Page 1

Vaudou, le bricolage mythique.

1. Origine et signification.

Vaudou = Religion qui suppose la croyance en un Dieu suprême et, en même temps, en une multitude de dieux capables d’intervenir dans les corps des individus par la transe et la possession. Pourquoi cette anthropologie religieuse : mémoire de la traite et de l’esclavage+ sources de l’identité individuelle et collective en Haïti ou au Brésil . Dans la langue Fon, parlée au Bénin, vodun signifie une puissance invisible, redoutable et mystérieuse, ayant la capacité d’intervenir à tous moments dans la société des humains. le vodoun = une force immatérielle existant partout dans l’espace, mais à qui on peut assigner un point matériel où les initiés peuvent l’invoquer par des formules connues d’eux seuls. La jarre encastrée dans les sanctuaires des grands dieux, certains rochers, certains arbres, certaines rivières...


2. Une mémoire de l’esclavage : Religion encore vivante dans le golfe de Guinée, notamment au Bénin, au Nigeria, au Togo et au Ghana, le vaudou a subi de profondes transformations dans le contexte de l’esclavage à Saint-Domingue( la partie occidentale de l’île d’Haïti), Haïti étant le nom indien qui sera repris seulement au moment de l’indépendance, en 1804. Tout d’abord, l’esclave est introduit de force dans la religion catholique, seule religion autorisée par le Code noir de 1685, qui régit le mode de vie des esclaves. Processus d’amnésie culturelle, (un esclave est marqué au fer comme un animal il est un bien et reçoit un nouveau nom( fantaisiste) de la part de son propriétaire) La pratique du vaudou va permettre de reconstruire la mémoire collective. Résistance symbolique aux maîtres. Les saints chrétiens se transforment et deviennent les dieux africains. Derrière la culture des esclavagistes, les esclaves vont inventer des sens nouveaux propres à leur culture, tout en imaginant les parties manquantes.

Derrière le culte de la Sainte Vierge et de l’enfant Jésus, l’ esclave verra l’un de ses dieux : Erzulie, déesse de la feminité. (ici: notre dame de Czestochowa sert de modèle) Le vaudou est un syncrétisme, une structure religieuse issue de l’assemblage d’éléments empruntés à plusieurs autres religions. Ce syncrétisme est visible dans les images, les objets de culte et les rites propres au vaudou.


3. les lwas: le bricolage symbolique.

cérémonie vaudou avec papa legba.

vévé pour papa legba à gauche Saint Lazare qui sert de substitut à Papa legba. autres associations: Hermès. Saint Pierre (les clés). 4. La crise de possession//le théâtre des lwas. ‘le loa saisit son cheval’. Les modalités de la possession varient suivant l’esprit qui cherche à se manifester - le “possédé” n’est pas seul, la foule l’entoure, le protège, et d’abord de lui-même, si la frénésie menace de l’emporter ou le conduit à des situations périlleuses. L’houngan (prêtre) conduit la cérémonie, accompagne les person-


nes possédées, borne le loa apparu ; aide à sa manifestation mais aussi à son départ. On lui apporte sur le champ ses attributs : chapeau, sabre, canne, bouteilles, cigares; s’il doit revêtir un costume, on l’accompagne vers une chambre du sanctuaire qui sert de vestiaire. Souci du déguisement. Les chambres du sanctuaire font un peu office de coulisses où les possédés trouvent les accessoires nécessaires. Le possédé rituel doit se conformer à l’ image classique d’un personnage mythique. Le possédé compose son rôle avec les connaissances et les souvenirs accumulés petit à petit. Ces similitudes entre la possession et le théâtre ne doivent pas faire oublier qu’aux yeux du public aucun possédé n’est véritablement un acteur. Il ne joue pas un personnage, il est ce personnage pour toute la durée de la transe.

SUJETS (vos oeuvres seront accompagnées d’une analyse et d’une recherche) * autel (table sur laquelle on déposait les offrandes à la divinité, on offrait les sacrifices aux dieux)

**Le théâtre des mauvais esprits d’aujourd’hui

***mon fétiche

****Résistance (s) symbolique (s) ou résister

*****Sujet libre.

L’intégralité du cours est disponible sur le blog : http://histoiresdesarts.over-blog.com/


vaudou  

cours arts plastiques

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you