00 AU GRAND CORDEL MJC Des déserts arides parsemés d’étranges éoliennes, des arbres dans des bulles de verre, des légumes géants… Arnaud Finix, Julia Coffre, Vincent Godeau et Vincent Broquaire les quatre plasticiens du collectif Le Bureau vous entraînent dans leur drôle de monde !

ORCHESTRE DES HAUT-PARLEURS & BENJAMIN LE BARON JEUDI 17 OCTOBRE ET VENDREDI 18 OCTOBRE. À 19H00 AU THÉÂTRE DE LA PARCHEMINERIE Orchestre de haut-parleurs © D. Vrignaud

VOIR PAGE 4

FAMILLES ELECTRONI[K] DIMANCHE 20 OCTOBRE. DE 14H30 À 18H00 AU GRAND CORDEL MJC Des ateliers pour petits et grands, entre poésie, bidouillages et rencontres inattendues. VOIR PAGE 19

Et tout au long du festival, venez découvrir la scénographie du Théâtre de la Parcheminerie, réalisée par l’artiste scénographe Mike Martin du Büro23 et les jeunes de la Ferme de la Harpe et de la Maison de Quartier de Villejean. Les actions 2013 sont soutenues par Sojasun, la Ville de Rennes, le CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale), le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conservatoire de Rennes et le département d’Ille-et-Vilaine.


ACTION CULTURELLE

P.34

MOUVEMENTS Stop-iT © Lab 212

Electroni[k] s’ouvre et se déplace sur le département d’Ille-et-Vilaine. À travers le réseau des bibliothèques et des médiathèques, l’association propose des installations (Stop-iT de Lab212), des performances (concerts aux casques, Spacecube) et des rencontres tout au long de l’année. À travers ces Mouvements, c’est tout un réseau qui se développe autour de propositions innovantes.

SAMEDI 28 SEPTEMBRE - 16H30 MÉDIATHÈQUE LA CLAIRIÈRE, FOUGÈRES Concert aux casques de Pauline Boyer

LUNDI 21 ET MARDI 22 OCTOBRE - DE 10H00 À 18H00

MARDI 1ER OCTOBRE - 17H30

BIBLIOTHÈQUE DE SAINT-AUBIN-DES-LANDES Dans le cadre du Mois du Multimédia, présentation de Stop-iT de Lab212

MÉDIATHÈQUE DE RETIERS Dans le cadre du Mois du Multimédia, concert aux casques de Bertùf et présentation de Spacecube

MERCREDI 23 OCTOBRE - DE 14H00 À 19H00

MERCREDI 9 OCTOBRE - DE 14H30 À 17H30 MÉDIATHÈQUE DE BETTON Dans le cadre de la Fête de la Science, atelier mapping pour les enfants et présentation de la pièce de mapping de Joanie Lemercier La Mort de Du Guesclin

MERCREDI 9 OCTOBRE - 15H30 CONSERVATOIRE DE VITRÉ Dans le cadre du Mois du Multimédia, concert aux casques de Pauline Boyer et présentation de Spacecube

SAMEDI 19 OCTOBRE - DE 14H À 18H HANG’ART DE JANZÉ Dans le cadre du Mois du Multimédia, concert aux casques de Benjamin Le Baron

BIBLIOTHÈQUE D’ARGENTRÉ-DU-PLESSIS Dans le cadre du Mois du Multimédia, concert aux casques de Benjamin Le Baron et présentation de Spacecube

SAMEDI 26 OCTOBRE - 14H00 BIBLIOTHÈQUE DE CHATILLON-EN-VENDELAIS Dans le cadre du Mois du Multimédia, concert aux casques de Benjamin Le Baron et présentation de Spacecube

DATE À DÉFINIR BIBLIOTHÈQUE DE SAINT-AUBIN-D’AUBIGNÉ Atelier mapping et présentation de la pièce de mapping de Joanie Lemercier La Mort de Du Guesclin

Les actions 2013 sont soutenues dans le cadre du FAAT (Fonds d’Actions Artistiques et Territoriales) du département d’Ille-et-Vilaine.


