Issuu on Google+

HOZHO_la beauté navajos Le mot art n’éxiste pas en navajos, pourtant il existe un mot pour désigner la beauté : HOZHO.

1. HOZHO = Mot Navajos difficile à traduire qui désigne un état. = état de beauté; = être en bonne santé; = harmonie, = ordre, = bien... En occident on utilise “beau” seul, dire “c’est beau!”. Chez les Navajos, “hozho” n’est jamais utilisé seul. En occident : la beauté = Perception/ Sens.(cf. Les 3 s.) Chez les Navajos : la beauté = FAÇON D’ÊTRE, DE SE CONDUIRE.


SANTÉ_BEAUTÉ_ÉQUILIBRE_HARMONIE Chez les navajos, si je suis malade, je suis malade de beauté. Je suis malade d’être laid. Je suis laid parce que j’ai eu une attitude qui rompt la [santé_beauté_ équilibre_harmonie] Je ne suis pas HOZHO/ Je n’ai pas agit HOZHO.

PAS DE VIRUS OU DE MICROBES...La maladie ne vient pas de l’extérieur mais de l’interieur, de la conduite. Ma façon d’être est responsible de ma maladie. L’ACTION EST BEAUTÉ. 2. LA CÉRÉMONIE. Pour chaque “maladie” correpond un récit des héros mythologiques. Ce récit détermine la voie appropriée à la guérison. La voie = le chemin pour réapprendre HOZHO=CÉRÉMONIE. C’est le MÉDECINE MAN qui se charge de réapprendre HOZHO au malade. UNE CÉRÉMONIE = _ 5 à 11 jours; _ Chants; Très complexes/ Très répétitifs. _ Prières; _ Peinture de sable/ Sandpainting = iikààh : “l’endroit par lequel les dieux viennent et vont”; environ quatre par cérémonie. Question : qu’est-ce qu’un mythe?


3. PEINTURES DE SABLE : 1. Matériaux : sable et pigments naturels (maïs, pollen, pétale, charbon,etc...) 2. Elles sont éphèmères. Elles sont éffacées. 3. Composées selon les 4 points cardinaux + corps ou formes allongés et circulaires, ouverts sur l’un des points cardinaux. 4. Représentations symboliques d’éléments sacrés : Soleil, lune, éclair, maïs, arbre, montagne, serpent, lac, nuage, ville, champ, arc-en-ciel, étoile... 600 peintures ~ répertoriées 5. l’auteur : le médecine man et ses apprentis. 6. Les figures sont simplifiées, longilignes et fonctionnent souvent par paires complémentaires (homme_ femme/jeune_vieux). 7. Peu de couleurs <<matériaux et symboliques du 4 (4 couleurs) 8. Elles sont associées à une histoire des héros mythologiques. Elles sont un lieu d’apparition et de contact avec les dieux. 9. Elles sont une histoire pour retrouver l’HOZHO. Pour satisfaire le marché aujourd’hui, on fait de fausses peintures de sable sur toile... Les peintures de sable doivent être la copie exacte de celles données par les dieux aux héros pendant leur aventure. Les peintures de sable sont donc des reproductions. L’artiste_navajos, le médecine man, ne connait pas nos concepts artistiques occidentaux: progrès, innovation, originalité, créativité.


4. LE CONCEPT DE NATURE Occident : la nature s’oppose à la culture. >> mise à distance du milieu dans lequel on vit. La nature occidentale (cf. Les cours de SVT et Géographie)= 1. raisonnée (par les sciences); 2. segmentée (terre, vie, faune, flore... etc.); 3. pensée en terme de ressources (pétrole, agriculture, bois...) Les indiens Navajos : une partie du grand tout. Le grand tout = la nature=HOZHO... La nature est “équilibre_beauté” donc je me comporte comme elle dans une DYNAMIQUE d’équilibre_beauté_hozho. Insistons sur dynamique. La nature navajo est plastique. Elle est née; elle est apparue; elle a émergé...dans hozho qui est un état d’équilibre à conserver. cf. Cosmogonie et mythe navajos. SUJETS (vos oeuvres seront accompagnées d’une analyse et d’une recherche) *Copie originale

**Une oeuvre qui ne dure qu’un temps

*** Ma mythologie

****Histoires naturelles

*****Sujet libre.

L’intégralité du cours est disponible sur le blog : http://histoiresdesarts.over-blog.com/ Pour aller plus loin : _ http://agoras.typepad.fr/regard_eloigne/navajos/ _ http://fr.wikipedia.org/wiki/Navajos _ http://www.sablemouvant.com/article-14206927.html


Cours 1 //HOZHO la beauté navajos.