ACTION CULTURELLE

P.35

CAMPUS ELECTRONI[K] Electroni[k] développe avec les deux universités rennaises, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Rennes (EESAB), l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB), le Conservatoire de Rennes, LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués), Digital Campus, Supinfo et la Faculté des métiers de Ker Lann, des actions visant à favoriser l’implication des étudiants dans la vie culturelle, à développer leurs pratiques artistiques et à valoriser leurs compétences et leur entrée dans la vie professionnelle. De nombreuses rencontres rythment l’année universitaire et le calendrier des étudiants entre conférences, workshops et programmation culturelle pour tous sur les différents campus. Quelques rendez-vous du parcours Campus Electroni[k] 2013 :

MARDI 10 SEPTEMBRE - DE 10H00 À 17H00

MARDI 15 OCTOBRE - 16H00

SALLE POLYVALENTE ÉRÈVE UNIVERSITÉ RENNES 2, CAMPUS DE VILLEJEAN Présentation de la carte postale sonore du campus Villejean par Bérenger Recoules

BIBLIOTHÈQUE DE MUSIQUE UNIVERSITÉ RENNES 2, CAMPUS DE VILLEJEAN Rencontre avec l’artiste Bérenger Recoules et présentation du travail de cartographie sonore du campus universitaire.

MARDI 24 SEPTEMBRE - 12H30 LE TAMBOUR - UNIVERSITÉ RENNES 2 Atelier de réalisation de clips vidéo. Réunion d’informations à propos du déroulement de l’atelier qui durera toute l’année universitaire. Cet atelier se déroule sur le temps libre des étudiants et a pour but de permettre la création de clips vidéo. Intervenants : Richard Louvet, Matthieu Chevallier, Matthieu Tillaut et Johann Feillais. Ouvert à toutes les filières de l’Université Rennes 2.

MARDI 8 OCTOBRE - 20H15 DIAPASON UNIVERSITÉ RENNES 1, CAMPUS DE BEAULIEU Diffusion de films sur la thématique arts et sciences en collaboration avec l’association Cinémaniacs.

DU LUNDI 14 AU DIMANCHE 20 OCTOBRE

MARDI 15 OCTOBRE - 21H00 TAMBOUR UNIVERSITÉ RENNES 2, CAMPUS DE VILLEJEAN Expérience 1 : Présentation des clips vidéo réalisés en 2012-2013 dans le cadre de l’atelier de pratiques artistiques coordonné par Richard Louvet.

DU MERCREDI 16 AU JEUDI 24 OCTOBRE ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE DE BRETAGNE Exposition The Beaters par Thomas Rutgers & Jitske Blom

JEUDI 17 OCTOBRE - 20H00 DIAPASON UNIVERSITÉ RENNES 1, CAMPUS DE BEAULIEU Nuit Arts & Sciences

GALERIE ESPACE M UNIVERSITÉ RENNES 2, CAMPUS DE VILLEJEAN Mandala, installation de ALI alias Quentin Gralepois, étudiant en Arts Plastiques à l’Université Rennes 2. Dans le cadre de Campus Electroni[k], de nombreux partenariats sont menés avec plusieurs filières universitaires dans le but de découvrir le festival autrement : - BTM photographie de la Faculté des Métiers : réalisations de photographies et de vidéos dans le but de réaliser une exposition - Digital Campus : engagement bénévole, actions de médiation et rédaction d’articles sur le blog du festival - Master Eco-Tic de l’Université Rennes 1 : rencontre avec des artistes dans le but de réaliser des interviews spécialisées - LISAA : conférences d’artistes et rencontres avec les étudiants Les actions 2013 sont soutenues par les services culturels des Universités Rennes 1 et Rennes 2, les Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes des Universités Rennes 1 et Rennes 2 (FSDIE), la Ville de Rennes, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne - site de Rennes et le Conservatoire de Rennes.


ACTION CULTURELLE

P.36

Éclipse © Richard Louvet

PARCOURS SENSIBLES

Programme commun débuté en 2010, Parcours Sensibles est un projet de découvertes artistiques et culturelles en direction de personnes en situation de précarité sociale. En 2013, le réseau s’élargit à de nouveaux partenaires et compte désormais plus d’une trentaine de structures culturelles et sociales. Ce réseau de travail et d’actions s’appuie sur la Déclaration de Fribourg, relative à la lutte contre les exclusions et l’accès de tous aux droits fondamentaux. Son objectif : favoriser l’accès à la culture et aux droits culturels des personnes en situation d’exclusion sociale par diverses actions : rencontres, visites, ateliers de pratiques artistiques… Une plateforme à vocation régionale est en construction afin de développer un réseau de partenaires et de proposer des actions concrètes sur le territoire régional en lien avec la FNARS Bretagne (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale). Au programme cette année, ateliers pour petits et grands, expositions, accompagnements privilégiés pour les participants, rencontres avec les artistes, ouverture aux musiques actuelles et contemporaines, sensibilisation aux arts visuels… De la photo à ADSAO et au foyer Saint-Benoît Labre, de la sérigraphie au CCAS Kléber, des vêtements customisés avec l’ASFAD Brocéliande, un concert aux casques à Puzzle, une installation monumentale à l’ESC Aimé Césaire, la visite d’équipements culturels et de nombreux spectacles, voilà ce qui attend les participants pour la rentrée. En partenariat avec ADSAO (CHRS), l’ASFAD (CHRS Patton et Brocéliande), le foyer Saint-Benoît Labre (CHRS), la SEA 35 (Puzzle – lieu d’accueil de jour, l’Abri – hébergement d’urgence, Le Relais – prévention spécialisée centre-ville), la FNARS Bretagne, les Espaces Sociaux Communs et les CCAS de la Ville de Rennes. Les actions 2013 sont soutenues dans le cadre de la Politique de la Ville (Rennes Métropole), le pacte rennais d’Insertion de la Ville de Rennes, le département d’Ille-et-Vilaine, la Région Bretagne et le Ministère de la Culture et de la Communication.


BON À SAVOIR

P.37

ACCUEIL Le Théâtre de la Parcheminerie accueille l'édition 2013 de Maintenant : performances, ateliers, installations, informations pratiques, billetterie et réservations des spectacles.

DU LUNDI 14 AU DIMANCHE 20 OCTOBRE - DE 12H00 À 22H00 THÉÂTRE DE LA PARCHEMINERIE 23 rue de la Parcheminerie Métro République

MERCHANDISING Retrouvez la collection 2013 sur nos stands et les espaces dédiés durant tout le festival. Sont disponibles à la vente des séries limitées de sacs créées par Phénüm.

ELECTRONICA[K]E Réconcilier gourmandise et goût pour les aventures artistiques, vous en rêviez ? Electronica[k]e l’a fait ! Ces toqués de pâtisseries maison, de recettes gourmandes, de goûters d’anthologie vous réservent leurs meilleures recettes. N’oubliez pas ce logo, cherchez les toques et les gâteaux sur les événements de Maintenant et bon appétit !

DÉPLACEMENTS DOUX ET COLLECTIFS Pour vos déplacements lors du festival, pensez au bus, au métro, mais également au vélo ! Le service Vélo Star de Rennes Métropole met à disposition 24h/24 et 7j/7 environ 900 vélos dans 83 stations, qui vous serviront pour les distances les plus longues entre les lieux de spectacles et d’expositions. Sur abonnement. → →

www.star.fr www.levelostar.fr

L’ÉQUIPE DU FESTIVAL COORDINATION GÉNÉRALE / PROGRAMMATION : Samuel

Arnoux, Gabriel Biau, Sophie Bleu, Anne Burlot-Thomas, Boris Clénet, Nicolas Combes, Cyril Guillory, Yves-Marie Guivarch, Gaétan Naël, Anastasia Philippe, Thomas Rémilleux et Dominique Vrignaud PRODUCTION : Nelly Burel, Marion Collard, Cyril Guillory et Nicolas Wujek COMMUNICATION / PRESSE / PARTENARIATS : Anthony Bogas Da Costa, Louise Blineau et Camille Guelton ACTION CULTURELLE, ÉDUCATION ARTISTIQUE ET RELATIONS AUX PUBLICS : Jennifer Goldoni, Florine Rupin et Anna Stevens WEB : Dominique Vrignaud CRÉATION IDENTITÉ VISUELLE : Hell’O Monsters RÉALISATION TEASER VIDÉO : Baptiste Péron CRÉATION PROGRAMME FESTIVAL : Laurent Dupuis PHOTOGRAPHIE : Collectif 18-55, Gaëlle Evellin, Gwendal Le Flem et Dominique Vrignaud ÉQUIPE : Cécile Babin, Maxime Girardot, Annabelle Grandjean, Yves Grandjean, Elsa Henri, Flavie Hue, Aurélien Jaouen, Enora Kerouanton, Anna Le Vey, Yvan Le Bras, Maxime Le Cerf, Lucas Leprovost, Cécile Mahé, Salima Malik-Rivière, Serge Martin, Jodène Morand, Margot Moriceau, David Piederriere, Hélène Poirier, Bruno Prat, Kelly Sardier, Jules Thouvenin, Amélie Trégouët, Gaël Trégouët, Elodie Tristant… VIDÉO : Aurore Patrice ELECTRONICA[K]E : Frédéric Chevron TRADUCTION : Anastasia Philippe ÉQUIPE TECHNIQUE :

Régie Générale : Maël Teillant Régie site : Sebastien Langlois Régie plateau : Gwénaël Payen et Fabien Tessier Régie expositions : David Pizy et Gwendal Ollivier Régie lumière : Fabrice Vaugireau et Pan-Tilt Lighting Régie son : Baï et Eurolive Vidéo : Rayteam


BON À SAVOIR

TARIFS EXPÉRIENCE 1 - Tambour Mardi 15 octobre - plein tarif > 5 € / tarif réduit > 3 € / Sortir ! > 2 € EXPÉRIENCE 3 - Théâtre du Vieux Saint-Étienne Vendredi 18 et samedi 19 octobre - plein tarif > 6 € / tarif réduit > 4 € / Sortir ! > 2 € NUIT ÉLECTRONIQUE 1 - Ubu Vendredi 18 octobre - sur place > 18 € / plein tarif en prévente > 15 € / tarif carte Admit > 13 € / Sortir ! > 4 € NUIT AMÉRICAINE LA NOUVELLE GÉNÉRATION La Passerelle Vendredi 18 octobre - plein tarif > 25 € / carte Cézam > 22 € / tarif réduit > 14 € NUIT AMÉRICAINE LA NOUVELLE GÉNÉRATION TNB Samedi 19 octobre - plein tarif > 25 € / tarif réduit > 10 € NUIT ÉLECTRONIQUE 2 - Antipode MJC Samedi 19 octobre - sur place > 18 € / plein tarif en prévente > 15 € / tarif carte Admit > 13 € / Sortir ! > 4 € FAMILLES ELECTRONI[K] - Grand Cordel Mjc Dimanche 20 octobre - tarif adulte > 4 € / tarif enfant et Sortir ! > 2 € Tarif réduit : pour les jeunes de moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois. Tarif carte Admit : détenteurs de la carte Admit. Tarif enfant : enfant de moins de 12 ans. Tarif Sortir ! : détenteurs de la carte Sortir ! POINTS DE VENTE : →

FNAC

www.fnac.com – 0892 683 622 (0,34 €/min) →

CARREFOUR, GÉANT, MAGASIN U, INTERMARCHÉ

www.francebillet.com - 0892 692 694 (0,34 €/min) →

VIRGIN, LECLERC, AUCHAN, CORA

www.ticketnet.fr – 0892 390 100 (0,34 €/min) →

DIGITICK

www.digitick.com →

OFFICE DE TOURISME DE RENNES MÉTROPOLE

11 rue Saint-Yves 35000 Rennes – 02 99 67 11 66 →

ACCUEIL DU FESTIVAL AU THÉÂTRE DE LA PARCHEMINERIE

23 rue de la Parcheminerie, 35000 Rennes Du 14 au 20 octobre. Attention ! Nous ne prenons pas de règlement par carte bancaire.

P.38

BILLETTERIE INFOS PRATIQUES RÉSERVATIONS

06 24 73 65 28 MODALITÉS DE RÉSERVATION IMPORTANT ! Pour les spectacles gratuits dont le nombre de places est limité, réservation indispensable avant le 14 octobre au 06 24 73 65 28 ou par mail à billetterie@electroni-k.org POUR LES PARTICULIERS - voir lieux de vente et billetterie. Vous pouvez également confirmer votre réservation par téléphone au 06 24 73 65 28 et effectuer votre règlement par courrier sous 3 jours et avant le 5 octobre. Les billets vous seront remis sur place, le jour de la représentation. POUR LES GROUPES - réservez par téléphone dès maintenant au 06 24 73 65 28 ou par mail à billetterie@electroni-k.org, puis confirmez votre réservation par écrit avant le 14 octobre 2013. Les réservations non confirmées seront remises en vente. Attention, le nombre de billets confirmés sera le nombre de billets délivrés et facturés.

POUR LE BON DÉROULEMENT DES SPECTACLES ET DES PERFORMANCES Pour que les séances commencent à l’heure indiquée sur le programme et pour vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de vous présenter 20 minutes avant le début du spectacle. Une billetterie sera ouverte sur place 30 minutes avant la représentation dans la limite des places encore disponibles.


PARTENAIRES

P.39

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

PiNG EXPLORER LES PRATIQUES NUMÉRIQUES

RENNES

www.brain-magazine.com

L’Ambassade, Le Café du Port, La Sarrasine et La Ville d'Ys accueillent les équipes, les artistes et soutiennent le festival.

REMERCIEMENTS Le projet de l’association a reçu le soutien financier de la ville de Rennes, de Rennes Métropole, de l’Institut Français, de l’Université Rennes 1, de l’Université Rennes 2, du Département d’Ille-et-Vilaine, de la Région Bretagne, du DICRéAM (CNC), de la SACEM, de la DRAC Bretagne et du Ministère de la Culture et de la Communication. Leur accompagnement et leur écoute nous ont été précieux, que les élus et les techniciens de la Direction Générale de la Culture, de la Direction de la Jeunesse et de la Vie Associative, de la Direction de l’Éducation et de l’Enfance, de la Direction de la Politique de la Ville et des Directions de Quartiers, de la Direction des Sports, de la Direction de la Communication et des services techniques de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole, du service action culturelle du Département d’Ille-et-Vilaine et de la Région Bretagne, les services de la DRAC Bretagne, du DICRéAM (CNC) soient ici remerciés. De chaleureux remerciements également aux artistes, techniciens, partenaires, prestataires et bénévoles de cette édition 2013 de Maintenant ainsi qu’aux équipes de la Ligue de l’Enseignement 35, de l’Antipode MJC, de l’Armada Productions, d’Avoka, du Grand Cordel mjc, de la Maison de Quartier de Villejean, de la Maison du Quartier de Sainte-Thérèse, de la Ferme de La Harpe, de l’Espace Social et Culturel Aimé Césaire, du GRPAS, de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, du TNB, du Conservatoire de Rennes, du Jardin Moderne, des Champs Libres, de la bibliothèque des Champs Libres, des bibliothèques de la Ville de Rennes, du Musée des beaux-arts de Rennes, de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne - site de Rennes, de Digital Campus, de Supinfo, de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, de LISAA, de la Cantine Numérique Rennaise, du CREA, des services culturels de Rennes 1 et de Rennes 2, de la FNARS Bretagne, de la SEA 35 (Puzzle, l’Abri, le Relais-centre-ville), d’ADSAO, du Foyer de Saint-Benoît Labre, de la résidence Patton de l’ASFAD, de la résidence Brocéliande de l’ASFAD, du CADA, de la Maison des Squares, des écoles élémentaires publiques des Cloteaux, des Gantelles, Sonia Delaunay, Jacques Prévert et Trégain, de la Faculté des Métiers de Ker Lann, de l’ATM, de l’IRISA, des bibliothèques et médiathèque du Pays de Vitré, de la médiathèque de Fougères Communauté, de la médiathèque de Betton, et à celles et ceux que nous aurions malencontreusement oubliés… Nous remercions également nos partenaires privés et médias Marianne Cauvard, que nous avions accueillie l’an passé avec Raphaël Pluvinage pour Noisy Jelly, nous a quittés brutalement cet hiver. Toute l’équipe du festival a une pensée pour elle et ses proches, et lui dédie cette édition.


Maintenant 2013 programme  

Electroni[k] présente Maintenant ■ Du 15 au 20 octobre ■ Rennes, France. www.electroni-k.org www.maintenant-festival.fr